Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  3597  3598  3599  3600  3601  3602
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°44846803
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 16:31:13  answer

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

Je suis pas contre le fait que ça saute. Je m'en branle.
Du coup faut mesurer le coup pour la collectivité de se mettre à payer les charges normales.

Ok, mais il faut aussi incorporer le coût des retraites et de leur financement au bilan.

Et puis bon, les charges sociales payées par l'état, c'est un peu l'argent qui tourne dans la même poche...

mood
Publicité
Posté le 17-02-2016 à 16:31:13  profilanswer

n°44846835
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 16:33:47  profilanswer

Ah non trop facile.

n°44846921
kida
Posté le 17-02-2016 à 16:40:11  profilanswer

Au moins que cela soit provisionné... Car là tu payes des fonctionnaires en retraite pour 50 à 60 milliards d'€ par an sur le budget de l'état actuel (soit 20% du budget), pour un service qui n'est plus rendu sans même parler du niveau de qualité. Bien joué les BB  [:implosion du tibia]  
Et malgré notre système de répartition, on l'a bien fait avec les complémentaires du privés.  [:souk]  

C'est facile d'embaucher à tour de bras pour faire diminuer le chômage mais sans assumer les conséquences quelques décennies après.  [:anefail:2]  [:lara fabian:1]

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 17-02-2016 à 16:40:41

---------------
.::| Feedback |::.
n°44846953
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 16:42:36  answer

fiscalisator a écrit :

Ah non trop facile.

Ce qui est trop facile c'est de considérer que les charges sociales doivent être supportée par le travail, mais c'est un autre débat :o

n°44846974
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 16:43:45  answer

kida a écrit :

Au moins que cela soit provisionné... Car là tu payes des fonctionnaires en retraite pour 50 à 60 milliards d'€ par an sur le budget de l'état actuel (soit 20% du budget), pour un service qui n'est plus rendu sans même parler du niveau de qualité. Bien joué les BB  [:implosion du tibia]  
Et malgré notre système de répartition, on l'a bien fait avec les complémentaires du privés.  [:souk]  

C'est facile d'embaucher à tour de bras pour faire diminuer le chômage mais sans assumer les conséquences quelques décennies après.  [:anefail:2]  [:lara fabian:1]

Ben non justement, ça n'est pas provisionné, ce sont des charges hors bilan. C'est bien ça le drame....

n°44847017
neocid59
Posté le 17-02-2016 à 16:46:30  profilanswer

n°44847033
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 16:48:16  profilanswer

je crois pas que le statut capte les ressources efficaces.
et quand bien même c'est pas un bon motif pour faire sauter le statut.

n°44847053
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2016 à 16:49:19  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Effectivement. La bonne raison, c'est que ce statut n'a plus aucune légitimité, et ne sert qu'à augmenter le coût de la masse salariale.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°44847079
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 16:51:11  profilanswer

ou que ça coûte trop cher.  
mais on fait des modifs de statuts publics pour que les jobs du privé aient l'air plus attractifs. c'est pas le rôle de l'état selon moi.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 17-02-2016 à 16:51:23
n°44847084
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 16:51:31  answer

Source de quelle partie du message :??:

mood
Publicité
Posté le 17-02-2016 à 16:51:31  profilanswer

n°44847101
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 16:52:13  answer

fiscalisator a écrit :

Le bon motif c'est que ce qui l'a justifié à l'origine n'est plus d'actualité. Même chose que la prime de charbon des cheminots :o

n°44847136
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 16:54:22  answer

fiscalisator a écrit :

Est-ce que le statut n'est pas même un boulet en instaurant deux mondes qui se croisent rarement?
En Suède, une collègue (job haut niveau en finance) avait connu plusieurs allers-retours entre la Commune et les boites locales. Ca avait l'air plutôt chouette et positif pour tout le monde.

J'ai du mal à imaginer ce parcours en France, avec les concours ou les statuts vacataires douteux, le bordel, les écarts de salaire, les assignations à l'autre bout de la France pour un oui ou un non...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2016 à 16:54:44
n°44847171
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 16:56:15  profilanswer

du coup vous souhaitez supprimer les conventions collectives ?  

n°44847181
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 16:56:38  answer

Un petit rappel qui me semble de bon aloi  

Citation :

Rédigé en 1946 par le communiste Maurice Thorez, la sécurité de l'emploi pour les fonctionnaires obéit à l'origine aux besoins immédiats de l'après-guerre : assurer l'indépendance de l'administration vis à vis du pouvoir politique.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2016 à 16:56:56
n°44847212
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 16:58:28  answer

fiscalisator a écrit :

du coup vous souhaitez supprimer les conventions collectives ?  

Qu'est ce que tu veux dire?  :??:  
Est-ce que l'ancienneté joue tellement dans le privé? (désolé, j'ai jamais été salarié en Frontalie)

n°44847229
kida
Posté le 17-02-2016 à 16:59:24  profilanswer

Finalement le mème de Cacatomique, surtout celui du milieu est tout à fait approprié à notre situation :  

http://thetangential.com/wp-content/uploads/2013/05/Old-Economy-Steve.png

---------------
.::| Feedback |::.
n°44847244
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 16:59:54  profilanswer

Je veux dire que si ton ambition est de faire en sorte de sortir les salariés qui seraient dans des bulles de confort, il faut aussi s'occuper des conventions collectives, des contrats protecteurs en COGIP etc

donc t'es partant où on est d'accord que le gens font bien ce qu'ils veulent ?

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 17-02-2016 à 17:00:07
n°44847301
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-02-2016 à 17:03:48  profilanswer

fiscalisator a écrit :

ou que ça coûte trop cher.  
mais on fait des modifs de statuts publics pour que les jobs du privé aient l'air plus attractifs. c'est pas le rôle de l'état selon moi.

Nan mais au-dela de ca, le statut de fonctionnaire "indeboulonnable" et, en contrepartie mobilisable en tout temps est surtout approprie pour les fonctions regaliennes.

Il semble normal qu'un magistrat ne soit pas soumis aux caprices d'un politicien, afin d'assurer la separation des pouvoirs.

En ce qui concerne les policiers et les militaires, leur engagement 24h/24h et la specificite de leur carriere ne rend pas absurde l'existence d'un statut particulier.

En revanche pour du personnel d'administration, ou pour des profs, des cheminots ou des postiers, l'existence d'un contrat different du contrat de droit prive n'a aucune justification.

---------------
https://elan.school/
n°44847368
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 17:09:40  answer

fiscalisator a écrit :

Je veux dire que si ton ambition est de faire en sorte de sortir les salariés qui seraient dans des bulles de confort, il faut aussi s'occuper des conventions collectives, des contrats protecteurs en COGIP etc

donc t'es partant où on est d'accord que le gens font bien ce qu'ils veulent ?

Oulà, ton cerveau tourne vite. C'est pas une question de protection.
Je me demandais simplement si on voyait une fluidité dans le cheptel de la fonction publique. Parce que j'ai l'impression que si tu démarres comme prof à 22 ans, cela semble compliqué de faire autre chose pendant 10 ans et revenir comme prof. Ca éviterait  aux profs par exemple de colporter moins de mythes sur le monde du travail!

n°44847384
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:11:16  profilanswer

la question c'est où est-ce que tu mets le curseur ?
parce que dans les faits, le raisonnement que tu tiens pour les magistrats il est valable pour de nombreuses professions qui se situent dans les contrôles : les agences régionales de santé, les inspections du travail, les administratifs hospitaliers etc

Quand vous me dite que régalien = maintient de l'ordre, c'est là où je saisis pas la logique.
Sur quoi repose l'ordre dans un pays comme la France ?
C'est quoi vos critères ?

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 17-02-2016 à 17:14:37
n°44847394
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:11:59  profilanswer

Idem pour les développeurs et chefs de projets informatiques dans le privé.
Hélas.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 17-02-2016 à 17:12:09
n°44847406
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 17:12:43  answer

kida a écrit :

Finalement le mème de Cacatomique, surtout celui du milieu est tout à fait approprié à notre situation.

Provisionner est un mot creux s'il n'y a pas d'actifs en face, i.e. que le pognon ne rentre pas. On verrait simplement que l'Etat est en faillite technique.

La position des jeunes sur la courbe de Laffer étant celle-ci:
[:dovakor:4]

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2016 à 17:13:23
n°44847487
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 17:18:30  answer

fiscalisator a écrit :

Idem pour les développeurs et chefs de projets informatiques dans le privé.
Hélas.

Bien sûr. Citons le Livre: "Le Fiscal prit toute la Vaseline du monde, et les Hommes souffrirent beaucoup des frictions sur le marché du travail".
Les contrats exotiques du Public avec des tonnes de bons points (protection, glande) mais aussi de saloperies (salaires très cadrés, choix aléatoire du lieu de travail, chemises fluo) semblent empirer un etat naturel pas idéal.

n°44847507
kaboom85
Posté le 17-02-2016 à 17:19:39  profilanswer

ça l'est pas tant que ça je pense, doit y avoir un système de mise en disponibilité ou un truc comme ça.

en gros tu te barres en disant que tu peux revenir, et on te garde en mémoire : t'as plus d'augment ni rien (normal bien sur, je vous vois venir  :o ) et tu peux bosser dans le privé. Tu as 6 ans pour revenir sans avoir à te retaper le concours. Après tu vas te faire foutre :D
Enfin ça existe dans certaines admnistrations, ça doit exister pour les profs, je vais fouiller un peu

alors attention car tu avais l'air de trouver ça bien , mais si je le formule comme ça : "Les avantages de la démission sans les inconvénients quoi", est ce que tout à coup ça ne devient pas un avantage scandaleux ?
:D

edit : bon bah c'est pas trop compliqué à trouver : http://www.education.gouv.fr/cid58 [...] ilite.html

les durées sont pas aussi claires que 6 ans, y a du 2 ans, y a du 3 ans renouvelables...

Message édité par kaboom85 le 17-02-2016 à 17:22:26
n°44847515
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-02-2016 à 17:19:56  profilanswer

Ouiii comme dans Trepalium :love:

---------------
Horse_man
n°44847566
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:23:36  profilanswer

mais de quoi tu parles ?
quel rapport ?

n°44847586
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 17:24:32  profilanswer

fiscalisator a écrit :

la question c'est où est-ce que tu mets le curseur ?
parce que dans les faits, le raisonnement que tu tiens pour les magistrats il est valable pour de nombreuses professions qui se situent dans les contrôles : les agences régionales de santé, les inspections du travail, les administratifs hospitaliers etc

Quand vous me dite que régalien = maintient de l'ordre, c'est là où je saisis pas la logique.
Sur quoi repose l'ordre dans un pays comme la France ?
C'est quoi vos critères ?

Regalien ca veut dire relatif a la souverainete de l'Etat, et ca signifie, police, justice, armee.

Des agences de controle peuvent avoir un role assimilable a celui de magistrats (inspection du travail), et peuvent justifier un statut de fonctionnaire, comme c'est le cas pour l'ASN par exemple.

Mais je te posere plutot la question dans l'autre sens : le statut de fonctionnaire doit etre une exception. A chaque poste que l'Etat souhaite creer, il doit se demander : "est-il totalement justifiable d'avoir un fonctionnaire pour ce poste ? a defaut, je cree un emploi en CDI sous contrat prive".

---------------
n°44847613
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:26:23  profilanswer

Le problème devient donc celui de la convention collective;
On a fait avancer notre droit du travail dans une cacophonie qui serait ingérable pour l'état.

n°44847620
kaboom85
Posté le 17-02-2016 à 17:26:43  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Regalien ca veut dire relatif a la souverainete de l'Etat, et ca signifie, police, justice, armee.

Des agences de controle peuvent avoir un role assimilable a celui de magistrats (inspection du travail), et peuvent justifier un statut de fonctionnaire, comme c'est le cas pour l'ASN par exemple.

Mais je te posere plutot la question dans l'autre sens : le statut de fonctionnaire doit etre une exception. A chaque poste que l'Etat souhaite creer, il doit se demander : "est-il totalement justifiable d'avoir un fonctionnaire pour ce poste ? a defaut, je cree un emploi en CDI sous contrat prive".

OK et maintenant je te pose une question.

pour faire des stats sur la construction, tu prends un mec qui sort de chez bouygues et qui va peut etre y retourner juste après ?

n°44847652
Ulti
Pif investor
Posté le 17-02-2016 à 17:28:53  profilanswer

Salut topic!

Je pose ça là :o

http://reho.st/preview/self/f2dc5549fb53d72195da23a554d46fc168d69f30.jpg

---------------
Mon petit clip - Team POGNON
n°44847666
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:30:02  profilanswer

je peux pas haïr : si ça se trouve y a rien de remboursé et on manque cruellement de politiques de préventions

n°44847698
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 17:32:25  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Le problème devient donc celui de la convention collective;
On a fait avancer notre droit du travail dans une cacophonie qui serait ingérable pour l'état.

Qu'est ce que la convention collective vient faire la-dedans ?

Le fait que le droit du travail est chaotique, c'est une realite, mais les statuts des agents publics, fonctionnaires et contractuels est tout aussi bordelique :D

(malheureusement ...)

kaboom85 a écrit :

OK et maintenant je te pose une question.

pour faire des stats sur la construction, tu prends un mec qui sort de chez bouygues et qui va peut etre y retourner juste après ?

[:transparency]

Intuitivement je prefere un mec qui vient du batiment pour avoir un regard informe sur le monde du batiment, qu'un type qui a fait toute sa carriere dans un bureau de la CAF.

Les stats sont faites par l'INSEE en France, est c'est un excellent exemple d'institution qui n'a absolument rien a gagner a proposer des statuts de fonctionnaire, surtout quand on voit comment cette institution est geree.  

Apres le probleme de fond dans cette affaire, il vient surtout de la difference entre fonctionnaires et non fonctionnaires sur des questions de retraite, de remboursement de la sante ; et d'autre part de problemes inherents a la fonction publique, de type invirabilite, salaires indexes sur des trucs debiles (genre prime aux gosses ou prime aux nombre d'employes geres dans un service), et surtout progression a l'anciennete ... ces points seraient arrangeables dans l'absolu, mais on ne fait rien.

---------------
n°44847745
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:36:43  profilanswer

Le fait que le droit du travail est chaotique, c'est une realite, mais les statuts des agents publics, fonctionnaires et contractuels est tout aussi bordelique :D

(malheureusement ...)

tu vas avoir des agences avec d'une part des conventions collectives et d'autres part des statuts d'agents publics.  
les agents publics donneront des ordres aux mecs qui ont des conventions collectives.  

ça peut pas marcher : le droit du travail ne le permet pas, et c'est contraire aux 10 dernières années de législation sur les conventions collectives : comment tu fais ?

n°44847754
kaboom85
Posté le 17-02-2016 à 17:37:33  profilanswer

(malheureusement ...)

[:transparency]

Intuitivement je prefere un mec qui vient du batiment pour avoir un regard informe sur le monde du batiment, qu'un type qui a fait toute sa carriere dans un bureau de la CAF.

Les stats sont faites par l'INSEE en France, est c'est un excellent exemple d'institution qui n'a absolument rien a gagner a proposer des statuts de fonctionnaire, surtout quand on voit comment cette institution est geree.  

Apres le probleme de fond dans cette affaire, il vient surtout de la difference entre fonctionnaires et non fonctionnaires sur des questions de retraite, de remboursement de la sante ; et d'autre part de problemes inherents a la fonction publique, de type invirabilite, salaires indexes sur des trucs debiles (genre prime aux gosses ou prime aux nombre d'employes geres dans un service), et surtout progression a l'anciennete ... ces points seraient arrangeables dans l'absolu, mais on ne fait rien.

Bah intuitivement je préfère un mec qui n'a pas de conflits d'interet pour faire ma stat publique, mais bon :o
après sur le statut je suis assez d'accord avec gimly, ça date d'une époque ou il fallait ça ou du pognon pour etre attractif, ils ont choisi ça à l'époque.
avec un chomage comme on en a maintenant, ça ne se justifie plus trop, et c'est surement dommage de pas pouvoir en profiter pour recruter à pas cher :D

enfin bon c'est pas à l'insee au niveau A que tu recruteras sans les avantages du statut vu la différence de paye avec le privé :D

n°44847783
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 17:40:39  profilanswer

fiscalisator a écrit :

tu vas avoir des agences avec d'une part des conventions collectives et d'autres part des statuts d'agents publics.  
les agents publics donneront des ordres aux mecs qui ont des conventions collectives.  

ça peut pas marcher : le droit du travail ne le permet pas, et c'est contraire aux 10 dernières années de législation sur les conventions collectives : comment tu fais ?

:heink:  

je ne pige absolument rien a ta logique

pourquoi le droit du travail ne le permettrait pas ?
pourquoi des agents publics donneraient des ordres ?
pourquoi les deux statuts coexisteraient ?

des boites comme FT ont a la fois des fonctionnaires et des salaries de droit prive dans leurs rangs, sans que ca pose de probleme de legalite ...

---------------
n°44847817
lehman bro​thers
Posté le 17-02-2016 à 17:43:54  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Bah intuitivement je préfère un mec qui n'a pas de conflits d'interet pour faire ma stat publique, mais bon :o
après sur le statut je suis assez d'accord avec gimly, ça date d'une époque ou il fallait ça ou du pognon pour etre attractif, ils ont choisi ça à l'époque.
avec un chomage comme on en a maintenant, ça ne se justifie plus trop, et c'est surement dommage de pas pouvoir en profiter pour recruter à pas cher :D

enfin bon c'est pas à l'insee au niveau A que tu recruteras sans les avantages du statut vu la différence de paye avec le privé :D

En quoi ton ancien employeur te cree un conflit d'interet ? Avec cette logique aucune entreprise n'embaucherait chez ses concurrents ...

Concernant l'INSEE, il faudrait commencer par virer plus de la moitie des effectifs OKLM pour arriver a une charge de travail a peine egale aux 35h, ca laisserait pas mal de latitude pour augmenter les salaires (qui y sont quand meme tout a fait corrects, au reste).

---------------
n°44847863
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:48:31  profilanswer

:heink:  

je ne pige absolument rien a ta logique

pourquoi le droit du travail ne le permettrait pas ?
pourquoi des agents publics donneraient des ordres ?
pourquoi les deux statuts coexisteraient ?

des boites comme FT ont a la fois des fonctionnaires et des salaries de droit prive dans leurs rangs, sans que ca pose de probleme de legalite ...

ah si ça pose des problèmes justement, parce que la convention collective doit prévoir les cas spécifiques des statuts publics en son sein
et oui c'est problématique d'avoir une convention collective (le principe d'une convention collective c'est qu'elle est choisie par la boite en fonction du secteur, et ensuite c'est pareil pour tous les employés)
donc là pour soi disant échapper à cette problématique d'avoir des emplois protégés tu nies la construction du droit du travail sur les 10 dernières années.

En vérité ces changements se font pas du jour au lendemain.  

Après ce se sont les agents publics qui donneraient les ordres parce que si on recherche leur indépendance c'est normal que se soient eux les décisionnaires. ça sert à rien si au final il exécutent les ordres du pantouflard de bouygues par exemple.

n°44847901
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 17:52:29  answer

Nan mais au-dela de ca, le statut de fonctionnaire "indeboulonnable" et, en contrepartie mobilisable en tout temps est surtout approprie pour les fonctions regaliennes.

Il semble normal qu'un magistrat ne soit pas soumis aux caprices d'un politicien, afin d'assurer la separation des pouvoirs.

En ce qui concerne les policiers et les militaires, leur engagement 24h/24h et la specificite de leur carriere ne rend pas absurde l'existence d'un statut particulier.

En revanche pour du personnel d'administration, ou pour des profs, des cheminots ou des postiers, l'existence d'un contrat different du contrat de droit prive n'a aucune justification.

Voila qui me va.

n°44847939
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 17-02-2016 à 17:54:56  profilanswer

moi pas.  
Reste tout ce qui est service d'infra critiques pour un pays du 21ème siècle : la santé les transports
Y a même des choses que je ferais rerentrer dans le giron public perso?.

Après y a des tas d'agence de comm qu'on peut faire dégager.
Je pense que l'objectif doit rester économique, énoncer l'objectif par thématique ça me semble idéologique et dangereux.

n°44847968
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2016 à 17:56:52  answer

fiscalisator a écrit :

moi pas.  
Reste tout ce qui est service d'infra critiques pour un pays du 21ème siècle : la santé les transports
Y a même des choses que je ferais rerentrer dans le giron public perso?.

Après y a des tas d'agence de comm qu'on peut faire dégager.
Je pense que l'objectif doit rester économique, énoncer l'objectif par thématique ça me semble idéologique et dangereux.

Le transport je vois pas. Pas plus que la santé d'ailleurs.....

Non, l'exception, on pourrait, par charité d'âme, la faire pour les prof. Une personne qui a passé 10 ans à l'éduc nat n'est plus employable nulle part :o

n°44848003
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-02-2016 à 17:58:29  profilanswer

On parle bien des mec et nanas qui subissent et encaissent les ZEP [:fougnasse des bois:2] ?

Si c'est ça, ils sont capables de tout...

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  3597  3598  3599  3600  3601  3602

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)