Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3565 connectés 

La chasse doit

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

Débats sur la pratique de la chasse

n°58148441
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-11-2019 à 17:22:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Alors, le début du post va être un peu HS, mais ça me semble indispensable pour te répondre.

L'appel à la nature, s'il est souvent utilisé, l'est souvent à tort. Pour le mariage homo, il se base donc sur le principe qu'il existe une famille, naturelle, qui serait composée d'un homme, d'une femme, et d'enfants.  
Hors, c'est assez facile de démontrer que ce n'est que culturel, la monogamie n'est pas universelle, la construction de la famille telle qu'elle existe en France non plus. Cette idée de famille naturelle n'est donc pas démontrable, et l'appel à la nature est donc un faux argument.

En revanche, dans ce cas précis, c'est différent. Les peuples ont tous, de tous temps, mangé de la viande. La chasse est l'une des activités ancestrale de l'homme, et de tous les carnivores.

En ce sens, l'appel à la nature me paraît légitime.

Je ne suis pas d'accord, pour moi ça relève strictement de la même idée. Déjà, et je vais rester prudent par ce que je ne sais pas, il me semble que tu t'avances peut être un peu sur le fait que les peuples ont tous été de tous temps carnivore. Mais bon, même si c'était le cas, ce ne serait pas suffisant pour dire que ça doit continuer. Finalement c'est bien ça "on l'a toujours fait, donc on doit toujours le faire", mais ça tourne en rond, il n'y a aucun argument rationnel pour moi ici.

Puis prenons un exemple. Je pense que depuis la nuit des temps le meurtre existe. Fut des époques où la mort violente d'homme n'était pas considérée comme si choquante que ça. Mais on a décidé collectivement que c'était mauvais, sur plusieurs plan. D'un point de vu moral sans doute, mais aussi pratique. Tu trouveras personne je pense pour soutenir que c'est normal d'assassiner et qu'il faut pas chercher à éliminer ce comportement.

La façon qu'on a de voir les animaux est je pense aussi une construction culturelle sujette à évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 21-11-2019 à 17:23:12
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 17:22:20  profilanswer

n°58148465
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 21-11-2019 à 17:25:00  profilanswer

Mais ouais, créons l'homme nouveau sur des bases idéologiques. Ca a jamais été tenté.

n°58148478
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 17:26:10  profilanswer

tamino a écrit :

Je ne suis pas d'accord, pour moi ça relève strictement de la même idée. Déjà, et je vais rester prudent par ce que je ne sais pas, il me semble que tu t'avances peut être un peu sur le fait que les peuples ont tous été de tous temps carnivore. Mais bon, même si c'était le cas, ce ne serait pas suffisant pour dire que ça doit continuer. Finalement c'est bien ça "on l'a toujours fait, donc on doit toujours le faire", mais ça tourne en rond, il n'y a aucun argument rationnel pour moi ici.

Puis prenons un exemple. Je pense que depuis la nuit des temps le meurtre existe. Fut des époques où la mort violente d'homme n'était pas considérée comme si choquante que ça. Mais on a décidé collectivement que c'était mauvais, sur plusieurs plan. D'un point de vu moral sans doute, mais aussi pratique. Tu trouveras personne je pense pour soutenir que c'est normal d'assassiner et qu'il faut pas chercher à éliminer ce comportement.

La façon qu'on a de voir les animaux est je pense aussi une construction culturelle sujette à évolution.

Même réponse qu'au dessus, du coup, on peut évidemment penser que la perception de la chasse doit évoluer.

Mais il n'empêche qu'aujourd'hui, et depuis la nuit des temps, c'est un comportement considéré comme normal.

Et que donc dire (ce n'est pas de toi, et je le sais, mais c'est de là que part le débat) que les chasseurs sont des psychopathe assoiffés de sang, c'est absurde.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58148534
Alex30210
Posté le 21-11-2019 à 17:32:08  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Consommation personnelle exclusivement donc ? Mais comment l'animal peut être contrôlé sanitairement ?

En envoyant un échantillon de la viande dans un labo veterinaire, pour qu'elle soit testée pour la maladie dAujezky pour le sanglier notamment

n°58148571
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-11-2019 à 17:37:03  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Mais ouais, créons l'homme nouveau sur des bases idéologiques. Ca a jamais été tenté.

N'insiste pas, Eric.

Theomede a écrit :

Même réponse qu'au dessus, du coup, on peut évidemment penser que la perception de la chasse doit évoluer.

Mais il n'empêche qu'aujourd'hui, et depuis la nuit des temps, c'est un comportement considéré comme normal.

Et que donc dire (ce n'est pas de toi, et je le sais, mais c'est de là que part le débat) que les chasseurs sont des psychopathe assoiffés de sang, c'est absurde.

Oui c'est pas ma position, d'ailleurs je ne nie absolument pas qu'on puisse trouver un plaisir dans le fait de tuer, ne serait-ce que par ce qu'on est des animaux, avec des instincts. Mais on a bien des instincts aussi de violence envers nos congénères qu'on réprime culturellement.

Evidemment je ne peux que constater la réalité, l'énorme majorité de l'humanité aujourd'hui accepte la mort des animaux pour son profit. Mais tu noteras tout de même une évolution sur le sujet, les gens sont bien plus sensible à la condition animale. Même si je le redis, parfois au prix de quelques incohérences (chasse vs élevage industriel etc... trop facile de faire l'autruche).

n°58148576
Alex30210
Posté le 21-11-2019 à 17:37:42  profilanswer

Faluja a écrit :

L'agrainage illégal ca fait des années que les agriculteurs le constate, on prélève toujours plus chaque année et les populations de sangliers continuent d'augmenter.

C'est pas parce que c'est constaté que ca en devient légal, de plus l'agriculteur qui voit ça peut tout à fait se raprocher de ľONCFS ou de la gendarmerie pour faire cesser des pratiques, avec une grosse amende à la clé pour les auteurs.

Maintenant ici on en a un qui vient mettre des boules de naphtaline (effet fortement répulsif sur les sangliers) sur les endroits ou on dissemine du maïs en septembre quand le raisin tourne. Il est agriculteur aussi. Mais ses petits copains vignerons sont allés lui expliquer que ce n'était pas l'idée du siècle.

n°58148586
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 17:39:26  profilanswer

Personnellement, je pense qu'il faut limiter, dans la mesure du possible, la souffrance animale. L'élevage intensif est amha un scandale par exemple.  
Et effectivement, il y a une prise de conscience. Et la cruauté envers les animaux est de plus en plus réprimé. Et c'est une bonne chose.

Mais il faut rester réaliste, le sort de beaucoup d'animaux, c'est de finir bouffé. Que ce soit par un autre animal, ou par un homme.

---------------
n°58148609
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-11-2019 à 17:42:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Personnellement, je pense qu'il faut limiter, dans la mesure du possible, la souffrance animale. L'élevage intensif est amha un scandale par exemple.  
Et effectivement, il y a une prise de conscience. Et la cruauté envers les animaux est de plus en plus réprimé. Et c'est une bonne chose.

Un point d'accord :jap: , c'est assez rare pour le souligner :whistle:  

Theomede a écrit :

Mais il faut rester réaliste, le sort de beaucoup d'animaux, c'est de finir bouffé. Que ce soit par un autre animal, ou par un homme.

Oui enfin, à ce compte là le sort de tout être vivant, c'est de mourir. Mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 21-11-2019 à 17:44:41
n°58148622
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 17:44:32  profilanswer

tamino a écrit :

Oui enfin, à ce compte là le sort de tout être vivant, c'est de mourir. Mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi :o

Voilà.

Mais j'estime que mourir chassé après une vie de liberté, c'est plutôt correct comme fin pour un animal. Plus que d'être dévoré vivant, ou parqué toute sa vie dans 1m².

---------------
n°58148766
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 21-11-2019 à 18:03:08  profilanswer

Alex30210 a écrit :

C'est pas parce que c'est constaté que ca en devient légal, de plus l'agriculteur qui voit ça peut tout à fait se raprocher de ľONCFS ou de la gendarmerie pour faire cesser des pratiques, avec une grosse amende à la clé pour les auteurs.

Maintenant ici on en a un qui vient mettre des boules de naphtaline (effet fortement répulsif sur les sangliers) sur les endroits ou on dissemine du maïs en septembre quand le raisin tourne. Il est agriculteur aussi. Mais ses petits copains vignerons sont allés lui expliquer que ce n'était pas l'idée du siècle.

Je vois que c'est interdit à la vente. Il existe d'autres répulsifs ?
Les sangliers défoncent régulièrement la pelouse, et à part tout clôturer, je ne vois pas d'autres solutions  :(

mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 18:03:08  profilanswer

n°58148795
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-11-2019 à 18:06:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà.

Mais j'estime que mourir chassé après une vie de liberté, c'est plutôt correct comme fin pour un animal. Plus que d'être dévoré vivant, ou parqué toute sa vie dans 1m².

C'est aussi à peu de chose prés ce que je pense, d'une le sort de l'animal chassé me semble plus enviable que l'animal d'élevage d'aujourd'hui, de deux les chiffres sont en plus sans commune mesure.

J'ajoute que c'est si on considère que l'animal est mangé, si c'est pour le foutre à la benne, c'est évidemment dégueulasse. On m'a dit ce midi que lors de la chasse à courre, l'animal est pas souvent mangé ensuite, je sais pas si c'est vrai. Et que je priorise le "combat". A la fin, je pense qu'il faudrait aussi renoncer à la chasse.

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 21-11-2019 à 18:15:06
n°58148811
Alex30210
Posté le 21-11-2019 à 18:08:42  profilanswer

GenyaB a écrit :

Je vois que c'est interdit à la vente. Il existe d'autres répulsifs ?
Les sangliers défoncent régulièrement la pelouse, et à part tout clôturer, je ne vois pas d'autres solutions  :(

La naphtaline ?  

Il y en a dans les boulettes contre les mites ;)

n°58148812
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 21-11-2019 à 18:09:28  profilanswer

Alex30210 a écrit :

La naphtaline ?  

Il y en a dans les boulettes contre les mites ;)

Citation :

Indisponible sur le marché de par son interdiction de vente, on ne trouve plus de naphtaline aujourd'hui.

https://www.linternaute.fr/bricolag [...] t-risques/

n°58148819
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 18:10:28  profilanswer

Alex30210 a écrit :

En envoyant un échantillon de la viande dans un labo veterinaire, pour qu'elle soit testée pour la maladie dAujezky pour le sanglier notamment

Je ne connaissais pas l'existence de ce risque pour ce gibier :jap:

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°58148840
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 18:12:54  profilanswer

Faudrait un smiley Ouimaislachasseàcourre

La chasse à courre ne fait pas partie intégrante du paysage aujourd'hui ?  
C'est quoi le fait divers ces derniers jours ? [:cordelia von viper:4]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°58148846
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 21-11-2019 à 18:13:57  profilanswer

[:deep tool:1]

n°58148852
Alex30210
Posté le 21-11-2019 à 18:14:59  profilanswer

GenyaB a écrit :

Citation :

Indisponible sur le marché de par son interdiction de vente, on ne trouve plus de naphtaline aujourd'hui.

https://www.linternaute.fr/bricolag [...] t-risques/

Ha merde je savais pas ;)

Ton terrain est grand ? Sinon essaie de laisser une odeur humaine a intervalle régulier, un pieu planté avec au bout un chiffon imbibé d'eau de Cologne bien cheap qui pue sa race, ca peut marcher   :D

n°58148864
Alex30210
Posté le 21-11-2019 à 18:16:54  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Je ne connaissais pas l'existence de ce risque pour ce gibier :jap:

De manière générale tous les gibiers peuvent être porteurs de diverses maladies et parasites pas jojos pour l'homme, donc si on ne peux pas s'assurer que cette viande sera cuite a coeur, on garde pour soi

n°58148882
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 18:18:55  profilanswer

tamino a écrit :

On m'a dit ce midi que lors de la chasse à courre, l'animal est pas souvent mangé ensuite, je sais pas si c'est vrai. Et que je priorise le "combat". A la fin, je pense qu'il faudrait aussi renoncer à la chasse.

Ben le renard en daube, c'est pas très bon...
Mais oui, visiblement, ce n'est pas l’intérêt de cette chasse, effectivement.

---------------
n°58148898
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-11-2019 à 18:21:50  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Ben le renard en daube, c'est pas très bon...
Mais oui, visiblement, ce n'est pas l’intérêt de cette chasse, effectivement.

:D

Oué bon, j'y connais rien et du coup je comprends mieux la distinction chasse à courre/autre chasse, ou le parallèle avec la corrida.

Je pensais naïvement que ok, ils se faisaient plaisir entre aristocrates mais qu'au moins y avait festin à la fin.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 21-11-2019 à 18:22:54
n°58149007
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 21-11-2019 à 18:37:55  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

La chasse à courre ne fait pas partie intégrante du paysage aujourd'hui ?  
C'est quoi le fait divers ces derniers jours ? [:cordelia von viper:4]

C'est quand la dernière fois que tu as croisé une chasse à courre en vrai ? [:clooney10]

n°58150664
ze_snake
Posté le 21-11-2019 à 23:12:33  profilanswer

n°58150695
ticaribou
Posté le 21-11-2019 à 23:23:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà.

oui mais non
beaucoup sont élevés dans 1 m2 effectivement, direction "l'abattoir en plein air" où les attendent les chasseurs. Les bêtes ne savent pas bien voler, ne pourraient d'ailleurs que difficilement s'adapter ne connaissant pas le coin, pas grave, elles ne sont là que pour finir dans la gueule des chiens une fois qu'elles sont plombées.
https://www.aspas-nature.org/actual [...] chasseurs/
toujours correct comme fin de vie ?  :pt1cable:

n°58150716
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 23:29:52  profilanswer

C'est quand la dernière fois que tu as croisé une chasse à courre en vrai ? [:clooney10]

Ah, je ne savais pas que j’étais un mètre étalon [:clooney8]  
Je n’ai pas croisé non plus dernièrement de … (complète avec ce qui te fait plaisir) [:shao-bang]

---------------
n°58150989
Alex30210
Posté le 22-11-2019 à 04:42:58  profilanswer

ticaribou a écrit :

oui mais non
beaucoup sont élevés dans 1 m2 effectivement, direction "l'abattoir en plein air" où les attendent les chasseurs. Les bêtes ne savent pas bien voler, ne pourraient d'ailleurs que difficilement s'adapter ne connaissant pas le coin, pas grave, elles ne sont là que pour finir dans la gueule des chiens une fois qu'elles sont plombées.

Mais [:massys]  

Comment arriver à faire passer une action ou les chasseurs essaient de faire quelque chose de positif pour de la merde.

Donc :  
Lâcher de 6000 faisans  
Interdiction de les chasser pendant 6 ans (merde c'est débrouillard pour un oiseau qui ne sait pas s'adapter pour survivre et se reproduire pendant tout ce temps)
Nourissage des dites bestioles, ben oui le temps qu'elles s'adaptent cela peut être intéressant, comme quand on met quelques graines dans son jardin pour les moineaux l'hiver, ou quand les mêmes associations écologistes font venir des camions ďéquarrissage COMPLETS pour les oiseaux de proie, ce qui ne manque pas de totalement chambouler l'équilibre prédateur proie.
Et sur le dernier point de réguler la progression des prédateurs, et bien oui on vient de leur mettre à manger avec des oiseaux, si on ne recrée pas les conditions de l'équilibre artificiellement  pendant quelques temps c'est comme pisser dans un violon.  

La génération suivante de ces oiseaux (donc au printemps prochain) née dans la nature n'aura plus besoin de ces artifices, et le pari de la réintroduction sera gagné.

Maintenant pourquoi c'est nécessaire ?

Les pratiques agricoles ont évolués et sont moins favorables à ces populations.
Les prédateurs autrefois chassés ne le sont plus beaucoup (qui chasse encore le renard aujourd'hui ?) Ou plus du tout (autrefois on classait les rapaces aussi) et c'est très bien comme cela, mais il faudrait pas les nourir, on a des surpopulations de buses assez impressionnantes ici cela ratiboise tout
La chasse, ben oui faut pas se leurer on en prélève aussi, même si c'est moins qu'avant vu la diminution du nombre de chasseurs  

n°58151520
thalis
Posté le 22-11-2019 à 08:49:58  profilanswer

tamino a écrit :

:D

Oué bon, j'y connais rien et du coup je comprends mieux la distinction chasse à courre/autre chasse, ou le parallèle avec la corrida.

Je pensais naïvement que ok, ils se faisaient plaisir entre aristocrates mais qu'au moins y avait festin à la fin.

C'est les chiens qui mangent la bestiole.

Perso c'était mardi  :sweat:

Message édité par thalis le 22-11-2019 à 08:51:22
n°58152434
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 10:19:54  profilanswer

tamino a écrit :

C'est aussi à peu de chose prés ce que je pense, d'une le sort de l'animal chassé me semble plus enviable que l'animal d'élevage d'aujourd'hui, de deux les chiffres sont en plus sans commune mesure.

J'ajoute que c'est si on considère que l'animal est mangé, si c'est pour le foutre à la benne, c'est évidemment dégueulasse. On m'a dit ce midi que lors de la chasse à courre, l'animal est pas souvent mangé ensuite, je sais pas si c'est vrai. Et que je priorise le "combat". A la fin, je pense qu'il faudrait aussi renoncer à la chasse.

Ne connaissant pas la grande vènerie, je ne peux y répondre.
En ce qui concerne la petite vènerie, les renards ne sont pas mangés (c'est pas terrible à ce qu'il parait). En revanche, lapins, sangliers et chevreuils le sont tout comme les bêtes à plumes tuées en solo.

ticaribou a écrit :

oui mais non

Là c'est encore un problème de comportement de certains chasseurs. Je suis déjà passé avec mes potes à côté d'un faisan qui ne bougeait pas à notre approche. Ils l'ont laissé tranquille.

---------------
War Roak Gwengamp
n°58152551
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 10:29:04  profilanswer

https://www.parismatch.com/Actu/Fai [...] ie-1660275

(vlà la source :o)

Citation :

La société de vénerie a affirmé jeudi qu'aucun des chiens ayant participé samedi à une chasse à courre dans l'Aisne n'était impliqué dans la mort d'une femme, tuée par morsures de chiens, alors qu'elle promenait le sien. Elisa Pilarski «promenait son chien Curtis, un American Staff, un chien de combat (...), dont on ne peut imaginer qu'il ait laissé sa maîtresse se faire dévorer sans la défendre! Or, des vétérinaires mandatés par les gendarmes ont inspecté les 62 chiens de l'équipage et aucun ne présentait de traces de morsure»

Citation :

Le maître d'équipage de cette chasse, Sébastien Van den Berghe, «possède 62 chiens; 21 étaient à la chasse, 41 n'y étaient pas. Tous ont été auscultés», a insisté Antoine Gallon, ce qui «disculpe totalement la chasse à courre», a-t-il affirmé.

Je m'interroge sur son appel à son compagnon. Elle participe à des concours avec ses chiens, elle connait donc plutôt bien les différentes races. Elle est donc en capacité de reconnaitre une meute de chiens de chasse et de le préciser à son compagnon vous ne pensez pas ?

---------------
War Roak Gwengamp
n°58152554
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-11-2019 à 10:29:15  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Comment arriver à faire passer une action ou les chasseurs essaient de faire quelque chose de positif pour de la merde.

Donc :  
Lâcher de 6000 faisans  
Interdiction de les chasser pendant 6 ans (merde c'est débrouillard pour un oiseau qui ne sait pas s'adapter pour survivre et se reproduire pendant tout ce temps)
Nourissage des dites bestioles, ben oui le temps qu'elles s'adaptent cela peut être intéressant, comme quand on met quelques graines dans son jardin pour les moineaux l'hiver, ou quand les mêmes associations écologistes font venir des camions ďéquarrissage COMPLETS pour les oiseaux de proie, ce qui ne manque pas de totalement chambouler l'équilibre prédateur proie.
Et sur le dernier point de réguler la progression des prédateurs, et bien oui on vient de leur mettre à manger avec des oiseaux, si on ne recrée pas les conditions de l'équilibre artificiellement  pendant quelques temps c'est comme pisser dans un violon.  

La génération suivante de ces oiseaux (donc au printemps prochain) née dans la nature n'aura plus besoin de ces artifices, et le pari de la réintroduction sera gagné.

Les prédateurs autrefois chassés ne le sont plus beaucoup (qui chasse encore le renard aujourd'hui ?) Ou plus du tout (autrefois on classait les rapaces aussi) et c'est très bien comme cela, mais il faudrait pas les nourir, on a des surpopulations de buses assez impressionnantes ici cela ratiboise tout
La chasse, ben oui faut pas se leurer on en prélève aussi, même si c'est moins qu'avant vu la diminution du nombre de chasseurs  

Très très intéressant comme post, merci :jap:

---------------
n°58152637
Vicporc
Posté le 22-11-2019 à 10:36:40  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Donc :  
Lâcher de 6000 faisans  

Citation :

Lâchers  
Il serait lâché annuellement plus de 10 millions de faisans selon différentes sources. Cela explique qu’il est prélevé dans tous les départements. Cela explique aussi que le cliché « faisan = gibier de tir » ait encore la vie dure auprès des chasseurs, et surtout du grand public.
Par ailleurs, des études ont montré pour certaines souches de capacités de reproduction et de survie en nature supérieures à celles utilisées autrefois. C’est le cas par exemple d’oiseaux issus de reproducteurs sauvages capturés en Chine ou en France au sein de populations naturelles depuis des décennies. L’ONCFS possède de telles souches entretenues dans son centre d’élevage des Vindrins à Auffargis et les utilise à titre expérimental ou dans le cadre de conventions de réimplantation de populations naturelles.
Les modes de lâcher ont également évolué. Le développement important des volières à ciel ouvert (volières anglaises) est favorable à la réussite des repeuplements.
De plus, la réglementation accompagnant ou suivant une reconstitution de populations (interdiction du tir, plan de chasse ou de gestion) est souvent mieux adaptée et respectée que par le passé. De ce fait, dans certains départements, le faisan naturel est passé d’une présence diffuse à une implantation sur plusieurs communes, voire régionale ou départementale. C’est notamment le cas dans la moitié nord du pays, où les efforts de gestion et de repeuplement se sont multipliés pour aboutir à des populations gérées avec succès à l’état sauvage sur de très vastes zones.  

http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre [...] mun-ar1227

Ce serait des faisans d'élevage mais issus de souches sauvages, plus adaptés donc.
Il faut aussi espérer que dans 6 ans ils ne se feront pas tous massacrer :o

Ce qui n'est pas le cas sur les lâchers de colvert.

n°58152704
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 10:42:16  profilanswer

Vicporc a écrit :

Les quotas de prélèvement existent pour beaucoup de gibiers (bécasse en particulier) pas de raison de ne pas le faire pour le faisan également.

---------------
War Roak Gwengamp
n°58152724
thalis
Posté le 22-11-2019 à 10:43:46  profilanswer

tck-lt a écrit :

Je m'interroge sur son appel à son compagnon. Elle participe à des concours avec ses chiens, elle connait donc plutôt bien les différentes races. Elle est donc en capacité de reconnaitre une meute de chiens de chasse et de le préciser à son compagnon vous ne pensez pas ?

Difficile à dire, elle est p'tete spécialisée en molosses, et ne connait pas forcement les autres races. Après si ça fait longtemps qu'elle habite dans le coin, des chasses à courre et leurs chiens, elle doit effectivement y etre habituée. En tout cas elle n'a pas l'air d'avoir précisé la/les races. Ou sous le coup de la panique elle n'y a pas pensé, tout simplement.
M'enfin les chiens de vènerie qui s'attaqueraient à l'homme, ça serait une première. Et il ne faut pas oublier qu'il y a aussi pas mal de promeneurs avec leurs propres chiens, pas toujours eduqués, pas toujours attachés, ...

n°58152948
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 10:59:11  profilanswer

Même qu'elle ne connaisse pas précisément la race (entre un anglo et un français, une meute de chiens de chasse ça se remarque (plus ou moins homogénéité de la meute). Après dans la panique, je comprends.

---------------
War Roak Gwengamp
n°58153543
Alex30210
Posté le 22-11-2019 à 11:38:43  profilanswer

Vicporc a écrit :

http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre [...] mun-ar1227

Ce serait des faisans d'élevage mais issus de souches sauvages, plus adaptés donc.

Ce qui n'est pas le cas sur les lâchers de colvert.

Alors je te rassure tout de suite, je pense pas qu'il en reste beaucoup d'origine au bout de 6 ans avec la prédation et les maladies, c'est sur la reproduction que l'on mise ;)

Et quand bien même l'animal ayant passé 6 ans en millieu sauvage, il est plus "aguerrit" que ceux nés l'année précédente  

Quant aux lâchers de tir nous sommes bien d'accord que c'est de la merde, surtout quand on lâche des espèces complètement inadaptées aux conditions (le colvert est un migrateur, c'est complètement con de lâcher des bêtes prévues pour vivre sur place)

n°58153556
Alex30210
Posté le 22-11-2019 à 11:39:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Très très intéressant comme post, merci :jap:

Merci, je suis parfois inspiré la nuit  :lol:

n°58153711
ticaribou
Posté le 22-11-2019 à 11:56:02  profilanswer

tck-lt a écrit :

Là c'est encore un problème de comportement de certains chasseurs. Je suis déjà passé avec mes potes à côté d'un faisan qui ne bougeait pas à notre approche. Ils l'ont laissé tranquille.

pas seulement
http://www.leparisien.fr/societe/p [...] 867905.php
50% des espèces animales, y compris les oiseaux , sont en voie de disparition . Et macron décide ? de diviser par deux le droit de tuer , et d'inclure dans les bêtes à abattre des espèces en voie de disparition. Très intelligent y'a pas à dire.
le droit de tuer, en fait,  tout !
un cycliste
des cueilleurs de champignons
des promeneurs
le propre fils du chasseur
presque le conducteur d'une voiture (ils l'ont loupé celui-là !)
la vache d'un fermier, dans un champ . Liste non exhaustive.
La maison des beaux-parents, en face d'un champ, avec un bois derrière même si c'est une ville. Les jours de chasse, faites gaffe. Les plombs qui tombent sur le toit et la terrasse . Une cinquantaine de chasseurs entourant le champ, et un malheureux lapin qui a bien entendu toutes ses chances au milieu; Même pas mangeable vu la quantité de plombs qu'il se prend.  
C'est surtout ça la chasse. Le gars qui connaît la montagne, va tirer une seule bête de toute la saison, et va ensuite continuer à balader en admirant son environnement, c'est un cas très particulier que je peux respecter. Pas les autres.

n°58153798
Alex30210
Posté le 22-11-2019 à 12:02:53  profilanswer

ticaribou a écrit :

pas seulement
http://www.leparisien.fr/societe/p [...] 867905.php
50% des espèces animales, y compris les oiseaux , sont en voie de disparition . Et macron décide ? de diviser par deux le droit de tuer , et d'inclure dans les bêtes à abattre des espèces en voie de disparition. Très intelligent y'a pas à dire.
le droit de tuer, en fait,  tout !
un cycliste
des cueilleurs de champignons
des promeneurs
le propre fils du chasseur
presque le conducteur d'une voiture (ils l'ont loupé celui-là !)
la vache d'un fermier, dans un champ . Liste non exhaustive.
La maison des beaux-parents, en face d'un champ, avec un bois derrière même si c'est une ville. Les jours de chasse, faites gaffe. Les plombs qui tombent sur le toit et la terrasse . Une cinquantaine de chasseurs entourant le champ, et un malheureux lapin qui a bien entendu toutes ses chances au milieu; Même pas mangeable vu la quantité de plombs qu'il se prend.  
C'est surtout ça la chasse. Le gars qui connaît la montagne, va tirer une seule bête de toute la saison, et va ensuite continuer à balader en admirant son environnement, c'est un cas très particulier que je peux respecter. Pas les autres.

Tu as oublié qu'en plus on a prêté allégeance à l'état islamique  [:antinono]

n°58153810
thalis
Posté le 22-11-2019 à 12:03:41  profilanswer

euuuuh... le rapport avec la choucroute ? :heink:

n°58154448
Alex30210
Posté le 22-11-2019 à 13:26:23  profilanswer

Le rapport c'est qu'on peut tout exagérer, j'ai déjà donné mon avis sur les manquements a la sécurité, ceux ci devraient être punis avec une extrême sévérité.

Les 50 chasseurs après un lapin ils auraient vite fait de se deglinguer les uns les autres au vu de l'exposé de la situation, les tonnes et tonnes de plomb qui tombent apparement en pluie soutenue sur le toit et la terrasse, soit les oiseaux volent donc tous dans la même direction ou alors il faut me donner l'adresse que je prenne la carte c'est bien fourni en gibier.

Je ne nie pas que cela a pu arriver et c'est parfaitement anormal mais sérieusement combiende cas en 10 ans ?

Cela nécessite réellement de coler tout le monde dans le même panier ? On a le droit de faire de même sur les autres catégories aussi ?

Non parce que les écolos  [:xqwzts:1]

n°58154890
tck-lt
Posté le 22-11-2019 à 14:09:59  profilanswer

De plus, elle répond à côté de ce qu'elle cite.

Et on ne traque pas le lapin en battue organisée. Je suis à l'écoute des arguments des anti-chasse mais stoppez les clichés de merde svp, ça discrédite le débat (surtout quand ça ne sort de nulle part sans aucune source).

Message édité par tck-lt le 22-11-2019 à 14:15:04

---------------
War Roak Gwengamp
n°58156528
Alex30210
Posté le 22-11-2019 à 16:24:16  profilanswer

Et je veux revenir sur un point, la baisse du prix du permis de chasse.

Il ne s'agit la que d'un rééquilibrage comptable pour transférer le coût des dégâts agricoles au niveau local.

Auparavant les sociétés de chasse communales n'étaient pas redevables des dégâts, tout etait remonté au niveau départemental et chaque département fixait le prix du permis pour équilibrer le tout. Le permis national était calculé de manière à pouvoir reverser l'argent aux fédérations departementales de manière équitable entre elles.

Maintenant les sociétés de chasse doivent payer tout ou partie (selon l'ampleur) des degats et les fédérations départementales ne font plus que collecter ce prélèvement et à le redistribuer aux agriculteurs concernés.

Du coup forcément le prix du permis ayant diminué, le prix des cartes augmenté dans les mêmes proportions.

Sauf que :  

Immaginons la société communale de Trifouillis le glandu (1)  [:kede] qui pratique un agrainage intensif de manière à faire croître ses populations de sanglier et la société voisine de Saint Monculq sur la Comode  (2)  [:pingolu:2] qui elle essaie de pratiquer un agrainage de dissuasion pour maintenir les bêtes en dehors des cultures afin de ne pas ruiner la récolte de ses agriculteurs.

La société  1 va désormais faire payer a ses adhérents le coût des dégâts, tandis que la société 2 peut continuer ses bonnes pratiques et ne plus payer pour les troufions d'à côté qui pensent avec leur carabine.

Cadeau aux chasseurs ? Non plutôt principe de responsabilité budgétaire  [:cisco1:7]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :

Sujets relatifs
Demande d'avis sur montre XIAMI CICAAvis stearns and foster
Relais colis perd mon colis, que puis je faire ?Avis sur faitout vapeur
Avis courtier - Action Logement ? 
Plus de sujets relatifs à : Débats sur la pratique de la chasse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)