Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2354 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3400  3401  3402  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73441874
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 16:16:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

2007/2012, je ne vois pas bien de quel mécanisme sous financement public, ils/elles ont pu profité ?

Le chômage ou on te dispense de recherche :o  
Et Le parapublic par ailleurs ce sont les sous de qui a ton avis ?  :o  

Bref à l’époque les cogips filaient 2 ans de salaire puis jointure retraite, ensuite (et c’est tjrs à la mode), il faut justifier de 2 ans dans une asso  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 16:16:28  profilanswer

n°73442065
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 16:33:36  profilanswer

doudou5 a écrit :

Le chômage ou on te dispense de recherche :o  
Et Le parapublic par ailleurs ce sont les sous de qui a ton avis ?  :o  

Bref à l’époque les cogips filaient 2 ans de salaire puis jointure retraite, ensuite (et c’est tjrs à la mode), il faut justifier de 2 ans dans une asso  :lol:  

Je ne sais pas, mais tu nous parlais de pre-retraite. Alors que cela n’en était pas visiblement.
Un dispositif de pre-retraite, c’est un financement qui te permet de toucher un revenu jusqu’à ton départ en retraite à taux plein sans passer par la case chômage.

n°73442074
[toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 16:34:55  profilanswer

En tous cas, dans un système par répartition, ce sont statistiquement les plus riches qui en profitent le plus :D

https://www.insee.fr/fr/statistiques/graphique/3319895/fig1.png

Message cité 1 fois
Message édité par [toine] le 31-08-2025 à 16:35:04

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73442167
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 16:44:36  profilanswer

[toine] a écrit :

En tous cas, dans un système par répartition, ce sont statistiquement les plus riches qui en profitent le plus :D

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] 5/fig1.png

Ce serait pareil, voir pire dans un système par capitalisation individuel vu qu’il n’y aurait aucun mécanisme de redistribution.

n°73442183
[toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 16:46:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ce serait pareil, voir pire dans un système par capitalisation individuel vu qu’il n’y aurait aucun mécanisme de redistribution.

Ca dépend du système par capitalisation, si c'est du genre plan épargne retraite tu peux toucher le capital à ta retraite.

---------------
n°73442314
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 31-08-2025 à 17:08:12  profilanswer

Citation :

" Je n’accuse pas les boomers d’égoïsme » alors que ceux-ci « constituent la première génération qui, arrivant à la retraite, doit souvent prendre à sa charge la situation […] de leurs parents, donc ne rentrons pas dans une espèce de querelle des âges et pensons à ce que nous pouvons faire pour que la France fonctionne mieux plutôt qu’à ce que nous pouvons dire, pour que telle ou telle catégorie de Français ait des raisons objectives de se retourner contre telle ou telle autre catégorie de Français. Ça ne marche pas comme ça. Ça n’est pas comme ça qu’il faudrait une nation, nous le savons bien ».

/
                           /
                         /
                       /
                     /
 [:jean-pierre-pernaut:8]

Spoiler :

Et une peau de [:temujin] pour Bayrou, une ! (De plus)

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73442413
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-08-2025 à 17:37:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je ne sais pas, mais tu nous parlais de pre-retraite. Alors que cela n’en était pas visiblement.
Un dispositif de pre-retraite, c’est un financement qui te permet de toucher un revenu jusqu’à ton départ en retraite à taux plein sans passer par la case chômage.

Faut dire que le chômage en se disant en création d’entreprise bidon avec 3 formations depuis ton canapé on confond facilement avec une préretraite :o

Mes parents ont bénéficié des plans de départ Air France avec petit chèque de 40–60k€, 3 ans de pseudo chômage puis retraite :o

n°73442438
Tammuz
Posté le 31-08-2025 à 17:43:27  profilanswer

[toine] a écrit :

Ca dépend du système par capitalisation, si c'est du genre plan épargne retraite tu peux toucher le capital à ta retraite.

Et en quoi ça rendrait les pauvres moins pauvres, vu qu'ils auraient capitalisé moins que les riches ?    [:blinkgt]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73442572
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 31-08-2025 à 18:09:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, ça se termine en 1973 le BB.  [:moundir]

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20250831

Citation :

On considère généralement que la génération du baby-boom s’étend sur une vingtaine d’années, correspondant aux naissances enregistrées entre 1945 et 1965.

65 est plus proche de ce que je pensais d'où le fait que pour moi la quasi totalité des boomers était des retraités  :jap:

n°73442629
[toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 18:18:59  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et en quoi ça rendrait les pauvres moins pauvres, vu qu'ils auraient capitalisé moins que les riches ?    [:blinkgt]

Durée de retraite statistiquement bien moindre cf stat espérance de vie moyenne.

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 18:18:59  profilanswer

n°73442696
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 31-08-2025 à 18:29:54  profilanswer

Du même article du Figaro :

Citation :

On choisit des politiques sociétales défavorables à la famille et l’on découvre trente ans plus tard que le renouvellement des générations ne paie plus les retraites ? Il faut assumer», estime Philippe.

Mais de quoi parle-t-il ? On a jamais eu de politiques sociétales défavorables à la famille, c'est la baisse du taux de fécondité a été constatée partout dans les pays développés.

n°73442740
chienBlanc
Posté le 31-08-2025 à 18:34:53  profilanswer

incubusss a écrit :

Citation :

On choisit des politiques sociétales défavorables à la famille et l’on découvre trente ans plus tard que le renouvellement des générations ne paie plus les retraites ? Il faut assumer», estime Philippe.

Mais de quoi parle-t-il ? On a jamais eu de politiques sociétales défavorables à la famille, c'est la baisse du taux de fécondité a été constatée partout dans les pays développés.

Il est presque aussi con que Wauquiez lui.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73442763
[toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 18:37:50  profilanswer

Doudou n'est pas con, en revanche, il n'est pas immunisé contre la politique politicienne, donc il prend ses électeurs comme tels :D

Message édité par [toine] le 31-08-2025 à 18:38:04

---------------
n°73442800
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 18:44:07  profilanswer

incubusss a écrit :

Citation :

C’est juste une pique sur le plafonnement du quotient familial et des allocations familiales  [:hahanawak]  
Suffit de chercher qui les a mise en place pour savoir à qui il parle politiquement parlant.

Message édité par pistache52 le 31-08-2025 à 18:44:38
n°73442809
kiwai10
Posté le 31-08-2025 à 18:45:23  profilanswer

incubusss a écrit :

Plafonnement de la demi part

n°73442835
xshadow
Posté le 31-08-2025 à 18:49:31  profilanswer

Le niveau de doudou et des politiques français, c'est terrible  [:prozac]  
Comme si le plafonnement de la demi part était la cause de tous nos maux   [:macronite]  
Bref, encore un qui a besoin des voix des boomers pour passer en 2027, on ne s'attend à rien avec lui, on sera quand même déçu  [:baragor]

n°73443719
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 21:00:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah là les dispositifs atteignaient le même objectif, donc tu peux dire que stricto censu ce n’est pas un dispositif de pré-retraite, dans les faits ça revenait au même…

n°73443822
360no2
I am a free man!
Posté le 31-08-2025 à 21:11:29  profilanswer

Maldoror a écrit :

X :D

Et puisque, visiblement, tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps : je suis un actif, contributeur net, je cotise chaque mois pour payer les retraites des... retraités [:cabri74]

Mais continuez à rager sur HFR, Bayrou va sauter et ceux qui passeront après ne tiendront plus le même discours. Lui il essaye de se dédouaner, après avoir participé pendant des dizaines d'années au maintien en place de ce système, qu'il critique aujourd'hui.

C'est une méthode qu'il a appliquée également pour Betharam.

Le budget passera, dans la douleur, et on ne touchera pas aux jours fériés, ce qui m'arrange :)

Ni aux retraités à venir, ce qui m'arrange aussi,

J'ai bien compris que je parle à un collégien au mois de mai, qui n'a rien d'autre en tête que les grandes vacances qui approchent, ne t'inquiète pas.
 [:t_faz:1]

Maldoror a écrit :

car contrairement à toi, je n'ai pas eu la chance d'hériter d'une somme à 6 chiffres, à 30 ans, que j'aurais pu placer et qui m'aurait permis de la préparer, ma retraite.

Moi, comme beaucoup, je n'aurai que ma pension.

Inb4 ton esquive habituelle "ouin tu fais de l'attaque perso".

Je reste sans voix devant la pertinence et l'a-propos de cette [conclusion de ton] intervention :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73443834
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 21:13:09  profilanswer

doudou5 a écrit :

Bah là les dispositifs atteignaient le même objectif, donc tu peux dire que stricto censu ce n’est pas un dispositif de pré-retraite, dans les faits ça revenait au même…

Ben non, c’est pas l’état qui le finançait de sa popoche et qui répond à une politique publique voulue. [:hahanawak]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 31-08-2025 à 21:15:05
n°73443905
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 21:17:46  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ben non, c’est pas l’état qui le finançait de sa popoche et qui répond à une politique publique voulue. [:hahanawak]

Donc laisser les gens aux chomdu jusqu’à la retraite ou faire le dispositif d’une boite para étatique, ce n’est pas l’état… ok si tu veux

n°73443942
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 31-08-2025 à 21:21:38  profilanswer

Maldoror a écrit :

X :D

Et puisque, visiblement, tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps : je suis un actif, contributeur net, je cotise chaque mois pour payer les retraites des... retraités [:cabri74]

Mais continuez à rager sur HFR, Bayrou va sauter et ceux qui passeront après ne tiendront plus le même discours. Lui il essaye de se dédouaner, après avoir participé pendant des dizaines d'années au maintien en place de ce système, qu'il critique aujourd'hui.

C'est une méthode qu'il a appliquée également pour Betharam.

Le budget passera, dans la douleur, et on ne touchera pas aux jours fériés, ce qui m'arrange :)

Ni aux retraités à venir, ce qui m'arrange aussi, car contrairement à toi, je n'ai pas eu la chance d'hériter d'une somme à 6 chiffres, à 30 ans, que j'aurais pu placer et qui m'aurait permis de la préparer, ma retraite.

Moi, comme beaucoup, je n'aurai que ma pension
.

Inb4 ton esquive habituelle "ouin tu fais de l'attaque perso".

et ta maison phenix  [:hahamidot]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73443951
360no2
I am a free man!
Posté le 31-08-2025 à 21:22:50  profilanswer

C'est sûr qu'entre patx, maldo et pistache, il vaut mieux ne pas être un diptère...
 [:bidem]

Spoiler :

...ni un actif en début/milieu de carrière... [:jordan_borderline:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73443992
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 21:29:26  profilanswer

doudou5 a écrit :

Donc laisser les gens aux chomdu jusqu’à la retraite ou faire le dispositif d’une boite para étatique, ce n’est pas l’état… ok si tu veux

C’est un dévoiement du système de chômage. Quand tu es au chômage, des cotisations sont versées par FT aux caisses.
Difficile pour le ministère du travail de trier des bons PSE des vilains PSE pour les petites structures. Ils sont vigilants sur tous les plans sociaux ou rupture conventionnelle dans ce genre de cas, et arrivent à imposer aux plus grands groupes des financements à 100%, sinon ils n’acceptent pas l’accord.

De quelle structure para étatique parles tu ?
Si c’est une société et qu’ils cotisent au chômage, ils rentrent dans le droit commun, donc même réponse que ci-dessus.

Mais surtout, ce n’est pas une politique délibérée de l’état, contrairement aux mécanismes de pré-retraite évoqués.

n°73444006
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 21:31:21  profilanswer

muzah a écrit :

et ta maison phenix [:hahamidot]

Revendue depuis, en pleine crise financière, je me suis fait baiser méchamment, plus personne n'achetait :o

J'en ai racheté une autre, je ne sais même pas si j'aurai fini de la payer avant de claquer (mais j'espère que si quand même).

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73444108
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 21:43:47  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est un dévoiement du système de chômage. Quand tu es au chômage, des cotisations sont versées par FT aux caisses.
Difficile pour le ministère du travail de trier des bons PSE des vilains PSE pour les petites structures. Ils sont vigilants sur tous les plans sociaux ou rupture conventionnelle dans ce genre de cas, et arrivent à imposer aux plus grands groupes des financements à 100%, sinon ils n’acceptent pas l’accord.

De quelle structure para étatique parles tu ?
Si c’est une société et qu’ils cotisent au chômage, ils rentrent dans le droit commun, donc même réponse que ci-dessus.

Mais surtout, ce n’est pas une politique délibérée de l’état, contrairement aux mécanismes de pré-retraite évoqués.

Tdf le para etatique
Tu as un accord tacite pour laisser des gens au chômage même si tu t’assures que la cogip crache au bassinet pour financer le truc

n°73444132
muzah
Posté le 31-08-2025 à 21:47:42  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C’est exactement ce raisonnement que j’entends quand je discute avec la plupart des gens, "moi aussi je voudrais à peu près pareil alors je préfère qu’on ne touche à rien sur les retraités" en ayant encore 20-30 ans de taff à faire, leur seule lumière au bout du tunnel c’est de serrer les dents et de s’accrocher à cet idéal de retraite au lieu d’envisager qu’ils pourraient mieux vivre de leur travail maintenant :o

Ouais enfin le topo c'est que quand tu ne peux plus travailler, tu puisses percevoir quelques chose. C'est un peu le principe de la retraite.

---------------
n°73444214
muzah
Posté le 31-08-2025 à 22:03:57  profilanswer

Ne me dites pas quand même qu'ils chialent pour 108€ de plus par an ?

Franchement...

---------------
n°73444269
muzah
Posté le 31-08-2025 à 22:12:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

Revendue depuis, en pleine crise financière, je me suis fait baiser méchamment, plus personne n'achetait :o

J'en ai racheté une autre, je ne sais même pas si j'aurai fini de la payer avant de claquer (mais j'espère que si quand même).

Comme dirait les autres : t'es trop con, fallait pas faire comme ça, maintenant crève dans ta connerie (sur ton quad qu'en est pas un, si j'ai bien suivi). Une sorte de darwinisme social.

Et tu renaîtras de tes cendres comme la maison mal-vendue :o

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 31-08-2025 à 22:14:15

---------------
n°73444277
kiwai10
Posté le 31-08-2025 à 22:13:49  profilanswer

muzah a écrit :

Ouais enfin le topo c'est que quand tu ne peux plus travailler, tu puisses percevoir quelques chose. C'est un peu le principe de la retraite.

Sauf que ça ne peut juste pas tenir avec cette démographie couplée à cette croissance molle. Donc la question c’est plutôt faire des ajustements pour assurer le futur ou continuer le pied sur l’accélérateur jusqu’à ce que tout ça implose :o

n°73444287
xshadow
Posté le 31-08-2025 à 22:16:04  profilanswer

muzah a écrit :

Ne me dites pas quand même qu'ils chialent pour 108€ de plus par an ?

Franchement...

Si si c'est bien ça  :pt1cable:  
Et on parle de gens qui possèdent une résidence secondaire sur l'île d'Oléron, donc on ne parle pas du péquin moyen...  

n°73444297
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 22:17:25  profilanswer

muzah a écrit :

Comme dirait les autres : t'es trop con, fallait pas faire comme ça, maintenant crève dans ta connerie (sur ton quad qu'en est pas un, si j'ai bien suivi). Une sorte de darwinisme social.

Et tu renaîtras de tes cendres comme la maison mal-vendue :o

Ouais ouais, vas-y camarade, tu peux en remettre, j'ai les reins solides, contrairement à beaucoup de pleureuses sur ce topak :D

---------------
n°73444298
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 22:17:37  profilanswer

xshadow a écrit :

Si si c'est bien ça  :pt1cable:  
Et on parle de gens qui possèdent une résidence secondaire sur l'île d'Oléron, donc on ne parle pas du péquin moyen...  

Un sou est un sou  [:natopsi:1]  
Ça fait un resto de moins à 2 sur nos 364 restos  [:croco385:5]

n°73444898
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-09-2025 à 00:33:00  profilanswer

Vu dans un commentaire d’article sur les boomers :

Citation :

Les salariés du privé n'ont cotisé que pour 80% des 22 ans moyens de vie à la retraite, et les fonctionnaires que 50% (parts patronales et salariales comprises). Donc il y a un pb de financement de la retaite. Un fonctionnaire n'a cotisé que la moitié de ce qu'il va recevoir, en moyenne.

Quelqu'un sait si les chiffres avancés sont justes ?

n°73444939
bahamut49
Posté le 01-09-2025 à 01:15:15  profilanswer

C'est un commentaire de cet article je crois : https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20250831

Je crois que la sauce commence à prendre en regardant les commentaires  :D  

n°73444993
360no2
I am a free man!
Posté le 01-09-2025 à 04:41:09  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ouais ouais, vas-y camarade, tu peux en remettre, j'ai les reins solides, contrairement à beaucoup de pleureuses sur ce topak :D

Et c'est important la solidité des reins pour boomers et consorts...
 [:tante foufoune]

---------------
n°73445047
kida
Posté le 01-09-2025 à 07:18:58  profilanswer

360no2 a écrit :

J'ai bien compris que je parle à un collégien au mois de mai, qui n'a rien d'autre en tête que les grandes vacances qui approchent, ne t'inquiète pas.
 [:t_faz:1]  

Pour définir Maldo, je n'aurais pas trouvé meilleure analogie.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 01-09-2025 à 07:56:41

---------------
.::| Feedback |::.
n°73445082
pistache52
Posté le 01-09-2025 à 07:42:56  profilanswer

doudou5 a écrit :

Tdf le para etatique
Tu as un accord tacite pour laisser des gens au chômage même si tu t’assures que la cogip crache au bassinet pour financer le truc

TDF , structure privée   :jap:  
Du moment que cela ne touche pas les finances publiques, que les règles du droit social sont respectées, l’état n’intervient pas ou peu.

n°73445098
pistache52
Posté le 01-09-2025 à 07:48:13  profilanswer

incubusss a écrit :

Vu dans un commentaire d’article sur les boomers :

Citation :

Les salariés du privé n'ont cotisé que pour 80% des 22 ans moyens de vie à la retraite, et les fonctionnaires que 50% (parts patronales et salariales comprises). Donc il y a un pb de financement de la retaite. Un fonctionnaire n'a cotisé que la moitié de ce qu'il va recevoir, en moyenne.

Quelqu'un sait si les chiffres avancés sont justes ?

C’est probablement faux et calculé avec son cul. Les chiffres à la base de son calcul sont faux. :o  

Citation :

En moyenne, les Françaises vivraient ainsi 26,1 ans à la retraite, et les Français 23,3 ans. Ce calcul est basé sur l'âge moyen de départ à la retraite et l'espérance de vie moyenne dans chacun des pays étudiés.

https://fr.statista.com/infographie [...] aite-ocde/

Message édité par pistache52 le 01-09-2025 à 07:48:45
n°73445118
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-09-2025 à 07:58:21  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non.
Zad38 et d’autres veulent une baisse du nominal versé.

Les retraités doivent intégrer que des 0% de revalorisation, cela existe, et qu’une certaine érosion monétaire les frappera durant leur retraite.
Cela existe pour les actifs, et donc il n’y a aucune raison qu’ils y échappent eux.
Par contre, sur des phénomènes transitoires de forte inflation, c’est normal que l’on cherche à maintenir leur niveau de vie.
Ils n’ont pour la pluspart plus les capacités de travailler pour améliorer leur situation économique.

Ouais quelque chose me dit que cela concernera uniquement les x. Qu’on pourra renommer génération Pénélope Pénélope. Génération double péné pour les intimes.

---------------
^_^
n°73445131
epsiloneri​dani
Posté le 01-09-2025 à 08:04:38  profilanswer

bahamut49 a écrit :

C'est un commentaire de cet article je crois : https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20250831

Je crois que la sauce commence à prendre en regardant les commentaires  :D  

Soit tout hfr a débarqué dans la section commentaire du Figaro, soit il y a effectivement une nette évolution de la pensée ambiante. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait autant de commentaires critiques là bas.

n°73445182
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-09-2025 à 08:33:10  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Soit tout hfr a débarqué dans la section commentaire du Figaro, soit il y a effectivement une nette évolution de la pensée ambiante. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait autant de commentaires critiques là bas.

Sur X c'est plein d'antiboomer (les nicolas et autre bouli) sans que ça n'ait transité par HFR. Après on était là avant tout le monde (@Dante2002) donc ça fait râler car on a perdu la primauté de l'expertise :o

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3400  3401  3402  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)