Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  603  604  605  ..  3593  3594  3595  3596  3597  3598
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°44701383
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-02-2016 à 16:37:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu vas voir, tu vas rager encore un peu. Puis tu seras désabusé. Puis de nouveau en colère. Puis admirateur. Re-colère. Et enfin, tu prendras ça comme une bonne blague  [:angellus2:3]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 16:37:27  profilanswer

n°44701441
BenFromLA
Posté le 03-02-2016 à 16:42:22  profilanswer

:jap:  
Après mes études je suis allé bosser dans un coin perdu où les électroniciens ne courraient pas les rues. Au bureau d'études, on arrivait à négocier de bonnes augmentations car la direction savait qu'il n'est pas évident de faire venir des gens qualifiés. Par contre les ouvriers c'était niet, le SMIC et pissétout parce que de toute façon il n'y avait pas d'autres entreprises qui embauchaient dans le coin.

n°44701550
kaboom85
Posté le 03-02-2016 à 16:51:28  profilanswer

je disais pas ça pour te vexer, je trouve le système completement scandaleux aussi, désolé  :(  

après relecture, c'etait pas toi mais kany et gaston qui trouvaient ça normal, oups

n°44701565
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2016 à 16:53:00  answer

kaboom85 a écrit :

je disais pas ça pour te vexer, je trouve le système completement scandaleux aussi, désolé  :(  

après relecture, c'etait pas toi mais kany et gaston qui trouvaient ça normal, oups

Bizarrement eux sont dans des régions qu'ils ont pu choisir parce que ne nécessitant pas beaucoup de point et ayant déjà fait leur vie. Comme c'est bizarre.  
Et désolé je suis quelque peu tendu en ce moment, c'était pas contre toi. :o

n°44701579
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-02-2016 à 16:54:37  profilanswer

Tu t'attaques à un acquis social  [:tammuz:5]

---------------
Horse_man
n°44701598
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2016 à 16:56:24  answer

Black_Jack a écrit :

Tu t'attaques à un acquis social  [:tammuz:5]

Un acquis social inégalitaire. De quel droit les familles auraient plus de droit que les célibataires ? Sérieusement, je pose la question.

n°44701641
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-02-2016 à 17:00:49  profilanswer

Parce que les enfants sont une chance pour l'avenir  [:le boudin].
Toi qui es prof, tu as du t'en rendre compte  [:salutat1ons]

---------------
n°44701685
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-02-2016 à 17:04:22  profilanswer

Encore un probleme lie aux droits ouverts a l'anciennete.

---------------
https://elan.school/
n°44701692
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-02-2016 à 17:05:04  profilanswer

La famille c'est important et ça n'a pas été remis en cause à l'après-guerre  [:haha petain]

---------------
Horse_man
n°44701714
kaboom85
Posté le 03-02-2016 à 17:07:42  profilanswer

[:gugus2000]

mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 17:07:42  profilanswer

n°44701724
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-02-2016 à 17:08:36  profilanswer

Tu vas bien t'intégrer ici Blaska, moi j'te l'dit  :D

---------------
n°44702273
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2016 à 18:03:27  answer

Theomede a écrit :

Parce que les enfants sont une chance pour l'avenir  [:le boudin].
Toi qui es prof, tu as du t'en rendre compte  [:salutat1ons]

Le pire c'est que c'est eux qui me font tenir. J'aime mon boulot, faire passer des trucs, qu'un gamin qui n'aime pas lire se mettent à lire ou qu'il comprenne enfin le fonctionnement de la communication humaine, de l'économie du web ca me rend en joie. Oui j'enseigne tout ca.  
Mais je pourrais le faire tellement mieux dans un endroit où je connais déjà les familles, les appétences des gamins, les habitudes régionales que ca me rend fou.
Le système me fera craquer avant les gamins.

n°44702946
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2016 à 19:29:18  profilanswer

La solution la plus simple, et probablement celle qui a le plus d'avantage collateraux, est d'eduquer les filles.  

Plus une fille est eduquee longtemps, moins elle a d'enfants, et plus elle les a tard : non seulement a cause de l'education elle-meme, mais aussi a cause du fait que mieux connaitre son corps lui permet de mieux le maitriser.  

Cette politique d'education a egalement des impacts sanitaires, sociaux, et economiques, dans la mesure ou une population plus eduquee est plus productive.

---------------
n°44703076
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2016 à 19:43:32  answer

Et pourquoi c'est pas normal.

En mutant dans le sud une famille, c'est plusieurs personne qu'on sauve du suicide, en te mutant toi, c'est qu'une seule. Le choix est vite fait :o

n°44704132
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-02-2016 à 21:14:55  profilanswer

[:sigmund frog]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°44704145
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-02-2016 à 21:15:41  profilanswer

Ouais, c'est ça la France : pas moyen de vivre où on veut.
C'est région parisienne, sinon rien.  [:kolombin:4]

---------------
n°44704157
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-02-2016 à 21:16:19  profilanswer

Bac+5 only (ou quasiment), c'est la triste réalité... :/

---------------
n°44704165
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 03-02-2016 à 21:16:44  profilanswer

flash23 a écrit :

Ouais, c'est ça la France : pas moyen de vivre où on veut.
C'est région parisienne, sinon rien.  [:kolombin:4]

lol

n°44704260
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-02-2016 à 21:22:02  profilanswer

Mais encore ?

Tu sais, la centralisation est un vrai problème en France.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 03-02-2016 à 21:22:57

---------------
n°44704469
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 03-02-2016 à 21:34:56  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais encore ?

Tu sais, la centralisation est un vrai problème en France.

Dans certaines branches certainement  :jap:  

Pour l'immense majorité des gens région parisienne, sinon rien c'est juste lol. Jamais je foutrai un pied dans cet enfer, et j'ai choisi où je suis  :)

n°44704621
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-02-2016 à 21:43:33  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Dans certaines branches certainement  :jap:  

Pour l'immense majorité des gens région parisienne, sinon rien c'est juste lol. Jamais je foutrai un pied dans cet enfer, et j'ai choisi où je suis  :)

Ah mais je suis d'accord avec toi : j'y ai mis les pieds 6 mois. Plus jamais. Merci.

J'ai aussi choisi où je suis, et j'y suis bien.

Mon assertion était certes légèrement exagérée, mais il faut bien avouer que lorsque c'est la crise, il est beaucoup plus difficile de conserver ou de trouver un job en province qu'en RP. Pendant ce temps là, en RP tu trouves les doigts dans le nez, et les glandouilleurs de première y sont bien au chaud sans se soucier de leur avenir.

Je parle principalement des métiers @ HFR : tout ce qui est ingé / informatique etc., c'est souvent en RP que tu les trouves en masse : les sièges sociaux y sont tous.

J'ai la chance d'avoir mon job dans ma province profonde, mais je sens bien qu'il va falloir serrer les fesses en 2016 (comme en 2015) et peut-être pour la décennie qui vient. :/

---------------
n°44705158
fricofou
Posté le 03-02-2016 à 22:17:26  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La solution la plus simple, et probablement celle qui a le plus d'avantage collateraux, est d'eduquer les filles.  

Plus une fille est eduquee longtemps, moins elle a d'enfants, et plus elle les a tard : non seulement a cause de l'education elle-meme, mais aussi a cause du fait que mieux connaitre son corps lui permet de mieux le maitriser.  

Cette politique d'education a egalement des impacts sanitaires, sociaux, et economiques, dans la mesure ou une population plus eduquee est plus productive.

Ça fait de nous des gens plus qualifiés. Mais pas sur d'y voir une relation claire avec la productivité.
Les gains de productivité, la première chose à laquelle on pense c'est Ford, donc l'automatisation. :??:

---------------
Achat-Vente//Mod:Watercase
n°44705623
cronos
Posté le 03-02-2016 à 22:49:22  profilanswer

fricofou a écrit :

Ça fait de nous des gens plus qualifiés. Mais pas sur d'y voir une relation claire avec la productivité.
Les gains de productivité, la première chose à laquelle on pense c'est Ford, donc l'automatisation. :??:

Et l'automatisation elle est developpée/mise en place/maintenu par qui ?  :o  

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°44705898
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2016 à 23:22:00  profilanswer

fricofou a écrit :

On a quand même passé ce stade là en termes de développement économique : il y a eu le toyotisme entre temps quand même ;)

Il faut des gens plus qualifiés pour maintenir des systèmes automatiques que pour travailler à la chaîne !

---------------
n°44706012
fricofou
Posté le 03-02-2016 à 23:39:42  profilanswer

cronos a écrit :

Et l'automatisation elle est developpée/mise en place/maintenu par qui ?  :o  

Je m'y attendais :D  D’où la question.

Honnêtement, je sais pas. Y a du transfert d'emplois entre secteur, ça ok( http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPLOIR08c.PDF Page5). Après de là à dire  que plus d’études = plus de créations d'emplois à hautes qualifications =  ça compense ceux perdus, je ne sais pas.
Production/Masse salariale=Productivité. La production augmente, la masse salariale baisse. D’où le gain de productivité.
Le bond de la productivité horaire du travail est aussi un bon indice.  
La France est un bon exemple.
http://europa.eu/rapid/exploit/201 [...] 012B3E.jpg
http://europa.eu/rapid/press-relea [...] 815_fr.htm

On a quand même passé ce stade là en termes de développement économique : il y a eu le toyotisme entre temps quand même ;)

Il faut des gens plus qualifiés pour maintenir des systèmes automatiques que pour travailler à la chaîne !

L’Allemagne, à la rigueur pourquoi pas (industrie) :D. La france, je doute. Surtout sur la notion de globalité de l'entreprise, "tous les maillons".
Le long terme c'est pas ce qui est visé. Suffit de voir les investissements en R&D. Et parmi c'est investissements la part des rachats.

On vise un peu trop la fameuse société de service, non ? P't'etre par ce qu'on a trop de vieux ou de "flemmards" (alors que la france produit plus en travaillant moins) , qui sait :??:

Message cité 1 fois
Message édité par fricofou le 04-02-2016 à 00:01:55

---------------
n°44706070
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-02-2016 à 23:49:24  profilanswer

De toute façon on semble se diriger vers la mise en place du revenu universel (ou de base ou appelez ça comme vous voulez).
C'est bien qu'"on" ne pense pas qu'il soit possible de compenser les pertes d'emploi.  [:piranhas1]  

"On" constate simplement (et il était temps) qu'il faut maintenant réorganiser la société et que certaines catégories de population n'ont d'autre perspective que de vivre des subsides du groupe et de s'occuper comme elle le souhaite ("bénévolat", art, entreprises non rentables) grâce à la garantie de sa subsistance par l'Etat.

Il me semble que c'est une vision bien plus saine et réaliste que de vouloir à tout prix trouver pour tous un "travail" générateur de bénéfices.

---------------
n°44706102
cronos
Posté le 03-02-2016 à 23:54:46  profilanswer

fricofou a écrit :

Je m'y attendais :D  D’où la question.

Honnêtement, je sais pas. Y a du transfert d'emplois entre secteur, ça ok. Après de là à dire  que plus d’études = plus de créations d'emplois à hautes qualifications =  ça compense ceux perdus, je ne sais pas.
Production/Masse salariale=Productivité. La production augmente, la masse salariale baisse. D’où le gain de productivité.
Le bond de la productivité horaire du travail est aussi un bon indice. (http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPLOIR08c.PDF)
La France est un bon exemple.
http://europa.eu/rapid/exploit/201 [...] 012B3E.jpg
http://europa.eu/rapid/press-relea [...] 815_fr.htm

Ha mais la masse salariale va continuer de baisser, c'est juste qu'il restera que des emplois à qualifications élevés. Et c'est pas une question de longueur d'études, il y a des ouvriers/techniciens très qualifiés.

---------------
n°44706107
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2016 à 23:55:11  profilanswer

flash23 a écrit :

De toute façon on semble se diriger vers la mise en place du revenu universel (ou de base ou appelez ça comme vous voulez).
C'est bien qu'"on" ne pense pas qu'il soit possible de compenser les pertes d'emploi.  [:piranhas1]  

"On" constate simplement (et il était temps) qu'il faut maintenant réorganiser la société et que certaines catégories de population n'ont d'autre perspective que de vivre des subsides du groupe et de s'occuper comme elle le souhaite ("bénévolat", art, entreprises non rentables) grâce à la garantie de sa subsistance par l'Etat.

Il me semble que c'est une vision bien plus saine et réaliste que de vouloir à tout prix trouver pour tous un "travail" générateur de bénéfices.

hein ?

plein de pays developpes sont actuellement au plein emploi

---------------
n°44706125
lehman bro​thers
Posté le 03-02-2016 à 23:58:12  profilanswer

cronos a écrit :

Ha mais la masse salariale va continuer de baisser, c'est juste qu'il restera que des emplois à qualifications élevés. Et c'est pas une question de longueur d'études, il y a des ouvriers/techniciens très qualifiés.

la masse salariale totale en France augmente toujours de facon structurelle, il est incorrect de dire qu'elle "continue de baisser" parce que ca n'est pas le cas

---------------
n°44706135
cronos
Posté le 04-02-2016 à 00:00:26  profilanswer

la masse salariale totale en France augmente toujours de facon structurelle, il est incorrect de dire qu'elle "continue de baisser" parce que ca n'est pas le cas

Au temps pour moi  :jap: Je me basais sur le post du dessus, mauvaise idée  :D  

Cela dit rien n'empêche d'avoir une masse salariale qui augmente et un nombre d'emplois qui diminue non ?

---------------
n°44706140
poutrella
Contributeur net
Posté le 04-02-2016 à 00:01:21  profilanswer

le revenu universel c'est pas pour tout de suite je pense
on évoque souvent des idées ici et là de pays qui s'en sortent mieux mais on fait rien

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°44706181
kley
Miaou !
Posté le 04-02-2016 à 00:09:01  profilanswer

flash23 a écrit :

Je suis d'accord avec cette vision.
Le principal souci du travail aujourd'hui, c'est le "tout ou rien", le travail à temps partiel n'est pas vraiment intéressant et est souvent pénible et morcelé (exemple typique de la femme de ménage qui doit bosser de 5h à 8h puis de 17h à 21h ou du serveur en resto qui bosse de 11h à 14h et de 19h à 23h), et la plupart des contrats proposent minimum 35h de travail, voire plus avec les RTT.

Or, avec les bullshit jobs, on voit de plus en plus que 35h, c'est souvent trop par rapport à la charge de travail réelle... J'avais vu un documentaire qui disait que dans les années 70 les économistes estimaient que dans les années 2000, la durée du travail ne serait plus que d'une 20aine d'heures, voire moins, pour tout le monde. Ce n'est pas ce qui se passe actuellement, on fait toujours autant d'heures chez les salariés (et on veut revenir aux 39h voire plus) et il y a toujours plus de chômeurs.

L'intérêt du revenu de base, c'est que le travail deviendrait surtout un complément de revenus et qu'il ne serait plus nécessaire de travailler à temps plein, sauf pour ceux qui le souhaitent.

n°44706223
fricofou
Posté le 04-02-2016 à 00:17:49  profilanswer

Tu as un lien qui le représente de façon globale ? Genre l'industrie/bâtiment, ça doit pas être folichon :??: J'ai peut être mélangé :??:

La population active, je suis d'accord. :jap:
Y a un super tableau qui résume 30ans en 3 lignes(PIB/Heures total de travail/pop active), reste plus qu'a le trouver. 1h que je cherche, ça m'a soulé :D

cronos a écrit :

Au temps pour moi  :jap: Je me basais sur le post du dessus, mauvaise idée  :D

Cela dit rien n'empêche d'avoir une masse salariale qui augmente et un nombre d'emplois qui diminue non ?

:'(

Message cité 2 fois
Message édité par fricofou le 04-02-2016 à 00:19:34

---------------
n°44706233
cronos
Posté le 04-02-2016 à 00:20:39  profilanswer

[:frogaski62:1]

---------------
n°44706242
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-02-2016 à 00:23:43  profilanswer

hein ?

plein de pays developpes sont actuellement au plein emploi

C'est pas les pays où l'on vit le mieux lorsqu'on fait partie de la classe populaire :
- Allemagne : jobs à 1 euros (ou je ne sais plus quelle dénomination)  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  
- USA : v'là la vie de misère quand t'es en bas de l'échelle  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  
- UK : jobs zéro heure (ou je ne sais plus quelle dénomination)  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  
- etc...

Non merci. Je préfère le chômage de masse + revenu universel, c'est moins stupide.

---------------
n°44706249
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-02-2016 à 00:26:00  profilanswer

kley a écrit :

Je suis d'accord avec cette vision.
Le principal souci du travail aujourd'hui, c'est le "tout ou rien", le travail à temps partiel n'est pas vraiment intéressant et est souvent pénible et morcelé (exemple typique de la femme de ménage qui doit bosser de 5h à 8h puis de 17h à 21h ou du serveur en resto qui bosse de 11h à 14h et de 19h à 23h), et la plupart des contrats proposent minimum 35h de travail, voire plus avec les RTT.

Or, avec les bullshit jobs, on voit de plus en plus que 35h, c'est souvent trop par rapport à la charge de travail réelle... J'avais vu un documentaire qui disait que dans les années 70 les économistes estimaient que dans les années 2000, la durée du travail ne serait plus que d'une 20aine d'heures, voire moins, pour tout le monde. Ce n'est pas ce qui se passe actuellement, on fait toujours autant d'heures chez les salariés (et on veut revenir aux 39h voire plus) et il y a toujours plus de chômeurs.

L'intérêt du revenu de base, c'est que le travail deviendrait surtout un complément de revenus et qu'il ne serait plus nécessaire de travailler à temps plein, sauf pour ceux qui le souhaitent.

Exactement !
Les "bullshit jobs" sont une large réalité. Il aurait fallu passer à la semaine des 4 jours directement, et pas faire les 35h sur 5 jours.

---------------
n°44706255
fricofou
Posté le 04-02-2016 à 00:27:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Exactement !
Les "bullshit jobs" sont une large réalité. Il aurait fallu passer à la semaine des 4 jours directement, et pas faire les 35h sur 5 jours.

:jap:

Surtout qu'on est plus aux alentours de 40 que de 35, en réalité (Insee il me semble aussi). :D

Message édité par fricofou le 04-02-2016 à 00:28:58

---------------
n°44706350
lehman bro​thers
Posté le 04-02-2016 à 01:12:30  profilanswer

fricofou a écrit :

Tu as un lien qui le représente de façon globale ? Genre l'industrie/bâtiment, ça doit pas être folichon :??: J'ai peut être mélangé :??:

La population active, je suis d'accord. :jap:
Y a un super tableau qui résume 30ans en 3 lignes(PIB/Heures total de travail/pop active), reste plus qu'a le trouver. 1h que je cherche, ça m'a soulé :D

C'est comme ca qu'il est possible de construire le PIB, tu peux regarder la facon dont l'INSEE le bricole.

http://www.insee.fr/fr/themes/comp [...] xml=t_1101

La consommation des menages + formation de capital fixe des menages te donnent une approximation pas trop absurde de la masse salariale, dans la mesure ou les menages ont peu de revenus du capital et surtout des revenus du travail.

Sinon tu as bien sur le partage de la valeur ajoutee en euros :
http://www.insee.fr/fr/themes/comp [...] xml=t_1107

Le graphe que tu cherches, tu peux le reconstruire avec la serie longue excel disponible dans le lien ci-dessus.

Ca ressemblera a un truc de ce genre :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Partage_va.png/440px-Partage_va.png

---------------
n°44706367
lehman bro​thers
Posté le 04-02-2016 à 01:19:07  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est pas les pays où l'on vit le mieux lorsqu'on fait partie de la classe populaire :
- Allemagne : jobs à 1 euros (ou je ne sais plus quelle dénomination)  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  
- USA : v'là la vie de misère quand t'es en bas de l'échelle  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  
- UK : jobs zéro heure (ou je ne sais plus quelle dénomination)  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  
- etc...

Non merci. Je préfère le chômage de masse + revenu universel, c'est moins stupide.

Allemagne => les jobs a 1 euros sont pour les repris de justice ou les RSAistes de longue duree, mauvais exemple
USA => les pauvres aux US s'en sortent mieux que pauvres en France en termes de revenus ... tout depend de ce qu'on regarde

Et sinon il y a aussi la Suisse, le Danemark, le Japon, la Coree, la Nouvelle Zelande, le Canada, l'Australie ...

Autant de pays qui sont sous les 7% de chomage ; un taux qui, rappelons-le, n'a pas ete atteint depuis 1983 en France ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  603  604  605  ..  3593  3594  3595  3596  3597  3598

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)