Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°57192188
khuzd_
Posté le 29-07-2019 à 16:21:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Drap.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2019 à 16:21:59  profilanswer

n°57192529
Delivereat​h
Posté le 29-07-2019 à 16:52:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Enorme taux d'epargne pour une famille avec enfants, tu peux expliquer un petit peu la repartition?  :jap:

Actuellement, ça donne, grosse modo, ce budget annuel (en CHF, on vit en Suisse, ça relativise certains chiffres):

- Revenus nets: 128k (salaires, allocations)
- RP: 11k / Intérêts hypothécaires, impôts fonciers, taxes communales (ordures, pompier, eau), électricité, assurances (RC, ménage, bâtiment, incendie).
- Impôts: 12k
- Transports: 4k / Assurances, taxes auto et carburant, deux voitures, celle qu'on utilise principalement est électrique donc le coût 'carburant' est faible, n'inclus pas l'amortissement des véhicules
- Assurance maladie: 7k / Franchise max pour les parents (les frais médicaux jusqu'à 2k5 sont pour notre pomme), franchise à 0 pour les enfants
- Alimentation & courses: 8k / Uniquement ce qu'on consomme à la maison ainsi que les repas emportés au boulot
- Télécoms : 1k / Mobile, internet, TV
- Garderie: 3k
- Vacances: 7k / Très variable d'année en année
- Loisirs + Divers: 6k / Dépenses matérielle + sorties + resto + sport + loisirs + vêtements. Egalement très variable.
- Epargne: ~69k

Emplois sans responsabilité hiérarchiques (et on n'en cherche pas) donc aucun stress professionnel, ni travail en dehors des heures de bureau. Donc quand on quitte la cogip, on déconnecte immédiatement.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 29-07-2019 à 17:00:36
n°57195951
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 30-07-2019 à 08:27:00  profilanswer

Je suis impressionné, vous avez un super le budget (j'ai la vision de la vie en Suisse assez chère), surtout l'immo  [:implosion du tibia]

n°57196224
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 09:18:37  answer

Delivereath, tu es dans quel canton ? Tu évalues ton mode de vie comme frugal ou pas vraiment ?  

Je suis frontalier, et j'ai du mal a évaluer le budget necessaire pour faire vivre ma famille sur Vaud (Nyon)

n°57196917
Delivereat​h
Posté le 30-07-2019 à 10:31:15  profilanswer

SeldonH a écrit :

Je suis impressionné, vous avez un super le budget (j'ai la vision de la vie en Suisse assez chère), surtout l'immo [:implosion du tibia]

On a signé une hypothéque avec un taux relativement bas (1.1%) sur 12 ans. Ca nous donne un loyer plutôt bas. Mais oui l'immo est cher. Notre RP vaut dans les 1M sans que ce soit luxueux ni extrêmement grand (170m2 habitables) et on se traîne donc une dette de plus de 600 kCHF.

A la campagne dans le canton de Fribourg. Coût de la vie nettement moins élevé qu'entre Genève et Lausanne, et autres centres urbains.

On a un style de vie qui est un mélange de frugal, minimalime, écolo et modernisme. Pas d'extrême mais des compromis entre les modes de vie. On ne se prive pas mais on vise les objets d'occasion et/ou de qualité quand c'est possible.

Passe sur le topic suisse, t'auras sûrement des points de vue de profils qui ont fait le passage frontalier -> resident. Le seul conseil que je peux te donner et que si t'apprécie la vie en campagne, n'hésite pas à quitter la ville en Suisse. Tu reste près de tout (centres urbains à moins de 15-20 minutes de train/voiture à peu près partout en Suisse romande) avec le calme et coût de la vie plus faible à la campagne.

Message édité par Delivereath le 30-07-2019 à 10:40:25
n°57197356
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 30-07-2019 à 11:12:11  profilanswer

SeldonH a écrit :

Je suis impressionné, vous avez un super le budget (j'ai la vision de la vie en Suisse assez chère), surtout l'immo  [:implosion du tibia]

Delivereath gère très très habilement   :jap:

- sweet spot sur le temps de travail vs. coûts de garderie. Beaucoup de Suisses ont un budget > 10k par an !

- Fribourg est un des bons endroits pour un haut revenu disponible en Suisse romande, ce qui se paie certes par des infrastructures moyennes et des politiciens nuls
cf. étude excellente du Crédit Suisse citée par le journal de sa bouzie  :o
https://www.laliberte.ch/media/docu [...] 016-fr.pdf

- grosse frugalité sur les voitures, telecoms et les "dix verres". Les Suisses tendent à faire péter le budget.

Sur les 69k d'épargne: est-ce que la LPP et l'amortissement immo sont inclus ?
Je suppose que 13 k/an partent sur le 3ème pilier. L'avantage d'un taux d'IR+krapital aussi bas est que la composition ne souffre pas trop.

Delivereath, le projaÿ est de garder ce mode de vie "pour toujours" ?

Message édité par Pongo Abel le 30-07-2019 à 11:16:04
n°57198608
Delivereat​h
Posté le 30-07-2019 à 13:11:48  profilanswer

Effectivement, on a trouvé un équilibre intéressant entre temps de travail, impôts, trajets. On pourrait gagner et épargner plus mais ca va à l'encontre de ce qu'on cherche. L'idéal serait deux jobs à 50% mais impossible en ingénierie.

A noter que les enfants sont gardés 'gratuitement' par de la famille 1 jour par semaine. Pas negligeable financièrement.

Le budget moyen telecoms est délirant en Suisse. Les clients mobiles prennent pour la plupart des forfaits illimités pour plusieurs dizaines de CHF/mois. On se contente de cartes prépayées avec 500 ou 1 Go de data pour environ 5 CHF/mois et c'est bien suffisant en ayant du WiFi à peu près partout. On ne peut pas avoir YouTube et consorts 3n illimité n'importe où mais on s'en passe sans problème.

Le budget n'inclus pas l'amortissement des voitures. En cas de remplacement, faut puiser dans l'épargne mais on garde nos véhicules longtemps.

Oui, 2x 3ème piliers au max comptabilisés dans l'épargne. Aucun amortissement de la RP vu qu'on a déjà atteint seul de 33% de fonds propres.

Difficile de faire une projection à long terme mais hors obligation, je ne reprendrai pas une activité professionnelle à 100%. On a uniquement pour objectif de pouvoir arrêter à 50 ans si l'envie est là.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 30-07-2019 à 13:17:02
n°57198668
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2019 à 13:19:25  profilanswer

Delivereath a écrit :

Effectivement, on a trouvé un équilibre intéressant entre temps de travail, impôts, trajets. On pourrait gagner et épargner plus mais ca va à l'encontre de ce qu'on cherche. L'idéal serait deux jobs à 50% mais impossible en ingénierie.

A noter que les enfants sont gardés 'gratuitement' par de la famille 1 jour par semaine. Pas negligeable financièrement.

Le budget moyen telecoms est délirant en Suisse. Les clients mobiles prennent pour la plupart des forfaits illimités pour plusieurs dizaines de CHF/mois. On se contente de cartes prépayées avec 500 ou 1 Go de data pour environ 5 CHF/mois et c'est bien suffisant en ayant du WiFi à peu près partout. On ne peut pas avoir YouTube et consorts 3n illimité n'importe où mais on s'en passe sans problème.

Le budget n'inclus pas l'amortissement des voitures. En cas de remplacement, faut puiser dans l'épargne mais on garde nos véhicules longtemps.

Oui, 2x 3ème piliers au max comptabilisés dans l'épargne. Aucun amortissement de la RP vu qu'on a déjà atteint seul de 33% de fonds propres.

Difficile de faire une projection à long terme mais hors obligation, je ne reprendrai pas une activité professionnelle à 100%. On a uniquement pour objectif de pouvoir arrêter à 50 ans si l'envie est là.

Pour l'immobilier, les remboursements ne couvrent que le credit, donc pas de remboursement du capital?

Pas cher les impots en Suisse

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 30-07-2019 à 13:20:39

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57198676
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 13:21:03  answer

Pareil, je resterais bien dans l'ingénierie mais du 50 % n'est pas envisageable :(

Rien à voir, mais certains d'entre vous passent-ils du temps à faire de la cueillette sauvage ? Je trouve ça intéressant pour les châtaignes ou les mûres par exemple, et je voudrais bien l'étendre à d'autres plantes.

n°57198717
Delivereat​h
Posté le 30-07-2019 à 13:26:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Pour l'immobilier, les remboursements ne couvrent que le credit, donc pas de remboursement du capital?

Pas cher les impots en Suisse

Exact, pas de remboursement de la dette. A voir si on amorti une partie lors du renouvellement de l'hypothèque dans quelques années. Mais si les taux restent aussi bas, je préfère investir que de rembourser la banque.

Pour les impôts, certaines régions en Suisse allemande sont beaucoup beaucoup plus bas.

Message édité par Delivereath le 30-07-2019 à 13:28:29
mood
Publicité
Posté le 30-07-2019 à 13:26:39  profilanswer

n°57199167
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2019 à 14:15:24  profilanswer

J'avais poste des liens pour trouver ce qui est dispo dans ton coin, c'est sur la 1ere page dans les liens il me semble. La carte: http://fallingfruit.org/

Perso en sauvage, je fais Mures/Sureau (fleurs et baies)/Prunelles tous les ans. Egalement Chataigne et Noisette dans une foret environnante, ainsi que Ail des Ours au Printemps. Faut que je me mette aux champignons, mais faut etudier un peu ca avant pour eviter les deconvenues  :o  

n°57199201
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2019 à 14:18:39  profilanswer

Bon le taulier, faut etendre un peu la 1ere page, y'a eu les aspects financiers abordes, tiny house et que sais je encore  [:zest:1]

n°57199355
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 30-07-2019 à 14:31:47  profilanswer

gregouf a écrit :

J'avais poste des liens pour trouver ce qui est dispo dans ton coin, c'est sur la 1ere page dans les liens il me semble. La carte: http://fallingfruit.org/

Perso en sauvage, je fais Mures/Sureau (fleurs et baies)/Prunelles tous les ans. Egalement Chataigne et Noisette dans une foret environnante, ainsi que Ail des Ours au Printemps. Faut que je me mette aux champignons, mais faut etudier un peu ca avant pour eviter les deconvenues  :o  

Il y a les asperges des bois aussi [:cerveau neuf]

n°57199387
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2019 à 14:34:19  profilanswer

SeldonH a écrit :

Il y a les asperges des bois aussi [:cerveau neuf]

Jamais vu ca par chez moi, jalousie  :fou:  

n°57199618
bonenza
Posté le 30-07-2019 à 14:50:07  profilanswer

Sympa la carte ! Merci !

Je ne connaissais pas.

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°57199776
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 14:59:49  answer

gregouf a écrit :

Pas très développé par ici, j'avais regardé tout à l'heure :)

gregouf a écrit :

:jap:

gregouf a écrit :

Jamais vu ca par chez moi, jalousie  :fou:

T'es sûr ? J'en ai toujours vu en lisière de forêt :)

n°57199843
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2019 à 15:04:01  profilanswer

Faut que je regarde plus avant, ca semble a priori super courant en France. Je sais pas si c'est le cas par chez moi  [:ccrider:7]

Message édité par gregouf le 30-07-2019 à 15:04:12
n°57203582
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 30-07-2019 à 21:47:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut que je me mette aux champignons, mais faut etudier un peu ca avant pour eviter les deconvenues  :o  

Les cèpes tu peux pas te planter, à part avec le "bolet amer" (suffit de goûter un morceau au moment de ramasser)

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57204451
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-07-2019 à 01:56:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut que je me mette aux champignons, mais faut etudier un peu ca avant pour eviter les deconvenues  :o  

En France il suffit d’aller dans une pharmacie pour demander confirmation sur les champignons cueillis

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°57204455
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-07-2019 à 02:08:42  profilanswer

c'est une LU ça non ?  :o
'fin perso je ferais pas confiance   [:esska:1]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57204493
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-07-2019 à 04:48:39  profilanswer

J’ai déjà fait plusieurs fois. Il faut bien séparer les champignons pour pas qu’il y ait de contamination possible entre les espèces ramassées.

Message édité par Youmoussa le 31-07-2019 à 05:05:01

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°57205288
Skopos
Posté le 31-07-2019 à 09:29:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Pour les plantes aussi vaut mieux être sûr, faut pas se planter de sureau d'ailleurs  [:trans-am:1]

Message édité par Skopos le 31-07-2019 à 11:16:47
n°57205550
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-07-2019 à 09:52:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

En France il suffit d’aller dans une pharmacie pour demander confirmation sur les champignons cueillis

Indeed, mais je ne suis malheureusement pas dans ce beau pays  :D

n°57205876
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 10:16:31  answer

Youmoussa a écrit :

Tous les pharmaciens sont callés en champignon ? Ca me semble un peu gros

n°57205885
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 10:17:09  answer

Ils servent à quoi alors? :o

n°57207126
_Druss_
Posté le 31-07-2019 à 11:55:56  profilanswer

J'étais également à environ 55-60% d'épargne mensuel, avant l'arrivé de junior et du sacro saint crédit immo ( sur 10 ans, en reste 10 moins quelques mois).

J'espère retomber sur environ 25% d'épargne mensuelle, lorsque nous aurons trouver notre rythme de croisière.

Là ou je trouve le budget de Delivereat très faible est celui concernant les transports.
Un abonnement GA est déjà à, de mémoire 3.8k CHF par an, et la plupart des Suisses roulent en berlines ou compactes, souvent avec un haut de finition, bref aisément des véhicules à plus de 40k chacun, avec les services qui vont avec ( environ 80€ le plein pour 650km avec ma F31, , environ 120€ par pneu pour la monture en 19", ect).

Le budget loisir est également bas, car ayant vécu plusieurs années dans le canton du Valais, j'ai pu me rendre compte que chacun sortie demande souvent un bon billet.

Message cité 1 fois
Message édité par _Druss_ le 31-07-2019 à 11:56:13
n°57207171
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-07-2019 à 11:59:00  profilanswer

Tu comprends la différence entre la plupart des suisses et tous les suisses ?

n°57207295
Delivereat​h
Posté le 31-07-2019 à 12:11:44  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Là ou je trouve le budget de Delivereat très faible est celui concernant les transports.
Un abonnement GA est déjà à, de mémoire 3.8k CHF par an, et la plupart des Suisses roulent en berlines ou compactes, souvent avec un haut de finition, bref aisément des véhicules à plus de 40k chacun, avec les services qui vont avec ( environ 80€ le plein pour 650km avec ma F31, , environ 120€ par pneu pour la monture en 19", ect).

Le budget loisir est également bas, car ayant vécu plusieurs années dans le canton du Valais, j'ai pu me rendre compte que chacun sortie demande souvent un bon billet.

Pour les transports, on fait 90% des trajets avec une voiture électrique achetée 20k CHF avec 20k km. Je peux la charger gratuitement au boulot donc le budget carburant est proche de zéro. Entretien minimal sur l'électrique (check valise + filtre pollen/poussière en gros). Je fais la vidange moi-même sur le véhicule thermique ainsi que les changements roues été/hiver. On roule environ 20k km cumulé sur les deux voitures. Au final, c'est surtout les assurances et taxes auto qui coûtent (environ 3000 CHF pour le tout).

Pour les loisirs, effectivement tout est cher ici. Pour l'instant les enfants sont petits donc on privilégie les randonnées et un à deux repas au restaurant par mois. Les activités couteuses viendront certainement plus tard.

Message édité par Delivereath le 31-07-2019 à 12:11:55
n°57212638
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-07-2019 à 20:36:14  profilanswer

Tu penses qu'ils sont calés qu'en écriture de médecin et en attrapage de boite de doliprane ? :o

---------------
n°57214583
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 08:43:33  answer

Youmoussa a écrit :

Tu penses qu'ils sont calés qu'en écriture de médecin et en attrapage de boite de doliprane ? :o

Je pensais également en gestion d'officine.
Mais en champignons, je ne savais pas.

n°57214626
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-08-2019 à 08:52:04  profilanswer

Salut,  
Les pharmaciens (que je suis, mais plus en officine depuis longtemps), sont censés faire de la reconnaissance de champi. c'est au programme et ya des examens dessus.
Mais :
- Selon les officines l'exercice est plus ou moins fréquent, ce qui ne rends pas la formation continue top top ;
- Les officines de campagne sont plus calés sur le sujet qu'en ville (demandes plus fréquentes) ;
- Et surtout, au vu de la responsabilité engagée, l'immense majorité vous dira de pas les manger (souvent cas on ne sait pas comment ça à été transporté, et faut voir la geulle de chewing-gums eché qu'on nous apporte), y compris si vous ramenez un panier de truffe noire du Périgord fraiches (ca par contre je demande à les garder pour analyse :o ).

Les clubs de mycologie sont de biens meilleurs endroits si vous souhaitez une identification, voir un bon bouquin (ça manque pas). no offence le confrères, je sais que dans le lot ya des passionnés kisikonnaissent.

Et drapal pour le sujet qui me botte bien  :o

Message édité par Hansaplast le 01-08-2019 à 08:53:03
n°57215057
Brazeinste​in
Posté le 01-08-2019 à 09:42:01  profilanswer

Dans ma famille on va beaucoup aux champignons (dans les Cévennes), et en cas de champignon inconnu c'est :
1) l'avis de la grand-mère qui de toute façon est la 1ère consommatrice :o
2) un bon livre qui permet de les reconnaître (mais ça dépend de leur état et de comment ils ont été ramassés, pas toujours faciles à identifier)
3) pharmacien du coin qui s'y connaît car région à champignons et tout le monde y va

Après oui le pharmacien en plein Paris je lui ferais pas trop confiance :o

Sinon on fait aussi les châtaignes, les amandes (c'est bientôt !), les pommes, les prunes, les figues, le raisin, les mures, et des trucs plus anecdotiques de temps en temps genre arbouses ou asperges mais quantités bien plus faibles. mon père adore ça, et avec un voisin ils connaissent tous les bons plans des alentours.

Message édité par Brazeinstein le 01-08-2019 à 09:52:32

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°57215294
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 10:03:53  answer

Pour le reste j'arrive à reconnaître, mais j'sais pas trop s'il y a des amandes dans mon coin :/

n°57215480
Brazeinste​in
Posté le 01-08-2019 à 10:21:50  profilanswer

Tu habites où ? Vers chez mes parents il y a beaucoup de vignes, et les anciens plantaient toujours des amandiers autour des vignes. L'arbre se reconnaît bien, avec un peu d'entraînement tu les repères de loin. Tous les étés on en ramasse des kilos et des kilos, soit vers juin quand elles sont blanches et tendres, soit vers août-septembre quand elles sont sèches.

---------------
n°57215534
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 10:26:26  answer

Pays basque :)

n°57215603
Brazeinste​in
Posté le 01-08-2019 à 10:31:13  profilanswer

Possible qu'il y en ait alors, ça craint surtout le gel.

---------------
n°57215745
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 10:40:39  answer

:jap:

n°57217201
360no2
I am a free man!
Posté le 01-08-2019 à 12:56:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Disclaimer: En construction

L'aspect financier revient, à juste titre, régulièrement sur la table. L’idée de ce post et du suivant va être d'illustrer avec quelques chiffres le capital nécessaire pour générer une rente à un niveau donne. J'ai considéré 2 approches:
1. On ne touche pas au Capital, on peut donc vivre "indéfiniment" sur les interets du capital
2. On touche au Capital, ce qui permet d'avoir une somme plus faible nécessaire pour le même niveau de rente mais dans ce cas, la durée entre en jeu

[...]

En partant des hypothèses ci-dessus, en considérant une conservation du capital, voilà le patrimoine financier nécessaire pour les différents niveaux d’intérêts/rentes. J'en ferais des jolis dessins un peu plus tard pour ceux qui préfèrent des choses plus visuelles [:alfa j:3]

https://reho.st/self/c542ad24e997f0 [...] 637674.png

gregouf a écrit :

Disclaimer: En construction

[...]

Qu'en est-il si l'on considere que l'on va bruler le capital [...] Je considere trois durees differentes, 20/30/40 ans, avec les memes hypotheses et seuils que dans nos calculs precedents:

• Duree 20 Ans - "le bel age, les filles en fleurs, les escapades champetres et les soirees alcoolises":

https://reho.st/self/c6d3dbeccc89a5 [...] 5abab4.png

• Duree 30 Ans - "la vie d'adulte, les voyages lointains et l'ouverture au monde"

https://reho.st/self/8d0db94d7506bd [...] ae8b7d.png

• Duree 40 Ans - "la sagesse, l'amour et le respect des autres"

https://reho.st/self/ba39879195de17 [...] 615170.png

Très intéressant... mais tu oublies de prendrecen compte l'inflation des prix àla consommation des biens et services (le plus simple pour ce faire étant de minorer le rendement des placements de la valeur nominale de celle-ci).
Les hypothèses fortes associées étant : plus de loyer à payer après son retrait des affaires du monde + stabilité de la fiscalité (ces deux sources de dépenses n'étant, en première approximation, pas comptabilisées dans les chiffres de l'iinflation fournis par l'INSEE).
 [:pika-pika]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57217223
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-08-2019 à 13:00:47  profilanswer

360no2 a écrit :

Très intéressant... mais tu oublies de prendrecen compte l'inflation des prix àla consommation des biens et services (le plus simple pour ce faire étant de minorer le rendement des placements de la valeur nominale de celle-ci).
Les hypothèses fortes associées étant : plus de loyer à payer après son retrait des affaires du monde + stabilité de la fiscalité (ces deux sources de dépenses n'étant, en première approximation, pas comptabilisées dans les chiffres de l'iinflation fournis par l'INSEE).
 [:pika-pika]

C'est plein de limitations et ce n'etait la que pour illustration et discussion. Et il y a bien inflation pris en compte, mais en impact sur la performance. Je pourrais la deplacer sur le draw-down en effet  :jap:

n°57222488
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 23:24:01  answer

N'hésites pas à te présenter sur le topic épargne si tu veux des conseils ou faire un simple check de la partie "investissement"  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)