Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3200 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74881104
gimly the ​knight
Posté le 24-06-2026 à 08:33:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mr Oscar a écrit :


 
Tu bouges les buts.
 
Quand on dit que c'est une rémunération différée, c'est pour expliquer que ce qui est payé en brut ou superbrut par l'employeur en cotisation constitue une forme de rémunération différée. C'est ça qui enrichit, le contrefactuel c'est une baisse du superbrut = perte de cette forme de rémunération.
 
Si l'employeur de Maldoror n'avait pas versé les cotisations, il l'aurait appauvri par rapport à la situation où les cotisations ont bien été versées.
 
Par ta réponse tu confirmes que les cotisations sont une valeur allant dans une poche du salarié. Équivalente à une épargne forcée de très piètre qualité, mais poche du salarié quand même.


 
C'est vrai que le fait de considérer que les cotisations n'iraient pas dans la poche du salarié permet d'alimenter le discours biaisé.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 08:33:38  profilanswer
 

n°74881135
Critias
Posté le 24-06-2026 à 08:41:26  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
Tu bouges les buts.
 
Quand on dit que c'est une rémunération différée, c'est pour expliquer que ce qui est payé en brut ou superbrut par l'employeur en cotisation constitue une forme de rémunération différée. C'est ça qui enrichit, le contrefactuel c'est une baisse du superbrut = perte de cette forme de rémunération.
 
Si l'employeur de Maldoror n'avait pas versé les cotisations, il l'aurait appauvri par rapport à la situation où les cotisations ont bien été versées.
 
Par ta réponse tu confirmes que les cotisations sont une valeur allant dans une poche du salarié. Équivalente à une épargne forcée de très piètre qualité, mais poche du salarié quand même.


 
 
Il faut mettre la pédale douce sur les manipulations sémantiques et en particulier sur cet EDL détestable de "salaire différé".
 
 
Voici ce que j'en disais :
 
 
 

Critias a écrit :


 
 
Cette expression de "salaire différé" me fout la haine quelque chose de dingue.
 
Si les prélèvements liés à la retraite et plus globalement l'ensemble des prélèvements sociaux peuvent être comparés à quelque chose, c'est à une assurance.  
 
Une assurance contre les rigueurs du grand âge, une assurance contre la perte d'emploi, une assurance contre les soucis de santé, etc...
 


 

Critias a écrit :


 
 
Parce que la terminologie de "salaire différé" emporte l'idée que les prélèvements sociaux sont une somme d'argent qui va et qui doit obligatoirement être récupérée par celui qui les a payés.
 
Alors que non, pas du tout : si une comparaison doit être établie, c'est avec un dispositif d'assurance.
 
 
- On ne "récupèrera" les sommes dépensées - et parfois beaucoup plus et souvent beaucoup moins - dans une assurance, que si un événement non souhaité survient et si un risque particulier se réalise.
- On a pas de "droit" particulier sur les sommes dépensées : c'est la survenance du risque ou de l'événement non souhaité qui permet la mise en jeux du mécanisme d'assurance.
- Le risque est partagé entre toutes les personnes qui cotisent.
 
Quand j'entends des boomers dire "j'ai cotisé pour ma retraite !", non, désolé, c'est faux : tu as cotisé pour la retraite des autres. Tu ne perçois pas un "salaire". Tu perçois une "assurance contre le grand âge". Les sommes qui te sont versées sont cotisées par d'autres. Tu n'as pas de droit particulier dessus : ce n'est pas "ton" argent. Ce n'est pas un "salaire différé".
 
Et idem quand j'entends des types qui exploitent volontairement toutes les subtilités du chomage pour ne pas avoir à travailler et qui affirment qu'ils ne font que "toucher un salaire différé".


 

Critias a écrit :


 
 
Mais ce n'est pas moi qui invente et utilise des EDL comme "salaire différé"...
 
Et tu le dis toi même : cotiser pour la retraite "ouvre un droit". Un peu comme cotiser pour... une assurance : cela ouvre un droit à l'assuré : celui d'être couvert par l'assurance selon les modalités prévues au contrat...
 
 
L'expression "salaire différé" emporte naturellement l'idée qu'il y a une forme d'équivalence entre le montant précisément "différé" et celui qui a été cotisé. C'est purement et simplement faux.
 
Et c'est vrai pour beaucoup de prélèvement sociaux. Et étrangement, quand je lis l'expression "salaire différé", c'est toujours pour couvrir les abus liés aux versement des prestations auxquelles les prélèvements sociaux en question donnent droit...
 
"Oui, je me suis mis au chômage et je touche des indemnités, mais j'y ai droit ! J'ai cotisé pour !"
 
"Oui, je me suis débrouillé pour me maintenir dans une certaine situation pour pouvoir toucher [insérer ici le nom de l'aide], mais j'y ai droit !"


 
 
 
 
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°74881226
viande de ​bison
Posté le 24-06-2026 à 09:01:43  profilanswer
 

Par un exemple un jeune prof, bac +5, en net ça démarre maintenant 200€ au-dessus du SMIC.
 
Bon ça fait peu sur le compte en banque. Mais en comptant le salaire différé, ça fait 5000€ sur la fiche de paie, c'est pas mal ! :jap:

n°74881289
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2026 à 09:12:02  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Par un exemple un jeune prof, bac +5, en net ça démarre maintenant 200€ au-dessus du SMIC.
 
Bon ça fait peu sur le compte en banque. Mais en comptant le salaire différé, ça fait 5000€ sur la fiche de paie, c'est pas mal ! :jap:


Oui c'est un très beau salaire pour débuter  [:haha jap]


---------------
Horse_man
n°74881300
kida
Posté le 24-06-2026 à 09:13:41  profilanswer
 

Faire contribuer les retraités aisés (à partir de 2 000 euros par mois), le plan du Medef pour enrayer le «déclin» de la France
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/524077
https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ce-1527881
 
J'attends de lire l'avis de Maldo  [:kermit007:1]  
 
D'ailleurs on a des nouvelles ? Avec cette chaleur, je m'inquiète pour les ainés du topic.  J'espère que l'eau de la piscine n'est pas trop chaude.  [:r3g]


---------------
.::| Feedback |::.
n°74881314
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2026 à 09:14:58  profilanswer
 

kida a écrit :

Faire contribuer les retraités aisés (à partir de 2 000 euros par mois), le plan du Medef pour enrayer le «déclin» de la France
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/524077
https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ce-1527881
 
J'attends de lire l'avis de Maldo  [:kermit007:1]  
 
D'ailleurs on a des nouvelles ? Avec cette chaleur, je m'inquiète pour les ainés du topic.  J'espère que l'eau de la piscine n'est pas trop chaude.  [:r3g]


Disons que le medef va se heurter à la constitution  [:avis_defavorable]


---------------
Horse_man
n°74881335
epsiloneri​dani
Posté le 24-06-2026 à 09:18:17  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


Citation :


 
Retraites : l'Allemagne fait le pari de la capitalisation obligatoire tout en relevant encore l'âge de départ
Les experts mandatés par le gouvernement pour proposer une réforme du système de retraite suggèrent d'obliger assurés et entreprises à cotiser à une retraite par capitalisation et de lier la durée de vie active à l'espérance de vie. Un changement de paradigme pour l'Allemagne.
 


https://www.lesechos.fr/monde/europ [...] rt-2238679
 
On n’y échappera pas  [:le colonel moutarde:4]


 
Evidemment qu'on n'y échappera pas. De même que la classe d'age qui a abusé du système de retraite et qui aujourd'hui épargne de loin sera mise à contribution pour redresser les comptes publics.

n°74881377
pistache52
Posté le 24-06-2026 à 09:24:57  profilanswer
 

kida a écrit :

Faire contribuer les retraités aisés (à partir de 2 000 euros par mois), le plan du Medef pour enrayer le «déclin» de la France
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/524077
https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ce-1527881
 
J'attends de lire l'avis de Maldo  [:kermit007:1]  
 
D'ailleurs on a des nouvelles ? Avec cette chaleur, je m'inquiète pour les ainés du topic.  J'espère que l'eau de la piscine n'est pas trop chaude.  [:r3g]


 
Aucun soucis à ce que la CSG soit celle équivalente à celle d’un actif, et ceci pour tous les retraités.
Pourquoi s’arrêter à 2000 euros ?   [:clooney11]

n°74881406
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-06-2026 à 09:29:50  profilanswer
 

kida a écrit :

Faire contribuer les retraités aisés (à partir de 2 000 euros par mois), le plan du Medef pour enrayer le «déclin» de la France
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/524077
https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ce-1527881

 

J'attends de lire l'avis de Maldo  [:kermit007:1]

 

D'ailleurs on a des nouvelles ? Avec cette chaleur, je m'inquiète pour les ainés du topic.  J'espère que l'eau de la piscine n'est pas trop chaude.  [:r3g]


2000 c'est trop bas.  :O


---------------
RIP  YOKO        
n°74881426
Latiole
Posté le 24-06-2026 à 09:33:34  profilanswer
 

kida a écrit :

Faire contribuer les retraités aisés (à partir de 2 000 euros par mois), le plan du Medef pour enrayer le «déclin» de la France
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/524077
https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ce-1527881

 

J'attends de lire l'avis de Maldo  [:kermit007:1]

 

D'ailleurs on a des nouvelles ? Avec cette chaleur, je m'inquiète pour les ainés du topic.  J'espère que l'eau de la piscine n'est pas trop chaude.  [:r3g]

 

2000€, aisé, fin de la blague

mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 09:33:34  profilanswer
 

n°74881449
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-06-2026 à 09:40:03  profilanswer
 

Non c’est pas une blague à 2000€ de retraites c’est aisé. Pour avoir ça il fallait un bon salaire. si tu as eu l’intelligence de capitaliser pendant ta vie pro. T’as plus de crédit immobilier, des assurances vie, un PEA…  
C’est pas à la société de combler les poches percées des cigales.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74881474
kida
Posté le 24-06-2026 à 09:44:38  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

Non c’est pas une blague à 2000€ de retraites c’est aisé. Pour avoir ça il fallait un bon salaire. si tu as eu l’intelligence de capitaliser pendant ta vie pro. T’as plus de crédit immobilier, des assurances vie, un PEA…  
C’est pas à la société de combler les poches percées des cigales.


 
Mais comment je vais faire entre le leasing de la BMW et l'adhésion au club de Golf.  [:kida:7]  
 
C'est grâce à nous et nos dépenses que l'économie tourne [:kida:7]


---------------
.::| Feedback |::.
n°74881477
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-06-2026 à 09:44:47  profilanswer
 

Critias a écrit :

 


Il faut mettre la pédale douce sur les manipulations sémantiques et en particulier sur cet EDL détestable de "salaire différé".

 


Voici ce que j'en disais :

  


 

Certes. Tu auras remarqué que j'étais prudent pour qualifier la créance, et même en simplifiant préféré le terme de 'rémunération' qui est un terme plus générique pour qualifier le prix d'un travail demandé par un employé à un employeur, au terme de 'salaire'.

 

Le point c'est les charges de cotisation retraite sont assimilables à une partie de la rémunération. Si ton employeur te paie tes factures d'électricité personnelles c'est assimilable à une rémunération, s'il te paie ton assurance retraite c'est également assimilable à une rémunération. Si on ampute ces cotisations tu t'appauvris par rapport à la situation où ces cotisations sont dans ton package rémunératif.

 


Citation :


Quand j'entends des boomers dire "j'ai cotisé pour ma retraite !", non, désolé, c'est faux : tu as cotisé pour la retraite des autres. Tu ne perçois pas un "salaire". Tu perçois une "assurance contre le grand âge". Les sommes qui te sont versées sont cotisées par d'autres. Tu n'as pas de droit particulier dessus : ce n'est pas "ton" argent. Ce n'est pas un "salaire différé"

 

Oui les deux éléments sont au bilan comptable ponzi-esque d'une cotisation : l'argent paie les retraites actuelles , en contrepartie d'un droit conditionnel à percevoir une retraite.
Ce droit est très incertain, vaut moins que du cash, mais a bien une réalité.
Ils ont bien cotisé pour recevoir un droit à retraite, en même temps qu'ils (/leurs employeurs) ont financé la retraite de leurs aînés.
Si tu possèdes une obligation sur un compte titre c'est pareil : l'acheteur primaire de l'obligation a financé quelque chose , et celui qui détient l'obligation possède un droit assorti de conditions à un paiement futur.


Message édité par Mr Oscar le 24-06-2026 à 10:00:36

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74881621
viande de ​bison
Posté le 24-06-2026 à 10:08:17  profilanswer
 

Non mais Mr Oscar, on a compris les éléments de langage LFIste.
 
Evidemment, dans un scénario imaginaire où du jour au lendemain l'employeur cesse toute forme de cotisation, c'est une perte pour le salarié.
 
Un autre scénario, c'est de dire qu'à coup employeur constant, si les 2000€ mensuels prélevés à Nicolas et transférés Véronique abondaient à la place un compte d'épargne par capitalisation, on serait collectivement (actifs et retraités) bien plus riches.

n°74881654
pistache52
Posté le 24-06-2026 à 10:13:01  profilanswer
 

Mr Oscar qui tente d’expliquer au topic qu’une pension liquidée est une créance que détient le retraité vis à vis de la caisse de retraite.
Te fatigue pas trop quand même.
Ce concept leur est trop étranger pour qu’ils en comprennent toutes les implications.

n°74881661
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-06-2026 à 10:13:27  profilanswer
 

kida a écrit :

Faire contribuer les retraités aisés (à partir de 2 000 euros par mois), le plan du Medef pour enrayer le «déclin» de la France
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/524077
https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ce-1527881

 

J'attends de lire l'avis de Maldo  [:kermit007:1]

 

D'ailleurs on a des nouvelles ? Avec cette chaleur, je m'inquiète pour les ainés du topic.  J'espère que l'eau de la piscine n'est pas trop chaude.  [:r3g]

 

Un article qui montre que la demande d'allègement de charges du MEDEF vise à réduire le superbrut revenant, bon an mal an :o, aux salariés et à des 'gains pour les entreprises'.
Gimly trouvait cette hypothèse capillotractée...


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74881726
wintrow
Posté le 24-06-2026 à 10:19:58  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Disons que le medef va se heurter à la constitution  [:avis_defavorable]


La constitution qui permet déjà des taux de CSG différenciés selon le niveau de retraite et selon qu'on est retraité ou actif?
 

n°74882142
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-06-2026 à 11:07:45  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Les retraites des fonctionnaires, qui ont du boulot comme 4 (heureusement, ils sont 1 :o ).


FYP (même si on est sur un topic rigolo)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74882164
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-06-2026 à 11:09:02  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
ET ils seront la génération la plus riche de l'histoire  [:-sam-]


À condition que les générations précédentes aient quelque chose à léguer.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74882174
Latiole
Posté le 24-06-2026 à 11:10:01  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Non mais Mr Oscar, on a compris les éléments de langage LFIste.
 
Evidemment, dans un scénario imaginaire où du jour au lendemain l'employeur cesse toute forme de cotisation, c'est une perte pour le salarié.
 
Un autre scénario, c'est de dire qu'à coup employeur constant, si les 2000€ mensuels prélevés à Nicolas et transférés Véronique abondaient à la place un compte d'épargne par capitalisation, on serait collectivement (actifs et retraités) bien plus riches.


 
En plus d'avoir massivement du capital pour investir dans nos entreprises.

n°74882182
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-06-2026 à 11:10:49  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
Il faut mettre la pédale douce sur les manipulations sémantiques et en particulier sur cet EDL détestable de "salaire différé".
 
 
Voici ce que j'en disais :
 
 
 

:jap: c'est ça


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74882273
Terisonen
Posté le 24-06-2026 à 11:19:58  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Si l'argent a été placé même très médiocrement non, ça ne l'appauvrit pas, ça l'enrichit, et pas qu'un peu.


 
 
Je veux bien voire une simulation.
 
Et de toutes manières les smicard exagèrent, ils claquent tout leur SMIC au lieu de faire des économies :)


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74882399
pistache52
Posté le 24-06-2026 à 11:33:11  profilanswer
 

Terisonen a écrit :


 
 
Je veux bien voire une simulation.
 
Et de toutes manières les smicard exagèrent, ils claquent tout leur SMIC au lieu de faire des économies :)


 
Ah mais le système par répartition est très favorable aux petits salaires.  
Suffit de voir le taux de remplacement dont ils bénéficient et leur niveau de cotisation.

n°74882461
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-06-2026 à 11:39:57  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


 
Ah mais le système par répartition est très favorable aux petits salaires.  
Suffit de voir le taux de remplacement dont ils bénéficient et leur niveau de cotisation.


 
Oui et c'est très bien.
Le problème c'est qu'il est aussi très favorable aux gros.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74882486
Terisonen
Posté le 24-06-2026 à 11:42:16  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


 
Ah mais le système par répartition est très favorable aux petits salaires.  
Suffit de voir le taux de remplacement dont ils bénéficient et leur niveau de cotisation.


 
Pas tant que ça, car il faut mettre dans l'équation la durée de perception de la pension de retraite:
 
Les écarts d’espérance de vie entre cadres et ouvriers : 5 ans chez les hommes, 3 ans chez les femmes
 
Source : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] C3%A9cart.
 
Cela faisait dire à des connaisseurs que la retraite des cadres était payés par les ouvriers.


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74882496
Terisonen
Posté le 24-06-2026 à 11:43:20  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
Oui et c'est très bien.
Le problème c'est qu'il est aussi très favorable aux gros.


 
Et pour les retraites complémentaires, vous les incluez dans le décompte?


---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74882655
gimly the ​knight
Posté le 24-06-2026 à 12:01:03  profilanswer
 

Terisonen a écrit :


 
 
Je veux bien voire une simulation.
 
Et de toutes manières les smicard exagèrent, ils claquent tout leur SMIC au lieu de faire des économies :)


 
Ben c'est simple,  
 
Tu ouvres excel ou tu prends une calculatrice, tu calcules la somme des salaires bruts sur une vie, tu multiplies par 0.3 puis par 1.03^42 option prudente ou par 1.07^42 option dynamique [:spamafote]

n°74882874
bahamut49
Posté le 24-06-2026 à 12:32:17  profilanswer
 

kida a écrit :

Faire contribuer les retraités aisés (à partir de 2 000 euros par mois), le plan du Medef pour enrayer le «déclin» de la France
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/524077
https://www.capital.fr/votre-retrai [...] ce-1527881
 
J'attends de lire l'avis de Maldo  [:kermit007:1]  
 
D'ailleurs on a des nouvelles ? Avec cette chaleur, je m'inquiète pour les ainés du topic.  J'espère que l'eau de la piscine n'est pas trop chaude.  [:r3g]


On signe où ?

n°74883001
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-06-2026 à 12:50:19  profilanswer
 

muzah a écrit :


À condition que les générations précédentes aient quelque chose à léguer.

 

Ben a vous lire, les boomers ont tous une RP boulevard Haussmann achetée 55000€, et 4 RS payées 30000€ chacune.

 

+ 1 camping-car à 50000, + l'épargne de leur retraite qu'ils ne dépensent pas... ça leur en fait du pognon.


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74883052
k-nar
Laqué.
Posté le 24-06-2026 à 12:58:54  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Ben c'est simple,

 

Tu ouvres excel ou tu prends une calculatrice, tu calcules la somme des salaires bruts sur une vie, tu multiplies par 0.3 puis par 1.03^42 option prudente ou par 1.07^42 option dynamique [:spamafote]

 

Je prends la formule OFFENSIVE


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°74883146
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-06-2026 à 13:14:31  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Ben a vous lire, les boomers ont tous une RP boulevard Haussmann achetée 55000€, et 4 RS payées 30000€ chacune.
 
+ 1 camping-car à 50000, + l'épargne de leur retraite qu'ils ne dépensent pas... ça leur en fait du pognon.


 
Les BB oui ont le plus gros patrimoine, sont les plus propriétaires... normal quand on a 70 piges.
L'idée c'est de les laisser piocher dedans plutôt que de saigner les actifs tout en protégeant les retraités pauvres.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74883165
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-06-2026 à 13:16:43  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

 

Les BB oui ont le plus gros patrimoine, sont les plus propriétaires... normal quand on a 70 piges.
L'idée c'est de les laisser piocher dedans plutôt que de saigner les actifs tout en protégeant les retraités pauvres.

 

Oui donc ils ont quelque chose à léguer à la Gen Z, qui va devenir la plus riche jamais connue. C'est le sujet de la conversation.


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74883211
gimly the ​knight
Posté le 24-06-2026 à 13:22:36  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Oui donc ils ont quelque chose à léguer à la Gen Z, qui va devenir la plus riche jamais connue. C'est le sujet de la conversation.


 
Je sais pas quel cerveau malade a décrété que les Z allaient hériter des boomers alors que ce sont les X et les Y.

n°74883225
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-06-2026 à 13:25:37  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Je sais pas quel cerveau malade a décrété que les Z allaient hériter des boomers alors que ce sont les X et les Y.

 

Etude de Bank of America, je te laisse debunker.

 

https://institute.bankofamerica.com [...] -force.pdf


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74883306
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-06-2026 à 13:37:13  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Oui donc ils ont quelque chose à léguer à la Gen Z, qui va devenir la plus riche jamais connue. C'est le sujet de la conversation.


 
Génial, encore plus d'inégalité à la naissance.
Plutôt que de s'enrichir par le travail qui est ponctionné de manière aberrante on s'enrichit par le patrimoine sans rien faire  [:dileste3:2]

Message cité 3 fois
Message édité par gars_lent le 24-06-2026 à 13:37:46

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74883322
hfr of the​ dead
Posté le 24-06-2026 à 13:39:58  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

 

Génial, encore plus d'inégalité à la naissance.
Plutôt que de s'enrichir par le travail qui est ponctionné de manière aberrante on s'enrichit par le patrimoine sans rien faire  [:dileste3:2]


C'est tout a fait ça.
Contribuer a aggraver l'écart entre les fruits du travail et bien naître.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74883346
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-06-2026 à 13:42:27  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

 

Génial, encore plus d'inégalité à la naissance.
Plutôt que de s'enrichir par le travail qui est ponctionné de manière aberrante on s'enrichit par le patrimoine sans rien faire  [:dileste3:2]

 

L'exemple vient d'en haut. La "valeur travail", mon cul oui :D

 

C'est la valeur pognon qui fait tourner la planète, le travail c'est pour les cons comme moi qui n'ont trouvé aucun autre moyen que de vendre leur cul (ou leur tête, ou leurs bras) en échange d'un peu d'argent.


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74883398
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-06-2026 à 13:53:37  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Non mais Mr Oscar, on a compris les éléments de langage LFIste.

 

Evidemment, dans un scénario imaginaire où du jour au lendemain l'employeur cesse toute forme de cotisation, c'est une perte pour le salarié.

 

Un autre scénario, c'est de dire qu'à coup employeur constant, si les 2000€ mensuels prélevés à Nicolas et transférés Véronique abondaient à la place un compte d'épargne par capitalisation, on serait collectivement (actifs et retraités) bien plus riches.

 

Lis donc l'article plus haut sur la proposition du MEDEF. La proposition c'est bien de faire disparaitre une partie de la cotisation et pas de raisonner en coût employeur constant.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74883426
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-06-2026 à 13:57:56  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
L'exemple vient d'en haut. La "valeur travail", mon cul oui :D
 
C'est la valeur pognon qui fait tourner la planète, le travail c'est pour les cons comme moi qui n'ont trouvé aucun autre moyen que de vendre leur cul (ou leur tête, ou leurs bras) en échange d'un peu d'argent.


 
Ce n'est pas une fatalité tout est choix politique.
Mais tout est présenté de manière tellement détourné que le français moyen n'a aucune vision d'ensemble.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74883429
klins
Posté le 24-06-2026 à 13:58:08  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
Génial, encore plus d'inégalité à la naissance.
Plutôt que de s'enrichir par le travail qui est ponctionné de manière aberrante on s'enrichit par le patrimoine sans rien faire  [:dileste3:2]


 
C'est surtout une excuse des boomers pour ne rien payer et ne faire aucun effort de leurs vivants.
 
"On n'a pas cotisé pour la génération avant nous qui n'était pas nombreuse, on mets dans la mouise la génération suivante en les ponctionnant comme des tarés mais t'inquiètes y'a pas de soucis quand on sera mort vous aurez notre héritage"
 
Evidement en plus de cela on ne parle pas de la dette qui sert à financer le modèle sociale donc fortement les retraites.
Pas sûr qu'il reste grand chose.
 
Et on fait quoi des boomers qui ont tout dépensés en croisières , coke, putes et champagnes, et donc qui auront 0 à léguer ? Une fois qu'ils seront morts il n'y aura plus aucune possibilité de rectifier ce sodoculage intergénérationnel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)