Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4077 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°46581826
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-08-2016 à 13:38:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

bistouille a écrit :

Mais ça je le sais désormais, sauf que cette règle je ne la respecterais pas [:spamafote]
Les règles sont faites pour être transgressées, base première d'un bon français :o

Dis plutôt que tu t'en fous, ce qui correspond aussi bien à la "base première du bon français". :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 01-08-2016 à 13:38:07  profilanswer

n°46581863
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-08-2016 à 13:42:00  profilanswer

Oui, je trouve ce genre de comportements vraiment limite.

"Nan, je ne respecterai pas cette règle car ça fait 20 ans que je m'exprime comme ça, na !"  :kaola:  

Heu, ok, eh bien restez dans votre caca, alors, si ça vous fait plaisir...  :sweat:

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°46583591
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-08-2016 à 16:21:31  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, je trouve ce genre de comportements vraiment limite.

"Nan, je ne respecterai pas cette règle car ça fait 20 ans que je m'exprime comme ça, na !" :kaola:

Heu, ok, eh bien restez dans votre caca, alors, si ça vous fait plaisir... :sweat:

+1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46584898
bistouille
Posté le 01-08-2016 à 18:44:23  profilanswer

Putain, mais les lourds, je crois que je ne vais plus poster dans ce sujet, comme ça vous pourrez vous pignoler sur vos règles, éjaculer chaque fois que vous choperez une faute, ô sacrilège, d'un autre intervenant.

Ouais, restez dans votre caca  :jap:

---------------
On croit souvent avoir vu le fond de la stupidité humaine, et il parfois nécessaire qu'on vous rappelle qu'elle n'a pas de fond.
n°46584911
nico6259
Posté le 01-08-2016 à 18:45:29  profilanswer

[:jean-michel platini:4]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46585623
moonboots
Posté le 01-08-2016 à 20:04:35  profilanswer

bistouille a écrit :

Putain, mais les lourds, je crois que je ne vais plus poster dans ce sujet, comme ça vous pourrez vous pignoler sur vos règles, éjaculer chaque fois que vous choperez une faute, ô sacrilège, d'un autre intervenant.

ah bah tu vois quand tu veux tu ne fais pas de faute
mais sinon, se pignoler sur le français, c'est un peu le principe du topic hein

n°46586312
Modération
Posté le 01-08-2016 à 21:16:21  answer

bistouille a écrit :

Ok, bye [:elmott]

n°46589532
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-08-2016 à 09:43:07  profilanswer

:D

---------------
n°46675775
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-08-2016 à 09:51:59  profilanswer

Doubleplusbon [:aloy]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46687530
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 11-08-2016 à 01:23:50  profilanswer

:hello:
"Nous pouvons mettre ce projet sur pied(s)" <- singulier/pluriel ?
:jap:

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 11-08-2016 à 01:23:50  profilanswer

n°46816266
nico6259
Posté le 20-08-2016 à 15:23:00  profilanswer

"Toutes mes félicitations au brigadier chef Élodie Clouvel pour sa très belle médaille d'argent en Pentathlon moderne aux Jeux Olympiques de Rio.

Vous avez brillé dans les épreuves de cette discipline, créée il y a plus d'un siècle pour désigner le soldat idéal qui sache monter à cheval, courir, nager, combattre à l'épée et au tir. Bravo pour votre niveau d'excellence en parfait accord avec les valeurs militaires françaises."

Le chef d'état-major des armées a écrit ça sur Facebook.

"qui sache" ??
Ce temps me choque, j'aurais mis simplement "qui sait".

---------------
n°46817358
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-08-2016 à 17:36:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

"Toutes mes félicitations au brigadier chef Élodie Clouvel pour sa très belle médaille d'argent en Pentathlon moderne aux Jeux Olympiques de Rio.  

Vous avez brillé dans les épreuves de cette discipline, créée il y a plus d'un siècle pour désigner le soldat idéal qui sache monter à cheval, courir, nager, combattre à l'épée et au tir. Bravo pour votre niveau d'excellence en parfait accord avec les valeurs militaires françaises."

"qui sache" ??  

Traduit le doute, la difficulté de trouver ces qualités réunies en un seul homme.
Cf : « Chercher un polytechnicien qui ait du bon sens, un centralien qui ne soit pas trop prétentieux, un ingénieur Arts et Métiers qui soit intelligent » (in Propos d’O.L. Barenton, confiseur)  

n°46817415
nico6259
Posté le 20-08-2016 à 17:40:08  profilanswer

gurucinta a écrit :

Traduit le doute, la difficulté de trouver ces qualités réunies en un seul homme.
Cf : « Chercher un polytechnicien qui ait du bon sens, un centralien qui ne soit pas trop prétentieux, un ingénieur Arts et Métiers qui soit intelligent » (in Propos d’O.L. Barenton, confiseur)

OK :jap:
Je ne pourrai pas reprendre le général alors :o

---------------
n°46817437
Skol
Posté le 20-08-2016 à 17:41:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

"qui sache" ??  

C'est parfaitement logique, compte tenu de la présence de l'adjectif "idéal" juste avant. Domaine de l'hypothétique => subjonctif.

n°46821081
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-08-2016 à 23:31:24  profilanswer

N'aurait-on pas pu utiliser aussi un conditionnel ?

=> "... pour désigner le soldat idéal qui saurait monter à cheval, courir, ..."

---------------
n°46823520
nico6259
Posté le 21-08-2016 à 10:39:46  profilanswer

flash23 a écrit :

N'aurait-on pas pu utiliser aussi un conditionnel ?

=> "... pour désigner le soldat idéal qui saurait monter à cheval, courir, ..."

Oui je pensais à ça aussi  :jap:

---------------
n°46832373
louyseiz
DansMesCordes.com
Posté le 22-08-2016 à 00:50:02  profilanswer

Ouais enfin on n'est pas obligé de croire le premier confiseur venu :o

n°46840479
nico6259
Posté le 22-08-2016 à 18:33:13  profilanswer

Bernard Pivot, un extrait de son livre - Les mots de ma vie : « avoir la meilleure orthographe possible, c’est montrer de l’estime pour nos amis les mots et de la politesse pour les gens qui nous lisent. Une orthographe déplorable, calamiteuse, c’est comme ne pas se laver et avoir mauvaise haleine ».

Tout à fait d'accord avec notre Pivot  :jap:  

---------------
n°46885383
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 26-08-2016 à 16:44:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bernard Pivot, un extrait de son livre - Les mots de ma vie : « avoir la meilleure orthographe possible, c’est montrer de l’estime pour nos amis les mots et de la politesse pour les gens qui nous lisent. Une orthographe déplorable, calamiteuse, c’est comme ne pas se laver et avoir mauvaise haleine ».

Tout à fait d'accord avec notre Pivot  :jap:  

C'est surtout un excellent moyen de s'amuser à emmerder les autres en les reprenant. Si l'orthographe ne suffit pas, la ponctuation et la typographie peuvent toujours venir en renfort ! Tu as d'ailleurs oublié de mettre le titre du livre en italique. Et une citation en français se fait en caractères romains, pas en italique (ça, c'est réservé aux citations en langue étrangère). Enfin, si je dois pinailler, le point suivant ta citation est sans doute plus à sa place à l'intérieur des guillemets.
 [:tuoni:3]

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°46886097
moonboots
Posté le 26-08-2016 à 17:52:36  profilanswer

mouais enfin les gens ne font pas exprès de faire des fautes alors que ne pas se laver est un choix, je trouve ça un peu bêtement élitiste ce genre de propos, ça ne veut pas dire qu'il ne vaut mieux pas savoir bien écrire, ou au moins faire l'effort, évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 26-08-2016 à 18:54:57
n°46886544
nico6259
Posté le 26-08-2016 à 18:44:37  profilanswer

moonboots a écrit :

mouais enfin les gens ne font pas exprès de faire des fautes alors que ne pas se laver est un choix, je trouve ça un peu bêtement élitistes ce genre de propos, ça ne veut pas dire qu'il ne vaut mieux pas savoir bien écrire, ou au moins faire l'effort, évidemment.

Sauf tous ceux qui ne prennent pas le temps de ne pas se relire...

---------------
n°46887197
Spiderkat
Posté le 26-08-2016 à 20:07:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sauf tous ceux qui ne prennent pas le temps de ne pas se relire...

Entre ceux qui écrivent exactement comme ils parlent, inventent l'orthographe d'un mot, ne savent pas conjuguer/accorder/etc., ne savent pas pourquoi un mot s'écrit de la sorte et pas autrement, ils auront bon se relire autant qu'ils veulent que ça ne changera pas grand chose entre avant et après relecture.  :D

n°46887318
justelebla​nc
Posté le 26-08-2016 à 20:25:03  profilanswer

Black Metal a écrit :

C'est surtout un excellent moyen de s'amuser à emmerder les autres en les reprenant. Si l'orthographe ne suffit pas, la ponctuation et la typographie peuvent toujours venir en renfort ! Tu as d'ailleurs oublié de mettre le titre du livre en italique. Et une citation en français se fait en caractères romains, pas en italique (ça, c'est réservé aux citations en langue étrangère). Enfin, si je dois pinailler, le point suivant ta citation est sans doute plus à sa place à l'intérieur des guillemets.
[:tuoni:3]

En même temps ça gêne pas si on reprend quelqu'un qui se plante sur un calcul, on accepte. De la même façon sortir une calculatrice se fait couramment. Mais si on reprend sur un accord par exemple, ça semble un peu élitiste, et c'est très rare quelqu'un qui sort un manuel de grammaire pour vérifier une règle , alors que c'est similaire.

n°46887573
nico6259
Posté le 26-08-2016 à 20:54:12  profilanswer

justeleblanc a écrit :

En même temps ça gêne pas si on reprend quelqu'un qui se plante sur un calcul, on accepte. De la même façon sortir une calculatrice se fait couramment. Mais si on reprend sur un accord par exemple, ça semble un peu élitiste, et c'est très rare quelqu'un qui sort un manuel de grammaire pour vérifier une règle , alors que c'est similaire.

+1.
Je ne comprends pas cette différence de traitement.

---------------
n°46887654
moonboots
Posté le 26-08-2016 à 21:02:08  profilanswer

ça n'a rien à voir, le langage est fait pour communiquer et n'a pas besoin d'être respecté dans ses moindres règles, à moins qu'on ne le maîtrise pas au point de dire le contraire de ce qu'on veut dire, mais les fautes d'orthographe n'entraînent pas de tels problèmes en général, alors que les mathématiques sont, par définition, une science qui ne tolère pas l'à-peu-près

ceci dit sur un topic qui parle du français ça me semble normal que chacun se fasse reprendre

n°46888255
Spiderkat
Posté le 26-08-2016 à 21:30:36  profilanswer

Et donc, par exemple, tu acheterais volontiers un livre écrit style SMS ou autre connerie du genre en plus d'être bourré de fautes de conjugaison et d'accords.

n°46888357
moonboots
Posté le 26-08-2016 à 21:36:18  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Et donc, par exemple, tu acheterais volontiers un livre écrit style SMS ou autre connerie du genre en plus d'être bourré de fautes de conjugaison et d'accords.

aucun rapport avec la discussion, de quoi parle Pivot à la base ? pas d'une publication mais d'une correspondance privée entre personnes qui se connaissent (ou pas), si une personne t'envoie un mot avec des fautes d'orthographe tu te pinces le nez comme si elle ne s'était pas lavée ou bien tu l'appelles pour lui signaler que c'est bourré de fautes ?

n°46890747
Spiderkat
Posté le 27-08-2016 à 00:07:32  profilanswer

Pourtant une publication c'est également fait pour communiquer et faire savoir. Deux sons de cloches différents !? Intéressant comme vision d'esprit.

Et pour répondre à ta question. Il me sera impossible de te dire sachant que j'évite justement de correspondre avec ce genre de personne. En fonction des fautes, différents choix seront faits. C'est le niveau trop wesh-wesh et je coupe court tout de suite à ne même pas lire. Le niveau est là mais la personne ne veut pas se donner la peine d'écrire correctement et ça coupe court tout aussi rapidement. La personne fait un effort malgré un niveau un peu faible (car tout le monde n'est pas à l'abri de faire des fautes, moi le premier) et la correspondance continue.

n°46891423
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-08-2016 à 01:32:10  profilanswer

Effectivement, Pivot ne dit pas qu'il faut avoir une orthographe parfaite, mais semble plutôt dire qu'il faut faire l'effort de l'atteindre, ou au moins faire l'effort de s'améliorer.

Ça me semble du bon sens. Ne pas souhaiter sérieusement que les gens aillent dans ce sens, c'est être laxiste et laisser la porte ouverte à toutes les dérives.

---------------
n°46891776
nico6259
Posté le 27-08-2016 à 08:27:01  profilanswer

flash23 a écrit :

Effectivement, Pivot ne dit pas qu'il faut avoir une orthographe parfaite, mais semble plutôt dire qu'il faut faire l'effort de l'atteindre, ou au moins faire l'effort de s'améliorer.

Ça me semble du bon sens. Ne pas souhaiter sérieusement que les gens aillent dans ce sens, c'est être laxiste et laisser la porte ouverte à toutes les dérives.

Voilà  :jap:  

Comme mon adjoint, qui m'a dit cette semaine : "n'hésitez pas à me dire quand je fais des fautes, c'est constructif".

C'est la démarche de quelqu'un qui veut progresser, j'apprécie.
Alors qu'un abruti aurait été susceptible et désireux de rester dans sa médiocrité.

---------------
n°46892208
moonboots
Posté le 27-08-2016 à 10:30:19  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Pourtant une publication c'est également fait pour communiquer et faire savoir. Deux sons de cloches différents !? Intéressant comme vision d'esprit.

mais où vois-tu que je trouve normal de publier des documents truffés de fautes ?
le truc c'est que quand une personne correspond avec toi elle n'a pas forcément les moyens de vérifier son orthographe / grammaire / syntaxe...
quand une personne publie elle sait que son texte doit être irréprochable et fera donc appel à un correcteur...
je ne comprends vraiment pas le rapprochement que tu fais, Pivot parle de correspondance privée

Spiderkat a écrit :

Et pour répondre à ta question. Il me sera impossible de te dire sachant que j'évite justement de correspondre avec ce genre de personne. En fonction des fautes, différents choix seront faits. C'est le niveau trop wesh-wesh et je coupe court tout de suite à ne même pas lire. Le niveau est là mais la personne ne veut pas se donner la peine d'écrire correctement et ça coupe court tout aussi rapidement. La personne fait un effort malgré un niveau un peu faible (car tout le monde n'est pas à l'abri de faire des fautes, moi le premier) et la correspondance continue.

tu évites de correspondre avec les gens qui font des fautes ? donc si un pote peu doué pour le français pour des raisons x ou y t'écrit tu ne vas pas lui répondre et tu ne vas même pas le lire sous prétexte que c'est truffé de fautes ? je préfère croire que tu plaisantes...

n°46892228
justelebla​nc
Posté le 27-08-2016 à 10:36:30  profilanswer

enfin moi je disais juste que corriger quelqu'un qui vient de dire " si je serais" ou "4 fois 6 ça fait 32" c'est du même niveau, pas prétentieux ou élitiste

que prendre un livre de grammaire pour vérifier le premier ou une calculatrice pour vérifier le second c'est pareil, mais qu'en pratique on voit rarement le premier

c'est tout :D

n°46892244
moonboots
Posté le 27-08-2016 à 10:39:27  profilanswer

je suis d'accord pour dire qu'il faut insister pour que les gens parlent un bon français mais après faut pas pousser mémé, surtout que reprendre quelqu'un pour son français ça dépend vraiment du contexte, autant parfois ça me semble utile autant parfois ça peut être pris pour qq chose de très malpoli ou blessant, ce que je comprends parfaitement, alors que reprendre quelqu'un qui fait une faute de math c'est dans l'essence même de la discipline

n°46892272
justelebla​nc
Posté le 27-08-2016 à 10:46:49  profilanswer

je ne vois pas trop de différences

malpoli ou blessant ça dépend comment tu fais et ça dépend surtout du caractère de celui qui a fait l'erreur
je suis plutôt du coté de celui qui fait l'erreur, à l'écrit.

n°46892314
moonboots
Posté le 27-08-2016 à 10:57:19  profilanswer

si ma vieille tante m'envoie un courrier pour me demander comment ça va ou est en conversation avec moi dans une réunion de famille je ne vois pas pour quelle raison je vais commencer à la corriger parce qu'elle a fait telle ou telle faute, par contre c'est quelque chose que je fais avec mes parents parce que c'est un sujet qui nous tient à cœur, et c'est même un sujet de plaisanterie, donc comme je le dis c'est une question de contexte

par contre si ma vieille tant fait une erreur de calcul je ne vais pas me gêner pour lui dire

de la même manière j'ai un pote qui fait beaucoup de fautes, est-ce que je vais m'amuser à corriger les mails qu'il m'écrit, ou lui faire des réflexions sur le sujet, sachant que de toute façon il sait parfaitement qu'il a des problèmes avec l'orthographe ? allons allons...

Message édité par moonboots le 27-08-2016 à 10:57:44
n°46892418
justelebla​nc
Posté le 27-08-2016 à 11:20:38  profilanswer

oui bien sur

n°46923380
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 30-08-2016 à 15:51:36  profilanswer

Oui, bien sûr.

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°46924102
justelebla​nc
Posté le 30-08-2016 à 16:42:34  profilanswer

Black Metal a écrit :

Oui, bien sûr.

Me voilà tout vexé que tu me reprennes :fou:

n°46930496
Poly
Posté le 31-08-2016 à 10:41:14  profilanswer

Y a-t-il une expression équivalente à "repartir comme en 14/40"?

n°46930556
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 31-08-2016 à 10:45:15  profilanswer

se remettre d'aplomb ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  972  973  974  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)