nogood 10 ans sur HFR ! | Caylayron a écrit :
Bon ben ta solution ne me plait pas et n'est pas du tout en rapport avec ma notion d'égalité des chances qui doit être fournie et contrôlée par l'école. Je maintiens que ton idée aura plus d'effet pervers que bénéfiques (j'ai moi même joué pendant un certain tps à Counter-Strike et tu peux constater par toi même que mon niveau intellectuel ne vole pas haut ).
Le pb de la discrimination positive c'est que ce n'est justement pas basé sur le mérite.
Je ne fume pas de shit, j'aime pas ça.
Le quartier "pourri" j'y vis ça me suffit (ça a relativisé mon opinion sur certaines choses d'ailleur) et à mon avis de telles situation même si il y a de l'argent sont mauvaises il ne s'agit pas de différencier le cas des riches (de droites bien sûr) de celui des pauvres (de gauche comme il va de soi).
Il faut faire qqch mais c'est évident que ces enfants sont quasimment perdus pour le système scolaire, j'admire votre combat mais il est perdu d'avance
Mon école soutient un projet lancé par l'ESSEC qui est à mon avis bcp plus réaliste pour l'égalité des chances document.
Il est basé sur le fait de faire évaluer les mentalités ce qui est salutaire, on ne résoud pas tout avec de l'argent contrairement à ce que vous sembler penser.
|
non seulement t'es très obtus, t'es de mauvaise foi mais en plus t'es fataliste, donc il est bien impossible de débattre avec toi, et pourtant impossible de laisser passer des trucs comme ça.
Peut être ne pourront-ils pas aller dans une grande école (et alors?) mais il est essentiel de leur donner une chance de réussir comme à tout le monde. Alors si pour toi la réussite ne passe que par la super école et bien ce modèle est là encore injuste car il n'existe pas une réussite mais des réussites. Il n'existe pas non plus une façon de réussir mais plusieurs façons de réussir. Je ne dis pas que tu as dit ça mais que ton discours participe à faire croire ce genre de chose.
Le vrai mérite ne peut reposer que sur une égalité des chances même pour ceux frappés de déterminismes sociaux ou psychologiques. Il est nécessaire aussi de favoriser l'humanisme de chacun notamment en refusant d'admettre que l'éducabilité de tous est une utopie !
Parce que l'on ne peut se contenter de dire "ils sont perdus alors on laisse le système tel qu'il est" il est obligatoire de trouver des solutions générales (inutile de prendre un idée pour la ridiculiser car celle-ci s'appuie aussi sur celles qui la précède ou la suive !) :
- il est nécessaire que l'état puisse mettre un peu d'argent pour valoriser tous les parcours (université, sts, iut, école, alternance....) et pas seulement dans les grandes écoles. Pour ce faire il est clair que l'on ne peut plus se contenter d'observer la généralisation des études sélectives quand on observe en même temps la paupérisation de celles qui sont abordables !
Abandonner les filières où l'on trouve le plus de jeunes c'est fabriquer le chômage de masse des jeunes !
- en permettant des passerelles de se créer entre filières (désolé mais ça coûte de l'argent mais c'est le nerf de la guerre, on peut pas compter uniquement sur l'engagement et la bonne volonté de chacun, je sais de quoi je parle),
- en instaurant la parité dans toutes les filières prestigieuses,
- en réformant les conditions de recrutement des grandes écoles : en favorisant les parcours depuis le collège (et dans tous les collèges !), que des équipes viennent appuyer en informant mieux l'élève, en laidant dans ses devoirs, en donnant un appui aux familles pour mieux les mobiliser à mieux encourager leurs enfants, le recrutement doit tenir compte du parcours de lélève et non de son environnement et reprendre ainsi la politique mise en place par certaines écoles (qui nont pas inventé grand-chose non plus) qui utilisent des sortes démissaires pour recruter dans divers établissements (recrutement à élargir). Là aussi mobiliser des équipes autours dun groupe délèves ne peut se faire gratuitement !
- en cassant les filières élitistes qui sélectionnent et ainsi décloisonner le marché du travail, des emplois complètement fermés aux carriéristes où à ceux qui ont un diplôme équivalent mais moins prestigieux
- en permettant la gratuité des études supérieures (ce qui casse cette logique élitiste) car la sélection par l'argent quoi quon en pense casse la logique du mérite et de l'égalité des chances
- en délocalisant une partie des prépas dans des établissements de la périphérie
- en améliorant limage des métiers manuels qui ne passe pas seulement par un changement de mentalité mais aussi par des moyens supplémentaires pour faire changer ces mentalités qui véhiculent lidée que lenseignement dans les filières professionnelles est moins bons que dans des filières classiques ce qui ne permet pas de faire des études supérieures. Pour améliorer cela, il faut faire une remise à niveau des jeunes pour quils puissent rejoindre des filières supérieures dans de bonnes conditions mais aussi cela passe par des enseignants de qualité car aujourdhui il existe encore trop détablissements composés à 60% de profs non titulaires !
- en mettant en place une réelle politique pour réduire lécart entre les établissements, un élève de zep coûte seulement 10% de plus quun élève normal ! insuffisant ! chez nos voisins nordiques ou ce type de politique remporte un franc succès un élèves dans un équivalent zep de chez nous coûte à lEtat 100% de plus !
- en permettant chacun de prendre son temps (en évitant que les accidents de parcours laissent des traces indélébiles),
- en limitant les effets néfastes de la concurrence à outrance qui se fait dans certains établissements qui non seulement sacharnent sur les plus fragiles mais aussi sur ceux qui nont pas cette conception de lhumanité (quil soit de droite ou de gauche)
- en améliorant la communication entre école et parents,
- en permettant à tous de mieux comprendre le système scolaire car c'est bien connu c'est ceux qui connaissent le mieux le système scolaire qui arrive à mieux à en profiter
ce quil faut arriver à faire cest de permettre à un jeune qui faute de chance, de visibilité, de motivation nenvisageait pas autre chose que de faire un bep après sa troisième et qui au fur et à mesure de son parcours à repris confiance en lui, a poursuivi des études en 1ère dadaptation, est allé en bts puis en prépa pour arriver à intégrer un école dingénieur. Ce type de parcours reste encore exceptionnel, cest bien dommage mais cest de cette façon que je conçois un bon système scolaire.
Alors tu pourras toujours reprendre points par points pour dire "bah moi j'ai bien réussi sans ça", que "les pauvres sont condamnés à rester pauvres" que ta maman t'as dit autre chose que ce que j'ai pu observer et proposer il n'en demeurre pas moins que je pense être plus proche d'une école juste que celle qui existe aujourd'hui, sors un peu de chez toi, regarde un peu l'échec scolaire (que j'ai connu et que j'affronte tous les jours), la réussite scolaire (que j'ai connu et que j'encourrage tous les jours), va discuter avec des profs (autre que ta mère), des chercheurs, potasse un peu des bouquins, admet que les statistiques montrent une vérité, que des chercheurs ou des gens comme moi tentent d'apporter une contribution pour améliorer le système et pas seulement te démontrer que t'as tort - j'en ai rien à foutre de montrer que t'as tort ce qui me dérange c'est que tu te permets de sortir des conneries comme l'éducabilité est une utopie, que les pauvres sont condamnés à rester pauvre, que quand on mélange des pauvres et des riches ça ne résoud rien alors autant les séparer ! Ce type de discours est dangereux et je crois franchement qu'avant de sortir des trucs aussi nauséabonds tu devrais soit t'abstenir quand tu ne maîtrise pas totalement une problématique (surtout que tu les balances sans aucun arguments derrière) soit les sortir avec des pincettes et surtout sans y mettre de la mauvaise foi. Surtout une chose arrête de prendre ton vécu pour une généralité, des exemples je pourrai t'en donner à la pelle mais je le fais pas parce que je sais très bien qu'un cas n'est pas du tout représentatif de la réalité que l'on ne peut pas juger un système sur une brève observation. Message édité par nogood le 11-06-2005 à 09:18:28
|