Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2155 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3557  3558  3559  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74071486
Tammuz
Posté le 09-01-2026 à 23:49:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Terisonen a écrit :

C'est déjà le cas... :o

Non.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 23:49:39  profilanswer

n°74071737
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 10-01-2026 à 06:31:40  profilanswer

Terisonen a écrit :

C'est déjà le cas... :o

Pour la santé, pas l'auto.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74071850
franckyvin​vin12
Posté le 10-01-2026 à 08:50:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu es au courant que l'obligation alimentaire ne s'applique que dans le cas où les revenus des parents ne leur permettent pas de satisfaire les besoins primaires ?     [:blinkgt]

Ils ont pourtant normalement le minimum vieillesse contrairement aux enfants qui n'ont aucun moyen d'avoir des revenus.
Bref les enfants ne sont pas autonomes, on l'acte par la loi notamment par des protections (moins de responsabilités juridiques, interdiction de travailler) et des droits limités (pas de droit de vote, pas le droit de conduire, etc). Et ils sont sous l'autorité de leurs parents, qui ont l'obligation de s'occuper d'eux.

La réciproque est loin d'être évidente, t'es obligé de t'occuper de tes parents mais il a le droit de faire ce qu'il veut, de voter, etc. Enfin bon je débats pour débattre, j'ai pas de problème avec mes parents et je m'en occuperai. J'ai simplement du mal à voir l'état légiférer sur tout, y compris les relations entre adultes responsables.

n°74072061
Tammuz
Posté le 10-01-2026 à 10:18:57  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ils ont pourtant normalement le minimum vieillesse contrairement aux enfants qui n'ont aucun moyen d'avoir des revenus.
Bref les enfants ne sont pas autonomes, on l'acte par la loi notamment par des protections (moins de responsabilités juridiques, interdiction de travailler) et des droits limités (pas de droit de vote, pas le droit de conduire, etc). Et ils sont sous l'autorité de leurs parents, qui ont l'obligation de s'occuper d'eux.

La réciproque est loin d'être évidente, t'es obligé de t'occuper de tes parents mais il a le droit de faire ce qu'il veut, de voter, etc. Enfin bon je débats pour débattre, j'ai pas de problème avec mes parents et je m'en occuperai. J'ai simplement du mal à voir l'état légiférer sur tout, y compris les relations entre adultes responsables.

Comme tu le dis, dans l'immense majorité des cas ça se passe bien.

Si on est obligé de légiférer, c'est pour régler les cas où on n'a pas affaire à des adultes responsables.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74072291
axklaus
Posté le 10-01-2026 à 11:22:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

Dans le champ total, elles s’élèvent à 14,2 % du PIB en France en 2022 ; à titre comparatif, ces prestations représentent 16,7 % du PIB en Italie et 12,3 % du PIB en Allemagne

Citation :

Le déficit doit atteindre 5,4 % du PIB cette année, indique le projet de loi de finances de fin de gestion.

1,9 = 5,4     [:rouliano34:2]  

Vive l'arithmétique alternative !     [:sebxoii]  

T'es certain que les allemands camouflent des % de pib pour les retraités de la fonction publique et assimilés comme nous dans les budgets des ministères ?

désolé mais quelque chose ne correspond pas.
2024 FRA :  42.630 € DE : 51.830 €  
ils ont un pib/hab 21% plus élevé et versent moins de retraite, ça se sont les faits.

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 10-01-2026 à 11:30:40
n°74072407
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2026 à 11:48:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

Dans le champ total, elles s’élèvent à 14,2 % du PIB en France en 2022 ; à titre comparatif, ces prestations représentent 16,7 % du PIB en Italie et 12,3 % du PIB en Allemagne

Citation :

Le déficit doit atteindre 5,4 % du PIB cette année, indique le projet de loi de finances de fin de gestion.

1,9 = 5,4     [:rouliano34:2]

Vive l'arithmétique alternative !     [:sebxoii]  

Tammuz a écrit :

Tu devrais mettre de l'ordre dans tes fiches, elles ont l'air un peu emmêlées.     [:allez_luyat]

Alors voici ma fiche .

Tammuz a écrit :

Ouais, bof.

C'est pas parce que les retraites et la santé sont les plus gros postes que ce sont les seuls possibles. Il ne s'agit pas de réduire les dépenses publiques de moitié, mais de les baisser de quelques points de PIB, ce qui fait déjà pas mal de dizaines de milliards.

https://i.postimg.cc/mDbk2gtx/deppub.png

Imaginons qu'on s'aligne sur l'Allemagne (qui n'est pas vraiment un pays sous développé et sous administré) sur tous les postes autres que les retraites, la santé et la défense.

Ca nous ferait déjà gagner 3,8 points de PIB, soit 110 milliards, plus du double des pauvres 43 milliards prévus par Bayrou.

Si on était taquin, on pourrait même se demander si pointer du doigt les retraites n'est pas un leurre destiné à éviter qu'on se pose des questions sur le reste.   [:auptimiste]

Tu en étais à 110 milliards . Mais ça c’etait sans compter sur la part cachée fr .

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 10-01-2026 à 11:49:37

---------------
^_^
n°74072413
Tammuz
Posté le 10-01-2026 à 11:50:48  profilanswer

axklaus a écrit :

T'es certain que les allemands camouflent des % de pib pour les retraités de la fonction publique et assimilés comme nous dans les budgets des ministères ?

désolé mais quelque chose ne correspond pas.
2024 FRA :  42.630 € DE : 51.830 €  
ils ont un pib/hab 21% plus élevé et versent moins de retraite, ça se sont les faits.

Tu vas arrêter un jour de répéter en boucle les mêmes âneries ?     [:massys]  

On se fiche totalement du montant du PIB, puisque les chiffres sont des pourcentages de PIB.

L'écart de la part de PIB consacrée aux retraites entre la France et l'Allemagne est de 2 points, c'est un fait.

Et on se fiche également de savoir dans quel budget c'est compté, puisque les statistiques sont faites sur la base des dépenses par nature et intègrent donc toutes les retraites versées, quel que soit le régime.

---------------
n°74072428
Tammuz
Posté le 10-01-2026 à 11:54:17  profilanswer

mlon a écrit :

T'es chiffres contredisent tes chiffres. Tammuz c’est toi qui avait filé le 30% de difference.

mlon a écrit :

Alors voici ma fiche .

Tu en étais à 110 milliards . Mais ça c’etait sans compter sur la part cachée fr .

Et où est-ce que je dis qu'il y a 30% de différence entre la France et l'Allemagne sur la part de PIB consacrée aux retraites ?

Tu es sûr de savoir lire ?

---------------
n°74072681
axklaus
Posté le 10-01-2026 à 13:07:01  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu vas arrêter un jour de répéter en boucle les mêmes âneries ?     [:massys]  

On se fiche totalement du montant du PIB, puisque les chiffres sont des pourcentages de PIB.

L'écart de la part de PIB consacrée aux retraites entre la France et l'Allemagne est de 2 points, c'est un fait.
.

Non tes chiffres sont bidons.

n°74072686
zad38
Posté le 10-01-2026 à 13:08:11  profilanswer

Pour les 2 points de PIB en moins par rapport à l'Allemagne, ne pas oublier que la France est dans une situation démographique un peu plus favorable. Donc pour s'aligner au niveau du traitement individuel des retraités il faudrait aller plus loin que juste ramener au même niveau de % du PIB.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 13:08:11  profilanswer

n°74072693
Tammuz
Posté le 10-01-2026 à 13:10:05  profilanswer

axklaus a écrit :

Non tes chiffres sont bidons.

OK champion, tu m'as convaincu.      [:sophiste:1]

---------------
n°74072699
axklaus
Posté le 10-01-2026 à 13:12:17  profilanswer

C'est le problème de la France avec toute cette usine à gaz chacun peut prendre les chiffres qui l'arrange. Comme pour les cadeaux aux entreprises de plusieurs milliards qui masquent des problèmes de coût du travail...

Mais là ils sont arrivés au bout de leurs stratagèmes et ça finit par se voir.

Message édité par axklaus le 10-01-2026 à 13:17:09
n°74072877
epsiloneri​dani
Posté le 10-01-2026 à 14:08:56  profilanswer

zad38 a écrit :

Pour les 2 points de PIB en moins par rapport à l'Allemagne, ne pas oublier que la France est dans une situation démographique un peu plus favorable. Donc pour s'aligner au niveau du traitement individuel des retraités il faudrait aller plus loin que juste ramener au même niveau de % du PIB.

Les chiffres de 2023 des principaux pays d'Europe de l'Ouest, ce qui permet de bien situer le problème des finances françaises

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/481390

NB : les Pays-Bas ont un système de retraite hybride, d'où le chiffre beaucoup plus faible

Message édité par epsiloneridani le 10-01-2026 à 14:10:53
n°74072879
autocall
Wallah
Posté le 10-01-2026 à 14:09:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

Comme tu le dis, dans l'immense majorité des cas ça se passe bien.

Si on est obligé de légiférer, c'est pour régler les cas où on n'a pas affaire à des adultes responsables.

Les cas où la justice intervient c'est surtout quand il y a un conflit familial. Être en conflit avec ses enfants ou ses parents n'est pas nécessairement un signe d'irresponsabilité.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74073002
requiem666
For a Fuck
Posté le 10-01-2026 à 14:43:55  profilanswer

pistache52 a écrit :

Effectivement, ils sont tous dans un cercueil. Le problème est réglé. :D

https://pbs.twimg.com/media/FmHrIRgXgAIBKN7.png

c'est bien ce que je dis tout ceux d'avant 1980 nous baisent le fion de façon exponentielle a chaque avancée de la médecine moderne

et pr le post plus au dessus, dans le budget de l'éducation nationale il y a des tonnes de cotisations retraite cachées du public qui sont pas comptabilisés comme retraite en % de PIB :o  

https://x.com/sc_cath/status/1923063911110017393

Message cité 2 fois
Message édité par requiem666 le 10-01-2026 à 14:47:45
n°74073184
xshadow
Posté le 10-01-2026 à 15:39:58  profilanswer

https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] Management

Citation :

"Nous sommes en train de choisir les seniors contre les jeunes": le gouverneur de la Banque de France redoute un "étouffement" du pays
Publié aujourd'hui à 12h09
BFM Business
P.La. avec AFP

Citation :

"La France ne risque pas la faillite, mais un étouffement à plusieurs dimensions", a estimé François Villeroy de Galhau sur France Inter: "un étouffement budgétaire (...), économique (...) et générationnel car nous sommes en train de choisir les seniors contre les jeunes", avec "plus de dépenses de retraite et plus de déficit".

n°74073366
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2026 à 16:33:58  profilanswer

xshadow a écrit :

https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] Management

Citation :

"Nous sommes en train de choisir les seniors contre les jeunes": le gouverneur de la Banque de France redoute un "étouffement" du pays
Publié aujourd'hui à 12h09
BFM Business
P.La. avec AFP

Citation :

"La France ne risque pas la faillite, mais un étouffement à plusieurs dimensions", a estimé François Villeroy de Galhau sur France Inter: "un étouffement budgétaire (...), économique (...) et générationnel car nous sommes en train de choisir les seniors contre les jeunes", avec "plus de dépenses de retraite et plus de déficit".

Il y connait rien.

Il veut euthanasier les vieux.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74073451
Tammuz
Posté le 10-01-2026 à 17:03:34  profilanswer

requiem666 a écrit :

c'est bien ce que je dis tout ceux d'avant 1980 nous baisent le fion de façon exponentielle a chaque avancée de la médecine moderne

et pr le post plus au dessus, dans le budget de l'éducation nationale il y a des tonnes de cotisations retraite cachées du public qui sont pas comptabilisés comme retraite en % de PIB :o  

Ce topic.     [:flu1]  

Citation :

La masse totale des prestations de retraite est déterminée à l’aide des comptes de la protection sociale élaborés annuellement par la Drees. Le premier graphique présente deux séries ainsi définies :
- la série « pensions de base de droit direct » comprend l’ensemble des pensions de retraite et les avantages complémentaires (majorations de pensions pour enfants, etc.) servies par les régimes de retraite de base (régime général, régimes de base de non-salariés, régimes spéciaux y compris le régime des pensions civiles de l’État), ainsi que les prestations servies au titre des allocations supplémentaires (allocations constitutives du minimum vieillesse, pensions d’inaptitude, pensions d’invalidité des plus de 60 ans…).

https://evaluation.securite-sociale [...] ns-le.html

Dès qu'on débunke une fake news, on sait que quelques jours ou semaines plus tard, un nouveau champion va débarquer pour la ressortir.

---------------
n°74073639
pistache52
Posté le 10-01-2026 à 17:59:14  profilanswer

requiem666 a écrit :

Voilà.  
Fini les boomers, la génération X sont de sales profiteurs , on y arrive !   [:byloo]  

n°74073662
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 10-01-2026 à 18:04:24  profilanswer

pistache52 a écrit :

Voilà.
Fini les boomers, la génération X sont de sales profiteurs , on y arrive !   [:byloo]

Suite logique.... Chaque génération d'actifs va se plaindre de la génération précédente qui profite de leur retraite.
Dans notre pays c'est un sport national d'être jaloux de son voisin.

---------------
RIP  YOKO        
n°74073677
zad38
Posté le 10-01-2026 à 18:07:56  profilanswer

Oui t'as raison le problème c'est la jalousie et pas la tronche de la courbe [:donkeyshoot]

n°74073732
epsiloneri​dani
Posté le 10-01-2026 à 18:20:20  profilanswer

M_D_C a écrit :

Suite logique.... Chaque génération d'actifs va se plaindre de la génération précédente qui profite de leur retraite.  
Dans notre pays c'est un sport national d'être jaloux de son voisin.

C'est pas un problème de jalousie, c'est un problème que les finances publiques sont en train de couler et qu'on aimerait bien que le premier poste de dépenses excessives prenne sa part du fardeau.

n°74073928
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 10-01-2026 à 19:14:30  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est pas un problème de jalousie, c'est un problème que les finances publiques sont en train de couler et qu'on aimerait bien que le premier poste de dépenses excessives prenne sa part du fardeau.

Comme si les retraites étaient le premier poste de dépenses excessives....  :lol: tu m'as fait ma journée là.

---------------
RIP  YOKO        
n°74073943
epsiloneri​dani
Posté le 10-01-2026 à 19:16:47  profilanswer

M_D_C a écrit :

Comme si les retraites étaient le premier poste de dépenses excessives....  :lol: tu m'as fait ma journée là.

Evidemment que oui, cf le tableau que j'ai mis plus haut.

n°74073967
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 10-01-2026 à 19:24:04  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Evidemment que oui, cf le tableau que j'ai mis plus haut.

Et bien non. Le problème est plus d'un choix politique et du  montant du PIB de notre pays en fait.

---------------
RIP  YOKO        
n°74073985
epsiloneri​dani
Posté le 10-01-2026 à 19:27:20  profilanswer

M_D_C a écrit :

Et bien non. Le problème est plus d'un choix politique et du  montant du PIB de notre pays en fait.

Ah oui pas bête, il faudrait dire aux politiques d'augmenter le PIB de 50% pour que les retraites soient plus faciles à financer.

n°74073993
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2026 à 19:28:44  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ah oui pas bête, il faudrait dire aux politiques d'augmenter le PIB de 50% pour que les retraites soient plus faciles à financer.

C'est le problème des boomers : ils se sont arrêté au certificat d'étude, du coup réfléchir c'est compliqué

---------------
n°74074011
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2026 à 19:31:41  profilanswer

Et note bien que leur certificat d'études était boen moins exigeant que celui des silencieux : trouve-moi un boomer capable de réciter tous les chefs-lieux de cantons !
 [:hauptimisateur]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74074018
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 10-01-2026 à 19:32:40  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Même de 10%  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74074029
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 10-01-2026 à 19:35:20  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est le problème des boomers : ils se sont arrêté au certificat d'étude, du coup réfléchir c'est compliqué

On a pas eu votre chance d'avoir des parents qui payaient leur gamins à rien foutre sur les bancs des universités en effet.
Les boomers à 18 ans partaient sur les routes pour chercher du travail avec 3 vêtements et un bout de pain.

Message cité 1 fois
Message édité par M_D_C le 10-01-2026 à 19:35:37

---------------
RIP  YOKO        
n°74074032
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2026 à 19:36:03  profilanswer

[:sharona]
Comme d'habitude :

tout le topic (hors boomers) : "voilà le problème et voici les pistes pour le régler"
vs
les boomers du topic : "yakafokonkevous ; arrêtez de vouloir nous euthanasier ; on a le droit ; on n'a rien volé"

C'est lourd... [:plook]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74074046
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 10-01-2026 à 19:38:24  profilanswer

360no2 a écrit :

[:sharona]
Comme d'habitude :

tout le topic (hors boomers) : "voilà le problème et voici les pistes pour le régler"
vs
les boomers du topic : "yakafokonkevous ; arrêtez de vouloir nous euthanasier ; on a le droit ; on n'a rien volé"

C'est lourd... [:plook]

Non mais en fait vous avez pas compris un truc.
Si il y a un probleme concernant les retraites et bien il concerne les actifs puisque c'est eux qui financent les retraites actuelles.
Débat clos.

---------------
RIP  YOKO        
n°74074057
epsiloneri​dani
Posté le 10-01-2026 à 19:41:41  profilanswer

M_D_C a écrit :

Non mais en fait vous avez pas compris un truc.
Si il y a un probleme concernant les retraites et bien il concerne les actifs puisque c'est eux qui financent les retraites actuelles.  
Débat clos.

Dans ce cas je propose le gel des retraites jusqu'à ce que la France termine un exercice avec un excédent budgétaire.

n°74074069
Terisonen
Posté le 10-01-2026 à 19:43:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pour la santé, pas l'auto.

Parce que tu crois que les assureurs sont des perdreaux de l'année? :D

Ils ont une catégorie de personnes qui s'appellent les actuaires et qui sont justement payés pour ça, calculer les risques pour au final gagner de l'argent. C'est en autre pour ça que les jeunes payent plus cher.

.

Message cité 3 fois
Message édité par Terisonen le 10-01-2026 à 19:46:25
n°74074079
Headspace
Posté le 10-01-2026 à 19:45:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Certificat d'études qui leur permettait d'avoir un niveau de français et de mathématiques supérieur à la moitié des bac+5 d'aujourd'hui  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Headspace le 10-01-2026 à 19:45:38
n°74074089
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2026 à 19:49:10  profilanswer

Headspace a écrit :

Certificat d'études qui leur permettait d'avoir un niveau de français et de mathématiques supérieur à la moitié des bac+5 d'aujourd'hui  :D

Alors je sais pas d'où sort cette LU. Mais franchement suffit d'ouvrir les commentaires de Facebook ou du Figaro pour voir que c'est full bullshit

---------------
n°74074099
Hector Str​inger
Posté le 10-01-2026 à 19:51:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Alors je sais pas d'où sort cette LU. Mais franchement suffit d'ouvrir les commentaires de Facebook ou du Figaro pour voir que c'est full bullshit

Au moins, ils ne mettent pas de l'anglais partout.

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°74074102
xshadow
Posté le 10-01-2026 à 19:51:57  profilanswer

M_D_C a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ?  [:hide]

n°74074108
Tammuz
Posté le 10-01-2026 à 19:55:22  profilanswer

Terisonen a écrit :

Parce que tu crois que les assureurs sont des perdreaux de l'année? :D

Ils ont une catégorie de personnes qui s'appellent les actuaires et qui sont justement payés pour ça, calculer les risques pour au final gagner de l'argent. C'est en autre pour ça que les jeunes payent plus cher.

.

Les jeunes ne payent pas leur assurance plus cher.

---------------
n°74074117
epsiloneri​dani
Posté le 10-01-2026 à 19:57:59  profilanswer

Tammuz a écrit :

Indirectement si puisque il faut 13 ans pour atteindre le bonus maximal. Et donc que le jeune de base même conduisant très bien paye le même tarif qu'un conducteur de 40+ très médiocre.

n°74074121
Terisonen
Posté le 10-01-2026 à 19:58:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

J'aurais du préciser: leur assurance auto.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3557  3558  3559  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)