| |||||
| Auteur | Sujet : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/ |
|---|---|
Publicité | Posté le 01-09-2014 à 21:55:46 ![]() ![]() |
shamatoo |
|
shamatoo |
|
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Merci pour cette vérité sur notre marché si travail. --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2014 à 22:50:05 ![]()
|
shamatoo | Du moment qu'il est pris en compte par les employeurs pour te lourder, c'est ça qui compte. |
clockover That's the life |
Message cité 1 fois Message édité par clockover le 01-09-2014 à 23:30:55 |
Publicité | Posté le 01-09-2014 à 23:29:45 ![]() ![]() |
Fantryt |
|
Profil supprimé | Posté le 02-09-2014 à 18:29:35 ![]()
|
lasnoufle La seule et unique! |
--------------- C'était vraiment très intéressant. |
Fantryt |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Fantryt |
Mon intervention initiale consistait précisément à jouer la carte du renversement du modèle par répartition... sans négliger ceux qui ont les deux pieds dedans. C'est-à-dire : les retraités et ceux qui sont en milieu-fin de carrière, ils restent au régime par répartition, et les autres, on diminue leurs cotisations et on leur versera 900€ à partir de 60 ans, et vu qu'ils auront plus de revenus grâce à la réduction de leurs cotisations, ils pourront eux-mêmes se constituer une épargne décente pour profiter d'une retraite décente. Vu que ça ne passe pas par l'État, peu ou pas de risque de déficit, et au niveau de l'individu, c'est une responsabilisation tout à fait saine, sans risque de tomber en dessous du seuil de pauvreté, grâce au mécanisme du revenu de base (d'où le rapport avec le topic Pour financer ceux qui restent au régime par répartition, je dis : on emprunte. C'est moche, mais une fois que ce sera terminé, il ne sera plus nécessaire d'emprunter à nouveau pour couvrir le déficit des retraites. Puisqu'elles coûteront significativement moins cher à l'État (et les cotisations baisseront aussi pas mal). Les autres en question, par ailleurs, c'est nous, les nouveaux arrivants sur le marché du travail, ceux qui partiront sans nul doute à la retraite après l'espérance de vie en bonne santé, et si le cours des choses se poursuit, on peut même envisager de partir à la retraite après l'espérance de vie tout court... Formidable ! Ma proposition n'oblige personne à faire un effort particulier : les retraités et les gens en milieu-fin de carrière restent sur ce qui leur avait été proposé, et les jeunes sont libérés du poids du régime par répartition. C'est une cassure nette et propre avec un régime trop sensible aux variations démographiques. Franchement, la seule raison que je vois pour refuser ça, c'est d'avoir une pensée conservatrice... C'est même pas une question d'intérêts personnels, c'est une affaire de mentalité. Et si sur ce topic animé par des gens assez éloignés de la retraite, je me prends un "non" de principe, je doute qu'effectivement on change grand chose à l'avenir Message édité par Fantryt le 03-09-2014 à 12:13:21 |
clockover That's the life | J'ai pas répondu à ton dernier post. En ce moment je suis taquet. J'y reviendrais Message cité 2 fois Message édité par clockover le 03-09-2014 à 14:01:28 |
Profil supprimé | Posté le 03-09-2014 à 14:16:59 ![]()
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
hysteresos |
--------------- EVmax hunter |
Fantryt |
|
|
Fantryt |
|
Fantryt |
|
--------------- https://elan.school/ |
Guignolo éternel newbie |
Je suis pas capable de retrouver les sources parce que ça fait longtemps (mais plein de liens de ce type ont été postés ici), et je suis aussi convaincu qu'ils étaient rédigés par des gens ayant un biais en faveur du revenu de base, mais ça fait réfléchir quand même. EDIT : On peut aussi se poser la question de la représentativité de la population sur laquelle le RDB a été testé. Quoi qu'il en soit il est certain qu'il restera toujours un taux minimal de cas qui font acheter alcool, drogue ou trucs inutiles avec leurs aides, que ce soit du revenu de base, le RSA ou équivalent. C'est comme le taux de chômage, même en plein emploi on tombe pas à zéro. Message cité 1 fois Message édité par Guignolo le 03-09-2014 à 20:07:47 |
--------------- https://elan.school/ |
Orthopedux Orthopedux the Brown |
|
Fantryt |
|
Fantryt |
|
|
Fantryt |
|
clockover That's the life | Je ne parle ici aussi que de retraite |
Fantryt | Je pense comme toi que baisser les pensions en gardant un plancher minimum vieillesse serait une bonne chose. Et j'approuve aussi la suppression des régimes spécifiques. Ca se rapproche du fond de ma pensée, avec ma retraite à 900 pour tout le monde (régimes spécifiques inclus) et baisses des cotisations par ailleurs, mais dès 60 ans. Et plan de transition où les retraités et les actifs en fin de carrière restent sur l'ancien régime, pourquoi pas avec des pensions réduites - mais pas au minimum vieillesse. Ils ne l'accepteront jamais. Tu repousserais ou tu avancerais l'âge de la retraite, toi ? Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 04-09-2014 à 21:13:30 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |