Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3426  3427  3428  ..  3434  3435  3436  3437  3438  3439
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73604719
hfr of the​ dead
Posté le 30-09-2025 à 10:08:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

autocall a écrit :

+1 les gens arrêtent de faire des gosses parce qu'ils sont plus individualistes, pas parce qu'ils n'ont pas les moyens.

Pour moi, ne pas avoir envie de se rajouter des contraintes c'est pas être individulaliste.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 30-09-2025 à 10:08:44  profilanswer

n°73604732
hfr of the​ dead
Posté le 30-09-2025 à 10:11:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils se satisfaisaient plus facilement d'une vie de merde.

l'échelle n'est pas la même, souvent l'exemple de réussite c'était le mec dans la même rue ça allait pas plus loin

---------------
n°73604737
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-09-2025 à 10:12:03  profilanswer

Par rapport a avant les gens ont
-plus d'exigence de qualite de vie pour eux memes
-plus d'exigence de qualite d'elevage pour leurs momes

Le cumul des 2 fait qu'ils sont plus reticents.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73604750
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-09-2025 à 10:15:45  profilanswer

Helyis a écrit :

Alors, vouloir conserver son temps/énergie/moyens pour le consacrer à soi même plutôt qu'à d'autres (fusse-ils ta progéniture) me parait tout de même un bel exemple d'individualisme :D

Court-termisme sans responsabilité. En ce sens c'est pas totalement de l'individualisme (qui serait soit pour la capitalisation, soit pour la répartition avec bonus/malus selon le nombre d'enfants...bien éduqués :o )

---------------
Horse_man
n°73604786
Tammuz
Posté le 30-09-2025 à 10:22:57  profilanswer

Redjok a écrit :

C'est pas juste parce qu'ils savent qu'ils ont mieux à foutre que de passer leur temps à gérer des gamins ? Pas sûr que l'individualisme ait grand chose à voir avec ça.

Ta première phrase correspond pile poil à la définition de l'individualisme.      [:tagazou:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73604826
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 30-09-2025 à 10:32:03  profilanswer

autocall a écrit :

Tammuz a toujours dit qu'il était favorable à repousser l'âge, pas la peine d'être de mauvaise foi  :jap:

Nan mais j'aurais fait comme lui hein ! Je taquine :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73604962
Critias
Posté le 30-09-2025 à 10:56:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par rapport a avant les gens ont
-plus d'exigence de qualite de vie pour eux memes
-plus d'exigence de qualite d'elevage pour leurs momes

Le cumul des 2 fait qu'ils sont plus reticents.

C'est quoi "avant" ?

Parce que pour moi "avant", c'est la génération de mes parents et éventuellement celle de mes grands parents.

Parce ce que me concernant, mes aspirations individuelles en termes de confort ne font pas au delà de celle de mes parents. Une maison avec chauffage central.

On peut ensuite me dire "oui mais avant, les gens avaient une espérance de vie de 30 ans et ils ne se plaignaient pas".

A un moment, on ne va pas non plus comparer le niveau de vie médian que nous sommes beaucoup à avoir connu avec celui de l'Albanie d'Enver Hoxha.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73604990
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-09-2025 à 11:02:06  profilanswer

Critias a écrit :

C'est quoi "avant" ?

Parce que pour moi "avant", c'est la génération de mes parents et éventuellement celle de mes grands parents.

Parce ce que me concernant, mes aspirations individuelles en termes de confort ne font pas au delà de celle de mes parents. Une maison avec chauffage central.

On peut ensuite me dire "oui mais avant, les gens avaient une espérance de vie de 30 ans et ils ne se plaignaient pas".

A un moment, on ne va pas non plus comparer le niveau de vie médian que nous sommes beaucoup à avoir connu avec celui de l'Albanie d'Enver Hoxha.

Tu es une exception.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73605054
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-09-2025 à 11:14:53  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ta première phrase correspond pile poil à la définition de l'individualisme.      [:tagazou:2]

Définition individualisme selon Robert
"Théorie ou tendance qui privilégie la valeur et les droits de l'individu par rapport à ceux de la société."
Tu penses que ceux qui font des gosses le font pour privilégier la société ?  [:digiamb:1]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73605061
autocall
Wallah
Posté le 30-09-2025 à 11:16:46  profilanswer

Les gens qui font des gosses ont en moyenne une pensée plus communautaire/grégaire que ceux qui n'en font pas.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 30-09-2025 à 11:16:46  profilanswer

n°73605066
Tammuz
Posté le 30-09-2025 à 11:18:07  profilanswer

Redjok a écrit :

Définition individualisme selon Robert
"Théorie ou tendance qui privilégie la valeur et les droits de l'individu par rapport à ceux de la société."
Tu penses que ceux qui font des gosses le font pour privilégier la société ?  [:digiamb:1]

https://media.tenor.com/CObW3z-GeMUAAAAM/moving-goalposts-goalposts.gif

Tu dis "C'est pas juste parce qu'ils savent qu'ils ont mieux à foutre que de passer leur temps à gérer des gamins ?"

C'est quoi ce mieux à foutre, sinon des activités qu'ils font pour leur bénéfice ou leur plaisir personnel ?

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73605075
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-09-2025 à 11:21:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

https://media.tenor.com/CObW3z-GeMU [...] lposts.gif

Tu dis "C'est pas juste parce qu'ils savent qu'ils ont mieux à foutre que de passer leur temps à gérer des gamins ?"

C'est quoi ce mieux à foutre, sinon des activités qu'ils font pour leur bénéfice ou leur plaisir personnel ?

Peu importe ce que c'est le mieux à foutre.
Mais je suis bien certain que quand ils font des gosses, c'est tout autant pour leur bénéfice ou leur plaisir personnel.

Message édité par Redjok le 30-09-2025 à 11:23:28

---------------
n°73605094
orvalon
Posté le 30-09-2025 à 11:23:47  profilanswer

Critias a écrit :

C'est quoi "avant" ?

Concernant les enfants, ce que je vois c'est que les voyages sont devenus beaucoup plus importants pour les milliénials que pour la génération précédente, et il est vrai que les enfants sont un obstacle aux voyages (et non, je ne vais pas prendre l'exemple de l'influanceur qui fait le tour du monde avec ses 5 enfants, si tu es un type lambda, tu ne peux pas partir à Barcelone ou Milan sur un coup de tête, alors que seul c'est sans problème).

n°73605097
pistache52
Posté le 30-09-2025 à 11:24:31  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Après honnêtement l'âge de départ effectif est déjà pas mal repoussé. On en fait beaucoup sur le passage à 64 ans mais les 43 ans de cotisations sont quand même très dimensionnants pour beaucoup de monde (déjà t'as quand même de plus en plus de monde qui va jusqu'à BAC+5 donc début de carrière à 23 ans, mais aussi tout ce qui est carrière hâchée etc).

Il le sera encore et/ou on supprimera des trimestres gratuits donnés actuellement sans cotisation derrière, comme les 6 trimestres gratuits si tu n’es plus indemnisé par France Travail, ou encore le dispositif de France Travail qui permet d’indemniser des personnes jusqu’à ce qu’ils aient leur taux plein. Notre système est tellement mité par toutes ces mesures de solidarité ou de redistribution…

n°73605107
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-09-2025 à 11:27:24  profilanswer

Valoriser les enfants comme expérience de vie / finalité "ultime", c'est désormais un marqueur de sociétés ringardes / traditionalistes. Quelque part, heureusement qu'il y a toujours la puissance des hormones lorsqu'on est en âge de [:backfire]

Ali

n°73605108
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-09-2025 à 11:27:33  profilanswer

autocall a écrit :

Les gens qui font des gosses ont en moyenne une pensée plus communautaire/grégaire que ceux qui n'en font pas.

Y a aussi ces histoires d'effet de substitution. Les gens qui vivent dans des environnements grégaires/communautaires ont de toutes façons une vie de merde, ils ne perdent rien a devoir s'occuper d'une smala.

---------------
n°73605146
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-09-2025 à 11:33:55  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il le sera encore et/ou on supprimera des trimestres gratuits donnés actuellement sans cotisation derrière, comme les 6 trimestres gratuits si tu n’es plus indemnisé par France Travail, ou encore le dispositif de France Travail qui permet d’indemniser des personnes jusqu’à ce qu’ils aient leur taux plein. Notre système est tellement mité par toutes ces mesures de solidarité ou de redistribution…

On peut s'attendre à ce que le prochain gouvernement avec une majorité passe le nombre d'annuités à 47 ou un truc du genre, puis le suivant passe l'âge à 66.
Bref rien qui n'impacte les BB  :D

---------------
n°73605186
Tammuz
Posté le 30-09-2025 à 11:41:08  profilanswer

Après honnêtement l'âge de départ effectif est déjà pas mal repoussé. On en fait beaucoup sur le passage à 64 ans mais les 43 ans de cotisations sont quand même très dimensionnants pour beaucoup de monde (déjà t'as quand même de plus en plus de monde qui va jusqu'à BAC+5 donc début de carrière à 23 ans, mais aussi tout ce qui est carrière hâchée etc).

Il y a certes plus de gens qui font des études longues, mais c'est encore loin d'être la majorité, un tiers des 25-34 ans avaient un diplôme supérieur à bac +2 en 2019 : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4928952

Et il ne faut pas oublier que notre système permet de valider des trimestres sans lien direct avec le temps de travail réel, ce qui permet aux étudiants d'en valider avec un travail à temps partiel ou un job d'été.

---------------
n°73605239
Critias
Posté le 30-09-2025 à 11:51:47  profilanswer

Bac + 5 sans avance et sans redoublement, plus une carrière sans aucun accident : 23 ans le temps de sortir des études + 43 années. Age de la retraite : 66 ans.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73605246
gimly the ​knight
Posté le 30-09-2025 à 11:52:56  profilanswer

Critias a écrit :

Bac + 5 sans avance et sans redoublement, plus une carrière sans aucun accident : 23 ans le temps de sortir des études + 43 années. Age de la retraite : 66 ans.

64 ans avec décote pendant 3 ans en vrai.

n°73605255
Critias
Posté le 30-09-2025 à 11:55:34  profilanswer

orvalon a écrit :

Concernant les enfants, ce que je vois c'est que les voyages sont devenus beaucoup plus importants pour les milliénials que pour la génération précédente, et il est vrai que les enfants sont un obstacle aux voyages (et non, je ne vais pas prendre l'exemple de l'influanceur qui fait le tour du monde avec ses 5 enfants, si tu es un type lambda, tu ne peux pas partir à Barcelone ou Milan sur un coup de tête, alors que seul c'est sans problème).

Je pense que de façon plus globale, les gens procèdent à des réallocations budgétaires en fonction du niveau de vie qu'ils peuvent espérer.

Il ne sert à rien d'épargner si de toute manière l'accès à l'immobilier est impossible. Et oui, dans ce cas, les dépenses de loisir vont augmenter...

150 euros par an d'abonnement Netflix, sur 40 ans,  ça ne fait que 6000 euros... Ce n'est pas avec ça que l'on achète une maison.

---------------
n°73605266
pistache52
Posté le 30-09-2025 à 11:58:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il y a certes plus de gens qui font des études longues, mais c'est encore loin d'être la majorité, un tiers des 25-34 ans avaient un diplôme supérieur à bac +2 en 2019 : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4928952

Et il ne faut pas oublier que notre système permet de valider des trimestres sans lien direct avec le temps de travail réel, ce qui permet aux étudiants d'en valider avec un travail à temps partiel ou un job d'été.

Exact, il me manque d’ailleurs juste un trimestre pour pouvoir profiter du dispositif carrière longue actuelle, ce qui est un non sens quelque part vu la philosophie supposée du dispositif. J’aurais été moins fainéant un été, j’y avais droit.
Autre exemple, mon dernier qui va valider 4 ou 5 trimestres sur son externat, ou les alternances bac+5.

Message édité par pistache52 le 30-09-2025 à 12:20:00
n°73605277
pistache52
Posté le 30-09-2025 à 12:01:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pardon ? Définitive, la décote est  [:chips:1]

n°73605304
kida
Posté le 30-09-2025 à 12:09:54  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'avais entendu une étude sociologique plus fine qui indiquait que cela dépend des écarts entre le niveau de vie effectif et ce que tu pourrais espérer.  
Si tu es pauvre et que tu n'as pas connaissance de plus riches ni de sitcoms qui montrent des grands appartements comme normaux, tu feras des enfants même dans des clapiers. Si tu as l'impression de ne pas avoir atterri, que tu habites un 60m2 en région parisienne en couple+1 enfant tu vas probablement attendre avant de faire un second enfant que ton logement s'agrandisse. Et tu ne vas pas faire de 3e ou 4e enfant sans pouvoir racheter une voiture plus grande, etc.

La plus grosse chute de natalité c'est la Corée du Sud donc en effet ce n'est pas seulement le niveau de revenu absolu qui joue. Mais les problèmes de surface et de logement sont une composante non négligeable.

La présidente de Nexity sur FR5 expliquait qu'un quart des jeunes couples se résignaient à ne pas faire d'enfants car la surface du logement était trop petite et que les contraintes trop importantes pour changer un logement plus grand.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73605462
bahamut49
Posté le 30-09-2025 à 12:52:45  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ils n'avaient pas le planning familial et les capotes n'étaient pas fiables et peu ragoutantes.

Et les messieurs avaient sans doute moins de considération pour les volontés de ces dames...

n°73605501
hfr of the​ dead
Posté le 30-09-2025 à 13:04:58  profilanswer

Critias a écrit :

150 euros par an d'abonnement Netflix, sur 40 ans,  ça ne fait que 6000 euros... Ce n'est pas avec ça que l'on achète une maison.

pas seulement netflix, mais les appareils électroniques (ordis, téléphones), la voiture à un prix au dessus du train de vie, les voyages, etc...

---------------
n°73605626
franckyvin​vin12
Posté le 30-09-2025 à 13:36:39  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est là-dessus effectivement qu'on a les leviers les plus faciles. Amha, avant de toucher à l'âge de départ ou au nombre de trimestres, on aura le droit à :  
- Des décotes permanentes.
- Un durcissement des règles pour valider des trimestres (trimestres validés au chômage, puis en fin d'indemnisation par FT, et également quand t'as des enfants, c'est n'importe quoi).

n°73605772
Xeonlolz
Posté le 30-09-2025 à 13:59:21  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

pas seulement netflix, mais les appareils électroniques (ordis, téléphones), la voiture à un prix au dessus du train de vie, les voyages, etc...

Merci.

Grâce à ce genre de commentaire j'ai tout arrêté et je me suis remis en question. Ai je vraiment besoin de tout cela ?

Résultat maintenant je suis propriétaire d'une maison de 150m2 dans le sud de la France et d'un petit appartement de 88m2 à Paris pour garder un pied à terre.

Comme quoi ne pas avoir d'abonnement en tout genre, d'acheter des produits high tech, une voiture et ne pas partir en voyage ça change la vie.

n°73605843
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-09-2025 à 14:12:04  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Merci.

Grâce à ce genre de commentaire j'ai tout arrêté et je me suis remis en question. Ai je vraiment besoin de tout cela ?

Résultat maintenant je suis propriétaire d'une maison de 150m2 dans le sud de la France et d'un petit appartement de 88m2 à Paris pour garder un pied à terre.

Comme quoi ne pas avoir d'abonnement en tout genre, d'acheter des produits high tech, une voiture et ne pas partir en voyage ça change la vie.

[:cerveau ddr555]  [:pingolu:1]

---------------
n°73605850
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 30-09-2025 à 14:12:28  profilanswer

[:am72:5]

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73606358
kida
Posté le 30-09-2025 à 15:33:52  profilanswer

Le fond du problème ce sont les prix de l'immobiliers rapportés aux salaires. Selon Friggit, en moyenne, on est 55% plus élevé que 20 ans auparavant. Sachant que ce n'est pas homogène territorialement.  

Et les surconsommateurs ça existe (depuis toujours), mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73606476
gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-09-2025 à 15:51:31  profilanswer

Oui hausse du prix de l'immo et des cotisations.
Le fameux effet ciseau qui sape les actifs.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73606507
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-09-2025 à 15:54:28  profilanswer

gars_lent a écrit :

Les femmes ne bossaient pas.

En 1946 les femmes étaient un gros tiers de la population active déclarée comème.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73606661
pistache52
Posté le 30-09-2025 à 16:14:49  profilanswer

gars_lent a écrit :

Oui hausse du prix de l'immo et des cotisations.
Le fameux effet ciseau qui sape les actifs.

Les cotisations n’ont pas bougé notablement depuis au moins 15 ans.  
Il me semble même qu’elles ont baissé sous Macron avec la disparition de la cotisation chômage de la part salariale. [:gordon shumway]

n°73608492
Headspace
Posté le 30-09-2025 à 21:55:34  profilanswer

orvalon a écrit :

J'ai l'impression que ça se perd un peu la mode des voyages. Depuis le covid en fait, on n'est jamais revenu à la "normale", ressenti perso.

n°73608507
chienBlanc
Posté le 30-09-2025 à 21:58:12  profilanswer

Critias a écrit :

Tu peux racheter tes années d'études pour partir à 64 ans. C'est ce que je suis en train de faire.

De plus, même sans ça tu peux partir à 64 ans, t'auras pas le taux plein, c'est tout.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73608517
Headspace
Posté le 30-09-2025 à 21:59:26  profilanswer

ça ne coûte plus rien l'électronique, ordi 500 balles t'as un truc potable, TV 400 balles t'as une 50 pouces correcte.

Les vieux n'ont pas capté ça, à leur époque un PC ça coutait 3 smics, idem pour la TV cathodique dégueulasse.

Du coup ils pensent sincèrement que les dépenses électroniques des jeunes plombent leur projet immobilier...

n°73608541
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-09-2025 à 22:04:21  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Merci.

+1

Perso j'ai pas d'iphone, c'est ce qui me permet d'épargner.

Headspace a écrit :

ça ne coûte plus rien l'électronique, ordi 500 balles t'as un truc potable, TV 400 balles t'as une 50 pouces correcte.

Les vieux n'ont pas capté ça, à leur époque un PC ça coutait 3 smics, idem pour la TV cathodique dégueulasse.

Du coup ils pensent sincèrement que les dépenses électroniques des jeunes plombent leur projet immobilier...

Les vieux ont jamais rien capté.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73608596
xshadow
Posté le 30-09-2025 à 22:12:55  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

Perso j'ai pas d'iphone, c'est ce qui me permet d'épargner.

Theomede a écrit :

Les vieux ont jamais rien capté.

Je plussoie, ne pas avoir d'iphone (et même malinphone) ça change tout.
Les jeunes feraient mieux d'arrêter d'acheter un iphone chaque année, ils seraient déjà proprio sans ça.

n°73608723
bahamut49
Posté le 30-09-2025 à 22:37:19  profilanswer

Je me demande comment on y’a pas pensé plus tôt !

n°73608741
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-09-2025 à 22:45:09  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Je me demande comment on y’a pas pensé plus tôt !

C'est parce que vous êtes nés avec une cuillère d'argent dans la bouche. De mon temps, on allait à l'école à pieds, en passant par la forêt peuplée de loups. Et notre seul cadeau matériel de l'année, c'était une orange à Noël. Les bonnes années.
Et pourtant on était heureux.

Mais on vous a trop gâté je pense, on vous a tout donné pour que vous viviez dans le luxe, et maintenant vous ne savez que profiter, sans penser à l'avenir.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3426  3427  3428  ..  3434  3435  3436  3437  3438  3439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)