| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 13:57:16 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-10-2013 à 13:57:16 ![]() ![]() |
allerailleurs |
Il y a des coûts pris en compte dans le privé, qui se répercutent effectivement sur les familles mais qui n'existe pas dans le publique.
Message cité 1 fois Message édité par allerailleurs le 25-10-2013 à 13:59:50 --------------- Mon feed |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:00:52 ![]()
Que les vraies riches ne paie pas beaucoup ou moins d'impôts proportionnellement c'est un fait. Mais c'est aussi quelque chose contre lequel on ne peut pas faire grand-chose parce que d'une part ils ont de l'influence et d'autre part si ça leur plaît pas il s'en vont. Mais dans tous les cas c'est purement marginal et n'a pas réellement d'impact sur les finances de l'Etat. |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:00:59 ![]()
Pas de bol, maintenant qu'il y a plus de 5 millions de personne qui n'ont pas de boulot (et encore suis sympa, on compte pas ceux qui ont un CDI sans être payé, les stagiaires, et tout ceux qui ne rentrent plus dans les chiffres du chômage grace à leur super activité salarié de 4h par semaine), c'est un poil tard pour y penser... Puis l'ex Allemagne de l'est était déjà habitué à la précarité Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 25-10-2013 à 14:02:11 |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:03:26 ![]()
C'est quand même incroyable de voir qu'en France on arrive pas à comprendre que le beurre et l'argent du beurre c'est fini. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 25-10-2013 à 14:04:23 |
allerailleurs |
--------------- Mon feed |
Tracteur | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Tracteur le 25-10-2013 à 14:05:56 |
Grumms Aimé de tous | message supprimé par son auteur --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Publicité | Posté le 25-10-2013 à 14:04:52 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:05:23 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:06:25 ![]()
|
Macnigore |
Aujourd'hui mettons qu'il y'a 20% des élèves dans le privé. Ces élèves sont accueillis dans des structures/établissement physiques qui aujourd'hui n'appartiennent pas à l'état mais aux établissements privés. Ces bâtiments qui ont un coût de construction demandent un entretien, une sécurité, des mises aux normes etc. Tout ça forme les coûts de structure du bâtiment. Ces structures ne sont par définition pas rentables, elles ne peuvent pas être louées, ni exploitées puisqu'elles servent à accueillir les élèves, ce sont donc uniquement des sources de coût, que ce soit l'état ou l'établissement privé qui prenne ces couts en charge. L'état finance ces coûts grâce aux impots. Le privé finance ces coûts grâce aux cotisations des parents, y compris l'amortissement, la reconstruction tous les 20/30 ans, l'entretien etc. Si Bouygues était propriétaire de ces structures, il les louerait à quelqu'un et les coûts de la structure seraient couverts par les loyers (activité de bailleur). Pour l'état, le privé ou Bouygues, le bâtimenta une valeur X à un moment donné, mais cette valeur n'a pas de sens puisque si le bâtiment était vendu, il faudrait louer des locaux pour accueillir les élèves. Du coup tu ne peux pas nier qu'aujourd'hui, une partie de l'enseignement est financée en partie par les parents. Le deal qui existe aujourd'hui entre l'état et le privé est que l'état paye les profs, et le privé paye le reste. Ce "reste" est couvert par les cotisations des parents. Lorsqu'il a été conclu, ce deal a permis à l'état d'économiser de l'argent par rapport à une structure d'enseignement 100% public. Si demain le privé était supprimé et que l'enseignement public était généralisé et obligatoire, les parents ne paieraient plus une partie des coûts de structure et TOUT serait financé grâce aux impots, ce qui augmenterait les coûts de l'éducation en France. Evidemment l'autre solution serait de dire que le privé doit être supporté à 100% par les familles, maid dans ce cas là, quel pourcentage des élèves actuellement en privé y resteraient ? Je pense que ce pourcentage serait minuscule, et l'état devrait prendre en charge la masse énorme d'élèves du privé qui basculent vers le public (avec les coûts associés): pour ces élèves là il faudrait trouver des structures, continuer à payer les profs etc. Je rappelle que les établissements privés ont un statut particulier et ont des budgets d'équilibre, ils ne dégagent pas de profit. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 25-10-2013 à 14:12:48 |
Grumms Aimé de tous | message supprimé par son auteur --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:09:50 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:11:29 ![]() |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
onina |
Oui enfin l'enseignement privé hors contrat ne représente rien en France. Tu chipotes quand même pas mal, là Bof. Si y'en a qui sont près à rester chez eux pour 450€/mois, ça libère un emploi pour quelqu'un qui voudrait bosser pour gagner plus non ? Finalement, c'est un bon deal. J'connais personne qui envie les RSAistes au long cours, hein. Message cité 2 fois Message édité par onina le 25-10-2013 à 14:18:50 |
allerailleurs |
Sans chiffrage tu peux dire ce que tu veux. Tu crois réellement que j'ignore les notions de coût d'opportunité, coût de gestion, de retour sur investissement etc? Autant c'est fallacieux de dire l'enseignement privé coute X en prenant des chiffres bruts, autant c'est aussi risible de dire, l'Etat à tout intérêt (financièrement parlant) de garder ces structures.
Message cité 2 fois Message édité par allerailleurs le 25-10-2013 à 14:20:26 --------------- Mon feed |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Tracteur | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:19:54 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:23:11 ![]()
Et refuser un emploi parce qu'on estime qu'il est pas suffisamment payé pour ce qu'on estime valoir, pourquoi pas, mais la collectivité n'a pas a financer ce comportement d'enfants gâtés. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-10-2013 à 14:26:02 |
Tracteur | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 1 fois Message édité par Tracteur le 25-10-2013 à 14:26:36 |
Macnigore |
|
Profil supprimé | Posté le 25-10-2013 à 14:28:04 ![]()
"m'en fout suis pas concerné"... Quand ces mêmes que vous voulez foutre à la rue viendront chez vous pour piller et vous trancher la tête, faudra pas s'étonner. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-10-2013 à 14:29:14 |
allerailleurs |
Non sortir du système (rapidement) n'est pas possible car faudrait rembourser les écoles pour les bâtiments etc (Il y a trop de trucs à listé, et pas seulement niveau financier). C'est comme dire à un gars qui gagne le smic de changer sa voiture qui coute trop cher en entretien (et qu'il n'y a pas d'avenir à la réparer tous les mois) par une voiture qui va couter moins cher. Mais oui comme tu dis c'est dredi Moi au moins que j'ai pas le chiffrage j'avoue que je ne l'ai pas, toi tu annonces péremptoirement que c'est le cas. Et oui l'éducation c'est un projet à long terme, et ne se réfléchi pas sur l'année ou les 5 prochaines années... Message cité 1 fois Message édité par allerailleurs le 25-10-2013 à 14:32:13 --------------- Mon feed |
Grumms Aimé de tous | message supprimé par son auteur Message cité 1 fois Message édité par Grumms le 25-10-2013 à 14:34:08 --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
Tracteur | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 3 fois Message édité par Tracteur le 25-10-2013 à 14:36:47 |
Macnigore |
|
allerailleurs |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |