Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4910 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3653  3654  3655  3656  3657  3658
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74727836
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-05-2026 à 07:28:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu anticipes quoi ? Tu fais des stats sur le rapport effort fourni pour changer ses couches quand il est petit VS effort économisé quand il sera en âge de prendre son tour de vaisselle ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 07:28:19  profilanswer

n°74727849
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 07:32:53  profilanswer

Maldoror a écrit :

Déjà rien que le fait que vous vous interrogiez sur ce que ça va vous couter d'avoir des enfants...  

Sans même réfléchir, parce que ça ne rentre pas dans vos formulaires excel, à ce que ça va vous apporter. Humainement, personnellement.  

Par contre, oui, faut renoncer à des trucs, les week-end à Rome à l'improviste par exemple. Et faut aussi changer des couches, se lever la nuit pour le nourrir. Mais ça dure pas toute la vie non plus.

Vous trouverez toujours tous les arguments pour ne pas faire de gosses, ça coûte cher, c'est pas écolo, blabla. La vérité c'est que vous êtes une génération d'égoïstes, et aussi un peu de cons. Une génération perdue, en quelque sorte.

Il est tout aussi égoïste de faire des gosses que de ne pas en faire hein, c’est vraiment pas le bon angle d’attaque, surtout qu’il ne me semble pas que tu aies fait ta part.

n°74727916
kida
Posté le 28-05-2026 à 07:56:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

Vous trouverez toujours tous les arguments pour ne pas faire de gosses, ça coûte cher, c'est pas écolo, blabla. La vérité c'est que vous êtes une génération d'égoïstes, et aussi un peu de cons. Une génération perdue, en quelque sorte.

Citation :

Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con

[:szam:2]

---------------
.::| Feedback |::.
n°74727950
epsiloneri​dani
Posté le 28-05-2026 à 08:11:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

Déjà rien que le fait que vous vous interrogiez sur ce que ça va vous couter d'avoir des enfants...  

Sans même réfléchir, parce que ça ne rentre pas dans vos formulaires excel, à ce que ça va vous apporter. Humainement, personnellement.  

Par contre, oui, faut renoncer à des trucs, les week-end à Rome à l'improviste par exemple. Et faut aussi changer des couches, se lever la nuit pour le nourrir. Mais ça dure pas toute la vie non plus.

C'est très pratique ces discussions morales sur le nombre d'enfants qu'il faudrait faire ou ne pas faire, quelle que soit la réponse de celui d'en face on gagne :
- Tu n'as pas assez d'enfants : félicitations, tu es en train de détruire notre système de retraite et notre avenir
- Tu as trop d'enfants : félicitations, tu es en train de détruire l'environnement, la planète et notre avenir  
- Tu as réussi à avoir très exactement 2.00 enfants : tu coches les deux cases précédentes donc c'est encore pire

n°74727956
epsiloneri​dani
Posté le 28-05-2026 à 08:14:13  profilanswer

Sachant quand même qu'en 2026 avoir des enfants sans se poser la question de si on aura les moyens matériels de les élever correctement c'est un symptôme très caractéristique de cassocerie.

n°74728037
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 08:40:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Sachant quand même qu'en 2026 avoir des enfants sans se poser la question de si on aura les moyens matériels de les élever correctement c'est un symptôme très caractéristique de cassocerie.

Pas plus en 2026 qu'en 1990 ou 1970....

n°74728058
hfr of the​ dead
Posté le 28-05-2026 à 08:45:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

+1

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74728160
MonsieurPo​ney
Posté le 28-05-2026 à 09:08:25  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pas plus en 2026 qu'en 1990 ou 1970....

D'une certaine manière si, tu as bien dit toi même qu'avant on faisait des gosses parce que c'était dans l'ordre des choses  :??:

n°74728270
epsiloneri​dani
Posté le 28-05-2026 à 09:28:45  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

D'une certaine manière si, tu as bien dit toi même qu'avant on faisait des gosses parce que c'était dans l'ordre des choses  :??:

Jusque vers 1970 c'est surtout que la contraception c'était pas super efficace

n°74728371
Maldoror
Posté le 28-05-2026 à 09:42:30  profilanswer

Il est tout aussi égoïste de faire des gosses que de ne pas en faire hein, c’est vraiment pas le bon angle d’attaque, surtout qu’il ne me semble pas que tu aies fait ta part.

Il te semble mal :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 09:42:30  profilanswer

n°74728407
Sgt-D
Posté le 28-05-2026 à 09:47:38  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah bah oui, quand c'était le plein emploi et que tu payais l'immo en monnaie de singe, y avait pas trop de questions à se poser c'est sûr

n°74728429
MonsieurPo​ney
Posté le 28-05-2026 à 09:50:10  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Jusque vers 1970 c'est surtout que la contraception c'était pas super efficace

Les vrais raisons ont été donné plus haut : l'émancipation des femmes + contraception plus efficace  :jap:

n°74728436
Elainemarl​ey
Posté le 28-05-2026 à 09:50:52  profilanswer

Headspace a écrit :

Tout ça relève d'un choix. Si tu veux limiter au maximum les frais pour tes enfants tu peux le faire en France, ils ne mourront pas. Ecole gratuite, santé "gratuite".
Il y a même certains cas où faire des enfants rapporte (mère isolée, sans emploi avec famille nombreuse...).

Ce raisonnement de cassos de pondre des gosses pour dépendre de l'Etat ensuite.

Message édité par Elainemarley le 28-05-2026 à 09:51:02
n°74728446
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 09:52:20  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il te semble mal :D

T'as 3 gosses ?

n°74728455
Maldoror
Posté le 28-05-2026 à 09:53:17  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ah bah oui, quand c'était le plein emploi et que tu payais l'immo en monnaie de singe, y avait pas trop de questions à se poser c'est sûr

J'ai pas connu le plein emploi, et je suis endetté pour ma baraque jusqu'à mes 73 ans. Essaye autre chose.

---------------
n°74728460
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 09:53:44  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Les vrais raisons ont été donné plus haut : l'émancipation des femmes + contraception plus efficace  :jap:

+ confiance en l'avenir.  

Confiance qu'il est beaucoup plus facile d'avoir quand l'état ne te pique pas 67% de ton salaire pour financer les boomers et qu'on t'explique encore que ca ne suffit pas.  

n°74728473
MonsieurPo​ney
Posté le 28-05-2026 à 09:55:23  profilanswer

Clairement, et si tu n'as pas d'héritage qui t'attend tu peux dire adieu à l'immobilier de qualité.

n°74728490
hfr of the​ dead
Posté le 28-05-2026 à 09:57:47  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Clairement, et si tu n'as pas d'héritage qui t'attend tu peux dire adieu à l'immobilier de qualité.

C'est a dire ?

---------------
n°74728508
Elainemarl​ey
Posté le 28-05-2026 à 09:59:56  profilanswer

Maldoror a écrit :

J'ai pas connu le plein emploi, et je suis endetté pour ma baraque jusqu'à mes 73 ans. Essaye autre chose.

Très mauvais gestionnaire en plus.  [:enrichisseurculturel:2]  
N'importe quel boomer arrive à la retraite avec sa résidence principale payée et 1, voire 2 résidences secondaires.

n°74728513
babaz2
Posté le 28-05-2026 à 10:00:28  profilanswer

Difficile d accéder à logement agréable dans un quartier propice à la reproduction sociale (si csp+) ou l ascension sociale (si csp-) avec les revenus du travail

Message cité 1 fois
Message édité par babaz2 le 28-05-2026 à 10:02:07
n°74728519
Sgt-D
Posté le 28-05-2026 à 10:00:55  profilanswer

+ confiance en l'avenir.  

Confiance qu'il est beaucoup plus facile d'avoir quand l'état ne te pique pas 67% de ton salaire pour financer les boomers et qu'on t'explique encore que ca ne suffit pas.  

Yep, mes parents ont pu acheter une grande maison en pierre à proximité (en km, pas en bouchons) de Bordeaux en 76 ou en 77.

Il sont dû emprunter dans la famille, mon père a passé des années à la retaper, pendant lesquelles ils campaient dedans avec des bébés, OK. (Ils avaient quand même des chevaux, une piscine...)

Donc c'était rude à l'époque pendant les trois ou quatre premières années, mais c'était possible, et ensuite l'inflation est venue rendre le remboursement du prêt à peu près indolore.

Et maintenant ils possèdent en outre un T3 en ville, loi Robien, qui leur a coûté que dalle à l'arrivée (amorti en 9 ans)

Un couple de salariés trentenaires en 2026 ne peut absolument pas espérer la même chose

n°74728546
chienBlanc
Posté le 28-05-2026 à 10:04:35  profilanswer

babaz2 a écrit :

Difficile d accéder à logement agréable dans un quartier propice à la reproduction sociale (si csp+) ou l ascension sociale (si csp-) avec les revenus du travail  

+1

Comme dit plus haut, aujourd'hui 60% du patrimoine des ménages provient d'héritage, et 40% du travail. A partir de là, tout est dit...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74728560
MonsieurPo​ney
Posté le 28-05-2026 à 10:06:28  profilanswer

Et ça va s'amplifier avec les héritages des boomers qui vont arrivés.

n°74728636
hfr of the​ dead
Posté le 28-05-2026 à 10:15:47  profilanswer

Un conseil, naissez bien.

---------------
n°74728695
Critias
Posté le 28-05-2026 à 10:24:15  profilanswer

Maldoror a écrit :

Euh... Oui ?

ça me paraît normal, fondé et bienvenu de s'interroger sur quelque chose qui relèverait des... quel est le mot de nouveau... ah oui : les "conséquences" d'un "choix".

Je sais que ça paraît fou dit comme ça, mais c'est une des nombreuses application du "principe de responsabilité".

C'est un concept de base inhérent à la vie en société ainsi qu'à l'apparition de la civilisation.

Son corollaire direct est le "principe de réciprocité".

Parfois, je me dis que l'on devrait essayer pour les retraites...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°74728766
hfr of the​ dead
Posté le 28-05-2026 à 10:36:38  profilanswer

En prenant en compte les couts d'un enfant, nous ne serions donc pas plus égoistes mais plus conscient des reponsabilités.
Plutot positif.

---------------
n°74728827
kida
Posté le 28-05-2026 à 10:46:38  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Et ça va s'amplifier avec les héritages des boomers qui vont arrivés.

Tkt l'état lorgne sur le magot, avec les pensions de retraites, c'est le dernier bastion qui n'a pas été touché.  

/Paco rabanne  
Je ne serais pas étonné de voir +10 points au barème dans les 5 années a venir.
/Paco rabanne

---------------
.::| Feedback |::.
n°74728881
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-05-2026 à 10:53:57  profilanswer

kida a écrit :

Tkt l'état lorgne sur le magot, avec les pensions de retraites, c'est le dernier bastion qui n'a pas été touché.  

/Paco rabanne  
/Paco rabanne

[:montgomery burns:3]

---------------
Horse_man
n°74728919
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 28-05-2026 à 10:58:56  profilanswer

kida a écrit :

/Paco rabanne  
/Paco rabanne

Les décideurs veulent hériter eux-mêmes ou faire hériter leurs dynastie enfants, ils prendront sûrement des mesures mais en laissant des échappatoires, niches fiscales et compagnie pour ceux qui cherchent un peu.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°74728928
pistache52
Posté le 28-05-2026 à 11:00:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Comme dit plus haut, aujourd'hui 60% du patrimoine des ménages provient d'héritage, et 40% du travail. A partir de là, tout est dit...

T’as rien dit en fait.
En sortie de seconde guerre mondiale, y avait plus rien à hériter.
Évidemment que la part des revenus du travail étaient différent dans la constitution du patrimoine. :D  

En plus tu occultes totalement la fait que la structure de filiation change. En 1945, on était à 2,7 enfants, en 1960 2,1, en 1980 1,95, en 2000 1,89, en 2025 1,56.
Forcément, le patrimoine se concentre de génération en génération vu qu’il y a moins d’enfants par femme.

n°74728970
pistache52
Posté le 28-05-2026 à 11:06:22  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les jeunots qui fantasment le marché du travail de la génération X    [:xolth]  
Putain mais sous Mitterrand le taux de chômage était au plus haut en France !  [:rofl]

n°74728993
pistache52
Posté le 28-05-2026 à 11:10:47  profilanswer

Il ne t’es pas venu à l’esprit que c’était 18 ans et après :??:

C’est pas indiqué dans l’infographie.   [:heow]  
Encore un boulot bâclé d’un Y ou Z si c’est le cas. [:pazymaar2:3]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 28-05-2026 à 11:13:59
n°74729040
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 11:18:32  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Oui, mais c'est pas pour autant qu'on les faisait n'importe quand.  

C'était quand même assez facile à l'époque de trouver du taf et d'avoir un salaire qui couvre les charges avec enfant. Il y avait aussi moins d'exigences, c'est vrai aussi.

n°74729052
Shane Hann​igan
Posté le 28-05-2026 à 11:19:41  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Yep, mes parents ont pu acheter une grande maison en pierre à proximité (en km, pas en bouchons) de Bordeaux en 76 ou en 77.

Il sont dû emprunter dans la famille, mon père a passé des années à la retaper, pendant lesquelles ils campaient dedans avec des bébés, OK. (Ils avaient quand même des chevaux, une piscine...)

Donc c'était rude à l'époque pendant les trois ou quatre premières années, mais c'était possible, et ensuite l'inflation est venue rendre le remboursement du prêt à peu près indolore.

Et maintenant ils possèdent en outre un T3 en ville, loi Robien, qui leur a coûté que dalle à l'arrivée (amorti en 9 ans)

Un couple de salariés trentenaires en 2026 ne peut absolument pas espérer la même chose

Gamin j'avais des amis dont le père était douanier, la mère femme au foyer, trois enfants. Un jour ils ont déménagé vers Bordeaux aussi, la maison était magnifique, genre 200m², en pierre sèche magnifique, grand jardin. Un ou deux avant avant, je me souviens qu'ils avaient troqué l'une de leurs deux voitures pour un break Volvo neuf.

Il était pas Cat A hein, c'est le mec qui était à la douane à contrôler les voitures, donc Cat C, au mieux B. Pas un grand intellectuel (et ses enfants non plus).

Je sais pas combien ça gagne un douanier, mais de mémoire pas des mille et des cent. J'ai un pote douanier aujourd'hui, il roule dans une vieille Laguna et il vit dans un deux pièces dans un bloc d'immeubles. Ses folies c'est acheter de temps en temps une guitare électrique d'entrée de gamme pour jouer chez les scouts.

n°74729056
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 11:20:21  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est pas indiqué dans l’infographie.   [:heow]  
Encore un boulot bâclé d’un Y ou Z si c’est le cas. [:pazymaar2:3]

Ou alors d'un mec qui est parti du principe que ca serait lu par des gens intelligents, pas par des gens de mauvaise foi qui allait chercher comment démonter les chiffres parce qu'ils ne leur plaisent pas  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-05-2026 à 11:21:35
n°74729057
Shane Hann​igan
Posté le 28-05-2026 à 11:20:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Le patrimoine s'accumule, donc évidemment. Arrête avec ton idée fixe de vouloir dépouiller les familles.

n°74729074
gimly the ​knight
Posté le 28-05-2026 à 11:24:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Dézoome !

https://i.postimg.cc/FRHCySxz/Capture-d-ecran-2026-05-28-112317.png

Source : Piketty.

Les meilleurs analystes estiment que la répartition des richesses est proportionnelle à la disponibilité de l'énergie, mais c'est trop compliqué pour en parler ici.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-05-2026 à 11:26:44
n°74729077
babaz2
Posté le 28-05-2026 à 11:25:20  profilanswer

pistache52 a écrit :

T’as rien dit en fait.
En sortie de seconde guerre mondiale, y avait plus rien à hériter.
Évidemment que la part des revenus du travail étaient différent dans la constitution du patrimoine. :D

En plus tu occultes totalement la fait que la structure de filiation change. En 1945, on était à 2,7 enfants, en 1960 2,1, en 1980 1,95, en 2000 1,89, en 2025 1,56.
Forcément, le patrimoine se concentre de génération en génération vu qu’il y a moins d’enfants par femme.

Quelques soient les causes, le constat est juste, on vit de plus en plus dans une société d héritiers

n°74729087
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2026 à 11:27:12  profilanswer

Oui même si les choses régressent un peu la France ne s'en sort pas si mal actuellement. Grace a son modèle social. On a pas encore sombre au niveau de l'ancien temps ou des USA.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74729091
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-05-2026 à 11:27:35  profilanswer

Les meilleurs analystes estiment que la répartition des richesses est proportionnelle à la disponibilité de l'énergie, mais c'est trop compliqué pour en parler ici.

On t’écoute.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74729096
mucky bear
Shot with...
Posté le 28-05-2026 à 11:28:18  profilanswer

Ce qui influe le plus la baisse de la natalité, c'est l'éducation et l'émancipation des femmes.  

Avant, on ne se posait pas ou beaucoup moins la question du coût, les femmes se posaient moins des questions de carrière, etc...

Vision mysogine et biaisée du sujet :o

C'est parce que nous vivons dans des sociétés libres et individualistes que nous faisons moins d'enfants. Et c'est pour les mêmes raisons que les femmes sont émancipées, font des études, travaillent...  

Mais franchement les mecs non plus ne veulent plus d'enfants. Je suis sur qu'on pourrait trouver des stats avec une chute de la natalité dans les pays où les femmes sont moins émancipées, et d'autres où on verrait que le taux d'éducation des garçons fait aussi chuter la natalité.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3653  3654  3655  3656  3657  3658

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)