Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3074 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73660579
kida
Posté le 10-10-2025 à 09:00:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

Non, ou alors ça va pas faire lourd.     [:macronite]

A 6 mois de la retraite, je te l'accorde c'est un mauvais plan.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 09:00:17  profilanswer

n°73660611
Antonello
Posté le 10-10-2025 à 09:06:19  profilanswer

fazero a écrit :

Personne a regardé la video je pense.
Il plaide pour la création d'un fond souverain pour introduire un peu de capitalisation dans le système actuel, ce qui est une bonne idée.

Bonne idée je ne pense pas, car l'utilisation dudit fonds dépendra forcément des équilibres politiques et électoraux, je te file mon billet que si un tel fonds venait à être créé il serait utilisé/liquidé rapidement pour financer le train de vie des boomers ou leur future dépendance qui va coûter un bras.  

Il suffit de voir ce qui s'est passé avec le fonds de réserve pour les retraites.

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 10-10-2025 à 09:08:03
n°73660627
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 10-10-2025 à 09:08:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

Est-ce que tu sous entendrai que l'on reçoit plus à la retraite que ce que l'on a cotisé ?

n°73660633
Helyis
Posté le 10-10-2025 à 09:09:19  profilanswer

Antonello a écrit :

Bonne idée je ne pense pas, car l'utilisation dudit fonds dépendra forcément des équilibres politiques et électoraux, je te file mon billet que si un tel fonds venait à être créé il serait utilisé/liquidé rapidement pour financer le train de vie des boomers ou leur future dépendance qui va coûter un bras.  

Il suffit de voir ce qui s'est passé avec le fonds de réserve pour les retraites.

C'est certain que si on veut qu'une initiative de ce type fonctionne, le politique ne doit nullement avoir la main sur le magot :D

n°73660796
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 09:32:51  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si.
Prenons les systèmes par capitalisation existants en France, PER, PERECO.

Tu récupères l'argent que tu as mis dedans (avec les PV/MV).

Message cité 2 fois
Message édité par autocall le 10-10-2025 à 09:52:15

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73660842
elbalafray
Posté le 10-10-2025 à 09:38:00  profilanswer

autocall a écrit :

Si.
Prenons les systèmes par capitalisation existants en France, PEE, PER, PERECO.

Tu récupères l'argent que tu as mis dedans (avec les PV/MV).

Le PEE n'a aucun lien avec la retraite. Faut pas tout mélanger.  :sweat:

---------------
Les choses se passent
n°73660891
viande de ​bison
Posté le 10-10-2025 à 09:43:42  profilanswer

La capitalisation doit rester une propriété et un choix individuels, on ne veut surtout pas d'un fonds géré par les politiques et syndicats.

n°73660914
xshadow
Posté le 10-10-2025 à 09:47:14  profilanswer

viande de bison a écrit :

La capitalisation doit rester une propriété et un choix individuels, on ne veut surtout pas d'un fonds géré par les politiques et syndicats.

Exactement  :jap:
On a d'ailleurs tous les outils pour le faire en france
La seule chose qu'il nous manque c'est l'argent. Argent qu'on nous pompe sur nos salaires pour le reverser, en grande parti, dans le ponzi des retraites géantes des boomers, et les loyers à leur reverser  :pt1cable:

Message édité par xshadow le 10-10-2025 à 09:48:09
n°73660922
Latiole
Posté le 10-10-2025 à 09:47:58  profilanswer

fazero a écrit :

Il plaide pour la création d'un fond souverain pour introduire un peu de capitalisation dans le système actuel, ce qui est une bonne idée.

On avait bien compris qu'il parlait d'un fon souverain. Ce n'est pas l'idée que les gens moque mais sa proposition. Sa proposition n'en reste pas moins complètement hors sol: 1000 milliards ? Un fond souverain public ? En France ? Avec combien de notes de frais ? 300 milliards ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Latiole le 10-10-2025 à 09:48:16
n°73660961
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 09:51:58  profilanswer

elbalafray a écrit :

Le PEE n'a aucun lien avec la retraite. Faut pas tout mélanger.  :sweat:

Oups, retiré.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 09:51:58  profilanswer

n°73660987
Raiisin
Posté le 10-10-2025 à 09:56:18  profilanswer

Latiole a écrit :

On avait bien compris qu'il parlait d'un fon souverain. Ce n'est pas l'idée que les gens moque mais sa proposition. Sa proposition n'en reste pas moins complètement hors sol: 1000 milliards ? Un fond souverain public ? En France ? Avec combien de notes de frais ? 300 milliards ? :lol:

ce serait bien de commencer de généraliser à tous (même fonctionnaire) une partie capitalisation :  
- baisse de cotisations sur le salaire
=> mais cette baisse est transformé par une assurance pension privé obligatoire (on rajoute une ligne sur la fiche de paie). Le salarié abonde cette assurance pension de X% par mois, l'entreprise X% par mois. Possibilité d'y effectuer des placements. Déblocable à la retraite uniquement.  

n°73661001
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 09:58:06  profilanswer

Les fonctionnaires et les élus ont déjà de la capitalisation  :lol:

Nos élus communistes anti capitalisation en profitent bien d'ailleurs, avec abondement j'imagine.

Message édité par autocall le 10-10-2025 à 09:58:22

---------------
n°73661149
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 10:11:54  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Si un astéroïde nous fonçait dessus les mecs proposeraient toujours de pas détourner des ressources des retraites il n'y a rien à faire.

Tu veux euthanasier les vieux pour détourner un astéroïde ? Mais nous on passait pas notre temps à regarder Armageddon ou Star Wars, on bossait 70h par semaine et on se plaignait pas  [:hado papi:2]

n°73661151
Tammuz
Posté le 10-10-2025 à 10:12:29  profilanswer

Helyis a écrit :

Est-ce que tu sous entendrai que l'on reçoit plus à la retraite que ce que l'on a cotisé ?

C'est un peu le principe, qu'il s'agisse de répartition ou de capitalisation.     [:tagazou:2]  

Les intérêts de ton capital, c'est pas ton propre travail qui les a produits, c'est celui des autres.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73661160
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 10:13:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le dernier sondage sur le sujet est passé ici il y a quelques pages : les plus favorables à l'abrogation des 64 ans sont les moins de 30 ans.    [:sat 08:3]  

Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas rentrer.    [:sanglier:1]

Ceci dit, pour le coup je suis pas d'accord mais ça a une certaine logique. L'abrogation des 64 ans, c'est une mesure qui aurait trop de conséquences sur eux mais facialement c'est 2 ans de moins à bosser pour eux, c'est pas comme défendre l'indexation des pensions de retraite.

n°73661272
Helyis
Posté le 10-10-2025 à 10:25:28  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est un peu le principe, qu'il s'agisse de répartition ou de capitalisation.     [:tagazou:2]  

Les intérêts de ton capital, c'est pas ton propre travail qui les a produits, c'est celui des autres.

Des intérêts du capital, dans un système par répartition :??:

n°73661294
Tammuz
Posté le 10-10-2025 à 10:27:48  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ceci dit, pour le coup je suis pas d'accord mais ça a une certaine logique. L'abrogation des 64 ans, c'est une mesure qui aurait trop de conséquences sur eux mais facialement c'est 2 ans de moins à bosser pour eux, c'est pas comme défendre l'indexation des pensions de retraite.

Tu veux dire que les jeunes sont défavorables aux mesures qui les pénalisent et favorables à celles qui pénalisent les autres ?

C'est impossible, seuls les boomers ont ce comportement, on l'a assez répété sur ce topic.     [:stephan_lapaix]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73661299
Tammuz
Posté le 10-10-2025 à 10:28:10  profilanswer

Helyis a écrit :

Des intérêts du capital, dans un système par répartition :??:

Essaye de relire lentement.

---------------
n°73661358
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 10:34:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu veux dire que les jeunes sont défavorables aux mesures qui les pénalisent et favorables à celles qui pénalisent les autres ?

C'est impossible, seuls les boomers ont ce comportement, on l'a assez répété sur ce topic.     [:stephan_lapaix]

Bof, parce qu'ils sont aussi favorables à l'indexation des retraites alors que ça les pénalise.  
Ya pas de secret, les jeunes sont favorables à l'argent magique qui permettra de financer un modèle social à la pointe, tout en bossant peu et en étant peu imposés. Comme les générations précédentes et comme les suivantes.

n°73661423
Helyis
Posté le 10-10-2025 à 10:42:07  profilanswer

Tammuz a écrit :

Essaye de relire lentement.

J'ai très bien lu, je te remercie.  

Et il n'y a aucune raison pour que le montant reversé dans un système par répartition soit supérieur au montant cotisé (ajusté de l'inflation). Il n'y a rien qui le justifierai, sauf à accepter que la génération suivante paie plus que la précédente.

n°73661426
xshadow
Posté le 10-10-2025 à 10:42:24  profilanswer

C'est l'occasion de rappeler que le TRI de la retraite par répartition en france est en train de s'enfoncer sous les 1.5%, et c'est encore pire pour l'agirc-escroc.  
Un livret A fait mieux, c'est dire à quel point la répartition, c'est de la merde  [:coffe]  
Source : Sylvain Catherine  [:shimay:1]  
https://x.com/sc_cath/status/1914329622679798036

n°73661429
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-10-2025 à 10:42:37  profilanswer

viande de bison a écrit :

Tout à fait.

Si création d'un tel fonds, il doit rester facultatif.

n°73661456
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 10-10-2025 à 10:46:24  profilanswer

fazero a écrit :

Ah le retour du FRR créé par Jospin puis vidé de sa substance par la gauche et la droite ?  :o

Message édité par doudou5 le 10-10-2025 à 10:47:13
n°73661462
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-10-2025 à 10:47:26  profilanswer

Raiisin a écrit :

=> mais cette baisse est transformé par une assurance pension privé obligatoire (on rajoute une ligne sur la fiche de paie). Le salarié abonde cette assurance pension de X% par mois, l'entreprise X% par mois. Possibilité d'y effectuer des placements. Déblocable à la retraite uniquement.

Assurance privée choisie par Josiane des RH qui bite que dalle et n'a pas l'intention de faire l'effort ?

Ça existe déjà avec le PEE et le PERCO : hors abondement, c'est de la merde en barre, avec des produits aux performances pourries et des frais délirants.
Un chimpanzé avec un unique bouton "Buy ETF World" serait plus performant que 95% des gestionnaires de ces fonds.

Donc merci, mais non merci. Je préfère encore sortir des piles de Cerfa pour démontrer au fisc que ça a été fait. [:boulitruc]

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 10-10-2025 à 10:48:09
n°73661472
xshadow
Posté le 10-10-2025 à 10:48:22  profilanswer

LardonCru a écrit :

Assurance privée choisie par Josiane des RH qui bite que dalle et n'a pas l'intention de faire l'effort ?

Ça existe déjà avec le PEE et le PERCO : hors abondement, c'est de la merde en barre, avec des produits aux performances pourries et des frais délirants.
Un chimpanzé avec un unique bouton "Buy ETF World" serait plus performant que 95% des gestionnaires de ces fonds.

Donc merci, mais non merci. Je préfère encore sortir des Cerfa pour le fisc.

Tellement  [:clooney24]

n°73661498
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 10:50:44  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est l'occasion de rappeler que le TRI de la retraite par répartition en france est en train de s'enfoncer sous les 1.5%, et c'est encore pire pour l'agirc-escroc.  
Un livret A fait mieux, c'est dire à quel point la répartition, c'est de la merde  [:coffe]  

Et encore, ça ne tient pas compte sur tous les impôts/taxes qui permettent de combler les trous.

n°73661514
Helyis
Posté le 10-10-2025 à 10:52:27  profilanswer

xshadow a écrit :

Fait gaffe, il est capable de te sortir que de fait, les retraites actuelles ne sont pas outrageuses et que le système ne doit surtout pas changer.  Voir même qu'on devrait payer plus pour compenser.

Alors que :
- les pensions actuels amènent à des niveaux de prélèvements obscènes sur les actifs
- les retraités actuels sont pourtant perdant par rapport à un système significativement basé sur la capitalisation

Ne sont pas des assertions contradictoires.

Message édité par Helyis le 10-10-2025 à 10:58:09
n°73661520
xshadow
Posté le 10-10-2025 à 10:53:12  profilanswer

Et encore, ça ne tient pas compte sur tous les impôts/taxes qui permettent de combler les trous.

En effet  :jap:  
Si on en tient compte, on passe en TRI négatif [:teamfive94:9]

n°73661572
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 10:59:20  profilanswer

xshadow a écrit :

Si j'en crois le simulateur et ce que je verse chaque mois, à moins de vivre 100 ans ou plus j'aurai très probablement un rendement négatif :o

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 10-10-2025 à 10:59:35

---------------
n°73661573
zad38
Posté le 10-10-2025 à 10:59:35  profilanswer

Helyis a écrit :

J'ai très bien lu, je te remercie.  

Et il n'y a aucune raison pour que le montant reversé dans un système par répartition soit supérieur au montant cotisé (ajusté de l'inflation). Il n'y a rien qui le justifierai, sauf à accepter que la génération suivante paie plus que la précédente.

Oui on est tellement dans le délire qu'on exige que la répartition ait les avantages de la capitalisation sans capitalisation.
Les cotisations devraient donc avoir un rendement, alors qu'elles ne sont placées à aucun moment.
La pension de réversion c'est un peu ça aussi, on transmet le capital imaginaire du défunt au conjoint.

n°73661584
xshadow
Posté le 10-10-2025 à 11:00:35  profilanswer

autocall a écrit :

Si j'en crois le simulateur et ce que je verse chaque mois, à moins de vivre 100 ans ou plus j'aurai très probablement un rendement négatif :o

J'ai préféré rester optimiste et ne pas me faire de mal  :sweat:

n°73661608
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 11:02:33  profilanswer

LardonCru a écrit :

Donc merci, mais non merci. Je préfère encore sortir des piles de Cerfa pour démontrer au fisc que ça a été fait. [:boulitruc]

Il serait techniquement tout à fait possible de faire en sorte que :  
- Tout le monde puisse ouvrir le PER de son choix.  
- Que chaque entreprise propose à ses salariés un support PER, et que le salarié puisse choisir entre l'accepter ou demander à l'entreprise de flécher les cotisations vers son PER existant.

n°73661635
autocall
Wallah
Posté le 10-10-2025 à 11:04:27  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui on est tellement dans le délire qu'on exige que la répartition ait les avantages de la capitalisation sans capitalisation.
Les cotisations devraient donc avoir un rendement, alors qu'elles ne sont placées à aucun moment.
La pension de réversion c'est un peu ça aussi, on transmet le capital imaginaire du défunt au conjoint.

Il y a une certaine logique (je me fais l'avocat du boomer :o) : l'idée est de dire que comme ce sont les actifs actuels qui paient les retraites, on bénéficie des gains de productivité par rapport à la période où le retraité travaillait.
On peut mettre en regard les gains de productivité avec l'augmentation de la valeur de capitaux investis.

---------------
n°73661639
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 11:04:56  profilanswer

zad38 a écrit :

J'imagine que sur le papier, avec une démographie stable et un système purement par répartition, une part de "rendement" pourrait être possible par les gains de productivité. Mais  
- Tout effet des gains de productivité est mangé par l'évolution démographique.  
- On n'est plus en répartition pour au moins 1/3 du système.  
- Les gains de productivité ont disparu.

n°73661643
Helyis
Posté le 10-10-2025 à 11:05:48  profilanswer

Il serait techniquement tout à fait possible de faire en sorte que :  
- Tout le monde puisse ouvrir le PER de son choix.  
- Que chaque entreprise propose à ses salariés un support PER, et que le salarié puisse choisir entre l'accepter ou demander à l'entreprise de flécher les cotisations vers son PER existant.

Et s'assurer que l'on ai bien accès à la plupart des produits financiers, et pas juste à des trucs spécifiques gérés par le crédit mut' ou agricole. On peut dire ce qu'on veut, mais niveau frais de gestions des ETF, Blackrock et Amundi sont quand même assez exemplaires.

n°73661669
Tammuz
Posté le 10-10-2025 à 11:08:15  profilanswer

autocall a écrit :

Il y a une certaine logique (je me fais l'avocat du boomer :o) : l'idée est de dire que comme ce sont les actifs actuels qui paient les retraites, on bénéficie des gains de productivité par rapport à la période où le retraité travaillait.
On peut mettre en regard les gains de productivité avec l'augmentation de la valeur de capitaux investis.

Ben oui, de même qu'avec la capitalisation, le retraité bénéficie des gains de productivité qui ont eu lieu depuis qu'il a commencé à capitaliser.      [:floodaj:10]  

Mais certains ont du mal à le comprendre, parce qu'ils voient la capitalisation comme un système où l'argent pousse tout seul comme une plante.     [:caudacien:1]

---------------
n°73661718
franckyvin​vin12
Posté le 10-10-2025 à 11:13:22  profilanswer

Helyis a écrit :

Et s'assurer que l'on ai bien accès à la plupart des produits financiers, et pas juste à des trucs spécifiques gérés par le crédit mut' ou agricole. On peut dire ce qu'on veut, mais niveau frais de gestions des ETF, Blackrock et Amundi sont quand même assez exemplaires.

Si tu choisis ton PER, alors tu auras accès à la plupart des produits financiers normalement. Après, je pense qu'il faudrait malgré tout des garde-fous, comme l'obligation d'avoir une poche "sécurisée" en augmentation à l'approche de la date de la retraite. Ca fera râler ("on fait ce qu'on veut avec notre pognon" ), mais l'acceptabilité d'un régime par capitalisation devra s'accompagner d'une assurance que personne ne se retrouvera avec des miettes à cause d'une mauvaise période sur les marchés financiers.

n°73662062
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-10-2025 à 11:58:05  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ah non, il n’y a aucune justification, juste des recommandations par pathologies. L’âge n’est qu’un paramètre parmi d’autres à prendre en compte.  
C’est très éloigné de ta connerie d’âge limite à partir duquel par défaut on ne fait plus rien.

Citation :

Il me semble qu'il y a un age (~80 de memoire) ou les interventions lourdes sont exclues par defaut, et doivent etre systematiquement justifiees. La raison principale est que ca ne vaut pas le coup de faire subir un traitement penible a une personne qui n'a plus assez d'esperance de vie pour etre encore vivante au moment de sa guerison.

relis ce que j'ai ecrit

---------------
https://elan.school/
n°73662077
lehman bro​thers
Posté le 10-10-2025 à 12:00:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est un peu logique non ? Quand t'es à 36 ans de la retraite, tu te dis que c'est foutrement loin, et t'as pas envie qu'on te dise finalement c'est 38 ou 40 .

A mon avis le problème vient surtout du fait que les gens désirent être à la retraite

---------------
n°73662142
lehman bro​thers
Posté le 10-10-2025 à 12:16:36  profilanswer

Si tu choisis ton PER, alors tu auras accès à la plupart des produits financiers normalement. Après, je pense qu'il faudrait malgré tout des garde-fous, comme l'obligation d'avoir une poche "sécurisée" en augmentation à l'approche de la date de la retraite. Ca fera râler ("on fait ce qu'on veut avec notre pognon" ), mais l'acceptabilité d'un régime par capitalisation devra s'accompagner d'une assurance que personne ne se retrouvera avec des miettes à cause d'une mauvaise période sur les marchés financiers.

On gère très bien certains fonds publics en France, comme la caisse des dépôts ou la BPI.

Pas de raison de ne pas avoir un fonds souverain de gestion des retraites comme ça se fait un peu partout, et une capitalisation obligatoire pour le remplir.

La raison pour laquelle c'est difficile de faire ça est que les retraites actuelles sont payées par les actifs, et qu'il faut en sacrifier une partie pour remplir le fonds de capitalisation, ou encore faire sur-cotiser les actifs. Deux choses difficiles à faire avaler à l'opinion publique.

---------------
n°73662187
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2025 à 12:26:00  profilanswer

lehman brothers a écrit :

On gère très bien certains fonds publics en France, comme la caisse des dépôts ou la BPI.

Pas de raison de ne pas avoir un fonds souverain de gestion des retraites comme ça se fait un peu partout, et une capitalisation obligatoire pour le remplir.

La raison pour laquelle c'est difficile de faire ça est que les retraites actuelles sont payées par les actifs, et qu'il faut en sacrifier une partie pour remplir le fonds de capitalisation, ou encore faire sur-cotiser les actifs. Deux choses difficiles à faire avaler à l'opinion publique.

Gérer cette transition problématique par ... de la dette supplémentaire, ce serait pas faisable ? Ce représenterait combien en plus ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)