Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3457 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°18972743
Alekusu2
Posté le 26-06-2009 à 23:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Slyde a écrit :

Et pourtant l'offre n'est pas en rapport avec la demande. Personne ici pour pondre un site pas trop dégueu, sans flash, mais avec un peu de 'mécanique' derrière (quelques scripts en PHP, un peu de mysql derrière) et pas via un template de CRM à la khon tout fait. Du site vitrine à la con, oué, mais dès qu'il s'agit de coder un peu y a plus personne.

+1 milliard
Au niveau de nos clients et au niveau projets web, on en récupère plein qui ont payé xK pour un site, et au final c'est tout pourrave, terminé à moitié, totalement bugué, pas du tout ce qu'ils veulent. Parfois même les boites se sont cassés avec un acompte de 50% sans livrer le projet  [:tinostar]  [:tinostar]  

Le web c'est le secteur où y a plus de bras cassés, trouver des boites sérieuses ou des freelances sérieux, ça relève du miracle  :sweat:

Message édité par Alekusu2 le 26-06-2009 à 23:58:18
mood
Publicité
Posté le 26-06-2009 à 23:50:09  profilanswer

n°18972776
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-06-2009 à 23:51:53  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Tu parles uniquement du batiment là... Le seul secteur qui manque toujours de personnel.
C'est pas du tout représentatif de l'ensemble des secteurs en France

Je sais pas quelle est la proportion de boites qui sont du secteur du batiment, mais c'est assez enorme.

Si on ajoute le secteur agricole, jpense on doit bien arriver aux 2/3 en nombre.

Allez, un fanboy de stats INSEE celib va bien nous balancer les chiffres d'ici 5 minutes.

Et pour les commerces ça dépend pas mal du lieu d'implantation. Comprend pas les nombreux mecs qui vont droit au carton en reprennant ou ouvrant dans un coin desert, alors qu'ils voient que le CA du truc repris est naze par exemple :/

J'ai trouvé ça :

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATTEF09403

Presque la moitié sont unipersonnelles, leur nombre est conséquent, 422143 boites en 2007 quand même, bref pour se planter tout seul faut être quand même pas bon.

Edit 2 :

http://www.statapprendre.education [...] abliss.htm

Ah ouais quand même, j'ai rien dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 26-06-2009 à 23:56:22

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°18972810
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 26-06-2009 à 23:53:54  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Je crois que personne ici n'a parlé de ne pas payer les licences, mais pour les licences des très gros logiciels (à plusieurs milliers d'euros) et dans le cas d'une création d'entreprise, de prendre une version pirate pour commencer puis de payer les licences ensuite. C'est TRES différent de ce que tu dis.

Et c'est pas parce que tu vas utiliser pendant 1an un soft ADOBE sans le payer puis le payer ensuite, que tu truandes quique ce soit...  
Si ta boite marche après et se développe, tu vas acheter tout plein de licences après.

Surtout que :
- La probabilité qu'un free-lance, en début de création, se fasse contrôler par le fisc est proche de 0.
- Adobe eux même tolèrent ce genre de pratique. Le tout n'est pas d'abuser a avoir la suite totale sur 4 pc a la maison et avoir 1000 sites a son actif [:botman]

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°18972949
Alekusu2
Posté le 27-06-2009 à 00:00:28  profilanswer

Slyde a écrit :

Je sais pas quelle est la proportion de boites qui sont du secteur du batiment, mais c'est assez enorme.

Si on ajoute le secteur agricole, jpense on doit bien arriver aux 2/3 en nombre.

Allez, un fanboy de stats INSEE celib va bien nous balancer les chiffres d'ici 5 minutes.

Et pour les commerces ça dépend pas mal du lieu d'implantation. Comprend pas les nombreux mecs qui vont droit au carton en reprennant ou ouvrant dans un coin desert, alors qu'ils voient que le CA du truc repris est naze par exemple :/

J'ai trouvé ça :

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATTEF09403

Presque la moitié sont unipersonnelles, leur nombre est conséquent, 422143 boites en 2007 quand même, bref pour se planter tout seul faut être quand même pas bon.

Edit 2 :

http://www.statapprendre.education [...] abliss.htm

Ah ouais quand même, j'ai rien dit.

Je te trouve très dure dans ton discours.
Dans le commerce et les services (70% des entreprises selon ton lien), ce n'est pas si évident que ça de réussir dès la première boite.

n°18972954
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-06-2009 à 00:00:50  profilanswer

c'est surtout pas le fisc qui contrôle les licences...

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°18973077
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 27-06-2009 à 00:09:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

c'est surtout pas le fisc qui contrôle les licences...

Le fisc peut declancher les procédures  pour que la BSA fasse leur taff. Vous etes chiants a chercher la petite bete [:botman]

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°18973078
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-06-2009 à 00:09:32  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Tiens je suis surpris que personne ne te dise...
"quoi une boite avec juste un PC et une connexion internet mais lol, en plus il faut une connexion internet PRO-FESS-ION-NELLE ! c'est pas une boite ça, c'est du vent !"  [:julm3] (post sponsorisé par Mihirung_ :D)  
"Quoi des logiciels en version pirate, bah oui pourquoi ne pas tricher sur les impôts, manger des enfants et puis braquer une banque alors ?" (post sponsorisé par korrigan73 :D)  

Bref, petite taquinerie [:stefaninho]

Après pour les logiciels libres, c'est difficile pour les logiciels d'imagerie/vidéo. Adobe a vraiment un train d'avance sur ce terrain et le libre a du mal à sortir quelque chose de robuste. A part le coup des anciennes licences et des versions pirates, il n'y a pas d'autres solutions si on ne peut pas mettre le prix plein pot quand on démarre. :/

En plus depuis que je paye les licences, j'ai l'impression que les logiciels sont moins stables :D

Si c'est faire des sites web pour les 3 bouseux du coin, c'est sur qu'il y a pas besoin. C'est pas que ça le développement web...

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°18973248
Alekusu2
Posté le 27-06-2009 à 00:19:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si c'est faire des sites web pour les 3 bouseux du coin, c'est sur qu'il y a pas besoin. C'est pas que ça le développement web...

1/ c'est quoi ce mépris ?
2/ quel rapport avec ce que je disais ?

n°18973318
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2009 à 00:23:42  answer

Et surtout quel rapport avec le sujet ?

n°18974389
python
Posté le 27-06-2009 à 01:53:02  profilanswer

voici certaines mesures qui seraient bien accueilies pour faire des entreprises des citoyens responsables :o

-La loi devrait permettre aux employés de consulter les livres comptables de leur employeur.  

-Élargir les recours aux Prud'hommes pour définir le concept de licenciement illégal,  Le licenciement illégal serait un licenciement fait sans raisons apparente et sans objectivtité apparente.  

-La loi devrait inclure qu'invoquer les tendances du marché pour justifier un licenciement serait innoposables aux employés si l'entreprise est rentable.  

-Faire des employés des créanciers prioritaires avant tout le monde.  Les créanciers actuels seraient alors des créanciers secondaires et se paient à même les miettes des produits résultant de la faillite.

Message édité par python le 27-06-2009 à 02:58:11
mood
Publicité
Posté le 27-06-2009 à 01:53:02  profilanswer

n°18974678
Alekusu2
Posté le 27-06-2009 à 02:45:52  profilanswer

Voici certaines mesures qui seraient bien accueillies pour faire des forumeurs des forumeurs responsables :o

- Lire le sujet du topic et rester en accord
- Si tu as une idée pour rendre les entreprises responsables, tu vas dans la partie Création d'entreprise/Emploi du forum

(et sinon j'ai pas compris ton histoire sur le prudhomme car soit tu t'es mal exprimé soit c'est déjà le cas et ça s'appele "licenciement sans cause réelle et sérieuse" )

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 27-06-2009 à 02:49:32
n°18974715
python
Posté le 27-06-2009 à 02:57:36  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Voici certaines mesures qui seraient bien accueillies pour faire des forumeurs des forumeurs responsables :o

- Lire le sujet du topic et rester en accord
- Si tu as une idée pour rendre les entreprises responsables, tu vas dans la partie Création d'entreprise/Emploi du forum

(et sinon j'ai pas compris ton histoire sur le prudhomme car soit tu t'es mal exprimé soit c'est déjà le cas et ça s'appele "licenciement sans cause réelle et sérieuse" )

oups.

C'est pour permettre aux salariés de vivre convenablement et de ne pas être énervés par une perte d'emploi :o  

n°18974814
4bis
Posté le 27-06-2009 à 03:26:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18974821
4bis
Posté le 27-06-2009 à 03:28:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18974826
Alekusu2
Posté le 27-06-2009 à 03:31:23  profilanswer

4bis a écrit :

Ah bon ?

Et puis quelques scripts en PHP avec du mysql, c'est pas ce qu'on appelle un site avec beaucoup de mécanique :D

Il n'a pas dit "beaucoup de mécanique" justement, il a dit "un peu de mécanique".

n°18974840
python
Posté le 27-06-2009 à 03:38:52  profilanswer

4bis a écrit :

Un exemple tout bête avec ce que tu dis sur les grosses boites et les licences. Pour une application genre TomCat en payant, c'est 50 000€ de l'année, sachant que les grosses boites en ont énormement (genre une centaine). Excuses-moi, mais même avec des gros moyens, c'est pas si facile de payer toutes les licences. :/

Faut bien que les analystes et les programmmeurs chez Oracle aient leur salaire :o  

n°18975381
tranxen_20​0
Posté le 27-06-2009 à 10:22:35  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Après pour les logiciels libres, c'est difficile pour les logiciels d'imagerie/vidéo. Adobe a vraiment un train d'avance sur ce terrain et le libre a du mal à sortir quelque chose de robuste. A part le coup des anciennes licences et des versions pirates, il n'y a pas d'autres solutions si on ne peut pas mettre le prix plein pot quand on démarre. :/

En plus depuis que je paye les licences, j'ai l'impression que les logiciels sont moins stables :D

Bah, The Gimp est pas mal quand même. Enfin, il y a 9 ans du moins, j'ai pas réessayé depuis.
Mais bon, vu que j'avais été formé sous Toshop, j'ai rapidement pris une licence ancienne (5.5 à l'époque) à quelque centaines de FF.
Sinon (pas testé), mais si ça se trouve, une version limitée (photoshop élément) suffit pour la plupart des retouches. Surement pas pour pondre une charte graphique, mais pour les retouches, oui.

Concernant Flash, on peut s'en passer, soit en utilisant JS, soit avec PowerPoint pour faire des slideshow.
T'façons, Flash, cai dla mayrde [:coffe]
(référencement, temps de chargement, incompatilibilté, toussa).

Pour le développement en lui-même, il existe des tas d'outils gratuits ou pas cher, sans avoir à taper dans le Dreamweaver hors de prix. J'ai longtemps fonctionné sous Notepad.  :D  

n°18975404
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-06-2009 à 10:27:58  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

A l'époque où la baffe et la fessée n'étaient pas tabous, ce genre de problèmes se réglait facilement [:actarus44]  

voila  
avec la fameuse formule chere a françoise dolto pour carlos : si tu pleures, je t'en met une autre

---------------
marilou repose sous la neige
n°18975410
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-06-2009 à 10:29:43  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Tu parles uniquement du batiment là... Le seul secteur qui manque toujours de personnel.
C'est pas du tout représentatif de l'ensemble des secteurs en France

[:rofl]

---------------
n°18975414
tranxen_20​0
Posté le 27-06-2009 à 10:30:59  profilanswer

Bonjour la nuance et la subtilité...

J'ai jamais dit que c'était LA solution à long terme, mais une solution parmis d'autres, temporaire au début, histoire de de pas payer plein pot la totale Adobe Photoshop, Flash et Dreamweaver (facile dans les 2500€) pour te rendre compte que ça marche pas et que tu laches l'affaire.
Tu noteras quand même que le 1er choix était les logiciels libres, puis en 2e les anciennes licences et en dernière possibilité cette solution temporaire, alors merci d'éviter les raccourcis et les carricatures.

P'tain, se la jouer vierge effarouchée en parlant de truander les collègues (quel collègue d'ailleurs ? truander ?), ça me troue, ça. :pfff:

n°18975419
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-06-2009 à 10:32:12  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

voila  
avec la fameuse formule chere a françoise dolto pour carlos : si tu pleures, je t'en met une autre

Perso j'avais l'aller et si je chouinais, j'avais le retour

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°18975957
Alekusu2
Posté le 27-06-2009 à 12:15:47  profilanswer

n°18976044
gonc
Posté le 27-06-2009 à 12:29:25  profilanswer

T'as besoin d'une phrase avec sujet verbe complément pour comprendre que le milieu du bâtiment ne se porte pas bien en ce moment ?

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°18976230
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-06-2009 à 12:50:38  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Sujet, verbe, complément.

je sors d'un TT :o²

tu vois ce qu'on t'a dis sur prog ?  
bah pareil ;)

---------------
n°18976241
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2009 à 12:52:01  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Perso j'avais l'aller et si je chouinais, j'avais le retour

J'avais simplement peur de mes parents, ça marchait bien.

n°18976269
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-06-2009 à 12:56:19  profilanswer

pour ta remarque : non y'a pas besoin de main d'oeuvre dans le batiment
y'en a plutot un peu trop vu la conjoncture

---------------
n°18976280
korrigan73
Membré
Posté le 27-06-2009 à 12:57:44  profilanswer

pour ta remarque : non y'a pas besoin de main d'oeuvre dans le batiment
y'en a plutot un peu trop vu la conjoncture

d'ailleurs je comprends pas trop la campagne de pub pour l'emploi dans le batiment qui passe actuellement.
je suis pas trop au fait mais ca doit licencier sec, tout du moins, pas embaucher actuellement vu la crise de l'immo. a moins qu'ils aient besoin de techos dans certains domaines particulier  :??:

---------------
El predicator du topic foot
n°18976295
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-06-2009 à 12:59:12  profilanswer

La crise de l'immo c'est achat/vente et construction.
Le bâtiment, c'est aussi de la réno, et ça ça marche encore bien et ça embauche.
Et j'parle pas du TP.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°18976311
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-06-2009 à 13:01:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

d'ailleurs je comprends pas trop la campagne de pub pour l'emploi dans le batiment qui passe actuellement.
je suis pas trop au fait mais ca doit licencier sec, tout du moins, pas embaucher actuellement vu la crise de l'immo. a moins qu'ils aient besoin de techos dans certains domaines particulier  :??:

en fait y'a toujours du travail, le probleme c'est que les ouvriers réclament un salaire :/

---------------
n°18976325
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-06-2009 à 13:02:50  profilanswer

Cela dit s'il y a accord implicite des boîtes qui créent ces logiciels (pour les raisons expliquées), parce qu'elles ne sont pas dupes, c'est bien qu'elles les tolèrent pour les entreprises qui débutent. En fait s'il y avait moyen de faire un logiciel shareware qui devient payant selon les données récupérées dans les logiciels de compta (bénéfices, ratios, actif/passif, etc.), ça se ferait depuis longtemps et déculpabiliseraient les jeunes pouces. Là, c'est quasiment rien ou tout (licence qui coute un rein). Enfin sauf les versions d'essais qui durent un mois.

edit : évidemment, je suppose que la créations de fausses entreprises -fictives- pour avoir ces licences gratuitement seraient une contre attaque. On en sort plus. Je pense qu'on est dans l'informel de la part d'Adobe par exemple. Ils ne le disent pas publiquement mais ça se sait.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 27-06-2009 à 13:05:11

---------------
Horse_man
n°18976357
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-06-2009 à 13:06:18  profilanswer

C'est là tout le problème, souvent une vie convenable pour soi rend celle des autres moins convenable.

Message cité 2 fois
Message édité par Mihirung_ le 27-06-2009 à 13:07:08

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°18976365
weed
Posté le 27-06-2009 à 13:07:56  profilanswer

korrigan73 a écrit :

meme s'il y a du vrai c'est caricatural.
les gens sont schyzophrenes:
ils acceptent a la fois de payer leur paires de nike a 150€ la paire et leur abonnement C+ a 60€/mois et de l'autre ils trouvent que les joueurs sont trop payés...
arrete d'aller au stade, stoppe l'abo C+, et achete des godasse chez carrouf et c'est largement suffisant pour que les joueurs payés a coups de millions finissent au smic...

Mihirung_ a écrit :

Le niveau de richesse ne se mesure pas à l'équipement, mais aux revenus ! Tu ne m'auras pas. [:-lilith-]
Son couple gagne 4000/mois, il est donc largement au-dessus du moyen et médian.

Et quand on se permet de mettre 400-500€ en courses mensuelles, oui c'est qu'on est riche.

Je pense que tout est une question de priorité. Il y en a certain qui privilégie la bouffe, d'autres les trucs high tech (console/iphone avec abo mobile pour aller sur le net;;), d'autres les vacances  la montagnes, ....

Je ne pense pas que l'on puisse dire que 4000€ pour 2 soit ~2000€/personne, on soit riche. Beaucoup de personne gagne 2000€. Alors elle serait toute riches.  
Mais peu importe,  le nombre de personne touchant ce salaire ne permet pas de determiner si c'est riche ou pas.  

Mon ancienne chef de projet gagnaient dans les 55/60k€. Je ne l'a considère pas comme riche mais comme quelqu'un ayant certains moyen financier. Selon moi, une personne riche est quelqu'un qui débute à 80k€

Bref, il faut arreter de dire de quelqu'un riche dès qu'il gagne un peu plus que la moyenne des salaires francais.

n°18976367
StefSamy
VC FTW
Posté le 27-06-2009 à 13:08:12  profilanswer

en fait y'a toujours du travail, le probleme c'est que les ouvriers réclament un salaire :/

PD2POVs. Déjà qu'ils peuvent économiser sur le PQ au boulot, en plus ils voudraient de l'argent?

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18976372
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-06-2009 à 13:08:41  profilanswer

Oui aucun moyen pour le faire, mais honnêtement, comment peux-tu être absolument certain qu'elles ne tolèrent pas ? En dehors d'un message public de façade ? En interne elles peuvent penser tout autre chose.
Elles sont pragmatiques quand même, leur but est que leur logiciel soit utilisé. Je dis ça sans excuser les pratiques des alekusu and cie hein [:joce]

---------------
Horse_man
n°18976408
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-06-2009 à 13:12:23  profilanswer

De toute façon on s'en fout, pour faire des sites Web on peut aisément travailler qu'avec du libre. Gimp + Inkscape + Linux/BSD + Apache + PHP + Mysql + une lib Javascript = 0 €, et ça suffit à réaliser n'importe quel type de site. Si on a déjà un PC et Internet à la maison + statut d'auto-entrepreneur pour démarrer, on peut commencer à bosser pour un investissement total de 0,00 €.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 27-06-2009 à 13:14:36

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18976437
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-06-2009 à 13:16:03  profilanswer

Oui mais "travailler", ça peut être autre chose que créer des sites web, y parait.

---------------
n°18976455
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-06-2009 à 13:17:42  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Oui mais "travailler", ça peut être autre chose que créer des sites web, y parait.

Ca c'est un jugement de valeur. Il faut accepter que tout les travaux ne sont pas forcément d'extérieur et qu'on soit fourbus après 8h de travail.

---------------
Horse_man
n°18976579
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-06-2009 à 13:30:38  profilanswer

C'est pas un jugement de valeur, c'est un rappel que créer sa boite, c'est pas forcément dans le web où on peut le faire sans un sou.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)