Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1974 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  948  949  950  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°20561829
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-11-2009 à 18:04:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Non, il est très facile de cuisiner sans passer énormément de temps. Il ne faut pas confondre ne pas avoir le temps et ne pas prendre le temps.  

Je cuisine pour ma part la quasi totalité de ce qu'on mange (le plat préparé est chez nous l'exception et non le choix par défaut), et je ne passe pas plus d'une demi heure en moyenne le soir. C'est juste une question d'organisation.

+1. Enfin pas tout le temps, mais cuisiner rapidos, bon et simple, ça te prend peu de temps. Reste en effet le temps passé à chercher de bons fruits et légumes. Dans le cas de fruits et légumes moyens, tu passes autant de temps sur ton lieu d'achat en les achetant qu'en achetant du tout prêt.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 18:04:23  profilanswer

n°20561843
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 18:05:28  answer

Après la cuisine c'est aussi un plaisir quand t'es en couple/famille/entre amis, ça fait parti du plaisir du repas.. quand t'es seul c'est sur que se taper 30min de cuisson pour manger devant la tv ça fait chier :o

n°20561870
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-11-2009 à 18:07:23  profilanswer

J'ai lu l'article et je ne suis pas vraiment convaincu : effectivement, on se passe de rendements d'échelles, mais le gain des amap n'est pas économique à court terme : en revalorisant le local, on dépense moins d'énergie à distribuer les fruits et légumes...même si l'agriculture est moins intensive (ce qui ne signifie pas du tout anti-écologique, on en a de la place en France, on est pas au Japon !), on ne peut pas écarter d'un revers de la main le gain du transport. Tout autant de camions en moins à faire Maroc - France, juste les particuliers qui se déplacent.

Franchement j'espérais mieux de ton article, ça manque de chiffres, y a juste une intuition, un côté légèrement négatif de la balance des amap qui n'est pas mis en rapport avec le côté positif...on dirait que le gars qui a écrit ça peste contre son ex qui fait partie d'une amap, tellement c'est peu argumenté...en fait indigne d'un article scientifique !

Après, effectivement, il se peut que les amap soient boboïdes, et destinées à un public un peu plus fortuné que le rmiste ou le smicard. Mais être antiécologique...diantre, c'est aller un peu vite en besogne !

---------------
Horse_man
n°20561885
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 18:08:28  profilanswer

la plupart des plats simples ne requièrent pas une attention importante.

Pour faire une bolo maison, suffit de couper un oignon (ou dans ton cas en avoir dans son congélo déjà coupé, rapide et économique), y jeter de la viande hachée surgelée (en "cheveux d'ange" ), puis couper 3 tomates, les ajouter avec du basilic et laisser mijoter. 5 minutes montre en main. Et pour les pâtes, 10 secondes pour mettre l'eau dans la casserole, 10 pour y ajouter les pâtes, 20 secondes pour égouter.

Mais si tu préfère te convaincre avec ferveur qu'un pot de bolo stérilisée ou pire une conserve de pâte c'est aussi bon, parce que ça te déculpabilise, c'est ton problème [:cosmoschtroumpf]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20561894
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-11-2009 à 18:09:23  profilanswer

Tout le monde ne passe pas plus de 40h au boulot [:cosmoschtroumpf]

---------------
Horse_man
n°20561917
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 18:11:45  profilanswer

Justement, on ne mange plus de viande, et c'est catastrophique. On mange moins de pain, et c'est vraiment pas un bien. On ne mange pas vraiment plus de poisson, et l'offre s'est élargie par le bas avec des poissons pauvres (panga et cie).  

Mais de grâce arrête de comparer notre alimentation à celle de 1970 ou celle de 1930, c'est un peu facile quoi :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20561922
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 18:12:03  answer

Sauf que tu sais  quelle viande et tomates tu utilises et que tu peux choisir pas de la mairde....sinon la viande le soir malsain?  :heink:

n°20561925
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-11-2009 à 18:12:17  profilanswer

L'industriel il rajoute du sel en plus (et pas qu'un peu), des conservateurs, de la lécithine de soja, pleins de petits nutriments pas si indispensables...je veux bien qu'il y ait un petit plaisir à défendre l'indéfendable, mais la nourriture industrielle, faut en vouloir quand même !

---------------
Horse_man
n°20561932
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-11-2009 à 18:12:39  profilanswer

Et ça c'est vraiment dommage :o

Black_Jack a écrit :

J'ai lu l'article et je ne suis pas vraiment convaincu : effectivement, on se passe de rendements d'échelles, mais le gain des amap n'est pas économique à court terme : en revalorisant le local, on dépense moins d'énergie à distribuer les fruits et légumes...même si l'agriculture est moins intensive (ce qui ne signifie pas du tout anti-écologique, on en a de la place en France, on est pas au Japon !), on ne peut pas écarter d'un revers de la main le gain du transport. Tout autant de camions en moins à faire Maroc - France, juste les particuliers qui se déplacent.

Franchement j'espérais mieux de ton article, ça manque de chiffres, y a juste une intuition, un côté légèrement négatif de la balance des amap qui n'est pas mis en rapport avec le côté positif...on dirait que le gars qui a écrit ça peste contre son ex qui fait partie d'une amap, tellement c'est peu argumenté...en fait indigne d'un article scientifique !

Après, effectivement, il se peut que les amap soient boboïdes, et destinées à un public un peu plus fortuné que le rmiste ou le smicard. Mais être antiécologique...diantre, c'est aller un peu vite en besogne !

Oui et non. Les légumes de saison, tu les trouves de toute façon dans tes revendeurs locaux, et parfois (voire souvent en fonction de la région) venant de producteurs locaux. Après dans le cas général, l'AMAP garde l'avantage de la réduction des émissions.

La valeur pédagogique est de réveiller la contrainte des fruits et légumes de saison et peut-être aussi de rééduquer le goût pour certains produits, réhabiliter certaines denrées etc. Ca se chiffre un eu moins.

n°20561936
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-11-2009 à 18:13:07  profilanswer

D'ailleurs s'il y a plus d'obésité, c'est qu'on mange mieux :D

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 18:13:07  profilanswer

n°20561943
xilebo
noone
Posté le 15-11-2009 à 18:13:33  profilanswer

Black_Jack a écrit :

L'industriel il rajoute du sel en plus (et pas qu'un peu), des conservateurs, de la lécithine de soja, pleins de petits nutriments pas si indispensables...je veux bien qu'il y ait un petit plaisir à défendre l'indéfendable, mais la nourriture industrielle, faut en vouloir quand même !

:jap:  

t as oublié le gras et le glutamate :)

n°20561952
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 18:14:15  answer

Pis la viande de la bolo indus... :sweat:

n°20561959
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-11-2009 à 18:14:42  profilanswer

radioactif a écrit :

La valeur pédagogique est de réveiller la contrainte des fruits et légumes de saison et peut-être aussi de rééduquer le goût pour certains produits, réhabiliter certaines denrées etc. Ca se chiffre un eu moins.

Je suis d'accord, ça permet de réconcilier les urbains avec un monde avec lequel ils sont peu en contact. Ca fait boboïde dit comme ça, mais c'est plutôt une bonne intention.

---------------
Horse_man
n°20561968
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-11-2009 à 18:15:06  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Justement, on ne mange plus de viande, et c'est catastrophique. On mange moins de pain, et c'est vraiment pas un bien. On ne mange pas vraiment plus de poisson, et l'offre s'est élargie par le bas avec des poissons pauvres (panga et cie).  

Mais de grâce arrête de comparer notre alimentation à celle de 1970 ou celle de 1930, c'est un peu facile quoi :o

Plusieurs raisons : c'est devenu cher, les gens ont la flemme et peur que ça pue. Et puis manger de la sardine ça fait prolo :D

n°20561972
xilebo
noone
Posté le 15-11-2009 à 18:15:21  profilanswer

Des os finement broyés, agrémentés de cartilage et autres nerfs , un peu de colorant , de glutamate et du jus de boeuf pour le gout quand meme :)

n°20561978
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-11-2009 à 18:15:57  profilanswer

Quelques extraits :

Citation :

On pense que les denrées produites à une faible distance du lieu de consommation respectent mieux l'environnement, et que la limitation des intermédiaires doit permettre de faire baisser les prix, tout en garantissant une juste rémunération pour le producteur et en soutenant l'économie locale.

On pense ? C'est-à-dire qu'une tomate du Chili vendu sur un marché poitevin pourrait avoir utilisé moins d'énergie (camion, bateau, avion...) qu'une tomate cultivée dans la région poitevine ? A part la télé-transportation, comment es-ce possible ? Du point de vue de l'énergie utilisée au niveau du transport des marchandises, les locaux ont une emprunte écologique bien moins importante. C'est pourtant logique.

Citation :

Ainsi, Elmar Schlich et ses collègues de l'Université de Giessen, en Allemagne, ont montré qu'une production locale transportée par camionnette avec retour à vide consomme plus de carburant par kilogramme de marchandise qu'une production lointaine expédiée au moyen d'une logistique optimisée.

Il est clair et indéniable que l'ensemble des producteurs locaux sont arriérés en terme de logistique alors que l'Espagne, le Chili et consorts sont absolument à la pointe de la technologie. Et cela se vérifie bien entendu sur 100% des petits producteurs locaux.

Cet article essayerait donc de nous convaincre que si l'on mange des tomates marocaines ou des pommes du Chili, ce n'est absolument pas pour des raisons économiques mais uniquement parce que les grands de ce monde ont réfléchi à la meilleure optimisation de l'agriculture en terme d'impact écologique ? Et que, comme par hasard, cela serait 100% compatible avec une logique de marché ? Quelle aubaine !

Citation :

Bien sûr, bon nombre de fruits et de légumes pourraient aujourd'hui être cultivés dans le Val-de-Loire ou dans le Sud de la France – ce qui ne veut pas dire à proximité des grandes villes – au lieu d'être importés à bas prix du Maroc ou du Pérou. Mais il faudrait pour cela que le salaire d'un ouvrier agricole marocain ou péruvien soit le même que celui d'un paysan français, ce qui est loin d'être le cas. Du fait de cet écart, les fruits et légumes français sont plus chers. Ils le seraient encore plus si l'on s'obstinait à les produire près des grandes villes, loin de leur environnement optimal.

Ouf, il se rattrape. On mange bien des tomates marocaines, pas parce qu'elles sont meilleures, pas parce que leur culture à 2500 bornes de chez nous est plus écologique mais bien parce que le salaire de l'agriculteur marocain est tellement bas par rapport à celui du français que cela reste rentable.

n°20561979
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-11-2009 à 18:16:00  profilanswer

La bolognaise industrielle tout court. Mais c'est cohérent avec son discours, il y a peu de viande :D

n°20561981
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-11-2009 à 18:16:06  profilanswer

xilebo a écrit :

:jap:  

t as oublié le gras et le glutamate :)

Le gras, c'est la vie ©
Sauf que le gras de la nourriture industrielle, c'est pas de l'huile d'olive ou de colza extraite à froid :D
Bref, beaucoup d'huiles de palme, souvent trans...une horreur pour les artères :sweat:

Et ça, c'est pas cher...c'est moins cher qu'avant même, mais la sécu ne nous dit pas merci.

---------------
Horse_man
n°20561992
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 18:17:29  profilanswer

Peut-être que j'ai la même recette que l'industriel, mais la conserve c'est dégueulasse, tout est mélangé, les saveurs individuelles sont gâchées, c'est beurk et c'est tout.

Moi si je fais une bolo, je cuis les tomates et la viande à part, et je mélange au dernier moment, on n'a pas un jus au gout de boeuf et une viande au gout de tomate, c'est tout. Et c'est valable pour toutes les conserves. Le cassoulet ou les fayots puent la saucisse, les raviolis mous. La conserve c'est bien pour les légumes secs parce qu'ils cuisent très longtemps, mais pour les plats préparés c'est une horreur sans nom.  

Le surgelé c'est autre chose, par contre. Il y a des qualités nutritionnelles quasi inchangées, une conservation propre et une interaction entre les ingrédients quasi-nule.

Et pour la viande surgelée, c'est la même qualité que tu retrouvera dans la sauce buitoni ou autre. Ne crois pas qu'ils hachent du faux-filet hein :D

Et pour la viande le soir, j'en mange pas systématiquement mais il faut bien des protéines quelquepart :o

---------------
n°20561994
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-11-2009 à 18:17:45  profilanswer

60 à 70 heures / semaine. Alors que la moyenne est à 38/39 heures. Tu es clairement une exception. Tu ne devrais donc pas utiliser ton cas personnel pour essayer d'en tirer des généralités applicables à l'ensemble des français.

n°20562008
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-11-2009 à 18:19:05  profilanswer

En clair, l'Amap, le seul défaut c'est que c'est issu d'une agriculture comme celle d'autre fois : extensive. Economiquement, ça parait absurde, on se passe d'économies d'échelles, d'optimisation...et le public visé n'est ps monsieur tout le monde. Mais clairement je ne vois pas le rapport avec l'écologie, ou plutôt je vois l'inverse, le retour à des méthodes ancestrales (j'en rajoute [:ocube] ) qui polluaient bien moins que nos camions...ensuite ça prend de l'espace, mais là on ne vit pas dans une île exigüe non plus...y a de la terre en France.

Message édité par Black_Jack le 15-11-2009 à 18:19:56

---------------
Horse_man
n°20562011
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 18:19:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Plusieurs raisons : c'est devenu cher, les gens ont la flemme et peur que ça pue. Et puis manger de la sardine ça fait prolo :D

Je suis d'accord, et la pêche est un gros problème, donc bon... Il faudrait manger bien plus de légume sec, mais les LU disent que ça fait péter :o

---------------
n°20562015
xilebo
noone
Posté le 15-11-2009 à 18:19:36  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le gras, c'est la vie ©
Sauf que le gras de la nourriture industrielle, c'est pas de l'huile d'olive ou de colza extraite à froid :D
Bref, beaucoup d'huiles de palme, souvent trans...une horreur pour les artères :sweat:

Et ça, c'est pas cher...c'est moins cher qu'avant même, mais la sécu ne nous dit pas merci.

oui j'ai oublié de dire du gras hydrogéné , mais cela va sans dire  :o  

Je ne cuisine qu'à l'huile d'olive (et le beurre pour certains trucs, mais jamais en cuisson directe), faudrait que j'essaie d'autre chose :)

Nan mais sans déconner, je suis pourtant pietre cuisinier (je fais l'effort de faire moi meme) et pourtant, ça a toujours meilleur gout qu'un plat industriel équivalent, donc c'est pas si difficile de faire soi même. Et ça revient bien moins cher (1 à 2 euro le repas par personne en général).

n°20562016
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-11-2009 à 18:19:37  profilanswer

Toi qui fait tes courses à Carrefour ou Auchan et pas chez les petits commerçants, tu n'as aucun soucis. Ces enseignes sont ouvertes jusqu'à 22h00 !

n°20562026
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-11-2009 à 18:20:41  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Mon plat du jour à midi :  

- une tomate coupée en morceaux
- du poisson cuit au four
- le tout copieusement arrosé d'huile de colza
- une pomme

Ca ne m'a pas pris des heures, le poisson un peu plus, mais je gagne à faire autre chose en attendant !

C'est bien pour le diner ça.
Si je mangeais aussi peu le midi, je perdrais bcp de poids et j'en n'ai pas besoin.
Donc soit tu es maigrichon, soit tu as un métabolisme lent.

n°20562030
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-11-2009 à 18:21:18  profilanswer

Oui, c'est plutôt conseillé de manger des protéines le midi plutôt que le soir. En fait, il est plutôt conseiller de faire un repas copieux le midi et un petit repas le soir.

n°20562037
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 18:21:44  answer

xilebo a écrit :

.

:non: le gras tout court mais de bonne qualitay...du gras de canard élevé au grain dans le gers  :love:

n°20562041
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2009 à 18:22:25  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne cuisine qu'à l'huile d'olive (et le beurre pour certains trucs, mais jamais en cuisson directe), faudrait que j'essaie d'autre chose :)

Nan mais sans déconner, je suis pourtant pietre cuisinier (je fais l'effort de faire moi meme) et pourtant, ça a toujours meilleur gout qu'un plat industriel équivalent, donc c'est pas si difficile de faire soi même. Et ça revient bien moins cher (1 à 2 euro le repas par personne en général).

Hourra [:shay]

Mais bon, y'en a qui n'aiment pas cuisiner, qui n'aiment pas y consacrer du temps, je comprend que la nourriture tout prête peux tenter. C'est con parce que la cuisine peux devenir un vrai plaisir des sens, et un bon moyen de de déstresser.

---------------
n°20562042
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 18:22:35  answer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Oui, c'est plutôt conseillé de manger des protéines le midi plutôt que le soir. En fait, il est plutôt conseiller de faire un repas copieux le midi et un petit repas le soir.

Et pourquoi? :o Conseillé par qui..parce que bon les nutritionniste si on les écoutes on mange que du soja et des graines germés alors :o

n°20562050
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-11-2009 à 18:23:06  profilanswer

Une bouteille de Pécharmant, un magret du coin(-coin), des pommes sarladaise, le trio gagnant pour la santé :o

n°20562063
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-11-2009 à 18:24:57  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne cuisine qu'à l'huile d'olive (et le beurre pour certains trucs, mais jamais en cuisson directe), faudrait que j'essaie d'autre chose

L'huile de noix ou de Colza t'apportent des trucs en plus, c'est complémentaire à l'huile d'olive, personnellement, j'alterne.

nico6259 a écrit :

C'est bien pour le diner ça.
Si je mangeais aussi peu le midi, je perdrais bcp de poids et j'en n'ai pas besoin.
Donc soit tu es maigrichon, soit tu as un métabolisme lent.

J'ai mangé quelques "cerveaux" de noix ensuite vers 16h. Je ne suis pas maigrichon, je suis juste plus sensible à l'insuline et à la leptine, mes niveau de satiété sont atteints plus vite ;). Quand j'ai faim, je mange, mais pas n'importe quoi !

/stop hs, nourriture toussa :o

Message édité par Black_Jack le 15-11-2009 à 18:27:24

---------------
Horse_man
n°20562065
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 18:25:02  answer

radioactif a écrit :

Une bouteille de Pécharmant, un magret du coin(-coin), des pommes sarladaise, le trio gagnant pour la santé :o

LA vie ne vaut d'être vécu que si tu bouffes du gras tu bois de l'alcool et tu fais du saiske.... bouffer du chou fleurs pour gagner 10ans de vie ça ma sert a rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 18:26:51
n°20562067
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-11-2009 à 18:25:10  profilanswer

Par les nutritionnistes justement. J'ai un peu la flemme de chercher des arguments donc j'entre pas dans le débat :)

n°20562075
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 18:27:42  answer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Par les nutritionnistes justement. J'ai un peu la flemme de chercher des arguments donc j'entre pas dans le débat :)

Mouai...moi les nutritionniste je leurs pisse au cul, je mange du gras, du fromage, du saucisson et du beurre salée et je les emmerdes :o Ca m'empêche pas de faire 60kg et de manger des légumes, mais si on suit tout les préceptes de ce genre de gars on finis par perde tout le plaisir de la bonne cuisine...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 18:29:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  948  949  950  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)