Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  146  147  148  149  150  151
Auteur Sujet :

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

n°16063922
sudest
Posté le 04-09-2008 à 11:53:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

cedric1973 a écrit :

Dans le cas où le patrimoine est l'outil de travail, on pourrait imaginer des exonérations, comme pour l'ISF !

On ne va pas priver les gens de boulot.

boober a écrit :

je crois pas que la reprise d'une entreprise familiale, qui se fait de son vivant, entre en compte dans les droits de succession, si ?

Bon j'ai du mal à me faire comprendre ...

Il y a une part d'argent c'est vrai, m'enfin il ya énormément d'affectif dans un héritage et te dire que l'état reprend tout ça ne peut pas passer
la succession se fait au parent le plus proche, donc les enfants souvent, mais au sens large c'est tout les descendants qui en profite donc dire "les enfants auront 50 ans ils n'ont pas besoin de blé" c'est vrai mais en même temps ça ne vaut rien, la génération suivante en aura surement besoin.

A ce moment là on ne fait pas un reset financier uniquement à chaque génération, mais tous les ans : au 1er janvier tout ceux qui ont des économies on leur sucre pour que tout le monde reparte sur le même pied d'égalité tant qu'on y est.

Votre truc ça me fait presque penser à l'urss des années 30

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 04-09-2008 à 11:53:46
mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 11:53:32  profilanswer

n°16063956
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 11:56:41  profilanswer

sudest a écrit :

Bon j'ai du mal à me faire comprendre ...

Il y a une part d'argent c'est vrai, m'enfin il ya énormément d'affectif dans un héritage et te dire que l'état reprend tout ça ne peut pas passer
la succession se fait au parent le plus proche, donc les enfants souvent, mais au sens large c'est tout les descendants qui en profite donc dire "les enfants auront 50 ans ils n'ont pas besoin de blé" c'est vrai mais en même temps ça ne vaut rien, la génération suivante en aura surement besoin.
A ce moment là on ne fait pas un reset financier uniquement à chaque génération, mais tous les ans : au 1er janvier tout ceux qui ont des économies on leur sucre pour que tout le monde reparte sur le même pied d'égalité tant qu'on y est.

Votre truc ça me fait presque penser à l'urss des années 30

Dans mon système, il en reste encore 50% pour les héritiers !  
C'est pas négligeable.

n°16064069
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-09-2008 à 12:08:25  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Dans mon système, il en reste encore 50% pour les héritiers !  
C'est pas négligeable.

ouais sauf que si l'heritage est correctement programmé de son vivant il y a tout un tas de moyens legaux pour que les heritiers n'aient pas à payer les droits de succession.

donc en fait tu proposes de taxer les successions, et des que ce sera en place, tout le monde s'engoufrera dans les parades legales.

c'est un peu de l'arnaque ton truc là ;)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16064626
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-09-2008 à 13:40:11  profilanswer

c'est le principe justement :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16064695
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 13:46:41  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben et alors ? c'est pas normal ? c'est pas la maison familliale, c'est celle des parents ^^

si les enfants ont une maison, ils peuvent la revendre elle pour payer les droits de succession et garder la maison familliale ; sinon s'ils n'ont pas gagné assez pourquoi devraient-ils jouir d'un bien qu'ils n'ont rien fait pour obtenir ?

+1

n°16064708
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 13:47:44  profilanswer

boober a écrit :

ouais sauf que si l'heritage est correctement programmé de son vivant il y a tout un tas de moyens legaux pour que les heritiers n'aient pas à payer les droits de succession.

donc en fait tu proposes de taxer les successions, et des que ce sera en place, tout le monde s'engoufrera dans les parades legales.

c'est un peu de l'arnaque ton truc là ;)

Taxation des toutes les donations effectuées de son vivant à 50% aussi.
Comme ça plus de parade possible.

n°16064720
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 13:49:09  profilanswer

je ne pense pas que tu puisse me qualifier de gauche ! :)

n°16064734
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-09-2008 à 13:50:32  profilanswer

Complètement pour.

Très sincèrement et objectivement, la réussite dans la vie pour notre génération ne tient presque plus que par la réussite des parents.

Tous les jeunes de mon age qui achètent une baraque (chose complètement normal il  y a 25 ans) ne peuvent le faire que grâce à papa/maman...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°16064754
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 13:53:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Complètement pour.

Très sincèrement et objectivement, la réussite dans la vie pour notre génération ne tient presque plus que par la réussite des parents.

Tous les jeunes de mon age qui achètent une baraque (chose complètement normal il  y a 25 ans) ne peuvent le faire que grâce à papa/maman...

Pour une fois qu'on est d'accord. ;)

n°16064782
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 13:57:21  profilanswer

cedric1973 a écrit :

+1

L'argent des parents, n'appartient pas aux enfants !

Tout à fait mais avec ta vision il appartient à 50% (plus tous ce qui a été payé pour l'obtenir), à l'état, sic :/
De plus si l'argent appartient aux parents, ils devraient pouvoir le donner à leurs enfants, ça me paraitrait normal.

cedric1973 a écrit :

Quand tes enfants hériteront de toi, ils auront 60 ans, voir même 70 ans.
J'espère pour eux qu'ils auront réussi leur vie avant !

En tous les cas, ils n'auront pas besoin de ton argent.

Rien n'empêche les parents de payer une voiture ou autre pour aider leurs enfants.

Sinon bien sur que je suis contre pour diverses raisons :
.je suis papa et je préfère privilégier mes enfants à ceux des autres
.vu la manière dont est très mal redistribué l'argent en France, ça me ferait d'autant plus chier que l'état gaspille une partie de l'argent de mes parents
.pourquoi ne pas taxer les revenus financiers, les échanges financiers (la taxe Tobin), qui pour le coup est encore plus indolore et pas moins juste dans la mesure où elle touche principalement les grandes entreprises et les spéculateurs

Sinon Stephamy, tes exemples avec lesquels tu tires des conclusion hâtive sur l'autre topic "il a hérité, il se sort pas les doigts du cul", tu peux en trouver des tonnes dans le sens contraire...

mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 13:57:21  profilanswer

n°16064803
piwu
Posté le 04-09-2008 à 13:59:16  profilanswer

Shooter a écrit :

Espérance de vie moyenne en France "en bonne santé" : 65 ans.
Donc, en moyenne, les enfants héritent de leurs parents quand ils ont, en gros, entre 35 et 45 ans (enfants eus entre 20 et 30 ans).

Non. Le chiffre moyen a d'ailleurs été donné dans ce topic plusieurs fois.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16061057

n°16064837
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 14:03:35  profilanswer

Kayou a écrit :

.pourquoi ne pas taxer les revenus financiers, les échanges financiers (la taxe Tobin), qui pour le coup est encore plus indolore et pas moins juste dans la mesure où elle touche principalement les grandes entreprises et les spéculateurs

Infaisable si ce n'est pas mis en place à l'échelle internationale.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°16064940
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2008 à 14:12:06  answer

Mes parents ont largement de quoi vivre... et comptent bien tout dépenser avant d'y passer  :D  

Donc pas de transmission de patrimoine financier ou foncier dans ma famille.

C'est un choix et je le respecte. Ils nous l'ont expliqué, rien à reduire là dessus... plutot content pour eux.

Si j'ai des enfants, je ne sais pas ce que je ferais... on verra.

n°16064972
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:15:19  profilanswer

Kayou a écrit :

Rien n'empêche les parents de payer une voiture ou autre pour aider leurs enfants.

Sinon bien sur que je suis contre pour diverses raisons :
.je suis papa et je préfère privilégier mes enfants à ceux des autres
.vu la manière dont est très mal redistribué l'argent en France, ça me ferait d'autant plus chier que l'état gaspille une partie de l'argent de mes parents

Sinon Stephamy, tes exemples avec lesquels tu tires des conclusion hâtive sur l'autre topic "il a hérité, il se sort pas les doigts du cul", tu peux en trouver des tonnes dans le sens contraire...

Tu ne peux pas donner de l'argent comme ça à tes enfants. même une voiture. Le fisc n'aime pas du tout ça !

n°16065019
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:19:59  profilanswer

Exemple sur le topic immo.  
Un couple qui reçoit 300 000 € de ses parents :

Citation :

En fait, j'ai exposé le cas réel d'un collègue qui a acheté le mois dernier. Lui et sa copine ont reçu des "dons du vivant". C'est pour cette raison qu'ils ont un gros apport.

(...)

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16064741

Vous trouvez ça normal qu'ils partent avec une tel avantage sur les autres, sans effort ?
Moi je leur laisse 150 000 €, et je donne 150 000 € à l'Etat !

n°16065039
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 14:21:27  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Exemple sur le topic immo.  
Un couple qui reçoit 300 000 € de ses parents :

Citation :

En fait, j'ai exposé le cas réel d'un collègue qui a acheté le mois dernier. Lui et sa copine ont reçu des "dons du vivant". C'est pour cette raison qu'ils ont un gros apport.

(...)

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16064741

Vous trouvez ça normal qu'ils partent avec une tel avantage sur les autres, sans effort ?

méritocratie et valeur travail ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°16065069
piwu
Posté le 04-09-2008 à 14:24:29  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Cette mesure est liée à Sarkozy. Normal ou pas, il applique simplement ses idées. Si certains ne trouvent pas ça logique, il ne fallait pas voter pour lui en 2007 et ne pas revoter pour lui en 2012. Cela dit, j'avoue qu'ils partent avec un sacré avantage sur leurs concitoyens...

Message édité par piwu le 04-09-2008 à 14:24:58
n°16065207
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:41:19  profilanswer

Oui, mais je demande aussi une suppression de l'ISF, et je veux une politique de droite.
En fait je suis un libéral.

Avec 50% de moins, ils auraient pu démarrer aussi, et on aurait en même temps (un peu) redistribué les richesses !

n°16065221
piwu
Posté le 04-09-2008 à 14:41:59  profilanswer

Démarrer dans la vie à 52 ans ?  :lol:  

n°16065224
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 14:42:19  profilanswer

De toute façon on ne nait pas tous égaux, il faut arrêter de penser à cela.

Ensuite, la vie n'est pas un 100m; tlm n'a pas le même but et j'ai des couples d'amis qui sont très confortable grâce à leur parents (l'une a perdu son père très jeune), je dis tant mieux pour eux dans la mesure où ils ont aussi une bonne situation. D'autant plus ils ne sont pas "puants" avec leur argent.

Perso çe ne me retire rien, donc je ne vois pas le problème.

n°16065227
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:42:33  profilanswer

Bah justement y'a AUCUN mérite à recevoir 300 000 € de ses parents pour démarrer dans la vie !

Le mérite est de réussir tout seul.

n°16065241
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 14:43:58  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Oui, mais je demande aussi une suppression de l'ISF, et je veux une politique de droite.
En fait je suis un libéral.

Avec 50% de moins, ils auraient pu démarrer aussi, et on aurait en même temps (un peu) redistribué les richesses
!

Tu penses sincèrement que les richesses sont bien redistribuées en France ?  :heink:  

Ca ne serait pas plutôt ça à revoir avant car donner plus d'argent c'est bien mais si ça arrive dans les poches de ceux qui n'en ont pas besoin :/

n°16065252
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 14:44:54  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Bah justement y'a AUCUN mérite à recevoir 300 000 € de ses parents pour démarrer dans la vie !

Osef du mérite.
Tu es ambitieux, prêt à beaucoup pour réussir, c'est pas le but de tlm dans la vie?

n°16065256
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:45:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Tu penses sincèrement que les richesses sont bien redistribuées en France ?  :heink:  

Ca ne serait pas plutôt ça à revoir avant car donner plus d'argent c'est bien mais si ça arrive dans les poches de ceux qui n'en ont pas besoin :/

Déjà tu baisses par exemple la TVA de 5%, et la classe populaire en bénéficie immédiatement !

n°16065272
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:46:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Osef du mérite.
Tu es ambitieux, prêt à beaucoup pour réussir, c'est pas le but de tlm dans la vie?

Si j'ai réussi, c'est grâce à mon travail. :jap:

n°16065273
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 14:46:32  profilanswer

Kayou a écrit :

Perso çe ne me retire rien, donc je ne vois pas le problème.

Ben si vu qu'il n'y a pas égalité de chances, ni de réelle méritocratie.

---------------
n°16065279
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 14:46:55  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Déjà tu baisses par exemple la TVA de 5%, et la classe populaire en bénéficie immédiatement !

Je te l'ai déjà dit ailleurs, les prix ne baisseront pas pour autant, les distributeurs s'en mettront une partie dans la poche, cf les réflexion des patrons de restaux sur l'éventuelle baisse.

n°16065283
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 14:47:15  profilanswer

cedric1973 a écrit :

:jap:  

---------------
n°16065292
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 14:47:56  profilanswer

Kayou a écrit :

Pas plus, différemment. Tu préfères payer plus de ton vivant pour payer moins quand tu seras mort ?  :pt1cable:

---------------
n°16065329
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:51:45  profilanswer

C'est expliqué au début : redistribuer (un peu) les richesses de façon horizontale, et non plus verticale.

Et éviter la formation de familles de rentiers au détriment des défavorisés.

n°16065342
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:52:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Je te l'ai déjà dit ailleurs, les prix ne baisseront pas pour autant, les distributeurs s'en mettront une partie dans la poche, cf les réflexion des patrons de restaux sur l'éventuelle baisse.

Les prix baisseront. C'est mécanique.

n°16065350
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 14:54:20  profilanswer

cedric1973 a écrit :

C'est expliqué au début : redistribuer (un peu) les richesses de façon horizontale, et non plus verticale.

Et éviter la formation de familles de rentiers au détriment des défavorisés.

T'es de droite, mais libéral et non pas conservateur en fait.

Ceux qui sont pour l'héritage sont de droite et conservateurs.

Message cité 2 fois
Message édité par tuxracer le 04-09-2008 à 14:54:41

---------------
n°16065384
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 14:57:13  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Les prix baisseront. C'est mécanique.

Surement pas à hauteur de la baisse de la TVA.
Et à la rigueur, ça va plus bénéficier aux plus riches ds la mesure où ils consomment plus

n°16065388
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 14:57:34  profilanswer

L'extrême gauche, c'est chacun produit en fonction de ses possibilités et chacun consomme en fonction de ses besoins. Rien à voir donc.

---------------
n°16065400
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 14:58:31  profilanswer

tuxracer a écrit :

T'es de droite, mais libéral et non pas conservateur en fait.

Ceux qui sont pour l'héritage sont de droite et conservateurs.

Celui là il est mort !

Ensuite pour ceux qui bénéficieraient des richesses sans rien faire, c'est pas faux. Sauf qu'il s'agit vraiment d'aider les plus défavorisés. ne pas les laisser dans la M.  

Ils ne vont pas recevoir un chèque de 150 000 €.

S'ils veulent s'en sortir et monter dans la hierarchie sociales, ils va falloir qu'ils bossent et/ou qu'ils entreprennent !

n°16065403
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 14:58:44  profilanswer

Kayou a écrit :

Et à la rigueur, ça va plus bénéficier aux plus riches ds la mesure où ils consomment plus

N'importe quoi, la propension marginale de consommation est la plus forte chez les plus pauvres.

---------------
n°16065413
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 15:00:19  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est faux. La TVA touche beaucoup plus fortement les pauvres.
Le riche, qu'elle soit à 19,6% ou à 25%, il s'en fout. Il consommera (presque) pareil.

n°16065417
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 04-09-2008 à 15:00:48  profilanswer

zviato a écrit :

Moi çà me ferait mal qu'une barraque te tombe du ciel, alors que moi je dois bosser pour me l'acheter ... ton père a bossé pour l'avoir, il a parfaitement le droit d'en profiter et c'est normal et tout à son honneur ... toi aucune raison que t'ai de l'argent qui tombe du ciel.

De toute manière on a dit surtaxer les successions et moins taxer le travail, donc si tu bosses comme il faut, en théorie çà revient à 0 pour toi :)

Dommage que ce post n'a visiblement pas été lu/compris par les posteurs suivants :o

n°16065448
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 15:03:30  profilanswer

ese-aSH a écrit :

c'est bien, pour les 'heureux' élus, et les autres ?
et bien les autres l'état doit leur donner de quoi vivre a arme égales (je parle ici des etudiants) : ceux qui n'ont pas papa maman derriere doivent tout de meme pouvoir (s'ils en ont les capacités intellectuelles) réussir.

j'ai des potes qui doivent bosser a mi-temps voire a plein temps en parallele et tu sais quoi ? ben ils foirent leur études arrivés a bac+3 / bac+4 [:spamafote]. forcément le fils a papa appart payé qui fume des joints avec l'argent de poche des grands parents n'as pas les memes problematiques (et j'en conais aussi des comme ca)

S'il passe son temps à fumer des joints, il n'aura pas ses examens non plus ! :lol:

Mais bon, vu que ses parents vont lui donner 300 000 €, il pourra quand même acheter son appart...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  146  147  148  149  150  151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !meuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Conservation des revues , protection contre humidité comment faire ?Quel transporteur avec contre-remboursement international ?
Lutter contre les démangeaisons du scrotum.[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Dieudonné, pour ou contre ?[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchés
Votre avis sur les mesures contre la conso d'alcool chez les jeunesurgent svp sur le contre remboursement!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)