Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3375  3376  3377  ..  3523  3524  3525  3526  3527  3528
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73319454
gerard bou​chard
Posté le 05-08-2025 à 13:36:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Les vieux  [:massys]  

Les vieux  [:rapscallion:3]  

LES VIEUX !!!!!!!!!  [:backfire:3]

C'est une stat: les retraités mettent beaucoup d'argent de côté, beaucoup plus que la moyenne des Français.
https://www.rtl.fr/actu/economie-co [...] 7900517369
Ça prouve qu'une bonne partie d'entre eux est trop bien nourrie par rapport à ses besoins, non ?

Où va aller ce pognon à la fin, sinon alimenter les inégalités entre les héritiers gros et gras et les travailleurs ?

mood
Publicité
Posté le 05-08-2025 à 13:36:26  profilanswer

n°73319501
pistache52
Posté le 05-08-2025 à 13:42:27  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Voilà.

Filer de la thune qui passe en épargne auprès des gens qui n'en ont pas besoin plutôt que d'investir dans le futur et les services publics voilà le projet des politiciens depuis 40 ans.

Non pas voilà.
Ce n’est pas à toi (ou de l’état) de décider de la destination de l’épargne des gens, qu’ils aient 5 ans ou 75 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 05-08-2025 à 13:42:58
n°73319507
360no2
I am a free man!
Posté le 05-08-2025 à 13:42:54  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

C'est une stat: les retraités mettent beaucoup d'argent de côté, beaucoup plus que la moyenne des Français.
https://www.rtl.fr/actu/economie-co [...] 7900517369
Ça prouve qu'une bonne partie d'entre eux est trop bien nourrie par rapport à ses besoins, non ?

Où va aller ce pognon à la fin, sinon alimenter les inégalités entre les héritiers gros et gras et les travailleurs ?

[:wiripse:5] cet appeau à muzah [:gurumeditation]

Message édité par 360no2 le 05-08-2025 à 13:43:37

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73319511
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-08-2025 à 13:43:42  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non pas voilà.
Ce n’est pas à toi (ou de l’état) de décider de la destination de l’épargne des gens, qu’ils aient 5 ans ou 75 ans.

Non mais c'est à l'état de décider du montant à donner.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73319520
360no2
I am a free man!
Posté le 05-08-2025 à 13:45:13  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non pas voilà.

Les sujets politiques ne relèvent plus de la responsabilité de l'Etat ni de ses citoyens ?
[:wiids]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 05-08-2025 à 13:45:33

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73319561
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-08-2025 à 13:50:44  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Voilà.

Filer de la thune qui passe en épargne auprès des gens qui n'en ont pas besoin plutôt que d'investir dans le futur et les services publics voilà le projet des politiciens depuis 40 ans.

Pour la plupart des retraités, une grosse partie de l'épargne va partir dans les frais de maison de retraite.

Car après la retraite en bonne santé (on épargne) vient la retraite en mauvaise santé (c'est relativement pris en charge MAIS faut voir la gueule des primes de mutuelle comème) puis la retraite en dépendance relative (maintien à domicile parfois pris en charge en intégralité mais faut déjà être au 36e dessous financier) pour enfin arriver à la dépendance totale, le placement en établissement et là, faut cracher plus d'oseille que ta retraite n'en fourni.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73319621
pistache52
Posté le 05-08-2025 à 14:00:06  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Oui, le régime général est déjà capé à 50% du plfss, environ 2000 euros brut au max pour une carrière complète de 43 annuités.
Pour plus d’équité, il faudrait probablement passer tout le monde au régime général.

Il n’en reste pas moins qu’entre les bénéficiaires des retraites, tu auras un large éventail de revenus, des personnes qui toucheront entre 0 et 2000 euros suivant leur carrière et montant cotisé. Et que l’état n’a pas à fourrer son nez dans l’épargne de ces gens, pas plus que dans celle d’un indépendant/libéral ou d’un salarié.

n°73319658
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-08-2025 à 14:04:05  profilanswer

muzah a écrit :

Pour la plupart des retraités, une grosse partie de l'épargne va partir dans les frais de maison de retraite.

Car après la retraite en bonne santé (on épargne) vient la retraite en mauvaise santé (c'est relativement pris en charge MAIS faut voir la gueule des primes de mutuelle comème) puis la retraite en dépendance relative (maintien à domicile parfois pris en charge en intégralité mais faut déjà être au 36e dessous financier) pour enfin arriver à la dépendance totale, le placement en établissement et là, faut cracher plus d'oseille que ta retraite n'en fourni.

Non mais stop stop stop, tu veux pas que l'état paie les frais d’obsèques non plus?
Le principe c'est de constituer ton épargne durant ta vie active, de disposer d'une retraite qui te permet de couvrir tes besoins primaires sans trop piocher dans ton capital puis de l'utiliser pour couvrir la fin de tes jours. Pour les retraités pauvres, des mécaniques de solidarité peuvent être mis en place oui bien sûr.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73319670
gerard bou​chard
Posté le 05-08-2025 à 14:05:02  profilanswer

muzah a écrit :

La stat sur les retraités qui épargnent 25% de leur revenu inclut naturellement ceux qui sont actuellement en maison de retraite ou en dépendance, qui dans l'hypothèse désépargnent.
Si l'effort d'épargne est dimensionné pour ce besoin de gérer la dépendance, le taux agrégé d'épargne devrait être proche de zéro. Je veux bien nuancer un peu, vu la pyramide des âges actuelle, on a le droit de penser que ceux qui épargnent sont plutôt les boomers nés après 1945, et ceux qui consomment leur épargne sont plutôt dans le grand âge, nés avant 45.
Si c'est là la vraie raison de cette épargne surabondante, on ferait bien de mutualiser, en sabrant les retraites pour alimenter un fond commun Dépendance. Parce que ce n'est pas efficace d'avoir 25% d'excédent.

Il se dit quand même que l'Epargne est assez souvent destinée à leur enfants, via héritage ou donation. Ce qui ce comprend très bien au niveau individuel (je ferai pareil) mais ne me parait pas moral au niveau de la société.

Message cité 3 fois
Message édité par gerard bouchard le 05-08-2025 à 14:06:23
n°73319683
360no2
I am a free man!
Posté le 05-08-2025 à 14:07:37  profilanswer

La stat sur les retraités qui épargnent 25% de leur revenu inclut naturellement ceux qui sont actuellement en maison de retraite ou en dépendance, qui dans l'hypothèse désépargnent.
Si l'effort d'épargne est dimensionné pour ce besoin de gérer la dépendance, le taux agrégé d'épargne devrait être proche de zéro. Je veux bien nuancer un peu, vu la pyramide des âges actuelle, on a le droit de penser que ceux qui épargnent sont plutôt les boomers nés après 1945, et ceux qui consomment leur épargne sont plutôt dans le grand âge, nés avant 45.
Si c'est là la vraie raison de cette épargne surabondante, on ferait bien de mutualiser, en sabrant les retraites pour alimenter un fond commun Dépendance. Parce que ce n'est pas efficace d'avoir 25% d'excédent.

Il se dit quand même que l'Epargne est assez souvent destinée à leur enfants, via héritage ou donation. Ce qui ce comprend très bien au niveau individuel (je ferai pareil) mais ne me parait pas moral au niveau de la société.

+1 sur l'intégralité de ton post :jap:
 [:alertequalitay]

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-08-2025 à 14:07:37  profilanswer

n°73319695
Latiole
Posté le 05-08-2025 à 14:09:33  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Non mais stop stop stop, tu veux pas que l'état paie les frais d’obsèques non plus?
Le principe c'est de constituer ton épargne durant ta vie active, de disposer d'une retraite qui te permet de couvrir tes besoins primaires sans trop piocher dans ton capital puis de l'utiliser pour couvrir la fin de tes jours. Pour les retraités pauvres, des mécaniques de solidarité peuvent être mis en place oui bien sûr.

Une assistante sociale, amie de ma mère, nous avait dit que les dossiers les plus dramatiques sont les retraités non proprio.

Les gens ne pensent pas à long terme. Comme quand j'en vois, je l'avais déjà dit, qui mettent mensuellement plusieurs centaines d'euros dans un leasing voiture mais n'ont toujours pas ouvert de fonds ou épargne pr leurs gamins qui ont déjà dépassé les 10 ans.

Maintenant que je suis redevenu locataire suite à ma séparation, je n'ai qu'une objectif, racheter un appart. T2, T3, ou résidence principale, je m'en fous quite à le louer et moi rester locataire, mais objectif, arriver à la retraite avec un toit payé. Au moins si mes revenus ne permettent pas de suivre les loyers, j'aurais un toit sous lequel dormir.

n°73319741
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 05-08-2025 à 14:17:26  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Pipi, caca, manger, dormir, abri. C'est le rêve la retraite chez vous les gars  [:buggy]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73319752
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-08-2025 à 14:18:58  profilanswer

Latiole a écrit :

Une assistante sociale, amie de ma mère, nous avait dit que les dossiers les plus dramatiques sont les retraités non proprio.

Les gens ne pensent pas à long terme. Comme quand j'en vois, je l'avais déjà dit, qui mettent mensuellement plusieurs centaines d'euros dans un leasing voiture mais n'ont toujours pas ouvert de fonds ou épargne pr leurs gamins qui ont déjà dépassé les 10 ans.

Maintenant que je suis redevenu locataire suite à ma séparation, je n'ai qu'une objectif, racheter un appart. T2, T3, ou résidence principale, je m'en fous quite à le louer et moi rester locataire, mais objectif, arriver à la retraite avec un toit payé. Au moins si mes revenus ne permettent pas de suivre les loyers, j'aurais un toit sous lequel dormir.

Pour la génération de nos parents et la nôtre en partie ça peut s'entendre.
Pour celles qui suit, honnêtement, c'est compliqué de raisonner sur le long terme avec l'immo inaccessible et les coûts de logement qui grimpent. Je ne comprends pas qu'avant d'aborder le niveau des prélèvements, ce problème ne soit pas un minima traité:

Citation :

Secondaire pour les Français d’après-guerre, le budget logement des ménages a explosé pour devenir, de loin, leur premier poste de dépenses aujourd’hui. Longtemps, se nourrir a couté plus d’argent que de se loger. Ce n’est qu’à partir de 1976 que les dépenses de logement (17,9 % des dépenses totales, eau et énergie comprises) ont dépassé, d’une courte tête, celles de l’alimentation (17,7 %), selon l’Insee. C’est désormais le grand écart : en 2022, 26,7 % du budget dépenses des Français est consacré au logement, soit deux fois plus que pour la nourriture (13,5 %).

Et encore c'est sur la population entière avec les vieux, imagine pour les -40 ans le carnage que c'est.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73319763
Domicron
Posté le 05-08-2025 à 14:20:03  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Pour la génération de nos parents et la nôtre en partie ça peut s'entendre.
Pour celles qui suit, honnêtement, c'est compliqué de raisonner sur le long terme avec l'immo inaccessible et les coûts de logement qui grimpent. Je ne comprends pas qu'avant d'aborder le niveau des prélèvements, ce problème ne soit pas un minima traité:

Citation :

Secondaire pour les Français d’après-guerre, le budget logement des ménages a explosé pour devenir, de loin, leur premier poste de dépenses aujourd’hui. Longtemps, se nourrir a couté plus d’argent que de se loger. Ce n’est qu’à partir de 1976 que les dépenses de logement (17,9 % des dépenses totales, eau et énergie comprises) ont dépassé, d’une courte tête, celles de l’alimentation (17,7 %), selon l’Insee. C’est désormais le grand écart : en 2022, 26,7 % du budget dépenses des Français est consacré au logement, soit deux fois plus que pour la nourriture (13,5 %).

Et encore c'est sur la population entière avec les vieux, imagine pour les -40 ans le carnage que c'est.

Le sujet n'est pas traité parce qu'il ne concerne pas les boomers :/
Pire génération ever, ils sont prêts à voir crever leurs enfants et petits enfants si ça peut leur permettre de vivre tranquille plus longtemps.

Message édité par Domicron le 05-08-2025 à 14:21:28
n°73319803
bahamut49
Posté le 05-08-2025 à 14:25:33  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pipi, caca, manger, dormir, abri. C'est le rêve la retraite chez vous les gars  [:buggy]

[:sanozuke] Y'a peut etre un juste milieu non ?

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 05-08-2025 à 14:25:48
n°73319847
Maldoror
Posté le 05-08-2025 à 14:31:04  profilanswer

bahamut49 a écrit :

[:sanozuke] Y'a peut etre un juste milieu non ?

Besoins primaires :

Citation :

Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73319856
Critias
Posté le 05-08-2025 à 14:32:09  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je vais être basiquement brutal et je suis désolé de te le dire, mais il n'est pas forcément certain que ma génération puisse avoir tout ça une fois arrivée à l'âge de la retraite. Si retraite il y a.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°73319871
pistache52
Posté le 05-08-2025 à 14:33:43  profilanswer

Un fond dépendance, géré par l’état ! Mais jamais j’en veux  :lol:  

n°73319898
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-08-2025 à 14:38:13  profilanswer

Maldoror a écrit :

Besoins primaires :

Citation :

Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir.  

Oui un logement, se chauffer, de l'électricité, l'eau et avoir de quoi manger tout ça doit être couvert sans que les retraités doivent avoir à piocher dans leur capital.
Pour le reste, dis moi ce que les actifs doivent financer?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73319971
gerard bou​chard
Posté le 05-08-2025 à 14:48:20  profilanswer

pistache52 a écrit :

Un fond dépendance, géré par l’état ! Mais jamais j’en veux  :lol:  

Oui, c'est ton positionnement habituel vis-à-vis des dépenses sociales. Tu ne fais pas partie des nécessiteux donc ça n'est pas dans ton intérêt personnel.
La branche Autonomie de la sécu existe, actuellement elle est dotée de 39 Mds de budget annuel. https://www.vie-publique.fr/fiches/ [...] nomie-cnsa
Visiblement cette protection n'est pas suffisante du point de vue des retraités, puisqu'ils continuent d'épargner 25% de leur revenus.

n°73320106
pistache52
Posté le 05-08-2025 à 15:08:12  profilanswer

Oui, c'est ton positionnement habituel vis-à-vis des dépenses sociales. Tu ne fais pas partie des nécessiteux donc ça n'est pas dans ton intérêt personnel.
La branche Autonomie de la sécu existe, actuellement elle est dotée de 39 Mds de budget annuel. https://www.vie-publique.fr/fiches/ [...] nomie-cnsa
Visiblement cette protection n'est pas suffisante du point de vue des retraités, puisqu'ils continuent d'épargner 25% de leur revenus.

Commençons par régler les déficits des caisses de retraite et réduire les iniquités des régimes actuels.
Quand ce sera à l’équilibre, on pourra toujours se poser cette question.
Pas la peine de surcharger la barque et d’augmenter encore les prélèvements sociaux et la surface d’action de l’état français assez inefficient, si je m’en tiens aux 40 dernières années vécues.

n°73320169
gerard bou​chard
Posté le 05-08-2025 à 15:19:58  profilanswer

pistache52 a écrit :

Commençons par régler les déficits des caisses de retraite et réduire les iniquités des régimes actuels.
Quand ce sera à l’équilibre, on pourra toujours se poser cette question.
Pas la peine de surcharger la barque et d’augmenter encore les prélèvements sociaux et la surface d’action de l’état français assez inefficient, si je m’en tiens aux 40 dernières années vécues.

Je ne parle pas d'augmenter les prélèvements sociaux, mais de baisser les pensions de retraite (de façon réaliste ça peut prendre la forme d'une désindexation par rapport l'inflation), et d'affecter une partie de l'économie réalisée à la branche autonomie. Pour que les retraités n'aient plus cette épée de Damoclès du coût de la maison de retraite, et utilisent leur pension pour vivre.

n°73320177
muzah
Posté le 05-08-2025 à 15:21:55  profilanswer

Gars_lent a écrit :

C'est pas trop ce que je dis mais passons  [:fl4me]  

Citation :

1 500 euros*, c’est le coût moyen mensuel d’une maison de retraite située en milieu rural. Seulement voilà, en zone urbaine, l’addition est plutôt de l’ordre d’environ 2 900 euros par mois…

Maisons de retraite : combien ça coûte et qui paye ?

Si mon grand-père (retraite MSA) n'avait pas été conseillé par sa fille (qui était dans le domaine social) de cotiser une assurance spéciale, sa période d'accueil assez longue en MdR aurait été prise en charge par... ses enfants. Et ce juste pour couvrir ses besoins primaires et sans compter les médicaments etc.

Donc vos belles leçons d'économie où tout le monde profite bien avec sa retraite bien grasse en excellente santé avant de mourir sur scène dans un grand éclat de rire, vous pouvez les fumer avec tous les produits qui vous permettent de vivre sur votre petit nuage.

---------------
n°73320223
Domicron
Posté le 05-08-2025 à 15:28:47  profilanswer

muzah a écrit :

Citation :

1 500 euros*, c’est le coût moyen mensuel d’une maison de retraite située en milieu rural. Seulement voilà, en zone urbaine, l’addition est plutôt de l’ordre d’environ 2 900 euros par mois…

Si mon grand-père (retraite MSA) n'avait pas été conseillé par sa fille (qui était dans le domaine social) de cotiser une assurance spéciale, sa période d'accueil assez longue en MdR aurait été prise en charge par... ses enfants. Et ce juste pour couvrir ses besoins primaires et sans compter les médicaments etc.

Donc vos belles leçons d'économie où tout le monde profite bien avec sa retraite bien grasse en excellente santé avant de mourir sur scène dans un grand éclat de rire, vous pouvez les fumer avec tous les produits qui vous permettent de vivre sur votre petit nuage.

On en reparlera quand ça sera sa fille/ses petits enfants qui arriveront à l'âge de la retraite, voir comment ils vont s'en sortir grâce au système en ruine qu'aura laissé papi :)

n°73320258
Xeonlolz
Posté le 05-08-2025 à 15:33:09  profilanswer

muzah a écrit :

Citation :

Du coup t'es entrain de dire que le grand père aurait tout cramé avant ? N'avait pas de patrimoine? Pas de retraite ? Pas le droit aux aides comme l'ASH ? Voulait aller dans une maison de retraite de 5k€ par mois au dépend de ses enfants ?

n°73320275
muzah
Posté le 05-08-2025 à 15:36:12  profilanswer

Domicron a écrit :

On en reparlera quand ça sera sa fille/ses petits enfants qui arriveront à l'âge de la retraite, voir comment ils vont s'en sortir grâce au système en ruine qu'aura laissé papi :)

Ce qui va manquer manque ce sont des places en maison de retraite, du personnel soignant et des aides à domicile.

---------------
n°73320296
muzah
Posté le 05-08-2025 à 15:40:27  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Du coup t'es entrain de dire que le grand père aurait tout cramé avant ? N'avait pas de patrimoine? Pas de retraite ? Pas le droit aux aides comme l'ASH ? Voulait aller dans une maison de retraite de 5k€ par mois au dépend de ses enfants ?

Maison de retraire rurale, patrimoine pauvre (petite ferme -30ha léguée à son fils agri) et petite maison. Aides plafonnée les amis [edit: 708€/mois en 2010), c'est pas la foire à la saucisse. Retraite agricole inférieure à 650€ de mémoire. #retraiteBlingBling et c'était pas le seul.

Message cité 3 fois
Message édité par muzah le 05-08-2025 à 15:43:10

---------------
n°73320300
pistache52
Posté le 05-08-2025 à 15:41:22  profilanswer

Je ne parle pas d'augmenter les prélèvements sociaux, mais de baisser les pensions de retraite (de façon réaliste ça peut prendre la forme d'une désindexation par rapport l'inflation), et d'affecter une partie de l'économie réalisée à la branche autonomie. Pour que les retraités n'aient plus cette épée de Damoclès du coût de la maison de retraite, et utilisent leur pension pour vivre.

Aucune raison de flécher ou mutualiser cela. Actuellement les retraites et épargnes existantes suffisent dans 99% des cas pour couvrir ces dépenses. Il existe également des assurances prévoyances qui couvrent ce risque. Si ce n’est pas le cas, le patrimoine existant est saisi et/ou les enfants doivent assistance à leurs ascendants.
Dans le pire des cas, cela rentre dans la solidarité nationale.

C’est quand même assez dingue cette propension française à vouloir que l’état règle tout. C’est du même registre que certains qui réclament un service public pour gérer et mutualiser la mort.

n°73320326
Domicron
Posté le 05-08-2025 à 15:45:27  profilanswer

muzah a écrit :

Maison de retraire rurale, patrimoine pauvre (petite ferme -30ha léguée à son fils agri) et petite maison. Aides plafonnée les amis [edit: 708€/mois en 2010), c'est pas la foire à la saucisse. Retraite agricole inférieure à 650€ de mémoire. #retraiteBlingBling et c'était pas le seul.

Ouai, donc gestion familiale très discutable, tu veux qu'on tires de cette expérience personnelle ratée une généralité pour tout un pays ?

n°73320343
Tammuz
Posté le 05-08-2025 à 15:47:12  profilanswer

Gars_lent a écrit :

360no2 a écrit :

Les sujets politiques ne relèvent plus de la responsabilité de l'Etat ni de ses citoyens ?
[:wiids]

Le régime de la Corée du Nord semble être l'idéal de beaucoup de participants de ce topic.    [:chinge:1]  

Le parti vous allouera les ressources dont il a décidé que vous avez besoin.   [:kimonox]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73320375
Maldoror
Posté le 05-08-2025 à 15:51:42  profilanswer

Domicron a écrit :

Ouai, donc gestion familiale très discutable, tu veux qu'on tires de cette expérience personnelle ratée une généralité pour tout un pays ?

Agriculteur. Normalement ça devrait suffire pour comprendre le contexte. Tu sais, les gens qui bossent 14h / jour pour qu'on puisse se taper une côte de boeuf avec des patates à la braise, le week-end entre potes, et qui se versent 1200€ de salaire pour ça. Les bons mois.

---------------
n°73320376
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-08-2025 à 15:51:51  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le régime de la Corée du Nord semble être l'idéal de beaucoup de participants de ce topic.    [:chinge:1]  

Le parti vous allouera les ressources dont il a décidé que vous avez besoin.   [:kimonox]

Dans n'importe quel ménage ou entreprise, la règle de base d'une gestion saine est de ne pas dépenser plus que ses recettes pour ses dépenses courantes.
Les actifs peuvent cotiser tant -> on alloue tant aux retraites. Je vois pas du tout le rapport avec la Corée du Nord...

Message édité par Gars_lent le 05-08-2025 à 15:52:07

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73320386
gerard bou​chard
Posté le 05-08-2025 à 15:53:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Aucune raison de flécher ou mutualiser cela. Actuellement les retraites et épargnes existantes suffisent dans 99% des cas pour couvrir ces dépenses. Il existe également des assurances prévoyances qui couvrent ce risque. Si ce n’est pas le cas, le patrimoine existant est saisi et/ou les enfants doivent assistance à leurs ascendants.
Dans le pire des cas, cela rentre dans la solidarité nationale.

C’est quand même assez dingue cette propension française à vouloir que l’état règle tout. C’est du même registre que certains qui réclament un service public pour gérer et mutualiser la mort.

Bien sûr que cela suffit, puisque les retraités sont payés 1/3 de trop (en moyenne, je ne parle évidemment pas de la retraite agricole de 650€ ou de ce que percevait un de mes parents).  
Ce que je veux c'est réduire cette charge des retraites, donc diminuer l'intervention de l'Etat en valeur. C'est curieux que tu ne me rejoignes pas sur cet objectif.

Message cité 2 fois
Message édité par gerard bouchard le 05-08-2025 à 15:54:04
n°73320422
pistache52
Posté le 05-08-2025 à 15:57:54  profilanswer

Bien sûr que cela suffit, puisque les retraités sont payés 1/3 de trop (en moyenne, je ne parle évidemment pas de la retraite agricole de 650€ ou de ce que percevait un de mes parents).  
Ce que je veux c'est réduire cette charge des retraites, donc diminuer l'intervention de l'Etat en valeur. C'est curieux que tu ne me rejoignes pas sur cet objectif.

Tu pars d’un postulat complètement péter, pourquoi veux tu que je te rejoigne. :D

n°73320432
muzah
Posté le 05-08-2025 à 15:59:33  profilanswer

Domicron a écrit :

Maldoror a écrit :

Agriculteur. Normalement ça devrait suffire pour comprendre le contexte. Tu sais, les gens qui bossent 14h / jour pour qu'on puisse se taper une côte de bœuf avec des patates à la braise, le week-end entre potes, et qui se versent 1200€ de salaire pour ça. Les bons mois.

et qui ont vécu la guerre comème aussi :o

Intéressant ton approche, je sais même pas combien se versait mon grand-père, cotisation MSA, etc. Pas du tout certain qu'il avait un SMIC mais ça bossait dur dans le jardin pour que la resserre à patates soit pleine l'hiver et que les barriques de cidre soient remplies aussi. Il savait tuer cochon, lapin, poules tiens aussi. Je pas certain que Domicron sache même d'où vient le beurre.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 05-08-2025 à 16:00:27

---------------
n°73320469
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-08-2025 à 16:07:04  profilanswer

muzah a écrit :

Non. Mes parents sont dans le cas; ils ont des retraites normales (2k), dépendants à fond, ils ne payent pas grand chose. (en particulier rien sur les intervenants à domicile de la structure hospitalière)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73320479
muzah
Posté le 05-08-2025 à 16:08:33  profilanswer

2k chacun ?

---------------
n°73320499
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-08-2025 à 16:11:38  profilanswer

muzah a écrit :

2k chacun ?

Bah oui.  Et ils sont passés de payer chaque années quelques K€ d'IR à recevoir chaque années quelques milliers de remboursement IR  ( crédit d'impôts sur les aides ménagères et livraisons repas)

(ma mère environ 2k, mon père plutôt 1k8; fonctionnaires tous les deux, retraites à 55ans :o)
(bon, ma mère est décédée il y a peu; ça fait dans les 3k pour mon père avec la réversion; on verra ce que ça change niveau IR)

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 05-08-2025 à 16:16:59

---------------
n°73320516
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-08-2025 à 16:13:43  profilanswer

Faut revoir le dossier de ton papy...

---------------
n°73320543
muzah
Posté le 05-08-2025 à 16:16:44  profilanswer

philibear a écrit :

Faut revoir le dossier de ton papy...

Le dossier est clouté sous un banc de granit.

---------------
n°73320551
muzah
Posté le 05-08-2025 à 16:18:23  profilanswer

philibear a écrit :

Bah oui.  Et ils sont passés de payer chaque années quelques K€ d'IR à recevoir chaque années quelques milliers de remboursement IR  ( crédit d'impôts sur les aides ménagères et livraisons repas)

(ma mère environ 2k, mon père plutôt 1k8; fonctionnaires tous les deux, retraites à 55ans :o)
(bon, ma mère est décédée il y a peu; ça fait dans les 3k pour mon père avec la réversion; on verra ce que ça change niveau IR)

Et apparemment ça va encore s'améliorer. Pourquoi ? En partie parce qu'il n'y a plus de places en EPAHD et que le maintien à domicile est privilégié, malgré le manque d'aides à domiciles et d'infirmières.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3375  3376  3377  ..  3523  3524  3525  3526  3527  3528

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)