| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Skol | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 23-11-2017 à 22:59:38 ![]() ![]() |
mikamika | "en fait" aussi c'est exaspérant au début de chaque phrase Message édité par mikamika le 23-11-2017 à 23:10:03 |
flash23 Fin de race brainwashée | Et tout cela est combinable, pour notre plus grand bonheur ! --------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
Skol | J'allais le dire ! |
mikamika | au jourdojourdui ! |
Skol | Oh putain ! |
mikamika | avec "digital" on a gagné le bingo ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est pas la même catégorie. Digital ça va avec toutes les merdes qu'on entend en entreprise, la synergie, la disruption, tout ça. « Du coup » et « en fait » ce sont plutôt des tics de langage qui se retrouvent dans la bouche de plein de gens trois fois par phrase. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
flash23 Fin de race brainwashée | Et c'est ultra contagieux. --------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
Publicité | Posté le 23-11-2017 à 23:19:02 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, le premier que j'ai entendu dire « en fait » à tout bout de champ était un collègue (il le sortait trois fois par phrase, c'était son « euh » à lui), j'ai eu un mal de chien à ne pas prendre le tic. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Skol |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je suis en disposition bépo, ils sont sur le 2 et le 3 du clavier. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Spiderkat |
maxwell_smart would you believe ? |
--------------- "sorry about that chief !" | "a noble spirit embiggens the smallest man" |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
hey_popey Beta vulgaris |
|
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
RaKaCHa |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Maïeuticien |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
antp Champion des excuses bidons |
en contrepartie il faudrait alors parler de "langue paternelle et maternelle"
"mail" ne gène pas trop en français je trouve, car c'est finalement un mot modifié pour être inclus dans le français, comme "parking" et autres : c'est un dérivé et non pas le mot réellement utilisé en anglais, respectivement "e-mail" et "parking lot" / "car park" pour ces deux exemples.
edit: et pour "auteure" que j'ai oublié de quoter sur une précédente page, je préfère "autrice" qui est un mot qui existait à une époque puis qui a été supprimé du dictionnaire, autant réutiliser celui-là donc... Même si je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'avoir nécessairement des déclinaisons de tous les mots. Message cité 1 fois Message édité par antp le 24-11-2017 à 11:42:41 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Smelly Jelly Drive |
|
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Spiderkat |
Gwinizh |
Je suis bretonnant, oui. D'ailleurs, c'est du breton ton pseudo ?
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je trouve ça très laid. Car est une conjonction de coordination donc théoriquement ça passe j'imagine… à condition qu'on considère « c'est » comme une proposition à part entière et la suite de la phrase comme la proposition coordonnée. Mais j'ai un peu de mal à considérer « c'est » comme une phrase pour ma part Edit : alors qu'« il en est ainsi car » ne me pose pas de problème. Message édité par biezdomny le 24-11-2017 à 19:19:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Smelly Jelly Drive |
|
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
panchopa le lama de Lima | Votre avis sur un truc que j'ai lu : "la situation a quelque chose de paradoxale". Le féminin me choque, mais en même temps il n'y a rien au masculin pour accorder autrement. Soit ça, soit je débloque --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Skol | "Quelque chose de" + masculin. |
hey_popey Beta vulgaris |
|
panchopa le lama de Lima |
Lugz • |
panchopa le lama de Lima | Pour orthographe par exemple, il faut détailler les radicaux grecs et connaître leur sens pour que ce soit un pléonasme. Sachant que 99,9% de la population ne lit pas le grec et n'a que des très vagues notions d'étymologie, je trouve le classement un peu rude. Disons que c'est un pléonasme pour les savants de la langue. Il justifie en écrivant que "L'une des définitions du mot est «la manière correcte d'écrire un mot»", donc oui à la rigueur mais quand même Je comprends qu'on puisse distinguer "orthographe correcte et incorrecte" parce que ça a souvent le simple sens de "façon d'écrire le mot", que ce soit juste ou non. Sortir dehors est un vrai pléonasme. Message cité 1 fois Message édité par panchopa le 30-11-2017 à 20:48:55 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Lugz • | "Allumer la lumière" ... Personnellement je me sens souvent obligé de préciser. |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Ils auraient mieux fait de placer "descendre en bas". ^^ Message édité par CAMPEDEL le 30-11-2017 à 20:49:20 --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
panchopa le lama de Lima | Il a mis «Monter en haut» --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |