Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4447 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6963  6964  6965  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°36011040
macgawel
Posté le 24-10-2013 à 16:28:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

allerailleurs a écrit :

Suis pas si sur.
On parle aussi de PEL(...).

Ca ne fera jamais qu'une ligne en plus et 1 euro en moins sur le relevé.

Tu penses vraiment que "les gens" vont y faire gaffe ? :o

mood
Publicité
Posté le 24-10-2013 à 16:28:17  profilanswer

n°36011106
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-10-2013 à 16:32:14  profilanswer

onina a écrit :

Ah putain c'est pour ça que je captais pas.
En fait c'est comme pour le PEL, c'est juste que les PS pris sont ceux qui sont actuels en cas de sortie, et pas ceux d'il y a 10 ans.
En vrai y'a vraiment pas grand chose à pleurer.
Sèche tes larmes, GB, tu ne paieras point !  :D  

Oui, c'est mieux [:timoonn:5]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°36011111
alleraille​urs
Posté le 24-10-2013 à 16:32:42  profilanswer

macgawel a écrit :

Ca ne fera jamais qu'une ligne en plus et 1 euro en moins sur le relevé.

Tu penses vraiment que "les gens" vont y faire gaffe ? :o

Bah les gens pensent qu'en supprimant le rsa ils vont avoir deux fois moins d'impôts car on nourri les fainéants avec, alors tu sais les gens  :o  

Au cas où pour btbw, le rsa n'est pas alimenté par ton IR  :o

---------------
Mon feed
n°36011159
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 24-10-2013 à 16:36:11  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Au cas où pour btbw, le rsa n'est pas alimenté par ton IR  :o

Il faut voir l'argent public comme une caisse commune. Toute dépense publique est financée par l'IR, directement ou indirectement.

n°36011209
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 16:39:41  answer

-id- a écrit :

Il faut voir l'argent public comme une caisse commune. Toute dépense publique est financée par l'IR, directement ou indirectement.

[:vinx2]

n°36011225
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 24-10-2013 à 16:40:56  profilanswer

-id- a écrit :

L'IR n'est qu'une partie des recettes de l’état.

n°36011257
macgawel
Posté le 24-10-2013 à 16:43:22  profilanswer

-id- a écrit :

Faux.

Et à plusieurs titres.

- L'IR ne représente qu'un quart des recettes fiscales de l'Etat (ne parlons pas de l'argent publique qui englobe aussi les collectivités locales).
- Il y a pas mal de "dépenses publiques" qui ne sont financées que sur des budgets propres. La redevance télé, par exemple, finance l'audiovisuel publique.

n°36011269
onina
Posté le 24-10-2013 à 16:44:32  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à appeler cela une aberration.
C'était une niche fiscale, comme les enfants, l'abattement des 10%, la tva 5.5 sur certains produits etc etc etc etc etc

Non absolument pas.
Le contrat dit que si tu as perçu une PV, tu es taxé des PS quand tu sors du PEA. A l'heure actuelle, ce sont les PS de l'année de souscription du PEA (c'est là l'aberration). Maintenant, ça sera les PS de l'année de sortie (comme pour le reste de l'épargne).
C'est parfaitement logique, ça n'avait rien à voir avec une niche, c'était juste un "flou fiscal".

n°36011446
alleraille​urs
Posté le 24-10-2013 à 16:58:55  profilanswer

onina a écrit :

Non absolument pas.
Le contrat dit que si tu as perçu une PV, tu es taxé des PS quand tu sors du PEA. A l'heure actuelle, ce sont les PS de l'année de souscription du PEA (c'est là l'aberration). Maintenant, ça sera les PS de l'année de sortie (comme pour le reste de l'épargne).
C'est parfaitement logique, ça n'avait rien à voir avec une niche, c'était juste un "flou fiscal".

Il n'y a pas de flou fiscal, on t'explique très bien comment marche la fiscalité, donc en lisant les infos avant la sortie de la loi tu te dis, bon le taux à changer mais pas grave je vais garder mon PEA car mes intérêts passés sont protégés et je sais déjà combien je vais payer dessus.

http://www.cbanque.com/bourse/plan [...] tions.php#

ah bah non pas avec la loi du 23 octobre, dtc.

Cela n'avait rien de flou. On savait qu'il y avait un calcul par période selon les taux de la période point, c'est "compliqué" pour le novice de calculer à la main mais un ordi le fait sans souci (oui oui excel fait aussi)

---------------
Mon feed
n°36011478
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 17:01:30  answer

allerailleurs a écrit :

Il n'y a pas de flou fiscal, on t'explique très bien comment marche la fiscalité, donc en lisant les infos avant la sortie de la loi tu te dis, bon le taux à changer mais pas grave je vais garder mon PEA car mes intérêts passés sont protégés et je sais déjà combien je vais payer dessus.

En fait, c'était ce qu'on appelle un "engagement moral" qui n'a aucune valeur juridique.

La question de garder ou non son pea ne se pose pas puisque reste extremement intéressant par rapport a un cto.

Moi ce que j'attends avec impatience c'est la réintégration dans le revenu imposable du montant théorique du loyer pour les propriétaires de leur RP.

C'est dans les tuyaux, et ça, ça va faire mal :o

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2013 à 17:04:40
mood
Publicité
Posté le 24-10-2013 à 17:01:30  profilanswer

n°36011508
denn
Posté le 24-10-2013 à 17:03:38  profilanswer

Citation :

A l'heure actuelle, ce sont les PS de l'année de souscription du PEA (c'est là l'aberration).

Pas tout a fait, ce sont les PS du moments où tu as fais ta plus-value, pas ceux de la souscription.

La seule conclusion est que maintenant il faut fermer son PEA tous les 5 ans et en rouvrir un.  

n°36011532
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 17:05:29  answer

denn a écrit :

Citation :

A l'heure actuelle, ce sont les PS de l'année de souscription du PEA (c'est là l'aberration).

Pas tout a fait, ce sont les PS du moments où tu as fais ta plus-value, pas ceux de la souscription.

La seule conclusion est que maintenant il faut fermer son PEA tous les 5 ans et en rouvrir un.

Oui. Comme ça, si les PS baissent, tu te fais niker aussi :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2013 à 17:05:42
n°36011703
onina
Posté le 24-10-2013 à 17:17:34  profilanswer

denn a écrit :

Oui merci pour la précision, j'avais le PEL en tête.  :jap:

n°36011724
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 17:19:15  answer

Vous m'avez rendu ouf avec tout ces acronymes  :pt1cable:

n°36011735
alleraille​urs
Posté le 24-10-2013 à 17:20:01  profilanswer

onina a écrit :

Oui merci pour la précision, j'avais le PEL en tête.  :jap:

Le PEL marche pareil hein.
C'est le taux par période et pas le taux à la souscription.

---------------
Mon feed
n°36011879
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-10-2013 à 17:30:56  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°36012092
denn
Posté le 24-10-2013 à 17:46:28  profilanswer

Ouai c'est pas faux, mais y'a peu de chance dans ce sens là.
Et puis ça arrivait un jour je suis sûr que l'Etat nous aura pondu une perception automatique des PS virtuelles juste avant.

n°36012310
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 24-10-2013 à 18:09:32  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bon alors,

Pour diverses raisons fin 2012 je me suis dit que j'allais tenter un exam comptable et le préparer sur deux ans. Cette année j'ai donc préparé quatre matières via le CNAM. J'ai fini les épreuves écrites hier après quasiment un an de boulot depuis novembre 2012, avec des hauts et des bas durant l'année.

Les plus:

- C'est excellent d'apprendre de nouvelles choses, et c'est quand même très efficace quand c'est dans un contexte "scolaire" qui oblige à bien approfondir (et donc à bien comprendre)
- C'était financé à 100% par mon employeur
- C'était le bon moment pour me lancer là dedans (j'aurais pas pu après être sorti des études depuis plus de 4 ou 5 ans, notamment car la charge de travail augmente chaque année).

Les moins:

- Ca m'a bouffé deux semaines de RTT, dont notamment les 10 derniers jours à réviser quasi toute la journée, sans parler des soirées/WE/vacances "normales" où je bossais un peu etc.
- J'ai globalement peu dormi cette année
- Avec des enfants à la maison il faut faire des choix, la vie sociale est totalement passé à la trappe et dans une moindre mesure la vie de famille/boulot depuis la rentrée (mode révisions intensives). Heureusement que ça se termine car ça devenait tendu en couple là (légitimement)
- Le boulot en a clairement pâti cette année en termes d'implication vu que j'ai délibérément essayé de réduire ma charge de travail pour avoir quelques moments pour bosser les cours, car le soir à 22H30 après une journée de taf c'est pas vraiment idéal.
- Les gros moments de doute en mode "putain mais dans quoi je me suis embarqué"  [:cheesecake] (j'ai failli tout balourder deux fois cette année).
- S'agissant d'un master et n'ayant pas les fondamentaux, j'avais du retard à rattraper sur pas mal de points (euphémisme)

Bon j'ai pas encore les résultats mais si ça passe j'enchaine sur une seconde année (deux matières au lieu de quatre, ça devrait être plus light).

Expérience intéressante en tout cas, je ne saurais pas dire si le jeu en vaut la chandelle hormis la stimulation et le plaisir de découvrir de nouvelles choses, car en termes de perspectives pro ça ne risque pas de change énormément de choses à court terme. Content d'être arrivé au bout de cette première année en tout cas. A mon niveau, au delà de la satisfaction d'être allé au bout, ça ne fait que confirmer que j'ai besoin d'être dans un contexte d'apprentissage/découverte continu pour être épanoui et que le boulot n'y suffit pas. Même si ça a pris une forme vraiment extrême cette année, c'est évident que ça continuera sous d'autres formes plus light plus tard.

Très intéressant :Jap:

J'ai aussi attaqué la préparation d'un examen sur 2 ans, et ça demande effectivement de l'organisation et rogne sur le temps libre.

Ça va aussi me coûter de l'argent et des rtt pour revenir en France pour ça. Je me serais pas lancé la dedans avec un gosse, feloches :)

n°36012421
elfe_erran​t
Posté le 24-10-2013 à 18:21:25  profilanswer

Tiens pour les histoires de PEL, ça a quel incidence sur les expatriés ?

On est soumis à prélèvements sociaux maintenant, c'est ça ?

n°36012445
onina
Posté le 24-10-2013 à 18:24:24  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Le PEL marche pareil hein.
C'est le taux par période et pas le taux à la souscription.

Ah oui exact. Marrant j'ai toujours cru que c'était figé à la souscription.

n°36012479
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 24-10-2013 à 18:27:42  profilanswer

Enfoirés, il ne se passe pas un mois sans qu'ils ne sortent une/des nouvelle(s) mesure(s) pour saigner les épargnants ou les revenus, avec l'hypocrisie qui va bien. Suffirait de dire la vérité, ya plus un rond, on fait les fonds de tiroir comme on peut.

Cela sent la fin de règne. Faut être aveugle pour ne pas voir à quel point ce pays est en train de tomber.

n°36012501
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-10-2013 à 18:29:44  profilanswer

Bah.
C'est ce que veulent leur militant aussi, et ils ne plaindront pas *.

---------------
Horse_man
n°36012521
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-10-2013 à 18:32:19  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°36012575
Woona
Posté le 24-10-2013 à 18:37:03  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai du mal à comprendre le militantisme PS de nos jours. Autant je comprends celui un peu plus à gauche, celui de l'UMP ou du FN. Mais celui du PS, je sais pas, je vois ça comme un truc purement commercial en fait.

Naiveté et/ou espoir d'un ROI (service, emploi, pouvoir, ...). C'est aussi valable pour les autres partis.

n°36012576
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 24-10-2013 à 18:37:05  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Bah.
C'est ce que veulent leur militant aussi, et ils ne plaindront pas *.

Je sais bien.
J'approche du seuil de saturation, simplement, avec la ponction en elle-même et l'effet répétitif.

n°36012609
poutrella
Contributeur net
Posté le 24-10-2013 à 18:39:35  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je me serais pas lancé la dedans avec un gosse, feloches :)

reusement qu'il doit y avoir bobonne pour s'en occuper

Message édité par poutrella le 24-10-2013 à 19:53:08
n°36012613
elfe_erran​t
Posté le 24-10-2013 à 18:39:40  profilanswer

Tiens un article intéressant dont le titre résume bien l'esprit économique de ces dernières années : " la vertu rétroactive des cigales, la foi naïve des fourmis".

http://www.latribune.fr/opinions/e [...] urmis.html

Cadeau onina.

n°36012666
onina
Posté le 24-10-2013 à 18:44:11  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tiens un article intéressant dont le titre résume bien l'esprit économique de ces dernières années : " la vertu rétroactive des cigales, la foi naïve des fourmis".

http://www.latribune.fr/opinions/e [...] urmis.html

Cadeau onina.

La tribune  :D
Ceci dit j'suis d'accord que ça aurait plus lisible de faire une taxe sur l'épargne ou autre.

Personnellement, je serais tout à fait favorable à une ponction de 10% sur toute l'épargne, vu notre taux d'épargne, ça devrait résorber une grosse partie de notre trou budgétaire.  [:cosmoschtroumpf]

Edit : 12 000 milliards, au total (y compris immobilier) pour l'épargne des français. Bougez pas, j'ai une solution pour résorber la dette :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 24-10-2013 à 18:46:33
n°36012670
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 18:44:50  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Donc si j'avais acheté une Lamborghini, je ne serais pas touché ?

Ah non pitié pas une Lambo, c'est une voiture de rappeur caille ra  :pfff:

n°36012675
elfe_erran​t
Posté le 24-10-2013 à 18:45:21  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai du mal à comprendre le militantisme PS de nos jours. Autant je comprends celui un peu plus à gauche, celui de l'UMP ou du FN. Mais celui du PS, je sais pas, je vois ça comme un truc purement commercial en fait.

Pareil, j'ai du mal à comprendre qui peut bien encore voter PS en fait. Je peux comprendre qu'on milite pour melanchon ou le pen, qu'on défende des idées sociales, des valeurs, qu'on veuille faire bouger les choses.
Mais le vote PS me fascine.

Enfin, c'est un peu HS mais je te comprends :jap:

n°36012714
elfe_erran​t
Posté le 24-10-2013 à 18:49:07  profilanswer

onina a écrit :

La tribune  :D  
Ceci dit j'suis d'accord que ça aurait plus lisible de faire une taxe sur l'épargne ou autre.

Personnellement, je serais tout à fait favorable à une ponction de 10% sur toute l'épargne, vu notre taux d'épargne, ça devrait résorber une grosse partie de notre trou budgétaire.  [:cosmoschtroumpf]

Cf le titre, c'est la dictature des cigales et de la pensée à court terme.

Enfin perso pour les quelques dizaines de milliers d'euros qu'il nous reste en France, ça me pose pas particulièrement problème financièrement. Intellectuellement par contre, ça me dérange beaucoup.

Mais non ce ne serait pas ma première mesure incohérente et injuste, et je ne suis pas étonné par ses soutiens.

n°36012754
onina
Posté le 24-10-2013 à 18:51:59  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Cf le titre, c'est la dictature des cigales et de la pensée à court terme.

Enfin perso pour les quelques dizaines de milliers d'euros qu'il nous reste en France, ça me pose pas particulièrement problème financièrement. Intellectuellement par contre, ça me dérange beaucoup.

Mais non ce ne serait pas ma première mesure incohérente et injuste, et je ne suis pas étonné par ses soutiens.

Je suis plutôt fourmi moi-même, mais franchement, plus que de se laisser emmerder par la dette pendant des années, réglons le problème de suite.  
Une taxe ponctuelle sur l'épargne est en plus parfaitement juste socialement (on peut même faire des paliers s'il faut).  
Bon il faudrait aussi une grosse réforme de l'impôt sur le revenu, au passage. On l'attend toujours.

n°36012821
sadlig
Posté le 24-10-2013 à 18:57:40  profilanswer

onina a écrit :

Grande part ? Ca m'étonnerait.
Y'aura eu des donations exonérées avant la mort (100k€ par enfant), puis les assurances-vie exonérées (152 500€), puis l'abattement sur les droits de succession (100k€ sur la part de la mère, 100k€ sur la part du père). Et encore, merci le PS d'avoir baissé ça, parce que c'était 150k€ avant.  
Fais le calcul, va falloir commencer à taper haut en patrimoine pour que l'état commence à gratter ne serait-ce que 5%.

Euh... Vu qu'on a qu'1 gamin, ça risque de sacrément douiller quand même pour ce qui nous concerne

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°36012833
jonas
c'est mon identité
Posté le 24-10-2013 à 18:58:55  profilanswer

sadlig a écrit :

Euh... Vu qu'on a qu'1 gamin, ça risque de sacrément douiller quand même pour ce qui nous concerne

pauvre chou :o il devra jamais travailler, mais il aura que 3 porsche au lieu de 6  [:lergo:3]

---------------
et voilà
n°36012836
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 18:59:21  answer

ex post a écrit :

Enfoirés, il ne se passe pas un mois sans qu'ils ne sortent une/des nouvelle(s) mesure(s) pour saigner les épargnants ou les revenus, avec l'hypocrisie qui va bien. Suffirait de dire la vérité, ya plus un rond, on fait les fonds de tiroir comme on peut.

Cela sent la fin de règne. Faut être aveugle pour ne pas voir à quel point ce pays est en train de tomber.

Rhoooo, saigner c'est un peu exagéré quand même.....

J'ai plutôt tendance a croire que le pire es devant :D

Et puis bon, le choix a été fait d'augmenter les recettes plutôt que réduire les dépenses, il faut assumer maintenant :D

n°36012838
sadlig
Posté le 24-10-2013 à 18:59:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

T as eu une petite contamination btbw Y'a pas longtemps, j'ai de l'espoir pour toi

Prof sera dur à traiter lui, le mal épargnant à l'air profondément enfouie en lui :(

J'en sus revenu depuis septembre et c'est clair qu'en terme d'épargne c'est le jour et la nuit entre une btbw-attitude et une Elfe-attitude.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°36012846
elfe_erran​t
Posté le 24-10-2013 à 19:00:12  profilanswer

onina a écrit :

Je suis plutôt fourmi moi-même, mais franchement, plus que de se laisser emmerder par la dette pendant des années, réglons le problème de suite.  

Le problème de dette est un problème de mentalité de cigales.  

Que la solution dont tu rêves soit une solution de cigale me surprend un peu. On devrait s'inspirer de ceux qui gèrent bien leur thune plutôt que de ceux qui en font n'importe quoi.  

On a le même problème sur HFR (dans une moindre mesure évidemment) : on glorifie le manque de réflexion sur l'argent (ceux qui s'en préoccupent sont au mieux radins, au pire pathologiquement instables), pour ensuite venir geindre sur les prix, le manque d'épargne ou autre.

n°36012860
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 19:01:23  answer

elfe_errant a écrit :

Pour quelqu'un d'aussi organisé et przvoyant, c'est quand même étonnant que tu conserves tes avoirs en USD :/

n°36012891
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 19:04:25  answer

onina a écrit :

Une taxe ponctuelle sur l'épargne est en plus parfaitement juste socialement (on peut même faire des paliers s'il faut).

Je vois pas ce que ça aurait de juste (sachant que je ne suis pas concerné).

Ce qui serait juste c'est une dette envers l'etat sur la tète de chaque français (total dette/nombre d'adulte), obligatoirement transmissible par héritage et remboursable selon des modalites variables en fonction des situations de chacun. Les riches paieraient cash. Les pauvres dilueraient ça sur plusieurs generations et voilà.....

Ça permettrait de relancer un nouveau cycle de surendettement puisque personne ne cherche a remettre le fond en cause (l'assistanat et la trop grande importance du social).

Parce que quand même, le profit de la dette est au minimum également partage par l'intégralité de la population.

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2013 à 19:06:49
n°36012899
briseparpa​ing
Posté le 24-10-2013 à 19:05:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Achète-lui un verger :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6963  6964  6965  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)