Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2097 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1177  1178  1179  ..  3667  3668  3669  3670  3671  3672
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°48283281
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2017 à 11:54:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

Le PIB et la création d'emploi ne sont pas corrélés de la façon dont tu l'entends : une économie à PIB faible peut créer beaucoup plus d'emplois qu'une économie à PIB élevé  
 
En outre je crois que tu as voulu dire "croissance" et pas PIB, mais ma remarque reste la même  
 
D'où ton saut logique en fait : si pour toi il faut de la croissance pour créer des emplois, tu vas chercher dans les moteurs de la croissance les sous jacents nécessaires a la création d'emploi.
 
Ce raisonnement tombe assez vite à l'eau : la création d'emplois est bien sûr corrélée à la croissance économique, mais dans la pratique il y a tellement d'autres facteurs qui jouent que l'élément "croissance" n'en est pas le déterminant.  
 
En règle générale les grands moteurs du nombre d'emploi ont été dans les pays développés les effectifs de population active. Le nombre d'emplois est grosso merdo égal au nombre d'actifs, des emplois étant créés au fur et à mesure que celle ci augmente.  
 
Les problèmes de chômage sont des problèmes à la marge, et le chômage de masse concerne certains pays spécifiques ayant des problèmes structurels.  
 
Hier c'était l'est de l'Europe, aujourd'hui l'Europe du sud.

Assez d'accord avec ça ; il est même assez facile d'imaginer une créer de l'emploi en décroissance (suppression de robots remplacés par des humains moins fiables, moins productifs, plus chers).
(pas le temps de mettre en forme ou de chercher une formulation politiquement correcte [:massys])


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 10-01-2017 à 11:54:55  profilanswer
 

n°48283285
BenFromLA
Posté le 10-01-2017 à 11:55:05  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Lehman Brother vit dans le monde fantasmé des banquiers ou on peut faire croitre les "services" (qu'il imagine 100% immatériels, ou pouvant l'être...) sans faire croitre le besoin d'énergie pour ces "services".
 
C'est effectivement simplement bête.


 
La réalité virtuelle ça consomme rien et on en est qu'au début. Quand je vois les types qui dépensent des milliers de dollars pour des vaisseaux sur Star Citizen ou des tokens sur Chaturbate, je me dis que le PIB immatériel a encore une grosse marge de progression.

n°48283336
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 11:58:55  answer
 

BenFromLA a écrit :


 
La réalité virtuelle ça consomme rien et on en est qu'au début. Quand je vois les types qui dépensent des milliers de dollars pour des vaisseaux sur Star Citizen ou des tokens sur Chaturbate, je me dis que le PIB immatériel a encore une grosse marge de progression.


 
Tu plaisantes ou quoi ?
 
La consommation électrique du virtuel n'est pas virtuelle :o

n°48283341
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2017 à 11:59:30  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
La réalité virtuelle ça consomme rien et on en est qu'au début. Quand je vois les types qui dépensent des milliers de dollars pour des vaisseaux sur Star Citizen ou des tokens sur Chaturbate, je me dis que le PIB immatériel a encore une grosse marge de progression.


Ca consomme pas rien, ça consomme peu. Et similairement à l'informatisation de la société en général, ça ne générera que peu de croissance au sens typique du terme.
 
Et peu sur peu, c'est pas forcément peu.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48283387
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 10-01-2017 à 12:03:56  profilanswer
 

Pour faire clair, Internet représente 1,5% de la production mondial d’électricité en termes de consommation. Cet équivalent de 30 centrales nucléaires élève la facture électrique d’Internet à 8,5 milliards de dollars !
Bien sûr, ceux qui sont en cause sont surtout les datacenters, qui s’agrandissent toujours et toujours, mais consomment aussi toujours plus. Cependant, c’est le prix à payer pour arriver à contenter les 2,4 milliards d’internautes dans le monde. A titre d’exemple, il faut savoir que les datacenters aux USA consomment plus d’électricité que l’industrie automobile. Aux alentours de 2015, les datacenters européens seront tellement gourmands qu’ils consommeront l’équivalent de 8 millions de foyer en électricité.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°48283410
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 12:05:55  answer
 

thun_on_the_r a écrit :

Pour faire clair, Internet représente 1,5% de la production mondial d’électricité en termes de consommation. Cet équivalent de 30 centrales nucléaires élève la facture électrique d’Internet à 8,5 milliards de dollars !
Bien sûr, ceux qui sont en cause sont surtout les datacenters, qui s’agrandissent toujours et toujours, mais consomment aussi toujours plus. Cependant, c’est le prix à payer pour arriver à contenter les 2,4 milliards d’internautes dans le monde. A titre d’exemple, il faut savoir que les datacenters aux USA consomment plus d’électricité que l’industrie automobile. Aux alentours de 2015, les datacenters européens seront tellement gourmands qu’ils consommeront l’équivalent de 8 millions de foyer en électricité.


 
Tout ca pour majoritairement stocker les photos de mamie Ginette prises par paquets de 1000 :o

n°48283421
BenFromLA
Posté le 10-01-2017 à 12:07:10  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Pour faire clair, Internet représente 1,5% de la production mondial d’électricité en termes de consommation. Cet équivalent de 30 centrales nucléaires élève la facture électrique d’Internet à 8,5 milliards de dollars !
Bien sûr, ceux qui sont en cause sont surtout les datacenters, qui s’agrandissent toujours et toujours, mais consomment aussi toujours plus. Cependant, c’est le prix à payer pour arriver à contenter les 2,4 milliards d’internautes dans le monde. A titre d’exemple, il faut savoir que les datacenters aux USA consomment plus d’électricité que l’industrie automobile. Aux alentours de 2015, les datacenters européens seront tellement gourmands qu’ils consommeront l’équivalent de 8 millions de foyer en électricité.


 
1.5% c'est rien comparé à toute l'énergie que ça permet d'économiser par ailleurs.

n°48283435
BenFromLA
Posté le 10-01-2017 à 12:08:47  profilanswer
 


 
Compare le bilan énergétique entre une journée sur le PC et une sortie au ski ou à Eurodisney, on va rire.

n°48283480
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 10-01-2017 à 12:12:59  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
1.5% c'est rien comparé à toute l'énergie que ça permet d'économiser par ailleurs.


 
certes. Mais pour faire touner interpouet et n'importe quel bidule électronique, il faut de l’énergie.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°48283486
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-01-2017 à 12:13:46  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Pour faire clair, Internet représente 1,5% de la production mondial d’électricité en termes de consommation. Cet équivalent de 30 centrales nucléaires élève la facture électrique d’Internet à 8,5 milliards de dollars !
Bien sûr, ceux qui sont en cause sont surtout les datacenters, qui s’agrandissent toujours et toujours, mais consomment aussi toujours plus. Cependant, c’est le prix à payer pour arriver à contenter les 2,4 milliards d’internautes dans le monde. A titre d’exemple, il faut savoir que les datacenters aux USA consomment plus d’électricité que l’industrie automobile. Aux alentours de 2015, les datacenters européens seront tellement gourmands qu’ils consommeront l’équivalent de 8 millions de foyer en électricité.


 
L'électricité n'est pas un bon moyen d'évaluer la consommation énergétique, ça représente moins d'un quart du total de l'énergie consommée.
 
Si on prend ton approche, l'informatique représente 0.4% de la consommation d'énergie, pour des milliers de milliards de dollars de valeur ajoutée créée chaque année.
 
De ce point de vue, l'info aurait une valeur ajoutée énergétique jamais vue dans l'histoire.
 
Mais dans la pratique, le vrai coût est celui des matières premières utilisées pour les machines, qu'on n'est pas fichus de recycler, et qui coûtent pas mal d'énergie à produire.
 
A mon avis on recyclera quand on y sera contraints. Comme pour les alternatives au pétrole : on s'y mettra quand on sera à sec.


---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 10-01-2017 à 12:13:46  profilanswer
 

n°48283576
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-01-2017 à 12:21:51  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Pour faire clair, Internet représente 1,5% de la production mondial d’électricité en termes de consommation. Cet équivalent de 30 centrales nucléaires élève la facture électrique d’Internet à 8,5 milliards de dollars !
Bien sûr, ceux qui sont en cause sont surtout les datacenters, qui s’agrandissent toujours et toujours, mais consomment aussi toujours plus. Cependant, c’est le prix à payer pour arriver à contenter les 2,4 milliards d’internautes dans le monde. A titre d’exemple, il faut savoir que les datacenters aux USA consomment plus d’électricité que l’industrie automobile. Aux alentours de 2015, les datacenters européens seront tellement gourmands qu’ils consommeront l’équivalent de 8 millions de foyer en électricité.


 
Je suis vraiment dubitatif face à ça.
Dans mon domaine (l'informatique de gestion), la virtualisation fait que les salles machines sont moins occupés qu'il y a 10 ans, alors que le nombre de serveurs est plus important.
 
Un ESX ça prends pas masse de place, et ça peut héberger des centaines de serveurs.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°48283600
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 10-01-2017 à 12:23:20  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Pour faire clair, Internet représente 1,5% de la production mondial d’électricité en termes de consommation. Cet équivalent de 30 centrales nucléaires élève la facture électrique d’Internet à 8,5 milliards de dollars !
Bien sûr, ceux qui sont en cause sont surtout les datacenters, qui s’agrandissent toujours et toujours, mais consomment aussi toujours plus. Cependant, c’est le prix à payer pour arriver à contenter les 2,4 milliards d’internautes dans le monde. A titre d’exemple, il faut savoir que les datacenters aux USA consomment plus d’électricité que l’industrie automobile. Aux alentours de 2015, les datacenters européens seront tellement gourmands qu’ils consommeront l’équivalent de 8 millions de foyer en électricité.


 
Merci les BBs qui ont fracassé le secteur nucléaire et fait stopper tout développement

n°48283688
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 12:31:36  answer
 

BenFromLA a écrit :

 

Compare le bilan énergétique entre une journée sur le PC et une sortie au ski ou à Eurodisney, on va rire.

 

Pondere ce calcul du nombre de jours dans l'année :o

n°48283696
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-01-2017 à 12:32:40  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Je suis vraiment dubitatif face à ça.
Dans mon domaine (l'informatique de gestion), la virtualisation fait que les salles machines sont moins occupés qu'il y a 10 ans, alors que le nombre de serveurs est plus important.
 
Un ESX ça prends pas masse de place, et ça peut héberger des centaines de serveurs.


 
Les data centers grandissent dans le monde, pas forcément sur ton périmètre observable.
 
Les besoins en puissance de stockage et en calcul ont explosé depuis 20 ans, même si l'efficacité a également augmenté, elle a augmenté moins vite !


---------------
https://elan.school/
n°48284040
kukron
Posté le 10-01-2017 à 13:14:44  profilanswer
 

quiet now a écrit :


Paraitrait qu'ils tombent comme des mouches en ce moment dans les maisons de retraite [:raph0ux:1]


C'est les parents des BB qui sont actuellement en maison de retraite. Nos BB avec leur retraite dorée ont bien 20 encore devant eux.

n°48284068
BenFromLA
Posté le 10-01-2017 à 13:18:22  profilanswer
 


 
20h de PC HFR compliant chargé à fond tous les week-end c'est 350 kWh à l'année soit l'équivalent de 29 litres d'essence. Tu fais pas grand chose avec 29 litres d'essence...

n°48284089
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 13:20:37  answer
 

BenFromLA a écrit :

 

20h de PC HFR compliant chargé à fond tous les week-end c'est 350 kWh à l'année soit l'équivalent de 29 litres d'essence. Tu fais pas grand chose avec 29 litres d'essence...

 

Et tous les data centers auxquels tu accèdes sur internet?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2017 à 13:20:58
n°48284137
Rui_
Posté le 10-01-2017 à 13:24:55  profilanswer
 


 
Et le coût de l'entretient de la route et du véhicule?

n°48284143
BenFromLA
Posté le 10-01-2017 à 13:26:02  profilanswer
 


 
C'est négligeable comparé à la consommation individuelle de chaque ordinateur. On est actuellement 2000 connectés sur HFR et un seul serveur nous suffit (soit largement moins de 100W vu qu'il est même pas chargé à fond).

n°48284160
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 10-01-2017 à 13:28:13  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
L'électricité n'est pas un bon moyen d'évaluer la consommation énergétique, ça représente moins d'un quart du total de l'énergie consommée.

Si on prend ton approche
, l'informatique représente 0.4% de la consommation d'énergie, pour des milliers de milliards de dollars de valeur ajoutée créée chaque année.
 
De ce point de vue, l'info aurait une valeur ajoutée énergétique jamais vue dans l'histoire.
 
Mais dans la pratique, le vrai coût est celui des matières premières utilisées pour les machines, qu'on n'est pas fichus de recycler, et qui coûtent pas mal d'énergie à produire.
 
A mon avis on recyclera quand on y sera contraints. Comme pour les alternatives au pétrole : on s'y mettra quand on sera à sec.


 
faut te détendre, j'ai juste cité un ordre d'idée de la conso d'internet, "objet" virtuel a la conso bien réelle.
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°48284216
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-01-2017 à 13:33:27  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
20h de PC HFR compliant chargé à fond tous les week-end c'est 350 kWh à l'année soit l'équivalent de 29 litres d'essence. Tu fais pas grand chose avec 29 litres d'essence...


 
 
 

Rui_ a écrit :


 
Et le coût de l'entretient de la route et du véhicule?


 

BenFromLA a écrit :


 
C'est négligeable comparé à la consommation individuelle de chaque ordinateur. On est actuellement 2000 connectés sur HFR et un seul serveur nous suffit (soit largement moins de 100W vu qu'il est même pas chargé à fond).


 
Voilà  
 
Et demandez vous : si je fais une démarche en ligne au lieu d'aller en administration
et que j'évite de faire 1 km en voiture, et que l'épargne du papier, quelle économie ?  
 
Rien qu'un truc à la con : l'affranchissement coûte 200 millions par an aux impôts ... en supposant que 10% serve à du carburant, ça laisse pas mal de marge pour financer l'énergie du data center des impôts pour les déclarations online :o


---------------
https://elan.school/
n°48284231
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-01-2017 à 13:35:07  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
faut te détendre, j'ai juste cité un ordre d'idée de la conso d'internet, "objet" virtuel a la conso bien réelle.
 


 
???
 
L'objet de mon message est de te dire qu'il ne faut pas utiliser la production d'électricité comme dénominateur, pas plus


---------------
https://elan.school/
n°48284244
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2017 à 13:36:10  profilanswer
 

Nope, majoritairement rule#34.
DONT Mamie Ginette... [:luc@s:2]

lehman brothers a écrit :

L'électricité n'est pas un bon moyen d'évaluer la consommation énergétique, ça représente moins d'un quart du total de l'énergie consommée.
 
Si on prend ton approche, l'informatique représente 0.4% de la consommation d'énergie, pour des milliers de milliards de dollars de valeur ajoutée créée chaque année.
 
De ce point de vue, l'info aurait une valeur ajoutée énergétique jamais vue dans l'histoire.
 
Mais dans la pratique, le vrai coût est celui des matières premières utilisées pour les machines, qu'on n'est pas fichus de recycler, et qui coûtent pas mal d'énergie à produire.
 
A mon avis on recyclera quand on y sera contraints. Comme pour les alternatives au pétrole : on s'y mettra quand on sera à sec.

Certes :jap:
 
ce qui est, objectivement, une connerie majeure ; puisque ça signifie que nous allons continuer à cramer du pétrole aussi bien dans les usages où d'autres énergies moins limitées permettraient de faire le job, que pour les usages sur lesquels il a des avantages réels, au delà du seul prisme "centre de coût".


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48284265
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 10-01-2017 à 13:37:36  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
???
 
L'objet de mon message est de te dire qu'il ne faut pas utiliser la production d'électricité comme dénominateur, pas plus


 
et l'objet du mien était simplement de montrer que le virtuel, ça consomme aussi (de l'elec, du petrole, du jus de betterave, peu importe)


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°48284284
cronos
Posté le 10-01-2017 à 13:39:43  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
20h de PC HFR compliant chargé à fond tous les week-end c'est 350 kWh à l'année soit l'équivalent de 29 litres d'essence. Tu fais pas grand chose avec 29 litres d'essence...


 
29 != 0, Ce qui était a la base l'affirmation de ton post.
 
Et négligeable * X millions, ca ne devient plus négligeable.


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°48284308
BenFromLA
Posté le 10-01-2017 à 13:42:41  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
et l'objet du mien était simplement de montrer que le virtuel, ça consomme aussi (de l'elec, du petrole, du jus de betterave, peu importe)


 
Que l'immatériel consomme quand même un petit peu d'énergie, on est d'accord.  
A la base on parlait des délires de Jancovici qui prétend qu'il ne peut y avoir de croissance sans augmentation de la consommation d'énergie. Hors il existe de nouveaux loisirs ou services à forte valeur ajoutée qui consomment peu d'énergie et qui en remplacent des bien plus énergivores.

n°48284324
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-01-2017 à 13:44:18  profilanswer
 


 
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit : le fait que la croissance impacte le taux de chômage ne signifie pas que ce déterminant est le seul, ni que c'est le plus significatif.
 
Exemple : Italie, 12% de chômage, croissance 1% en 2016
 
Espagne, 20% de chômage, 3% de croissance en 2015  
 
Allemagne, 4% de chômage, 1.7% de croissance en 2015
 
Si la croissance était le facteur clé, les corrélations seraient beaucoup plus évidentes.
 
Dans la pratique il y a un très grand nombre de paramètres à tenir en compte pour établir les déterminants du chômage. Pointer une cause unique est une approche simpliste qui ne résiste pas aux faits.  
 
Ça ne signifie pas qu'il n'est pas possible et souhaitable, par ailleurs, de changer notre rapport à l'énergie ;)


---------------
https://elan.school/
n°48284385
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 10-01-2017 à 13:49:26  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
Que l'immatériel consomme quand même un petit peu d'énergie, on est d'accord.  
A la base on parlait des délires de Jancovici qui prétend qu'il ne peut y avoir de croissance sans augmentation de la consommation d'énergie. Hors il existe de nouveaux loisirs ou services à forte valeur ajoutée qui consomment peu d'énergie et qui en remplacent des bien plus énergivores.


 
ça ouvre un autre débat. c'est pas parce que tu peux regarder des wallpaper de toutes les plages du monde sur une TV 50 pouces que tu te passes de vacances avec déplacement physique sur les dites plages....
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°48284457
kaboom85
Posté le 10-01-2017 à 13:55:42  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit : le fait que la croissance impacte le taux de chômage ne signifie pas que ce déterminant est le seul, ni que c'est le plus significatif.
 
Exemple : Italie, 12% de chômage, croissance 1% en 2016
 
Espagne, 20% de chômage, 3% de croissance en 2015  
 
Allemagne, 4% de chômage, 1.7% de croissance en 2015
 
Si la croissance était le facteur clé, les corrélations seraient beaucoup plus évidentes.
 
Dans la pratique il y a un très grand nombre de paramètres à tenir en compte pour établir les déterminants du chômage. Pointer une cause unique est une approche simpliste qui ne résiste pas aux faits.  
 
Ça ne signifie pas qu'il n'est pas possible et souhaitable, par ailleurs, de changer notre rapport à l'énergie ;)


 
et surtout il ne faut pas oublier que la croissance est une evolution, avec beaucoup d'autocorrélation. et que ça ne veut rien dire en soi
par exemple si un pays traverse une crise qui divise le PIB par 2, puis obtient 8% de croissance pendant 8 ans, bah son PIB sera toujours inférieur à celui de 8 ans avant.
du coup si on regarde la croissance on dira beau boulot, alors que la situation est toujours pire qu'avant  


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°48284477
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2017 à 13:56:58  profilanswer
 

On s'en fout des corrélations.
 
Ce qui compte c'est la pertinence empirique des modèles qui situent les variables qui nous intéressent comme variables endogènes et pas exogènes.
 
Le reste c'est pipi.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48284479
cronos
Posté le 10-01-2017 à 13:57:00  profilanswer
 


 
Ouais enfin bon, ça reste bien une "loi" d'économie hein, faut pas vraiment se respecter pour oser tirer une droite au milieu de ce nuage de points  :o .


---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°48284492
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2017 à 13:57:52  profilanswer
 

C'est de l'économie. Des sciences sociales pour mecs nuls en maths mais qui veulent faire des maths et ne se rendent pas compte qu'ils n'en font pas.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48284496
kaboom85
Posté le 10-01-2017 à 13:58:03  profilanswer
 

y a quand meme 17 "individus" :o

 

ou 18 je vois pas bien

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 10-01-2017 à 13:58:34

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°48284503
360no2
I am a free man!
Posté le 10-01-2017 à 13:58:19  profilanswer
 

cronos a écrit :

Ouais enfin bon, ça reste bien une "loi" d'économie hein, faut pas vraiment se respecter pour oser tirer une droite au milieu de ce nuage de points  :o .

:jap:


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48284514
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-01-2017 à 13:58:56  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
et l'objet du mien était simplement de montrer que le virtuel, ça consomme aussi (de l'elec, du petrole, du jus de betterave, peu importe)


 
C'est parfaitement vrai.
 
Maintenant, pour 1 dollar de valeur ajoutée créée dans les nouvelles technologies, on utilise beaucoup moins d'énergie que pour 1 dollar de valeur ajoutée créée dans l'économie actuelle en moyenne.
 
En conséquence, le phénomène de destruction créatrice fait que la croissance sur l'immatériel peut conduire à une reduction de la consommation d'énergie. On détruit des activités consommatrices pour les remplacer par des activités moins consommatrices.  
 
D'ailleurs la consommation d'énergie par habitant en France est globalement stable depuis 1970, alors que le PIB/hab a explosé sur cette même période (x2.5 grosso modo, euros constants)
 
Vous me rétorquerez que c'est à cause des importations chinoises, mais on importe moins de 1.5% de notre PIB de Chine :o  
 
 


---------------
https://elan.school/
n°48284598
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2017 à 14:06:26  profilanswer
 

La valeur ajoutée c'est une très mauvaise métrique dans le monde de 2017, tout comme le pib d'ailleurs. Un point de croissance via internet c'est pas trop d'énergie consommée mais c'est pas trop d'emplois créés non plus.
 
L'économie d'internet aux usa c'est à peine 5% du pib, donc même selon cette métrique c'est pas terrible.
 
Et ça c'est sans parler de ce genre de paradoxes, même si sa signification est sujette à interprétation pour ce qui est de l'économie du numérique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Postu [...] om-Brookes


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48284646
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 10-01-2017 à 14:10:20  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
C'est parfaitement vrai.
 
Maintenant, pour 1 dollar de valeur ajoutée créée dans les nouvelles technologies, on utilise beaucoup moins d'énergie que pour 1 dollar de valeur ajoutée créée dans l'économie actuelle en moyenne.
 
En conséquence, le phénomène de destruction créatrice fait que la croissance sur l'immatériel peut conduire à une reduction de la consommation d'énergie. On détruit des activités consommatrices pour les remplacer par des activités moins consommatrices.  
 
D'ailleurs la consommation d'énergie par habitant en France est globalement stable depuis 1970, alors que le PIB/hab a explosé sur cette même période (x2.5 grosso modo, euros constants)
 
Vous me rétorquerez que c'est à cause des importations chinoises, mais on importe moins de 1.5% de notre PIB de Chine :o  
 


 
 
pas toujours, cf mon exemple bateau des vacances.
 
et l’efficience énergétique c'est bien, mais quand du coup on fabrique de la merde parce que c'est moins cher/ça permet de renouveler plus souvent, le bilan global est pas si rose.
 
je croirais qu'on va dans la bonne voie quand la production et conso d’énergie diminueront au niveau mondial. C'est pas pour tout de suite, apparemment.

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 10-01-2017 à 14:11:15

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°48284688
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-01-2017 à 14:13:22  profilanswer
 


 
Ce "paramètre" de la loi d'okun est precisement ce qui fait que cette corrélation tombe à l'eau.
 
Le besoin d'ajuster ce paramètre dans le temps (pas de cohérence temporelle du modèle) et entre les pays (pas de cohérence spatiale) fait que toute anticipation prédictive basée sur ce modèle ne sera jamais fiable, car on ne sait pas si le changement de paradigme aura fait changer le modèle (= le paramètre).
 
Ça tombe en plein dans la critique de Lucas, si ça t'intéresse de rechercher sur le sujet.
 
Dans les théories dans la même veine, je pourrais te citer la courbe de Phillips (corrélation négative entre chômage et inflation) et le NAIRU, qui détermine le seuil de chômage sous lequel l'inflation galope.
 
Ces théories ont été mises de côté car on ne parvenait pas à en faire grand chose. C'est souvent le cas en macro ...


---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1177  1178  1179  ..  3667  3668  3669  3670  3671  3672

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)