Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3440  3441  3442  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73662187
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 12:26:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

On gère très bien certains fonds publics en France, comme la caisse des dépôts ou la BPI.

Pas de raison de ne pas avoir un fonds souverain de gestion des retraites comme ça se fait un peu partout, et une capitalisation obligatoire pour le remplir.

La raison pour laquelle c'est difficile de faire ça est que les retraites actuelles sont payées par les actifs, et qu'il faut en sacrifier une partie pour remplir le fonds de capitalisation, ou encore faire sur-cotiser les actifs. Deux choses difficiles à faire avaler à l'opinion publique.

Gérer cette transition problématique par ... de la dette supplémentaire, ce serait pas faisable ? Ce représenterait combien en plus ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 12:26:00  profilanswer

n°73662313
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 12:49:39  profilanswer

A mon avis le problème vient surtout du fait que les gens désirent être à la retraite

Oui.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73662318
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 12:50:37  profilanswer

T'as envie de bosser jusqu’à la mort, toi ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73662342
Tammuz
Posté le 10-10-2025 à 12:57:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'espérance de vie à 65 ans étant de 20 ans pour les hommes et 23 pour les femmes, ça laisse encore pas mal de marge.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73662364
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 13:03:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je n'attends pas la retraite comme une libération en tous cas.

---------------
n°73662367
seianec
Posté le 10-10-2025 à 13:04:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

L'espérance de vie à 65 ans étant de 20 ans pour les hommes et 23 pour les femmes, ça laisse encore pas mal de marge.

Et l'espérance de vie en bonne santé?

https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] 2D_Figure4

Message cité 2 fois
Message édité par seianec le 10-10-2025 à 13:05:04
n°73662380
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 13:06:14  profilanswer

autocall a écrit :

Je n'attends pas la retraite comme une libération en tous cas.

Je n'attends pas l'ouverture de la saison de ski comme un libération mais je l'attends quand même.

T'as pas du tout envie d’être a la retraite ?

---------------
n°73662422
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 13:16:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je n'attends pas l'ouverture de la saison de ski comme un libération mais je l'attends quand même.

T'as pas du tout envie d’être a la retraite ?

Non pas du tout.

---------------
n°73662428
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-10-2025 à 13:16:38  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Si tu choisis ton PER, alors tu auras accès à la plupart des produits financiers normalement. Après, je pense qu'il faudrait malgré tout des garde-fous, comme l'obligation d'avoir une poche "sécurisée" en augmentation à l'approche de la date de la retraite. Ca fera râler ("on fait ce qu'on veut avec notre pognon" ), mais l'acceptabilité d'un régime par capitalisation devra s'accompagner d'une assurance que personne ne se retrouvera avec des miettes à cause d'une mauvaise période sur les marchés financiers.

Vu l'aversion du Français moyen pour le risque sur son épargne, ça ferait plus râler de limiter le tiroir sécurisé que de le forcer.
Encore récemment avec des collègues, discussion sur l'utilisation du PEE à propos de l'intéressement. En fait l'immense majorité fout tout sur la partie sans aucun risque, et sans aucun rendement  :o Alors qu'il y a une ligne qui correspond à peu près à un ETF World, c'est gagnant 95% du temps.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73662463
Tammuz
Posté le 10-10-2025 à 13:22:02  profilanswer

Je crois pas qu'on cesse de toucher sa pension quand on n'est pas en bonne santé, c'est donc hors sujet.     [:clooney11]  

Et par ailleurs, le principe même de la retraite, c'est à la base de permettre aux gens d'avoir un revenu quand ils ne sont plus en assez bon état pour travailler.  

Si on restait dans la même forme de 25 ans jusqu'à sa mort, il n'y aurait aucune raison d'avoir un système de retraite.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 13:22:02  profilanswer

n°73662466
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 13:22:43  profilanswer

Le Francais lambda est terrifié à l'idée de perdre 10 euros.

---------------
n°73662477
seianec
Posté le 10-10-2025 à 13:24:05  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je crois pas qu'on cesse de toucher sa pension quand on n'est pas en bonne santé, c'est donc hors sujet.     [:clooney11]  

Et par ailleurs, le principe même de la retraite, c'est à la base de permettre aux gens d'avoir un revenu quand ils ne sont plus en assez bon état pour travailler.  

Si on restait dans la même forme de 25 ans jusqu'à sa mort, il n'y aurait aucune raison d'avoir un système de retraite.

Bah moi c'est surtout que d'arrêter de bosser pile quand je commence à avoir de gros problèmes de santé, je trouve pas ça cool du tout.
J'ai quand même envie de profiter avant ça  [:tinostar]

n°73662489
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 13:27:33  profilanswer

autocall a écrit :

Non pas du tout.

Pas envie de t'ennuyer ?

---------------
n°73662504
Tammuz
Posté le 10-10-2025 à 13:31:02  profilanswer

seianec a écrit :

Bah moi c'est surtout que d'arrêter de bosser pile quand je commence à avoir de gros problèmes de santé, je trouve pas ça cool du tout.

Ben oui, tu es représentatif de l'état d'esprit des générations qui n'ont connu que la retraite à 60 ans et le fameux "ministère du temps libre" du premier gouvernement de Tonton.

Quand les systèmes de retraites ont été créés, l'idée était de permettre à ceux qui étaient trop âgés pour pouvoir exercer un travail dans des conditions acceptables, de disposer d'un revenu leur permettant de vivre dignement pendant les quelques années qui leur restaient à vivre.

Aujourd'hui, dans l'esprit de la plupart des gens, la retraite est vue comme une longue période de vacances, qui doit débuter alors qu'on est encore en pleine forme et qui a pour but de permettre de s'offrir les loisirs et plaisirs qu'on n'avait pas eu le temps de s'octroyer quand on était actif.

---------------
n°73662549
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 10-10-2025 à 13:39:50  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ben oui, tu es représentatif de l'état d'esprit des générations qui n'ont connu que la retraite à 60 ans et le fameux "ministère du temps libre" du premier gouvernement de Tonton.

Quand les systèmes de retraites ont été créés, l'idée était de permettre à ceux qui étaient trop âgés pour pouvoir exercer un travail dans des conditions acceptables, de disposer d'un revenu leur permettant de vivre dignement pendant les quelques années qui leur restaient à vivre.

Aujourd'hui, dans l'esprit de la plupart des gens, la retraite est vue comme une longue période de vacances, qui doit débuter alors qu'on est encore en pleine forme et qui a pour but de permettre de s'offrir les loisirs et plaisirs qu'on n'avait pas eu le temps de s'octroyer quand on était actif.

Et c'est exactement ça. Les entreprises ne veulent plus des seniors ? Qu'elles se rassurent, les seniors ne veulent plus d'elles  [:c0rent1n]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73662565
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-10-2025 à 13:43:29  profilanswer

seianec a écrit :

Le meilleur conseil sera donc de profiter au max pendant ta vie active  :D

---------------
n°73662640
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 13:56:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas envie de t'ennuyer ?

Si, j'aime bien m'ennuyer, mais on s'ennuie à trop s'ennuyer, faut un équilibre.

---------------
n°73662653
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 13:57:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Oui c'est le progrès, ceci est permis par les évolutions technologiques, sociales, etc.
Le but c'est pas non plus de vivre comme des paysans du XIIe siècle.

---------------
n°73662659
Maldoror
Posté le 10-10-2025 à 13:58:52  profilanswer

autocall a écrit :

Si, j'aime bien m'ennuyer, mais on s'ennuie à trop s'ennuyer, faut un équilibre.

[:apges:5]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73662665
Maldoror
Posté le 10-10-2025 à 14:00:16  profilanswer

Astuce : achète un camping-car :o

---------------
n°73662674
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 14:01:37  profilanswer

autocall a écrit :

Bon c'est vrai que tu passes tes journees travail sur HFR.

Je reformulerais ton propos : l'ennui c'est bien mais faut varier les ennuis.

---------------
n°73662704
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 10-10-2025 à 14:06:18  profilanswer

Tu veux euthanasier les vieux pour détourner un astéroïde ? Mais nous on passait pas notre temps à regarder Armageddon ou Star Wars, on bossait 70h par semaine et on se plaignait pas  [:hado papi:2]

Armageddon relève de la fantaisie: le vieux se sacrifie.

n°73662723
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 14:08:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bon c'est vrai que tu passes tes journees travail sur HFR.

Je reformulerais ton propos : l'ennui c'est bien mais faut varier les ennuis.

Voilà :o

---------------
n°73662918
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2025 à 14:39:29  profilanswer

kida a écrit :

Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.  [:so-saugrenu34:5]  

La retraite par capitalisation offre des meilleurs rendements et semble bien plus égalitaire dans le temps (Tu retrouves ce que tu as cotisé ; Pas comme les boomers qui trouvent ce qu'ils ont peu/pas cotisé), mais concrètement on fait comment pour abonder ?

- Les prélèvements sociaux sont déjà au delà du raisonnable, impossible d'ajouter une ligne de plus sans risquer de mettre en péril des TPE/PME ou baisse de salaire
- On détourne le flux des cotisations mais dans ce cas on ne pourra plus verser intégralement la retraite par répartition
- On créé une niche fiscale pour abonder ? Il existe déjà (le PER) et l'état est à l'os.

Ben c'est à peu près ce que les X/millenials autour de moi et qui sont prévoyants font .  

PER / AV / PEA , proprio de la RP et des fois un peu d'immo locatif en plus (souvent un Pinel payé trop cher).  

Mais même en mettant 30%+ (dont remboursement RP) des revenus en investissement à partir de 35/40 ans (ou car souvent de 20 à 35/40 ans t'es pas à penser à ta retraite :o ) c'est chaud pour se faire une retraite équivalente à la répartition actuelle.

Ceux qui arrivent pas à épargner ce taux sont plutôt en mode yolo qu'ils aient compris l'enculade ou pas (mais souvent la RP est achetée quand même) .

Avec le bonus de voir les fiscalités changer et bien avoir conscience que leur bas de laine va se faire défoncer à plus de 50% quand c'est pas déjà le cas .

n°73662932
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2025 à 14:41:29  profilanswer

viande de bison a écrit :

La capitalisation doit rester une propriété et un choix individuels, on ne veut surtout pas d'un fonds géré par les politiques et syndicats.

les fonds à gestion pilotée se sont d'ores et déjà vu obligés par l'État d'avoir une part de certains actifs .

n°73662971
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 14:48:03  profilanswer

On gère très bien certains fonds publics en France, comme la caisse des dépôts ou la BPI.

Pas de raison de ne pas avoir un fonds souverain de gestion des retraites comme ça se fait un peu partout, et une capitalisation obligatoire pour le remplir.

La raison pour laquelle c'est difficile de faire ça est que les retraites actuelles sont payées par les actifs, et qu'il faut en sacrifier une partie pour remplir le fonds de capitalisation, ou encore faire sur-cotiser les actifs. Deux choses difficiles à faire avaler à l'opinion publique.

Perso je suis contre la capitalisation si c'est pour faire passer ça par un fond de la BPI. On va se retrouver avec la même merde qu'avant, un truc aux mains du politique qui pourra y faire discrètement toutes les ponctions qu'il veut, s'en servir pour financer le logement social ou autre.

n°73662986
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-10-2025 à 14:50:20  profilanswer

c'est pas ce qui a été fait en Allemagne avec des résultats calamiteux?

n°73662997
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 10-10-2025 à 14:51:42  profilanswer

viande de bison a écrit :

La capitalisation doit rester une propriété et un choix individuels, on ne veut surtout pas d'un fonds géré par les politiques et syndicats.

Je suis d'accord mais on pourrait très bien laisser le choix aux gens, au moins ils seraient face à leurs responsabilités  [:danette_choco:10]  

3 possibilités :

1/ La Ponzi actuelle
2/ Un fond étatique
3/ Gestion libre intégral

Chacun cotise à ce qu'il estime préférable, et basta. Y a aucun intérêt à lier nos destins, surtout dans une société individualiste, en déclin démographique, civique et mondialisée.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73663005
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 14:52:52  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Je suis d'accord mais on pourrait très bien laisser le choix aux gens, au moins ils seraient face à leurs responsabilités  [:danette_choco:10]  

3 possibilités :

1/ La Ponzi actuelle
2/ Un fond étatique
3/ Gestion libre intégral

Chacun cotise à ce qu'il estime préférable, et basta. Y a aucun intérêt à lier nos destins, surtout dans une société individualiste, en déclin démographique, civique et mondialisée.

Tu ne peux pas laisser ce choix, parce que si tu laisses le choix aux gens de sortir de la répartition alors le régime actuel fait faillite.

n°73663151
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 10-10-2025 à 15:16:10  profilanswer

Delors en 97 : https://www.vie-publique.fr/discour [...] ees-55-ans

Non, je pense que la généralisation de la retraite à 55 ans n'est pas possible. J'ai choisi comme thème central de l'émission qui aura lieu tout à l'heure : « la société française ne s'occupe pas assez de sa jeunesse ». Il suffit que je vous dise qu'avec la retraite à 60 ans actuellement, un jeune qui travaillera en 2010 devra payer 26 % de son salaire contre 19 %, c'est-à-dire une amputation de 7 % de son pouvoir d'achat pour payer des retraites. Donc je crois que la généralisation des régimes de retraite se ferait aux dépens de notre avenir et de notre jeunesse. Mais ma seule différence avec les hommes de droite, c'est qu'il doit y avoir des exceptions.

[:theo_le_patron]

Tu ne peux pas laisser ce choix, parce que si tu laisses le choix aux gens de sortir de la répartition alors le régime actuel fait faillite.

Quel drame. On maintient un minimum de subsistance comme le pilier Suisse et that's it.

Les gens décapitaliseront, ça donnera de l'air à l'économie et en particulier au marché immo. Et du capital, ils en ont, on ne peut pas rester immobiles sous prétextes qu'une partie des retraités a de petites retraites. Surtout que leur capital ... capital chèrement acquis sur le dos de l'inflation des années 70-80 et de pensions 2x plus élevées que leurs cotisations.

[:stephan_lapaix]

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 10-10-2025 à 15:17:33

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73663152
seianec
Posté le 10-10-2025 à 15:16:13  profilanswer

Redjok a écrit :

Le meilleur conseil sera donc de profiter au max pendant ta vie active  :D

Je ne me prive pas :D
Mais un collègue qui est parti d'une crise cardiaque 1 mois après son départ en retraite (environ 65 ans je n'ai plus le chiffre exact), ça m'a filé un coup quand même...
Lui qui se faisait une joie de pouvoir profiter de ses petits enfants, d'avoir le temps pour faire son jardin... Chose qu'on ne peut faire que le w-e en temps normal finalement...

n°73663168
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 10-10-2025 à 15:19:00  profilanswer

seianec a écrit :

Oui c'est un drôle d'état d'esprit d'attendre la retraite comme une planche de salut destinée à "profiter".

Je préfère profiter de ma trentaine que de mes 70 ans mais bon.

---------------
n°73663173
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 15:19:21  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Quel drame. On maintient un minimum de subsistance comme le pilier Suisse et that's it.

Les gens décapitaliseront, ça donnera de l'air à l'économie et en particulier au marché immo. Et du capital, ils en ont, on ne peut pas rester immobiles sous prétextes qu'une partie des retraités a de petites retraites. Surtout que leur capital ... capital chèrement acquis sur le dos de l'inflation des années 70-80 et de pensions 2x plus élevées que leurs cotisations.

[:stephan_lapaix]

Je crois que tu réalises pas le coût de ce simple minimum de subsistance.

n°73663196
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-10-2025 à 15:23:04  profilanswer

seianec a écrit :

Je ne me prive pas :D
Mais un collègue qui est parti d'une crise cardiaque 1 mois après son départ en retraite (environ 65 ans je n'ai plus le chiffre exact), ça m'a filé un coup quand même...
Lui qui se faisait une joie de pouvoir profiter de ses petits enfants, d'avoir le temps pour faire son jardin... Chose qu'on ne peut faire que le w-e en temps normal finalement...

Ca on en connait tous. Ici on se foutait d'un qui est parti en retraite super tôt, avec une allure de jeune homme, on le chambrait tous. Genre 3 mois plus tard  [:silvershaded]  
Mais bon pour calibrer un régime de retraite il faut bien s'appuyer sur les statistiques, et tous ceux qui sont en dessous des stats  [:k_raf:1] Tu peux bien mettre la retraite à 40 ans pour tout le monde, tu auras toujours un cas particulier qui sera relativement le même que le tien.

---------------
n°73663245
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-10-2025 à 15:28:25  profilanswer

Je crois que tu réalises pas le coût de ce simple minimum de subsistance.

RSA personne seule : 646,52 € / mois
Retraités : 17 millions
--> 132 milliards / an ça pourrait faire une base

---------------
n°73663259
seianec
Posté le 10-10-2025 à 15:29:32  profilanswer

Redjok a écrit :

Ca on en connait tous. Ici on se foutait d'un qui est parti en retraite super tôt, avec une allure de jeune homme, on le chambrait tous. Genre 3 mois plus tard  [:silvershaded]  
Mais bon pour calibrer un régime de retraite il faut bien s'appuyer sur les statistiques, et tous ceux qui sont en dessous des stats  [:k_raf:1] Tu peux bien mettre la retraite à 40 ans pour tout le monde, tu auras toujours un cas particulier qui sera relativement le même que le tien.

On va dire que j'ai l'impression (mais ça dépasse un peu le cadre du topic vu que c'est plus politique générale) que c'est toujours aux mêmes de faire le plus d'efforts.
Bref je n'irai plus loin ça n'est pas le but :D On peut ne pas être d'accord non plus :o

Sinon il est bien ce topic je n'étais jamais tombé dessus :jap:

n°73663631
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-10-2025 à 16:25:06  profilanswer

doudou5 a écrit :

Quand tu fais déficit sur déficit c’est soit que tu es très mauvais soit que tu t’en bas les couilles, ou les 2  :o

Edit : les faits
5eme semaine de congés payés
Retraite à 60 ans voire avant pour les régimes spéciaux  
Les 35h + rtt
60 ans bis repetita avec Hollande

Bref si c’est pas orienté vers le branlage de couille  :o

Visiblement on se branle tellement les couilles que Le patrimoine cumulé par les 500 plus gros propriétaires d’entreprises et leur famille a été multiplié par 9,3 entre 2003 et 2023

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73663738
pistache52
Posté le 10-10-2025 à 16:41:33  profilanswer

Sans incapacité, c’est une bonne dizaine d’années.
Et faut voir ce qu’on appelle incapacité dans ce KPI déclaratif  :D

n°73663747
pistache52
Posté le 10-10-2025 à 16:43:25  profilanswer

seianec a écrit :

T’es un grand garçon.  
Organise toi en conséquence.  [:hahanawak]

n°73663854
seianec
Posté le 10-10-2025 à 16:56:47  profilanswer

pistache52 a écrit :

T’es un grand garçon.  
Organise toi en conséquence.  [:hahanawak]

Bah je m’organise mais en hiver soit 1/4 de l’année je pars bosser il fait nuit je reviens il fait nuit :o ça laisse que 2j/s pour voir le soleil :o

n°73663900
Tammuz
Posté le 10-10-2025 à 17:04:38  profilanswer

seianec a écrit :

Bah je m’organise mais en hiver soit 1/4 de l’année je pars bosser il fait nuit je reviens il fait nuit :o ça laisse que 2j/s pour voir le soleil :o

Tu travailles à la mine ?     :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3440  3441  3442  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)