| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
antp Champion des excuses bidons | Reprise du message précédent :
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Publicité | Posté le 02-08-2018 à 11:40:17 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Peut-être qu'il fait partie de ces français qui boivent du lé --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
hey_popey Beta vulgaris |
|
Black Metal In cauda venenum ! |
--------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Black Metal In cauda venenum ! | Oui, depuis 13 ans. --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
Pablo Escrobarbe Retour d'exil |
vave Nice to meet me |
--------------- Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"- Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1 |
Publicité | Posté le 02-08-2018 à 15:33:06 ![]() ![]() |
sire de Botcor Armorican way of life | Je vois 3 fautes, dont 2 tolérables. --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
justeleblanc | S'offusquer de la mauvaise prononciation d'un mot utilisé plutôt rarement au quotidien et généralement, donc, de la mauvaise façon, c'est entre la comédie et le caprice |
gilou Modosaurus Rex |
Parce que c'est la prononciation que j'ai toujours entendue autour de moi, tout comme la distinction acoustique sur la première voyelle entre pâte (avec un a allongé), et patte.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gilou Modosaurus Rex |
Les variations peuvent exister même à l'intérieur d'une famille: je prononce poulet [pulɛ], comme mes parents, alors que mon frère prononce [pule].
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Skol | J'ai jamais entendu ni prononcé "férique" pour ma part. Super étonné par cette découverte. |
Poly | https://www.thelocal.fr/20170324/th [...] -correctly
Because it's almost never appropriate. Message cité 2 fois Message édité par Poly le 03-08-2018 à 10:33:26 |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou Modosaurus Rex |
J'ai été scolarisé en primaire en région parisienne tandis que mon frère l'a été en Languedoc, j'imagine que c'est un facteur déterminant dans la constitution de cette variation.
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
antp Champion des excuses bidons |
Message cité 1 fois Message édité par antp le 03-08-2018 à 12:43:26 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Skol |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | et la boucle est bouclée... |
justeleblanc |
|
Chandler B | Exactement ! Voilà, voilà, quoi. |
Skol | Mine de rien, c'est pas évident de rester totalement hermétique à ce genre de tic de langage pourri. |
hey_popey Beta vulgaris |
|
Poly | J'étais en train de consulter la fiche ebook de Wiktionary quand soudain :
.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Justement, je suis en train de rédiger un texte long et chiant, et j'ai fait mon choix : etc. Les points de suspension, pour un texte sérieux, donnent une impression d'incertitude de la part de l'auteur, et comme ils sont souvent utilisés pour des sous-entendus ils peuvent avoir une connotation désagréable. Un etc. est plus franc, c'est sans ambiguïté : « la liste pourrait se poursuivre mais je n'ai pas la place ici et il n'est pas pertinent de tout mentionner. » Message édité par biezdomny le 07-08-2018 à 15:25:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Toujours dans le même contexte, j'essaie de combattre un tic de langage écrit que j'ai et que je rencontre beaucoup, c'est le recours aux adverbes en -ment. Je les trouve très laids. On peut à peu près tout dire avec eux, mais cette façon de faire un mot en collant un suffixe me déprime, je trouve que ça a un petit côté novlangue (bon-plusbon-doubleplusbon) alors qu'on a déjà des tas d'adverbes propres sur eux. Mais surtout, en épouillant mon texte, j'en trouve partout et ils sont souvent redondants avec un autre bout de phrase. On n'a peut-être pas tant besoin d'eux, au final. C'est très surprenant quand on lit des textes du XIXe : ils en sont presque absents. Message édité par biezdomny le 07-08-2018 à 19:31:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BapXp |
Cela ne m'empêche pas de prononcer "férique", mais les différentes prononciations ne me dérangent pas (et je ne sais pas comment prononcent les genevois, je vais devoir me renseigner). Message édité par BapXp le 10-08-2018 à 19:34:00 |
BapXp |
Ce sont deux chose différentes pour moi. "etc." sert à abréger et par la même occasion conclure une énumération, et dans ce cas il me semble bien plus adapté que les points de suspension. Je n'utilise que celui-ci.
Cette réforme a de nombreux atouts mais j'ai trouvé certains de ces choix phonétiques un peu abusifs. Par exemple, en écoutant autour de moi, il me semble que le mot événement devrait encore aujourd'hui comporter deux accents aigus. Le deuxième é s'ouvre légèrement mais il me semble qu'un accent grave n'est pas plus proche du son utilisé en moyenne que l'accent aigu. De toute façon le mot prononcé rapidement permet à peine de faire la distinction. De mon côté, je prononce en tout cas deux accents graves très fermés. |
Spiderkat | Tu es entouré de gens qui parlent correctement. Tu devrais faire un tour dans la région parisienne. |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Ou dans le sud-ouest |
Orission |
--------------- “ Un avis d’un homme non avisé ne doit jamais être pris en compte par un homme avisé. ” Jean Plancher, 1810, Taverne « Chez Bonaparte » |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |