Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7490  7491  7492  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°36652827
Professor
Posté le 02-01-2014 à 15:38:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

sadlig aussi  [:cosmoschtroumpf]

et toi t'es pas classe moyenne ?

Oui Sadlig aussi parfois a ce genre de comportement : "Je viens d'une famille modeste" "Je suis maintenant enfin dans la classe moyenne" ....
Mais il est moins tenace que Elfe

Et sinon, avec 1M€ de patrimoine et 13k€ de revenus foyer, OUI je suis parmi les riches français :/
Je ne peut pas le nier et je préfère en être fier même si en France c'est toujours délicat de se dire "riche"

Message cité 2 fois
Message édité par Professor le 02-01-2014 à 15:39:30
mood
Publicité
Posté le 02-01-2014 à 15:38:25  profilanswer

n°36652831
sadlig
Posté le 02-01-2014 à 15:38:48  profilanswer

Qu'est-ce que je viens faire là ?
Cela dit Elfe n'a pas tort : le génération précédente, même modeste, à pu se constituer assez facilement un patrimoine important, qui s'est fortement valorisé ces dernières années.
Voilà pourquoi il parle d'une origine modeste, compatible avec un patrimoine important.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°36652845
briseparpa​ing
Posté le 02-01-2014 à 15:40:50  profilanswer

Qui s en occupe ? Il est trop fort pour moi.

n°36652867
shamatoo
Posté le 02-01-2014 à 15:43:07  profilanswer

La notion de richesse sur le net...
Suffit de sortir de la pure gueuserie pour passer dans le dernier décile, et on est riche!
Le type qui part avec une retraite de 21 millions (plus tout ce qu'il a engrangé précedement),il est quoi?
Empereur galactique?

n°36652869
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2014 à 15:43:20  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je répondais à un message qui me disait le contraire !  [:zedlefou:1]  

Et encore une fois, définir la "richesse" par le fait d'être dans le dernier décile des salariés, c'est à mon avis faire preuve d'une erreur de jugement assez désolante. Mais bon, on a déjà eu ce débat 100x, les gens sont souvent orientés par leur propre référentiel et ne se donnent pas la peine d'avoir une vision claire de la situation.

Dans mon village, le "riche", c'était le dentiste du coin :/

C'est toi qui a un référentiel qui ignore consciemment ou non la distribution des rôles dans la société et une certaine hiérarchisation par rapport a ça.

Bien sur que sur que si tu considères la France et les français (ou le monde et l’humanité) dans leur ensemble un dentiste fait partie des riches. Et rien de négatif a cet état de fait. Même heureusement. Pas envie de me faire arracher une dent par un mec qui a fait une fac ou une ESC. Heu merde, médecine, c'est a la fac, pardon.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°36652887
Professor
Posté le 02-01-2014 à 15:44:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Qu'est-ce que je viens faire là ?
Cela dit Elfe n'a pas tort : le génération précédente, même modeste, à pu se constituer assez facilement un patrimoine important, qui s'est fortement valorisé ces dernières années.
Voilà pourquoi il parle d'une origine modeste, compatible avec un patrimoine important.

Oui mais c'est comme la mémé de l’île de Ré.
Elle est peut être modeste au départ mais au final elle a plus de 1M€ de patrimoine ... donc elle est riche !

Mes parents sont pareils que ceux d'Elfe : prof, salaires très moyens  mais ils ont fait des investissement immo très rapidement (achat dans les années 1970)
Idem dans la famille : donc ils ont hérités de biens.
Actuellement ils ont 3 maisons (sans compter les futurs héritages) et donc un patrimoine qui doit dépasser le million largement.

Bref, même avec leur "petite" retraire de fonctionnaire, je ne les plains pas car ils font partis des français riches

n°36652907
kikou2419
Posté le 02-01-2014 à 15:45:10  profilanswer

C'est marrant en effet cette honte d'être riche en France :D je remarque ça à de nombreuses reprises
"Non non nous sommes de la classe moyenne bla-bla-bla". Certes ils ne sont pas parlons de super riches types top management du CAC 40. Mais bon ça prête à sourire quand ils sont largement dans le dernier déciles :lol:

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°36652934
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 02-01-2014 à 15:47:44  profilanswer

Professor a écrit :

Oui Sadlig aussi parfois a ce genre de comportement : "Je viens d'une famille modeste" "Je suis maintenant enfin dans la classe moyenne" ....  

Et sinon, avec 1M€ de patrimoine et 13k€ de revenus foyer, OUI je suis parmi les riches français :/  
Je ne peut pas le nier et je préfère en être fier même si en France c'est toujours délicat de se dire "riche"

T'es qu'un petit riche.  :o  

On est presque tous   :o  de la classe moyenne, riches quand on côtoie les pauvres et pauvres quand on croise les riches.  [:bakk53]  
Après, en tendance, on est de plus en plus "éjectés" vers le bas, question d'attraction vers la masse, sans doute.

Message cité 3 fois
Message édité par ex post le 02-01-2014 à 15:50:35
n°36653023
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 02-01-2014 à 15:54:26  profilanswer

Non mais c'est normal que vous en ayez une vision biaisée de part votre conditionnement social.

Le dentiste est riche, machine qui gagne 20% de plus que moi aussi, etc. C'est humain. Le smicard est riche pour le petit brésilien des favelas.
Y'a aussi un côté rassurant qui joue certainement, du genre "mais non je n'ai pas besoin de me sortir les doigts, regardez je suis dans le dernier décile quand même !".

Et puis c'est pas que votre faute, c'est entretenu quand même : on a bien besoin que des pauvres se sentent riche pour voter à droite.

En vrai, la réalité est toute autre. Une petite vidéo pour illustrer le léger problème de perception des gens : http://www.youtube.com/watch?v=QPKKQnijnsM

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 02-01-2014 à 15:55:44
n°36653037
Professor
Posté le 02-01-2014 à 15:55:31  profilanswer

ex post a écrit :

On est presque tous   :o  de la classe moyenne, riches quand on côtoie les pauvres et pauvres quand on croise les riches.  [:bakk53]  
Après, en tendance, on est de plus en plus "éjectés" vers le bas, question d'attraction vers la masse, sans doute.

Tu iras dire ça au millions de Français qui galèrent  [:clooney7]  

Si pour vous être riche c'est seulement quand on est joueur de Foot en D1 ... OK   [:clooney18]  
Je veut bien être pauvre alors  [:clooney12]  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2014 à 15:55:31  profilanswer

n°36653038
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2014 à 15:55:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 02-01-2014 à 15:58:22
n°36653039
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2014 à 15:55:48  profilanswer

Citation :

Le terme de « petit-bourgeois » a parfois été employé dans le langage courant pour qualifier négativement des idées ou un mode de vie jugés médiocres. « Depuis Baudelaire, Flaubert ou Brecht, le « petit bourgeois » est l'image de l'anti-héros par excellence. », explique un journaliste du quotidien Le Figaro en 20091. Le petit bourgeois est généralement moqué ou critiqué pour son mode de vie (qui serait matérialiste, routinier, banal, sans imagination) et sa mentalité (qui serait fermée, centrée sur la défense de ses intérêts immédiats, sur sa petite propriété, sans ambition).

Genre faire des excelfes? [:ocube][:ocube][:ocube][:ocube][:ocube]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°36653045
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 15:56:20  answer

$temp a écrit :

Objectifs 2014 :
- Mettre le chewal à la retraite
- Continuer l'équitation moins loin de chez moi
- Changer de boulot
- Passer au moins 2 examens pro
- Valider tous mes cours du CNAM
- Commencer (au moins) mon mémoire
- M'inscrire à la lottery GC parce que ça ne coute rien :o

Voilà qui devrait m'occuper pas mal. :o
On verra d'ici un an ce que ça donne  [:tinostar]

T'es un mec et tu fais de l'équitation ? :o

et medecine, avocat, notaire, certains prof

des professions bien payé, il y en a beaucoup  
prof et sa femme gagnent autant que elfe et sa femme  

Avocat, medecin et notaire c'est de la prof lib, ça reste de l'entrepreneuriat. Après je trouve que la situation est plutôt difficile pour les avocats, je sais pas si on peut les considérer comme des privilégiés.

Professor a écrit :

Le problème avec Elfe c'est que, quand il dit un truc, il ne veut plus en démordre et va se justifier par tous les moyens.

Là par exemple, il a fait un post en se prétendant de la classe moyenne.

C'est clairement exagéré ... mais il va tenir bon jusqu'au bout  [:clooney9]

Le problème d'elf c'est que c'est une grosse AW qui raconte n'importe quoi pour attirer l'attention et se gargariser sur sa réussite financière. C'est un "nouveau aisé", une sorte de nouveau riche mais en plus supportable  [:darms:1]  

Professor a écrit :

T'es aisé. T'es obligé de bosser et tes gosses pourront pas vivre de ton patrimoine. Travailler par nécessité, c'est une activité de pauvre, le riche travaille pour son épanouissement intellectuel/social.

ex post a écrit :

On est tous de la classe moyenne, riches quand on côtoie les pauvres et pauvres quand on croise les riches.  [:bakk53]  

C'est pas un petit riche, c'est un "gros moyen"  [:biaab:1]

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2014 à 15:56:38
n°36653059
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-01-2014 à 15:57:52  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Non mais c'est normal que vous en ayez une vision biaisée de part votre conditionnement social.  

voila  
au début du siècle dernier, un riche dépensait en une apres midi le prix d'une maison  

dépenser sans compter, c'est etre riche

---------------
marilou repose sous la neige
n°36653062
elfe_erran​t
Posté le 02-01-2014 à 15:58:14  profilanswer

En gros je raconte n'importe quoi, mais tu dis la même chose quoi.  [:sophiste:1]

voila
au début du siècle dernier, un riche dépensait en une apres midi le prix d'une maison

:jap:

Enfin, vraiment dépenser sans compter, et sans mettre en péril sa situation financière.
Y'a un conditionnement là dessus aussi. Entre les "je me contente de peu", les "j'ai fait une folie, j'ai acheté un PC à 3k$" etc, on a quand même un mécanisme d'autoprotection quand il s'agit de se mentir à soi même.

Compte les gens ici qui disent que voyager, manger dans des bons restos ou avoir toute autre expérience convenable du genre "ne les intéresse pas".

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 02-01-2014 à 16:01:16
n°36653084
ex post
Posté le 02-01-2014 à 16:00:05  profilanswer

Ah oui, encore 300k et il sera un petit riche (aux yeux du fisc, ce qui suffit à rendre le sujet tangible  :o  ).

n°36653094
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2014 à 16:01:02  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Le dentiste est riche, machine qui gagne 20% de plus que moi aussi, etc. C'est humain. Le smicard est riche pour le petit brésilien des favelas.  
Y'a aussi un côté rassurant qui joue certainement, du genre "mais non je n'ai pas besoin de me sortir les doigts, regardez je suis dans le dernier décile quand même !".

Et puis c'est pas que votre faute, c'est entretenu quand même : on a bien besoin que des pauvres se sentent riche pour voter à droite.

En vrai, la réalité est toute autre. Une petite vidéo pour illustrer le léger problème de perception des gens : http://www.youtube.com/watch?v=QPKKQnijnsM

Non c'est pas par conditionnement social, on est au dessus de ça nous, voyons. :o

C'est par simple comparaison de quantité. Ce qu'il y'a plus haut, combien, ce qu'il y'a plus bas, combien.

Par contre fonctionner inconsciemment comme tu le fais avec une échelle variant en fonction de ton propre revenu, ça c'est vraiment petit bourgeois/nouveau riche qui a soif d’ascension sociale, et qui fait une association directe entre niveau de richesse et niveau social, et qui place une sorte de norme la ou ça lui convient, selon son dernier relevé de compte.

---------------
n°36653108
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-01-2014 à 16:01:31  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est marrant les objectifs de beaucoup pour 2014 sont lies aux finances, immobilier, boulot. Ca fait pas rever...

Les notres sont plus d'aventures qu'en 2013 qui a ete une annee un peu trop urbaine a mon gout. Alpi en Ecosse, snowboard dans les Alpes et escalade en Asie du Sud-Est deja planifiee...  

C'est le topic pour, aussi :o

n°36653113
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:01:53  answer

elfe_errant a écrit :

En gros je raconte n'importe quoi, mais tu dis la même chose quoi.  [:sophiste:1]

Tout est une question de forme après :o.

n°36653140
Professor
Posté le 02-01-2014 à 16:03:32  profilanswer

Voila on arrive dans la définition HFR du riche : pouvoir vivre sans travailler ainsi que les générations suivantes  [:clooney12]  

Donc Bill Gates est riche, j'ai bon ?  [:the douche king:1]

n°36653144
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:03:46  answer

ex post a écrit :

Ah oui, encore 300k et il sera un petit riche (aux yeux du fisc, ce qui suffit à rendre le sujet tangible  :o  ).

Aux yeux de notre président, il l'est largement  [:otobox:1]

n°36653153
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:04:07  answer

ex post a écrit :

Merci pour la précision. :o

n°36653161
Professor
Posté le 02-01-2014 à 16:04:36  profilanswer

voila  

Btbw est riche alors ?  :o

n°36653168
elfe_erran​t
Posté le 02-01-2014 à 16:05:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non c'est pas par conditionnement social, on est au dessus de ça nous, voyons. :o

C'est par simple comparaison de quantité. Ce qu'il y'a plus haut, combien, ce qu'il y'a plus bas, combien.

Par contre fonctionner inconsciemment comme tu le fais avec une échelle variant en fonction de ton propre revenu, ça c'est vraiment petit bourgeois/nouveau riche qui a soif d’ascension sociale, et qui fait une association directe entre niveau de richesse et niveau social, et qui place une sorte de norme la ou ça lui convient, selon son dernier relevé de compte.

Parce que vous pensez de manière complètement foireuse depuis le début, si je peux me permettre.
Vous raisonnez en nombre de gens, au lieu de raisonner en variation. J'ai même essayé de l'illustrer avec un petit exemple tout simple (bbtw m'a envoyé un MP pour me dire qu'il avait compris, c'est dire :o), j'ai posté une vidéo rigolote avec des petits dessins et des graphiques...

Mais non, pas moyen. Tant pis hein. Mais discuter sur un forum, à la base, c'est prendre le risque de changer d'avis. Faut être ouvert.  

Quand la catégorie d'en dessous gagne 10% de moins et celle du dessus 100000000% de +, ouais je me considère plus près de la première que de la 2e. Même si on est 99% dans le même cas et que je suis vers la fin.  
Sans compter que la richesse c'est avant tout du patrimoine, pas un flux.

n°36653172
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:05:23  answer

Professor a écrit :

Voila on arrive dans la définition HFR du riche : pouvoir vivre sans travailler ainsi que les générations suivantes  [:clooney12]  

La définition riche <=> rentier, fallait oser. :o

n°36653180
ex post
Posté le 02-01-2014 à 16:06:04  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Compte les gens ici qui disent que voyager, manger dans des bons restos ou avoir toute autre expérience convenable du genre "ne les intéresse pas".

Je me suis aussi toujours méfié du côté "rationalisation" a posteriori.

Perso, le jeu s'arrête quand aller chercher plus de pognon (gain marginal) me coûte trop en temps-efforts-risques pour la santé, c'est pas une affaire de remise en question de plaisirs, qui reviendrait à se mentir à soi-même.

n°36653185
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2014 à 16:06:23  profilanswer

n°36653196
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2014 à 16:07:34  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Parce que vous pensez de manière complètement foireuse depuis le début, si je peux me permettre.
Vous raisonnez en nombre de gens, au lieu de raisonner en variation.

Ça ne veut strictement rien dire...

Le nouveau riche a souvent tendance a essayer de faire des phrases mettant en jeu des concepts trop complexes pour lui. On le reconnait a ça, souvent, d'ailleurs. :o

---------------
n°36653206
speedboyz3​0
Posté le 02-01-2014 à 16:08:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Vivre convenablement se bornerait donc a la partie financiere et immobiliere... Triste vie...

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?  [:speedboyz30:2]

Bon ok le topic est plus large que ça, mais ça tourne quand même beaucoup autour de l'argent et du travail :o

Message édité par speedboyz30 le 02-01-2014 à 16:08:47
n°36653217
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:08:34  answer

Professor a écrit :

Pas forcément obligé d'aller dans ce genre d'extrêmes. Un mec qui a un gros patrimoine financier+immobilier avec une ou plusieurs sociétés qui peuvent tourner en son absence... Pour moi c'est un riche. Un indépendant/prof lib ne pourra pas devenir riche aussi facilement car c'est son boulot effectif qui fait entrer l'argent. Tu saisis la nuance ?

Je considère pas comme riche un talentueux chirurgien qui gagne 300k euros par an et qui détient 2 millions de patrimoine comme riche. Il se pète une main et il pourra plus faire d'argent.

n°36653235
speedboyz3​0
Posté le 02-01-2014 à 16:09:59  profilanswer

Moi si  [:vizera]

n°36653247
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:10:46  answer

Un riche est potentiellement rentier oui. Si tu peux pas te payer une rente, c'est que t'es pas encore riche c'est tout. Je ne parle pas de devenir rentier, mais d'en avoir la possibilité.

n°36653253
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2014 à 16:11:08  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 02-01-2014 à 16:12:14
n°36653257
elfe_erran​t
Posté le 02-01-2014 à 16:11:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le nouveau riche a souvent tendance a essayer de faire des phrases mettant en jeu des concepts trop complexes pour lui. On le reconnait a ça, souvent, d'ailleurs. :o

Essaye de lire les messages jusqu'au bout, et pose des questions si y'a des points trop compliqués à comprendre. Tu verras, on va s'en sortir.

n°36653272
ex post
Posté le 02-01-2014 à 16:12:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Nan mais faut faire l'effort de lire Elfe quand il dit des trucs sensés, ça arrive. On peut approcher le sujet de différentes façons, mais regarde le niveau de vie que tu peux te permettre par type de revenus (dont issus/liés du/au patrimoine), t'as des écarts ahurissants, qui ramènent le "petit riche" à sa condition de guignol financier face aux grandes fortunes.

n°36653274
speedboyz3​0
Posté le 02-01-2014 à 16:12:04  profilanswer

gregouf a écrit :

Cette question a ete repondue moulte fois, avec une valeur entre 1800/2200€ en fonction de la situation geographique  ;) Le topic tourne depuis quelques années autour de 5/6 personnes qui ressassent un peu toujours la meme chose.

FYP  [:pillywiggins]  

Mais au final on y est bien sur ce topic et on y revient :o

n°36653280
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:12:29  answer

gregouf a écrit :

Cette question a ete repondue moulte fois, avec une valeur entre 1800/2200€ en fonction de la situation geographique  ;) Le topic tourne depuis quelques mois autour de 5/6 personnes qui ressassent un peu toujours la meme chose.

Oui, c'est fatiguant. :o

n°36653291
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:13:08  answer

ex post a écrit :

Nan mais faut faire l'effort de lire Elfe quand il dit des trucs sensés, ça arrive. On peut approcher le sujet de différentes façons, mais regarde le niveau de vie que tu peux te permettre par type de revenus (dont issus/liés du/au patrimoine), t'as des écarts ahurissants, qui ramènent le "petit riche" à sa condition de guignol financier face aux grandes fortunes.

Parlons peu parlons bien, tu payes l'ISF ?  [:bobor:2]

n°36653301
speedboyz3​0
Posté le 02-01-2014 à 16:13:48  profilanswer

Si on ne parle pas assez de vous c'est parce que vous ne parlez pas assez de vous :o

Alors allez-y, faites péter les Excelfes :o

n°36653306
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:14:18  answer

On risque un redressement en cas de surdéclaration de patrimoine ? J'aimerais savoir si je risque quelque chose si j'essaye de me la péter en payant un peu d'ISF  [:hank hullet-derire]

n°36653311
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2014 à 16:14:33  answer

ex post a écrit :

Et il faut aussi remarquer que le mode de vie du premier décile en termes de revenus et de capital n'a rien à voir avec celui du 5e décile. Parler de classe moyenne est de l'ordre de la malhonnêteté intellectuelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7490  7491  7492  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)