Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3399  3400  3401  ..  3627  3628  3629  3630  3631  3632
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73440397
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 31-08-2025 à 10:17:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

bahamut49 a écrit :

C’est plutôt être simple d’esprit la… ou ne pas vouloir voir.

Dit le mec qui poses ses questions à google depuis... le lycée, j'imagine ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 10:17:44  profilanswer

n°73440406
bahamut49
Posté le 31-08-2025 à 10:21:21  profilanswer

Maldoror a écrit :

Dit le mec qui poses ses questions à google depuis... le lycée, j'imagine ?

:pt1cable: change rien…

n°73440408
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 10:21:59  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Faudrait calculer, mais je ne suis pas sûr du tout qu’en partant à 54 ans avec 50% de décote tu coûtes le même prix in fine qu’en bossant jusqu’à 64.  

Et puis bon, même si, t’es en France. Masse de gens vont partir à la retraite à 50 ans puis couiner à 60 qu’il faut qu’on les aide….

Évidemment  [:yiipaa:4]  

Le désir de [Toine] est légitime. Rien n’empêche actuellement d’en créer soi même les conditions.
Un de mes copains de golf a cessé toute activité cette année à 59 ans. Il finance les 5 ans lui restant pour exercer ses droits sur son épargne.

Ce n’est juste pas raisonnable économiquement de le faire collectivement.
Aucun pays au monde n’offre cette possibilité sur un système de retraite par répartition.
Il y a toujours un nombre d’annuités + un âge limite d’exercice du droit à retraite.

n°73440409
zad38
Posté le 31-08-2025 à 10:22:38  profilanswer

pistache52 a écrit :

Vivement le passage de l’âge de départ en retraite à 67 ans. :jap:

pistache52 a écrit :

Non.  
Plus vite on y sera, moins ce sera douloureux pour tout le monde.
Car contrairement à toi, cette solution est possible, pratiquée depuis des décennies en France et partout en Europe pour ce type de régime.

Il y a deux problèmes avec les retraites :
-le déficit
-l'injustice générationnelle
Passer la retraite à 67 résoudrait le 1er mais aggraverait le 2nd. Comment accepter de financer les retraites de gens partis à 60 ans quand sa propre cohorte partira à 67 ?
Tu passes ton temps à prendre en référence les autres pays européens, mais la plupart n'ont pas un tel gap, ils n'ont reporté le départ "que" de quelques années pour équilibrer les comptes car ne s'étaient pas amusés à offrir 5 ans de vacances à toute une génération contrairement à nous.

n°73440411
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 10:23:17  profilanswer

pistache52 a écrit :

Évidemment  [:yiipaa:4]

Le désir de [Toine] est légitime. Rien n’empêche actuellement d’en créer soi même les conditions.
Un de mes copains de golf a cessé toute activité cette année à 59 ans. Il finance les 5 ans lui restant pour exercer ses droits sur son épargne.

Ce n’est juste pas raisonnable économiquement de le faire collectivement.
Aucun pays au monde n’offre cette possibilité sur un système de retraite par répartition.
Il y a toujours un nombre d’annuités + un âge limite d’exercice du droit à retraite.

C'est probablement ce que je ferai, si c'est possible.

On pourrait aussi imaginer avoir des bonifications en proposant à l'assurance retraite de ne pas verser de retraite même si l'âge légal est atteint, si on a un magot sur lequel on peut vivre.

Cette non perception serait répercuté sur le montant futur des retraites une fois le dispositif enclenché.

Message édité par [Toine] le 31-08-2025 à 10:26:47

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73440425
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 10:28:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bah donc on n'est à 67 ans qu'après des études assez longues et sans alternance/emploi rémunéré pendant la période étudiante.

Assez longues… bac+5 + quelques trimestres cotisés durant mes études, aucun jour de chômage durant ma carrière à l’instant où j’écris.
Cette reforme m’amène quand même à 66 ans pour une retraite taux plein.
Il reste l’option de racheter des trimestres.

n°73440431
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 10:30:44  profilanswer

pistache52 a écrit :

Assez longues… bac+5 + quelques trimestres cotisés durant mes études, aucun jour de chômage durant ma carrière à l’instant où j’écris.
Cette reforme m’amène quand même à 66 ans pour une retraite taux plein.
Il reste l’option de racheter des trimestres.

Oui, 66 ans pas 67. Je suis exactement dans le même cas que toi.
Mais les jeunes font de plus en plus d'alternances ( les écoles d'ingé aussi s'y mettent ) et ça va fondre favorablement.

Message édité par [Toine] le 31-08-2025 à 10:31:04

---------------
n°73440439
gimly the ​knight
Posté le 31-08-2025 à 10:34:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Quand même, c'est pas le meilleur exemple.

Citation :

Les dépenses de santé d’une personne résidente aux USA sont une des plus élevées mondialement. Les grands groupes choisissent les prix vu qu’il n’y a pas de réglementations gouvernementales, donc les prix peuvent grimper.
On parle de milliers d’euros pour des soins et maladie commune.  
En comparaison avec la France, le coût de soins aux USA est en moyenne 7 fois à 10 fois plus importante.
Une simple consultation chez le généraliste va valoir l’équivalent de 150 €. Pour rappel, en France, dans le secteur conventionné, le prix d’une consultation est de 25 €.

https://observatoiredelasanteintern [...] tats-unis/

Pay peanuts, get monkeys.

n°73440440
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 10:34:57  profilanswer

zad38 a écrit :

Il y a deux problèmes avec les retraites :
-le déficit
-l'injustice générationnelle
Passer la retraite à 67 résoudrait le 1er mais aggraverait le 2nd. Comment accepter de financer les retraites de gens partis à 60 ans quand sa propre cohorte partira à 67 ?
Tu passes ton temps à prendre en référence les autres pays européens, mais la plupart n'ont pas un tel gap, ils n'ont reporté le départ "que" de quelques années pour équilibrer les comptes car ne s'étaient pas amusés à offrir 5 ans de vacances à toute une génération contrairement à nous.

Les retraités en 1980, ils n’ont pas touché un pactole avec le passage au 60 ans et n’ont pas crié à l’injustice.
Bah là, c’est pareil.
Il n’y a d’injustice que dans ta petite tête d’individu.  
Il y a un problème de financement à résoudre.
Et tu auras beau passer 40 ans de ta vie à t’époumoner sur une baisse des pensions des retraités existants.
Cela n’arrivera pas.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 31-08-2025 à 10:36:07
n°73440444
gerard bou​chard
Posté le 31-08-2025 à 10:37:00  profilanswer

L'année blanche sur les retraites, tu comptes ça comme une baisse des pensions actuelles ?

mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 10:37:00  profilanswer

n°73440460
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 10:44:03  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

L'année blanche sur les retraites, tu comptes ça comme une baisse des pensions actuelles ?

Non.
Zad38 et d’autres veulent une baisse du nominal versé.

Les retraités doivent intégrer que des 0% de revalorisation, cela existe, et qu’une certaine érosion monétaire les frappera durant leur retraite.
Cela existe pour les actifs, et donc il n’y a aucune raison qu’ils y échappent eux.
Par contre, sur des phénomènes transitoires de forte inflation, c’est normal que l’on cherche à maintenir leur niveau de vie.
Ils n’ont pour la pluspart plus les capacités de travailler pour améliorer leur situation économique.

n°73440466
epsiloneri​dani
Posté le 31-08-2025 à 10:46:04  profilanswer

pistache52 a écrit :

Les retraités en 1980, ils n’ont pas touché un pactole avec le passage au 60 ans et n’ont pas crié à l’injustice.
Bah là, c’est pareil.
Et tu auras beau passer 40 ans de ta vie à t’époumoner sur une baisse des pensions des retraités existants.
Cela n’arrivera pas.

J'avoue que je ne suis pas économiste, cependant si en plaçant la même somme 5 ans moins longtemps je touche les mêmes revenus 5 ans plus longtemps ça me semble plutôt sympa comme deal

n°73440478
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 10:48:10  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

J'avoue que je ne suis pas économiste, cependant si en plaçant la même somme 5 ans moins longtemps je touche les mêmes revenus 5 ans plus longtemps ça me semble plutôt sympa comme deal

Je pense que tu n’as pas compris mon propos.
Je te parle des retraités en 1980 (donc nécessairement parti à 65 ans).

n°73440484
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 10:50:44  profilanswer

bahamut49 a écrit :

:pt1cable: change rien…

Ah ben c'est sûr qu'avec un argumentaire pareil tu ne vas pas me convaincre de changer quoi que ce soit :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73440501
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 10:55:23  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pay peanuts, get monkeys.

Oui c'est pour ça que les Présidents africains ou des pays du moyen orient viennent en France se faire soigner, c'est pour se faire soigner par des singes :D

Pour le coup t'es à la ramasse là, même
 Jean-Marc Sylvestre avait reconnu l'efficacité du système de santé français, qui lui avait sauvé la vie, alors qu'il crachait (comme vous) sur la sécu (hey t'as vu machin ? Je l'ai placé :sol: ) à longueur d'antenne sur France Inter.

---------------
n°73440505
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 10:56:50  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non.
Zad38 et d’autres veulent une baisse du nominal versé.

Les retraités doivent intégrer que des 0% de revalorisation, cela existe, et qu’une certaine érosion monétaire les frappera durant leur retraite.
Cela existe pour les actifs, et donc il n’y a aucune raison qu’ils y échappent eux.
Par contre, sur des phénomènes transitoires de forte inflation, c’est normal que l’on cherche à maintenir leur niveau de vie.
Ils n’ont pour la pluspart plus les capacités de travailler pour améliorer leur situation économique.

+1

---------------
n°73440530
zad38
Posté le 31-08-2025 à 11:04:16  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah là, c’est pareil.
Cela n’arrivera pas.

"c'est pareil" alors que c'était une baisse de l'âge et pas une hausse ? Tu crois vraiment à ce que tu écris ? [:donkeyshoot]
Oui les générations concernées auraient pu discuter d'une prime pour leurs années "de trop", mais je sais pas, elles devaient juste être satisfaites de voir que le sort de leurs descendants allait visiblement s'améliorer. Une préoccupation que ne partagent visiblement pas les retraités d'aujourd'hui.
Bordel on était habitué à ce que certains se reposent sur la noblesse des générations précédentes pour justifier le hold-up, mais celle-là on l'avait encore jamais vue. Et rajouter "qu'il n'y a d'injustice que dans ma tête", avec tout ce qui est documenté, non mais vraiment le culot sans limite :D

Message édité par zad38 le 31-08-2025 à 11:07:44
n°73440559
zad38
Posté le 31-08-2025 à 11:14:57  profilanswer

"les générations précédentes n'ont pas gueulé quand on nous a offert le Cadeau à nous, merci donc de ne pas gueuler quand on vous retire le Cadeau à vous" [:babyboomeuse]

n°73440563
xshadow
Posté le 31-08-2025 à 11:16:32  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Une retraitée veut aider les actifs. Vous ne devinerez pas son âge ni sa génération  

https://x.com/rtlfrance/status/1961526772509384730

Sans cliquer, une silencieuse ?  [:cerveau adodonicoco]

n°73440564
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 11:16:36  profilanswer

zad38 a écrit :

"les générations précédentes n'ont pas gueulé quand on nous a offert le Cadeau à nous, merci donc de ne pas gueuler quand on vous retire le Cadeau à vous" [:babyboomeuse]

Que tu ne le comprennes pas ne m’étonne nullement.
Les injustices dans notre système de retraite sont structurellement ailleurs que dans ta future durée de cotisation.
Nombre de caisses importantes, conditions d’exercice différente entre public et privé, redistribution à tous les étages via des trimestres gratuit qui le gangrène.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 31-08-2025 à 11:17:15
n°73440572
xshadow
Posté le 31-08-2025 à 11:18:40  profilanswer

Vous êtes en forme ce matin  :lol:  
Le SAV des boomers qui se privent de son dimanche matin pour pouvoir assurer la défense de leurs acquis  :love:  
 [:babyboomeuse:1]   [:el patoche2:2]

n°73440606
zad38
Posté le 31-08-2025 à 11:28:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

Que tu ne le comprennes pas ne m’étonne nullement.
Les injustices dans notre système de retraite sont structurellement ailleurs que dans ta future durée de cotisation.
Nombre de caisses importantes, conditions d’exercice différente entre public et privé, redistribution à tous les étages via des trimestres gratuit qui le gangrène.

Et ça reparle des injustices intra-génération éviter de regarder l'éléphant dans la pièce, l'injustice inter-générations.
Il y a une mesure simple qui permet d'évacuer toutes les questions d'âge, de durée, de caisse ou je ne sais quoi : c'est combien on touche (ou touchera) en moyenne à la retraite par euro cotisé.
Cette valeur passe de 2€ pour une bonne partie des boomers à à peine plus d'1€ pour les jeunes actifs. Et il n'y a absolument rien qui le justifie.

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 31-08-2025 à 11:28:37
n°73440611
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-08-2025 à 11:30:21  profilanswer

De toute façon mieux vaudra pour les boomers commencer à concéder un peu que rien du tout car quand le ressentiment sera trop fort, l’injustice va s’inverser. Je remettrais pas de l’huile sur le feu…

---------------
Horse_man
n°73440618
gerard bou​chard
Posté le 31-08-2025 à 11:33:07  profilanswer

xshadow a écrit :

Sans cliquer, une silencieuse ?  [:cerveau adodonicoco]

Bingo.  
85 ans, mais qui se définit elle-même étrangement comme une boomeuse.

n°73440619
xshadow
Posté le 31-08-2025 à 11:33:20  profilanswer

zad38 a écrit :

Et ça reparle des injustices intra-génération éviter de regarder l'éléphant dans la pièce, l'injustice inter-générations.
Il y a une mesure simple qui permet d'évacuer toutes les questions d'âge, de durée, de caisse ou je ne sais quoi : c'est combien on touche (ou touchera) en moyenne à la retraite par euro cotisé.
Cette valeur passe de 2€ pour une bonne partie des boomers à à peine plus d'1€ pour les jeunes actifs. Et il n'y a absolument rien qui le justifie.

Et encore, cette valeur risque de baisser dans les années à venir, ou elle se maintiendra au prix d'un allongement très important de l'âge de départ à la retraite (70ans?).  
C'est un placement a rendement négatif. Qui accepterait de placer de l'argent à la banque sur un livret à rendement négatif ?  
C'est le plus gros scandale de ce système.

n°73440639
xshadow
Posté le 31-08-2025 à 11:37:41  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Bingo.  
85 ans, mais qui se définit elle-même étrangement comme une boomeuse.

J'aime beaucoup cette citation : https://x.com/CdricLabrousse/status/1962056318329495667

Citation :

@CdricLabrousse
Alors que les actifs sont aux prises avec le siège de leurs salaires, budgets et investissements par les vastes légions de baby boomers, les derniers membres de la génération silencieuse, qui ont reconstruit ce pays et l'ont mis sur les rails, conscients d'avoir enfanter des enfants gâtés que sont les baby boomers, et touchant des pensions bien plus faibles, arrivent pour nous soutenir !

Les baby boomers et leurs effroyables coûts dispendieux secoués par leurs parents et leurs descendants devant les portes de l'instabilité budgétaire du pays.

@CdricLabrousse

"Les actifs appellent à l'aide !"

"Et la génération silencieuse répondra !"

:o  

n°73440644
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 11:39:12  profilanswer

Black_Jack a écrit :

De toute façon mieux vaudra pour les boomers commencer à concéder un peu que rien du tout car quand le ressentiment sera trop fort, l’injustice va s’inverser. Je remettrais pas de l’huile sur le feu…

Pendant que vous irez casser du vieux ça permettra aux étrangers de souffler un peu, faut voir le bon côté des choses, puisque visiblement faut toujours taper sur quelqu'un pour avoir raison.

---------------
n°73440660
xshadow
Posté le 31-08-2025 à 11:43:31  profilanswer

on n'aura pas d'autre choix que d'accueillir des étrangers, pour torcher le cul des boomers notamment  [:andre1980:7]  
Il n'y a que les débiles qui votent RN qui ne peuvent pas comprendre  :jap:

n°73440679
xshadow
Posté le 31-08-2025 à 11:52:02  profilanswer

n°73440749
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 12:18:46  profilanswer

Oui là c'est une augmentation de 108€ / an, si tu peux pas assumer ça t'as pas les moyens d'avoir une RS :D

De toute façon une baraque c'est déjà suffisamment d'emmerdes comme ça, je pige pas l'intérêt d'en avoir une deuxième. C'est comme avoir 2 femmes, faut aimer les conflits :o

---------------
n°73440828
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 12:40:14  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oui là c'est une augmentation de 108€ / an, si tu peux pas assumer ça t'as pas les moyens d'avoir une RS :D

De toute façon une baraque c'est déjà suffisamment d'emmerdes comme ça, je pige pas l'intérêt d'en avoir une deuxième. C'est comme avoir 2 femmes, faut aimer les conflits :o

Pour le coup c'est une augmentation équitable, elle touche aussi bien les actifs que les retraités .

---------------
n°73440931
niku
viaggiando controvento
Posté le 31-08-2025 à 13:03:48  profilanswer

le concept de residence secondaire devrait etre interdit  

n°73440937
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 13:05:02  profilanswer

niku a écrit :

le concept de residence secondaire devrait etre interdit  

[:xvi ames:3]

n°73440942
Maldoror
Posté le 31-08-2025 à 13:05:46  profilanswer

Tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire !

Et vive la liberté surtout !

---------------
n°73440948
Antonello
Posté le 31-08-2025 à 13:07:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Si tu prends les rapports du COR, le retour sur cotisation pour un actif de la génération 90 est plutôt de 30 centimes par euro cotisé. Ce qui est logique : dans un système par répartition tu ne peux pas filer 2 euros par euro cotisé à une génération aussi nombreuse que les boomers sans dégrader la situation des autres générations

Message édité par Antonello le 31-08-2025 à 13:09:50
n°73441142
Tammuz
Posté le 31-08-2025 à 14:12:06  profilanswer

doudou5 a écrit :

C’est déjà le cas depuis longtemps notamment pour Les boomers des cogips et de l’état qui sont tous parties dans des plans de pré-retraites grassement payés.
Par ailleurs sur les 67 ans, on y est déjà pour les générations post 73 avec je ne sais plus qu’elle réforme qui ajoute mécaniquement des trimestres.

Les plans de préretraite, c'était dans les années 80-90, ceux qui en ont bénéficié n'étaient donc pas des boomers.

Je vois que certains ont toujours autant de mal avec la chronologie.    [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73441177
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 14:24:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les plans de préretraite, c'était dans les années 80-90, ceux qui en ont bénéficié n'étaient donc pas des boomers.

Je vois que certains ont toujours autant de mal avec la chronologie.    [:caudacien:1]

Bizarre je connais des boomers qui en ont profité entre 2007 et 2012  :o  
Mais tu dois vivre sur terre 2  :o

n°73441197
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 14:29:23  profilanswer

doudou5 a écrit :

Bizarre je connais des boomers qui en ont profité entre 2007 et 2012  :o  
Mais tu dois vivre sur terre 2  :o

Faut nous en dire plus sur tes fameux boomers.
https://cercledelepargne.com/la-pre [...] -desuetude

Article très détaillé sur l’historique des financements par l’état des dispositifs et qui cela concernait.
Parce que si il s’agit de dispositifs financés par l’entreprise, on s’en fout un peu, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 31-08-2025 à 14:30:09
n°73441775
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 16:05:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

Faut nous en dire plus sur tes fameux boomers.
https://cercledelepargne.com/la-pre [...] -desuetude

Article très détaillé sur l’historique des financements par l’état des dispositifs et qui cela concernait.
Parce que si il s’agit de dispositifs financés par l’entreprise, on s’en fout un peu, non ?

Ma mère dans une cogip bancaire comme indiqué dans mon poste initial, le père de mon épouse dans un truc para etatique… et d’autres du même acabit

n°73441842
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 16:13:34  profilanswer

doudou5 a écrit :

Ma mère dans une cogip bancaire comme indiqué dans mon poste initial, le père de mon épouse dans un truc para etatique… et d’autres du même acabit

2007/2012, je ne vois pas bien de quel mécanisme sous financement public, ils/elles ont pu profité ?

n°73441874
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-08-2025 à 16:16:28  profilanswer

pistache52 a écrit :

2007/2012, je ne vois pas bien de quel mécanisme sous financement public, ils/elles ont pu profité ?

Le chômage ou on te dispense de recherche :o  
Et Le parapublic par ailleurs ce sont les sous de qui a ton avis ?  :o  

Bref à l’époque les cogips filaient 2 ans de salaire puis jointure retraite, ensuite (et c’est tjrs à la mode), il faut justifier de 2 ans dans une asso  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3399  3400  3401  ..  3627  3628  3629  3630  3631  3632

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)