Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3299 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7166  7167  7168  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°36233117
Alanina
Posté le 17-11-2013 à 22:41:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

non mais t'es une fille ...

et ?

Je trouve que l'absence d’encadrement colle plutôt avec l'idée idéale que j'ai de la fac : pour être libre de venir, il faut être libre de ne pas le faire. J'ai déchanté à cause du reste, en particulier le calvaire administratif, les amphis pas chauffés et le cloisonnement des disciplines.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2013 à 22:41:57  profilanswer

n°36233176
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 22:48:04  answer

andre1980 a écrit :

Parceque ingénieur c'est un métier ? C'est pas un titre.
Et BTS, c'est un métier aussi ?

Si tu es ingénieur en histoire de martien, je doute que tu trouves beaucoup de travail.  :o  

Sinon, je t'invite a aller faire un tour sur le topic chômage. Il y a quelques informaticiens qui trouvent pas de travail.

Ce que je veux dire c'est que il y a des filière qui embaucheront pendant encore très longtemps et le jour où elle embaucherons plus, c'est que ce sera de toute façon la guerre civile depuis longtemps.

n°36233189
Alanina
Posté le 17-11-2013 à 22:49:27  profilanswer

On est d'accord, il y a de problèmes structurels à la fac.

n°36233198
Professor
Posté le 17-11-2013 à 22:50:16  profilanswer

Bon les jeunes, il se passe quoi ici ces derniers temps ?

n°36233202
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 22:50:37  answer

Les étudiants sont majeurs aussi on ne va pas les prendre par la main... C'est normal que le prof se contente de donner son cours.

n°36233208
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 22:51:03  answer

Professor a écrit :

Bon les jeunes, il se passe quoi ici ces derniers temps ?

De la qualitance comme toujours  [:easybeats]

n°36233228
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 22:53:45  answer

Bah du coup ils feront militaires :o

n°36233235
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 22:54:49  answer

Ils se barrent ouais  :o

n°36233287
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-11-2013 à 23:01:40  profilanswer

andre1980 a écrit :

A mon époque, il y avait pas de "chaine économique" sur la TV de Mr tout le monde. Il y avait pas internet et l'émission qui parlait le plus d'économie c'était "Capital".
Et non, je suis pas vieux. Juste 33 ans.  :lol:

Je crois pas que tu te rend compte de la chance que vous avez les jeunes de nos jours pour choisir votre filière. Vous avez l'information partout. Suffit juste d'appuyer sur un bouton pour avoir les information du monde entier sur tous les domaines.
Rien que ce forum permet de connaitre plus de chose sur le monde du travail que 100h devant la conseillère d’orientation à mon époque.

La tienne n'avait pas un bon carnet de contacts ?  [:zedlefou:1]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°36233305
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:03:19  answer

andre1980 a écrit :

Je crois pas que tu te rend compte de la chance que vous avez les jeunes de nos jours pour choisir votre filière. Vous avez l'information partout. Suffit juste d'appuyer sur un bouton pour avoir les information du monde entier sur tous les domaines.
Rien que ce forum permet de connaitre plus de chose sur le monde du travail que 100h devant la conseillère d’orientation à mon époque.

Si je me rends compte de cette "chance" mais je constate aussi que ça n'empêche pas plus les jeunes qu'avant d'aller s'enfermer dans des filières bouchées.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2013 à 23:03:19  profilanswer

n°36233326
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-11-2013 à 23:05:16  profilanswer

Poney92 a écrit :

On peut aussi recommander à des gens de faire pute aussi hein, y a 100% d'embauche et un bon salaire.  

En quoi ça a un rapport avec ce que je raconte qu'il existe des exceptions dans certains secteurs ? Incroyable y a aussi des facs de droit qui permettent d'avoir des bons jobs, personne le nie.  

T'expliquais que le problème de la précarité des jeunes c'était qu'ils choisissaient des filières farfelues et pas des filières porteuses, bah je te dis de cesser de parler parce que tu racontes vraiment n'importe quoi. D'ailleurs les gens que je donnais comme exemple ils ont trouvé des jobs hein, où ils sont appréciés et tout ( vu que ce sont des bourreaux de travail qui se plaignent jamais). Donc viens pas dire qu'ils ont choisi des filières comme "histoire de la poterie", ils remplissent des rôles utile à la société, et sont exploités, car on a créer les conditions de leur exploitation ( comme par hasard, les gens qui se retrouvent à faire ces jobs, ce sont des gens dont les parents étaient exploités en tant qu'ouvriers, ce sont des gens à capital culturel faible).  

Il y a une volonté systémique de faire qu'une classe exploitable persiste, et blâmer ces jeunes de mauvais choix alors que les superstructures et les infrastructures sont mises en place pour qu'il continue d'exister de large classe exploitables, c'est se tromper de problème.  

Bien sur ces individus auraient pu se battre plus habilement dans la compétition pour les postes de nantis. Mais ça n'aurai rien changé au problème ils auraient pris la place d'autres qui auraient été à ce moment là des exploités.  

Car contrairement à ce que ton message raconte il n'y a pas de gros réservoirs d'emploi non pourvus pour des postes bien payés en dehors de l'informatique.  

(Source : http://www.latribune.fr/actualites [...] mene.html)  

Les recrutements les plus difficiles portent sur les aides à domicile et les aides ménagères, où 66,6% des projets de recrutements sont jugés difficiles. Ils sont suivis par les ingénieurs, cadres d'études et de R&D en informatique, et responsables informatiques, avec 62,3% de difficultés.Puis vient, dans l'ordre, les cuisiniers (64,1% de difficulté), les infirmiers (58,3%), les employés de maison (55,6%), ceux de l'hôtellerie (50,2%), les serveurs (48,8%), les aides soignants (46,5%), les agents de sécurité et de surveillance (46,4%).

Donc ils ont un job et sont appréciés, c'est quoi déjà le problème ou le but de ton exemple ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°36233421
Poney92
Posté le 17-11-2013 à 23:14:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Donc ils ont un job et sont appréciés, c'est quoi déjà le problème ou le but de ton exemple ?

Le but de l'exemple c'est de dire que des gens qui ont pris des secteurs sérieux ( et pas la poterie mérovingienne) qui ont travaillé et qui sont appréciés, se retrouvent à faire presta à SQY pour 1700€ ou en CDD à Orsay à 1650€/mois et que la précarité des jeunes ce n'est pas une question de personnes qui font "ce qu'elles ont envie".

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw
n°36233436
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:16:05  answer

1650€ c'est pas vraiment la précarité...

n°36233499
Poney92
Posté le 17-11-2013 à 23:22:12  profilanswer

1650€/3 = 550€ max de loyer. Tu regarderas ce à quoi t'as accès avec ça comme loyer en étant en CDD.

---------------
n°36233500
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:22:25  answer

CDD = précaire.

n°36233511
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-11-2013 à 23:23:16  profilanswer

Poney92 a écrit :

Le but de l'exemple c'est de dire que des gens qui ont pris des secteurs sérieux ( et pas la poterie mérovingienne) qui ont travaillé et qui sont appréciés, se retrouvent à faire presta à SQY pour 1700€ ou en CDD à Orsay à 1650€/mois et que la précarité des jeunes ce n'est pas une question de personnes qui font "ce qu'elles ont envie".

1700€ en début de carrière c'est la précarité ?

---------------
n°36233532
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-11-2013 à 23:25:15  profilanswer

Poney92 a écrit :

1650€/3 = 550€ max de loyer. Tu regarderas ce à quoi t'as accès avec ça comme loyer en étant en CDD.

Je suis sur que tu trouves aux alentours de SQY ou Orsay. Tu dévies sur un vrai problème, les règles a la con pour l'accès a une location.

J'ai eu que des CDI, ça ne m'a pas empêché de connaître des licenciements. C'est plus les 30 glorieuses, a moins de s'enterrer dans une cogip, un CDI n'est plus une garantie extraordinaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 17-11-2013 à 23:27:04

---------------
n°36233570
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 17-11-2013 à 23:28:27  profilanswer

en seconde tu avais un prof d'éco ?

Youmoussa a écrit :

1700€ en début de carrière c'est la précarité ?

tout dépend ce qu'on peut avoir comme perspectives de fin de carrière, le lieu où tu gagnes ces 1700€ et ce que tu fais pour ça [:spamafote]

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°36233574
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-11-2013 à 23:28:38  profilanswer

Poney92 a écrit :

Vu que le salaire median pour un célibataire c'est 1650€ brut, c'est pas un salaire précaire.

Toi aussi tu as des goût HFR  :sarcastic:  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°36233575
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:28:45  answer

Youmoussa a écrit :

Je suis sur que tu trouves aux alentours de SQY ou Orsay. Tu dévies sur un vrai problème, les règles a la con pour l'accès a une location.

J'ai eu que des CDI, ça ne m'a pas empêché de connaître des licenciements. C'est plus les 30 glorieuses, a moins de s'enterrer dans une cogip, un CDI n'est plus une garantie extraordinaire.

Oui, mais vas chercher un appart en CDD qu'on rigole.
Les proprios/agences immos ils s'en foutent que tu puisse te faire licencier ou pas, ils veulent juste que tu sois en CDI hors période d'essai sinon ils te louent pas et ils prennent quelqu'un d'autre.

n°36233586
alleraille​urs
Posté le 17-11-2013 à 23:30:06  profilanswer

Disons que c'est plus délicat surtout à Paris. En dehors de Paris c'est nettement plus facile.

---------------
Mon feed
n°36233598
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:31:27  answer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

en seconde tu avais un prof d'éco ?

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

tout dépend ce qu'on peut avoir comme perspectives de fin de carrière, le lieu où tu gagnes ces 1700€ et ce que tu fais pour ça [:spamafote]

Oui en Belgique, le système est un peu différent, c'était un cours à option.

n°36233603
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-11-2013 à 23:31:47  profilanswer

Je répète : c'est une mauvaise analyse qui place le problème au mauvais endroit.

---------------
n°36233616
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 17-11-2013 à 23:32:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si t'es presta c'est pas une bonne idée d'aller se planter à coté de ton client, avec un peu de malchance la mission suivante sera à l'opposé de la région.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°36233632
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-11-2013 à 23:34:57  profilanswer

Tangrim a écrit :

Si t'es presta c'est pas une bonne idée d'aller se planter à coté de ton client, avec un peu de malchance la mission suivante sera à l'opposé de la région.

C'est bien connu que tous les prestas habitent Paris intra car ils ne savent pas ou est le prochain client  :jap:

---------------
n°36233656
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:37:31  answer

allerailleurs a écrit :

Disons que c'est plus délicat surtout à Paris. En dehors de Paris c'est nettement plus facile.

Lol. T'es déjà sorti d'idf ?
Perso, même dans ma province de cul-terreux, en CDD tu peux toujours te brosser pour louer.  :sarcastic:  
Au mieux, t'arrive en trouvant 1 ou 2 garants.

Personne n'aime louer à des CDD. Donc entre un bon CDD et un mauvais CDI, les gens choisiront de toute manière le CDI. Dire le contraire c'est se voiler la face ou vivre dans un autre pays/monde.

Youmoussa a écrit :

Je répète : c'est une mauvaise analyse qui place le problème au mauvais endroit.

Aucune idée du problème.
Mais bon, oui, par définition t'es en situation précaire en CDD.

n°36233689
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-11-2013 à 23:40:52  profilanswer

La définition de CDD ne contient pas le mot précaire. Tu voulais sûrement dire par extension.

---------------
n°36233725
alleraille​urs
Posté le 17-11-2013 à 23:43:31  profilanswer

Bah oui je connais la vie en dehors de la RP.  Incroyable non ?
Je n'ai jamais dit qu'il vaut mieux avoir un cdd par rapport à un CDI. Je dis qu'en dehors de la RP tu n'as pas un non systématique pour la simple raison que c'est pas aussi facile à louer.

---------------
Mon feed
n°36233746
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:46:40  answer

Youmoussa a écrit :

La définition de CDD ne contient pas le mot précaire. Tu voulais sûrement dire par extension.

T'as 2 jours de retard ou 5 d'avance.
Bref, rien de constructif, juste  [:bidem] . Bonne soirée.

Allez, je suis bon prince, juste pour le retour du bâton : http://vosdroits.service-public.fr [...] /F40.xhtml

Citation :

Le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat (dite "prime de précarité" ) lorsque le CDD arrive à son terme et qu'il ne se poursuit pas par un CDI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_pr%C3%A9caire

etc etc...

n°36233765
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:48:37  answer

allerailleurs a écrit :

pour la simple raison que c'est pas aussi facile à louer.  

Ah oui clairement, tu récupère les miettes.
T'arrive à louer des trucs que personne ne veut vu que tu passera toujours en dernier.
Sur ce point on est d'accord. Je peux même rectifier : tu ne peux louer que des merdes, ou des trucs potables mais avec un/des garant(s).  :o

n°36233792
alleraille​urs
Posté le 17-11-2013 à 23:51:01  profilanswer

Après moi j'ai vécu une bonne partie de ma vie en rp. Suis pas aussi difficile que les provinciaux. Je me contenterai bien des miettes.

---------------
Mon feed
n°36233842
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2013 à 23:57:18  answer

Youmoussa a écrit :

Oui c'est pas important de se loger :jap:

n°36233915
Poney92
Posté le 18-11-2013 à 00:05:45  profilanswer

andre1980 a écrit :

Vu que le salaire median pour un célibataire c'est 1650€ brut, c'est pas un salaire précaire.

La précarité c'est le statut ( CDD ou presta), qui est accentué par un salaire bas pour le niveau de qualification ( et pour le fait que ces gens là sont pas des salariés à la pointeuse, mais des ingénieurs qui font 50h/semaine ou plus).  

Ce que j'explique c'est qu'il existe tout une classe de gens sérieux et travailleurs dans leurs études qui se retrouvent dans des situations merdiques à bosser beaucoup, à avoir beaucoup de temps de transport, pas de visibilité sur l'avenir, un logement de mauvaise qualité, ou se voient obligé d'aller vivre dans des zones qui leur plaise pas, etc..  

Et que cette classe là qui est exploitée, si certains étudiants issus de milieux défavorisés peuvent y échapper ( comme toute vérité sociologique il ne s'agit pas d'un déterminisme mais d'une propension) elle existera tant que le système est comme il est. ça n'a rien à voir avec les choix individuels des étudiants. Ils peuvent pas tous se retrouver dans les filières "bon plan", et il va y en avoir nécessairement qui vont peupler les filières de production d'exploité.  

Donc cette assertion de départ "le problème de la précarité des jeunes c'est qu'ils ont pas pris les bonnes filières" il est peut être un tout petit vrai pour des gens qui choisissent des formations sans débouché, mais en dehors du cas particulier de l'informatique c'est pas le cas ; il n'y a pas de sous effectif dans les bonnes filières.  

Et c'est dans l'intérêt des employeurs de maintenir des filières "peu noble" pour obtenir sur le marché du travail ces tâcherons qui ferons leur 50h, accepteront une mobilité subie, et une précarité qui aidera l'entreprise à être plus flexible.

---------------
n°36234026
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 18-11-2013 à 00:20:10  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Avec les 23% de charges sur le salaire.
Plus les charges patronal.
Je serais a 3000€ :fou:

Mayway. En plus ton patron aimerait tellement avoir moins de charges pour, mécaniquement, augmenter ton salaire.  

[:dessinata:4]  

andre1980 a écrit :

Parceque ingénieur c'est un métier ? C'est pas un titre.
Et BTS, c'est un métier aussi ?

Si tu es ingénieur en histoire de martien, je doute que tu trouves beaucoup de travail.  :o  

Sinon, je t'invite a aller faire un tour sur le topic chômage. Il y a quelques informaticiens qui trouvent pas de travail.

Il trouvera toujours à te répondre que, d'une manière ou d'une autre, c'est un peu (beaucoup) leur faute. Surtout que cette idée est beaucoup plus rassurante.

andre1980 a écrit :

Ce serait pas plutôt 1650€ net ?  :o

Message édité par Amiral Fonzie le 18-11-2013 à 00:21:00
n°36234216
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-11-2013 à 01:13:32  profilanswer

Ça n'engage que toi, et c'est aucunement ce que j'ai dit.

---------------
n°36234233
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-11-2013 à 01:19:39  profilanswer

Poney92 a écrit :

La précarité c'est le statut ( CDD ou presta), qui est accentué par un salaire bas pour le niveau de qualification ( et pour le fait que ces gens là sont pas des salariés à la pointeuse, mais des ingénieurs qui font 50h/semaine ou plus).  

Ce que j'explique c'est qu'il existe tout une classe de gens sérieux et travailleurs dans leurs études qui se retrouvent dans des situations merdiques à bosser beaucoup, à avoir beaucoup de temps de transport, pas de visibilité sur l'avenir, un logement de mauvaise qualité, ou se voient obligé d'aller vivre dans des zones qui leur plaise pas, etc..  

Et que cette classe là qui est exploitée, si certains étudiants issus de milieux défavorisés peuvent y échapper ( comme toute vérité sociologique il ne s'agit pas d'un déterminisme mais d'une propension) elle existera tant que le système est comme il est. ça n'a rien à voir avec les choix individuels des étudiants. Ils peuvent pas tous se retrouver dans les filières "bon plan", et il va y en avoir nécessairement qui vont peupler les filières de production d'exploité.  

Donc cette assertion de départ "le problème de la précarité des jeunes c'est qu'ils ont pas pris les bonnes filières" il est peut être un tout petit vrai pour des gens qui choisissent des formations sans débouché, mais en dehors du cas particulier de l'informatique c'est pas le cas ; il n'y a pas de sous effectif dans les bonnes filières.  

Et c'est dans l'intérêt des employeurs de maintenir des filières "peu noble" pour obtenir sur le marché du travail ces tâcherons qui ferons leur 50h, accepteront une mobilité subie, et une précarité qui aidera l'entreprise à être plus flexible.

Ça veut dire quoi maintenir des filières peu nobles" ?

---------------
n°36234287
Poney92
Posté le 18-11-2013 à 01:29:42  profilanswer

Des filières d'approvisionnement en exploitable.  

Qui forment les gens pour qu'ils servent à faire tourner l'économie, tout en perpétuant cette ségrégation issue de la reproduction des élites.  

Si dans une économie industrielle il fallait des ouvriers pour faire tourner le système, aujourd'hui dans une économie de service il faut un autre type de prolétariat, tout aussi exploité, mais plus formé. D'où des formations pour devenir utile, mais tout en restant exclu de l'élite.

---------------
n°36234337
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 18-11-2013 à 01:43:33  profilanswer

La précarité c'est vivre en France.
 [:direct8ard]

Message édité par Neostranger le 18-11-2013 à 01:43:54

---------------
X
n°36234415
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-11-2013 à 03:20:53  profilanswer

Poney92 a écrit :

Des filières d'approvisionnement en exploitable.  

Qui forment les gens pour qu'ils servent à faire tourner l'économie, tout en perpétuant cette ségrégation issue de la reproduction des élites.  

Si dans une économie industrielle il fallait des ouvriers pour faire tourner le système, aujourd'hui dans une économie de service il faut un autre type de prolétariat, tout aussi exploité, mais plus formé. D'où des formations pour devenir utile, mais tout en restant exclu de l'élite.

On en revient a ce que je disais plus tôt sur ce changement d'économie : le péquin de base aime se dédouaner de toute responsabilité. C'est forcément le grand méchant patron qui veut plus de profit et donc délocalise, et jamais le petit consommateur qui est responsable.

Les gens ont choisi, et continuent, un mode de consommation qui implique une dégradation de l'économie de leur pays, tout en refusant d'admettre qu'ils ont besoin de plus pauvres qu'eux.

---------------
n°36234463
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-11-2013 à 05:54:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah bon y a des moins de 30 ans dans la pauvreté ?  

Je sais pas, je connais pas ça  [:raph0ux]

Ouai enfin pour en avoir vu qqz1 ils sont pas pauvres la. Ils ont un toit et de quoi manger...

Je suis un peu circonspect devant la nenette qui a deux gamins et veut pas bosser. Beaucoup touchent des alloc a rien faire...on me dira qu'il n'y a pas de taffe...serpent qui se mange la queue...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7166  7167  7168  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)