| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere |
|---|---|
khuzd_ | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 29-07-2019 à 16:21:59 ![]() ![]() |
Delivereath |
Actuellement, ça donne, grosse modo, ce budget annuel (en CHF, on vit en Suisse, ça relativise certains chiffres): - Revenus nets: 128k (salaires, allocations) Emplois sans responsabilité hiérarchiques (et on n'en cherche pas) donc aucun stress professionnel, ni travail en dehors des heures de bureau. Donc quand on quitte la cogip, on déconnecte immédiatement. Message cité 1 fois Message édité par Delivereath le 29-07-2019 à 17:00:36 |
SeldonH là où finissent les étoiles | Je suis impressionné, vous avez un super le budget (j'ai la vision de la vie en Suisse assez chère), surtout l'immo |
Delivereath |
On a un style de vie qui est un mélange de frugal, minimalime, écolo et modernisme. Pas d'extrême mais des compromis entre les modes de vie. On ne se prive pas mais on vise les objets d'occasion et/ou de qualité quand c'est possible. Passe sur le topic suisse, t'auras sûrement des points de vue de profils qui ont fait le passage frontalier -> resident. Le seul conseil que je peux te donner et que si t'apprécie la vie en campagne, n'hésite pas à quitter la ville en Suisse. Tu reste près de tout (centres urbains à moins de 15-20 minutes de train/voiture à peu près partout en Suisse romande) avec le calme et coût de la vie plus faible à la campagne. Message édité par Delivereath le 30-07-2019 à 10:40:25 |
Pongo Abel Simius rex mundi |
- sweet spot sur le temps de travail vs. coûts de garderie. Beaucoup de Suisses ont un budget > 10k par an ! - Fribourg est un des bons endroits pour un haut revenu disponible en Suisse romande, ce qui se paie certes par des infrastructures moyennes et des politiciens nuls - grosse frugalité sur les voitures, telecoms et les "dix verres". Les Suisses tendent à faire péter le budget. Sur les 69k d'épargne: est-ce que la LPP et l'amortissement immo sont inclus ? Delivereath, le projaÿ est de garder ce mode de vie "pour toujours" ? Message édité par Pongo Abel le 30-07-2019 à 11:16:04 |
Delivereath | Effectivement, on a trouvé un équilibre intéressant entre temps de travail, impôts, trajets. On pourrait gagner et épargner plus mais ca va à l'encontre de ce qu'on cherche. L'idéal serait deux jobs à 50% mais impossible en ingénierie. A noter que les enfants sont gardés 'gratuitement' par de la famille 1 jour par semaine. Pas negligeable financièrement. Le budget moyen telecoms est délirant en Suisse. Les clients mobiles prennent pour la plupart des forfaits illimités pour plusieurs dizaines de CHF/mois. On se contente de cartes prépayées avec 500 ou 1 Go de data pour environ 5 CHF/mois et c'est bien suffisant en ayant du WiFi à peu près partout. On ne peut pas avoir YouTube et consorts 3n illimité n'importe où mais on s'en passe sans problème. Le budget n'inclus pas l'amortissement des voitures. En cas de remplacement, faut puiser dans l'épargne mais on garde nos véhicules longtemps. Oui, 2x 3ème piliers au max comptabilisés dans l'épargne. Aucun amortissement de la RP vu qu'on a déjà atteint seul de 33% de fonds propres. Difficile de faire une projection à long terme mais hors obligation, je ne reprendrai pas une activité professionnelle à 100%. On a uniquement pour objectif de pouvoir arrêter à 50 ans si l'envie est là. Message cité 1 fois Message édité par Delivereath le 30-07-2019 à 13:17:02 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Pour l'immobilier, les remboursements ne couvrent que le credit, donc pas de remboursement du capital? Pas cher les impots en Suisse Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 30-07-2019 à 13:20:39 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Delivereath |
Pour les impôts, certaines régions en Suisse allemande sont beaucoup beaucoup plus bas. Message édité par Delivereath le 30-07-2019 à 13:28:29 |
Publicité | Posté le 30-07-2019 à 13:26:39 ![]() ![]() |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Bon le taulier, faut etendre un peu la 1ere page, y'a eu les aspects financiers abordes, tiny house et que sais je encore |
SeldonH là où finissent les étoiles |
|
bonenza | Sympa la carte ! Merci !
--------------- Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Profil supprimé | Posté le 30-07-2019 à 14:59:49 ![]()
|
Message édité par gregouf le 30-07-2019 à 15:04:12 |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
simius_computus oh Gary boy | c'est une LU ça non ? --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Skopos |
Message édité par Skopos le 31-07-2019 à 11:16:47 |
|
Profil supprimé | Posté le 31-07-2019 à 10:16:31 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 31-07-2019 à 10:17:09 ![]()
|
_Druss_ | J'étais également à environ 55-60% d'épargne mensuel, avant l'arrivé de junior et du sacro saint crédit immo ( sur 10 ans, en reste 10 moins quelques mois). J'espère retomber sur environ 25% d'épargne mensuelle, lorsque nous aurons trouver notre rythme de croisière. Là ou je trouve le budget de Delivereat très faible est celui concernant les transports. Le budget loisir est également bas, car ayant vécu plusieurs années dans le canton du Valais, j'ai pu me rendre compte que chacun sortie demande souvent un bon billet. Message cité 1 fois Message édité par _Druss_ le 31-07-2019 à 11:56:13 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Tu comprends la différence entre la plupart des suisses et tous les suisses ? |
Delivereath |
Pour les loisirs, effectivement tout est cher ici. Pour l'instant les enfants sont petits donc on privilégie les randonnées et un à deux repas au restaurant par mois. Les activités couteuses viendront certainement plus tard. Message édité par Delivereath le 31-07-2019 à 12:11:55 |
Profil supprimé | Posté le 01-08-2019 à 08:43:33 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-08-2019 à 10:03:53 ![]() Pour le reste j'arrive à reconnaître, mais j'sais pas trop s'il y a des amandes dans mon coin |
Profil supprimé | Posté le 01-08-2019 à 10:26:26 ![]() Pays basque |
Brazeinstein | Possible qu'il y en ait alors, ça craint surtout le gel. --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Profil supprimé | Posté le 01-08-2019 à 10:40:39 ![]()
|
360no2 I am a free man! |
Très intéressant... mais tu oublies de prendrecen compte l'inflation des prix àla consommation des biens et services (le plus simple pour ce faire étant de minorer le rendement des placements de la valeur nominale de celle-ci). --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
|
Profil supprimé | Posté le 01-08-2019 à 23:24:01 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Questions sur les Lois Physiques et la Vie .... | [Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat |
| VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont là | Vie politique à 17 ans |
| Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs | [Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison ! |
| la Vie au Luxembourg | ASSURANCE VIE ET PACS |
| AIDE FINANCIERE | Partir en VIE - Modalités |
| Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere | |