Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Comment être de droite?

n°5847255
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-06-2005 à 20:20:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kfman a écrit :

Ouais mais à quelle vision du commerce tu penses ou fais référence ?


 
On est deux, plutot que de mener notre vie chacun dans notre coin, on se spécialise et on fait des grandes taches ensemble. Ce qu'on produit, on le donne aux autres membres en échange d'une promesse qu'il le rendra, directement ou indirectement (pour clarifier les choses, cette promesse a depuis quelques temps un support quantifiable sous la forme de monnaie pour l'essentiel).
 
Le princpe du commerce étant que les deux parties sont gagnantes (sinon le ocmmerce n'aurait pas lieu), mais que chacun essaie aussi de tirer la couverture à lui au maximum, en ne laissant si possible à l'autre que le strict minimum pour qu'il juge bon de faire l'échange.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2005 à 20:20:45  profilanswer
 

n°5847460
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2005 à 20:39:00  answer
 

hephaestos a écrit :

Cite moi une société humaine qui fait du commerce différemment?
 
(quant à l'avis des scientifiques, on ne doit pas avoir les même références : tu peux essayer 'the company of strangers : A natural history of economic life' de Paul Seabright. Ce bouquin récent contient une bibliographie trés complète (quelques centaines d'entrées) qui te permettront d'avoir l'opinions des dits 'ethnologues, philosphes, biologistes, et nombre de spécialistes')


 
Désolé d'avance pour le long copié collé, mais difficile d'en extraire plus court, franchement. On parle ici de Marcel Mauss ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Mauss )qui a bien démontré que le commerce tel qu'on le connait actuellement n'est pas à la fois le seul qui ait jamais existé, loin de là mais également certainement pas le plus souhaitable :
 

Citation :

(...)En second lieu, il apparaît que Mauss rompt nettement avec la tradition durkheimienne en en inversant la pondération des termes. Le maître appartenait à l'âge de l'optimisme bourgeois, et le choix même des mots ("mécanique", "organique" ) indiquait où allait sa préférence : "Normalement, la division du travail produit la solidarité sociale" (1960 : 343). Le disciple a traversé la Grande Guerre et connaît la période d'instabilité, politique et économique, qui la suit. S'il demeure optimiste, c'est malgré tout... Il a vu se développer ce que Durkheim pouvait encore considérer comme des formes anormales de la division organique du travail : les faillites, le chômage, la criminalité, et... la lutte des classes (Durkheim 1960 : 343-390). Mauss ne croit plus que ces formes "anomiques" se résorberont avec le développement normal de la division organique du travail : il place plutôt son espoir dans la résurgence d'une autre logique sociale, celle du don, qui domina une grande partie de l'histoire de l'humanité et qui est encore non seulement présente chez nous, mais appelée à d'importants développements. C'est sans doute cette vision critique, anti-durkheimienne, de la société industrielle, critique fondée sur l'expérience de ce siècle et non sur un idéalisme rousseauiste, qui rend le texte de Mauss si fortement moderne et en a fait le point de départ obligé des réflexions actuelles.
 
Sa "conclusion de morale" est sur ce point particulièrement éclairante (Mauss 1960 : 258-265). Après avoir affirmé qu'"il est possible d'étendre ces observations à nos propres sociétés (ibid. : 258), il commence par passer en revue les survivances de cette économie du don et du contre-don dans les régions rurales de France et d'Allemagne, et à en souligner les similitudes avec les institutions amérindiennes, océaniennes, scandinaves, qu'il a longuement analysées dans la première partie de l'"Essai". Là où il se démarque nettement et des évolutionnistes et de Durkheim, c'est quand il affirme qu'"une partie de notre droit en gestation et certains usages, les plus récents, consistent à revenir en arrière" (ibid. : 260; je souligne). Il trouve des exemples de ce retour contre le "droit brutal de la vente et du paiement" (ibid. : 262) dans les lois sur le droit d'auteur, les assurances sociales, etc. En même temps, il se démarque nettement de l'expérience soviétique qui s'amorçait alors. Celui que M. Fournier appelle un "socialiste sans doctrine" (voir plus loin) dénonce l'utilitarisme, mais il en retient que :
 
[...] il faut que l'individu travaille [...] qu'il soit forcé de compter sur soi plutôt que sur les autres [et] défende ses intérêts [...] L'excès de générosité et le communisme lui seraient aussi nuisibles et seraient aussi nuisibles à la société que l'égoïsme de nos contemporains et l'individualisme de nos lois.
Mauss 1960 : 262-263
 
La redistribution compensatoire ne doit pas être le fait de l'État seul : il faut que "comme en tant d'autres sociétés contemporaines, sauvages et hautement civilisées, les riches [en] reviennent - librement [mais] aussi forcément" à y participer (ibid. : 262). La transition à ce nouveau type de société devra être non violente.
 
Au terme d'un essai érudit, où il a mis à profit ses connaissances encyclopédiques de l'histoire, du droit et de l'ethnologie de son temps pour définir ce "phénomène social total" jusqu'alors incompris, Mauss lance donc un appel à la constitution d'une société qui compenserait par le don les défauts d'un capitalisme en crise.

( http://www.ant.ulaval.ca/anthropol [...] esent.html )
 


Message édité par Profil supprimé le 14-06-2005 à 20:39:51
n°5847621
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-06-2005 à 20:53:13  profilanswer
 


 
D'une part, l'idée que Mauss se fait d'une autre manière de faire du commerce est fondé sur le principe du don / contre-don et n'est différent en ce sens en rien (dans le principe) du commerce tel qu'on le connait.
 
D'autre part, son essai date de 1960, à l'époque on venait de découvrir l'ADN, et la sociobiologie n'en était qu'à ses balbutiement, on avait à peine commencé à mettre le doigt sur le fondement de la société humaine d'un point de vue biologique : l'altruisme réciproque. (l'ouvrage qui fait référence en la matière est de Trivers : The evolution of reciprocal altruism, 1971, cité 807 fois d'aprés google scholar.)

n°5847931
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2005 à 21:18:25  answer
 

hephaestos a écrit :

D'une part, l'idée que Mauss se fait d'une autre manière de faire du commerce est fondé sur le principe du don / contre-don et n'est différent en ce sens en rien (dans le principe) du commerce tel qu'on le connait.
 
D'autre part, son essai date de 1960, à l'époque on venait de découvrir l'ADN, et la sociobiologie n'en était qu'à ses balbutiement, on avait à peine commencé à mettre le doigt sur le fondement de la société humaine d'un point de vue biologique : l'altruisme réciproque. (l'ouvrage qui fait référence en la matière est de Trivers : The evolution of reciprocal altruism, 1971, cité 807 fois d'aprés google scholar.)


 
vi, vi, vi il me semblait bien que ce que tu racontais était louche ....
 
A ce que j'ai pu en lire, et pour parler de manière extrèmement scientifique les théories que tu dévellopes m'ont l'air d'être de la merde en barre.
 
Et c'est bizarre mais toi qui parlait de biblio longue comme le bras, il semblerait que ces théories prennent de bonnes claques dans une biblio au moins aussi fournie :)
 

Citation :

Cet ouvrage retrace le parcours sinueux et l’échec de la sociobiologie humaine, cette théorie pseudo-scientifique qui anima les débats entre 1975 et 1985 et s’inscrivit comme idéologie scientiste dans l’ensemble des théories sur la nature humaine. Partant d une analyse épistémologique des concepts de la sociobiologie humaine et de la sociobiologie animale, l’auteur établit la filiation historique de ceux-ci, des modèles et des idées qui les ont historiquement justifiés et de celles qui les justifient encore actuellement, et montre que cette théorie ne saurait prétendre à une institutionnalisation complète ni à aucune reconnaissance de la part du monde scientifique.

( http://www.liens-socio.org/article [...] ticle=285)  
 
Misère de la sociobiologie
 
 :hello:
 
PS : quand à la pseudo justification de google scholar, je t'invite à cliquer sur ce lien http://scholar.google.com/scholar? [...] tnG=Search


Message édité par Profil supprimé le 14-06-2005 à 21:34:12
n°5848021
joc90
Posté le 14-06-2005 à 21:27:02  profilanswer
 

Roob a écrit :

ouais mais aprés tu penses a Raffarin -> hop t 'es de gauche  :love:


 
ça marche aussi avec Chirac  :lol:

n°5850710
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-06-2005 à 08:26:17  profilanswer
 


 
Lol j'adore ta biblio (qui est au passage nettement moins fournie que celle dont je fais mention) constituée exclusivement de bouquins aussi partisans que celui vers lequel tu pointes. Quand je te parle de biblio, je pense exclusivement à des publications dans des revues scientifiques soumises à la revue par les paires.  
 
A ce titre, je ne vois pas bien ce que tu veux montrer avec ton lien vers google scholar. En effet, un simple score de citation ne veut pas dire grand chose, il faut bien enendu regarder quelles sont les articles en question qui citent (pour cela, il suffit de cliquer sur le 'cited by xxx').
 
Dans le lien que tu donnes, je ne vois aucun ouvrage de ron hubbard qui soit bien classé du pont de vue des citations.

n°5869750
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 12:01:13  answer
 


 
personne en pense rien :cry:  [:al zheimer]  :D


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2005 à 12:07:20
n°5870089
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 12:51:24  answer
 

nogood a écrit :

que la seule baisse du nombre de chomeur qu'on on pu observer ces 30 dernières années (dont 15 ans de gauche et 15 ans de droite) a eu lieue de 97 à 2002 lors de la cohabitation.


 
De 97 à 2000, quand les mesures du Gouvernement sortant jouaient à plein. [:aloy]
 
Entre 2000 et 2002, il y a eu une remontée de 156 000 chômeurs. Merci les 35 heures, merci les charges des emplois jeunes, merci les mesures anti-travail, anti-dynamisme et anti-création de richesse.

n°5870108
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-06-2005 à 12:54:28  profilanswer
 


+100000  :jap:  
 
quelle hypocrisie de la gauche!

n°5870180
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 13:03:59  answer
 


 
 
et maintenant que le chomage monte.. c'est les mesures de quel gouvernement qui jouent à plein  [:autobot]  
 
 
mdr

mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 13:03:59  profilanswer
 

n°5870197
korrigan73
Membré
Posté le 17-06-2005 à 13:06:01  profilanswer
 


et tu peut rajouter qu'il a financer tout ca en massacrant le budget de l'armée...
mais bon ca me fera pas voter UMP pour autant hein :D


---------------
El predicator du topic foot
n°5870220
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 13:09:29  answer
 

nogood a écrit :

2 millions d'emplois crées, parmi eux y'en a pas 2 millions de précaires
et de villepin il va faire baisser le chômage avec quoi à t'on avis ?   [:nybbas]


 
 :lol: Arrêtez de ressortir ce chiffre moisi de 2 millions : ça ne tient pas compte des emplois détruits sur la période (sinon, le nombre de chômeurs aurait diminué peu ou prou de 2 millions, ce qui est TRES loin d'être le cas).
 
Au total, sur la période 1997-2000, on a eu 350 000 chômeurs en moins, mais 156 000 en plus entre 2000 et 2002, donc un solde positif de 200 000 pour 1997-2002 (et non pas 2 M, hein :pt1cable: ).
 
Sauf que la croissance est passé de 4% en 2000 à 1% en 2002, c'est-à-dire que les mesures Aubry-Jospin ont littéralement cassé le rythme de création de richesses et de création d'emplois.
 
Le tout, sans faire les réformes structurelles dont nos systèmes sociaux avaient besoin.
 
Bref, Raffarin arrive, et il doit non seulement se frapper les réformes de fond, mais aussi relancer la croissance. Il fait d'abord les réformes difficiles, en espérant un impact positif sur la confiance des citoyens et des entrepreneurs. Mais 36 mois plus tard, le chômage stagne toujours à 10%.
 
D'où de Villepin, qui va devoir tout tenter pour agir désormais directement sur l'emploi :

  • pour les TPE, mesure de simplification avec le chèque-emploi, qui servira à la fois de contrat de travail et de bulletin de paie ;
  • pour les TPE, "contrat nouvelle embauche" avec période de consolidation de 2 ans ;
  • pour les TPE, cotisations prises en charge par l'Etat à partir du 10ème salarié ;
  • pour les chômeurs, des sanctions effectives en cas de refus successifs d'offres d'emplois ;
  • pour les chômeurs de plus d'un an, une prime de 1000 euros en cas de reprise d'activité ;
  • pour les jeunes prenant un poste dans un secteur en difficulté de recrutement, un crédit d'impôt ;
  • pour les chômeurs de plus de 40 ans, le recul ou la suppression de la limite d'âge pour l'accès aux concours de la focntion publique ;
  • pour les chômeurs de plus de 50 ans, la suppression de la contribution Delalande
  • ...


Et ça, c'est seulement le volet "Politique de l'emploi" ; il y a aussi le volet "Politique économique et industrielle", avec l'Agence pour l'innovation, la loi-programme pour la recherche, etc. ; mais encore d'autres mesures phares, comme la réunification des 6 SMIC créé par Aubry-Jospin, le déblocage des sommes issues de la participation, l'exonération des plus-values pour les ventes de terrains aux balleurs sociaux, un nouvel indice pour le calcul de révision annuelle des loyers, des déducations fiscales pour les emprunts consacrés au financement des études...

n°5870234
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 13:11:07  answer
 

Klian a écrit :

C'est un peu rapide...Tu as entendu parler du virage libéral du PS en 84, face à la contrainte exterieure? Ca fausse tout ton raisonnement. Qui plus est, les solution à la Tatcher n'ont pas semblé marcher, hein... Donc bon.


Va dire ça à Tony Blair. [:itm]

n°5870243
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 17-06-2005 à 13:11:56  profilanswer
 


 
héhé :D
Pour les gens de droite, c'est toujours la faute de la gauche
Pour les gens de gauche, c'est toujours la faute de la droite
Et quand l'argument tient pas, c'est la faute de l'Europe et/ou de la mondialisation
 
Voià, j'ai résumé 20 ans de discours politiques :D


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5870258
headless i​ntelectual
Posté le 17-06-2005 à 13:13:24  profilanswer
 

Klian a écrit :

C'est un peu rapide...Tu as entendu parler du virage libéral du PS en 84, face à la contrainte exterieure? Ca fausse tout ton raisonnement. Qui plus est, les solution à la Tatcher n'ont pas semblé marcher, hein...Donc bon.


les solutions à la tatcher ont marché , apres la semonce des années 80 l'éco britanique est repartie .. pas la notre , C un fait
 
par rapport à celui qui mettait en parallèle l'accession de la gauche au pouvoir en 1981 avec la hausse du chomage , peut-etre qu'il devrait revoir son analyse en pensant que ca POURRAIT etre la hausse du chomage à partir du milieu des années 70 qui a provoqué l'arrivée de Mitterand à la présidence
 
 


---------------
... m'enfin ????!!!!
n°5870263
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 13:14:08  answer
 

Friday Monday a écrit :

héhé :D
Pour les gens de droite, c'est toujours la faute de la gauche
Pour les gens de gauche, c'est toujours la faute de la droite
Et quand l'argument tient pas, c'est la faute de l'Europe et/ou de la mondialisation
 
Voià, j'ai résumé 20 ans de discours politiques :D


 
 
 
 
Le chômage c'est la faute du capitalisme, il faut faire la révolution  :o

n°5870271
headless i​ntelectual
Posté le 17-06-2005 à 13:15:36  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

héhé :D
Pour les gens de droite, c'est toujours la faute de la gauche
Pour les gens de gauche, c'est toujours la faute de la droite
Et quand l'argument tient pas, c'est la faute de l'Europe et/ou de la mondialisation
 
Voià, j'ai résumé 20 ans de discours politiques :D


 
boarf , on habite pas au pays des schtroumph , faut s'y habituer (ce qui veut pas dire se résigner)
 
mais sinon ta vachement bien résumé   [:acherpy]


---------------
... m'enfin ????!!!!
n°5870302
headless i​ntelectual
Posté le 17-06-2005 à 13:19:04  profilanswer
 


 
ouais mais pas une révo ou tout le monde est fonctionnaire à la fin ..sinon ca s'appelle l'URSS et malgrè l'embrigadement et la propagande émulationniste -à la limite si ca avait maché je dis pas - mais elle a pas trouvé de substitutif à la concurence pour stimuler les gens (et flipflap l'économie)


---------------
... m'enfin ????!!!!
n°5870413
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 13:33:21  answer
 

headless intelectual a écrit :

mais elle a pas trouvé de substitutif à la concurence pour stimuler les gens (et flipflap l'économie)


 
 
Exact faudrait trouver quelque chose pour remplacer la concurrence et qui fonctionne
 
 
 
 
Attends je les vois venir sur le topic .... Autre chose qu'un fusil  :o

n°5870469
headless i​ntelectual
Posté le 17-06-2005 à 13:41:38  profilanswer
 


 
le papa Ford disait : pour motiver les gens t'as 2 moyens : le salaire .....  
et la peur de le perdre   [:ajax]
 
le truc je pense C de faire un pays d'entrepreuneurs, genre une politique de l'etat qui devient une banque (donc avantage fiscaux plus simples etc ) un genre de concours l'epine de l'entreprise mais de manière permanente , avec un comité d'examen pour la séléction et la mise à dispo d'expert , aupres desquels l'entrepreuneur peut prendre conseil , et si l'entrepreuneur fait n'imp , hé ben C l'etat qui gère le truc à sa place et il se retrouve avec le rmi ( abolition du chomage qui te fait avoir autant de revenus qd tu deviens chomeur que qd tu travail (plus de frais de transports etc ..)
 
la periode start-up est porteuse d'espoirs et d'enseignement je pense , pour eviter les bulles , hé ben C ctrlé par l'etat, mais la mini-entreprise C PARFAIT  ,là les gens ils vont pas descendre dans la rue faire les 35 heures , ils vont taffer car C pour leur cul (et l'etat prélève les impots pour assurer le financement du systeme de prets et la sécu pour tous)


Message édité par headless intelectual le 17-06-2005 à 13:52:50

---------------
... m'enfin ????!!!!
n°5870539
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 13:51:52  profilanswer
 


Il n'y aura pas d'alliance entre la partie la plus à gauche du PS et la LCR/LO.
 
Ceux du PS qui sont partis, l'ont déjà fait en 2002.
 
Voila :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5870555
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 13:53:59  profilanswer
 


Moi je dis que c'est quand même pas de bol tout ça.
 
Ben ouais, les 3 gouvernements qui ont le plus plombé les finances et l'état de la France, ce sont trois gouvernements de droire : Raffarin, Juppé et Balladur (ou un autre ?).
 
Et plus bizarre, c'est qu'il parait que systématiquement de la faute de la gauche si la droite se plante, coincidence étrange non  [:columbo2]  [:itm]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5870600
headless i​ntelectual
Posté le 17-06-2005 à 14:00:02  profilanswer
 

C pas la droite ka fait les 35 heures ,  
le calcul que la gauche à fait genre 39 à 35 heures ca fait
moins de travail par personne donc va falloir que les ent. embauchent plus C aussi simpliste , con et populiste que le 600 000 etrangers / 600 000 chomeurs de Le PEN
 
sans compter que avec 35 h, les gens sont encore moins impliké ds leurs taff donc la productivité chute, en france , mais pas en roumanie


---------------
... m'enfin ????!!!!
n°5870616
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 14:02:00  profilanswer
 

headless intelectual a écrit :


sans compter que avec 35 h, les gens sont encore moins impliké ds leurs taff donc la productivité chute, en france , mais pas en roumanie


Totalement faux.
 
Au contraire, la productivité individuelle a augmenté avec les 35h. Ben oui, fallait faire le même taf en moins de temps donc mieux travailler.
 
Les français sont les travailleurs les plus productifs au monde, avec les italiens.  
 
Ce sont des réalités que les français aiment à ignorer à propos d'eux mêmes ....


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5870725
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-06-2005 à 14:16:20  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Totalement faux.
 
Au contraire, la productivité individuelle a augmenté avec les 35h. Ben oui, fallait faire le même taf en moins de temps donc mieux travailler.
 
Les français sont les travailleurs les plus productifs au monde, avec les italiens.  
 
Ce sont des réalités que les français aiment à ignorer à propos d'eux mêmes ....


 
Moi je croyais que les 35 heures c'était pour partager le boulot, pas pour bosser moins :D
 
Parce que sinon s'il faut faire le même boulot en moins de temps, sans partage du boulot, c'est clairement se faire plus exploiter :D


Message édité par Maouuu le 17-06-2005 à 14:19:00
n°5870825
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 14:25:13  profilanswer
 

Le but était de partager le boulot, c'était la conséquence mécanique :D
 
Mais la mécanique a été en partie grippée car les entreprises ont pas voulu ou pas pu embauché autant qu'on l'aurait supposé via les premiers calculs. La conséquence est alors simple : augmentation de la productivité. En même temps, t'as plus de vacances donc c'est "de l'art de travailler mieux pour travailler moins", c'est le contraire de l'exploitation  :whistle:  
 
Et c'est bien pour ça que revenir au 39h est une totale connerie : ça empêchera une baisse du chomage avant bien longtemps car là, cette fois, ce sont les entreprises qui profiteront à plein d'une capacité de production supérieure sans avoir besoin d'embaucher.


Message édité par Ernestor le 17-06-2005 à 14:25:57

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5870874
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-06-2005 à 14:29:20  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le but était de partager le boulot, c'était la conséquence mécanique :D
 
Mais la mécanique a été en partie grippée car les entreprises ont pas voulu ou pas pu embauché autant qu'on l'aurait supposé via les premiers calculs. La conséquence est alors simple : augmentation de la productivité. En même temps, t'as plus de vacances donc c'est "de l'art de travailler mieux pour travailler moins", c'est le contraire de l'exploitation  :whistle:  
 
Et c'est bien pour ça que revenir au 39h est une totale connerie : ça empêchera une baisse du chomage avant bien longtemps car là, cette fois, ce sont les entreprises qui profiteront à plein d'une capacité de production supérieure sans avoir besoin d'embaucher.


 
Bah non, je fais 45-50 heures par semaines (+2,3 heures d'HFR, j'ai pu de connexion internet :cry: ) tout en étant payé 39 :D
 
Je me fais donc plus exploiter :o :D

n°5871263
headless i​ntelectual
Posté le 17-06-2005 à 14:58:29  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Totalement faux.
 
Au contraire, la productivité individuelle a augmenté avec les 35h. Ben oui, fallait faire le même taf en moins de temps donc mieux travailler.
 
Les français sont les travailleurs les plus productifs au monde, avec les italiens.  
 
Ce sont des réalités que les français aiment à ignorer à propos d'eux mêmes ....


 
à priori je pense que tu as totalement tort mais je manque de sources , où as tu trouvé les chiffres de la productivité que tu avance ?(paskeu à ce moment , perso j'en ais vu aussi , mais je sais plus ou non plus,  ou la france etait 42 eme position ..
 
" les gens taffent pareil en moins de temps " :heink: C pas que je te crois pas , C que j'y avais jms pensé , tu tiens ca d'ou ? (vraiment intéressé) , pense plutot aux heures sup généralisées aussi, p'tain je manque de sources aussi moi, chier quoi [:boulax]  
 
bon je cherche ca pour ce soir , paskeu je dois aller bosser ma sociologie politique  [:alucard]
 
et puis arrete de faire des calculs simplistes ac les 35/39 H : il faut compter l'effet d'entrainement que ca peut avoir sur l'eco, l'augmentation de consomation consécutif à l'augmentation du salaire , qui remet la machine en route .
Les 35H etaient peut-etre une bonne solution dans un contexte de morosité économique internationale(cad depuis 2001) , mais dans un truc qui repart (japon qui sort de 10 ans de crise , USA , UK qui recommencent +/- Chine qui pète les scores et s'ouvre , ca peut constituer un frein grave , pense à ca


Message édité par headless intelectual le 17-06-2005 à 15:06:18

---------------
... m'enfin ????!!!!
n°5871414
cocoboom
try again
Posté le 17-06-2005 à 15:11:57  profilanswer
 

biensur qu on va se faire larguer, tu fai rien en 35h, c est du 8H-16h avec une heure de pose (waouh le calcul), c est meme pas les horaires que vous aviez en maternelle. tu fai quoi pendant si peu de temps? c est une reforme avec une tres joli facade et qui a rendu content les gens (des qu il faut bosser y a plus personne) mais personne a penser au consequences economiques, chacun pour sa pomme vive la france


---------------
quoi??? edith piaf est morte? Oui, montre-moi, maîtresse :o [mario_]
n°5871617
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 15:31:48  profilanswer
 

headless intelectual a écrit :

à priori je pense que tu as totalement tort mais je manque de sources , où as tu trouvé les chiffres de la productivité que tu avance ?(paskeu à ce moment , perso j'en ais vu aussi , mais je sais plus ou non plus,  ou la france etait 42 eme position ..
 
" les gens taffent pareil en moins de temps " :heink: C pas que je te crois pas , C que j'y avais jms pensé , tu tiens ca d'ou ? (vraiment intéressé) , pense plutot aux heures sup généralisées aussi, p'tain je manque de sources aussi moi, chier quoi [:boulax]  
 
bon je cherche ca pour ce soir , paskeu je dois aller bosser ma sociologie politique  [:alucard]


Comme je le disais, il y a des vérités qui ont bien du mal à être reconnues :D
 
J'ai raison. J'ai galéré pour retrouver des sources, en voila une : http://coursenligne.sciences-po.fr [...] urs_12.pdf , transparent 11. Mais bon, ça correspond pas à tout ce que j'avais en tête et c'est des chiffres de 2002. Mais la France est deuxième quand même :p
 

Citation :


et puis arrete de faire des calculs simplistes ac les 35/39 H : il faut compter l'effet d'entrainement que ca peut avoir sur l'eco, l'augmentation de consomation consécutif à l'augmentation du salaire , qui remet la machine en route .
Les 35H etaient peut-etre une bonne solution dans un contexte de morosité économique internationale(cad depuis 2001) , mais dans un truc qui repart (japon qui sort de 10 ans de crise , USA , UK qui recommencent +/- Chine qui pète les scores et s'ouvre , ca peut constituer un frein grave , pense à ca


Je sais bien tout ça. Mais ce que tu sous-entend là, c'est que les entreprises vont massivement repassé aux 39h, d'où des augmentations des employés qui consommeront plus, ce qui entrainera une grosse relance de l'économie (pour laquelle les gains de production avec l'augmentation de 4h de travail par semaine et par employé ne suffiront plus pour satisfaire les besoins)  et donc les embauches au final.
 
Mouais, très très optimiste comme scénario. Surtout que la morosité est ambiante, les français n'ont pas le moral, ils économisent plutôt que consommer.
 
Donc je persiste dans mon analyse :D


Message édité par Ernestor le 17-06-2005 à 15:37:53

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5872087
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 16:11:08  answer
 

headless intelectual a écrit :


sans compter que avec 35 h, les gens sont encore moins impliké ds leurs taff donc la productivité chute, en france , mais pas en roumanie


 
 
c'est kler que les quatres heures de plus font la différence  :whistle:

n°5872116
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 16:13:13  answer
 

Maouuu a écrit :

Bah non, je fais 45-50 heures par semaines (+2,3 heures d'HFR, j'ai pu de connexion internet :cry: ) tout en étant payé 39 :D
 
Je me fais donc plus exploiter :o :D


 
 
 
j'aimerais bien te dire un truc mais c'est hors charte je crois  :D  
 
donc en fait ce qui te motive dans ta lutte anti 35h c'est de savoir que des gens sont moins exploité que toi  [:autobot]

n°5872117
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-06-2005 à 16:13:20  profilanswer
 


 
Bon ben ça te fais rien de repasser aux 39 heures alors ?? :D

n°5872154
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-06-2005 à 16:15:36  profilanswer
 


 
Encore des mots d'amour :love:
 
Quelle lutte des 35 heures ?? :D
Pour les ouvriers oui, les 35 heures sont bénéfiques, mais pour les autres c'est une hypocrisie totale.
 
Il faut juste donner plus de souplesse dans les horaires suivant le type de travail que l'on fait. Pour les ouvriers on reste aux 35 heures mais pour les cadres non par exemple


Message édité par Maouuu le 17-06-2005 à 16:18:18
n°5872168
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 16:16:52  answer
 

Ernestor a écrit :

Totalement faux.
 
Au contraire, la productivité individuelle a augmenté avec les 35h. Ben oui, fallait faire le même taf en moins de temps donc mieux travailler.
 
Les français sont les travailleurs les plus productifs au monde, avec les italiens.  
 
Ce sont des réalités que les français aiment à ignorer à propos d'eux mêmes ....


 
 
 
 :D  Ernestor, t'oublies TOUJOURS de préciser productivité horaire. Et comme en France, on travaille beaucoup moins d'heures par an, la productivité réelle est loin d'être la meilleure.
 
Je traduis pour les mal comprenant : quand on court 1000 m, on peut atteindre une vitesse moyenne supérieure par rapport à celui qui court un marathon. Au final, il y en a un qui a couru 1000 m à 30 km / h, et l'autre qui n'a fait "que" du 15 km / heure, mais qui a couru 40 et qq km.
 
Nous, en France, on se gargarise de faire des pointes à 40 km / h. Mais on court pas longtemps, hein. :o

n°5872169
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 16:17:12  profilanswer
 

Au contraire, les plus grands bénéféciaires des 35h sont les cadres ;)
 
Certes, ils travaillent autant par semaine, mais ils ont les RTT en plus et l'argent pour en profiter :p


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5872183
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 16:18:16  profilanswer
 


Oui je sais bien que je parle de productivité horaire. Bon ok, je m'a trompé dans le mot utilisé :whistle: mais tu noteras que j'ai pointé vers le bon transparent dans ma source :p


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5872190
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 16:19:02  answer
 

headless intelectual a écrit :


et puis arrete de faire des calculs simplistes ac les 35/39 H : il faut compter l'effet d'entrainement que ca peut avoir sur l'eco, l'augmentation de consomation consécutif à l'augmentation du salaire , qui remet la machine en route .


 
 
Mais c'est quoi ce raisonnement de Bernard l ermite, par ce que travailler 39h à peine payé plus tu crois que ça va relancé la consommation
 
 
Les 35h c'est pas pour les cadres hein (qui font selon eux 45/50h ), c'est pour les ouvrier et les employés de bas niveau ... t'in mais y'a des moments je me demande ce qu’ils ont à toujours vouloir taper sur ceux qui ne gagnent pas un rond.
 
Et même si on travaillait 45h notre salaire décollerait pas ... non mais sérieux relancer l'économie avec un salaire compris entre 1 et 1,5 SMIC ... :sarcastic:


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2005 à 16:20:50
n°5872203
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 16:19:52  answer
 

Maouuu a écrit :

Bon ben ça te fais rien de repasser aux 39 heures alors ?? :D


 
 
j'y suis déjà et c'est même 42h
 
 
EDIT : mais bon 35/39/68 de toute maniere quand ton salaire de base est au ras des paquerettes c'est pas ça qui relancera la machine...
 
quoique mon entreprise ça lui ferait plaisir , car si elle passe à 39 tranquille ou 42 , il y'a des heures sup et majoré qui vont sauter et mon salaire va baisser  
 
 
le monde à l'envers quoi
 
 
comment faire baisser les salaires par l'augmentation du nombre d'heure


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2005 à 16:23:31
n°5872244
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-06-2005 à 16:23:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Au contraire, les plus grands bénéféciaires des 35h sont les cadres ;)
 
Certes, ils travaillent autant par semaine, mais ils ont les RTT en plus et l'argent pour en profiter :p


 
C'est ce que j'ai dit une fois mais Thildar m'a sauté dessus avec des envies de décapitation :D
(en fait j'avais dit que ça beneficiait plus aux cadres qu'aux ouvriers). Mais sur le fait de déclarer seulement 39h que ça me choque. Gueulez pas hein, j'aimerai que vous ailliez raison donc persuadez moi :D

n°5872278
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 16:26:47  profilanswer
 

On peut pas dire que les ouvriers aient vraiment tant que ça gagné à cause du gel des salaires qui a suivi, ça c'est vrai. Bon, il y a les RTT cela dit.
 
Le problème des 35h c'est que ça a pas tant que ça relancer l'embauche en contrepartie :/
 
Mais revenir en arrière, ça a aucun sens, en tout cas, ça irait à l'encontre de toute politique anti-chomage.


Message édité par Ernestor le 17-06-2005 à 16:27:15

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Génération "Occident" : De l'extrême droite à la droiteL'extrême-droite
Etes vous de droite ou de gauche?gauche ou droite?
Résumé "objectif" des différences gauche/droite en France?rapide : canapé d'angle : a droite ou a gauche ?
Avoir la droite et la gauche dans le sub ??Avoir la droite et la gauche dans le sub ??
pourquoi votez vous (ou avez vous une sensibilité) à droite ?La droite fait le ménage à Radio France
Plus de sujets relatifs à : Comment être de droite?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)