Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3393  3394  3395  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73431265
hfr of the​ dead
Posté le 29-08-2025 à 10:10:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Il y a quelques moi je vous prédisais une bascule, là on y est.  

Bayrou qui se lâche, haro sur les boomers à 20:00 sur les chaines info, ca y est, les boomer sont dans la seringue, les choses vont changer.  

Dommage qu'il ait fallu 12 ans pour que les idées précurseuses du topic percolent jusqu'aux médias, beaucoup trop de temps perdu :o

Là encore, vous pouvez quoter.

Pas tant les boomers finalement mais les proposions électorales à crédit de l’époque.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 10:10:23  profilanswer

n°73431274
zad38
Posté le 29-08-2025 à 10:12:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est étrange comme raisonnement, tu l'appliques aussi aux autres secteurs ?

Si Renault fait un bénéfice de 100 millions et Peugeot une perte de 200 millions, tu vas dire qu'en faisant la moyenne, Renault a fait une perte de 50 millions ?     [:caudacien:1]

C'est à dire qu'il était question du financement des retraites dans leur ensemble en fait. Donc on s'en fout qu'une caisse particulière soit excédentaire.
Dans ton exemple, on dirait globalement que le secteur automobile perd de l'argent, et t'aurais Tammuz le champion qui répondrait "faux, Renault fait un bénéfice".

n°73431277
Tammuz
Posté le 29-08-2025 à 10:12:58  profilanswer

Donc d'un coté tu prends uniquement ceux qui vivent des prestations sociales (les retraités) et de l'autre tu les exclus.  

C'est très pratique en effet :D

Je prends en effet en considération le fait qu'un actif est censé tirer son revenu de son travail, contrairement à un retraité.

C'est d'ailleurs marrant de vous voir toujours chouiner parce qu'on vous prend le fruit de votre travail acharné, alors que vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que des gens dans la force de l'âge soient payés à ne rien faire.    [:djekyl:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73431282
Rober_le_P​erver
Posté le 29-08-2025 à 10:13:41  profilanswer

Ton patron a été très mauvais, parce que mes salariés avaient 84% de leur salaire donc une perte négligeable une fois retiré les couts de transports et les frais divers liés au fait de venir travailler.  

Sur une base de 50% de chômage partiel, les gens perdaient 8% de salaire en travaillant deux fois moins.  

D'ailleurs les faire revenir à 100%, donc les faire travailler double pour seulement 8% de salaire en plus a été une grande aventure, et a même déclenché des grèves dans certaines de nos boites :o

Pas de télétravail pour un traiteur  [:cosmoschtroumpf]  
Perso j’ai tourné entre 55 et 65% de mes revenus habituels. Beaucoup plus pour les collègues qui faisaient 3 ou 4 prestations par semaine.  
On ajoute de devoir se payer à manger à la maison au lieu de manger presque gratos. Merci le covid.

n°73431284
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 10:13:43  profilanswer

kida a écrit :

Sans avoir jamais lu Sylvain Catherine, c'est ce que j'expliquais plus haut (mais façon PMU stayle j'en conviens).  [:cerveau sol]  

Effectivement  :jap:

n°73431286
kida
Posté le 29-08-2025 à 10:14:04  profilanswer

On pourrait aussi discuter du fait que ce bénéfice a été fabriqué en regroupant deux caisses et en baysant les non cadres au passage si mes souvenirs sont bons :o

Et bon, les gars qui se félicitent de perdre 25% de la réserve en un an, c'est pas mal aussi :/

En attendant ils ont des locaux tout neuf dans le 17e (vraiment pas le pire de Paris) avec roof top (plus plantations), je passe tous les jours devant, deux énormes buildings (droite et gauche).

https://maps.app.goo.gl/sTDpXJREA3ebdMYw6

C'est peut être une goutte d'eau dans le montant des retraites, mais je trouve que c'est très symptomatique (un peu comme le 1% logements), les mecs se mettent biens sur le dos des travailleurs / sociétés.  [:ezekiel-:2]

---------------
.::| Feedback |::.
n°73431288
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 10:15:09  profilanswer

kida a écrit :

En attendant ils ont des locaux tout neuf dans le 17e (vraiment pas le pire de Paris) avec roof top (plus plantations), je passe tous les jours devant, deux énormes buildings (droite et gauche).

https://maps.app.goo.gl/sTDpXJREA3ebdMYw6

C'est peut être une goutte d'eau dans le montant des retraites, mais je trouve que c'est très symptomatique (un peu comme le 1% logements), les mecs se mettent biens sur le dos des travailleurs / sociétés.  [:ezekiel-:2]

Bien content de voir que mes cotisations sont bien utilisées  :jap:  :pt1cable:  :cry:

n°73431295
Tammuz
Posté le 29-08-2025 à 10:16:13  profilanswer

On pourrait aussi discuter du fait que ce bénéfice a été fabriqué en regroupant deux caisses et en baysant les non cadres au passage si mes souvenirs sont bons :o

Et bon, les gars qui se félicitent de perdre 25% de la réserve en un an, c'est pas mal aussi :/

Bon d'accord, ils sont en excédent, mais leurs réserves ont baissé, alors c'est presque comme s'il étaient en déficit.     [:caudacien:1]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73431299
zad38
Posté le 29-08-2025 à 10:16:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je prends en effet en considération le fait qu'un actif est censé tirer son revenu de son travail, contrairement à un retraité.

On peut aussi exclure du calcul les retraités qui sont sous le seuil de pauvreté suite à une carrière insuffisante ou pas du coup ? Vu qu'ils étaient censés travailler.

n°73431301
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:17:00  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est d'ailleurs marrant de vous voir toujours chouiner parce qu'on vous prend le fruit de votre travail acharné, alors que vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que des gens dans la force de l'âge soient payés à ne rien faire.    [:djekyl:1]

Il ne t'est pas venu a l'esprit que dans les retraités, il y a aussi des gens qui n'ont pas été tellement actifs ?

mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 10:17:00  profilanswer

n°73431303
klins
Posté le 29-08-2025 à 10:17:15  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Pas tant les boomers finalement mais les proposions électorales à crédit de l’époque.

C'est surtout que ça parle de plus en plus dans les grands médias que la France pourrait passer sous tutelle prochainement.
Forcément quand tu vois que les comptes sont à sec alors qu'on est un des pays les plus imposés du monde (constamment dans le top 3) tu regardes bien plus attentivement où va l'argent qui est prélevé.

Demain on trouve une réserve de pétrole en Bretagne, plus personne dans les médias ne parlera de la sodomie organisée par les boomers sur les générations suivantes.

n°73431309
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:18:28  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Pas de télétravail pour un traiteur  [:cosmoschtroumpf]  
Perso j’ai tourné entre 55 et 65% de mes revenus habituels. Beaucoup plus pour les collègues qui faisaient 3 ou 4 prestations par semaine.  
On ajoute de devoir se payer à manger à la maison au lieu de manger presque gratos. Merci le covid.

J''insiste, ton patron n'a pas du monter les dossiers APLD qui permettait exceptionnellement d'indemniser beaucoup mieux les salariés qu'avec le système de chômage partiel traditionnel.

n°73431316
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:19:23  profilanswer

Tammuz a écrit :

Bon d'accord, ils sont en excédent, mais leurs réserves ont baissé, alors c'est presque comme s'il étaient en déficit.     [:caudacien:1]  

Ils le seront dans 3 ans sauf a aller ponctionner encore plus les actifs  [:cosmoschtroumpf]

n°73431325
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 10:21:27  profilanswer

Pour les boomers :

un retraité qui a été au chômage et au RMI/RSA une bonne partie de sa vie = bien et il faut le sauver de la misère  :cry:  

un actif d'aujourd'hui au chômage ou au RSA = mal à abattre rapidement  :pt1cable:  

Il ne faut pas chercher la cohérence dans les propose de nos boomers, il n'y en a pas  :jap:

n°73431327
zad38
Posté le 29-08-2025 à 10:21:46  profilanswer

En tout cas, toujours un plaisir de voir l'écart entre les posts généralement de bon sens de Tammuz ailleurs sur d'autres sujets et les perles qu'il enchaine ici :D

Message édité par zad38 le 29-08-2025 à 10:22:15
n°73431337
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 10:23:28  profilanswer

En tout cas quand je vois que ça commence à parler "d'étage de capitalisation" (dans certains discours politiques), j'espère que ça s'accompagnera de la remise en cause des complémentaires par répartition. Parce qu'au bout d'un moment on va pas pouvoir avoir 36 étages de retraite.

n°73431338
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 10:23:38  profilanswer

klins a écrit :

C'est surtout que ça parle de plus en plus dans les grands médias que la France pourrait passer sous tutelle prochainement.
Forcément quand tu vois que les comptes sont à sec alors qu'on est un des pays les plus imposés du monde (constamment dans le top 3) tu regardes bien plus attentivement où va l'argent qui est prélevé.

Demain on trouve une réserve de pétrole en Bretagne, plus personne dans les médias ne parlera de la sodomie organisée par les boomers sur les générations suivantes.

Il n'y aura pas de mise sous tutelle (on peut le déplorer), la France est too big to fail, et personne ne peut nous venir en aide si ça krach. Et passer à 100% de prélèvement sur la richesse produite ne suffira pas tant que les budgets sont déficitaires  :jap:

n°73431341
Tammuz
Posté le 29-08-2025 à 10:23:58  profilanswer

zad38 a écrit :

On peut aussi exclure du calcul les retraités qui sont sous le seuil de pauvreté suite à une carrière insuffisante ou pas du coup ? Vu qu'ils étaient censés travailler.

Je vois pas pourquoi tu me dis ça, alors que j'ai déjà dit que je serais personnellement favorable à un système à points qui assurerait une proportionnalité entre la pension et les cotisations versées pendant sa carrière.

Et pour ceux qui n'aurait pas cotisé assez, on met en place des mécanismes distincts relevant de la solidarité nationale et donc financés par l'impôt, pour leur verser un complément leur permettant de ne pas avoir à fouiller les poubelles.

Actuellement, avec le mode de calcul de la retraite de base, deux salariés peuvent toucher la même pension alors que l'un d'eux a cotisé deux ou trois fois moins pendant sa carrière.

Message édité par Tammuz le 29-08-2025 à 10:26:10

---------------
n°73431347
Rober_le_P​erver
Posté le 29-08-2025 à 10:24:46  profilanswer

J''insiste, ton patron n'a pas du monter les dossiers APLD qui permettait exceptionnellement d'indemniser beaucoup mieux les salariés qu'avec le système de chômage partiel traditionnel.

Bien entendu, c’est un enf**** .

D’ailleurs ils avaient négocié dès fin janvier le chômage partiel  :fou:

n°73431352
viande de ​bison
Posté le 29-08-2025 à 10:25:09  profilanswer

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ouvert ce topic.

La séquence politique actuelle me fait plaisir, bien que je doute que ça ait des effets significatifs sur le prochain budget. Si déjà on peut éviter une trop grosse revalorisation de pensions, ce sera toujours ça de pris.

Je vois que Tammuz et Maldoror se plus que jamais d'astreinte pour défendre les acquis de la silver generation.

n°73431353
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:25:19  profilanswer

xshadow a écrit :

Il n'y aura pas de mise sous tutelle (on peut le déplorer), la France est too big to fail, et personne ne peut nous venir en aide si ça krach. Et passer à 100% de prélèvement sur la richesse produite ne suffira pas tant que les budgets sont déficitaires :jap:

Bien sur que si, la BCE a un mécanisme tout à fait adapté pour traiter ce genre de problème,

n°73431358
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 10:25:56  profilanswer

xshadow a écrit :

Pour les boomers :

un retraité qui a été au chômage et au RMI/RSAa bossé comme époux de commerçant non déclaré et sans cotiser une bonne partie de sa vie = bien et il faut le sauver de la misère  :cry:  

:

Cas fréquent :o

n°73431359
kida
Posté le 29-08-2025 à 10:26:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ils vampirisent les salaires. Il y a un magot, mais ce dernier est la résultante de plusieurs années d'un flux entrant > flux sortant avec peut être quelques placements bénéfiques par ci par là.  

Ca veut pas dire qu'ils soient bénéfiques au sens large ou bien géré.

Si on te prélève que 80% de ton salaire en taxes, tu es pauvre et par la même l'OPCA est riche, ca ne veut pas dire que ce dernier est bien géré.

---------------
n°73431360
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:26:19  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Bien entendu, c’est un enf**** .

D’ailleurs ils avaient négocié dès fin janvier le chômage partiel :fou:

Non, juste un incompétent, il y en a beaucoup :o

n°73431363
epsiloneri​dani
Posté le 29-08-2025 à 10:26:23  profilanswer

240-185 a écrit :

Nous sommes le pays le plus grand en matière de superficie de l’UE et l’État doit assurer ses fonctions régaliennes de Ouessant à Tende.  

Le Canada n’a pas la même densité démographique (et a également un problème de logement que le travail ne suffit pas à payer), et le Japon a plus d’entités privées qui se chargent de ces missions régaliennes, par exemple.

Tu ne peux pas justifier le niveau de dépense de la France par la superficie de son territoire et enchainer sur le Canada qui est 20 fois plus étendu.

n°73431365
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 10:27:01  profilanswer

viande de bison a écrit :

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ouvert ce topic.

La séquence politique actuelle me fait plaisir, bien que je doute que ça ait des effets significatifs sur le prochain budget. Si déjà on peut éviter une trop grosse revalorisation de pensions, ce sera toujours ça de pris.

Je vois que Tammuz et Maldoror se plus que jamais d'astreinte pour défendre les acquis de la silver generation.

Pour la non revalorisation, tu peux rêver. Les boomers ont réussi à faire inscrire la revalorisation dans la loi, donc en cas d'absence de consensus (de plus en plus probable) ils auront leur revalorisation :jap:

n°73431366
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 29-08-2025 à 10:27:05  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je pense que ton interlocuteur et pas mal d'autres sur HFR ne verraient pas forcément d'un mauvais œil le fait de sabrer dans les dépenses de chômage et d'assistanat divers hein :o

Sur le sujet plus spécifique Covid, c'est l’État qui a unilatéralement décidé d'empêcher une grande partie des travailleurs d'aller travailler; pour protéger les personnes à risques, qui sont statistiquement : les personnes âgées, les personnes avec des comorbidités (statistiquement : les personnes âgées), et les obèses. Tu peut être certain que sans les mécanisme d'indemnisation, les entreprises auraient toutes continués leur activité, et les gens seraient aller bosser pour bouffer et payer leur facture. Par contre, y'aurai eu une surcharge d’hôpitaux, donc peu voir aucune prise en charge des personnes atteintes de la covid, avec à la clef beaucoup plus de personnes à risque décédées.

Le pognon du confinement, c'est pour protéger les vieux.

Message édité par Helyis le 29-08-2025 à 10:28:33
n°73431376
epsiloneri​dani
Posté le 29-08-2025 à 10:28:22  profilanswer

Il ne t'est pas venu a l'esprit que dans les retraités, il y a aussi des gens qui n'ont pas été tellement actifs ?

Et d'autres qui ont été actifs mais qui ont "oublié" de le faire savoir au fisc et aux caisses de sécu.

n°73431384
Antonello
Posté le 29-08-2025 à 10:30:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

Quand tu es un actif aujourd'hui, tu t'en fiches que les comptes soient à l'équilibre à un temps T, tu veux surtout toucher une somme en rapport avec tes cotisations le jour de ta retraite. Aujourd'hui, un cadre de la génération 1990 paie 28% en cotisation retraite (soit bien plus que les retraités actuels ont cotisé pendant leur propre carrière) pour espérer toucher 30 centimes par euro cotisé à sa retraite (source COR). Il s'agit d'une spoliation et tous ceux qui se sont sérieusement penchés sur le sujet l'ont compris

Message édité par Antonello le 29-08-2025 à 10:32:45
n°73431392
epsiloneri​dani
Posté le 29-08-2025 à 10:31:27  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

En tout cas quand je vois que ça commence à parler "d'étage de capitalisation" (dans certains discours politiques), j'espère que ça s'accompagnera de la remise en cause des complémentaires par répartition. Parce qu'au bout d'un moment on va pas pouvoir avoir 36 étages de retraite.

Un système où l'état distribue par répartition le minimum retraite à tout le monde et où au-delà c'est de la capitalisation ça serait bien.

Evidemment on retombe comme à chaque fois sur le fait que c'est extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible de changer de système de retraite en cours de route.

n°73431405
Helyis
Posté le 29-08-2025 à 10:33:39  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Tu ne peux pas justifier le niveau de dépense de la France par la superficie de son territoire et enchainer sur le Canada qui est 20 fois plus étendu.

Surtout que bon, j'ai pris un random bled du Nord du Québec (Obedjiwan, 1921 âme en 2021), y'a un centre social, un centre sportif, une école, une station de police et un écocentre (quoi que celà soit). Donc, bon ils assurent aussi du régalien et plus dans les trous paumés. Donc bon, vlà l'excuse.

Message édité par Helyis le 29-08-2025 à 10:38:47
n°73431424
Helyis
Posté le 29-08-2025 à 10:37:41  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Un système où l'état distribue par répartition le minimum retraite à tout le monde et où au-delà c'est de la capitalisation ça serait bien.

Evidemment on retombe comme à chaque fois sur le fait que c'est extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible de changer de système de retraite en cours de route.

Très clairement :jap: D'ailleurs, c'est le cas dans les pays que j'ai cité (doute sur l'Allemagne)...

Quand je pense qu'au Japon (pays largement concerné par le vieillissement), ils ont un fond de pension souverain qui gère 1700 myiard, dont 50% investit à l'étranger, tu comprend facilement qu'avec ce système, ils arrivent à faire payer une bonne partie de leur retraite aux autres pays. Bien moins con que faire payer à tes propres générations futures. Par contre, si tu prépare pas ta retraite quand t'es actif, bah... a 70 ans, tu fait encore des petits boulots.

Message édité par Helyis le 29-08-2025 à 10:39:04
n°73431436
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:39:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Sauf si la capitalisation est gérée par l'état, parce que sinon, ca ne sera qu'une gabegie de plus :o

n°73431459
kida
Posté le 29-08-2025 à 10:43:41  profilanswer

J'ai demandé à chatgpt l'évolution des prélèvements obligatoires

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/428698

C'est bien géré, ça c'est sur  [:data error:2]  

---------------
n°73431472
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 10:47:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Impossible non, très compliqué c'est évident... Et d'ailleurs, notre situation budgétaire n'aide pas. Si on avait un niveau de dette comparable à l'Allemagne, on pourrait mettre en place une capitalisation et faire passer dans le bilan une charge liée aux pensions dues à boomers, histoire de limiter le phénomène de double cotisation. Mais comme ce n'est pas le cas, il faudrait évidemment sabrer énormément dans les pensions pour libérer une partie des cotisations et les flécher vers un système de capitalisation.

n°73431473
viande de ​bison
Posté le 29-08-2025 à 10:47:23  profilanswer

kida a écrit :

En fait ils ont un Excel master avec une formule "Prélèvement = 115% x Dépenses".

Si les dépenses augmentent d'une année sur l'autre, ils font mécaniquement augmenter le taux de prélèvement.

Puis ça vient se gargariser d'être bien géré :o

n°73431481
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 10:48:57  profilanswer

https://x.com/sc_cath/status/1961330941462245556

Citation :

La hausse de l’âge de départ sera probablement nécessaire, et pas seulement pour financer les retraites.

Mais la hausse de l’âge de départ, c’est aussi la dégradation du taux de rendement du système pour les cotisants actuels. Repousser d’un an, c’est une année de plus de cotisations au dénominateur, une année de pension de moins au numérateur.  

Lorsque le taux de récupération attendu est proche de 1,2x~1,3x, cela rapproche un peu plus du chiffre symbolique de 1x, en dessous duquel on reçoit moins qu’on n’a cotisé.

Deux années de cotisation, c’est 2/43, c’est environ 5% de plus au dénominateur. Et 2/25 années à la retraite, c’est 8% de moins au numérateur. Le 1,2x tombe vite sous 1,1x. Taux de récupération qui par ailleurs ne prend en compte que les cotisations retraites au dénominateur, sans inclure les fameuses « diversification des sources de financement » aussi largement portées par les actifs actuels.

Le dénominateur, on peut le réduire en demandant une participation des pensionnés actuels, ceux dont le taux de récupération est de 2x.

En réponse à ce poste : https://x.com/renaudpila/status/1960829019089424706

Citation :

Chaque soir un chiffre à retenir. Ce soir, depuis l’arrivée de Macron en 2017, la dette a augmenté de 1000 milliards d’euros. Sur ces 1000 milliards d’euros, 492 milliards ont servi à payer les retraites. Ce chiffre faramineux incite à bien réfléchir sur l’âge légal de départ

Notre système de retraite est tellement excédentaire qu'on s'est endetté de 492 milliards d'€ depuis 2017  :pt1cable:  
On se rapproche tranquillement du 1€ cotisé aujourd'hui = 1€ à la retraite pour les actifs actuels...  :pt1cable:  
Tout va bien  :pt1cable:

n°73431489
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 10:50:00  profilanswer

Sauf si la capitalisation est gérée par l'état, parce que sinon, ca ne sera qu'une gabegie de plus :o

Le vrai problème de la capitalisation pour les pouvoirs publics, c'est que ça rend beaucoup plus compliqué de traficoter le système pour le rendre illisible et flécher les cotisations un peu n'importe où en fonction de l'incendie à éteindre. Actuellement on a un système illisible au point que la majorité de la population n'a pas encore compris qu'elle cotisait à fonds perdus.  
Avec un système par capitalisation, tu ne peux pas défendre autre chose qu'un système où tes cotisations vont sur un support pour lequel tu peux aller voir à tout moment ce qu'il y a dessus. Tes cotisations sont personnelles.

n°73431494
kida
Posté le 29-08-2025 à 10:50:29  profilanswer

viande de bison a écrit :

En fait ils ont un Excel master avec une formule "Prélèvement = 115% x Dépenses".

Si les dépenses augmentent d'une année sur l'autre, ils font mécaniquement augmenter le taux de prélèvement.

Puis ça vient se gargariser d'être bien géré :o

On doit pas être loin du compte :'(

Sur les 15% d'excédents, c'est pour les frais de fonctionnement interne ? [:cyd1vhess5:4]

---------------
n°73431495
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 10:51:02  profilanswer

kida a écrit :

Mais évidemment les cohortes qui ont cotisé dans les années 70 ont des droits 3 inférieurs à celles qui cotisent en ce moment ?  [:prozac]

n°73431502
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:52:26  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Le vrai problème de la capitalisation pour les pouvoirs publics, c'est que ça rend beaucoup plus compliqué de traficoter le système pour le rendre illisible et flécher les cotisations un peu n'importe où en fonction de l'incendie à éteindre. Actuellement on a un système illisible au point que la majorité de la population n'a pas encore compris qu'elle cotisait à fonds perdus.  
Avec un système par capitalisation, tu ne peux pas défendre autre chose qu'un système où tes cotisations vont sur un support pour lequel tu peux aller voir à tout moment ce qu'il y a dessus. Tes cotisations sont personnelles.

Pas forcément et c'est bien là ou je voulais en venir. Elles doivent l'être et leur gestion délégués aux particuliers qui le souhaitent (avec des gestions pilotées pour ceux qui ne veulent pas gérer). Exactement comme le PER.  

Parce qu'un fond capitalisant aux mains de l'état qui redistribue ensuite, c'est la garantie d'une gestion sous optimale et de magouilles redistributives en sortie.

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 29-08-2025 à 10:53:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3393  3394  3395  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)