| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-10-2006 à 02:59:31 ![]() ![]() |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
--------------- Atari 520 ST 256 Ko |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
mikrob Esthète & gourmet |
|
panzemeyer The torture never stops |
Tout à fait. Attribué (accord avec nombre) ou attribués (accord avec sièges). L'accent étant plutôt mis sur le nombre, le singulier me semble préférable. |
Alam Eric N Alea Jactati | En bref :
Message édité par Alam Eric N le 26-10-2006 à 12:24:04 |
pascal75 | Bref, le sens est différent selon l'accord --------------- |
Publicité | Posté le 26-10-2006 à 13:07:48 ![]() ![]() |
mikrob Esthète & gourmet | Je dirais même plus, l'accord est différent selon le sens |
pascal75 | Vis et Versailles --------------- |
Alam Eric N Alea Jactati |
Black Metal In cauda venenum ! | Les deux sont possibles, tout dépend de ce sur quoi tu souhaites mettre l'accent. Dans ta phrase, le singulier me semble préférable, cela dit. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Theodore | Salut, à propos justement des sujets singulier/pluriel, entendu à la radio :
Message édité par Theodore le 28-10-2006 à 09:29:13 |
panchopa le lama de Lima | Pareil, ça me fait toujours bizarre, et j'aurais tendance à préférer le pluriel --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Arrêtée, non ? |
Theodore | Je me doutais bien que j'en laisserais passer une malgré moult relectures.
|
La Monne Tu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
Theodore | Volontaire |
aline15 | "Il y a 43 personnes à qui nous avons retiré l'habilitation. Il n'y avait là aucun délit de sale gueule. Il y avait des éléments précis qui nous amenaient à leur interdire l'entrée sur la surface d'un aéroport", a expliqué, samedi 21 octobre, Nicolas Sarkozy, évoquant l'affaire des bagagistes musulmans de Roissy qui se seraient vus retirer leur badge d'accès du fait de leur religion.
|
Alam Eric N Alea Jactati | Ce sont les bagagistes qui se sont (ou se seraient) vus retirer... Qu'est-ce qui te choque ! |
panzemeyer The torture never stops | Exact, "se sont vu retirer". Car le pronom réfléchi ne fait pas l'action exprimée dans le verbe à l'infinitif (retirer). |
aline15 |
|
pascal75 | Est-ce qu'à votre avis le "souffle du vent" c'est un pléonasme ? vu que le vent ça souffle par définition. Me demande... --------------- |
Alam Eric N Alea Jactati | Et la respiration du vent, l'apnée du vent, le souffle du ... soufflet !
|
Black Metal In cauda venenum ! | Je tiendrais juste à rappeler que le pléonasme est une figure de style. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
pascal75 |
--------------- |
pascal75 |
--------------- |
Camarma |
|
panchopa le lama de Lima |
Message édité par panchopa le 01-11-2006 à 17:10:53 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
romaint | Petite question sur le mot "Eponyme". J'ai l'impression qu'il est souvent mal utilisé. Message cité 1 fois Message édité par romaint le 02-11-2006 à 15:17:33 |
panchopa le lama de Lima | C'est le roman qui est éponyme, pas le personnage Message édité par panchopa le 02-11-2006 à 15:15:25 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Alam Eric N Alea Jactati | Définition de mon Larousse: Message cité 1 fois Message édité par Alam Eric N le 02-11-2006 à 15:17:11 |
pascal75 |
--------------- |
romaint | Ok quand la transposition se fait d'un roman en film ou l'inverse (et encore....), mais souvent, l'expression entendue est : "Bidule, dans le roman éponyme, était un....." et là, somme nous d'accord à 100% pour dire que c'est une erreur ? |
panzemeyer The torture never stops |
Il suffit de s'en tenir à cette définition pour séparer le bon grain de l'ivraie. |
romaint |
panchopa le lama de Lima | En fait oui, ça me rassure, j'avais pas tout faux ^^
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |