Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3392  3393  3394  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73431003
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 29-08-2025 à 09:23:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

N'importe quoi, mais vraiment.
Ca fait depuis l'année dernière que moi, gimly et d'autres annonçons qu'avec les difficultés financières de l'état, plus de gens allaient enfin soit s'intéresser au sujet, soit en parler malgré le poids électoral des retraités. C'est juste ce qui se passe spontanément hein, ce n'est pas télécommandé par qui que soit.
Dans le pays où on passe son temps à geindre sur les inégalités (comme tu viens de le faire), il était anormal que la plus criante et injuste d'entre elles, celle entre le traitement des générations par les finances publiques, soit également la plus discrète.
Bref les médias ont été au contraire bien trop gentil avec les boomers, depuis bien longtemps.

Si, et ça fonctionne très bien. Je trouve regrettable que tu sois sincèrement persuadé que la plus grosse injustice sociale, c'est l'abattement de 10% sur les retraites des boomers, alors que tu n'es absolument pas choqué par le fait que les 0,01% de Français les plus riches, payent, en %, moitié moins d'impôts que toi.

C'est que ça fonctionne. L'ennemi a abattre, c'est le boomer. Et l'étranger qui se gave de prestations sociales. Bref, que la bête meure.

Mais touchez pas au grizbi par contre.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 09:23:44  profilanswer

n°73431016
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 09:25:35  profilanswer

xshadow a écrit :

"les boomers dans 10 ans ils seront tous morts" => faux, et quand bien même, les intérêts de la dette ne vont pas disparaitre par magie à leur décès  :pt1cable:  

Et quand bien même, on peut l'interpréter différemment en se disant qu'il reste peu de temps pour corriger les privilèges accordés à cette génération. Faudrait reprendre les chiffres, mais les cohortes qui arrivent prochainement à la retraite sont bien moins lotis --> on a en partie corrigé les défauts de notre système de retraite (notamment par l'allongement de la durée de cotisation, et des décotes qui font que de moins en moins de monde partira à taux plein), mais ce côté "chat perché" des générations parties avant est insupportable.

n°73431023
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 09:27:41  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Et quand bien même, on peut l'interpréter différemment en se disant qu'il reste peu de temps pour corriger les privilèges accordés à cette génération. Faudrait reprendre les chiffres, mais les cohortes qui arrivent prochainement à la retraite sont bien moins lotis --> on a en partie corrigé les défauts de notre système de retraite (notamment par l'allongement de la durée de cotisation, et des décotes qui font que de moins en moins de monde partira à taux plein), mais ce côté "chat perché" des générations parties avant est insupportable.

En effet  :jap:

n°73431036
Maldoror
Posté le 29-08-2025 à 09:29:59  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le fait est que la France est à peu près le seul pays de l'UE où les retraités vivent mieux que leurs enfants :D

Et c'est pas à cause des salaires maintenus volontairement très bas pour augmenter les revenus du capital, non non non, c'est à cause des BOOMERS.

Vous êtes tellement conditionnés, c'est incroyable.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73431039
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-08-2025 à 09:30:42  profilanswer

Mais tu crois vraiment à ce que tu dis ?

---------------
Horse_man
n°73431040
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-08-2025 à 09:30:44  profilanswer

Latiole a écrit :

"Il faut que les boomers arrêtent d'enculer les jeunes"  [:lara fabian]

"Oui, je me suis dit la même chose au lycée il y a 27 ans"   [:angelusdeus]

[:k_raf:5]

[:striker eureka:3]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73431044
Maldoror
Posté le 29-08-2025 à 09:31:25  profilanswer

andre1980 a écrit :

effectivement, c'est la vie des boomers (et des obèses) que l'on a essayé de préservé quitte à foutre l'emploi des actifs à la poubelle.

Voilà typiquement le genre de discours dégueulasse qu'on lit sur ce topic.

---------------
n°73431049
Maldoror
Posté le 29-08-2025 à 09:32:31  profilanswer

zad38 a écrit :

Incroyable, le quoi qu'il en coûte c'était aussi pour maintenir les pensions hein [:donkeyshoot] Cette situation démontrait juste l'aberration de la répartition avec l'économie qui s'arrête mais les retraités qui touchent toujours le même chèque comme si tout allait bien...

Et les actifs qui touchent leur salaire en restant à la maison.

---------------
n°73431062
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 09:34:59  profilanswer

Maldoror a écrit :

Si, et ça fonctionne très bien. Je trouve regrettable que tu sois sincèrement persuadé que la plus grosse injustice sociale, c'est l'abattement de 10% sur les retraites des boomers, alors que tu n'es absolument pas choqué par le fait que les 0,01% de Français les plus riches, payent, en %, moitié moins d'impôts que toi.

C'est que ça fonctionne. L'ennemi a abattre, c'est le boomer. Et l'étranger qui se gave de prestations sociales. Bref, que la bête meure.  

Et moi je trouve regrettable que tu sois manipulé au point de sortir des chiffres faux et de les croire sincèrement. Ces chiffres des plus riches qui payent moins d'impôts sont un bullshit total. Pour te montrer à quel point c'est du bullshit :
- quelqu'un qui touche 200€ par mois + 800€ de RSA et paye 200€ de TVA est considéré comme ayant un taux d'imposition de 100%.  
- le fameux salaire différé est considéré comme un impôt sans prendre en compte les droits ouverts. Donc quelqu'un de la classe moyenne qui balance 5k€ de cotisations salariales est considéré comme quelqu'un qui a balancé 5k€ d'impôts. C'est d'ailleurs le seul phénomène qui explique l'apparente "sous imposition" des riches, parce que la part des cotisations salariales baisse (en bonne partie parce qu'une part moins importante de leurs revenus provient du travail). Mais comme la gauche Zucman est tout à fait ok avec le fait d'augmenter les cotisations jusqu'au ciel, ça ne devrait pas les choquer.

n°73431070
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 09:36:29  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et c'est pas à cause des salaires maintenus volontairement très bas pour augmenter les revenus du capital, non non non, c'est à cause des BOOMERS.

Vous êtes tellement conditionnés, c'est incroyable.

La part des revenus du capital est stable voir en diminution sur une période longue, et est plus faible en France que dans la plupart des pays européens. Donc c'est encore un mensonge que tu sors :jap:

Il y a une personne ici qui prend beaucoup de libertés avec la vérité, qui est conditionné ?

mood
Publicité
Posté le 29-08-2025 à 09:36:29  profilanswer

n°73431076
autocall
Wallah
Posté le 29-08-2025 à 09:37:20  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Mais tu crois vraiment à ce que tu dis ?

La pensée est simple : puisque Bernard a 150 milliards de fortune, tous les problèmes de la France sont de faux problèmes.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73431080
Rober_le_P​erver
Posté le 29-08-2025 à 09:38:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et les actifs qui touchent leur salaire en restant à la maison.

Et bien dans ma boîte sous régime de chômage partiel, pendant 2 ans on a pas eu notre salaire mais 70% et plus aucune heure supplémentaire. On l’a bien senti.

Pendant ce temps les boomers n’ont rien perdu, et on même eu leurs pensions revalorisées  [:ab1311]

n°73431082
zad38
Posté le 29-08-2025 à 09:39:08  profilanswer

Maldoror a écrit :

Quand même ironique que le type qu'a osé sortir le parallèle avec le sort des juifs tout à l'heure, nous explique maintenant que ce qui se passe est le fait de quelques puissants qui tirent les ficelles en coulisse [:alain hiramoux:5]  
C'est sans doute Bolloré qu'a foutu un coup de pression à Bayrou pour sa sortie [:mokocchi:1]  

Et l'injustice c'est pas juste l'abattement, c'est le montant des pensions, le fait qu'1€ cotisé produise 2€ de pension ou à peine plus d'1€ selon la génération.

n°73431092
Maldoror
Posté le 29-08-2025 à 09:41:28  profilanswer

Et moi je trouve regrettable que tu sois manipulé au point de sortir des chiffres faux et de les croire sincèrement. Ces chiffres des plus riches qui payent moins d'impôts sont un bullshit total. Pour te montrer à quel point c'est du bullshit :
- quelqu'un qui touche 200€ par mois + 800€ de RSA et paye 200€ de TVA est considéré comme ayant un taux d'imposition de 100%.
- le fameux salaire différé est considéré comme un impôt sans prendre en compte les droits ouverts. Donc quelqu'un de la classe moyenne qui balance 5k€ de cotisations salariales est considéré comme quelqu'un qui a balancé 5k€ d'impôts. C'est d'ailleurs le seul phénomène qui explique l'apparente "sous imposition" des riches, parce que la part des cotisations salariales baisse (en bonne partie parce qu'une part moins importante de leurs revenus provient du travail). Mais comme la gauche Zucman est tout à fait ok avec le fait d'augmenter les cotisations jusqu'au ciel, ça ne devrait pas les choquer.

Les echos (paywall, désolé) :

Citation :

Si les 10 % des Français les plus riches s'acquittent bien d'un impôt sur le revenu largement supérieur, le taux d'imposition effectif devient régressif au sein des 0,1 % les plus aisés.

https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] es-2123852

---------------
n°73431126
kida
Posté le 29-08-2025 à 09:48:26  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et ? Le gouvernement va ostraciser une partie de la population, qui vote ? On va couper les vivres à tous les retraités (qui ne sont pas tous des boomers) ?  

On n'est pas en Argentine les gars, les boomers dans 10 ans ils seront tous morts, et tout le monde le sait.

Les retraites "géantes", elles sont versées dans l'immense majorité des cas, par des complémentaires qui sont excédentaires.

Si on tape sur les retraités sans taper sur les ultra-riches, il y aura des morts, toi aussi tu peux quoter :D

Alors c'est le discours que l'on lit régulièrement de la part des boomers (ou futurs retraités); Petite explication, les cotisations ne viennent pas du néant. Elles viennent des revenus du travail, et ça coute un pognon de dingue. Qu'elles soient excédentaires n'indique pas obligatoirement une bonne gestion (même si en vrai c'est pas trop mal), mais surtout que le flux entrant est supérieur au flux sortant. Le flux entrant est une taxation sur les salaires et la rentabilité/compétitivité des sociétés.

Perso je pense encore et toujours que les complémentaires sont une arnaque où les fins de X et Y vont cotiser énormément et avoir beaucoup moins en retour. Elles font redondance à la CNAV. Un système par capi aurait été bien plus juste lors de sa mise en place.

Maldoror a écrit :

Tu veux que je te retrouve les posts où on nous dit sans trembler que les vieux n'ont rien à foutre dans une maison et que leur place est dans un appartement ?  

Ceux où on explique que 1200€ par mois c'est largement suffisant parce qu'ils passent leurs journées devant la télé ?

Ceux qui estiment que leur rôle doit consister à garder leurs petits-enfants (au moins ils servent à quelque chose) ?

Je ne parle même pas des mecs qui disent qu'il n'y a qu'à arrêter de les soigner, comme ça on règle les retraites, la santé et le manque de soignants (StefSammy sur LREM).

Non, vous ne demandez pas "simplement" une "juste contribution" des boomers, vous criez vengeance.  

Vos posts (c'est un VOUS general) sont honteux, et souvent, si on remplaçait le mot "boomers" par "juifs", ça sentirait bon le doux parfum des années 30.

Ah tiens, on y arrive d'ailleurs...

[:bricksters:4]  

Maldoror a écrit :

Là je suis d'accord, l'effort doit reposer sur tout le monde. Y compris les 0,01% de français qui détiennent 40% des richesses du pays.

Je l'ai dit et je le répète, les 3000 milliards ils ne sont pas dans le réservoir du camping-car de Michel et Nathalie, et c'est pas les emplois des boomers qu'on a essayé de préserver en 2020 avec le "quoi qu'il en coûte".

Je l'ai dit et je le répète, le camping car de Michel et Nathalie, il est partie dans 5 années de retraites commencées trop tôt ; 1700 € de pension * 12 * 5 ans = 102 k€ ; Ajoute l'absence de versement de cotisations pour 50% de cette somme et tu es à 150 k€. Ca fait 2500 milliards d'€.   [:moonblood13:5]  

[:dark oopa]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°73431129
Tammuz
Posté le 29-08-2025 à 09:49:12  profilanswer

xshadow a écrit :

"Les retraites "géantes", elles sont versées dans l'immense majorité des cas, par des complémentaires qui sont excédentaires. " => il n'y a pas d'excédent, on s'ENDETTE pour payer les retraites  :pt1cable:  

Ce serait bien de se renseigner un minimum avant d'écrire des âneries.    [:djekyl:1]  

Citation :

Le régime des retraites complémentaires du privé se porte comme un charme. Ce jeudi, l’Agirc-Arrco - organe piloté par les partenaires sociaux - a publié ses résultats annuels, se satisfaisant d’un résultat positif de 4,6 milliards d’euros. En baisse toutefois de 1,4 milliard d’euros par rapport à 2023.

https://www.lefigaro.fr/economie/le [...] s-20250327

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73431134
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 09:50:12  profilanswer

Maldoror a écrit :

Là je suis d'accord, l'effort doit reposer sur tout le monde. Y compris les 0,01% de français qui détiennent 40% des richesses du pays.

Je l'ai dit et je le répète, les 3000 milliards ils ne sont pas dans le réservoir du camping-car de Michel et Nathalie, et c'est pas les emplois des boomers qu'on a essayé de préserver en 2020 avec le "quoi qu'il en coûte".

En 2020 on a surtout essayé de préserver la vie des vieux (dont le boomer) en refusant là encore de faire porter l'effort sur eux, et des gens qui avaient besoin de soins. C'est ça qui a engendré la gabegie financière.  

Il faudrait voir à ne pas inverser causes et conséquences.  

n°73431148
klins
Posté le 29-08-2025 à 09:52:00  profilanswer

zad38 a écrit :

Quand même ironique que le type qu'a osé sortir le parallèle avec le sort des juifs tout à l'heure, nous explique maintenant que ce qui se passe est le fait de quelques puissants qui tirent les ficelles en coulisse [:alain hiramoux:5]  
C'est sans doute Bolloré qu'a foutu un coup de pression à Bayrou pour sa sortie [:mokocchi:1]  

Et l'injustice c'est pas juste l'abattement, c'est le montant des pensions, le fait qu'1€ cotisé produise 2€ de pension ou à peine plus d'1€ selon la génération.

En + la grand mère maternelle de Bolloré est juive donc Bolloré est techniquement un membre de la communauté juive  :D  

Ne serait ce donc finalement pas antisémite et complotiste de faire croire que c'est Bolloré qui veut mettre une cible sur les retraités  :o ?

n°73431150
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 29-08-2025 à 09:52:41  profilanswer

Maldoror a écrit :

La France a un état obèse  [:911gt3] , la dépense publique c'est environ 57% du PIB, alors qu'en Allemagne c'est environ 47%, 35% au Japon, 22% au Canada, 44% au UK (pour ne citer que des pays du G7, qui ont tous un accès universel à la santé). A part l'Italie, on est supérieur de 10pts à tout les pays du G7.

Tu peut aller prendre toute la thune de  [:agathe_autroux:8]; tu réglera pas le problème que l'intégralité de notre système est un puits sans fond de dépenses, dont la plus grosse fraction est fléchée vers les retraités. Logique de se tourner vers eux pour payer en fait.

Et bon, il suffit aussi simplement de regarder sa fiche de paie pour se faire une idée, les deux plus grosses lignes de déduction, ce sont les cotisations retraites, et la santé; les plus gros consommateurs de cette dernière étant évidement les plus âgés.  Sachant qu'au total, on est à plus de la putain de moitié qui t'es ponctionné.

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 29-08-2025 à 09:56:15
n°73431151
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 09:52:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le fait est que la France est à peu près le seul pays de l'UE où les retraités vivent mieux que leurs enfants :D

J'ai entendu un chiffre hier que je n'ai pas eu le temps de vérifier. 11% de la population active sous le seuil de pauvreté, et seulement 3% des retraités.  

Je dis pas qu'il faut faire tendre le seuil de pauvreté des retraités vers celui des actifs, mais si ça c'est pas une preuve manifeste qu'il sont mieux lotis que le reste de la population, je sais pas ce qu'il faut :/

n°73431169
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 09:56:28  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ca n'est pas une histoire qu'on soit choqué ou pas mais un problème d'ordres de grandeur. Qu'il faille des mécanismes pour limiter les optimisations fiscales pour créer des symboles, ok, pas tellement de débat la dessus.  

Mais tu spolierais 100% des avoirs des 0.01% et toutes choses égales par ailleurs (ce qui évidemment ne peut pas être le cas) que ca ne changerait strictement rien à la situation générale.

n°73431176
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 09:56:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce serait bien de se renseigner un minimum avant d'écrire des âneries.    [:djekyl:1]  

Citation :

Le régime des retraites complémentaires du privé se porte comme un charme. Ce jeudi, l’Agirc-Arrco - organe piloté par les partenaires sociaux - a publié ses résultats annuels, se satisfaisant d’un résultat positif de 4,6 milliards d’euros. En baisse toutefois de 1,4 milliard d’euros par rapport à 2023.

Plutôt que de me traiter d'âne, va lire un économiste : https://x.com/sc_cath/status/1914329622679798036

Citation :

La situation du régime général est si déséquilibrée qu'elle fait croire aux gens que le régime complémentaire du privé est bien géré.

Alors qu'en fait, les régimes complémentaires français sont un gros problème. Le fait qu'ils pilotent les cotisations et les pensions de sorte à ne pas être dans le rouge n'est pas un critère de bonne gestion : c'est le strict minimum qu'on doit attendre d'un régime de retraite! Le fait que le régime général ne respecte pas ce strict minimum ne fait pas de l'AGIRC-ARRCO un excellent système.

La raison pour laquelle l'AGIRC-ARRCO n'a pas de problème de déficit, c'est parce que les taux de cotisation ont explosé.

Et ces cotisations seront récompensées par des taux de rendement (la vraie mesure de la performance d'un système de retraite) absolument dérisoires. Être contraints de cotiser des sommes aussi importantes à des rendements aussi ridicules est une forme de taxation des actifs, pas un régime de retraite qui fonctionne correctement.

D'une certaine manière, les régimes complémentaires sont la plus grosse anomalie du système de retraite français car elles constituent un faux second pilier. La plupart des pays combinent un pilier par répartition et un pilier par capitalisation. Avoir deux piliers dont le fonctionnement économique repose sur la même logique n'a aucun intérêt sinon qu'ajouter une complexité politico-administrative à l'ensemble.

La plupart des pays du monde ont un problème avec leur système par répartion. Mais la plupart ont un second pilier par capitalisation. La France a deux piliers par répartition. L'un tient des comptes sincères, l'autre non. Mais aucun des deux n'offre aux actifs une manière efficiente de préparer leur retraite.

n°73431180
klins
Posté le 29-08-2025 à 09:57:35  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai entendu un chiffre hier que je n'ai pas eu le temps de vérifier. 11% de la population active sous le seuil de pauvreté, et seulement 3% des retraités.  

Je dis pas qu'il faut faire tendre le seuil de pauvreté des retraités vers celui des actifs, mais si ça c'est pas une preuve manifeste qu'il sont mieux lotis que le reste de la population, je sais pas ce qu'il faut :/

Ce serait également intéressant de savoir pourquoi ces 3% des retraités sont sous le seuil de pauvreté.

n°73431193
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:00:29  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Et bien dans ma boîte sous régime de chômage partiel, pendant 2 ans on a pas eu notre salaire mais 70% et plus aucune heure supplémentaire. On l’a bien senti.

Pendant ce temps les boomers n’ont rien perdu, et on même eu leurs pensions revalorisées  [:ab1311]

Ton patron a été très mauvais, parce que mes salariés avaient 84% de leur salaire donc une perte négligeable une fois retiré les couts de transports et les frais divers liés au fait de venir travailler.  

Sur une base de 50% de chômage partiel, les gens perdaient 8% de salaire en travaillant deux fois moins.  

D'ailleurs les faire revenir à 100%, donc les faire travailler double pour seulement 8% de salaire en plus a été une grande aventure, et a même déclenché des grèves dans certaines de nos boites :o

n°73431197
Helyis
Posté le 29-08-2025 à 10:01:09  profilanswer

klins a écrit :

Ce serait également intéressant de savoir pourquoi ces 3% des retraités sont sous le seuil de pauvreté.

En regardant vite fait, ça doit correspondre à peu près au nombre de bénéficiaires de l'aspa

n°73431199
kida
Posté le 29-08-2025 à 10:01:17  profilanswer

xshadow a écrit :

Plutôt que de me traiter d'âne, va lire un économiste : https://x.com/sc_cath/status/1914329622679798036

Citation :

La situation du régime général est si déséquilibrée qu'elle fait croire aux gens que le régime complémentaire du privé est bien géré.

Alors qu'en fait, les régimes complémentaires français sont un gros problème. Le fait qu'ils pilotent les cotisations et les pensions de sorte à ne pas être dans le rouge n'est pas un critère de bonne gestion : c'est le strict minimum qu'on doit attendre d'un régime de retraite! Le fait que le régime général ne respecte pas ce strict minimum ne fait pas de l'AGIRC-ARRCO un excellent système.

La raison pour laquelle l'AGIRC-ARRCO n'a pas de problème de déficit, c'est parce que les taux de cotisation ont explosé.

Et ces cotisations seront récompensées par des taux de rendement (la vraie mesure de la performance d'un système de retraite) absolument dérisoires. Être contraints de cotiser des sommes aussi importantes à des rendements aussi ridicules est une forme de taxation des actifs, pas un régime de retraite qui fonctionne correctement.

D'une certaine manière, les régimes complémentaires sont la plus grosse anomalie du système de retraite français car elles constituent un faux second pilier. La plupart des pays combinent un pilier par répartition et un pilier par capitalisation. Avoir deux piliers dont le fonctionnement économique repose sur la même logique n'a aucun intérêt sinon qu'ajouter une complexité politico-administrative à l'ensemble.

La plupart des pays du monde ont un problème avec leur système par répartion. Mais la plupart ont un second pilier par capitalisation. La France a deux piliers par répartition. L'un tient des comptes sincères, l'autre non. Mais aucun des deux n'offre aux actifs une manière efficiente de préparer leur retraite.

Sans avoir jamais lu Sylvain Catherine, c'est ce que j'expliquais plus haut (mais façon PMU stayle j'en conviens).  [:cerveau sol]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°73431208
zad38
Posté le 29-08-2025 à 10:02:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

C'est génial de découper comptablement le financement des retraites en plusieurs morceaux dont certains sont "excédentaires" sur le papier mais si le total est déficitaire je vois pas trop en quoi ça lui donne tort ?

n°73431212
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 29-08-2025 à 10:02:40  profilanswer

Maldoror a écrit :

Voilà typiquement le genre de discours dégueulasse qu'on lit sur ce topic.

C'est pourtant ce que démontre les morts. Les morts du covids c'est en gros les vieux et les gros.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73431215
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 10:02:59  profilanswer

klins a écrit :

Oh sans doute trois rien, comme par exemple ne pas avoir bossé suffisamment durant toute leur vie, ou avoir oublié de déclarer tous ses revenus. Vraiment rien qui puisse expliquer qu'ils soient pauvres aujourd'hui et qu'ils touchent une  [:el patoche2:2]  
Mais on sait pas  :wahoo:

n°73431217
Tammuz
Posté le 29-08-2025 à 10:03:19  profilanswer

Chiffre qui ne veut strictement rien dire, puisque la population active inclut les chômeurs ou ceux qui vivent uniquement de prestations sociales.

Pour que la comparaison ait un sens, il faut prendre uniquement les actifs occupés, et là ce sera pas du tout la même chose.

En 2023, le taux de pauvreté des salariés en emploi était de 6,6% contre 11,1% pour les retraités :  https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re2_radio1

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73431228
franckyvin​vin12
Posté le 29-08-2025 à 10:04:55  profilanswer

xshadow a écrit :

Citation :

C'est incroyable qu'on accepte un second système de répartition, qui en plus est piloté par des "partenaires sociaux" non élus et qui ne représentent personne.  

J'ajoute un second truc au post ci-dessus : ce régime complémentaire bénéficie d'une démographie positive (effet d'une plus grand part de la population travaillant dans le secteur privé par rapport aux décennies précedentes), qui fait apparaitre la gestion comme meilleure qu'elle n'est (mais bon, ça a permis de gonfler les retraites des boomers :jap: ).

n°73431232
Tammuz
Posté le 29-08-2025 à 10:05:52  profilanswer

xshadow a écrit :

Citation :

Tu confirmes toi-même que tu dis des âneries, puisque ta citation confirme que le régime n'est pas en déficit.

Donc, contrairement à ce que tu as dit, on ne s'endette pas pour payer les retraites complémentaires.

---------------
n°73431243
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:06:59  profilanswer

Tammuz a écrit :

Chiffre qui ne veut strictement rien dire, puisque la population active inclut les chômeurs ou ceux qui vivent uniquement de prestations sociales.

Pour que la comparaison ait un sens, il faut prendre uniquement les actifs occupés, et là ce sera pas du tout la même chose.

En 2023, le taux de pauvreté des salariés en emploi était de 6,6% contre 11,1% pour les retraités :  https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re2_radio1

Donc d'un coté tu prends uniquement ceux qui vivent des prestations sociales (les retraités) et de l'autre tu les exclus.  

C'est très pratique en effet :D

n°73431244
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 29-08-2025 à 10:07:44  profilanswer

Helyis a écrit :

La France a un état obèse  [:911gt3] , la dépense publique c'est environ 57% du PIB, alors qu'en Allemagne c'est environ 47%, 35% au Japon, 22% au Canada, 44% au UK (pour ne citer que des pays du G7, qui ont tous un accès universel à la santé). A part l'Italie, on est supérieur de 10pts à tout les pays du G7.  

Tu peut aller prendre toute la thune de  [:agathe_autroux:8]; tu réglera pas le problème que l'intégralité de notre système est un puits sans fond de dépenses, dont la plus grosse fraction est fléchée vers les retraités. Logique de se tourner vers eux pour payer en fait.  

Et bon, il suffit aussi simplement de regarder sa fiche de paie pour se faire une idée, les deux plus grosses lignes de déduction, ce sont les cotisations retraites, et la santé; les plus gros consommateurs de cette dernière étant évidement les plus âgés.  Sachant qu'au total, on est à plus de la putain de moitié qui t'es ponctionné.

Nous sommes le pays le plus grand en matière de superficie de l’UE et l’État doit assurer ses fonctions régaliennes de Ouessant à Tende.  

Le Canada n’a pas la même densité démographique (et a également un problème de logement que le travail ne suffit pas à payer), et le Japon a plus d’entités privées qui se chargent de ces missions régaliennes, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 29-08-2025 à 10:09:16

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°73431245
zad38
Posté le 29-08-2025 à 10:07:46  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu confirmes toi-même que tu dis des âneries, puisque ta citation confirme que le régime n'est pas en déficit.

Donc, contrairement à ce que tu as dit, on ne s'endette pas pour payer les retraites complémentaires.

Marrant il n'a pas écrit ça dans le post que tu as "corrigé".

n°73431249
Helyis
Posté le 29-08-2025 à 10:08:28  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ce qui n'en fait pas un bon système pour autant. A ce compte là, on peut augmenter les cotisations retraites du régime général pour le ramener à l'équilibre et l'IR et TVA pour équilibrer le budget global brutalement, on est plus à ça près.  

n°73431253
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2025 à 10:08:33  profilanswer

C'est incroyable qu'on accepte un second système de répartition, qui en plus est piloté par des "partenaires sociaux" non élus et qui ne représentent personne.  

J'ajoute un second truc au post ci-dessus : ce régime complémentaire bénéficie d'une démographie positive (effet d'une plus grand part de la population travaillant dans le secteur privé par rapport aux décennies précedentes), qui fait apparaitre la gestion comme meilleure qu'elle n'est (mais bon, ça a permis de gonfler les retraites des boomers :jap: ).

On pourrait aussi discuter du fait que ce bénéfice a été fabriqué en regroupant deux caisses et en baysant les non cadres au passage si mes souvenirs sont bons :o

Et bon, les gars qui se félicitent de perdre 25% de la réserve en un an, c'est pas mal aussi :/

n°73431254
zad38
Posté le 29-08-2025 à 10:08:41  profilanswer

Donc d'un coté tu prends uniquement ceux qui vivent des prestations sociales (les retraités) et de l'autre tu les exclus.  

C'est très pratique en effet :D

Tammuz est fantastique ce matin. On sent que son niveau baisse.
Panique ?

n°73431260
Tammuz
Posté le 29-08-2025 à 10:09:46  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est génial de découper comptablement le financement des retraites en plusieurs morceaux dont certains sont "excédentaires" sur le papier mais si le total est déficitaire je vois pas trop en quoi ça lui donne tort ?

C'est étrange comme raisonnement, tu l'appliques aussi aux autres secteurs ?

Si Renault fait un bénéfice de 100 millions et Peugeot une perte de 200 millions, tu vas dire qu'en faisant la moyenne, Renault a fait une perte de 50 millions ?     [:caudacien:1]

---------------
n°73431262
xshadow
Posté le 29-08-2025 à 10:09:59  profilanswer

zad38 a écrit :

Marrant il n'a pas écrit ça dans le post que tu as "corrigé".

J'arrête de répondre à ce type, il n'en vaut pas la peine. Ça ne m'empêchera pas de prêcher la bonne parole anti-boomer  :jap:

n°73431265
hfr of the​ dead
Posté le 29-08-2025 à 10:10:23  profilanswer

Il y a quelques moi je vous prédisais une bascule, là on y est.  

Bayrou qui se lâche, haro sur les boomers à 20:00 sur les chaines info, ca y est, les boomer sont dans la seringue, les choses vont changer.  

Dommage qu'il ait fallu 12 ans pour que les idées précurseuses du topic percolent jusqu'aux médias, beaucoup trop de temps perdu :o

Là encore, vous pouvez quoter.

Pas tant les boomers finalement mais les proposions électorales à crédit de l’époque.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3392  3393  3394  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)