Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°57222488
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 23:24:01  answer

Reprise du message précédent :

N'hésites pas à te présenter sur le topic épargne si tu veux des conseils ou faire un simple check de la partie "investissement"  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2019 à 23:24:01  profilanswer

n°57361981
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 21-08-2019 à 13:03:34  profilanswer

Bon bon bon, si POGNON le veut, je finirai enfin l'article Tiny House ce week-end.
Les derniers temps furent consacrés à installer le nouveau PC et préparer l'ancien pour la revente. Pas frugal tout cela :o  

Tout le monde a flippé avec les turbulences boursières ?   :D  

Avez-vous des projets d'optimisation pour la rentrée ?

De mon côté: au S1 le but était d'acheter moins de conneries (chips, bière  :( ...)  Cela fonctionne pas trop trop mal.
Maintenant, j'aimerais augmenter drastiquement la préparation des déjeuners en semaine à 4 jours sur 5 contre 2 actuellement.
Economie prévue: 15€ / semaine ?
Là j'avais mauvaise conscience en jetant l'emballage plastique du sandwich.
En plus, le sandwich est une invention anglaise   :o

n°57362440
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-08-2019 à 13:45:51  profilanswer

On passe 100% vegeratien au 1er septembre et tous les deux en VAE, donc logiquement tout trajet <25km doit forcement se faire a velo.

Apres on est deja tres "optimise", donc pas sur de vraiment savoir quoi d'autre on pourrait changer.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-08-2019 à 13:46:07
n°57362464
glandoll
Posté le 21-08-2019 à 13:47:40  profilanswer

gregouf a écrit :

On passe 100% vegeratien au 1er septembre et tous les deux en VAE, donc logiquement tout trajet <25km doit forcement se faire a velo.

Apres on est deja tres "optimise", donc pas sur de vraiment savoir quoi d'autre on pourrait changer.

félicitations  :jap:  

Spoiler :

sans ironie  :D

il y a des pistes cyclables ou vous le faites sur route ?
c'est pas dangereux quand il pleut ou la nuit ?

n°57362471
_Druss_
Posté le 21-08-2019 à 13:48:12  profilanswer

Louable, mais comment comptes-tu faire les différentes courses, en VAE quelques fois par semaine ?
Quid des autres déplacements courts qui demandent de déplacer un objet lourd ?

Enfin, pourquoi faire un saut si soudain, à savoir devenir végétarien directement, et non passer par une phase dite de transition ?

n°57362499
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-08-2019 à 13:50:32  profilanswer

glandoll a écrit :

il y a des pistes cyclables ou vous le faites sur route ?
c'est pas dangereux quand il pleut ou la nuit ?

Sur route. On le fait deja, c'est juste que c'est pas forcement aussi systematique. D'ou la distance qu'on a defini

_Druss_ a écrit :

Louable, mais comment comptes-tu faire les différentes courses, en VAE quelques fois par semaine ?
Quid des autres déplacements courts qui demandent de déplacer un objet lourd ?

Enfin, pourquoi faire un saut si soudain, à savoir devenir végétarien directement, et non passer par une phase dite de transition ?

On a des sacs sur les velos. On fait deja ca actuellement.
Pour la phase vegetarienne, on etait deja en phase de transition, on tournait a 4-5/7 en moyenne.

n°57362570
_Druss_
Posté le 21-08-2019 à 13:56:25  profilanswer

As-tu du D+ sur ton trajet, et la possibilité de prendre une douche une fois au travail ?

C'est pour moi le point noir, à savoir environ 250m de d+ sur les 13km à parcourir pour aller au travail, sans douche une fois arrivé, ce qui demande soit de laisser un costume au bureau, et se changer, soit d'arriver très frais.

Pour la phase de transition entre un régime "carnivore" et vegetarien, a combien estimes-tu le "gain mométaire" mais aussi, et surtout le "gain de bien être" perçu ?

De mon septembre va être le mois des démarches de négociation en tout genre ( assurances ) mais également la mise en vente de plusieurs dizaines / centaines de livres et cd, afin de faire le vide, et de renforcer légèrement une AV.

La seconde phase va être de cibler les dépenses loisirs et trouver un moyen de les réduires.

n°57362573
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 21-08-2019 à 13:56:50  profilanswer

25 km est ambitieux ! Du moins, la météo locale devrait permettre de rouler toute l'année.
Quelles machines avez-vous choisi ? VAE 25 ou 45 ?

n°57362670
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-08-2019 à 14:04:26  profilanswer

_Druss_ a écrit :

As-tu du D+ sur ton trajet, et la possibilité de prendre une douche une fois au travail ?

C'est pour moi le point noir, à savoir environ 250m de d+ sur les 13km à parcourir pour aller au travail, sans douche une fois arrivé, ce qui demande soit de laisser un costume au bureau, et se changer, soit d'arriver très frais.

Pour la phase de transition entre un régime "carnivore" et vegetarien, a combien estimes-tu le "gain mométaire" mais aussi, et surtout le "gain de bien être" perçu ?

Pour le boulot, 10km/one way, avec une belle montee a 10% au debut.  
Et oui, j'ai une douche au boulot, que j'utilise quand je prends mon velo non VAE. Je sais pas a quel point le VAE m'evitera de suer sur ce trajet. Let's see.

Pas etudie le gain monetaire du passage au vegetarien. On consomme tres local de qualite, mais sans exces et surtout sans gachis. Je ne considere pas l'aspect financier pour ce domaine de depense.

Pongo Abel a écrit :

25 km est ambitieux ! Du moins, la météo locale devrait permettre de rouler toute l'année.
Quelles machines avez-vous choisi ? VAE 25 ou 45 ?

VAE 25, legal sur route donc assistance au pedalage uniquement. Ma femme a un Elops 940, je vais commander le eST-900, tous les deux de chez decath. Pour moi l'idee c'est aussi d'allez faire le con en foret. J'ai pas mal de terrains de jeux autour.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-08-2019 à 14:05:39
n°57366157
Velocesupe​r
Posté le 21-08-2019 à 18:18:13  profilanswer

gregouf a écrit :

VAE 25, legal sur route donc assistance au pedalage uniquement. Ma femme a un Elops 940, je vais commander le eST-900, tous les deux de chez decath. Pour moi l'idee c'est aussi d'allez faire le con en foret. J'ai pas mal de terrains de jeux autour.

A 25 km/h, j'ai l'impression de me traîner en V :o

mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 18:18:13  profilanswer

n°57367225
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-08-2019 à 20:52:43  profilanswer

Velocesuper a écrit :

A 25 km/h, j'ai l'impression de me traîner en V :o

T'as le droit de pedaler pour aller plus vite, concept novateur, je le concois  [:maestun]

n°57368089
Velocesupe​r
Posté le 21-08-2019 à 23:14:55  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as le droit de pedaler pour aller plus vite, concept novateur, je le concois [:maestun]

Pour trimbaler une enclume, non merci  :O
Sans l'assistance électrique, c'est plus rapide  ;)

n°57369001
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 09:13:45  answer

Pour mes vacances frugales, je suis retourné dans la vallée de mon enfance descendre l'Aveyron en canoë. En cherchant la population de Saint-Antonin-Noble-Val, j'ai découvert que c'était l'une des 9 communes françaises labellisées Cittaslow :love:

Citation :

Cittaslow (de l'italien città « cité », « ville » et de l’anglais slow « lent(e) »), aussi appelé Réseau international des villes du bien vivre, est une communauté de villes qui s'engagent à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. Ce mouvement d'urbanisme s'inscrit dans les mouvements de la décroissance économiqueet du nouvel urbanisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2019 à 09:15:00
n°57369357
bonenza
Posté le 22-08-2019 à 09:55:35  profilanswer

Merci Trotamundos, je ne connaissais pas ce label.

Gregouf, tu m'as reboosté pour le vélotaff et pour le fait de repasser sur une alimentation végétarienne et préparée par mes soins (j'ai été végétarien pendant 2 ans). Par contre les marques se gavent sur les VAE, c'est fou.

Message cité 2 fois
Message édité par bonenza le 22-08-2019 à 09:55:48

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°57369408
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-08-2019 à 09:59:22  profilanswer

bonenza a écrit :

Gregouf, tu m'as reboosté pour le vélotaff et pour le fait de repasser sur une alimentation végétarienne et préparée par mes soins (j'ai été végétarien pendant 2 ans). Par contre les marques se gavent sur les VAE, c'est fou.

Construisons ensemble un monde meilleur [:ric lechic:6]

n°57369744
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 22-08-2019 à 10:23:45  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as le droit de pedaler pour aller plus vite, concept novateur, je le concois  [:maestun]

Certes mais tu passes d'un pédalage easy à hardcore pour 3 km/h de plus.  
Dans la pratique, je limite le pédalage > 27 km/h aux longues lignes droites plates.
Ce qui me fait un peu tiquer est le setup de Lady Gouf.
Pongo roule le même type de machine et 2x25 km d'un coup n'est pas l'expérience du siècle.
Si Pongo devait souvent autant voyager, il passerait au 45.

Que change le label en pratique pour un village ?

bonenza a écrit :

Oui, le coût d'usage des VAE reste abject pour le moment.
Dans mon coin, les occasions s'améliorent doucement. On voit beaucoup de vélos "ville" des premières générations et de VTT récents quasi-neufs (tah les baby-boomers qui ne sortent jamais  :ange: ) mais aussi des bonnes affaires.
Je me demande si les utilisateurs assidus vont accumuler les VAE avec des configs différentes (ville, VTT...) plutôt que vendre/racheter.

n°57370416
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-08-2019 à 11:09:41  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Ce qui me fait un peu tiquer est le setup de Lady Gouf.
Pongo roule le même type de machine et 2x25 km d'un coup n'est pas l'expérience du siècle.
Si Pongo devait souvent autant voyager, il passerait au 45.

Elle est plutot contente, elle roule a 25, donc assistee. Le velo est vraiment confort au niveau de l'assise et de la position.

Pongo Abel a écrit :

Oui, le coût d'usage des VAE reste abject pour le moment.
Dans mon coin, les occasions s'améliorent doucement. On voit beaucoup de vélos "ville" des premières générations et de VTT récents quasi-neufs (tah les baby-boomers qui ne sortent jamais  :ange: ) mais aussi des bonnes affaires.
Je me demande si les utilisateurs assidus vont accumuler les VAE avec des configs différentes (ville, VTT...) plutôt que vendre/racheter.

J'en ai un a vendre pour 100£ si ca interesse qq'un. Volto pliable qui peut s'utiliser comme un scooter electrique  
https://www.voltoaustralia.com/voltobike (le "Everyday bike" )
Par contre faut venir le chercher a Bristol (ou je le descends en Bretagne Nord en Octobre) et faut pas etre gros  :o

Message édité par gregouf le 22-08-2019 à 11:10:11
n°57373984
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 15:59:59  answer

Pongo Abel a écrit :

Que change le label en pratique pour un village ?

Ma signature d'une charte et donc du déclaratif si j'ai bien compris.

n°57382955
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2019 à 15:27:40  answer

Vous êtes gentils mais la décroissance ca m'arrange pas dans mon projet d'indépendance financière :o

n°57383043
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-08-2019 à 15:35:17  profilanswer

Si ca decroit, t'auras besoin de moins d'argent, donc l'un dans l'autre ca sera mieux  :D

n°57498526
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 06-09-2019 à 09:17:23  profilanswer

Alors M. Gouf, ce nouveau VAE ?
Es-tu chaud pour le challenge 25 km ?

n°57498950
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-09-2019 à 09:58:03  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Alors M. Gouf, ce nouveau VAE ?
Es-tu chaud pour le challenge 25 km ?

Recu hier  :love:  
Mais ils ont oublie de me fournir les pedales et le chargeur de la batterie  :(

Donc je continue de trainer mon vieux cycle...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 06-09-2019 à 09:58:26
n°57506048
leraturbai​n
Posté le 06-09-2019 à 23:14:14  profilanswer

En Bretagne, il y a de nombreux vergers "abandonnés", il est assez facile de glaner des pommes ;).

n°57521105
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2019 à 11:52:30  answer

Question peut-être un peu bête, mais comment vous procéderiez pour trouver un nouveau coin où vous installer ?

La région où on habite est top (Bayonne), mais l'immobilier est inabordable si on veut grandement réduire la voilure niveau taf (voire se lancer en permaculture / agriculture "raisonnée" ).
Vu qu'on ne souhaite pas complétement s'isoler (déplacements à vélo + minimum de vie sociale) et qu'on a un peu d'argent de côté (100 k€), on se dit que choisir de vivre à proximité d'un village serait un bon compromis.
On voudrait également éviter les régions "sèches" (sud, sud-est...), et privilégier un coin avec de l'eau (bord de ruisseau / rivière, étang, source...).
Se lancer dans un achat sans avoir vécu sur place quelques mois parait compliqué, mais l'idée de tout arrêter sans "projet concret" l'est encore plus pour moi...

leraturbain a écrit :

En Bretagne, il y a de nombreux vergers "abandonnés", il est assez facile de glaner des pommes ;).

:jap:

Ces derniers jours je ramasse quelques noisettes. Faudrait que je trouve des figues aussi.

n°57521160
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-09-2019 à 11:57:06  profilanswer

J'etais en Dordogne il y a 10 jours. Y'a des figuiers partout, meme au milieu des villes. On a fait des orgies de figues blanches et noires  :love:
Les noisettes/noix sont pas encore pretes, chataignes non plus.

n°57521482
oh_damned
Posté le 09-09-2019 à 12:31:46  profilanswer

Pas de réponse toute faîte.
La question pour moi c'est surtout sur le style de vie/rythme de vie que tu veux avoir sur le moyen long terme.
Si tu as du pognon de côté tu peux envisager de vivre un bon moment sans rentrées d'argent et du coup ça donne beaucoup de souplesse professionnellement.  
Il faut tout de même éviter de s'enterrer dans un désert économique, car même si tu peux vivre de tes rentes ça veut dire des infrastructures assez limitées (transports, scolaire, commerces, culture, ...).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°57525672
leraturbai​n
Posté le 09-09-2019 à 19:02:11  profilanswer

Sans t'éloigner de trop de Bayonne, une petite maison en ossature bois (https://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr), un peu plus dans les terres (vers Cambo...) ; le tout faisable pour 150-200 k€ ne vous conviendrait pas ? ;)

n°57528239
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2019 à 22:53:43  answer

Je pense à vous répondre demain, merci pour vos avis :jap:

n°57534403
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 15:38:01  answer

oh_damned a écrit :

Si tu as du pognon de côté tu peux envisager de vivre un bon moment sans rentrées d'argent et du coup ça donne beaucoup de souplesse professionnellement.  
Il faut tout de même éviter de s'enterrer dans un désert économique, car même si tu peux vivre de tes rentes ça veut dire des infrastructures assez limitées (transports, scolaire, commerces, culture, ...).

Ce que je trouve compliqué, c'est de ne pas avoir de projet professionnel sur le long terme pour accepter d'arrêter de bosser (j'en ai vraiment marre) et de s'affranchir d'un maximum de contraintes tout en conservant un certain confort (logement, chauffage, nourriture, électricité, accès internet, soins de santé, activités sociales - peu voire pas coûteuse mais nécessitant de ne pas être complètement à l'écart de la civilisation :o...).

leraturbain a écrit :

Sans t'éloigner de trop de Bayonne, une petite maison en ossature bois (https://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr), un peu plus dans les terres (vers Cambo...) ; le tout faisable pour 150-200 k€ ne vous conviendrait pas ? ;)

Même à Cambo-les-bains faut compter minimum 80 k€ pour un terrain basique (pas de point d'eau par exemple) :(
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 46505.htm/

n°57535389
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 10-09-2019 à 16:59:52  profilanswer

Le village, c'est un peu limite car peu de service "courant" accessible. Le top, c'est la proximité d'un petit bourg (on est dans ce cas par hasard et on essayera de faire pareil pour la prochaine maison) ou tu vas trouver la poste, boulangerie, une petite supérette, pharmacie, le marché... accessible en vélo mais sans habiter dedans et sans avoir un effet sur l'immobilier "a proximité"

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 10-09-2019 à 17:01:06
n°57535429
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 17:02:49  answer

SeldonH a écrit :

Le village, c'est un peu limite car peu de service "courant" accessible. Le top, c'est la proximité d'un petit bourg (on est dans ce cas par hasard et on essayera de faire pareil pour la prochaine maison) ou tu vas trouver la poste, boulangerie, une petite supérette, pharmacie, le marché... accessible en vélo mais sans habiter dedans et sans avoir un effet sur l'immobilier "a proximité"

Tu pourrais être plus précis (nombre d'habitant, exemples) ?
Tu cherches dans quel coin ?
Comment "construis"-tu ton projet ?

n°57535530
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 10-09-2019 à 17:14:09  profilanswer

L'endroit ou je suis actuellement, c'est "par défaut" lié a notre situation : en gros a mi-chemin de nos lieux de travail (qui sont assez éloignés).
Mais, pas hasard, on se rend compte que la localisation est pas trop mal, on est dans un hameau d'une centaine d'habitants a 4 km d'un bourg d'un peu moins de 3000 habitants. Coté inconvénient : on n'a pas de mairie dans notre hameau, coté avantage : a 4km on a boulangerie, véto, un spar, le marché producteur 2 samedi/mois, médecin, pharmacie, une banque.

Dans quelques années, on bougera et on visera une situation équivalente (le top serait présence d'un lycée en plus car ma femme est en reconversion pour être prof). On aime bien la montagne et étant originaire de l'est on visera un coin des Vosges.

Message édité par SeldonH le 10-09-2019 à 17:15:57
n°57535951
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 17:53:11  answer

C'est ce que j'entendais par village :jap:

Message édité par Profil supprimé le 10-09-2019 à 17:58:28
n°57607170
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2019 à 20:23:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Recu hier  :love:  
Mais ils ont oublie de me fournir les pedales et le chargeur de la batterie  :(

Donc je continue de trainer mon vieux cycle...

Meilleur achat jamais  :D  
Mega plaisir de rouler en VAE, et comme c'est un Mountain Bike, je peux aussi bien faire le con en ville que sur chemin. J'ai fait 75km aujourd'hui, 50km bitume pour aller en ville et se promener, puis 25km sur chemin au bord de l'estuaire de la Severn. Vraiment excellent, et j'ai moins sue que pour mes 20km habituels pour aller au taff

[:daphne:3]

Message édité par gregouf le 18-09-2019 à 20:24:25
n°57609610
lesgensdur​eseau
Posté le 19-09-2019 à 00:46:12  profilanswer

Drap  :hello:

n°57637328
Intelroger
Posté le 22-09-2019 à 15:05:03  profilanswer

Salutations, j’aimerais contribuer à ce forum car il m’intéresse!

Nous on est frugal par la force des choses, vivre de peu et avec peu je connais très bien. Recyclages, boncoin et compagnie, aujourd'hui il nous manque l'indépendance financière.

Je suis a 2000e/mois, et j’ai une femme et le 3eme gosse qui va naître très prochainement. Et c’est notre seule source de revenus, enfin je dis seule, il y a la caf bien évidemment, car ma femme est au foyer.  

Je vis en province, on a pu acheter une maison il y a 2 ans, qu’on finit de rembourser dans 8 ans.  
On a 2 voitures, plus ma voiture de fonction.  

On n’est pas du genre consommateur, et préférons le "fait-maison"
Cette année on est parti au camping 1 semaine. Mais nous pouvons faire des vacances à l’étranger en Europe, à moindre coût, ayant des connaissances possédant des pieds-à-terre.  

Ma fille fait 2 activités
J’en pratique 2 également.  
Le but étant que chacun puisse pratiquer au moins une activité qui lui plait.  

C’est vrai qu’en ce moment c’est pas folichon vu que madame est presque à terme, mais bon ça devrait aller par la suite.  

Ma maison est pas grande, mais possède quand même 3 chambres.  
Mais je pense quand même à terme soit faire un agrandissement, soit aménager le sous-sol, ou alors revendre pour acheter plus grand une fois que les travaux seront finis.  

On passe souvent pour des ovnis dans notre entourage car nous ne consommons pas comme les gens normaux. Aller au cinéma ou des restaurants ou faire du shopping, s’équiper de pleins de choses matérielles et inutiles. Oui on achète des meubles sur lbc, on retape des trucs, bref les gens nous prennent pour des fous. Cependant je n’ai pas l’impression de l’être, mais au contraire. J’ai l’impression d’être plus intelligent car je n’ai pas besoin de la dernière 208 et alimenter mes conversations par des futilités.  

On arrive à quasiment épargner 1000e/mois.  
Bref, à cette allure je souhaiterais savoir dans quoi investir les économies afin qu’elles ne dorment pas inutilement sur mon compte.
J’aimerais faire fructifier tout ça afin de préparer la retraite qu’on n’aura pas.  

Car en effet j’ai très peu bossé dans ma vie finalement. J’ai actuellement 34 ans. Fini mes études vers 24, puis fait quelques petits boulots, j’ai été également au Rsa quelques années, bref je reviens de loin. Du coup c’est vrai qu’on a l’impression d’avoir de l’argent vu qu’on a déjà vécu avec très peu.  

Désolé pour le pavé!

Message édité par Intelroger le 22-09-2019 à 15:07:17
n°57716730
_Druss_
Posté le 01-10-2019 à 07:43:29  profilanswer

Go topic epargne ou combien faut il pour bien gagner sa vie, ils seront en mesure de te dire comment investir tes 1000€ mensuel, selon ton profil.

n°57716899
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 08:25:18  answer

Plutôt épargne d'ailleurs.  
Lis la FP consciencieusement, et poste ensuite tes questions.  
Mais normalement avec un peu de lecture et du lurkage tu devrais pouvoir trouver ton PEA et ton tracker préféré. :o

n°57719138
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-10-2019 à 11:49:42  profilanswer

Est-ce qu'une bonne ame, abonne au Mo.n.de pourrait sortir cette article:
https://www.lemonde.fr/festival/art [...] 15198.html

Il semble que les initiatives locales d'entraide se multiplie, ce qui est une tres bonne chose.

n°57732695
_Druss_
Posté le 02-10-2019 à 15:50:05  profilanswer

Je n'ai pas d'accès mais de ce que je peux lire une idée semblable à été developpé près de chez moi, à savoir un lieu ou l'on peu partager des idées / besoin et recevoir de l'aide.

Concrètement le week-end dernier des pros du batiment, secteur isolation, ont montrer à une quinzaine de personnes, désirant réaliser ce type de travaux par eux-même, comment procéder, et cela gratuitement.

De même qu'une initiative future qui mets en avant les requis pour créer un vergers, comment l'entretenir.

Pour ma part je vais passer commande pour une dizaine d'arbres fruitiers ( maturité actuel de deux ans ) afin de pouvoir récolter leurs fruits d'ici deux ans, et pouvoir compléter notre "offre" actuel, mais également échanger avec les locaux ( contre des oeufs, champignons ou légumes).

n°57732728
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-10-2019 à 15:52:22  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Je n'ai pas d'accès mais de ce que je peux lire une idée semblable à été developpé près de chez moi, à savoir un lieu ou l'on peu partager des idées / besoin et recevoir de l'aide.

Concrètement le week-end dernier des pros du batiment, secteur isolation, ont montrer à une quinzaine de personnes, désirant réaliser ce type de travaux par eux-même, comment procéder, et cela gratuitement.

De même qu'une initiative future qui mets en avant les requis pour créer un vergers, comment l'entretenir.

Pour ma part je vais passer commande pour une dizaine d'arbres fruitiers ( maturité actuel de deux ans ) afin de pouvoir récolter leurs fruits d'ici deux ans, et pouvoir compléter notre "offre" actuel, mais également échanger avec les locaux ( contre des oeufs, champignons ou légumes).

Tres sympa comme initiative. Tu es ou?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)