Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

La chasse doit

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

Débats sur la pratique de la chasse

n°58148065
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 16:48:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

DP59 a écrit :

de plus en plus il y a le no kill chez les pêcheurs.

Un appareil photo et voilà

Je te crois, mais on doit pas connaître les mêmes :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 16:48:11  profilanswer

n°58148071
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 21-11-2019 à 16:49:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Et les pêcheurs pêchent pour le plaisir de tuer, j'imagine :/

C'est assez dingue d'en être arrivé à un point où chasser, c'est devenu aimer tuer, comme si la méthode naturelle pour se nourrir, c'était d'aller au Monoprix :/

- déconnexion de l'urbain
- féminisation de la société

On n'est pas rendus  :sweat:

n°58148072
FLeFou
Posté le 21-11-2019 à 16:49:16  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

[:pikitfleur:1]  

C'est quoi le putain de rapport ?

Je reprends ton "argumentaire" pour tant montrer l'absurdité.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°58148081
thoulisse_​bernard
Posté le 21-11-2019 à 16:49:54  profilanswer

FLeFou a écrit :

Je reprends ton "argumentaire" pour tant montrer l'absurdité.  [:cosmoschtroumpf]

Le droit du travail est là pour régir un loisir ?

n°58148090
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 16:50:24  profilanswer

Pour la féminisation, je ne te suivrais pas su ce sujet.

Pour la déconnexion de l'urbain, je ne suis pas d'accord. On fait difficilement plus urbain que moi, et pourtant, je ne suis pas déconnecté de la vraie vie.

---------------
n°58148095
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 21-11-2019 à 16:50:42  profilanswer

DP59 a écrit :

de plus en plus il y a le no kill chez les pêcheurs.

Un appareil photo et voilà

je suis pas certain que le poisson s'en sorte tellement mieux, une fois la gueule arrachée   :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58148096
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 21-11-2019 à 16:50:47  profilanswer

Jamais compris cette excuse du "j'ai cru que c'était un sanglier". Un chasseur doit dans tous les cas identifier la cible avant de tirer, voire même idéalement avant de viser. Malheureusement les journaux putaclic (avec d'ailleurs une suite encore plus putaclic : http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 921503.php ) ne diffusent pas les condamnations, ça vend moins, mais on peut parier sur de la prison ferme dans ce cas, et accessoirement interdiction de chasser à vie.

n°58148106
FLeFou
Posté le 21-11-2019 à 16:51:36  profilanswer

Le droit du travail est là pour régir un loisir ?

Non mais comme les gens qui n'y connaissent rien veulent interdire la chasse, les gens qui n'y connaissent rien ont fait interdire le boulot aux enfants. Tu vois l'absurdité de tes propos ou c'est vraiment te demander trop de réflexion ?

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°58148108
thoulisse_​bernard
Posté le 21-11-2019 à 16:51:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour la féminisation, je ne te suivrais pas su ce sujet.

Pour la déconnexion de l'urbain, je ne suis pas d'accord. On fait difficilement plus urbain que moi, et pourtant, je ne suis pas déconnecté de la vraie vie.

Tu es une exception et tu le sais

n°58148113
DP59
Posté le 21-11-2019 à 16:52:09  profilanswer

simius_computus a écrit :

je suis pas certain que le poisson s'en sorte tellement mieux, une fois la gueule arrachée :o

certes c'est aussi une pratique barbare. :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-11-2019 à 16:52:09  profilanswer

n°58148120
thoulisse_​bernard
Posté le 21-11-2019 à 16:52:49  profilanswer

FLeFou a écrit :

Non mais comme les gens qui n'y connaissent rien veulent interdire la chasse, les gens qui n'y connaissent rien ont fait interdire le boulot aux enfants. Tu vois l'absurdité de tes propos ou c'est vraiment te demander trop de réflexion ?

Sauf à ce que le travail des enfants consiste à servir de gibier, il n'y a aucun rapport  ;)

n°58148122
Alex30210
Posté le 21-11-2019 à 16:52:52  profilanswer

DP59 a écrit :

sélective, comme en Suisse, c'est à dire sans les lobby de chasseurs et en concertation avec les naturalistes/écologistes
Le nourrissage c'est une pratique des fédérations de chasse, malgré que ce soit interdit.

Ce n'est pas interdit mais encadré, et encore une fois selon les situations cela peut sauver des recoltes.

Et ce n'est certainement pas les fédérations qui s'amusent a ce genre de conneries, ils ont pour rôle de contrôler la légalité de ces dispositifs pas de les installer

n°58148127
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 16:53:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Je te crois, mais on doit pas connaître les mêmes :o

Il y a effectivement aussi de gros connards chez les pêcheurs, genre qui jouent au foot avec une carpe.
Et tout aussi alcoolisés d'ailleurs.
Des braconniers aussi, évidemment, tout comme pour la chasse.

Mais voilà, ils restent bien moins dangereux que ceux avec des armes létales.
Ils ne maltraitent pas leurs chiens et ne font pas chier les autres.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°58148129
Modération
Posté le 21-11-2019 à 16:53:46  answer

Bitman a écrit :

Merci de se renseigner sur le sujet avant de menacer tout le monde, il y a un topic tir sportif ce n'a rien a voir avec la chasse, autant que le ping pong avec le foot ...

Je propose que la modération coupe ce topic a partir du up en page 3 de ce jour, et qu'on laisse a faluja son topic critique des chasseurs qui n'a pas intéressé grand monde depuis sa création, pour repartir sur un topic chasse et traditions associées donc je me ferais volontiers le repreneur pour débattre sereinement de ce sujet qui intéresse pas mal de monde
Je suis au boulot merci de relayer ma proposition à Marc ou a un modo raisonnable ;)
Des bisous

Non, on ne va pas découper des topics pour complaire à monsieur, il y a eu un message de recentrage, tu ne veux pas t'y conformer parce que tu veux surtout enquiquiner le créateur du topic : [:jpa]  

Si le topic tir sportif ne veut pas de vous créez un topic dédié aux armes de chasse, mais ne venez pas jouer les caïds ici pour imposer vos préférences éditoriales.

n°58148136
Alex30210
Posté le 21-11-2019 à 16:54:03  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

C'est bien dommage, d'autant plus que le chasseur amateur peut donner son gibier à qui il veut.

Il est aussi tout à fait en capacité de se faire assigner en justice si le don présentait un problème du point de vue sanitaire

n°58148138
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 16:54:09  profilanswer

je suis pas certain que le poisson s'en sorte tellement mieux, une fois la gueule arrachée   :o

Tu ne sais pas ce qu'est le no kill, visiblement.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°58148151
FLeFou
Posté le 21-11-2019 à 16:54:54  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Jamais compris cette excuse du "j'ai cru que c'était un sanglier". Un chasseur doit dans tous les cas identifier la cible avant de tirer, voire même idéalement avant de viser. Malheureusement les journaux putaclic (avec d'ailleurs une suite encore plus putaclic : http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 921503.php ) ne diffusent pas les condamnations, ça vend moins, mais on peut parier sur de la prison ferme dans ce cas, et accessoirement interdiction de chasser à vie.

Quand tu as 2g par jambe, tu dois moins bien voir les formes. Et comme tu viens pour dégommer du bestiaux peu importe ce que c'est que le truc qui bouge. Tu tires et après tu regardes ce que c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par FLeFou le 21-11-2019 à 16:58:53

---------------
n°58148152
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 21-11-2019 à 16:54:55  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Ce n'est pas interdit mais encadré, et encore une fois selon les situations cela peut sauver des recoltes.

Et ce n'est certainement pas les fédérations qui s'amusent a ce genre de conneries, ils ont pour rôle de contrôler la légalité de ces dispositifs pas de les installer

L'agrainage illégal ca fait des années que les agriculteurs le constate, on prélève toujours plus chaque année et les populations de sangliers continuent d'augmenter.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58148161
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 16:55:55  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Il est aussi tout à fait en capacité de se faire assigner en justice si le don présentait un problème du point de vue sanitaire

Consommation personnelle exclusivement donc ? Mais comment l'animal peut être contrôlé sanitairement ?

---------------
n°58148162
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 16:55:55  profilanswer

DP59 a écrit :

certes c'est aussi une pratique barbare. :jap:

Nan, mais en fait, c'est normal de tuer puis de manger des animaux. On ne peut plus normal, en fait.

Shao-Bang a écrit :

Il y a effectivement aussi de gros connards chez les pêcheurs, genre qui jouent au foot avec une carpe.
Et tout aussi alcoolisés d'ailleurs.
Des braconniers aussi, évidemment, tout comme pour la chasse.

Mais voilà, ils restent bien moins dangereux que ceux avec des armes létales.
Ils ne maltraitent pas leurs chiens et ne font pas chier les autres.

Ils sont tout autant dangereux, puisqu'ils sont venus pêcher en bagnole.

Et les connards, malheureusement, il y en a partout. Des mecs qui maltraitent leurs chiens, aussi :/

---------------
n°58148165
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 21-11-2019 à 16:56:07  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Tu ne sais pas ce qu'est le no kill, visiblement.

ah, c'est sans hameçon ? à l'épuisette du coup ?   [:billah2]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58148178
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 16:56:41  profilanswer

Faluja a écrit :

L'agrainage illégal ca fait des années que les agriculteurs le constate, on prélève toujours plus chaque année et les populations de sangliers continuent d'augmenter.

Ben oui, la loi n'est pas respectée en France. Mais c'est un problème de société ça.

---------------
n°58148185
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 16:57:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Ils sont tout autant dangereux, puisqu'ils sont venus pêcher en bagnole.

Enlève la bagnole alors (hypothèse pausible, ils n'ont plus de permis :o ) et laisse leur la canne à pêche entre les mains vs une arme à feu.

---------------
n°58148191
Damze
Posté le 21-11-2019 à 16:57:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan, mais en fait, c'est normal de tuer puis de manger des animaux. On ne peut plus normal, en fait.

Ce qui est barbare c'est d'aimer, ou de faire exprès de faire souffrir la bête.
En plus la viande est moins bonne :o

n°58148195
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 21-11-2019 à 16:58:16  profilanswer

FLeFou a écrit :

Quand tu as 2g par jambe, tu dois moins bien voir les formes. Et comme tu viens pour dégommer tu bestiaux peu importe ce que c'est que le truc qui bouge. Tu tires et après tu regardes ce que c'est.

Sérieusement ? Un troll si gros ? [:sophiste:1]

n°58148196
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 16:58:21  profilanswer

ah, c'est sans hameçon ? à l'épuisette du coup ?   [:billah2]

C'est sans ardillon.

---------------
n°58148200
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 16:58:51  profilanswer

Damze a écrit :

Ce qui est barbare c'est d'aimer, ou de faire exprès de faire souffrir la bête.
En plus la viande est moins bonne :o

Tout à fait :jap:

D'ailleurs, un bon chasseur essaye toujours de sécher la bête.

---------------
n°58148213
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 21-11-2019 à 17:00:22  profilanswer

Mais surtout on s'en branle de ce que pensent les gens d'un truc qu'ils ne connaissent pas. Vous seriez étonnés du nombre de loisirs qu'on devrait interdire juste parce que les gens sont bêtement contre

Argument quand même bien idiot qui sous-tend que ce serait aux pratiquants de définir les règles devant les encadrer

n°58148259
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2019 à 17:04:05  answer

Modération a écrit :

Non, on ne va pas découper des topics pour complaire à monsieur, il y a eu un message de recentrage, tu ne veux pas t'y conformer parce que tu veux surtout enquiquiner le créateur du topic : [:jpa]  

Si le topic tir sportif ne veut pas de vous créez un topic dédié aux armes de chasse, mais ne venez pas jouer les caïds ici pour imposer vos préférences éditoriales.

[:polysoldat]

Message édité par Profil supprimé le 21-11-2019 à 17:04:34
n°58148261
thoulisse_​bernard
Posté le 21-11-2019 à 17:04:42  profilanswer

fazero a écrit :

Argument quand même bien idiot qui sous-tend que ce serait aux pratiquants de définir les règles devant les encadrer

Ce n'est pas mon propos.

Ne pas se baser sur l'opinion de la masse ignorante pour prendre une décision, c'est une base politique assez solide.

n°58148288
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 21-11-2019 à 17:06:19  profilanswer

Ce n'est pas mon propos.

Ne pas se baser sur l'opinion de la masse ignorante pour prendre une décision, c'est une base politique assez solide.

Les Suisses aiment ca.

---------------
n°58148296
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-11-2019 à 17:06:57  profilanswer

Voilà, des fragiles, des féminisés. On voit pas du tout du tout où tu vas, ni d'où tu viens.  

Theomede a écrit :

C'est assez dingue d'en être arrivé à un point où chasser, c'est devenu aimer tuer, comme si la méthode naturelle pour se nourrir, c'était d'aller au Monoprix :/

Theomede a écrit :

Toujours intéressant les appels à la normalité, ou à la nature, chez l'homme.

Pour moi, d'expérience hein, c'est presque toujours le dernier recours des gens pour le statu quo en réalité, une position réactionnaire. Attention c'est pas du tout une attaque perso, c'est ce que je remarque. Par exemple "la famille c'est un papa, une maman", c'est un appel à la nature/normalité. Ou encore "ya des pauvres, ya des riches, c'est normal, ça a toujours été comme ça". Encore une fois c'est pas des propos que je te prêterais personnellement, juste des exemple.  

Du coup je trouve intéressant de s'interroger sur cette notion. Ici, est-ce normal de tuer et de manger des animaux ? Est-ce que ce que tu entends c'est qu'on l'a toujours fait, et donc si oui, est-ce que ça justifie qu'on le fasse éternellement ? etc... L'état de nature on a tout fait pour s'en éloigner le plus possible, et à raison, il est terrifiant.

Par contre, même si on a sans doute pas les mêmes idées sur le sujet, et au risque de paraître monomaniaque :o, je te rejoins sur le fait que s'opposer à la chasse, mais pas spécialement à acheter de la viande en supermarché, ça me semble contradictoire. Toujours sur le sujet de la souffrance animale.

Message cité 3 fois
Message édité par tamino le 21-11-2019 à 17:09:04
n°58148315
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-11-2019 à 17:08:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Tout à fait :jap:

D'ailleurs, un bon chasseur essaye toujours de sécher la bête.

Ou de la noyer dans un étang comme dans la chasse à courre.

Car "Tout  bon  veneur  s’accordera  à  reconnaître  qu’une  belle  chasse  n’est  pas   nécessairement celle où l’on prend mais celle où l’animal déploie des trésors d’ingéniosité pour égarer les chiens. Son plaisir réside dans l’observation du travail de la meute pour déjouer les ruses de l’animal."

---------------
n°58148316
thoulisse_​bernard
Posté le 21-11-2019 à 17:09:00  profilanswer

tamino a écrit :

Voilà, des fragiles, des féminisés. On voit pas du tout du tout où tu vas, ni d'où tu viens.  

Tu nies que la société s'est féminisée depuis 30/40 ans  :??:  

n°58148319
thoulisse_​bernard
Posté le 21-11-2019 à 17:09:57  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Ou de la noyer dans un étang comme dans la chasse à courre.

Car "Tout  bon  veneur  s’accordera  à  reconnaître  qu’une  belle  chasse  n’est  pas   nécessairement celle où l’on prend mais celle où l’animal déploie des trésors d’ingéniosité pour égarer les chiens. Son plaisir réside dans l’observation du travail de la meute pour déjouer les ruses de l’animal."

Faudrait un smiley Ouimaislachasseàcourre

n°58148326
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-11-2019 à 17:10:58  profilanswer

Tu nies que la société s'est féminisée depuis 30/40 ans  :??:  

Je refuse d'entrer dans ce débat, ya assez de noyautage partout de zemmouriens et autres tenants de théories de ce genre.

n°58148352
thoulisse_​bernard
Posté le 21-11-2019 à 17:12:46  profilanswer

tamino a écrit :

On voit pas du tout du tout où tu vas, ni d'où tu viens.  

tamino a écrit :

Je refuse d'entrer dans ce débat

Ce fut un plaisir d'échanger avec toi  [:ignition]

n°58148353
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 17:12:46  profilanswer

tamino a écrit :

Toujours intéressant les appels à la normalité, ou à la nature, chez l'homme.

Pour moi, d'expérience hein, c'est presque toujours le dernier recours des gens pour le statu quo en réalité, une position réactionnaire. Attention c'est pas du tout une attaque perso, c'est ce que je remarque. Par exemple "la famille c'est un papa, une maman", c'est un appel à la nature/normalité. Ou encore "ya des pauvres, ya des riches, c'est normal, ça a toujours été comme ça". Encore une fois c'est pas des propos que je te prêterais personnellement, juste des exemple.

Du coup je trouve intéressant de s'interroger sur cette notion. Ici, est-ce normal de tuer et de manger des animaux ? Est-ce que ce que tu entends c'est qu'on l'a toujours fait, et donc si oui, est-ce que ça justifie qu'on le fasse éternellement ? etc... L'état de nature on a tout fait pour s'en éloigner le plus possible, et à raison, il est terrifiant.

Alors, le début du post va être un peu HS, mais ça me semble indispensable pour te répondre.

L'appel à la nature, s'il est souvent utilisé, l'est souvent à tort. Pour le mariage homo, il se base donc sur le principe qu'il existe une famille, naturelle, qui serait composée d'un homme, d'une femme, et d'enfants.
Hors, c'est assez facile de démontrer que ce n'est que culturel, la monogamie n'est pas universelle, la construction de la famille telle qu'elle existe en France non plus. Cette idée de famille naturelle n'est donc pas démontrable, et l'appel à la nature est donc un faux argument.

En revanche, dans ce cas précis, c'est différent. Les peuples ont tous, de tous temps, mangé de la viande. La chasse est l'une des activités ancestrale de l'homme, et de tous les carnivores.

En ce sens, l'appel à la nature me paraît légitime.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 21-11-2019 à 17:13:45

---------------
n°58148383
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 21-11-2019 à 17:15:48  profilanswer

Une bonne partie des indiens ne mangent pas de viande et je pense pas que ce soit les seuls si on s'intéressait un peu au sujet.

Et tout ce qui provient de la nature n'est pas forcément la bonne chose à faire quoi qu'il en soit, ca s'appelle un dogme ca, sinon retournes vivre à poil dans une grotte, tu es un animal, qu'est ce tu fous à modifier l'état naturel des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 21-11-2019 à 17:18:09

---------------
n°58148398
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-11-2019 à 17:17:35  profilanswer

Faluja a écrit :

Une bonne partie des indiens ne mangent pas de viande et je pense pas que ce soit les seuls si on s'intéressait un peu au sujet.

Oui, et c'est culturel. Et non naturel.

Faluja a écrit :

Et tout ce qui provient de la nature n'est pas forcément la bonne chose à faire quoi qu'il en soit, ca s'appelle un dogme ca, sinon retournes vivre à poil dans une grotte, tu es un animal, qu'est ce tu fous à modifier l'état naturel des choses.

On peut évidemment en discuter.  

Mais en évitant les absurdités comme : les chasseurs aiment tuer, ce sont des psychopathes.  

Message édité par Theomede le 21-11-2019 à 17:22:10

---------------
n°58148441
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-11-2019 à 17:22:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Alors, le début du post va être un peu HS, mais ça me semble indispensable pour te répondre.

L'appel à la nature, s'il est souvent utilisé, l'est souvent à tort. Pour le mariage homo, il se base donc sur le principe qu'il existe une famille, naturelle, qui serait composée d'un homme, d'une femme, et d'enfants.  
Hors, c'est assez facile de démontrer que ce n'est que culturel, la monogamie n'est pas universelle, la construction de la famille telle qu'elle existe en France non plus. Cette idée de famille naturelle n'est donc pas démontrable, et l'appel à la nature est donc un faux argument.

En revanche, dans ce cas précis, c'est différent. Les peuples ont tous, de tous temps, mangé de la viande. La chasse est l'une des activités ancestrale de l'homme, et de tous les carnivores.

En ce sens, l'appel à la nature me paraît légitime.

Je ne suis pas d'accord, pour moi ça relève strictement de la même idée. Déjà, et je vais rester prudent par ce que je ne sais pas, il me semble que tu t'avances peut être un peu sur le fait que les peuples ont tous été de tous temps carnivore. Mais bon, même si c'était le cas, ce ne serait pas suffisant pour dire que ça doit continuer. Finalement c'est bien ça "on l'a toujours fait, donc on doit toujours le faire", mais ça tourne en rond, il n'y a aucun argument rationnel pour moi ici.

Puis prenons un exemple. Je pense que depuis la nuit des temps le meurtre existe. Fut des époques où la mort violente d'homme n'était pas considérée comme si choquante que ça. Mais on a décidé collectivement que c'était mauvais, sur plusieurs plan. D'un point de vu moral sans doute, mais aussi pratique. Tu trouveras personne je pense pour soutenir que c'est normal d'assassiner et qu'il faut pas chercher à éliminer ce comportement.

La façon qu'on a de voir les animaux est je pense aussi une construction culturelle sujette à évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 21-11-2019 à 17:23:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :

Sujets relatifs
Demande d'avis sur montre XIAMI CICAAvis stearns and foster
Relais colis perd mon colis, que puis je faire ?Avis sur faitout vapeur
Avis courtier - Action Logement ? 
Plus de sujets relatifs à : Débats sur la pratique de la chasse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)