Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3137 connectés 

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  146  147  148  149  150  151
Auteur Sujet :

Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

n°16065448
cedric1973
Posté le 04-09-2008 à 15:03:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

c'est bien, pour les 'heureux' élus, et les autres ?
et bien les autres l'état doit leur donner de quoi vivre a arme égales (je parle ici des etudiants) : ceux qui n'ont pas papa maman derriere doivent tout de meme pouvoir (s'ils en ont les capacités intellectuelles) réussir.

j'ai des potes qui doivent bosser a mi-temps voire a plein temps en parallele et tu sais quoi ? ben ils foirent leur études arrivés a bac+3 / bac+4 [:spamafote]. forcément le fils a papa appart payé qui fume des joints avec l'argent de poche des grands parents n'as pas les memes problematiques (et j'en conais aussi des comme ca)

S'il passe son temps à fumer des joints, il n'aura pas ses examens non plus ! :lol:

Mais bon, vu que ses parents vont lui donner 300 000 €, il pourra quand même acheter son appart...

mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 15:03:30  profilanswer

n°16065455
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 15:04:12  profilanswer

:non: Pas de ton VIVANT. Tu as du mal à saisir la différence.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°16065467
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 15:05:00  profilanswer

SuperDindon a écrit :

:jap:  

Dommage que ce post n'a visiblement pas été lu/compris par les posteurs suivants :o

On dit la même chose depuis le début. [:spamafote]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°16065490
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-09-2008 à 15:07:38  profilanswer

Puisqu'on est sur le sujet de l'héritage, que pensez-vous des droits d'auteur qui courent pendant 70 ans après la mort de l'auteur ?
On fait passer ça aussi dans les 50% de taxe ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°16065557
lapattefol​le
Posté le 04-09-2008 à 15:14:09  profilanswer

Tiens, ce topic me donne envie de demander ce que pensent les gens de l'allocation universelle, qui s'inscrit dans la même philosophie : s'affranchir des inégalités intrinsèques entre les personnes en leur donnant le moyen d'accomplir leur idéal de vie en ayant un confort minimum, sans décourager exagérément les ambitions...

Un topic dédié vous intéresse-t-il ? :D

n°16065601
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 15:18:19  profilanswer

coup bas [:ddr555]

---------------
n°16065728
leen99
Posté le 04-09-2008 à 15:30:06  profilanswer

Totalement contre, je trouve normal de vouloir léguer à qui l'on souhaite, son héritage sans que la moitié en soit confisquée. Perso, je bosse aussi pour assurer l'avenir de mes enfants, ça me ferait mal de savoir que tout ne leur reviendra pas.

n°16065758
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 15:32:50  profilanswer

Dingue ça de camper sur le fait qu'il faille être égaux, ça n'est pas le cas.

Le sportif de très haut niveau n'est pas à ce niveau uniquement grâce à son travail, il l'est aussi grâce à ce petit quelque chose qu'il a en plus, dans ce cas, il part avec une avance dans la vie par rapport aux autres non ?

tuxracer a écrit :

N'importe quoi, la propension marginale de consommation est la plus forte chez les plus pauvres.

Tout à fait mais un gars qui gagne 1000€ ne paiera pas plus de 196€ de TVA (même moins avec les biens à 5.5%) alors que celui qui va gagner 10000€, même s'il ne dépense pas tout, paiera bien plus que 200€ de TVA.

Baisser la TVA sur tous les biens et services de première nécessité (eau, gaz électricité...) oui ça sera vraiment une bonne chose.

n°16065784
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2008 à 15:35:50  answer

leen99 a écrit :

Totalement contre, je trouve normal de vouloir léguer à qui l'on souhaite, son héritage sans que la moitié en soit confisquée. Perso, je bosse aussi pour assurer l'avenir de mes enfants, ça me ferait mal de savoir que tout ne leur reviendra pas.

Sauf que si tu dépenses ton patrimoine au lieu de le léguer, tu consommes plus et donc tu fais tourner la boutique. Tu crées de la richesse et donc un avenir pour tes enfants.

n°16065917
piwu
Posté le 04-09-2008 à 15:50:53  profilanswer

Kayou a écrit :

Tout à fait mais un gars qui gagne 1000€ ne paiera pas plus de 196€ de TVA (même moins avec les biens à 5.5%) alors que celui qui va gagner 10000€, même s'il ne dépense pas tout, paiera bien plus que 200€ de TVA.

Sauf que pour un gars qui gagne 10 0000 €, tu as bien 20 gars qui gagnent 1000 €. Donc au niveau global, les pauvres payent plus de TVA que les riches car ils sont plus nombreux :)

mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 15:50:53  profilanswer

n°16065944
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 15:53:47  profilanswer

piwu a écrit :

Sauf que pour un gars qui gagne 10 0000 €, tu as bien 20 gars qui gagnent 1000 €. Donc au niveau global, les pauvres payent plus de TVA que les riches car ils sont plus nombreux :)

Certes mais comme expliqué, entre noir et blanc, il y a gris  ;)

n°16065990
vandepj0
Posté le 04-09-2008 à 15:57:16  profilanswer

Kayou a écrit :

Dingue ça de camper sur le fait qu'il faille être égaux, ça n'est pas le cas.

Le sportif de très haut niveau n'est pas à ce niveau uniquement grâce à son travail, il l'est aussi grâce à ce petit quelque chose qu'il a en plus, dans ce cas, il part avec une avance dans la vie par rapport aux autres non ?

C'est un choix de société, de dire que chacun contribue et est rétribué selon ses moyens et pas selon son ascendance.  
C'est par ailleurs un choix pragmatique, car il vaut mieux laisser le "pouvoir" aux acteurs les plus "intelligents" et les plus "travailleurs" pour optimiser la création de valeur au sein de la société.  

Un problème concernant les successions patrimoniales, est que les bénéficiaires ont déjà généralement un avantage en terme de réseau, d'éducation. Leur laisser en plus la totalité du patrimoine de leurs parents revient à pousser pour une société avec d'un côté les possédants et de l'autre les laborieux.

n°16066029
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 16:00:36  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est un choix de société, de dire que chacun contribue et est rétribué selon ses moyens et pas selon son ascendance.  
C'est par ailleurs un choix pragmatique, car il vaut mieux laisser le "pouvoir" aux acteurs les plus "intelligents" et les plus "travailleurs" pour optimiser la création de valeur au sein de la société.  

Un problème concernant les successions patrimoniales, est que les bénéficiaires ont déjà généralement un avantage en terme de réseau, d'éducation. Leur laisser en plus la totalité du patrimoine de leurs parents revient à pousser pour une société avec d'un côté les possédants et de l'autre les laborieux.

Tout à fait, les sociétés de rentiers sont figées, incapables d'innover et de prendre des risques. C'est pas comme ça qu'on s'en sortira dans la compétition mondiale. :/

---------------
n°16066068
vandepj0
Posté le 04-09-2008 à 16:03:41  profilanswer

leen99 a écrit :

Il y a un Etat qui a besoin de ressources pour fournir des services.  
Cet état a comme ressources l'impôt.  

L'impôt sur les successions revient à imposer des gens (les héritiers) qui n'ont pas fournit d'effort pour acquérir leur argent.  
Personnellement, je préfère être imposé sur la succession de mes parents, et que mes enfants le soient sur la mienne, mais pouvoir profiter des fruits de mon travail.  

Je trouverais normal que le revenu tiré d'une succession soit plus imposé que celui issu de mon travail, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

n°16066091
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2008 à 16:05:16  answer

n°16066112
vandepj0
Posté le 04-09-2008 à 16:07:03  profilanswer

Parce que tes neveux ou la SPA, ils ont un quelconque mérite à ce que tu aies brillamment constitué un capital?

n°16066123
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 16:07:36  profilanswer

tuxracer a écrit :

Tout à fait, les sociétés de rentiers sont figées, incapables d'innover et de prendre des risques. C'est pas comme ça qu'on s'en sortira dans la compétition mondiale. :/

Entre hériter d'une maison à 200k€ et d'un empire de plusieurs milliards d'€, il y a quand même une sacrée différence.
Encore une fois, vous mettez tout le monde dans le même panier.

Celui qui a 2 frères et soeur, à 4% par an, ça fait 220€ par mois d'intérêt, avec ça, il y a de quoi être rentier c'est certain.

n°16066169
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 04-09-2008 à 16:10:59  profilanswer

a voté contre

je trouve innadmissible que après avoir bossé toute sa vie pour obtenir quelque chose pour sa famille il faille le donner à sa mort.

on donne deja assez pendant sa vie sur ce que l'on gagne. si en plus ce qu'il reste à la fin il faut aussi le donner alors autant en faire le moins possible. comme ça on bosse juste pour payer et on laisse nos enfant faire de même après... super les perspectives d'avenir dit donc !

si j'ai envie de bosser plus dur pour laisser à mes enfants la possibilité de ne pas se ruiner au boulot par la suite c'est quand même dingue qu'on me l'interdise.

au final c'est celui qui bosse le plus qu'on ruine à la fin en taxant les successions et celui qui en fait le moins qui est le plus tranquille...

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°16066187
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 16:12:04  profilanswer

Kayou a écrit :

Entre hériter d'une maison à 200k€ et d'un empire de plusieurs milliards d'€, il y a quand même une sacrée différence.

Celui qui a 2 frères et soeur, à 4% par an, ça fait 220€ par mois d'intérêt, avec ça, il y a de quoi être rentier c'est certain.

et ? tout le monde est dans ce cas ? C'est la dynamique et le mode de fonctionnement de la société qui est important, pas les cas particuliers.

Tu crois que ceux qui touchent 300 k pour acheter un appart vont se bouger autant que ceux qui touchent 0 ?

---------------
n°16066193
vandepj0
Posté le 04-09-2008 à 16:12:38  profilanswer

Kayou a écrit :

200 k€, c'est combien d'années d'économie pour quelqu'un au salaire moyen? Un peu plus d'une vie de travail, c'est ça? En clair, quelqu'un de normal et économe, il arrivera à la fin de sa vie au niveau de départ de quelqu'un de bien né...

De plus, sur ton travail, tu payes un sacré paquet de taxes, pourquoi ne pourrait on pas en payer moins, revaloriser le travail, et dévaloriser la naissance?

n°16066233
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 16:16:41  profilanswer

tuxracer a écrit :

et ? tout le monde est dans ce cas ? C'est la dynamique et le mode de fonctionnement de la société qui est important, pas les cas particuliers.

Tu crois que ceux qui touchent 300 k pour acheter un appart vont se bouger autant que ceux qui touchent 0 ?

Avant de vouloir taxer, il faudrait surtout revoir le mode de fonctionnement de la société et la manière dont est utilisé l'argent surtout !

Vous profitez à tel point du système pour ne pas (vouloir) voir qu'il est bien gangréné ? Je parle pas des avantages dont bénéficient certains salariés car au moins ça va directement dans leur poche.

n°16066241
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 04-09-2008 à 16:17:33  profilanswer

mandagor a écrit :

a voté contre
au final c'est celui qui bosse le plus qu'on ruine à la fin en taxant les successions et celui qui en fait le moins qui est le plus tranquille...

L'héritier.  :o

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16066242
vandepj0
Posté le 04-09-2008 à 16:17:37  profilanswer

mandagor a écrit :

a voté contre

je trouve innadmissible que après avoir bossé toute sa vie pour obtenir quelque chose pour sa famille il faille le donner à sa mort.

on donne deja assez pendant sa vie sur ce que l'on gagne. si en plus ce qu'il reste à la fin il faut aussi le donner alors autant en faire le moins possible. comme ça on bosse juste pour payer et on laisse nos enfant faire de même après... super les perspectives d'avenir dit donc !

si j'ai envie de bosser plus dur pour laisser à mes enfants la possibilité de ne pas se ruiner au boulot par la suite c'est quand même dingue qu'on me l'interdise.

C'est normal de vouloir transmettre son patrimoine génétique, culturel et matériel, c'est humain (c'est même darwiniste...). D'où la proposition de taxer à 50%, et pas 100%.
La question est quel avenir souhaites-tu pour tes enfants: qu'ils bossent autant qu'ils peuvent mais soient taxés à mort sur leur travail, et soient éternellement redevables à leurs parents de leur avoir légué quelque chose pour leur rendre la vie agréable, où alors qu'ils aient la possibilité de réussir par eux-même dans une société équitable?

mandagor a écrit :

C'est là l'erreur, en ne taxant pas les successions, on taxe celui qui travaille plutôt que celui qui hérite.  
Pour peu qu'il soit bien né, c'est celui qui hérite et qui en fait le moins qui est le plus tranquille...

n°16066251
vandepj0
Posté le 04-09-2008 à 16:18:39  profilanswer

Kayou a écrit :

Avant de vouloir taxer, il faudrait surtout revoir le mode de fonctionnement de la société et la manière dont est utilisé l'argent surtout !

Vous profitez à tel point du système pour ne pas (vouloir) voir qu'il est bien gangréné ? Je parle pas des avantages dont bénéficient certains salariés car au moins ça va directement dans leur poche.

Donc arrêtons de payer nos impôts, et regardons la société s'effondrer, avant de réfléchir à comment la financer?

Par ailleurs, au même titre que la façon de dépenser l'argent est une décision politique, la façon de le récupérer en est une, d'où l'intérêt d'en discuter.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 04-09-2008 à 16:20:12
n°16066263
leen99
Posté le 04-09-2008 à 16:19:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tin mais aller vivre seuls dans un monde sans pauvres, sans petits boulots, sans ouvriers etc... et vous verez si la société n'as fait que vous 'prendre'  :sarcastic:

Je suis dans ce qu'on appelle en France, la classe du milieu, celle à qui on ne donne rien et à qui on prend tout, des petits boulots, j'en ai fait, pauvre, je l'ai été, merci pour l'héritage qui m'a permise d'être là où je suis.  

Message édité par leen99 le 04-09-2008 à 16:20:36
n°16066265
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 16:20:09  profilanswer

vandepj0 a écrit :

200 k€, c'est combien d'années d'économie pour quelqu'un au salaire moyen? Un peu plus d'une vie de travail, c'est ça? En clair, quelqu'un de normal et économe, il arrivera à la fin de sa vie au niveau de départ de quelqu'un de bien né...

[quotemsg=16066193,337,52833]De plus, sur ton travail, tu payes un sacré paquet de taxes, pourquoi ne pourrait on pas en payer moins, revaloriser le travail, et dévaloriser la naissance?

:jap:  
Ca serait déjà un bon début...

n°16066274
sudest
Posté le 04-09-2008 à 16:20:52  profilanswer

piwu a écrit :

le % étant le même pour tout le monde, c'est on ne peut plus égalitaire ...

n°16066326
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 16:25:15  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Donc arrêtons de payer nos impôts, et regardons la société s'effondrer, avant de réfléchir à comment la financer?

Par ailleurs, au même titre que la façon de dépenser l'argent est une décision politique, la façon de le récupérer en est une, d'où l'intérêt d'en discuter.

Ca serait peut être une solution...  :sweat:  

Une "bonne guerre" de manière à remettre certaines valeurs et choses à plat car actuellement le pouvoir de l'argent et du pouvoir est trop profondément encré et ceux qui sont aux commandes n'ont aucune envie ni intérêt à ce que ça change.

n°16066332
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 16:25:58  profilanswer

Kayou a écrit :

Tu sais, les deux actions ne pas exclusives l'une de l'autre.

---------------
n°16066345
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 04-09-2008 à 16:26:52  profilanswer

tuxracer a écrit :

Ha ba ouais ya qu'à regarder le nombre de gens qui ont pas besoin de travailler et qui continuent de bosser, ceux qui revendent leurs boites pour en monter d'autres immédiatement etc...

n°16066359
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 16:27:53  profilanswer

Kayou a écrit :

Ca serait peut être une solution...  :sweat:  

Une "bonne guerre" de manière à remettre certaines valeurs et choses à plat car actuellement le pouvoir de l'argent et du pouvoir est trop profondément encré et ceux qui sont aux commandes n'ont aucune envie ni intérêt à ce que ça change.

Incroyable de lire quelqu'un souhaiter une guerre. Tu peux aller en Irak, Afghanistan ou en Afrique pour voir à quoi ça ressemble.

---------------
n°16066362
tuxracer
Posté le 04-09-2008 à 16:28:09  profilanswer

sudest a écrit :

le % étant le même pour tout le monde, c'est on ne peut plus égalitaire ...

Non, pas du tout.

---------------
n°16066372
la questio​n
Posté le 04-09-2008 à 16:28:46  profilanswer

piwu a écrit :

sans compter que la plupart des riches sont domiciliés ou s'arrangent de façon à ne pas payer la dite TVA.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 04-09-2008 à 16:29:11

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°16066400
vandepj0
Posté le 04-09-2008 à 16:32:01  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Ha ba ouais ya qu'à regarder le nombre de gens qui ont pas besoin de travailler et qui continuent de bosser, ceux qui revendent leurs boites pour en monter d'autres immédiatement etc...

Ha ba ouais, ya qu'à regarder le nombre de gens qui n'ont pas d'autre choix que de travailler et qui continuent à le faire, ceux qui se défoncent au boulot tout les jours pour le bénéfice du fiston du patron etc...

n°16066417
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 04-09-2008 à 16:33:46  profilanswer

la question a écrit :

sans compter que la plupart des riches sont domiciliés ou s'arrangent de façon à ne pas payer la dite TVA.

Oui, au final ceux qui paient vraiment en France sont les classes-moyennes. Les très riches ne paient pas ou peu d'impôt.

n°16066426
leen99
Posté le 04-09-2008 à 16:34:45  profilanswer

ese-aSH a écrit :

et tous ceux qui en ont chiés autant que toi voir plus, mais qui n'ont pas d'heritage ? bien fait pour eux ?

J'ai dit ça, ou sous-entendu, non, je ne crois pas, en même temps, je n'ai pas eu des millions non-plus, ça m'a donné un bon coup de pouce c'est clair, quand à ceux qui n'ont pas eu d'héritage que veux-tu que je te réponde, à part le fait que j'aurais préféré l'avoir beaucoup plus tard.

n°16066451
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 04-09-2008 à 16:36:49  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ha ba ouais, ya qu'à regarder le nombre de gens qui n'ont pas d'autre choix que de travailler et qui continuent à le faire, ceux qui se défoncent au boulot tout les jours pour le bénéfice du fiston du patron etc...

Je comprends pas bien ta réponse, je disais que la grande majorité des gens n'ayant pas besoin de travailler, ben ils travaillent casi tous donc le mythe de la société de rentiers stérile...la société stérile ça va surtout être l'Europe quand un tiers de la population aura plus de 65 ans, taxons les vieux à 100%, ils sont stériles et ils coutent cher en retraite et soins  :o

n°16066456
Kayou
Posté le 04-09-2008 à 16:37:11  profilanswer

tuxracer a écrit :

Incroyable de lire quelqu'un souhaiter une guerre. Tu peux aller en Irak, Afghanistan ou en Afrique pour voir à quoi ça ressemble.

Bah je vois pas ce qu'il y a de choquant, au final une révolution n'est pas forcément à exclure si le pouvoir financier et politique sont si étroitement liés et bien loin des problématiques du peuple.
il y a plus de 200 ans, ça a commencé ainsi :/

ese-aSH a écrit :

non, ca le serait si tout le monde consacrait l'intégralité de ses revenus a consommer.
quand tu es au SMIC et que tu fini tous les mois dans le rouge, tu consommes a 100%.
quand tu touche 10 k€ / mois et que tu epargne 2k€ tu evites la tva sur une partie de tes revenus.

la TVA est un impot injuste, s'appliquant (en proportion) plus fortement sur les faibles revenus.

D'un autre coté si on met la TVA à 5.5% sur l'ensemble des biens de première nécessité et on laisse au taux normal sur les autres, je vois pas le problème.
Ceux qui ont du mal c'est pas pour se payer une belle voiture, un sac Longchamp, des vacances aux US... mais pour manger, se loger (enfin pas de TVA dessus), se chauffer, se déplacer....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  146  147  148  149  150  151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !meuble abimé dans une maison humide + plainte contre le propriétaire
Conservation des revues , protection contre humidité comment faire ?Quel transporteur avec contre-remboursement international ?
Lutter contre les démangeaisons du scrotum.[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Dieudonné, pour ou contre ?[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchés
Votre avis sur les mesures contre la conso d'alcool chez les jeunesurgent svp sur le contre remboursement!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une taxation de 50% des successions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)