Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3434  3435  3436  3437  3438  3439  3440  3441  3442
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73651311
Tammuz
Posté le 08-10-2025 à 16:26:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

C'est quand même un scandale inouï ce maquillage des comptes. Ca fait 20 ans qu'on s'interroge sur pourquoi les profs sont mal payés (et pas assez nombreux) alors que le budget de l'EN n'est pas si ridicule par rapport à nos voisins européens, et en fait 20% du budget sert à boucher les trous des caisses de retraite. On paye une administration faramineuse, des ministères pléthoriques, une cour des comptes, et c'est un fonctionnaire à la retraite qui sort l'explication ?

Le budget de l'Etat est public et tout le monde peut le consulter librement.

Parler de maquillage des comptes à propos d'une information qu'on ne connaissait pas parce qu'on avait la flemme de la chercher, c'est comique.      [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 16:26:27  profilanswer

n°73651335
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 08-10-2025 à 16:29:05  profilanswer

C'est quand même un scandale inouï ce maquillage des comptes. Ca fait 20 ans qu'on s'interroge sur pourquoi les profs sont mal payés (et pas assez nombreux) alors que le budget de l'EN n'est pas si ridicule par rapport à nos voisins européens, et en fait 20% du budget sert à boucher les trous des caisses de retraite. On paye une administration faramineuse, des ministères pléthoriques, une cour des comptes, et c'est un fonctionnaire à la retraite qui sort l'explication ?

Have fun :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438229
Rappelons que pour Moscovici le régime des retraites n'est pas en déficit mais à besoin de "sources de financement complémentaires"

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73651371
pistache52
Posté le 08-10-2025 à 16:33:37  profilanswer

C’est juste de la comptabilité publique, pas un maquillage.
Et perso, je sais cela depuis la première réforme des retraites que je me suis tapé en 1995.

Ceux qui le découvrent et s’en offusquent, sont juste de gentils brasseurs de vents.

n°73651421
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-10-2025 à 16:39:34  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Have fun :

Rappelons que pour Moscovici le régime des retraites n'est pas en déficit mais à besoin de "sources de financement complémentaires"

Merci je mettrais à jour la partie de mon cours sur les finances publiques :D  

Toujours en expliquant "quand une personne (politique) vous dit qu'on va faire les économies nécessaires en réorganisant la justice qu'est ce que vous pouvez penser de la pertinence de la proposition?  "

n°73651458
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 08-10-2025 à 16:45:06  profilanswer

pistache52 a écrit :

Et perso, je sais cela depuis la première réforme des retraites que je me suis tapé en 1995.

Ceux qui le découvrent et s’en offusquent, sont juste de gentils brasseurs de vents.

C'est bien entendu une manière de camoufler le déficit. Je ne vois pas en quoi les boomers anciens ne devraient pas participer à l'effort commun sachant qu'ils en sont la source (j'ai pas voté Mitterrand en 81 hein, j'étais pas né). Qu'on partage la poire en deux : 20% de temps de travail en plus et 20% de pensions en moins.

---------------
n°73651481
hfr of the​ dead
Posté le 08-10-2025 à 16:47:31  profilanswer

C'est bien entendu une manière de camoufler le déficit. Je ne vois pas en quoi les boomers anciens ne devraient pas participer à l'effort commun sachant qu'ils en sont la source (j'ai pas voté Mitterrand en 81 hein, j'étais pas né). Qu'on partage la poire en deux : 20% de temps de travail en plus et 20% de pensions en moins.

pas facile d'être élu ou réélu avec ça.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73651503
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-10-2025 à 16:50:11  profilanswer

45h/semaine et -20% sur les retraites , effectivement pas certain que tu aies beaucoup de voix :o  

Nan pour moi on fera les efforts quand on sera dans le mur avec la BCE qui nous fera les gros yeux en nous refinançant (ou pas si le RN est à la tête de l'État ) .  

Retour au franc et la masse monétaire gérée depuis un laptop greekstaÿle

n°73651506
Tammuz
Posté le 08-10-2025 à 16:50:44  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

pas facile d'être élu ou réélu avec ça.

Alors que les 20% de travail en plus, ça passerait comme une lettre à la poste, on l'a bien vu avec le psychodrame sur les jours fériés.     [:donkeyshoot]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73651571
franckyvin​vin12
Posté le 08-10-2025 à 16:59:52  profilanswer

Tammuz a écrit :

Parler de maquillage des comptes à propos d'une information qu'on ne connaissait pas parce qu'on avait la flemme de la chercher, c'est comique.      [:caudacien:1]

Le budget de l'état est public mais la comptabilité est assez opaque et difficile à déchiffrer. Il y a des économistes dont c'est le boulot qui découvrent récemment le truc tellement c'est loufoque. Il n'y a pas une ligne dans le budget de l'éducation nationale marquée "subvention d'équilibre pour les retraites", il y a un taux de cotisation totalement loufoque calculé pour éviter d'afficher un déficit, c'est très différent.  

De mon point de vue, on devrait clairement séparer les prélèvements obligatoires en 3 catégories :  
- Impôts et taxes : pour financer l'état, le régalien, les collectivités locales, les services publics.  
- Cotisations assurantielles : pour financer une couverture non redistributive, comme la santé, les retraites, etc.
- Cotisations sociales redistributives : pour financer la solidarité nationale, la redistribution (minima sociaux, etc).  

Avec interdiction de faire des transferts entre ces 3 catégories. Tu veux augmenter l'état social et la redistribution ? Tu l'affiches clairement sur les prélèvements plutôt que de financer par l'impôt les retraites des boomers.

n°73651580
franckyvin​vin12
Posté le 08-10-2025 à 17:00:49  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je suis fier de toi, toi tu sais. 99% des électeurs ne le savent pas, et c'est un gros problème.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 17:00:49  profilanswer

n°73651591
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2025 à 17:02:00  profilanswer

Redjok a écrit :

Dans un pays civilisé ( :o ) on chercherait non seulement à équilibrer le budget, mais en plus à réduire la part prélevée sur le salaire  :sweat:

Je pense que cette mini mesure ne permettrait même pas d'équilibrer le régime à court terme. Il faudrait aller beaucoup plus loin pour ca.  

J'ai déjà dit, on fait comme les allocations familiales, une pension de base dégressive en fonction du revenu total.  
Si on calibre bien les seuils, tout ce que ca changera, c'est le taux d'épargne des retraités, ca ne touchera rien à leur train de vie.

n°73651603
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2025 à 17:03:44  profilanswer

Have fun :

il me semble que cette infographie est fausse, il y a toute une partie des retraites payée directement par les ministères, et je ne pense pas que ceci ait été retraité, donc la situation est potentiellement bien pire.

n°73651633
hfr of the​ dead
Posté le 08-10-2025 à 17:08:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

il me semble que cette infographie est fausse, il y a toute une partie des retraites payée directement par les ministères, et je ne pense pas que ceci ait été retraité, donc la situation est potentiellement bien pire.

alors si quelqu'un peut la corriger, ce serait sympa.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73651662
autocall
Wallah
Posté le 08-10-2025 à 17:13:25  profilanswer

Regarde bien l'infographie il y a des carrés retraites dans les différents carrés des ministères :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73651667
autocall
Wallah
Posté le 08-10-2025 à 17:14:03  profilanswer

Les syndicats de vieux... Le genre de boomers ultimes qui doivent y sévir  :lol:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73651672
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2025 à 17:14:21  profilanswer

autocall a écrit :

Regarde bien l'infographie il y a des carrés retraites dans les différents carrés des ministères :o

Ok, ca a été modifié, mais ils ne sont pas là ou ils devraient être, ca ne permet pas de prendre vraiment conscience visuellement de l'ampleur du problème.

n°73651698
Draikins
Spiral Knight
Posté le 08-10-2025 à 17:19:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

En compta le principe de sincérité est censé guider les choix
Les dépenses de service publics devraient assez logiquement donné lieu à la production d'un service public.

n°73651699
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-10-2025 à 17:19:11  profilanswer

autocall a écrit :

Les syndicats de vieux... Le genre de boomers ultimes qui doivent y sévir  :lol:

Oh putain je connaissais pas cette version, c'est incroyable  [:rofl]  

Ok, ca a été modifié, mais ils ne sont pas là ou ils devraient être, ca ne permet pas de prendre vraiment conscience visuellement de l'ampleur du problème.

C'est une vision comptable, pas analytique.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73651718
pistache52
Posté le 08-10-2025 à 17:21:02  profilanswer

Tu peux le voir ainsi.
Mais alors c’est plus précisément, camoufler le déficit des retraites des fonctionnaires qui par définition n’existe pas (dixit Moscovici) puisque salaires et pensions sont payés par l’impôt. :D  

Comme on peut aussi trouver une certaine logique à faire porter cette écriture comptable par le ministère dont sont issus ces fonctionnaires retraités.

Message édité par pistache52 le 08-10-2025 à 17:23:16
n°73651728
Tammuz
Posté le 08-10-2025 à 17:21:48  profilanswer

Il te semble mal, comme souvent.

Le calcul est fait à partir de la ventilation des dépenses par fonction, indépendamment du budget sur lequel elles sont imputées.

La rubrique retraites inclut donc l'ensemble des pensions payées, privées ou publiques.

Toutes les données sont disponibles sur le site de l'Insee : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] #consulter

---------------
n°73651737
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 08-10-2025 à 17:23:14  profilanswer

autocall a écrit :

https://union-confederale-retraites.cgt.fr/
Laisse ta tension monter

Citation :

Depuis 2017, les retraité-e-s ont perdu au minimum 10% de leur pouvoir d’achat. Cette situation est liée au refus du gouvernement de prendre réellement en compte l’inflation qui dure (en particulier sur les produits de 1ère nécessité) malgré les discours officiels.

Face à cela, les organisations UCR-CGT/UCR-FO/CFTC/CFE-CGC/FSU/SOLIDAIRES/FGR-FP/LSR/E&S-UNRPA vous invitent (que vous soyez retraité.es ou non) à signer la pétition suivante :

Les retraité.es exigent :

« 10 % d'augmentation immédiate en 2024 de leurs retraites
et pensions
Ce n'est que justice sociale pour bien vivre sa retraite ! »

Laisse toi aller

---------------
n°73651747
aster
Chaotic Neutral
Posté le 08-10-2025 à 17:25:43  profilanswer

Les élus qui se concoctent un régime de retraite avantageux à 100 millions :
https://x.com/edwyplenel/status/1975855619145105413

Quel sens du timing [:implosion du tibia]

n°73651749
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-10-2025 à 17:26:02  profilanswer

Laisse ta tension monter

Citation :

Depuis 2017, les retraité-e-s ont perdu au minimum 10% de leur pouvoir d’achat. Cette situation est liée au refus du gouvernement de prendre réellement en compte l’inflation qui dure (en particulier sur les produits de 1ère nécessité) malgré les discours officiels.

Face à cela, les organisations UCR-CGT/UCR-FO/CFTC/CFE-CGC/FSU/SOLIDAIRES/FGR-FP/LSR/E&S-UNRPA vous invitent (que vous soyez retraité.es ou non) à signer la pétition suivante :

et pensions

Laisse toi aller

J'ai alerté. C'est dangereux ce que tu fais.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73651770
Tammuz
Posté le 08-10-2025 à 17:29:36  profilanswer

Laisse ta tension monter

Citation :

et pensions

Laisse toi aller

Tu découvres en 2025 que les syndicats demandent toujours des augmentations délirantes, aussi bien pour les salaires que pour les retraites ?     [:caudacien:1]

---------------
n°73651794
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 08-10-2025 à 17:33:10  profilanswer

Laisse ta tension monter

Citation :

et pensions

Laisse toi aller

Heureusement qu'il y a encore des gens pour défendre leurs convictions, et le pouvoir d'achat des retraités :jap:

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73651823
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 08-10-2025 à 17:36:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu découvres en 2025 que les syndicats demandent toujours des augmentations délirantes, aussi bien pour les salaires que pour les retraites ?     [:caudacien:1]

Citation :

Un syndicat est une association de personnes dédiée à la défense des droits et des intérêts des travailleurs.

C'est travailleurs que tu ne comprends pas ?

---------------
n°73651844
k-nar
Laqué.
Posté le 08-10-2025 à 17:40:12  profilanswer

Maldoror a écrit :

Heureusement qu'il y a encore des gens pour défendre leurs convictions, et le pouvoir d'achat des retraités :jap:

Les actifs doivent se contenter du vouloir d'achat  :O

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73651887
xshadow
Posté le 08-10-2025 à 17:49:45  profilanswer

k-nar a écrit :

Les actifs doivent se contenter du vouloir d'achat  :O

Et comme chacun sait, quand on veut, on peut  :jap:

n°73651928
Headspace
Posté le 08-10-2025 à 17:58:54  profilanswer

Attention, ça concerne tous les ministères, c'est pas spécifique à l'éducation nationale.

n°73653415
bahamut49
Posté le 08-10-2025 à 21:31:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

Alors que les 20% de travail en plus, ça passerait comme une lettre à la poste, on l'a bien vu avec le psychodrame sur les jours fériés.     [:donkeyshoot]

Pas facile d'accepter une proposition quand c'est toujours les mêmes qui sont baisés

n°73653667
Pongo Abel
Hung simian guy
Posté le 08-10-2025 à 22:19:14  profilanswer

Laisse ta tension monter

[spoiler][quote]Depuis 2017, les retraité-e-s ont perdu au minimum 10% de leur pouvoir d’achat. Cette situation est liée au refus du gouvernement de prendre réellement en compte l’inflation qui dure (en particulier sur les produits de 1ère nécessité) malgré les discours officiels.

Je pige pas trop. Dans un pays normal, au bout de 10 ans de retraite, 90% des retraités seraient morts de vieillesse donc osef.

n°73653721
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 08-10-2025 à 22:33:52  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Je pige pas trop. Dans un pays normal, au bout de 10 ans de retraite, 90% des retraités seraient morts de vieillesse donc osef.

Heu... hein ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73653820
Tammuz
Posté le 08-10-2025 à 22:57:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

Heu... hein ?

Ca dépend de ce qu'il appelle un pays normal, si c'est le Soudan ou le Yémen, c'est sans doute vrai.    [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°73653832
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 08-10-2025 à 22:59:54  profilanswer

À la base le concept c’est de temporiser les quelques années entre le moment où tu n’es plus en état de travailler et où tu meurs, pas de faire du Costa croisière pendant 25 ans avant d’entamer cette période où tu n’es plus en état de voyager :o

On peut aussi parler des Md€ qui sont gâchés dépensés à payer des chimio à des mecs de 70 balais pour gagner 6 mois de vie en mauvaise santé si vous le souhaitez :o

Message cité 2 fois
Message édité par kiwai10 le 08-10-2025 à 23:01:35
n°73653842
360no2
I am a free man!
Posté le 08-10-2025 à 23:04:06  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oui HFR sait souvent mieux et avant les autres. D'ailleurs le ministère de l'intérieur surveille attentivement le topic LREM, et le topic Ukraine est lurké par le ministère de la défense.

Brigitte Macron elle-même lit ce topic intergé très régulièrement :o

Tammuz a écrit :

Et le ministère de l'énergie suit le topic pizza pour savoir combien de nouvelles centrales nucléaires il faut construire. [:jacline_ectoplasme:7]

[:worm'skiller:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73653843
Tammuz
Posté le 08-10-2025 à 23:04:15  profilanswer

kiwai10 a écrit :

On peut aussi parler des Md€ qui sont gâchés dépensés à payer des chimio à des mecs de 70 balais pour gagner 6 mois de vie en mauvaise santé si vous le souhaitez :o

Garde un peu de bullshit pour les jours suivants, ce serait dommage d'épuiser tout le stock trop vite.      [:gidoin]

---------------
n°73653849
xshadow
Posté le 08-10-2025 à 23:06:04  profilanswer

kiwai10 a écrit :

À la base le concept c’est de temporiser les quelques années entre le moment où tu n’es plus en état de travailler et où tu meurs, pas de faire du Costa croisière pendant 25 ans avant d’entamer cette période où tu n’es plus en état de voyager :o

et les cures thermales  [:nunurs mega power:3]

n°73653853
360no2
I am a free man!
Posté le 08-10-2025 à 23:07:39  profilanswer

Maldoror a écrit :

La suspension de la réforme des retraites est dans l'air :love:

Même Elisabeth Borne y serait favorable !

Citation :

Première du bloc central à évoquer cette possibilité, la ministre démissionnaire Élisabeth Borne a dit mardi, dans une interview au Parisien, être ouverte à une « suspension » de la très impopulaire réforme des retraites qu’elle avait fait adopter, sans vote, en 2023. Elle juge que « la stabilité du pays était plus importante » qu’un éventuel « totem » sur les retraites et appelle à éviter une dissolution.

https://www.20minutes.fr/politique/ [...] uee-gauche

Plus qu'un pas avant la baisse des pensions ?
 [:somberlain-]

Tammuz a écrit :

Il serait effectivement temps de faire comprendre aux jeunes qu'on ne peut plus partir en retraite à 60 ans. :jap:

https://i.postimg.cc/Gtsbk9xN/retr7.png
https://www.ifop.com/article/les-fr [...] raites-10/

Il existe d'autres moyens d'équilibrer les recettes et les dépenses...
 [:gary_2022:10]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73653871
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 08-10-2025 à 23:11:47  profilanswer

El famoso
On est au bord du précipice, je sens qu'on va bientôt faire un grand pas en avant  [:saint_luyat:2]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73653895
360no2
I am a free man!
Posté le 08-10-2025 à 23:17:12  profilanswer

wintrow a écrit :

La réforme des retraites de 2023, c'était un transfert des futures retraités, qui partiront plus tard, vers les retraités actuels qui ont eu 5.3% d'augmentation en 2024.

Si on revient sur l'âge de départ, il faut aussi annuler la hausse des retraites de janvier 2024 :o

[:eneytihi:4]
Aucu aucu acune hésitation.
Il faut il faut baisser les pensions !
 [:mcberd]

---------------
n°73653954
360no2
I am a free man!
Posté le 08-10-2025 à 23:34:23  profilanswer

Draikins a écrit :

En compta le principe de sincérité est censé guider les choix
Les dépenses de service publics devraient assez logiquement donné lieu à la production d'un service public.

Ivre, il parle de sincérité avec Tammuz.
La suite va... être un simple prolongement de l'introduction...
 [:plook]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3434  3435  3436  3437  3438  3439  3440  3441  3442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)