Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3773 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°61372885
oh_damned
Posté le 17-11-2020 à 23:42:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Actuellement j'ai 50% d'épargne, avant c'était 1/3 ou 1/4 (selon la période)
Mon petit doigt me dit que ce n'est pas suffisant comme statégie

Augmenter les revenus est un accélérateur, mais si ton train de vie actuel te convient, alors un gros taux d'épargne (50% ou +) est suffisant pour envisager un FIRE relativement rapide.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 23:42:09  profilanswer

n°61382013
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 18-11-2020 à 22:20:47  profilanswer

De ma courte expérience, en France, il y a quelques pistes :

En termes de revenus, pas de secret, il faut travailler, je vais faire un chemin de diplômé du supérieur, je vous laisse faire les autres :

- Bosser tous les étés à partir de ses 16 ans : Trouver l'équilibre avec les vacances avec les copains et ne pas tout cramer.(entre 0 et 2000 €/an)
- Trouver des stages rémunérés (intéressant quand même hein) pendant ses études. Attention, si ça force à aller à Paris pour sortir 800€/mois, c'est pas forcément intéressant. (1000 €/mois net pendant au moins 6 mois = 6000 €)
- Trouver un emploi avec un bon équilibre qualité/rémunération car sur la durée, la qualité de l'expérience fait une grosse différence en termes d'évolution. (30 k€ brut pour un JD bac+5 soit 1800 € net/mois ou 23400 €)

Une fois l'argent encaissé, il convient de faire plusieurs choses  
- Maitriser ses dépenses : Ici le sujet est vague, c'est volontaire parce que ça dépend de chacun. Ma zone de confort c'est payer le "juste" prix pour les choses : On achète pas des bouteilles de vodka à 100€ en boite quand on peut les trouver à 10€ au supermarché du coin. Plus récemment, par exemple, je suis plus focalisé sur bien manger, si sur les fruits et légumes, je ne vois pas de différence, sur la viande clairement, ça se ressent.
Donc il faut les identifier et se dire : Je paie ça et ça me convient pour le service que j'ai.
- Vivre dans des endroits économiques, moins vous payez pour le logement, plus vous économisez. Dans l'ordre de préférence : Parents > Colloc'/Couple > Solo. Chez les parents, vous payez très peu de charges et peu ou pas de loyer, mais socialement, ça peut devenir compliqué, là-dessus aller en colloc' peut être le bon équilibre.
- Optimiser ce qui peut l'être : Ici, il s'agit d'identifier ce que vous dépensez par confort : Aller en voiture au travail au lieu d'y aller en vélo/bus ? Se passer de sa voiture peut générer de substantielles économies. Peut-être aussi un travail plus proche de votre logement vous permettrait d'augmenter vos salaire net.

Une fois le salaire encaissé, les frais payés, que faire de cet argent ?
En france, vous avez des magnifiques niches fiscales : Le PEA et les assurances-vie. Sur ces sujets, je vous invite à lire la FP du topic Epargne.
Une fois le matelas de sécurité constitué (entre 3 et 6 mois de dépenses ou revenus), investissez sur un tracker World (type CW8 ou EWLD) votre épargne.
Une fois le PEA plein (150 k€ quand même) vous pouvez passer aux assurances-vie où les montants sont illimités.
Attention aux frais, prendre des assurances-vies avec des frais sur UC au minimum.
Cela vous permettra de développer votre patrimoine avec un frottement fiscal minimum.

Voilà l'esprit pour moi.  :jap:

---------------
Déontologie : Actionnaire
n°61382184
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-11-2020 à 22:49:13  profilanswer

Enfin l’esprit c’est bien, mais ça donne aucune donnée réelle sur quoi espérer  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°61382397
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 18-11-2020 à 23:26:14  profilanswer

Bah le truc c'est que tout dépend des besoins de chacun.

QLRR pour 1500 €/mois ? 2000 € ? 3000 € ? 4000 €

Tout dépend, si tu crames tout ton boulot d'été en bouteilles de champ' et en beuh, tu pars de 0.

Si tu fais tous les cas à l'extrême, tu peux te retrouver à 25 ans avec 25 k€ (hors composition du patrimoine) comme avec rien.

---------------
Déontologie : Actionnaire
n°61382473
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-11-2020 à 23:38:48  profilanswer

Prends 3000€/mois si ça aide à donner un exemple.

Message édité par Youmoussa le 18-11-2020 à 23:39:13

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°61384291
henoutsen
Posté le 19-11-2020 à 10:24:42  profilanswer

Et ne pas oublier que:
-l'endroit ou il y a des salaires élevés correspond également souvent à un endroit ou le cout de la vie est élevé.
-des revenus importants entrainent une imposition plus importante.
-des revenus importants favorisent également un train de vie plus important (ne serait ce que pour rester socialement en cohérence)

Faut bien faire la bascule.

n°61384313
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-11-2020 à 10:26:52  profilanswer

henoutsen a écrit :

Et ne pas oublier que:
-l'endroit ou il y a des salaires élevés correspond également souvent à un endroit ou le cout de la vie est élevé.
-des revenus importants favorisent également un train de vie plus important (ne serait ce que pour rester socialement en cohérence)

Qu'est-ce que donc que cela ?
En pratique, ca existe vraiment ? Me Gouf est hyper-sociable (une compagne, et au moins deux amis) et reste radin :o
Pongo est un vrai asocial, s'en fout tant qu'il y a moins de 3 trous par chaussette et que le VAE roule, et reste radin.

n°61384413
henoutsen
Posté le 19-11-2020 à 10:34:57  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

En pratique, ca existe vraiment ? Me Gouf est hyper-sociable (une compagne, et au moins deux amis) et reste radin :o
Pongo est un vrai asocial, s'en fout tant qu'il y a moins de 3 trous par chaussette et que le VAE roule, et reste radin.

Disons que pour certaines activités, le contexte social reste important si on veut maintenir voir faire progresser ses conditions.

n°61384434
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 19-11-2020 à 10:36:30  profilanswer

henoutsen a écrit :

Et ne pas oublier que:

Je suis d'accord avec Pongo, c'est quoi "rester socialement en cohérence" ? Pourquoi rouler en gros SUV premium haut de gamme, si la compact généraliste te va bien ?

henoutsen a écrit :

Disons que pour certaines activités, le contexte social reste important si on veut maintenir voir faire progresser ses conditions.

A quoi penses-tu ?
Je pensais que les soirées pute/cock passaient en frais professionnel :o

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 19-11-2020 à 10:38:29
n°61384449
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2020 à 10:37:12  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Je vous remercie de cette description flatteuse. On est toujours très bien reçu chez moi, excellente bouffe, victuailles et spiritueux. Après j'ai la meme casio G-shock au poignet depuis 15 ans et ma caisse approche les 300KKm et est raccommodée avec du scotch. J'ai juste rien à prouver en paradant comme un paon. Ma classe naturelle suffit  [:bibliophage:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 10:37:12  profilanswer

n°61384522
henoutsen
Posté le 19-11-2020 à 10:42:49  profilanswer

SeldonH a écrit :

Je suis d'accord avec Pongo, c'est quoi "rester socialement en cohérence" ? Pourquoi rouler en gros SUV premium haut de gamme, si la compact généraliste te va bien ?

Dans la Cogip à papa, ce qui est malheureusement encore le cas en 2020 pour pas mal de Cogip, les jugements se font encore beaucoup sur l'apparence et le "savoir être".
Du coup, tu as une certaine reproduction au sein des cogip notamment ou ceux qui avancent plus facilement sont ceux qui se conforment socialement le mieux à ceux qui sont déjà à des postes décisionnaires.
Ça peut entrainer un train de vie plus important que celui qu'on voudrait.

Message édité par henoutsen le 19-11-2020 à 10:43:35
n°61384911
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-11-2020 à 11:22:16  profilanswer

Nan mais c'est pas tellement ca que ca veut dire, j'ai vu plein de gros barons avec une iwatch et des costumes Charles Tyrwhitt. On s'en branle de l'apparence, tant qu'on ne ressemble pas a un charlouf.

Le "train de vie" qui augmente pour la "coherence sociale" c'est que :

1- inconsciemment un individu a tendance a se referer aux autres pour ses normes de consommation, en particulier pour des choses comme le logement. Les jeunes cadres parisiens vont tous vivre dans le centre pour etre pres des soirees, et ca coute plus cher que de vivre en banlieue a surface egale. En outre, avancant dans leur carriere, ils voudront plus grand. Dans l'absolu rien ne les empecherait de commencer leur carriere en zone 5 en achetant directement de debut de carriere (choix economique optimal), mais c'est justement le souhait de rester dans leur milieu qui les fait ajuster leur consommation sur le logement - qui pour rappel est le plus gros poste de depenses pour la plupart des menages, en particulier les jeunes travailleurs.  

2- si tu sors avec tes potes et que ton milieu est riche, ils ne consommeront pas de la meme maniere que s'ils etaient pauvres. Une soiree chez Grand Chef Restaurant te coutera plus cher qu'au domac, et ton cocktail bistronomique a 15 euros sera plus chere qu'une kanterbrau en bouteille degustee au bord du canal St-Martin.  

3- Il existe aussi evidemment un facteur envie, le fait de voir quelqu'un avec un produit ou service desirable augmente les chances d'achat, la encore consciemment et inconsciemment. Pour certains c'est une rolex au poignet, pour d'autres des voyages au bout du monde, pour d'autres des PC gaming, une moto, une renovation de cuisine ... peu importe.

Et venez pas me la faire en mode "ouais mais moi je suis pas pareil machin machin", c'est pour tout le monde la meme. Ces comportements sont tres bien documentes par la sociologie, et le marketing sait tres bien les exploiter egalement.

Posez-vous honnetement cette question: etiez vous plus econome en etant etudiant que maintenant ? C'est question de revenus, mais surtout de milieu.

C'est d'ailleurs pour ca que les millionnaires ne vivent pas forcement dans des quartiers a tres gros revenus - ils parviennent a se constituer un patrimoine en restant durablement dans des quartiers "frugaux", ou ils seront moins incites a la consommation. Si je sujet vous interesse, je vous invite a lire "The millionaire next door" de Thomas J. Stanley, qui est tres instructif a cet egard.

---------------
https://elan.school/
n°61384945
lehman bro​thers
Posté le 19-11-2020 à 11:24:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Je vous remercie de cette description flatteuse. On est toujours très bien reçu chez moi, excellente bouffe, victuailles et spiritueux. Après j'ai la meme casio G-shock au poignet depuis 15 ans et ma caisse approche les 300KKm et est raccommodée avec du scotch. J'ai juste rien à prouver en paradant comme un paon. Ma classe naturelle suffit  [:bibliophage:1]

Dont acte :D

Le fait de recevoir chez toi avec des bons produits a certainement un cout ... et ton chez-toi est-il egalement cher ?

---------------
n°61385009
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2020 à 11:30:47  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Dont acte :D

Le fait de recevoir chez toi avec des bons produits a certainement un cout ... et ton chez-toi est-il egalement cher ?

Je ne fais pas d'economie sur la bouffe, parce que j'aime cuisiner, manger et partager un repas. Mon chez moi est bien moins cher que si je devais acheter la meme chose directement dans le gros pole urbain proche. Maison dans une petite ville de campagne a 30' minute a velo d'une grosse ville dynamique, parce que j'ai besoin de nature autour de moi. Ca te dit quoi sur moi?  [:michaeldell]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 19-11-2020 à 11:34:18

---------------
n°61385045
axklaus
Posté le 19-11-2020 à 11:33:50  profilanswer

C'est d'ailleurs pour ca que les millionnaires ne vivent pas forcement dans des quartiers a tres gros revenus - ils parviennent a se constituer un patrimoine en restant durablement dans des quartiers "frugaux", ou ils seront moins incites a la consommation. Si je sujet vous interesse, je vous invite a lire "The millionaire next door" de Thomas J. Stanley, qui est tres instructif a cet egard.

:jap:  

je suis dans un quartier frugal et actuellement je ne travaille pas, et je n'en ressens pas le besoin ... au point ou je me demande si je reprendrais le travail en juin à la fin de mon congé ou non  :pt1cable:

n°61385050
henoutsen
Posté le 19-11-2020 à 11:34:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne fais pas d'economie sur la bouffe, parce que j'aime cuisiner, manger et partager un repas. Mon chez moi est bien moins cher que si je devais acheter la meme chose directement dans le gros pole urbain proche. Maison dans une petite ville de campagne a 30' minute a velo d'une grosse ville dynamique. Ca te dit quoi sur moi?  [:michaeldell]

Tout à fait :jap:
D'ailleurs, comme disait un grand philosophe:" si nous sommes ce que nous mangeons, alors je ne veux manger que des bonnes choses" :o  [:ddr555]

n°61385069
lehman bro​thers
Posté le 19-11-2020 à 11:36:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne fais pas d'economie sur la bouffe, parce que j'aime cuisiner, manger et partager un repas. Mon chez moi est bien moins cher que si je devais acheter la meme chose directement dans le gros pole urbain proche. Maison dans une petite ville de campagne a 30' minute a velo d'une grosse ville dynamique, parce que j'ai besoin de nature autour de moi. Ca te dit quoi sur moi?  [:michaeldell]

Ca ne dit pas grand chose en soi ... je ne connais pas ton milieu, tes revenus, tes gouts ...

Le point est que si demain on te balancait dans un milieu plus riche, il est certain que tes depenses augmenteraient. Probablement sur la bouffe du coup :o

Message cité 3 fois
Message édité par lehman brothers le 19-11-2020 à 11:36:27

---------------
n°61385078
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2020 à 11:36:29  profilanswer

henoutsen a écrit :

D'ailleurs, comme disait un grand philosophe:" si nous sommes ce que nous mangeons, alors je ne veux manger que des bonnes choses" :o  [:ddr555]

C'est une des rares activites obligatoires quotidiennes, autant y prendre du plaisir.
En plus j'ai la "chance" de bruler des calories rapidement, donc je peux me faire plaisir et garder la ligne  [:petoncle-baveuse:3]

---------------
n°61385083
henoutsen
Posté le 19-11-2020 à 11:36:46  profilanswer

Nan mais c'est pas tellement ca que ca veut dire, j'ai vu plein de gros barons avec une iwatch et des costumes Charles Tyrwhitt. On s'en branle de l'apparence, tant qu'on ne ressemble pas a un charlouf.

1- inconsciemment un individu a tendance a se referer aux autres pour ses normes de consommation, en particulier pour des choses comme le logement. Les jeunes cadres parisiens vont tous vivre dans le centre pour etre pres des soirees, et ca coute plus cher que de vivre en banlieue a surface egale. En outre, avancant dans leur carriere, ils voudront plus grand. Dans l'absolu rien ne les empecherait de commencer leur carriere en zone 5 en achetant directement de debut de carriere (choix economique optimal), mais c'est justement le souhait de rester dans leur milieu qui les fait ajuster leur consommation sur le logement - qui pour rappel est le plus gros poste de depenses pour la plupart des menages, en particulier les jeunes travailleurs.  

2- si tu sors avec tes potes et que ton milieu est riche, ils ne consommeront pas de la meme maniere que s'ils etaient pauvres. Une soiree chez Grand Chef Restaurant te coutera plus cher qu'au domac, et ton cocktail bistronomique a 15 euros sera plus chere qu'une kanterbrau en bouteille degustee au bord du canal St-Martin.  

3- Il existe aussi evidemment un facteur envie, le fait de voir quelqu'un avec un produit ou service desirable augmente les chances d'achat, la encore consciemment et inconsciemment. Pour certains c'est une rolex au poignet, pour d'autres des voyages au bout du monde, pour d'autres des PC gaming, une moto, une renovation de cuisine ... peu importe.

Et venez pas me la faire en mode "ouais mais moi je suis pas pareil machin machin", c'est pour tout le monde la meme. Ces comportements sont tres bien documentes par la sociologie, et le marketing sait tres bien les exploiter egalement.

Posez-vous honnetement cette question: etiez vous plus econome en etant etudiant que maintenant ? C'est question de revenus, mais surtout de milieu.

n°61385099
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2020 à 11:38:43  profilanswer

Ca ne dit pas grand chose en soi ... je ne connais pas ton milieu, tes revenus, tes gouts ...

Le point est que si demain on te balancait dans un milieu plus riche, il est certain que tes depenses augmenteraient. Probablement sur la bouffe du coup :o

Pas vraiment [:sat 08:3]  
J'ai cotoye et je cotoie beaucoup de classes differentes, du refugie a des mecs tres aises (Haute Bourgeoisie), ca n'a pas influence mon comportement de consommation, ni mes loisirs.

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 19-11-2020 à 11:39:02

---------------
n°61385120
henoutsen
Posté le 19-11-2020 à 11:41:08  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai cotoye et je cotoie beaucoup de classes differentes, du refugie a des mecs tres aises (Haute Bourgeoisie), ca n'a pas influence mon comportement de consommation, ni mes loisirs.

Parce que tu as peut être atteint un âge et un niveau de recul suffisant pour te départir de ça.
Ce qui n'est pas vrai pour tout le monde surtout quand tu es jeune et que tu essais de te faire une place.

Je n'ai, aujourd'hui, pas du tout la même approche que je pouvais avoir vis à vis de tout ça étant jeune.
Effectivement, j'étais beaucoup plus suiveur des codes sociaux de mon milieu qu'aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 19-11-2020 à 11:41:36
n°61385166
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2020 à 11:43:37  profilanswer

henoutsen a écrit :

Parce que tu as peut être atteint un âge et un niveau de recul suffisant pour te départir de ça.
Ce qui n'est pas vrai pour tout le monde surtout quand tu es jeune et que tu essais de te faire une place.

Je n'ai, aujourd'hui, pas du tout la même approche que je pouvais avoir vis à vis de tout ça étant jeune.
Effectivement, j'étais beaucoup plus suiveur des codes sociaux de mon milieu qu'aujourd'hui.

Je dirais que l'education est un facteur majeur, mais oui, l'age aide a realiser le neant de cette Foire aux Vanites.

---------------
n°61385204
manisque
Posté le 19-11-2020 à 11:46:14  profilanswer

axklaus a écrit :

je suis dans un quartier frugal et actuellement je ne travaille pas, et je n'en ressens pas le besoin ... au point ou je me demande si je reprendrais le travail en juin à la fin de mon congé ou non  :pt1cable:

Est-ce que le fait d'être "rentier" avant 30 ans à base d'allocations discutablement frauduleuses et d'héritage bien investi rentrent dans le cadre du topic ? :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61385270
lehman bro​thers
Posté le 19-11-2020 à 11:52:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Tes depenses ont augmente apres avoir fini les etudes ?

---------------
n°61385280
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-11-2020 à 11:53:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Je dirais que l'education est un facteur majeur, mais oui, l'age aide a realiser le neant de cette Foire aux Vanites.

Et il faut se laisser faire des erreurs. Se forcer dès 18 ans à ne jamais dépenser semble malsain. L'essentiel serait de réévaluer ce qui rend heureux en rentrant dans un budget plaisir identifié (les bières de hippies par exemple) et ce qui apporte pas ou très peu de satisfaction (un appart trop grand, restaurants chics) voire amène du stress et des dépenses lourdes à long terme (grosses voitures, montres de luxe, thermomix).

manisque a écrit :

Est-ce que le fait d'être "rentier" avant 30 ans à base d'allocations discutablement frauduleuses et d'héritage bien investi rentrent dans le cadre du topic ? :o.

Je ne suis pas certain. Cependant, Me Klaus est frugal.
La décision reviendrait au taulier, Pongo, qui est présentement bien alcoolisé.

n°61385320
axklaus
Posté le 19-11-2020 à 11:57:55  profilanswer

https://i.ibb.co/SywQHXg/20201119-111648-HDR-2.jpg
Une pensée a mes voisins privés d'une part de leur frugalité
Ça en fait de la boîte a roue obsolète...

Pongo Abel a écrit :

Je ne suis pas certain. Cependant, Me Klaus est frugal.
La décision reviendrait au taulier, Pongo, qui est présentement bien alcoolisé.

Pot de départ a la cogip ? :p

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 19-11-2020 à 11:58:35
n°61385446
manisque
Posté le 19-11-2020 à 12:11:02  profilanswer

axklaus a écrit :

https://i.ibb.co/SywQHXg/20201119-111648-HDR-2.jpg
Une pensée a mes voisins privés d'une part de leur frugalité
Ça en fait de la boîte a roue obsolète...

MB100 de punkachiens, Renault 18 "survivante", joli musée par chez toi :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°61385518
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2020 à 12:20:37  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Et il faut se laisser faire des erreurs. Se forcer dès 18 ans à ne jamais dépenser semble malsain. L'essentiel serait de réévaluer ce qui rend heureux en rentrant dans un budget plaisir identifié (les bières de hippies par exemple) et ce qui apporte pas ou très peu de satisfaction (un appart trop grand, restaurants chics) voire amène du stress et des dépenses lourdes à long terme (grosses voitures, montres de luxe, thermomix).

Je suis tout a fait d'accord avec ca. Il faut essayer pour definir ce qui est important pour chacun. Je ne prone en aucun cas l’ascétisme, surtout pour les plus jeunes  :jap:

---------------
n°61385883
oh_damned
Posté le 19-11-2020 à 13:00:52  profilanswer

henoutsen a écrit :

Et ne pas oublier que:

C'est bien de souligner ce point.
La différence entre un petit niveau d'épargne et un gros niveau d'épargne se situe souvent là.
Personnellement je suis très peu sensible à l'avis des autres.
Je n'ai par exemple absolument aucune honte à être vu dans une voiture pourrie ou encore à être vu le week-end habillé comme un semi-clodo.
Je pense que ça m'aide beaucoup pour épargner et investir une grosse proportion de mes revenus.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61386296
SeldonH
Posté le 19-11-2020 à 13:43:49  profilanswer

Je pense aussi que le milieu familiale (et donc la façon dont on a été élevé) joue beaucoup, par exemple ma femme a été élevé en mode "un sou et un sou", elle fait donc que très peu d'achat plaisir rapport a notre "catégorie". A l'inverse, la bouffe a toujours était importante pour nos parents (notamment achat direct aux producteurs...) donc on a un budget bouffe bien plus important que des amis dans la même situation financière que nous.

Il faut donc aussi garder un cercle d'ami sans le sou pour augmenter sa capacité d'epargne.

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 19-11-2020 à 13:45:47
n°61386313
Filob
Posté le 19-11-2020 à 13:45:04  profilanswer

Re drap

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°61387010
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-11-2020 à 14:49:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Comment fais tu la distinction entre parader comme un paon et essayer quelque chose de nouveau plus cher que ce dont tu as l’habitude ?

---------------
n°61387051
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-11-2020 à 14:53:11  profilanswer

Ton argument tient très peu la route quand tu viens t’adresser à des gens qui vivent volontairement en dessous de leur moyen  [:zedlefou:1]  

Et pour répondre à ta question j’étais bien moins économe quand j’étais étudiant. Que faut-il en conclure sur ton petit texte ?

---------------
n°61387070
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-11-2020 à 14:55:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Enfin côtoyer et baigner dans un milieu, c’est pas vraiment la même  :o

---------------
n°61387477
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-11-2020 à 15:38:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Enfin côtoyer et baigner dans un milieu, c’est pas vraiment la même  :o

C'est un point valide, et c'est je pense lié a l’éducation également, car celle-ci sera influencé par le milieu dans lequel tu baignes  :jap:

---------------
n°61392128
lehman bro​thers
Posté le 20-11-2020 à 03:55:44  profilanswer

SeldonH a écrit :

Je pense aussi que le milieu familiale (et donc la façon dont on a été élevé) joue beaucoup, par exemple ma femme a été élevé en mode "un sou et un sou", elle fait donc que très peu d'achat plaisir rapport a notre "catégorie". A l'inverse, la bouffe a toujours était importante pour nos parents (notamment achat direct aux producteurs...) donc on a un budget bouffe bien plus important que des amis dans la même situation financière que nous.

Il faut donc aussi garder un cercle d'ami sans le sou pour augmenter sa capacité d'epargne.

Tout à fait. Le milieu social est très loin d'être le seul facteur, il y a des préférences personnelles, culturelles, familiales, etc.

---------------
n°61392129
lehman bro​thers
Posté le 20-11-2020 à 03:56:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ton argument tient très peu la route quand tu viens t’adresser à des gens qui vivent volontairement en dessous de leur moyen [:zedlefou:1]

Et pour répondre à ta question j’étais bien moins économe quand j’étais étudiant. Que faut-il en conclure sur ton petit texte ?

1- pourquoi ?

2- Que ton changement de revenus et de milieu a affecté ton profil de consommation.

---------------
n°61392258
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2020 à 07:04:37  profilanswer

1- pourquoi ?

2- Que ton changement de revenus et de milieu a affecté ton profil de consommation.

1- Parce que tes points 1), 2) et 3) tendent à dire que tout le monde est un mouton qui suit le reste alors qu’avoir un train de vie drastiquement inférieur à ce qu’on gagne n’est pas la norme et va à l’opposé de ce que tu décrivais  [:zedlefou:1]  

2- c’est pas ta phrase bateau que tu répèterais quelque soit le changement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 20-11-2020 à 07:05:25

---------------
n°61392553
lehman bro​thers
Posté le 20-11-2020 à 08:38:52  profilanswer

Youmoussa a écrit :

1- Parce que tes points 1), 2) et 3) tendent à dire que tout le monde est un mouton qui suit le reste alors qu’avoir un train de vie drastiquement inférieur à ce qu’on gagne n’est pas la norme et va à l’opposé de ce que tu décrivais [:zedlefou:1]

2- c’est pas ta phrase bateau que tu répèterais quelque soit le changement ?

1- c'est ton interprétation, au delà de ce que je dis

2- c'est dommage de ne retenir que ça :D

---------------
n°61392798
SeldonH
Posté le 20-11-2020 à 09:16:36  profilanswer

1- pourquoi ?

1 - car ici, c'est un nid de "ouais mais moi je suis pas pareil machin machin" justement car il y a un choix de vie de fait rapport a cela (a différente échelle). Mais sinon, je suis plutôt convaincu par ton interprétation générale.

2 - La dessus, on est d'accord, c'est juste que c'est surement bien moins marqué sur les gens de ce topic

Message édité par SeldonH le 20-11-2020 à 11:35:32
n°61392970
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2020 à 09:36:36  answer

Je me permettrais de renchérir sur l'explication de Monsieur Brothers qui est par ailleurs très vrai.

Dans les milieu ou les salaires peuvent bien décoler, comme la finance ou le consulting (je parle de ce que je connais hein, hésitez pas à rajouter des choses), la carrière dépends énormément du réseaux des liens que vous tissez. Dans ce milieu, beaucoup de gens embrassent volontairement la rat race, j'ai à peine plus de 25 ans et je ne compte plus le nombre de collègue de mon age qui se sont acheté des caisses de 300ch, Rolex, gros restau plusieurs fois semaine.  

Dépenser un peu permet de ne pas se marginaliser et donc d'entretenir son réseau, qui un actif très important pour faire augmenter les revenus futurs. Si je fais des restaux disons 2 fois par moi en plus avec des potes qui bossent dans la finance, c'est mauvais pour mon portefeuille à court terme, à long terme, c'est moins évident.  

Similairement, si vous habitez dans un bel Haussmanien, vous serez mieux vu que si vous vous êtes enterrés loin de tout avec bobonne dans une tour dégeulasse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)