Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3397  3398  3399  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73438880
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-08-2025 à 20:46:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Jack a écrit :

Lequel d’entre vous est Henri Sterdyniak ?

J’aime beaucoup Sterfyniak

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 20:46:20  profilanswer

n°73438993
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 30-08-2025 à 21:10:04  profilanswer

Antonello a écrit :

Si les gens avaient la curiosité d'aller comprendre le système ou si nos dirigeants avaient le courage politique de l'expliquer on serait bien au-delà des 4%. En tout état de cause, il ne s'agit pas de "manger les riches" mais de corriger un système inique et spoliateur que personne n'est capable de défendre avec des arguments chiffrés et rationnels, pour la simple raison qu'il est indéfendable.

J'en doute.
Quand j'en parle au travail (décile du foyer : entre 4 et 6) en donnant des chiffres, des graphiques, etc... ça rentre dans la tête mais ça sort dans les 10 min.
La retraite est si loin pour eux que c'est un non sujet malgré que je leur donne le montant prélevé sur leur salaire pour les retraites.
C'est un sujet qui ne l'es intéresse pas, c'est pas assez "dans leur vie de tous les jours" comme faire le repas pour les gosses, faire le plein de la Dacia.

Le grand Charles avait raison, "Les français sont des veaux". La plupart n'ont aucune curiosité, ne s'intéresse à rien en dehors de leur petite vie en famille et se préoccupe que du présent, voir sur quelques mois pour certain sujet (vacances, garde des gosses, rentrée scolaire, cadeau de noël).
Le français a tellement été endormie par l'Etat-Nounou qu'il n'a jamais appris à établir une stratégie pour améliorer son futur.
L'Etat peut faire n'importe quoi, 90% des français détourneront la tête par fainéantise intellectuelle.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73439048
xshadow
Posté le 30-08-2025 à 21:17:28  profilanswer

t-w a écrit :

Edouard Phillipe qui caresse les boomers dans le sens du poil en vue de la présidentielle, il ira loin ce petit  [:babyboomeuse:1]

pistache52 a écrit :

Merde ça n’infuse pas non plus à droite. [:rofl]

source : https://www.lefigaro.fr/politique/d [...] e-20250830

Citation :

«Querelle des âges»

Selon Édouard Philippe, la dette est comparable à une «lente» suffocation du pays : «Le nœud coulant, il est là». L’ancien premier ministre met en garde contre sa détention, à plus de la moitié, par des étrangers : «Nous transférons à l’étranger (…) le produit de notre richesse». Il cite l’exemple de l’Italie de Giorgia Meloni, seul pays du G7 à avoir enregistré un excédent budgétaire primaire l’année dernière.

L’initiative de François Bayrou présente un «mérite», à ses yeux : faire émerger la question du surendettement et de la répartition des efforts. «Il a posé dans le débat public la question de la solidarité intergénérationnelle», a salué Édouard Philippe, tout prévenant : «Ne rentrons pas dans une espèce de querelle des âges». «Je n’accuse pas les “boomers” d’égoïsme», a-t-il insisté. Une référence au débat que François Bayrou a lancé cette semaine, en opposant les jeunes, qui «devront payer la dette toute leur vie», face au «confort» des «boomers»  nés après la Seconde Guerre mondiale.

(...)

Réforme de l’éducation et de la justice, «part de capitalisation» pour «sauver le système de retraites», «service militaire volontaire», «décarbonation du logement, du transport, de l’industrie», part fiscale complète «dès le premier enfant»… Aux Français, «on (…) proposera de construire une France plus puissante», «plus prospère», «plus fière d’elle-même», a-t-il conclu

On ne sera pas étonné qu'un politique qui souhaite accéder au poste présidentiel en 2027 tente de séduire les boomers   [:clooney16]
Ça veut mettre en place de la capitalisation, mais ça ne nous dit pas comment. Seuls les retraités ont encore une capacité d'épargne dans ce pays, je ne vois pas comment il va la mettre en place sa capitalisation en prélevant toujours plus d'argent sur les actifs [:clooney11]
Bref, beaucoup de blabla pour rien...

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 30-08-2025 à 21:34:18
n°73439068
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-08-2025 à 21:19:43  profilanswer

Ben oui comme le montrait l’infographie, il est urgent de réformer la justice bien trop onéreuse et surtout surtout ne pas toucher aux boomers.

---------------
^_^
n°73439175
cacatomiqu​e
Posté le 30-08-2025 à 21:31:09  profilanswer

bref du sang et des larmes avec edouard  [:zakriye:9]  

n°73439209
xshadow
Posté le 30-08-2025 à 21:35:25  profilanswer

mlon a écrit :

Ben oui comme le montrait l’infographie, il est urgent de réformer la justice bien trop onéreuse et surtout surtout ne pas toucher aux boomers.

En effet  [:jean-pierre-pernaut:8]

n°73439563
Tammuz
Posté le 30-08-2025 à 22:42:03  profilanswer

xshadow a écrit :

Citation :

«Querelle des âges»

Selon Édouard Philippe, la dette est comparable à une «lente» suffocation du pays : «Le nœud coulant, il est là». L’ancien premier ministre met en garde contre sa détention, à plus de la moitié, par des étrangers : «Nous transférons à l’étranger (…) le produit de notre richesse». Il cite l’exemple de l’Italie de Giorgia Meloni, seul pays du G7 à avoir enregistré un excédent budgétaire primaire l’année dernière.

Et pourtant l'Italie dépense encore plus que nous pour les retraites.

Mais comment font-ils donc ?      [:anteus]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73439741
hfr of the​ dead
Posté le 30-08-2025 à 23:15:47  profilanswer

xshadow a écrit :

chute brutale liée au fait que les boomers n'ont pas fait assez d'enfants, un autre héritage néfaste qu'ils nous lèguent aujourd'hui (tout en se permettant de donner des leçons sur les jeunes qui ne font pas d'enfants...)  :jap:

Ils en ont bien fait assez.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73439793
xshadow
Posté le 30-08-2025 à 23:27:14  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Ils en ont bien fait assez.

https://evaluation.securite-sociale [...] age002.png

Non, ils n'en ont pas fait assez pour soutenir notre système économique (notamment notre système de retraite par répartition, le nombre d'actifs par retraités n'arrêtant pas de diminuer).

n°73439844
hfr of the​ dead
Posté le 30-08-2025 à 23:43:53  profilanswer

xshadow a écrit :

https://evaluation.securite-sociale [...] age002.png

Non, ils n'en ont pas fait assez pour soutenir notre système économique (notamment notre système de retraite par répartition, le nombre d'actifs par retraités n'arrêtant pas de diminuer).

Mais ne pouvant pas être toujours plus nombreux, c’est le système de répartition qui a été mal pensé à un moment où la démographie était trop favorable.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 23:43:53  profilanswer

n°73439870
Tammuz
Posté le 30-08-2025 à 23:54:43  profilanswer

Mais ne pouvant pas être toujours plus nombreux, c’est le système de répartition qui a été mal pensé à un moment où la démographie était trop favorable.  

C'est pas inhérent au système par répartition, c'est simplement qu'on a oublié que quand l'espérance de vie augmente, il faut augmenter l'âge de départ (et on l'a même abaissé quand la démographie aurait commandé de faire l'inverse, merci Tonton).

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73440014
360no2
I am a free man!
Posté le 31-08-2025 à 05:56:26  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pas inhérent au système par répartition, c'est simplement qu'on a oublié que quand l'espérance de vie augmente, il faut augmenter l'âge de départ (et on l'a même abaissé quand la démographie aurait commandé de faire l'inverse, merci Tonton).

Tonton n'a fait que donner aux parasites ce qu'ils réclamaient...
Il est temps que les parasites participent à l'effort nécessaire à corriger les effets délétères de leur incurie.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73440017
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 06:06:49  profilanswer

360no2 a écrit :

Il est temps que les parasites participent à l'effort nécessaire à corriger les effets délétères de leur incurie.

Vivement le passage de l’âge de départ en retraite à 67 ans. :jap:

n°73440047
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 07:21:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

En quoi ça pénalise les retraités parasites ?  :o

n°73440050
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 31-08-2025 à 07:26:55  profilanswer

360no2 a écrit :

doudou5 a écrit :

En quoi ça pénalise les retraités parasites ? :o

Les gars, c'est un TOC à ce niveau-là, faut vraiment consulter, vous vous pourrissez la vie là :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73440052
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 07:30:56  profilanswer

Maldoror a écrit :

Les gars, c'est un TOC à ce niveau-là, faut vraiment consulter, vous vous pourrissez la vie là :o

Je n’ai fait que reprendre la terminologie employée  :o

Regarde les stats de l’insee au dessus, ce qu’on crame en retraite.
Je ne vois pas pkoi il faudrait aller maintenant jusqu’à 67 ans plutôt que de taper dans un truc qui représente 1/3 du budget (peut être plus compliqué d’estimer les parties cachées dans les autres budgets)

n°73440091
360no2
I am a free man!
Posté le 31-08-2025 à 08:22:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu as fourché : tu voulais écrire "la réduction des pensions" bien évidemment :)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73440093
360no2
I am a free man!
Posté le 31-08-2025 à 08:22:20  profilanswer

Maldoror a écrit :

ok boomer :)

---------------
n°73440140
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-08-2025 à 08:46:26  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pas inhérent au système par répartition, c'est simplement qu'on a oublié que quand l'espérance de vie augmente, il faut augmenter l'âge de départ et que lorsque le nombre d’actifs baisse il faut réduire les pensions.

:jap:

n°73440142
hfr of the​ dead
Posté le 31-08-2025 à 08:47:28  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu as fourché : tu voulais écrire "la réduction des pensions" bien évidemment :)

De combien en % il fait baisser les pensions avec notre démographie actuelle ?

---------------
n°73440149
axklaus
Posté le 31-08-2025 à 08:51:25  profilanswer

De combien en % il fait baisser les pensions avec notre démographie actuelle ?

--------
Montant de la Pension: En 2025, la pension moyenne en Allemagne est de 1 130 euros, ce qui représente une hausse de 68 euros par rapport à l'année précédente.

Comparaison avec d'autres pays: En comparaison, la pension moyenne en France était d'environ 1 500 euros en 2019, ce qui montre que les retraites en Allemagne sont généralement moins élevées.

En 2023, le PIB par habitant en Allemagne était de 42 780 €, tandis que celui en France était de 37 570 €.

--------

Soit 87% de la production de richesse du voisin

Il suffit de faire un produit en croix je pense, on prend la pension allemande de 1130 que l'on multiplie par la différence de richesse soit 0.87 : 987€ de moyenne il faudrait au lieu de 1500. On peut arrondir a 2/3 des pensions actuelles pour commencer, mais il faudra pondérer par un point comme prévu lors de l'élection de Macron en 2017.

Le coq français s'est vu beaucoup trop gros, je ne vois pas pourquoi un retraité Français vaudrait plus cher qu'un Allemand.  :??:

En Alsace en tout cas ça fait 20 ans qu'on ne comprend pas, on a l'impression de vivre dans une réalité parallèle  :pt1cable:  

Message édité par axklaus le 31-08-2025 à 09:19:55
n°73440155
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 08:58:03  profilanswer

X :D

Et puisque, visiblement, tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps : je suis un actif, contributeur net, je cotise chaque mois pour payer les retraites des... retraités [:cabri74]

Mais continuez à rager sur HFR, Bayrou va sauter et ceux qui passeront après ne tiendront plus le même discours. Lui il essaye de se dédouaner, après avoir participé pendant des dizaines d'années au maintien en place de ce système, qu'il critique aujourd'hui.

C'est une méthode qu'il a appliquée également pour Betharam.

Le budget passera, dans la douleur, et on ne touchera pas aux jours fériés, ce qui m'arrange :)

Ni aux retraités à venir, ce qui m'arrange aussi, car contrairement à toi, je n'ai pas eu la chance d'hériter d'une somme à 6 chiffres, à 30 ans, que j'aurais pu placer et qui m'aurait permis de la préparer, ma retraite.

Moi, comme beaucoup, je n'aurai que ma pension.

Inb4 ton esquive habituelle "ouin tu fais de l'attaque perso".

Message cité 5 fois
Message édité par Maldoror le 31-08-2025 à 08:59:40

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73440184
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-08-2025 à 09:14:50  profilanswer

Une retraitée veut aider les actifs. Vous ne devinerez pas son âge ni sa génération  

https://x.com/rtlfrance/status/1961526772509384730

---------------
Horse_man
n°73440188
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 31-08-2025 à 09:17:04  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ni aux retraités à venir, ce qui m'arrange aussi

C’est exactement ce raisonnement que j’entends quand je discute avec la plupart des gens, "moi aussi je voudrais à peu près pareil alors je préfère qu’on ne touche à rien sur les retraités" en ayant encore 20-30 ans de taff à faire, leur seule lumière au bout du tunnel c’est de serrer les dents et de s’accrocher à cet idéal de retraite au lieu d’envisager qu’ils pourraient mieux vivre de leur travail maintenant :o

Message cité 2 fois
Message édité par kiwai10 le 31-08-2025 à 09:17:45
n°73440193
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:18:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ni aux retraités à venir, ce qui m'arrange aussi, car contrairement à toi, je n'ai pas eu la chance d'hériter d'une somme à 6 chiffres, à 30 ans, que j'aurais pu placer et qui m'aurait permis de la préparer, ma retraite.

Commence par arrêter d'acheter ces conneries de quad, et tu pourras épargner :o , ça t'économisera aussi les frais d'hosto :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73440197
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 09:20:17  profilanswer

360no2 a écrit :

Non.  
Plus vite on y sera, moins ce sera douloureux pour tout le monde.
Car contrairement à toi, cette solution est possible, pratiquée depuis des décennies en France et partout en Europe pour ce type de régime.

n°73440201
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:22:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non.  
Plus vite on y sera, moins ce sera douloureux pour tout le monde.
Car contrairement à toi, cette solution est possible, pratiquée depuis des décennies en France et partout en Europe pour ce type de régime.

Le mieux c'est qu'on puisse choisir son âge de départ à la retraite en fait, avec des pensions à l'avenant de l'âge de départ choisi.
Avec l'avantage que ceux qui veulent continuer à bosser le puissent, et ceux qui veulent arrêter le puissent aussi.

---------------
n°73440209
gerard bou​chard
Posté le 31-08-2025 à 09:25:31  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le mieux c'est qu'on puisse choisir son âge de départ à la retraite en fait, avec des pensions à l'avenant de l'âge de départ choisi.
Avec l'avantage que ceux qui veulent continuer à bosser le puissent, et ceux qui veulent arrêter le puissent aussi.

C'est déjà largement le cas, non ?
Surcote / Décote, tu peux aussi partir sans tous tes trimestres.

n°73440216
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:26:59  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

C'est déjà largement le cas, non ?
Surcote / Décote, tu peux aussi partir sans tous tes trimestres.

Dans quelques années, tu ne pourras pas partir avant 64 ans, donc non c'est pas le cas.
Ca te permet juste de partir avec une carrière à trou, pas de partir plus jeune.
Personnellement, quand tous mes enfants seront autonomes, je me vois bien arrêter.

---------------
n°73440219
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 09:27:58  profilanswer

[Toine] a écrit :

Commence par arrêter d'acheter ces conneries de quad, et tu pourras épargner :o , ça t'économisera aussi les frais d'hosto :o

Je reste sans voix devant la pertinence et l'a-propos de cette intervention :o

---------------
n°73440221
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:28:25  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je reste sans voix devant la pertinence et l'a-propos de cette intervention :o

:sol:

---------------
n°73440223
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 09:29:02  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ça tombe bien, c'est déjà le cas :D

---------------
n°73440224
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:29:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ça tombe bien, c'est déjà le cas :D

Non.

---------------
n°73440228
bahamut49
Posté le 31-08-2025 à 09:31:53  profilanswer

Maldoror a écrit :

X :D

Et puisque, visiblement, tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps : je suis un actif, contributeur net, je cotise chaque mois pour payer les retraites des... retraités [:cabri74]  

Mais continuez à rager sur HFR, Bayrou va sauter et ceux qui passeront après ne tiendront plus le même discours. Lui il essaye de se dédouaner, après avoir participé pendant des dizaines d'années au maintien en place de ce système, qu'il critique aujourd'hui.  

C'est une méthode qu'il a appliquée également pour Betharam.

Le budget passera, dans la douleur, et on ne touchera pas aux jours fériés, ce qui m'arrange :)

Moi, comme beaucoup, je n'aurai que ma pension.  

Inb4 ton esquive habituelle "ouin tu fais de l'attaque perso".

Tu crois qu’on hérite tous nous qui nous faisons notre retraite tout seul ? Fallait y penser avant mon pauvre, il est trop tard maintenant…

n°73440232
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 09:32:58  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C’est exactement ce raisonnement que j’entends quand je discute avec la plupart des gens, "moi aussi je voudrais à peu près pareil alors je préfère qu’on ne touche à rien sur les retraités" en ayant encore 20-30 ans de taff à faire, leur seule lumière au bout du tunnel c’est de serrer les dents et de s’accrocher à cet idéal de retraite au lieu d’envisager qu’ils pourraient mieux vivre de leur travail maintenant :o

Non mais moi j'ai pris 2 ans de plus avec leur réforme pourrie, j'aurais pu partir 2 ans plus tôt. Là si on continue à repousser l'horizon à mesure qu'on avance, vous savez ce qu'il va se passer ? Les gens finiront leur carrière au chômage, ou en maladie longue, et ça n'aura rien réglé du tout.

---------------
n°73440235
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 09:33:42  profilanswer

Si.

Tu peux continuer à travailler après 67 ans.

---------------
n°73440236
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:34:14  profilanswer

Maldoror a écrit :

Non mais moi j'ai pris 2 ans de plus avec leur réforme pourrie, j'aurais pu partir 2 ans plus tôt. Là si on continue à repousser l'horizon à mesure qu'on avance...

Donc contrairement à ce que tu dis, tu ne peux pas choisir l'âge où tu pars en retraite.

---------------
n°73440240
gerard bou​chard
Posté le 31-08-2025 à 09:35:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Dans quelques années, tu ne pourras pas partir avant 64 ans, donc non c'est pas le cas.
Ca te permet juste de partir avec une carrière à trou, pas de partir plus jeune.
Personnellement, quand tous mes enfants seront autonomes, je me vois bien arrêter.

Est-ce que tu pourrais faire du temps partiel en fin de carrière, histoire d'empiler des trimestres jusqu'à 64 ? C'est ce que le système nous incite à faire, et je pense que ça change tt de même beaucoup la qualité de vie.

n°73440241
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:35:19  profilanswer

Maldoror a écrit :

Si.

Tu peux continuer à travailler après 67 ans.

Donc non, tu ne peux pas arrêter de bosser à 60 ans et toucher une pension.
Bref.

---------------
n°73440249
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 09:37:09  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Est-ce que tu pourrais faire du temps partiel en fin de carrière, histoire d'empiler des trimestres jusqu'à 64 ? C'est ce que le système nous incite à faire, et je pense que ça change tt de même beaucoup la qualité de vie.

Mais pourquoi faire ? Le travail n'est pas une fin en soi, c'est un moyen.
Si j'ai les moyens de vivre avec une pension plus faible, pourquoi m'en empêcher ? Place aux jeunes !

---------------
n°73440270
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 09:47:27  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Tu crois qu’on hérite tous nous qui nous faisons notre retraite tout seul ? Fallait y penser avant mon pauvre, il est trop tard maintenant…

Y penser comment ? Pourquoi ? Vous savez, le monde du travail était simple, on cotisait pour sa retraite, et à la fin de sa carrière, on partait en retraite et voilà. Notre monde était différent, tu verras quand tu auras des enfants (si tu en as).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3397  3398  3399  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)