Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3097  3098  3099  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°69567877
apple douc​hebag
Posté le 09-11-2023 à 08:59:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

senide a écrit :

Ça fait un demi siècle que je vois les prix de l’immobilier s’envoler. Je me souviens dans le passé, m’être mordu les doigts pour ne pas avoir acheter un bien que j’aurai pu vendre bien plus cher, peu de temps après. Mais pour cela, il aurait fallu que je mange des patates. Puis inversement, des amis qui ont vendu au mauvais moment et qui rageaient d’avoir perdu de l’argent.
De nos jours, la spéculation immobilière est complètement down avec une plus value (hors résidence principale, mais avec des conditions) à 36,2%, qui diminue progressivement sur 30 ans. Ça c’est une vrai mesure de gauche que l’on doit à MR Hollande.
Ben oui les amis. Vous êtes dans une génération qui risque d’avoir une retraite de merde, sans pouvoir trop compter acheter pour ensuite louer dans vos vieux jour, et faire un complément.  
C’est maintenant réservé à l’élite, quand de mon époque, on pouvait y arriver avec des revenus moyens.
Perso, je me suis mal débrouillé. La plus part des amis de ma génération ont réussi à se faire un petit patrimoine.
Il se sont bien demerdé à une époque favorable pour cela.

Ça n'a rien à voir avec Hollande, et tout avec la politique ultra-accomodante de la BCE qui a suivi celle de la Fed : crédit quasi-gratuit.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 08:59:28  profilanswer

n°69567914
hfr of the​ dead
Posté le 09-11-2023 à 09:08:41  profilanswer

meme avec des taux négatifs, qu'une maison d'ouvrier se retrouve a plus de 350 000€ rend l'achat très compliqué qd mm.... il est clair que les ouvriers proprios boomers ont souvent vendu au prix fort a des jeunes CSP+

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69567923
senide
Posté le 09-11-2023 à 09:11:59  profilanswer

apple douchebag a écrit :

Ça n'a rien à voir avec Hollande, et tout avec la politique ultra-accomodante de la BCE qui a suivi celle de la Fed : crédit quasi-gratuit.

Le passage du délais d’exonération de la plus value de 15 à 30 ans, c’est du pur Hollande. Il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère…

n°69567946
gars_lent
Pas rapide
Posté le 09-11-2023 à 09:16:35  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

meme avec des taux négatifs, qu'une maison d'ouvrier se retrouve a plus de 350 000€ rend l'achat très compliqué qd mm.... il est clair que les ouvriers proprios boomers ont souvent vendu au prix fort a des jeunes CSP+

Certes, mais ils ont dû racheter aussi cher derrière.
Ceux qui ont bénéficié de l'effet de levier monstrueux du crédit pas cher sont ceux qui ont investi dans plusieurs propriétés. Avec sa seule RP, ce sont les héritiers les gagnants.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69568052
mantel
Posté le 09-11-2023 à 09:35:44  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ceux qui ont bénéficié de l'effet de levier monstrueux du crédit pas cher sont ceux qui ont investi dans plusieurs propriétés. Avec sa seule RP, ce sont les héritiers les gagnants.

Les héritiers de ceux qui sont monté dans le train en marche.

Les héritiers de ceux qui sont rester sur le quai vont morfler deux fois : par des taux de cotisations super haut qui les empêches d'épargner, puis par l'absence d'héritage...une vrai trappe à pauvreté.

n°69568061
gars_lent
Pas rapide
Posté le 09-11-2023 à 09:38:21  profilanswer

mantel a écrit :

Les héritiers de ceux qui sont rester sur le quai vont morfler deux fois : par des taux de cotisations super haut qui les empêches d'épargner, puis par l'absence d'héritage...une vrai trappe à pauvreté.

Je suis dans la deuxième catégorie  [:nicogun]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69568064
Xeonlolz
Posté le 09-11-2023 à 09:38:48  profilanswer

mantel a écrit :

Tellement vrai et ça ne dépend que de la chance à la naissance ça  [:garypresident:2]

n°69568096
hfr of the​ dead
Posté le 09-11-2023 à 09:43:19  profilanswer

gars_lent a écrit :

donc ils pouvaient.

---------------
n°69568127
FLeFou
Posté le 09-11-2023 à 09:46:23  profilanswer

Avec les prix de l'immobilier qui vont baisser et les taux qui ne resteront pas haut éternellement, cela sera peut-être notre chance pour faire comme les boomers.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69568249
hfr of the​ dead
Posté le 09-11-2023 à 10:01:33  profilanswer

donc deux conditions pas assurées...

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 10:01:33  profilanswer

n°69568274
Tammuz
Posté le 09-11-2023 à 10:04:54  profilanswer

C'est quoi exactement une "maison d'ouvrier" ?   [:blinkgt]  

Y a marqué "réservé aux ouvriers" sur la porte ?   :o

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69568385
hfr of the​ dead
Posté le 09-11-2023 à 10:19:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

très simple : le genre de maison achetée/construite par des couples d'ouvriers (donc pas cadres) dans les années 80.
Pour situer, le genre de celles ou on était invités aux anniversaires en primaire. simple, sans fioritures, mais qd meme une maison sympa, fonctionnelle, avec un jardin.

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 09-11-2023 à 10:21:12

---------------
n°69568467
FLeFou
Posté le 09-11-2023 à 10:26:35  profilanswer

donc deux conditions pas assurées...

La baisse des prix de l'immobilier a commencé.  [:cosmoschtroumpf]  
Les taux ont ne sait pas encore s'ils redescendront c'est vrai.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°69568483
mantel
Posté le 09-11-2023 à 10:28:33  profilanswer

FLeFou a écrit :

La baisse des prix de l'immobilier a commencé.  [:cosmoschtroumpf]  
Les taux ont ne sait pas encore s'ils redescendront c'est vrai.

quand on va passé en déflation a cause de la dette accumulé ça va bien descendre...mais les taux seront toujours en positif en réel :o

n°69568540
axklaus
Posté le 09-11-2023 à 10:35:35  profilanswer

Si le taux est négatif en absolu je pourrais me laisser tenter :o

n°69568678
mantel
Posté le 09-11-2023 à 10:56:12  profilanswer

axklaus a écrit :

Si le taux est négatif en absolu je pourrais me laisser tenter :o

j'ai emprunté à 1% tout compris et que l'on as une inflation à 7-8%...c'est le cas oui...
mais ça fallait prendre le train en 2021-2022...

n°69568876
Tammuz
Posté le 09-11-2023 à 11:24:23  profilanswer

très simple : le genre de maison achetée/construite par des couples d'ouvriers (donc pas cadres) dans les années 80.
Pour situer, le genre de celles ou on était invités aux anniversaires en primaire. simple, sans fioritures, mais qd meme une maison sympa, fonctionnelle, avec un jardin.

Un pavillon Phénix, autrement dit.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°69568979
hfr of the​ dead
Posté le 09-11-2023 à 11:37:22  profilanswer

Tammuz a écrit :

Un pavillon Phénix, autrement dit.

je pensais plus au lotissement classique des années 80 ou les gamins du voisinage jouent au vélo, le père bricole au garage etc..
de ce type là:
https://www.google.com/maps/@44.826 [...] ?entry=ttu

---------------
n°69569362
gimly the ​knight
Posté le 09-11-2023 à 12:30:23  profilanswer

Shitan a écrit :

Autant les taux d'emprunt peuvent se renégocier..une fois le prix du bien acheté il ne peut être revu.
Ceux qui ont acheté y'a 2-3 ans, ou qui ont fait construire, et voient à l'heure actuelle les prix baisser (quand ça se vend d'ailleurs) se disent qu'ils ont bien été enflés.
Forcément ceux qui vont pas avoir d'accident de la vie et ne devront pas revendre ou autre rapidement n'auront pas de soucis..mais pour ceux sur qui la loterie va tomber ça va être moche a voir...

Bah non puisque la plus forte probabilité est qu’ils n’auraient plus les moyen pour contracter le prêt, même avec 10% de baisse sur le prix du bien.

n°69569380
gimly the ​knight
Posté le 09-11-2023 à 12:32:57  profilanswer

FLeFou a écrit :

Avec les prix de l'immobilier qui vont baisser et les taux qui ne resteront pas haut éternellement, cela sera peut-être notre chance pour faire comme les boomers.  [:cosmoschtroumpf]

Ne t’inquiètes pas, dès que les taux vont baisser les prix vont immédiatement remonter.

n°69569385
gimly the ​knight
Posté le 09-11-2023 à 12:33:53  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vois ça comme une maison de corons dans le nord. Le truc qui doit bien valoir 100k€ quoi.

n°69569491
niku
viaggiando controvento
Posté le 09-11-2023 à 12:55:54  profilanswer

100 000 euros c'est en ruine avec tout à refaire. et c'est bien chiant à refaire ces baraques de merde. c'est invivable  

n°69569604
gars_lent
Pas rapide
Posté le 09-11-2023 à 13:16:04  profilanswer

niku a écrit :

100 000 euros c'est en ruine avec tout à refaire. et c'est bien chiant à refaire ces baraques de merde. c'est invivable  

Tu vis dans les corons?  [:vanessa59]

Chez nous la maison d'ouvrier des années 80, c'était ça:
https://www.google.com/maps/@47.792 [...] ?entry=ttu

Message cité 3 fois
Message édité par gars_lent le 09-11-2023 à 13:17:37

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69569883
Headspace
Posté le 09-11-2023 à 13:55:46  profilanswer

gars_lent a écrit :

La vache, on n'avait pas les mêmes ouvriers.

n°69569902
kaboom85
Posté le 09-11-2023 à 13:57:53  profilanswer

senide a écrit :

Ça fait un demi siècle que je vois les prix de l’immobilier s’envoler. Je me souviens dans le passé, m’être mordu les doigts pour ne pas avoir acheter un bien que j’aurai pu vendre bien plus cher, peu de temps après. Mais pour cela, il aurait fallu que je mange des patates. Puis inversement, des amis qui ont vendu au mauvais moment et qui rageaient d’avoir perdu de l’argent.
De nos jours, la spéculation immobilière est complètement down avec une plus value (hors résidence principale, mais avec des conditions) à 36,2%, qui diminue progressivement sur 30 ans. Ça c’est une vrai mesure de gauche que l’on doit à MR Hollande.
Ben oui les amis. Vous êtes dans une génération qui risque d’avoir une retraite de merde, sans pouvoir trop compter acheter pour ensuite louer dans vos vieux jour, et faire un complément.  
C’est maintenant réservé à l’élite, quand de mon époque, on pouvait y arriver avec des revenus moyens.
Perso, je me suis mal débrouillé. La plus part des amis de ma génération ont réussi à se faire un petit patrimoine.
Il se sont bien demerdé à une époque favorable pour cela.  

50 ans que les prix s'envolent mais des amis qui vendent au mauvais moment qui perdent de l'argent ?

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69569905
FLeFou
Posté le 09-11-2023 à 13:58:21  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ne t’inquiètes pas, dès que les taux vont baisser les prix vont immédiatement remonter.

Et donc si tu as acheté en haut tu renégocies ton prêt.  [:youpiyoupla]

---------------
n°69569946
senide
Posté le 09-11-2023 à 14:03:26  profilanswer

kaboom85 a écrit :

50 ans que les prix s'envolent mais des amis qui vendent au mauvais moment qui perdent de l'argent ?

Oui, ça peut paraître bizarre. Fallait attendre le plus possible pour vendre.
Ceux qui ont vendu dans les années 80, n’ont pas fait la même culbute que ceux qui ont vendu 20 ans plus tard. En vendant trop tôt, on perdait de l’argent par rapport à celui qui patientait quelques années.

Message édité par senide le 09-11-2023 à 14:18:52
n°69570466
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 09-11-2023 à 15:06:00  profilanswer

Tammuz a écrit :

Las vacances, activités culturelles et cadeaux, c'est des dépenses contraintes ?    [:clooney11]

Si on a de la famille très proche et que la période de Noël est l'occasion de faire un bon gros rassemblement de famille de ses morts, oui pour les cadeaux.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°69570541
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 09-11-2023 à 15:16:41  profilanswer

La Mouzaïa : des maisons d'ouvrier construits dans le 19ème arrondissement, un quartier de luxe maintenant : https://www.unjourdeplusaparis.com/ [...] la-mouzaia

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°69570573
gars_lent
Pas rapide
Posté le 09-11-2023 à 15:19:19  profilanswer

Headspace a écrit :

La vache, on n'avait pas les mêmes ouvriers.

Tu enlèves les ajouts (jardin paysagé et véranda) et tu as la maison type de la classe moyenne fin 70/80 en Bretagne. Une neo bretonne somme tout classique.

Celle-ci doit bien valoir 500.000€ aujourd’hui

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69570645
hfr of the​ dead
Posté le 09-11-2023 à 15:26:32  profilanswer

240-185 a écrit :

La Mouzaïa : des maisons d'ouvrier construits dans le 19ème arrondissement, un quartier de luxe maintenant : https://www.unjourdeplusaparis.com/ [...] la-mouzaia

ici aussi à bordeaux, certains anciens quartiers ouvriers/cheminot sont aujorud'hui prisés par les CSP+ et les nouveaux Parisiens
Et ces mêmes ouvriers/cheminots habitent désormais loin de la ville et de leur boulot.

---------------
n°69571797
guizmotito
Posté le 09-11-2023 à 18:02:57  profilanswer

360no2 a écrit :

Ces gens ont p-e du cash mobilisable sans emprunter...
 [:leupha:1]

Oui et puis meme si on l'a fait, oui on a des taux faibles, mais a surpaye des biens (des tas de parpaing a xxx K euros qui valaient la meme somme en francs en 1996).
Mais meme ca c'est mieux que ce que pourront faire la generation suivante.

n°69571819
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-11-2023 à 18:07:10  profilanswer

FLeFou a écrit :

Y a eu de l'inflation pendant 2 ans et tout le monde a pleuré. Faut savoir ce qu'on veut aussi.

Si tu as apparemment bien lu ce qui se trouvait avant le "/", tu as visiblement manqué ce que j'ai écrit juste après :  "inflation/revalorisation des salaires".
Oui oui, ça a existé cette situation.
Vécue par ceux qui nous abreuvent aujourd'hui de bons conseils d'économies et d'investissement, de façon un peu condescendante, en plus.

[:croco385:5][:johnjohn7][:babyboomeuse:1]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°69571844
Tammuz
Posté le 09-11-2023 à 18:11:49  profilanswer

gars_lent a écrit :

Et les maisons de cadres, c'était ça ?    [:djekyl:1]  

https://www.belambra.fr/les-echappees/wp-inside/uploads/2016/09/les-10-plus-beaux-chateaux-de-bretagne.jpg

---------------
n°69571856
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-11-2023 à 18:13:37  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ceux qui ont remboursé en monnaie de singe, ce sont ceux qui ont eu la chance d'acheter avant la période de forte inflation, donc avec un taux d'intérêt faible, puis de rembourser pendant la période où les salaires ont fortement augmenté en raison de l'inflation.

Ca ne concerne donc pas ceux qui ont acheté dans les années 80 : https://france-inflation.com/graphi [...] s-1901.php

Non non. Ca concerne ceux qui ont emprunté pendant la période de corrélation inflation/augmentation des salaires  jusqu'à quelques années avant la fin du phénomène, disons.
Même avec un emprunt à 10% fixe, si ton salaire prend 10% par an, tu finis par rembourser en monnaie de signe. Trés vite.
Et en plus, quand l'inflation se calme, que ton salaire finit par stagner... tu peux renégocier ton prêt !

[:paco fpg:1]

Message édité par Leg9 le 09-11-2023 à 18:21:24

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°69571881
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-11-2023 à 18:18:05  profilanswer

senide a écrit :

Ça fait un demi siècle que je vois les prix de l’immobilier s’envoler.

Non.
Pas 50 ans.
25 ans.

https://reho.st/https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/prixetloyerssurrdpm_cle0f1a9e-1.jpg

---------------
n°69572044
gimly the ​knight
Posté le 09-11-2023 à 18:46:10  profilanswer

FLeFou a écrit :

Et donc si tu as acheté en haut tu renégocies ton prêt.  [:youpiyoupla]

Je ne crois pas que ce sera si simple. Les taux vont redescendre mais certainement jamais à 0.x% comme ca a été le cas. En revanche des mesures vont être prises pour dégriper la machine du genre prêts sur 30/35 ans, prêts in fine à vie sans transfert de propriété, aides diverses du genre suppression des frais de notaire aux primo accédants, etc.. etc...  

C'est beaucoup trop impactant pour l'économie une tendance long terme à la baisse des prix immobiliers et je me demande même si ca a déjà existé.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-11-2023 à 18:47:20
n°69572196
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-11-2023 à 19:18:15  profilanswer

FLeFou a écrit :

5%, j'appelle pas ça un taux "haut".

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69572788
niku
viaggiando controvento
Posté le 09-11-2023 à 20:43:02  profilanswer

gars_lent a écrit :

la maison de mes grands parents
https://maps.app.goo.gl/czknHdbytjoNdzhZ8

ma grand mere travaillait en filature et papi etait postier  

maison abominable à vivre, tout en longueur, tu entends le moindre pet des voisins, quand je dormais dans la mansarde il gelait le matin dans la piece, il fallait monter en permanance les escaliers

n°69572942
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2023 à 21:04:25  profilanswer

Maison de mes grands parents ouvriers :

174 Rue de Marles
https://maps.app.goo.gl/gRsngrUo6rtUSdL46

---------------
^_^
n°69573151
gars_lent
Pas rapide
Posté le 09-11-2023 à 21:26:18  profilanswer

Mes grands parents, agriculteurs:
https://maps.app.goo.gl/RXWYsuxf4ZELtan69?g_st=ic

Mes autres grands parents, marin et mère au foyer ne se voit pas sur streetview.

Ils vivaient quasi tout le temps au sous-sol pour ne pas abîmer l’étage… et ma grand mère faisait crêperie clandestine  [:che guevarrec]  

C’est plus mes parents (boomers) qui ont raté le train: ouvrier dans l’ameublement et le textile, des secteurs bien porteurs dans les années 80 :lol:

Message édité par gars_lent le 09-11-2023 à 21:26:54

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3097  3098  3099  ..  3664  3665  3666  3667  3668  3669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)