Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56863143
oh_damned
Posté le 20-06-2019 à 00:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense que c'est un malentendu
Bouffer pour 35€ par mois en France si tu achètes tout c'est juste une blague

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 00:17:12  profilanswer

n°56863194
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-06-2019 à 00:43:30  profilanswer

Province + végétalien + tout en premier prix + zéro grignotage + pas de dépense physique majeure + métabolisme qui emmagasine bien... Pourquoi pas. Perso je compense trop par la bouffe, y a pas moyen, à un moment donné jvais me prendre une brioche à 5€  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56863372
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 06:26:55  answer

Bourdel à 2 à Marseille, budget bouffe mensuel de 550e mois, produits de marché de qualité...

Comment vous faites pour dépenser 50e mois !?

n°56864198
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 20-06-2019 à 09:43:39  profilanswer

Avec une fausse carte étudiante en passant au RU, et un repas par jour, c'est faisable  :o

Message édité par SeldonH le 20-06-2019 à 09:44:16
n°56864281
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-06-2019 à 09:50:24  profilanswer

Voilà
Mais si je fais ça, je tombe à 50 kilos  :o   déjà qu'en bouffant assez copieusement je reste maigrichon...

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56864384
_Druss_
Posté le 20-06-2019 à 09:57:51  profilanswer

Les fruits et légumes peuvent être produits soit même, selon le cas, mais ce n'est pas le plus chère.

Le reste, comme :
- céréales
- produit d'hygiène
- produit d'entretien
- diverses fournitures ( cartouches d'imprimantes)

sont couteux et viens souvent greffer le coût du caddy.

Si frugal / organisé / avec un terrain ou grand balcon / des contacts/, je pense que l'on peut tourner pour 100€ de nourriture par mois.

n°56864464
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-06-2019 à 10:02:46  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Les fruits et légumes peuvent être produits soit même, selon le cas, mais ce n'est pas le plus chère.

Le reste, comme :
- céréales
- produit d'hygiène
- produit d'entretien
- diverses fournitures ( cartouches d'imprimantes)

sont couteux et viens souvent greffer le coût du caddy.

Si frugal / organisé / avec un terrain ou grand balcon / des contacts/, je pense que l'on peut tourner pour 100€ de nourriture par mois.

Produits d'hygiene et d'entretien sont faciles a faire soit meme justement. Pour les cereales, l'avoine et la farine coute pas grand chose. Si tu fais ton pain toi meme, c'est pas bien complique non plus.

Bon reste les cartouches d'imprimantes, mais je pense pas que ca greve grand chose  :o

n°56864621
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 20-06-2019 à 10:16:16  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Tu omets le coût du capital de ton terrain.
Dire au cadre parisien encore en rat race qu'il doit diviser son salaire par deux et acheter un terrain pour cultiver des patates, c'est financièrement à côté de la plaque.
Je trouve que le plus rentable est de travailler pour remplacer des services: restaurant, coiffeur, mécanique, entretien maison...
Bosser pour produire des objets de consommation, c'est se mettre en compétition avec 1000 ans d'accumulation de capital productif.
Je ne nie pas les avantages annexes (développement de connaissances, écologie, éthique...) mais l'aspect financier me semble peu pertinent.

n°56864695
Foncky
Posté le 20-06-2019 à 10:21:43  profilanswer

Produits d'entretien ? Eau, vinaigre blanc, bicarbonate.

n°56865190
_Druss_
Posté le 20-06-2019 à 11:02:35  profilanswer

Foncky a écrit :

Produits d'entretien ? Eau, vinaigre blanc, bicarbonate.

J'englobe également les produits corporels dirons nous, à savoir savon / gel douche / cheveux / peau, etc.
Je ne compte pas les frais pour se raser, bien que cela coûte également ( même avec un électrique il faut changer la tête + la faire rincer dans une solution).

Pour les produits d'entretien j'avoue que j'aimerais bien passer en DYI, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus, si jamais une vidéo / méthode peut être conseillée !

mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 11:02:35  profilanswer

n°56865218
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 11:05:29  answer

Je vois pas comment on peut se nourrir avec 35€/mois serieux.
Rien que le kinder Bueno a la machine selecta c'est 2€ ici.  

n°56865227
_Druss_
Posté le 20-06-2019 à 11:06:07  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Je trouve que le plus rentable est de travailler pour remplacer des services: restaurant, coiffeur, mécanique, entretien maison...
Bosser pour produire des objets de consommation, c'est se mettre en compétition avec 1000 ans d'accumulation de capital productif.
Je ne nie pas les avantages annexes (développement de connaissances, écologie, éthique...) mais l'aspect financier me semble peu pertinent.

Oui, et non.

Pour certains aspect ( coiffeur, entretien maison) tu peux faire les choses toi même, car te couper les cheveux (au moins une fois par mois, l'autre mois chez le coiffeur) et taillé tes haies, ne demandent pas d'autres connaissances.

Par contre, changer les freins de ton véhicule, fabriquer un meuble, tout cela demande du temps, des connaissances, mais surtout de l'équipement, équipement qui bien souvent se relève être couteux et prends de l'espace.

Il faudrait donc une liste qui recense les activitées peu onéreuses / simple à réaliser, et celles ou justement il est bon d'y investir de l'argent, généré par son activitée professionnelle.

n°56865390
Foncky
Posté le 20-06-2019 à 11:19:40  profilanswer

C'pas vendredi !

n°56865395
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-06-2019 à 11:20:22  profilanswer

Je pense qu'il a voulu dire "par semaine".

n°56865433
oh_damned
Posté le 20-06-2019 à 11:22:34  profilanswer

Comme je disais hier, 35€/mois, si tu ne produis pas la majeure partie de ta bouffe toi-même, c'est utopique en France en 2019.

On doit pouvoir se démerder avec 100€ en faisant un minimum d'efforts et de concessions tout en bouffant des produits un minimum qualitatifs :
-peu de viande
- achat uniquement des produits de base non transformés
- achat un max au plus près du producteur
- une bonne variété d'épices & co dans la cuisine pour rendre les plats agréables au goût

Si les fameux 35€ c'était par semaine, là tu peux inclure pas mal de viande, des œufs, inclure des aliments plaisirs (chocolat par exemple) sans soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 20-06-2019 à 11:24:41

---------------
n°56865577
SeldonH
Posté le 20-06-2019 à 11:34:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

Comme je disais hier, 35€/mois, si tu ne produis pas la majeure partie de ta bouffe toi-même, c'est utopique en France en 2019.

On doit pouvoir se démerder avec 100€ en faisant un minimum d'efforts et de concessions tout en bouffant des produits un minimum qualitatifs :
-peu de viande
- achat uniquement des produits de base non transformés
- achat un max au plus près du producteur
- une bonne variété d'épices & co dans la cuisine pour rendre les plats agréables au goût

Si les fameux 35€ c'était par semaine, là tu peux inclure pas mal de viande, des œufs, inclure des aliments plaisirs (chocolat par exemple) sans soucis.

En faisant les resto du coeur et poubelle de super, ca doit pouvoir se faire  [:gum:1]

n°56865653
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-06-2019 à 11:39:41  profilanswer

Blaska m'a confirme que c'etait bien 35€/semaine, pas par mois. Vous pouvez maintenant passer a autre chose  :jap:

n°56865687
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 20-06-2019 à 11:42:13  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Oui, et non.

Pour certains aspect ( coiffeur, entretien maison) tu peux faire les choses toi même, car te couper les cheveux (au moins une fois par mois, l'autre mois chez le coiffeur) et taillé tes haies, ne demandent pas d'autres connaissances.

Par contre, changer les freins de ton véhicule, fabriquer un meuble, tout cela demande du temps, des connaissances, mais surtout de l'équipement, équipement qui bien souvent se relève être couteux et prends de l'espace.

Il faudrait donc une liste qui recense les activitées peu onéreuses / simple à réaliser, et celles ou justement il est bon d'y investir de l'argent, généré par son activitée professionnelle.

Tout à fait. Il faut mettre en balance difficulté/investissement matos/temps/espace nécessaire/prix du marché.

Pour l'entretien maison, je pensais au ménage basique  :D    
Le savon, par exemple, ça vaut le coup ? Autant je n'ai pas la place pour planter des kinder bueno (un légume, correct ?   :o  ) sur la terrasse, autant il y a un évier et une cave à disposition.

n°56865758
mrblonde03
Posté le 20-06-2019 à 11:48:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Blaska m'a confirme que c'etait bien 35€/semaine, pas par mois. Vous pouvez maintenant passer a autre chose :jap:

Non on veut le ticket de caisse  :O

Message édité par mrblonde03 le 20-06-2019 à 11:49:09

---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°56865824
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-06-2019 à 11:56:58  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Tout à fait. Il faut mettre en balance difficulté/investissement matos/temps/espace nécessaire/prix du marché.

Pour l'entretien maison, je pensais au ménage basique  :D    
Le savon, par exemple, ça vaut le coup ? Autant je n'ai pas la place pour planter des kinder bueno (un légume, correct ?   :o  ) sur la terrasse, autant il y a un évier et une cave à disposition.

Tu peux acheter des pastilles de savon de Castille tres simplemement, donc tu n'as pas besoin de t'attacher a la saponification. Tu fais fondre ca et tu peux rajouter des huiles essentielles, beurre de karite, coco, cocoa... et adapter ca a ta sauce et faire le savon que tu veux sans produits chimique nefaste.

Pour la maison, c'est tres simple en effet. Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, tu peux quasi tout faire toi meme. Y'a enormement de sites avec ca. Faudrait essayer de faire une liste...

AP_Liste_Produit_Entretien

n°56866495
SeldonH
Posté le 20-06-2019 à 13:30:17  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Oui, et non.

Pour les meubles, souvent les meilleurs plans restent l'occasion, vide maison... (pour le massif bien sur).

Message édité par SeldonH le 20-06-2019 à 13:32:04
n°56866812
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 14:01:33  answer

Sinon j'avais pensé aux restos du cœur pour faire des économies de bouffe. Mais bon, les revenus fonciers et mobiliers c'est moyen pour la déclaration d IR à présenter ...

Message édité par Profil supprimé le 20-06-2019 à 14:02:05
n°56866940
Dkiller
Posté le 20-06-2019 à 14:12:31  profilanswer

200€ pour 2 adultes et 2 enfants et on ne se prive de rien :sol:

Faut juste changer de continent et accepter de vivre dans un pays résolument socialo débilo démago corrompu :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 20-06-2019 à 14:13:06
n°56867550
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 14:59:36  answer

Dkiller a écrit :

200€ pour 2 adultes et 2 enfants et on ne se prive de rien :sol:

Faut juste changer de continent et accepter de vivre dans un pays résolument socialo débilo démago corrompu :D

Tu habites où ? J envisage aussi l expatriation ds un pays à bas coûts.

n°56867572
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 20-06-2019 à 15:00:25  profilanswer

C'est joli l'Azerbaidjan ?

n°56872211
Dkiller
Posté le 21-06-2019 à 00:25:10  profilanswer

Argentine. Faut aimer la désorganisation.

n°56872490
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2019 à 06:36:06  answer

Dkiller a écrit :

Argentine. Faut aimer la désorganisation.

Pourquoi pas après tout.

Regarde 550e de budget alimentaire pour 2 en augmentation de 10%/an, ds 10 ans, on paiera 1000e/mois à 2 pour seulement se nourrir !

L expatriation sera selon moi une obligation pour survivre.

Partant du principe que les salaires ne suivront pas la hausse du coût de la vie.

n°56873336
SeldonH
Posté le 21-06-2019 à 09:45:33  profilanswer

Pourquoi comptes-tu une augmentation de 10% par an ?

n°56874084
oh_damned
Posté le 21-06-2019 à 10:44:31  profilanswer

SeldonH a écrit :

Pourquoi comptes-tu une augmentation de 10% par an ?

Quand tu vis dans un pays à l'inflation galopante.

---------------
n°56874347
SeldonH
Posté le 21-06-2019 à 11:04:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui mais Este59014 vit a Marseilles donc :
 - Soit il reste en France, donc je ne comprends pas les 10%
 - Soit expat avec inflation galopante, mais plus un budget initiale de 500€ car dans un pays a coup moindre (sinon je vois pas l’intérêt de l'expat :p).

n°56874393
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-06-2019 à 11:07:10  profilanswer

oh_damned a écrit :

Sauf que tu pars pas de 550€/mois a 2 dans ce cas. De plus l'inflation dans un pays comme l'Argentine est potentiellement moins sur la bouffe, mais ca j'en sais rien.

Apres, l'idee de s'expatrier pour vivre sur ses rentes, je pense que c'est un plan a la con pour beaucoup. Si tu as deja beaucoup voyage, vecu dans des pays differents, pourquoi pas. Mais si tu veux tester ta capacite d'adaptation a une nouvelle vie, tout en y a joutant un deplacement geographique important, avec nouvelle culture dans un pays a faible cout donc avec sans doute une administration et des services regaliens beaucoup plus mauvais, ca risque d'etre un peu tendu  [:clooney29]

n°56874494
SeldonH
Posté le 21-06-2019 à 11:14:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que tu pars pas de 550€/mois a 2 dans ce cas. De plus l'inflation dans un pays comme l'Argentine est potentiellement moins sur la bouffe, mais ca j'en sais rien.

Apres, l'idee de s'expatrier pour vivre sur ses rentes, je pense que c'est un plan a la con pour beaucoup. Si tu as deja beaucoup voyage, vecu dans des pays differents, pourquoi pas. Mais si tu veux tester ta capacite d'adaptation a une nouvelle vie, tout en y a joutant un deplacement geographique important, avec nouvelle culture dans un pays a faible cout donc avec sans doute une administration et des services regaliens beaucoup plus mauvais, ca risque d'etre un peu tendu  [:clooney29]

Et pourquoi pas viser un pays près d'un DOM pour avoir un backup, genre le Suriname avec la Guyane  [:gum:1]

n°56874585
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-06-2019 à 11:21:43  profilanswer

SeldonH a écrit :

Et pourquoi pas viser un pays près d'un DOM pour avoir un backup, genre le Suriname avec la Guyane  [:gum:1]

J'ai une copine qui vient de la-bas. Je peux t'assurer que sous aucun pretexte elle n'y refout les pieds  :D

n°56874760
onina
Posté le 21-06-2019 à 11:34:54  profilanswer

Je suis assez d'accord avec gregouf, si on veut évoluer vers une vie avec plus de temps mais surtout moins d'argent, la France me semble faire partie des destinations idéales, avec ses conditions de vie privilégiées.  
Rien qu'en terme de santé, on bénéficie de prestations qu'on retrouve difficilement ailleurs sans avoir pas mal d'argent à y mettre (et si vous voulez vieillir avec peu d'argent, ça compte pas mal).

n°56874792
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2019 à 11:36:53  answer

Tu parles souvent d'expatriation dans un pays a bas cout. Concretement tu penses a quoi ?

n°56875020
oh_damned
Posté le 21-06-2019 à 11:57:30  profilanswer

Même question.

Il y a beaucoup d'occidentaux en Asie du sud est par exemple.
Et ça n’est pas forcément si peu développé qu’on le croit.
Par exemple un gars que je connais a vécu des années en Malaisie (il est revenu pour être + proche de ses enfants principalement), c’est relativement moderne et à part si tu as une maladie grave et rare, le système de santé est tout à fait correct à priori.

Pas mal aussi de ricains en Amérique latine (Puerto Rico par exemple, avec ses 4% de flat tax sur les entreprises ;) ).

Et plus il y a d'expat, plus les infrastructures locales et le mode de vie se rapprochent de celles d'un pays très développé.

J’aime beaucoup mon pays, mais avec les années l’idée fait son chemin avec Madame de se barrer de ce pays où l’idéologie ambiante et les prélèvements obligatoires sont dans une ligne bolchévo-communisme de + en + insupportable.

---------------
n°56875627
SeldonH
Posté le 21-06-2019 à 13:07:46  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai une copine qui vient de la-bas. Je peux t'assurer que sous aucun pretexte elle n'y refout les pieds  :D

J'avoue que j'ai pris le premier pays avec une frontière avec la Guyane mais je connais ni la Guyane, ni le Suriname :D

oh_damned a écrit :

J’aime beaucoup mon pays, mais avec les années l’idée fait son chemin avec Madame de se barrer de ce pays où l’idéologie ambiante et les prélèvements obligatoires sont dans une ligne bolchévo-communisme de + en + insupportable.

Mauvais patriote, ton pays a besoin de toi [:zyx]

Message édité par SeldonH le 21-06-2019 à 13:24:39
n°56878282
Dkiller
Posté le 21-06-2019 à 17:11:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Apres, l'idee de s'expatrier pour vivre sur ses rentes, je pense que c'est un plan a la con pour beaucoup. Si tu as deja beaucoup voyage, vecu dans des pays differents, pourquoi pas. Mais si tu veux tester ta capacite d'adaptation a une nouvelle vie, tout en y a joutant un deplacement geographique important, avec nouvelle culture dans un pays a faible cout donc avec sans doute une administration et des services regaliens beaucoup plus mauvais, ca risque d'etre un peu tendu [:clooney29]

Of course faut savoir faire la part des choses. Dans mon cas je vais en Argentine depuis que j'ai 15 ans et j'y suis aller a mes 22 ans définitivement. Je connais très bien le pays et la mentalité. Et encore ils sont latin :D S'expatrier dans un pays que l'on ne connais pas s'est suicidaire.

J'ai pu revendre un commerce en France et réinvestir sur place dans une période vraiment propice, je suis rentier depuis pas mal de temps et je continue a bosser et investir ci et là pour ne pas trop me faire chier.

S'expatrier c'est bien mais faut aussi dire adieu a la sécu et a l'école laïque, gratuite et de bon niveau.
Je paye une couille l'école privé des gamins qui a un excellent niveau mais qui est catho, faut se farcir les cérémonies a l'église et compagnie, la morale a deux balle des siècles passés etc. Le niveau du public est très très mauvais, les profs sont mal payés et surtout mal formés. Si tu veux de la qualité faut payer.
Oubli aussi les infra de qualité dès que tu sors un peu des (très) grandes villes. Sans oublier la violence et la pauvreté qui sont omniprésente. (Mais genre vraiment)

Idem pour les soins, si t'as pas de mutuelle $$$ ben faut prier que tu sois bien pris en charge vu l'état des hôpitaux publics... j'ai déjà donné en urgence et plus jamais, j'ai failli y passer pour une connerie.

J'ai un frère ici qui s'en sort presque aussi bien que moi et une soeur qui galère pas mal, mais qui pour rien au monde ne rentrerait en France.

Le coût de la vie est toujours inférieur ici mais surtout la débrouille est incroyable :D C'est des McGiver de la vie, il y a énormément de trocs avec les agriculteurs et producteurs locaux, les produits sont naturels et de qualités, j'ai du lait frais et des oeufs tous les jours direct de la ferme d'à côté en échange de services ou produits que je vends. Ils payent des apparts en soja ou blé par ex, au cours du jour. (La moitié des argentins sont agriculteurs)
Ca m'est arrivé d'échanger un appart contre du cash + voiture + mensualité + petit terrain.

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 21-06-2019 à 17:14:31
n°56878347
Foncky
Posté le 21-06-2019 à 17:17:46  profilanswer

Il y a des tiny houses en Argentine ?  :whistle:

n°56879119
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2019 à 19:37:35  answer

Idéalement l Espagne ou Portugal.

Sinon Asie si la vie y est trop chère d ici 10 ans...

Je constate une augmentation de +/- 10% depuis l année dernière sur la viande du boucher, le poisson, les fruits et les légumes.

Je ne consomme pas de coca, de yaourts... Mais c'est encore plus flagrant avec la baisse (baise) des contenants.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2019 à 19:56:07
n°56879294
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2019 à 20:19:32  answer

Dkiller a écrit :

Of course faut savoir faire la part des choses. Dans mon cas je vais en Argentine depuis que j'ai 15 ans et j'y suis aller a mes 22 ans définitivement. Je connais très bien le pays et la mentalité. Et encore ils sont latin :D S'expatrier dans un pays que l'on ne connais pas s'est suicidaire.

J'ai pu revendre un commerce en France et réinvestir sur place dans une période vraiment propice, je suis rentier depuis pas mal de temps et je continue a bosser et investir ci et là pour ne pas trop me faire chier.

S'expatrier c'est bien mais faut aussi dire adieu a la sécu et a l'école laïque, gratuite et de bon niveau.
Je paye une couille l'école privé des gamins qui a un excellent niveau mais qui est catho, faut se farcir les cérémonies a l'église et compagnie, la morale a deux balle des siècles passés etc. Le niveau du public est très très mauvais, les profs sont mal payés et surtout mal formés. Si tu veux de la qualité faut payer.
Oubli aussi les infra de qualité dès que tu sors un peu des (très) grandes villes. Sans oublier la violence et la pauvreté qui sont omniprésente. (Mais genre vraiment)

Idem pour les soins, si t'as pas de mutuelle $$$ ben faut prier que tu sois bien pris en charge vu l'état des hôpitaux publics... j'ai déjà donné en urgence et plus jamais, j'ai failli y passer pour une connerie.

J'ai un frère ici qui s'en sort presque aussi bien que moi et une soeur qui galère pas mal, mais qui pour rien au monde ne rentrerait en France.

Le coût de la vie est toujours inférieur ici mais surtout la débrouille est incroyable :D C'est des McGiver de la vie, il y a énormément de trocs avec les agriculteurs et producteurs locaux, les produits sont naturels et de qualités, j'ai du lait frais et des oeufs tous les jours direct de la ferme d'à côté en échange de services ou produits que je vends. Ils payent des apparts en soja ou blé par ex, au cours du jour. (La moitié des argentins sont agriculteurs)
Ca m'est arrivé d'échanger un appart contre du cash + voiture + mensualité + petit terrain.

Tu as investi ds quel business en Argentine ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)