Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Débat entre amis : rapport entre régime moteur et vitesse du véhicule

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débat entre amis : rapport entre régime moteur et vitesse du véhicule

n°9318455
MatMeuh
Posté le 26-08-2006 à 13:15:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Hier avec un groupe de potes, on a eu un débat assez houleux concernant le rapport (ou pas) entre le régime moteur (en tour/minute) et la vitesse linéaire du véhicule (en km/h)
 
N'étant pas mécanicien dans l'âme t n'ayant pas trouvé sur le net une réponse claire j'aurais aimé savoir si cette assertion est vraie
 
"quelle que soit les conditions (pente, vent...) à un régime moteur constant (par exemple 4000 tr/minutes) en ayant enclenché une certaine vitesse (la 5ème par exemple) on est toujours à la même vitesse linéaire (toujours pour l'exemple, 140 km/h)"
 
merci de votre aide et de vos explications
 
ps: y'a eu des arguments physiques style "somme des forces = masse * acceleration" ou "travail des forces non conservatives" ou "l'accelerateur dose la quantité de carburant et c'est cela qui régule"...

mood
Publicité
Posté le 26-08-2006 à 13:15:14  profilanswer
 

n°9318475
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 26-08-2006 à 13:18:40  profilanswer
 

ah, dans les cotes ya pas besoin d'accelerer, c'est nouveau ca [:bighead]
 
EDIT: ah merde chui con  :whistle:


Message édité par Xiao_Bin le 26-08-2006 à 13:20:53
n°9318481
MatMeuh
Posté le 26-08-2006 à 13:19:49  profilanswer
 

l'un dit "si on accelere, mais pour donner plus de carburant dans chaque tour de comustion"... mais la proposition c'est "dans la cote, y'a le meme nombre de tour/minute pour ton moteur"

n°9318497
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-08-2006 à 13:23:53  profilanswer
 

moi je dirais que non, le regime du moteur est independant de la vitesse du véhicule, à 4000 tr/mn, la vitesse est variable.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9318524
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-08-2006 à 13:29:34  profilanswer
 

MatMeuh a écrit :

Bonjour
 
Hier avec un groupe de potes, on a eu un débat assez houleux concernant le rapport (ou pas) entre le régime moteur (en tour/minute) et la vitesse linéaire du véhicule (en km/h)
 
N'étant pas mécanicien dans l'âme t n'ayant pas trouvé sur le net une réponse claire j'aurais aimé savoir si cette assertion est vraie
 
"quelle que soit les conditions (pente, vent...) à un régime moteur constant (par exemple 4000 tr/minutes) en ayant enclenché une certaine vitesse (la 5ème par exemple) on est toujours à la même vitesse linéaire (toujours pour l'exemple, 140 km/h)"
 
merci de votre aide et de vos explications
 
ps: y'a eu des arguments physiques style "somme des forces = masse * acceleration" ou "travail des forces non conservatives" ou "l'accelerateur dose la quantité de carburant et c'est cela qui régule"...


Sur une transmission dite "solide", c'est à dire sur une boite mécanique,cette assertion est vraie, en négligeant l'écrasement des pneus qui peut faire varier légèrement la démultiplication.
 
Sur une transmission à glissement, c'est faux, par exemple sur une boite automatique à convertisseur de couple. En montée, la boite va patiner, et en descente c'est le moteur qui va patiner sur la boite...  
 
Sinon ça n'a rien à voir avec des histoires de lois de l'accélération et de masses. C'est juste un calcul de démultiplication entre l'arbre moteur et la route.

n°9318536
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-08-2006 à 13:31:06  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

moi je dirais que non, le regime du moteur est independant de la vitesse du véhicule, à 4000 tr/mn, la vitesse est variable.


Sur une boite mécanique, sur un rapport donné, c'est bel et bien fixe.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 26-08-2006 à 13:33:00
n°9318538
Sanozuke
Ailé !
Posté le 26-08-2006 à 13:31:39  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

moi je dirais que non, le regime du moteur est independant de la vitesse du véhicule, à 4000 tr/mn, la vitesse est variable.

Heu, à 4000 tours, sur un rapport donné, tu seras toujours à la même vitesse hein. Elle sera fonction des rapports de boite, de la valeur de reduction du pont, mais sera toujours la même à un régime donné et un rapport donné.
Ex, à 3000 tours en 5e, tu seras à 100, mais tu pourras jamais changer cette valeur, a moins de bricoler les rapports de boite.

n°9318558
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-08-2006 à 13:36:03  profilanswer
 

Avec un rapport donné effectivement, qd ton moteur fait un tour, ta roue fait une portion de tour qui reste la même qq soient les conditions extérieures. C'est exactement comme sur un vélo.  
 
Par contre, comme pour un vélo, en montée, il faudra forcer plus, ce qui implique d'accélérer 'plus fort' pour atteindre le même régime moteur : même vitesse de rotation et plus de couple -> augmentation de la consommation.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2006 à 13:38:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9318562
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 26-08-2006 à 13:36:45  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Sur une boite mécanique, sur un rapport donné, c'est bel et bien fixe.


 
ca depend de l'etat de l'embrayage :whistle:

n°9318572
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-08-2006 à 13:37:50  profilanswer
 

Xiao_Bin a écrit :

ca depend de l'etat de l'embrayage :whistle:


On parle bien de véhicule en état de fonctionnement non? :D

mood
Publicité
Posté le 26-08-2006 à 13:37:50  profilanswer
 

n°9318616
MatMeuh
Posté le 26-08-2006 à 13:43:32  profilanswer
 

merci pour votre expertise... juste dernier détail : à partir de Herbert qui dit "même vitesse de rotation et plus de couple -> augmentation de la consommation" de quoi vient cette augmentation de conso' ? appuyer sur l'accelerateur revient à injecter plus d'essence à chaque cycle moteur ?

n°9318630
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 26-08-2006 à 13:44:59  profilanswer
 

MatMeuh a écrit :

merci pour votre expertise... juste dernier détail : à partir de Herbert qui dit "même vitesse de rotation et plus de couple -> augmentation de la consommation" de quoi vient cette augmentation de conso' ? appuyer sur l'accelerateur revient à injecter plus d'essence à chaque cycle moteur ?


C'est exactement ça.  Sur un moteur à essence, on augmente le volume d'air entrant et on injecte plus d'essence.
 
Sur un diesel, ça tourne à plein volume en permanence donc on se contente de faire varier l'injection de gazole.

n°9362747
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-08-2006 à 18:21:28  profilanswer
 

MatMeuh a écrit :

Bonjour
 
Hier avec un groupe de potes, on a eu un débat assez houleux concernant le rapport (ou pas) entre le régime moteur (en tour/minute) et la vitesse linéaire du véhicule (en km/h)
 
N'étant pas mécanicien dans l'âme t n'ayant pas trouvé sur le net une réponse claire j'aurais aimé savoir si cette assertion est vraie
 
"quelle que soit les conditions (pente, vent...) à un régime moteur constant (par exemple 4000 tr/minutes) en ayant enclenché une certaine vitesse (la 5ème par exemple) on est toujours à la même vitesse linéaire (toujours pour l'exemple, 140 km/h)"
 
merci de votre aide et de vos explications
 
ps: y'a eu des arguments physiques style "somme des forces = masse * acceleration" ou "travail des forces non conservatives" ou "l'accelerateur dose la quantité de carburant et c'est cela qui régule"...


 
les rapports de boites sont constants sur chaque rapport donc oui, a 4000trs/min, si t'es a 140, t'es a 140, et point barre.
 
t'auras besoin de fournir moins d'energie dans les descentes (pression moins forte sur l'accelerateur) et plus d'energie pour t'y maintenir (pression sur l'accelerateur plus forte) que sur le plat, mais rien a voir avec une vitesse variable pour un meme rapport a regime moteur constant :o
 
d'ailleurs, en cote, tu remarqueras que meme si, en accelerant a fond, ton moteur est pas assez puissant/coupleux pour maintenir au moins une vitesse constante, et donc que ta vitesse baisse, le regime de rotation du moteur baissera en conséquence.


---------------
Cassoulet, again !
n°9362910
Nidnogar
Posté le 30-08-2006 à 18:35:33  profilanswer
 

J'aime pas les régimes.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9362932
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-08-2006 à 18:37:24  profilanswer
 

meme de banane ? :o


---------------
Cassoulet, again !
n°9362965
Nidnogar
Posté le 30-08-2006 à 18:40:14  profilanswer
 

"Régime de banane" ? T'as déjà vu une banane obèse toi ? [:syr01]


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9363011
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-08-2006 à 18:43:49  profilanswer
 

[mode tu veux jouer aux idiots ? OK :D ]
l'inflorescence en épi qui donne ensuite naissance à l'infrutescence de bananes sur le bananier est connue sous le nom de "régime de bananes" :o


---------------
Cassoulet, again !
n°9363062
Nidnogar
Posté le 30-08-2006 à 18:48:42  profilanswer
 

Ah oui ok.
Moi je pensais qu'un régime de banane, c'était un conseil pour quelqu'un qui a une coiffure démodée.
http://images.google.fr/images?q=tbn:GX-lXEE1r3NRZM:apupetrole.hautetfort.com/images/medium_paysanne.2.jpg


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9364282
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 30-08-2006 à 20:56:13  profilanswer
 

dites, à 3000 tr/mn en 5ème ou en 4ème, la consommation est elle la même?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9364316
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-08-2006 à 21:00:17  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

dites, à 3000 tr/mn en 5ème ou en 4ème, la consommation est elle la même?


 
 
non, parce que rien qu'a cause du fait de la demul' differente, tu rouleras plus vite en 5 qu'en 4e a 3000tr/min, et comme la resistance de l'air evolue comme le carré de la vitesse, tu consommeras forcement plus car il te faudrait depenser d'avantage d'energie pour lutter contre le frein aerodynamique :)


---------------
Cassoulet, again !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Débat entre amis : rapport entre régime moteur et vitesse du véhicule

 

Sujets relatifs
coupure moteur sur GOLF 4 TDI 110CV, témoin pression huileExces de vitesse
Coup de feu.....distance, vitesse.... ?[electricité] Mon moteur (d'aspi) ne fonctionne plus...
Excès de vitesse // Non propriétaire de la voitureConflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]
faut'il déclarer les amis qui travail sur ma constructiona-t-on le droit de peindre son véhicule aux couleurs de l'armée ?
[FootBall] Petits Pronos Entre AmisUn repas simple (entrée+plat+dessert) pour épater ses amis !
Plus de sujets relatifs à : Débat entre amis : rapport entre régime moteur et vitesse du véhicule


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR