Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2758 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3425  3426  3427  ..  3437  3438  3439  3440  3441  3442
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73600765
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 29-09-2025 à 14:52:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Perdre 5% ou 10% sur la retraite de base pour les gens touchant plus d'un SMIC et 25% pour les gens touchant plus de deux SMIC complémentaire incluse n'aurait rien d'affreux non plus tu sais.  
Ca baisserai juste un peu l'épargne des retraités sans nuire à personne au final.

:jap:  
Et cela permet de répartir l'effort sur l'ensemble de la population.

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
mood
Publicité
Posté le 29-09-2025 à 14:52:35  profilanswer

n°73601018
zad38
Posté le 29-09-2025 à 15:30:00  profilanswer

Perdre 5% ou 10% sur la retraite de base pour les gens touchant plus d'un SMIC et 25% pour les gens touchant plus de deux SMIC complémentaire incluse n'aurait rien d'affreux non plus tu sais.  
Ca baisserai juste un peu l'épargne des retraités sans nuire à personne au final.

Je propose de remettre directement les pensions au niveau de 1970 vu qu'apparemment c'est le nouveau repère de soutenabilité :o

n°73601055
Tammuz
Posté le 29-09-2025 à 15:36:18  profilanswer

zad38 a écrit :

Je propose de remettre directement les pensions au niveau de 1970 vu qu'apparemment c'est le nouveau repère de soutenabilité :o

Partir après 37,5 années de cotisation avec un taux de remplacement de 75%, comme en 1970, ça m'aurait très bien convenu.    [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73601080
zad38
Posté le 29-09-2025 à 15:40:16  profilanswer

J'ai parlé des pensions, pas des règles [:brains]

n°73601604
pistache52
Posté le 29-09-2025 à 16:53:08  profilanswer

muzah a écrit :

[:marteau] leur donne pas des idées :o

C’est déjà dans les tuyaux   [:-sam-]

n°73602292
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-09-2025 à 19:12:58  profilanswer

wintrow a écrit :

Qu'est ce qui est faux?

Franchement l'investissement locatif, ça ne fait pas rêver.

Tu t'endettes à 3.5% pour louer à 4% et tu paies la taxe foncière, les frais de Notaire et un max d'impôts sur le maigre bénef que tu fait.

Au final ça ne gagne quasiment rien sur les loyers et c'est purement spéculatif : conserver un logement en espérant faire une PV (avec une fiscalité beaucoup plus douce sur la PV que sur les loyers).

Dans certains coins tu loues à 1,5% :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73602405
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 29-09-2025 à 19:39:38  profilanswer

andre1980 a écrit :

Et ?
C'est grave ?

C'est toi qui es grave. Ou alors tu ne comprends pas ce que tu lis ? On dit que ça impactera les petites retraites et pas les grosses, et y a rien qui gigote là-haut ?

Message édité par Maldoror le 29-09-2025 à 19:41:09

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73602424
Maldoror
Posté le 29-09-2025 à 19:42:18  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est déjà dans les tuyaux   [:-sam-]

La censure aussi :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73604107
360no2
I am a free man!
Posté le 30-09-2025 à 04:10:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les petites retraites n'existent pas, les retraités font des croisières costa et se baladent en camping car, en refusant de garder leurs petits-enfants parce qu'ils sont égoïstes et VEULENT NUIRE aux actifs.

Arrête d'affabuler avec tes histoires de retraites à 950€ / mois, tu ne trompes personne, et surtout pas zad38 et 360no2, qui sachent :pfff:

Ça sort d'où, ça ? [:crapulax:4]
Je n'ai jamais nié l'existence des petites retraites.
Ni des poissons volants du reste ( :o )
Ni encore du minimum vieillesse qui, quoique largement supérieur au RSA, reste un revenu misérable :/

Ça tombe bien : je ne préconise pas de taper sur le début de la gaussienne pour récupérer le pognon...
 [:foudelou:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73604108
360no2
I am a free man!
Posté le 30-09-2025 à 04:12:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

Partir un an plus tard qu'en 1970 alors que l'espérance de vie à 60 ans a augmenté de 7 ans sur la période, ce serait affreux, en effet. [:kzimir]

Tu pars à quel âge ?
Avec quelle décote ?
Avec quelle espérance de vie ?
 [:assigne_frog:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 30-09-2025 à 04:12:47  profilanswer

n°73604110
360no2
I am a free man!
Posté le 30-09-2025 à 04:15:09  profilanswer

n°73604116
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-09-2025 à 05:07:08  profilanswer

Tammuz a écrit :

Partir un an plus tard qu'en 1970 alors que l'espérance de vie à 60 ans a augmenté de 7 ans sur la période, ce serait affreux, en effet.    [:kzimir]

Dans la pratique il faudra faire les 2.

---------------
https://elan.school/
n°73604197
kida
Posté le 30-09-2025 à 07:34:45  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu pars à quel âge ?
Avec quelle décote ?

La réforme des retraites, c'est indispensable ; Mais tant que ce sont les autres qui doivent faire les efforts.  [:tomatookc]  

https://www.cnews.fr/france/2023-02 [...] es-1322879

---------------
.::| Feedback |::.
n°73604229
Maldoror
Posté le 30-09-2025 à 07:50:51  profilanswer

Tammuz a écrit :

Partir un an plus tard qu'en 1970 alors que l'espérance de vie à 60 ans a augmenté de 7 ans sur la période, ce serait affreux, en effet.    [:kzimir]

Non mais tu sors pas ça quand tu viens de nous dire que tu prenais ta retraite le mois prochain, garçon :D

Vas-y, repousse d'un an, on te regarde :o

---------------
n°73604284
autocall
Wallah
Posté le 30-09-2025 à 08:15:27  profilanswer

Tammuz a toujours dit qu'il était favorable à repousser l'âge, pas la peine d'être de mauvaise foi  :jap:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73604322
gimly the ​knight
Posté le 30-09-2025 à 08:29:14  profilanswer

autocall a écrit :

Tammuz a toujours dit qu'il était favorable à repousser l'âge, pas la peine d'être de mauvaise foi  :jap:

Ah ben moi aussi je suis d'accord pour les autres :o

n°73604362
autocall
Wallah
Posté le 30-09-2025 à 08:45:32  profilanswer

Il l'a toujours dit pour lui même après on peut supposer qu'il est de mauvaise foi mais ce n'est pas une bonne base pour la conversation.

---------------
n°73604378
franckyvin​vin12
Posté le 30-09-2025 à 08:50:19  profilanswer

lehman brothers a écrit :

L'article envoie quelques claques rigolotes :

Citation :

Keir Starmer’s popularity started to nosedive when he tried to stop sending £200 checks every winter to the wealthiest pensioners. Child poverty rates are twice as high as pensioners’, but there is no comparable outrage.

Il rappelle egalement indirectement quelques realites : si la natalite baisse et que l'esperance de vie rallonge, on n'aura pas le choix que d'augmenter la duree du travail avec un age de la retraite plus tardif, ou baisser le niveau de vie des retraites, et probablement les deux ...

Il n'y a pas de solution miracle pour eviter ca.

D'ailleurs, pour moi il y a un lien assez évident entre cette inégalité générationnelle et la baisse de la  natalité. On pointe souvent du doigt que la crise de la natalité n'est pas franco-française, mais ce déséquilibre en faveur des boomers n'est pas franco-français non plus (même si en France on est probablement parmi les pays qui ont le déséquilibre le plus prononcé envers les boomers). Et c'est malheureusement un cercle vicieux : plus il y a d'inactifs vieux par actif, moins ces actifs ont de moyens, de temps ou d'énergie pour élever des inactifs jeunes.

n°73604386
franckyvin​vin12
Posté le 30-09-2025 à 08:52:15  profilanswer

kida a écrit :

In fine, sans le dire, les grands perdants seraient les retraités aisés.

Oui, et c'est une partie du problème : on ne toucherait jamais aux petites retraites, pourtant elles sont également trop élevées par rapport aux cotisations versées ou par rapport au niveau de vie des cotisants à bas revenus.  
On finira par acter que c'est inéquitable mais que le seul compromis c'est de ne toucher que les retraités aisés.

n°73604391
Xeonlolz
Posté le 30-09-2025 à 08:53:34  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

D'ailleurs, pour moi il y a un lien assez évident entre cette inégalité générationnelle et la baisse de la  natalité. On pointe souvent du doigt que la crise de la natalité n'est pas franco-française, mais ce déséquilibre en faveur des boomers n'est pas franco-français non plus (même si en France on est probablement parmi les pays qui ont le déséquilibre le plus prononcé envers les boomers). Et c'est malheureusement un cercle vicieux : plus il y a d'inactifs vieux par actif, moins ces actifs ont de moyens, de temps ou d'énergie pour élever des inactifs jeunes.

Mais non. C'est à cause des abonnements et de la feignantise que les actifs ne font pas de jeunes non actifs comme le disent les inactifs vieux :o

n°73604400
franckyvin​vin12
Posté le 30-09-2025 à 08:56:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et pour ceux qui ont du temps, il y a sur la page en lien de mon post précédent le lien vers la partie retraites du rapport d'évaluation des politiques de sécurité sociale, où on peut trouver plein d'informations utiles.

On y trouve notamment des données qui tordent le cou à certains des EDL favoris des piliers de ce topic :

On est malgré tout souvent dans le peloton de tête sur une bonne partie de ces indicateurs, devancés par des pays qui ont une démographie bien pire que la notre (comme l'Italie). Pour l'évolution, je vois ça comme un signe que les réformes passées commencent à faire leur effet (notamment la réforme Touraine), mais ce n'est pas contradictoire avec ce que dit le topic : les conditions de départ en retraite sont de moins en moins avantageuses (recul de l'âge effectif de départ, décotes, etc) ce qui permet de maitriser l'évolution du coût du système de retraites, mais en faisant uniquement porter l'effort sur les nouveaux retraités sans jamais toucher aux avantages de ceux qui sont partis avant.

n°73604421
franckyvin​vin12
Posté le 30-09-2025 à 09:02:24  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

C'est intéressant dans le seul cas ou le bien est déja remboursé par les générations précédentes et qu'on encaisse les loyers.
Mais acheter pour louer...

Non c'est l'inverse en fait, c'est intéressant uniquement en profitant de l'effet de levier en ayant touché un crédit assez bas. Si le bien est déjà remboursé, il est plus rentable de vendre et de mettre ça sur les marchés financiers. L'immobilier locatif est tellement peu rentable qu'il est en fait même parfois plus rentable de foutre le pognon sur un fonds euros à 2,5%...

n°73604438
Tammuz
Posté le 30-09-2025 à 09:05:33  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu pars à quel âge ?
Avec quelle décote ?

1 - Plus de 65

2 - Aucune puisque j'ai attendu d'avoir le nombre de trimestres nécessaire pour le taux plein

3 - Je ne suis pas devin

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73604452
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 30-09-2025 à 09:12:19  profilanswer

Suffit de rendre le systeme par repartition accessible sous 2 conditions :

1/ le vouloir
2/ conditionner 0,5 droits par enfant (avec un plafond à 4 enfants)

On pourrait pousser le vice à faire payer directement les enfants pour leurs parents.

Ça obligerait ces derniers à se préoccuper de la carriere de leurs enfants, et ça eviterait la strategie dysgenique de faire 10 gosses (la part versée etant fixe)

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73604454
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 30-09-2025 à 09:12:52  profilanswer

Oui, et c'est une partie du problème : on ne toucherait jamais aux petites retraites, pourtant elles sont également trop élevées par rapport aux cotisations versées ou par rapport au niveau de vie des cotisants à bas revenus.  
On finira par acter que c'est inéquitable mais que le seul compromis c'est de ne toucher que les retraités aisés.

Certes, mais en partant du principe que les retraités ne peuvent plus travailler*, ils ne peuvent pas compenser par ce biais. Les personnes à faible pensions ont à priori peu de latitude dans leur budget, et n'ont pas vraiment d'épargne pour compenser. Si tu prend une action qui diminue leur revenus, tu les pousse vers la pauvreté, c'est sans échappatoire. Et ce que tu va gagner en pension, tu va le perdre en aides sociales diverses ensuite (sauf à accepter de potentiellement les mettre à la rue, mais je ne pense pas que l'ont soit prêt à ça). Pas certain que ce soit mieux. Alors que les retraités les plus aisés, ils épargnent et ont du patrimoine (merci l'immo gratuite :o ), donc ils arrêterons d'épargner ou consommeront du capital pour garder leur niveau de vie, ce qui n'est pas choquant comme approche.  

Alors oui, c'est fondamentalement redistributif comme approche, mais au global cette génération l'a voulu tout au long de sa vie cette redistribution vu le fonctionnement actuel du pays. Donc tant pis pour eux. S'ils avaient votés et souhaités massivement un système plus individualiste, bah on ne parlerai même pas du problème de financement de la retraite par répartition.

Libre à nous de construire le système futur qui soit moins redistributif si c'est ce que l'ont veut (et n'est pas une mauvaise idée je pense).  

Spoiler :

*A noter que ce prémisse n'est pas forcément vrai pour pas mal d'entre eux, vu ce qu'il se voit dans d'autres pays ic développés; mais ça impliquerai de modifier pas mal de choses dans le monde du travail fr

n°73604475
Tammuz
Posté le 30-09-2025 à 09:18:33  profilanswer

L'excuse "On n'a pas d'enfants parce qu'on n'a pas les moyens de les élever à cause des boomers qui nous sucent le sang" c'est du pipeau intégral.   [:el_risitas:4]  

Si c'était vrai, on devrait avoir une plus forte natalité dans les classes sociales aisées et dans les pays riches que dans les classes sociales inférieures et les pays pauvres. Or dans la réalité, c'est l'inverse.

---------------
n°73604523
autocall
Wallah
Posté le 30-09-2025 à 09:29:48  profilanswer

+1 les gens arrêtent de faire des gosses parce qu'ils sont plus individualistes, pas parce qu'ils n'ont pas les moyens.

---------------
n°73604542
pistache52
Posté le 30-09-2025 à 09:35:27  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Dans la pratique il faudra faire les 2.

Effectivement.
Le plus probable est que l’âge de départ des nouveaux retraités soit repoussé ET que leur taux de remplacement baisse également un peu. Historiquement, c’est ce qu’il s’est passé depuis 1981.

n°73604546
gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-09-2025 à 09:35:50  profilanswer

Oui c'est vrai c'est pas comme si les boomers n'arrivaient pas à faire vivre une famille avec un seule salaire, immo compris.
Je sais pas dans quel monde vous vivez ici, bien sûr que le pognon est une des causes, en plus de l'incertitude liée à l'avenir.
Qui a envie de faire des gosses aujourd'hui vu le contexte?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73604625
Critias
Posté le 30-09-2025 à 09:52:20  profilanswer

La baisse de la natalité est un phénomène multifactoriel. L'argent en fait partie. Dans quelle proportion, là est la question.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73604634
franckyvin​vin12
Posté le 30-09-2025 à 09:53:53  profilanswer

pistache52 a écrit :

Effectivement.
Le plus probable est que l’âge de départ des nouveaux retraités soit repoussé ET que leur taux de remplacement baisse également un peu. Historiquement, c’est ce qu’il s’est passé depuis 1981.

Après honnêtement l'âge de départ effectif est déjà pas mal repoussé. On en fait beaucoup sur le passage à 64 ans mais les 43 ans de cotisations sont quand même très dimensionnants pour beaucoup de monde (déjà t'as quand même de plus en plus de monde qui va jusqu'à BAC+5 donc début de carrière à 23 ans, mais aussi tout ce qui est carrière hâchée etc).

n°73604638
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-09-2025 à 09:54:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

L'excuse "On n'a pas d'enfants parce qu'on n'a pas les moyens de les élever à cause des boomers qui nous sucent le sang" c'est du pipeau intégral.   [:el_risitas:4]

Si c'était vrai, on devrait avoir une plus forte natalité dans les classes sociales aisées et dans les pays riches que dans les classes sociales inférieures et les pays pauvres. Or dans la réalité, c'est l'inverse.

J'avais entendu une étude sociologique plus fine qui indiquait que cela dépend des écarts entre le niveau de vie effectif et ce que tu pourrais espérer.
Si tu es pauvre et que tu n'as pas connaissance de plus riches ni de sitcoms qui montrent des grands appartements comme normaux, tu feras des enfants même dans des clapiers. Si tu as l'impression de ne pas avoir atterri, que tu habites un 60m2 en région parisienne en couple+1 enfant tu vas probablement attendre avant de faire un second enfant que ton logement s'agrandisse. Et tu ne vas pas faire de 3e ou 4e enfant sans pouvoir racheter une voiture plus grande, etc.

La plus grosse chute de natalité c'est la Corée du Sud donc en effet ce n'est pas seulement le niveau de revenu absolu qui joue. Mais les problèmes de surface et de logement sont une composante non négligeable.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 30-09-2025 à 09:55:19

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73604643
autocall
Wallah
Posté le 30-09-2025 à 09:55:06  profilanswer

gars_lent a écrit :

Oui c'est vrai c'est pas comme si les boomers n'arrivaient pas à faire vivre une famille avec un seule salaire, immo compris.
Je sais pas dans quel monde vous vivez ici, bien sûr que le pognon est une des causes, en plus de l'incertitude liée à l'avenir.
Qui a envie de faire des gosses aujourd'hui vu le contexte?

Les gens avaient une vie plus confortable en 1945 ?

---------------
n°73604645
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-09-2025 à 09:55:40  profilanswer

autocall a écrit :

+1 les gens arrêtent de faire des gosses parce qu'ils sont plus individualistes, pas parce qu'ils n'ont pas les moyens.

C'est pas juste parce qu'ils savent qu'ils ont mieux à foutre que de passer leur temps à gérer des gamins ? Pas sûr que l'individualisme ait grand chose à voir avec ça.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73604651
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-09-2025 à 09:56:35  profilanswer

autocall a écrit :

Ils se satisfaisaient plus facilement d'une vie de merde.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73604652
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-09-2025 à 09:56:56  profilanswer

autocall a écrit :

Ils n'avaient pas le planning familial et les capotes n'étaient pas fiables et peu ragoutantes.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73604653
gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-09-2025 à 09:56:59  profilanswer

autocall a écrit :

Les femmes ne bossaient pas.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73604674
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 30-09-2025 à 10:00:47  profilanswer

Redjok a écrit :

C'est pas juste parce qu'ils savent qu'ils ont mieux à foutre que de passer leur temps à gérer des gamins ? Pas sûr que l'individualisme ait grand chose à voir avec ça.

Alors, vouloir conserver son temps/énergie/moyens pour le consacrer à soi même plutôt qu'à d'autres (fusse-ils ta progéniture) me parait tout de même un bel exemple d'individualisme :D

n°73604693
autocall
Wallah
Posté le 30-09-2025 à 10:02:59  profilanswer

Redjok a écrit :

Ce que tu décris c'est précisément de l'individualisme non ?
Pour moi l'individualisme n'est pas une mauvaise chose.

Message édité par autocall le 30-09-2025 à 10:03:19

---------------
n°73604707
Antonello
Posté le 30-09-2025 à 10:06:18  profilanswer

J'avais vu passer une jolie formule "qui a les moyens d'avoir un enfant en charge quand il a déjà un retraité en charge ?" Et en effet quand tu regardes les cotisations c'est au moins le prix d'un enfant en bas âge et bien plus dans la plupart des cas :o

n°73604719
hfr of the​ dead
Posté le 30-09-2025 à 10:08:44  profilanswer

autocall a écrit :

Pour moi, ne pas avoir envie de se rajouter des contraintes c'est pas être individulaliste.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3425  3426  3427  ..  3437  3438  3439  3440  3441  3442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)