Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3519  3520  3521  3522  3523  3524
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73959048
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2025 à 16:36:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Il  y a un gros biais à penser que l'ascenseur social doit se faire sur une vie. Il se fait sur plusieurs générations. Si tu amputes cette possibilité, tu n'auras a la fin plus d'ascenseur social du tout.  

Si je prends mon cas, mon arrière grand mère avait une carte d'indigent, moi et mon frère sommes aisés+ disons (sans avoir reçu d'héritage conséquent), et peut être un de nos gosses finira t'il riche. 5 générations pour passer de miséreux à peut être riche  [:spamafote]  

En fait si, y a moultes observations montrant que le capital culturel se transmet mieux que le capital financier, et que le capital culturel est un meilleur prédicateur a long terme du capital financier. :D

Exemple, les vieilles familles bourgeoises de Florence.

https://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html

Citation :

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  

https://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html

La principale conclusion de ce document est qu’il y a moins de mobilité économique sur le long terme qu’on pourrait le penser en observant l’évolution socioéconomique des familles à court terme. En effet, les études sur ce phénomène observent plutôt les changements sur une génération, comparant les revenus des pères avec ceux des fils. Elles tendent à montrer que la mobilité économique varie d’un pays à l’autre, mais comme le rappelle Vox, même dans les pays où les transferts de capital sont importants (ou la redistribution des richesses est faible) la mobilité économique est plutôt importante.

En 1986, les économistes Gary Becker et Nigel Tomes concluaient que « presque tous les avantages et les désavantages des revenus des ascendants sont balayés en trois générations ».

A Florence, la persistance intergénérationnelle des revenus est très forte, même en tenant compte du fait que la mobilité sociale en Italie est plutôt faible comparé au reste de l’Europe, notamment aux pays scandinaves. Comme l’explique Vox, le moyen le plus simple d’expliquer cette découverte est de conclure que les schémas de mobilités à court terme ne peuvent pas être projetés sur des périodes de temps très long, notamment parce que le lien entre le revenu et le statut social est variable.

Dans un cas de figure fréquent, un individu peut bénéficier du capital culturel et économique de ses parents ou bien choisir une profession intellectuelle ou artistique où il gagnera moins d’argent. Mais la persistance d’un capital culturel, la transmission de biens et l’accès à un réseau professionnel familial peuvent permettre d’expliquer comment, sur plusieurs générations, la richesse se maintient en dépit des choix individuels d’entrer ou de sortir de tel ou tel corps professionnel promettant de forts revenus.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 16:36:14  profilanswer

n°73959052
gimly the ​knight
Posté le 12-12-2025 à 16:37:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Je pense que pour le coup, c'est pas générationnel, plus tu vieillis, plus tu oublies et tu fantasmes comment tu étais.

Et il faut un effort intellectuel pour lutter contre ce biais.

Ce qui est fou, c'est que ca se recadre en une phrase....

- J'en peu plus des jeunes, ils veulent rien foutre  :fou:  
- Quand vous étiez jeune, y'avait pas des branleurs ?
- Ben si
- Ben alors ?
- Ouais c'est vrai  [:tinostar]

n°73959057
Xeonlolz
Posté le 12-12-2025 à 16:37:51  profilanswer

Il  y a un gros biais à penser que l'ascenseur social doit se faire sur une vie. Il se fait sur plusieurs générations. Si tu amputes cette possibilité, tu n'auras a la fin plus d'ascenseur social du tout.  

Si je prends mon cas, mon arrière grand mère avait une carte d'indigent, moi et mon frère sommes aisés+ disons (sans avoir reçu d'héritage conséquent), et peut être un de nos gosses finira t'il riche. 5 générations pour passer de miséreux à peut être riche  [:spamafote]  

Je ne sais pas comment était l'ascenseur social avant les deux premières guerres. Mais je sais que les boomers ont en profité comme il fallait :o

Pendant un moment on doublait son niveau de vie tout les X années et il me semble que pour la gen B. c'était 15 ans. Pour nous c'est 40 ? Je ne sais plus les chiffres exacts.

Mais nous sommes d'accord que celui ci est en panne. Même avec des diplômes plus gros et des études plus longues, avec ma fiancée nous n'avons et n'allons pas avoir un meilleur niveau de vie que nos parents.

n°73959061
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-12-2025 à 16:38:50  profilanswer

Ce qui est fou, c'est que ca se recadre en une phrase....

- J'en peu plus des jeunes, ils veulent rien foutre  :fou:  
- Quand vous étiez jeune, y'avait pas des branleurs ?
- Ben si
- Ben alors ?
- Ouais c'est vrai  [:tinostar]

C'est qu'en face, t'as quelqu'un de bonne volonté.

Regarde le topic LREM, même avec les chiffres sous les yeux les débilous sont encore en mode "oué euh les jeunes ils fument et ils boivent ces dégénérés"

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73959063
Xeonlolz
Posté le 12-12-2025 à 16:38:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

« Un flux économique rend compte de la création, de la transformation, de l’échange, du transfert ou de la disparition d’une valeur économique. Il entraîne une variation de la valeur des actifs et passifs d’une unité institutionnelle. »

C'est un ou...

Et y a bien le simple échange...

Et ton lien parle de comptabilité, pas d’économie.

Si tu veux tu peux penser que c'est un échange de flux économique. J'abandonne le débat je préfère parler des vieux :o

n°73959078
Xeonlolz
Posté le 12-12-2025 à 16:41:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Regarde le topic LREM, même avec les chiffres sous les yeux les débilous sont encore en mode "oué euh les jeunes ils fument et ils boivent ces dégénérés"

C'est un peu comme le problème des retraites ça je reconnais :o

n°73959084
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-12-2025 à 16:42:05  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est un peu comme le problème des retraites ça je reconnais :o

Y'a ptet un truc en commun :o

---------------
n°73959097
bahamut49
Posté le 12-12-2025 à 16:44:35  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je m'en fous de te convaincre.

J'ai remarqué  :jap:

n°73959121
Latiole
Posté le 12-12-2025 à 16:49:08  profilanswer

zad38 a écrit :

La taxation (vu que c'est le sujet) est quand même un peu plus acceptable s'il y a une création de richesse réelle derrière le flux.
Pour la TVA c'est le cas.
Pour l'IR c'est le cas.
Pour les dividendes c'est le cas.
Pour l'héritage non. C'est pas le tragique accident de camping-car de papy-boomer qui a entrainé l'apparition de son patrimoine.

Le droit de partage aussi dans le genre braquage fiscale est pas mal.

n°73959140
gimly the ​knight
Posté le 12-12-2025 à 16:52:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Bon, en général, les gens ne se comportent pas pareil devant un écran que les yeux dans ceux de leur patron qui explique  :o

mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 16:52:14  profilanswer

n°73959157
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-12-2025 à 16:54:12  profilanswer

Bon, en général, les gens ne se comportent pas pareil devant un écran que les yeux dans ceux de leur patron qui explique  :o

Ah mais c'est de la triche ça, ils te diraient oui oui si t'affirmait que la terre est plate :o

---------------
n°73959286
pistache52
Posté le 12-12-2025 à 17:29:23  profilanswer

kida a écrit :

Je ne comprends pas, ils ont des raisons d'être tristes et austères ? [:andre1980:7]  

IA qui va saborder une partie des emplois
Les COP qui ne servent à rien et ils héritent d'une terre à moitié salopée.
Etat au bord du gouffre financier
Remontada des extrêmes politiques ou religieux
Progression des réseaux mafieux et de l'insécurité
Logements inabordables dans la majorité des villes
Système de retraite hautement inégalitaire : grosses cotisations, départ tardif, petite retraite (tout l'inverse des BB & X).
Menaces impérialistes USA / Chine / Russie.

Ton inventaire fait un peu fin du monde  [:drepanon]  
En attendant, mes enfants vivent leur meilleure vie dans ce monde multipolaire et ouvert.
.

n°73959301
pistache52
Posté le 12-12-2025 à 17:35:03  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je ne sais pas comment était l'ascenseur social avant les deux premières guerres. Mais je sais que les boomers ont en profité comme il fallait :o

Pendant un moment on doublait son niveau de vie tout les X années et il me semble que pour la gen B. c'était 15 ans. Pour nous c'est 40 ? Je ne sais plus les chiffres exacts.

Mais nous sommes d'accord que celui ci est en panne. Même avec des diplômes plus gros et des études plus longues, avec ma fiancée nous n'avons et n'allons pas avoir un meilleur niveau de vie que nos parents.

Non.
L’Insee a montré il y a peu que ce n’est pas du tout le cas en France. [:hahanawak]  
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6441712

n°73959369
Xeonlolz
Posté le 12-12-2025 à 17:53:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non.
L’Insee a montré il y a peu que ce n’est pas du tout le cas en France. [:hahanawak]
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6441712

Attention c'est l'ascenseur générationnel parents enfants.

Moi je parle de l'ascenseur social pour une personne au cours de sa carrière. Après la WW2 il fallait 30 ans pour doubler son niveau de vie ( https://cepr.org/voxeu/columns/long [...] terminants )

Mais si on revient à ton étude, cette dernière montre que 34% et 31% des enfants restent dans les catégories en haut et en bas.

72% y arrivent mais le changement est souvent minime en restant très horizontal.

Tu as plus de chance de réussir si tes parents ont du fric, si tu pars de très loin tu as très peu de chance (1/10 environ).

Donc ouai l'ascenseur est en panne. Surtout que à même niveau social on ne vit pas pareil que les parents mais plutôt moins bien qu'avant. En même temps avec les maxi cotisations pour les retraites c'est pas étonnant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Xeonlolz le 12-12-2025 à 17:58:55
n°73959533
pistache52
Posté le 12-12-2025 à 18:39:28  profilanswer

[:autruche]

n°73959542
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 12-12-2025 à 18:41:29  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Attention c'est l'ascenseur générationnel parents enfants.

Moi je parle de l'ascenseur social pour une personne au cours de sa carrière. Après la WW2 il fallait 30 ans pour doubler son niveau de vie ( https://cepr.org/voxeu/columns/long [...] terminants )

Mais si on revient à ton étude, cette dernière montre que 34% et 31% des enfants restent dans les catégories en haut et en bas.

72% y arrivent mais le changement est souvent minime en restant très horizontal.

Tu as plus de chance de réussir si tes parents ont du fric, si tu pars de très loin tu as très peu de chance (1/10 environ).

Donc ouai l'ascenseur est en panne. Surtout que à même niveau social on ne vit pas pareil que les parents mais plutôt moins bien qu'avant. En même temps avec les maxi cotisations pour les retraites c'est pas étonnant :o

Je déteste ce terme d'ascenseur social  :fou:  
C'est pas un ascenseur bordel, c'est une corde à noeud, faut se donner et transpirer pour grimper. Et c'est normal. Ceux qui attendent de juste appuyer sur un bouton, ben ils ne montent pas.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73959761
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-12-2025 à 19:32:47  profilanswer

Non mais bon, sorti des fantasmes des vieux cons, les Z sont des jeunes dans la vingtaine comme les autres, c'est tout.

Je sais pas comment font les X et Y pour être arrivé à se faire croire que dans leur classe d'age, tous les jeune étaient stables, bosseurs et sérieux. J'ai encore du expliquer ca à un X en entretiens professionnel ce matin   [:clooney16]

Ah c'est tout moi ça :sol:

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73959768
Maldoror
Posté le 12-12-2025 à 19:34:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Alors que justement non. Ça c'était la mienne :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73959796
jkf
Posté le 12-12-2025 à 19:43:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pour apauvrir les ultrariches, et les forcer à payer des impôts sur de l'argent qu'ils ne gagnent pas :/

Les dividendes sont une arme de destruction massive de la richesse des riches, si je serais président je l'interdirais pour permettre aux riches de rester riches  [:glubovore:1]

[:alternatal3000:7]  

n°73959807
Maldoror
Posté le 12-12-2025 à 19:46:35  profilanswer

Redface is red :o

---------------
n°73961117
Latiole
Posté le 13-12-2025 à 11:14:56  profilanswer

Citation :

"10 % de la protection sociale française est financée par la dette (…) À aucun moment on ne dit aux Français : “Êtes-vous d’accord pour endetter vos enfants afin que nous puissions vous payer vos retraites le mois prochain ?”

@NicolasDufourcq invité de @AureCasse #cdanslair.

https://x.com/Cdanslair/status/1999180530714038676?s=20

n°73961229
kida
Posté le 13-12-2025 à 11:54:50  profilanswer

Latiole a écrit :

Citation :

"10 % de la protection sociale française est financée par la dette (…) À aucun moment on ne dit aux Français : “Êtes-vous d’accord pour endetter vos enfants afin que nous puissions vous payer vos retraites le mois prochain ?”  

On s'endette pour payer les dépenses courantes.

Aux enfants et petits enfants de payer.   [:wumalpy:2]

---------------
.::| Feedback |::.
n°73961247
viande de ​bison
Posté le 13-12-2025 à 12:02:27  profilanswer

Latiole a écrit :

Citation :

Les boomers seraient d’accord si on leur posait la question :o

n°73961543
pistache52
Posté le 13-12-2025 à 13:48:07  profilanswer

Latiole a écrit :

Citation :

C’est assez débile comme propos.
Tout le monde sait que les fonctionnaires sont payés par l’impôt de leur prise de poste à leur mort.

n°73961847
wintrow
Posté le 13-12-2025 à 15:58:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est assez débile comme propos.
Tout le monde sait que les fonctionnaires sont payés par l’impôt de leur prise de poste à leur mort.

Si l'impot suffisait, on n'aurait pas autant de dettes.

n°73962289
pistache52
Posté le 13-12-2025 à 18:39:42  profilanswer

D’où ma remarque.
Le mec regrette que l’on s’endette pour le système de retraite.
Pourquoi cible-t-il les retraites et pas les fonctionnaires ?
On s’endette tout autant pour payer leurs salaires et leurs retraites.

Message cité 7 fois
Message édité par pistache52 le 13-12-2025 à 18:41:44
n°73962292
Xeonlolz
Posté le 13-12-2025 à 18:40:38  profilanswer

pistache52 a écrit :

D’où ma remarque.

Tu veux payer plus d’impôt alors ?

n°73962296
pistache52
Posté le 13-12-2025 à 18:42:17  profilanswer

Voir ci-dessus
Moi je veux rien, je juge juste la débilité du propos du mec de la bpi.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 13-12-2025 à 18:43:03
n°73962325
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 13-12-2025 à 18:49:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Tout le monde y viendra.
Quand j'étais jeune je regardais les vieux d'un œil méprisant.
Maintenant que je suis vieux, je me dis que les jeunes ont raison de nous regarder d'un œil méprisant.

Message cité 2 fois
Message édité par Sticki le 13-12-2025 à 18:50:11

---------------
En taule le Bayrou :)
n°73962397
gerard bou​chard
Posté le 13-12-2025 à 19:08:40  profilanswer

pistache52 a écrit :

D’où ma remarque.

Quand tu vas à l'hôpital, tu vois des retraités soigner des infirmières ou des infirmières soigner les retraités ?

n°73962411
pistache52
Posté le 13-12-2025 à 19:15:15  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Quand tu vas à l'hôpital, tu vois des retraités soigner des infirmières ou des infirmières soigner les retraités ?

Citation :

"10 % de la masse salariale des fonctionnaires est financée par la dette (…) À aucun moment on ne dit aux Français : “Êtes-vous d’accord pour endetter vos enfants afin que nous puissions vous payer des services publics le mois prochain ?”  

Tu ne trouves pas ce propos débile?

n°73962416
gerard bou​chard
Posté le 13-12-2025 à 19:18:05  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu ne trouves pas ce propos débile?

tout à fait, mais on s'habitue vite, sur HFR.

n°73962448
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-12-2025 à 19:26:54  profilanswer

Sticki a écrit :

Tout le monde y viendra.
Maintenant que je suis vieux, je me dis que les jeunes ont raison de nous regarder d'un œil méprisant.

C'est beau  [:somberlain24:1]

---------------
n°73962460
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 13-12-2025 à 19:31:47  profilanswer

wintrow a écrit :

Si l'impot suffisait, on n'aurait pas autant de dettes.

Si l'impôt n'était pas utilisé à payer des fonctionnaires qui ne servent à  rien on n'aurait pas de dette.
Il suffit de bien utiliser l'argent collecté.

---------------
RIP  YOKO        
n°73962594
Latiole
Posté le 13-12-2025 à 20:10:44  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est beau  [:somberlain24:1]

Le Stauffenberg des Boomers  [:lergo:3]

n°73962615
Xeonlolz
Posté le 13-12-2025 à 20:18:03  profilanswer

pistache52 a écrit :

Voir ci-dessus
Moi je veux rien, je juge juste la débilité du propos du mec de la bpi.

On cible les retraites car c'est la plus grosse dépense du budget. Quand tu apprends à gérer de l'argent, dépenser moins c'est le premier levier à actionner pour faire des économies. Les retraites sont trop grosses et on en a la preuve si 25% vont dans l'épargne.

Tu trouves ça normal ?

n°73962676
autocall
Wallah
Posté le 13-12-2025 à 20:30:28  profilanswer

pistache52 a écrit :

D’où ma remarque.

Parce que ce n'est pas normal de prendre dans les comptes de l'État pour payer les vieux.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73962738
Maldoror
Posté le 13-12-2025 à 20:46:35  profilanswer

Sticki a écrit :

Tout le monde y viendra.

La vieillesse est un naufrage :/

Heureusement, il y en a qui savent nager. Les autres coulent... RIP, jeune Sticki. Tu fus vaillant, avant que de faillir :o

Message édité par Maldoror le 13-12-2025 à 20:46:49

---------------
n°73962750
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 13-12-2025 à 20:49:41  profilanswer

autocall a écrit :

Parce que ce n'est pas normal de prendre dans les comptes de l'État pour payer les vieux.

Si c'est normal. Tu viens de comprendre un truc. Plus tu es vieux plus tu coûtes de l'argent à la société.  Et crois moi il y a pas que la retraite loin de là.  

---------------
RIP  YOKO        
n°73962798
autocall
Wallah
Posté le 13-12-2025 à 21:03:02  profilanswer

M_D_C a écrit :

Si c'est normal. Tu viens de comprendre un truc. Plus tu es vieux plus tu coûtes de l'argent à la société.  Et crois moi il y a pas que la retraite loin de là.  

Oui ça s'appelle les caisses de retraite pas les comptes de l'Etat.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73962818
Xeonlolz
Posté le 13-12-2025 à 21:09:29  profilanswer

autocall a écrit :

M_D_C a écrit :

Ah ouai c'est normal de voir le taux de 25% d'épargne chez les retraités ?

On s'endette pour qu'ils mettent de côté ? C'est quoi ce délire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3519  3520  3521  3522  3523  3524

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)