Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3652 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  626  627  628  ..  3597  3598  3599  3600  3601  3602
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°44848003
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-02-2016 à 17:58:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
On parle bien des mec et nanas qui subissent et encaissent les ZEP [:fougnasse des bois:2] ?

Si c'est ça, ils sont capables de tout...

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 17-02-2016 à 17:58:29  profilanswer

n°44848014
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:59:14  profilanswer

Dans un pays ou pour te faire soigner il faut faire 80km parfois, c'est nécessaire.

n°44848048
360no2
I am a free man!
Posté le 17-02-2016 à 18:01:32  profilanswer

Pzu a écrit :

A iso-compétence, tu vois des employeurs donner le même salaire à Paris que dans la Creuse ? Bonne chance pour recruter [:cmshadow]

Tu connais les grilles salariales nationales des COGIP ?
Elles sont... nationales ! [:horatio caine]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°44848089
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 18:04:36  answer

fiscalisator a écrit :

mais de quoi tu parles ? quel rapport ?

Tu me dis qu'il est difficile de changer de métier. Oui ok, bien entendu. Mais entre fonks/normaux, je me demandais si la barrière n'était pas de plusieurs ordres supérieure, y compris dans le meme métier. De fait, on verrait peu de passerelles privé/public.
Kaboom rappelle la mise en dispo, mais justement c'est très partiel, dans un cadre non-pro en général et déjà relativement rare.

Black_Jack a écrit :

Ouiii comme dans Trepalium :love:

Oh la vache. A garder en tête pour la prochaine shitstorm sur le pognon de l'audiovisuel public. Je croyais qu'"Okkupert" touchait le fond dans le pseudo-malin. Perdu.

n°44848264
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-02-2016 à 18:20:22  profilanswer

fiscalisator a écrit :

moi pas.  
Reste tout ce qui est service d'infra critiques pour un pays du 21ème siècle : la santé les transports
Y a même des choses que je ferais rerentrer dans le giron public perso?.

Après y a des tas d'agence de comm qu'on peut faire dégager.
Je pense que l'objectif doit rester économique, énoncer l'objectif par thématique ça me semble idéologique et dangereux.

Les transports sont essentiellement, voire totalement geres par le prive aujourd'hui dans la plupart des pays du monde ! Et en ce qui concerne la sante, c'est et ca a toujours ete essentiellement prive aussi : medecins et infirmieres liberaux, pharmacies, cliniques, laboratoires pharma, fabricants de materiel medical ; il n'y a guere que la fonction publique hospitaliere qui releve du public. Meme l'administration de la securite sociale est assuree par le prive !

Et en ce qui concerne les infrastructures, elles peuvent etre gerees par l'Etat sans avoir de fonctionnaires dedies, en travaillant avec des prestataires (les batiments ou les routes de l'Etat ne sont pas fabriques par des ouvriers fonctionnaires, pas de raison que les rails soient poses par des fonctionnaires non plus ... etc.). D'ailleurs ce changement est en cours d'achevement, les infrastructures de reseau d'electricite, de reseau routiers, de telecoms, etc., sont quasiment toutes gerees par des societes privees.

Et enfin, pour rebondir sur ton dernier commentaire : l'objectif est que personne ne soit fonctionnaire, sauf si c'est justifie par la nature du poste.  

Le but est evidemment de faire des economies, et de rendre flexible la grosse machine qu'est devenue l'Etat.  

Une gestion harmonieuse entre l'Etat et le prive ? La securite sociale, citee plus haut. L'Etat fournit un cadre legal et impose un mode de financement obligatoire et redistributif, et le prive s'assure de l'execution des taches.

Une gestion contestable ? Les PTT. Apres avoir fait accumuler un retard considerable au secteur francais des telecoms par rapport a ses voisins, et avoir impose des especes de mastodontes absurdes cumulant des fonctions de poste, de banque et d'operateur telecom, le monstre a ete decoupe en 2 en 1993, et ses 2 successeurs (la poste et France telecom, devenus 3 heritiers avec la banque postale en 2006) sont encore en train de payer les consequences penibles de l'heritage de plusieurs decennies de fonction publique. Mais globalement ca fonctionnait a peu pres, et ca fonctionne a peu pres toujours.

Une gestion calamiteuse ? La SNCF. Toujours deficitaire, avec des regimes speciaux qui coutent une fortune a l'Etat, un service de qualite en baisse constante, et malgre un monopole total qui jusqu'a recemment interdisait totalement toute concurrence (comme les autocars sur la meme ligne), nous pouvons constater regulierement les grosses faiblesses de cette institution.

Citer la SNCF me fait penser a autre chose, indirectement : comme dans tous les autres pays du monde, il me semble logique que la contrepartie immediate de l'emploi a vie offert par la fonction publique, c'est l'absence de droit de greve ...

---------------
https://elan.school/
n°44848280
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 18:21:21  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu connais les grilles salariales nationales des COGIP ?
Elles sont... nationales ! [:horatio caine]  

C'est completement con d'ailleurs, mais j'en connais pas beaucoup qui font ca cela etant dit

---------------
n°44848299
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 18:22:44  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les transports sont essentiellement, voire totalement geres par le prive aujourd'hui dans la plupart des pays du monde ! Et en ce qui concerne la sante, c'est et ca a toujours ete essentiellement prive aussi : medecins et infirmieres liberaux, pharmacies, cliniques, laboratoires pharma, fabricants de materiel medical ; il n'y a guere que la fonction publique hospitaliere qui releve du public. Meme l'administration de la securite sociale est assuree par le prive !

devant tant  de mensonges, je vais m'arrêter là.

n°44848310
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 18:23:45  profilanswer

fiscalisator a écrit :

devant tant  de mensonges, je vais m'arrêter là.

tu fais ca a chaque fois que tu tombes a court d'arguments on dirait, faut vraiment que tu perdes ce genre d'habitudes

parce que la, faut que tu me montres que ce que je te raconte n'est pas factuel, bon courage :D

---------------
n°44848321
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 18:24:41  profilanswer

Non mais c'est faux. Arrête ton skecth de caliméro.  
Les routes sont publiques.
Les CHG sont publics en France.
Les urgences sont publiques.
Les trains c'est public.

là.

n°44848331
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-02-2016 à 18:25:13  profilanswer

tu fais ca a chaque fois que tu tombes a court d'arguments on dirait, faut vraiment que tu perdes ce genre d'habitudes

parce que la, faut que tu me montres que ce que je te raconte n'est pas factuel, bon courage :D

Il a encore sa carte joker The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it."

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 17-02-2016 à 18:25:13  profilanswer

n°44848356
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 18:26:22  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Non mais c'est faux. Arrête ton skecth de caliméro.  
Les routes sont publiques.
Les CHG sont publics en France.
Les urgences sont publiques.
Les trains c'est public.

là.

Ah t'as meme pas lu mon post en fait :o

---------------
n°44848383
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 18:28:18  profilanswer

Je t'ai dit que je m'arrêtais à tes premiers mensonges.
De fait les routes sont publiques, comme les hopitaux généraux les urgences etc ...

donc ton argumentation "c'est géré par le privé" non j'ai pas lu plus loin, juste le début.

n°44848401
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 18:29:15  profilanswer

Et j'ai pas relevé le moment ou tu dis que la CNAMTS c'est privé aussi.

n°44848482
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 18:36:18  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je t'ai dit que je m'arrêtais à tes premiers mensonges.
De fait les routes sont publiques, comme les hopitaux généraux les urgences etc ...

donc ton argumentation "c'est géré par le privé" non j'ai pas lu plus loin, juste le début.

putain je les ai LISTES ET CITES, les prives et les publics

la fonction publique hospitaliere => publique

les liberaux, les pharmacies, les cliniques => privees

c'est marque juste au dessus, tu lis

Les routes n'ont rien a voir la dedans, je n'en ai meme pas parle (si ce n'est pour dire qu'elles sont reparees et entretenues par des prestataires prives)

fiscalisator a écrit :

Et j'ai pas relevé le moment ou tu dis que la CNAMTS c'est privé aussi.

L'assurance maladie sous traite en quasi-totalite son administration au prive, desole c'est comme ca [:spamafote]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Admin [...] A9_sociale

Citation :

À ce titre, la plupart des caisses de sécurité sociale des différents régimes sociaux ont un statut de droit privé

Citation :

Les caisses du régime général

On distingue:
- les caisses nationales, qui sont des organismes de droit public (EPA). Certains de leurs employés ont le statut de fonctionnaire ;
- les caisses départementales ou régionales sont des organismes de droit privé. Aucun de leurs employés n'a le statut de fonctionnaire.

---------------
n°44848513
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 18:39:14  profilanswer

putain je les ai LISTES ET CITES, les prives et les publics

la fonction publique hospitaliere => publique

les liberaux, les pharmacies, les cliniques => privees

c'est marque juste au dessus, tu lis

Les routes n'ont rien a voir la dedans, je n'en ai meme pas parle (si ce n'est pour dire qu'elles sont reparees et entretenues par des prestataires prives)

moi j'en ai parlé des routes, j'ai parlé des infras et des transports.
et c'est le public qui PAIE et qui GERE les réparations, le fait que t'aie un presta qui mette de l'enrobé en final, c'était pas la portée de mon propos sur la nécessité des fonctionnaires.  

L'assurance maladie sous traite en quasi-totalite son administration au prive, desole c'est comme ca [:spamafote]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Admin [...] A9_sociale

renseigne toi sur la prépondérence de la CNAM dans les directives des CPAM avant de dire que l'administration est sous traitée au privé stp.
les payeurs sont public;
les règles sont décidées par le public.  

n°44848528
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 18:41:26  profilanswer

fiscalisator a écrit :

moi j'en ai parlé des routes, j'ai parlé des infras et des transports.
et c'est le public qui PAIE et qui GERE les réparations, le fait que t'aie un presta qui mette de l'enrobé en final, c'était pas la portée de mon propos sur la nécessité des fonctionnaires.

Ouais. Bah c'est pas pour autant que ce que je dis est faux, ou que je mens :D

Tu comprends ?

fiscalisator a écrit :

renseigne toi sur la prépondérence de la CNAM dans les directives des CPAM avant de dire que l'administration est sous traitée au privé stp.
les payeurs sont public;
les règles sont décidées par le public.

La encore, tu n'as pas compris ce que je dis.

Evidemment que les regles sont determinees par le public.

Ca ne change rien : l'execution est effectuee par des salaries prives.

EDIT : on reste a 100% dans le sujet, puisque le propos de depart etait precisement de determiner qui doit ou ne doit pas etre fonctionnaire. De fait les fonctionnaires nationaux (fonction publique d'Etat) aujourd'hui, c'est la police, la justice, les profs. Il reste les agents publics a statut bizarre, de type SNCF.

Message édité par lehman brothers le 17-02-2016 à 18:43:31

---------------
n°44848558
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 18:45:18  profilanswer

et alors ? que l'exécution soit faite en bout de chaine par le privé ne permet pas du tout de présumer que le privé est apte à gérer une infra;
c'est pas parce que tu sais changer une ampoule / un pilone qu'il faut te confier une infra critique pour le pays

les transport la santé c'est critique.

n°44848781
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-02-2016 à 19:08:38  profilanswer

Allez, on se fait des bisous, la vallsette est plutôt aguichante en plus :

http://zupimages.net/up/16/07/sv3e.jpg

---------------
Horse_man
n°44848892
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 19:20:35  profilanswer

fiscalisator a écrit :

et alors ? que l'exécution soit faite en bout de chaine par le privé ne permet pas du tout de présumer que le privé est apte à gérer une infra;
c'est pas parce que tu sais changer une ampoule / un pilone qu'il faut te confier une infra critique pour le pays

les transport la santé c'est critique.

Si tu entends "gerer" par "diriger" je ne dis pas le contraire [:haha cosmoschtroumpf]

On a un probleme de semantique toi et moi :
- que sont "les transports" : les transports sont les voitures, les trains, les avions, les metros, les camions
- ce que ne sont pas "les transports" : les infrastructures, a savoir la voirie, les voies ferrees, les autoroutes, les aeroports
- ce qu'est la gestion : la gestion est le fait de s'occuper de quelque chose, c'est donc un sujet peu clair: est-ce que l'execution est de la gestion ? est-ce que la direction est de la gestion ? est-ce que le financement est de la gestion ? Pour etre clair je ne vais pas utiliser le mot apres.  

En France, la propriete, le financement et le decisionnel concernant les routes releve du public, c'est a dire que l'Etat ou les mairies sont proprietaires, et prennent toutes les decisions, et attribuent les marches. L'execution et le suivi des travaux est faite principalement par le prive, l'entretien est assure soit par le public soit par le prive.

En revanche, les autoroutes sont pour beaucoup privees en propriete et en execution, meme si l'Etat impose un cadre reglementaire.  

Dans un cas comme dans l'autre, l'execution est principalement faite par le prive.

Et donc pour en revenir au debat d'origine, meme si tu juges qu'il faut que ces activites relevent du public (ce qui est un autre sujet), il n'est pas necessaire d'avoir recours a des fonctionnaires pour les assurer. Donc le statut du fonctionnaire n'a probablement pas adapte pour les personnes qui travailleront au quotidien la-dessus : et ce, independemment du fait que les routes restent public ou non.

C'est mon propos de depart.

Sur ce, j'espere que nous pourrons reprendre le debat de facon apaisee :jap:

---------------
n°44849017
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 19:30:51  profilanswer

Je vous aime moi

Et je suis assez d accord avec tout ça

n°44850787
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-02-2016 à 21:47:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Allez, on se fait des bisous, la vallsette est plutôt aguichante en plus :

http://zupimages.net/up/16/07/sv3e.jpg

Mon dieu, ce montage gerbant...

[:tim_coucou:2]  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°44850872
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 21:53:50  profilanswer

flash23 a écrit :

Mon dieu, ce montage gerbant...

[:tim_coucou:2]  

j'ai alerté, le gign va bientôt arriver

n°44851172
cronos
Posté le 17-02-2016 à 22:11:37  profilanswer

Citation :

Citer la SNCF me fait penser a autre chose, indirectement : comme dans tous les autres pays du monde, il me semble logique que la contrepartie immediate de l'emploi a vie offert par la fonction publique, c'est l'absence de droit de greve ...

Tout les autres pays du monde ? rien que ca ?  :D

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°44852263
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2016 à 00:40:53  answer

cronos a écrit :

Citation :

Bah en Belgique c'est pas le droit de grêve, c'est l'obligation de grêve, il y a un quota minimum je pense  :o

n°44852343
clockover
That's the life
Posté le 18-02-2016 à 01:11:12  profilanswer

Exactement!
L'état devrait se charger de recruter les moins "recrutables" et laisser les meilleurs éléments pour les boites.

n°44852574
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 18-02-2016 à 05:27:56  profilanswer

Et après : "regardez le méchant public il n'est pas efficace".

[:clooney19]

Message édité par lemechan_castor le 18-02-2016 à 05:28:15
n°44853231
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2016 à 09:31:11  answer

clockover a écrit :

Exactement!
L'état devrait se charger de recruter les moins "recrutables" et laisser les meilleurs éléments pour les boites.

Oui, c'est ainsi qu'on enrichit la langue francaise de nouveaux synoymes:
- jardinier pour babache
- facteur pour pochtron
- prof pour dépressif
- employée de mairie pour josianne

Hainance du matin : check.

n°44853263
neocid59
Posté le 18-02-2016 à 09:33:55  profilanswer

Merci :jap:

n°44853265
lehman bro​thers
Posté le 18-02-2016 à 09:34:11  profilanswer

cronos a écrit :

Citation :

Les fonctionnaires qui beneficient d'un statut special ET qui peuvent faire greve sont tres rares : en Italie, ils peuvent faire greve et ne se privent pas, mais ils n'ont pas de statut particulier.  

Si on fait un tour des droits de greve, on peut regarder les Etats-Unis (pas toujours interdit mais tres limite), Allemagne, pays nordiques, Japon, Coree (meme pas droit aux syndicats de fonctionnaires en Coree), Russie ...

Ca, se sont les pays democratiques : je te laisse imaginer la situation en Chine ou en Afrique :o

En fait c'est vrai qu'il y a certains pays ou les fonctionnaires ont le droit de faire greve, mais ce sont surtout des pays du sud de l'Europe, et chose etonnante, la Grande Bretagne. Mais beaucoup de ces "fonctionnaires" grevistes sont sous contrat prive ...

---------------
n°44853274
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2016 à 09:35:03  profilanswer

[:am72:5]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°44853288
lehman bro​thers
Posté le 18-02-2016 à 09:36:22  profilanswer

Entre ca et les retraites, on paie cher les egarements des communistes de l'apres-guerre :o

---------------
n°44853304
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2016 à 09:37:43  profilanswer

Entre ca et les retraites, on paie cher les egarements des communistes de l'apres-guerre :o

Pour être honnête, le problème de la retraite aujourd'hui, il ne vient pas des communistes. Le principe de la retraite par répartition est pas forcément mauvais, c'est son pillage par une génération, sans aucune considération pour l'avenir qui l'est.

---------------
n°44853353
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2016 à 09:41:42  answer

Theomede a écrit :

Pour être honnête, le problème de la retraite aujourd'hui, il ne vient pas des communistes. Le principe de la retraite par répartition est pas forcément mauvais, c'est son pillage par une génération, sans aucune considération pour l'avenir qui l'est.

Tu es banquier non? Que penses-tu des systèmes qui génèrent un alea moral énorme?
Il faut choisir : soit Glandouilleur Payeur. Soit Payeur Fossoyeur (pour la solution definitive à la question BB  :o  )

n°44853385
lehman bro​thers
Posté le 18-02-2016 à 09:43:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Le principe de la retraite par repartition est vicie par nature : il revient a faire de la redistribution, la ou la capitalisation est clairement le moyen le plus adapte.

Si redistribution il doit y avoir, elle doit se faire des riches et de la classe moyenne vers les pauvres, pour les aider a subsister, sans condition d'age. Il n'est pas anormal d'avoir un minimum vieillesse finance par repartition.  

En revanche, pour provisionner des retraites de facon intelligente, il n'y a pas vraiment d'autres astuces que la capitalisation ...

---------------
n°44853402
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 18-02-2016 à 09:44:43  profilanswer

Le principe de la retraite par repartition est vicie par nature : il revient a faire de la redistribution, la ou la capitalisation est clairement le moyen le plus adapte.

sauf quand t'as des crises boursières et financières à répétition.
les gens qui étaient dans le CNR avaient ça en tête.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 18-02-2016 à 09:52:43
n°44853428
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2016 à 09:46:55  profilanswer

Si redistribution il doit y avoir, elle doit se faire des riches et de la classe moyenne vers les pauvres, pour les aider a subsister, sans condition d'age. Il n'est pas anormal d'avoir un minimum vieillesse finance par repartition.  

En revanche, pour provisionner des retraites de facon intelligente, il n'y a pas vraiment d'autres astuces que la capitalisation ...

Répartition ne veut pas forcément dire redistribution. C'est le cas aujourd'hui, et ce n'est pas normal.  

Après, un système par répartition ne doit pas être provisionné, mais s'adapter aux recettes. C'est ce qui pêche aujourd'hui.

---------------
n°44853550
pik3
Posté le 18-02-2016 à 09:58:20  profilanswer

on attend la démonstration

n°44853604
lehman bro​thers
Posté le 18-02-2016 à 10:02:11  profilanswer

fiscalisator a écrit :

sauf quand t'es des crises boursières et financières à répétition.
les gens qui étaient dans le CNR avaient ça en tête.  

En attendant, les regimes canadiens semblent bien s'en sortir [:haha cosmoschtroumpf]

En outre un regime par repartition puise dans l'economie domestique, tandis qu'un regime par capitalisation peut investir un peu partout : ceci limite le risque lie aux retraites en cas de declin de l'economie locale.

Theomede a écrit :

Répartition ne veut pas forcément dire redistribution. C'est le cas aujourd'hui, et ce n'est pas normal.  

Après, un système par répartition ne doit pas être provisionné, mais s'adapter aux recettes. C'est ce qui pêche aujourd'hui.

Repartition signifie forcement redistribution, parce que tu prends a quelqu'un pour donner a quelqu'un d'autre. C'est ca la redistribution !

Et bien sur qu'il faut provisionner : les paiements de retraites sont anticipables (la demographie ne change pas par magie) et si l'Etat s'engage a payer des retraites, il doit le faire. Et donc il doit planifier par avance son budget futur pour tenir en compte le cout qui sera occasionne par les retraites ...

---------------
n°44853639
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2016 à 10:04:51  answer

Theomede a écrit :

:jap:  Quel que soit le système, on ne peut à la fois garantir le montant des cotisations et de la rente en PPA.
Mais un système de redistribution suit une loi démocratique. Or, le système est sous-tension quand les bénéficiaires sont plus nombreux donc OH SHIT!
Quant à un pacte "Recettes=Depenses", mouai. Déjà que les Etats se torchent avec les droits naturels, le bout de papier ne protègera rien du tout.
Regarde un peu ce qui est en train de se passer en Suisse dans la balance Répartition/Capitalisation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  626  627  628  ..  3597  3598  3599  3600  3601  3602

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)