Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3385 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4494  4495  4496  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°31132445
xilebo
noone
Posté le 31-07-2012 à 10:52:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

par ce que ca fait "moderne".

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 10:52:32  profilanswer

n°31132446
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 10:52:39  profilanswer

Taliesim a écrit :

Prends l'exemple avec surcouf entre la télé du foyer, des dvds communs  et tes achats perso en hifi .
Prends l'exemple avec monop entre de la bouffe pour ton foyer et des achats d'aliments pour ton boulot .
...
...

Une TV tu ne l'achètes pas tout les 4 matins c'est un budget ponctuel pas besoins de faire un truc defini pour
les dvd en commun?  [:prozac]  
Achat aliments pour mon boulot?  [:haha prozac]  

Désolé j'ai pas de truc persos qui rentrerait dans le commun et j'ai pas de truc commun qui rentrerait dans le persos

n°31132465
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 10:53:44  answer

Elegy_Wilde a écrit :

Non :sweat:

En GROSSE dépense qui tombe tous les mois, j'ai juste mon loyer. Le reste, ce sont des petites sommes (Internet, mutuelle...)
Du coup je sais que j'ai toujours une marge largement suffisante pour me faire plaisir.

Je vérifie l'état de mon compte une fois par semaine en général, juste pour voir si tout va bien. Et en cas de dépense exceptionnelle je jauge à vue d'œil si je peux me le permettre ou pas.

Mais ça m'ennuierait profondément de noter au centime près toutes les dépenses que je fais...

C'est faire ses comptes ça  [:zedlefou:1].
Je pense que peut de personne ici étale leurs relevés bancaires sur la table de la salle à manger le dernier dimanche du mois pour pointer les opérations. Maintenant les comptes en ligne permette un suivi rapide et efficace.

Sinon je ne fais pas mes comptes nan plus si vous partez de ce constat la  :o

n°31132492
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:54:54  profilanswer

xilebo a écrit :

Et pourquoi pas ? C'est ce qu'on fait, avec des revenus non équivalents ( 2700 / 1900 ), et ca ne pose aucun problème.

J'ai une passion pour la voile qui coute 1200€ mensuel, elle a une passion pour la danse qui lui coute 150€.
Si c 'est ma passion propre, je trouve ça normal de l'assumer de mon coté.

n°31132500
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 10:55:13  answer

Taliesim a écrit :

Non au contraire, ça part du postulat où tu ne vas pas imposer une passion  que l'autre ne partage pas.

Donc si tu gagne 30% de plus que ta femme, tu t'alloue un budget hobby 30% plus important? Et elle avait qu'à trouvé un travail mieux payer? La notion de partage dans le couple me semble bien loin

n°31132513
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 10:56:01  answer

xilebo a écrit :

par ce que ca fait "moderne".

Ca fait chacun pour sa gueule, donc d'une certaine manière "moderne" peut-être oui  :jap:

n°31132531
Lagoon57
Posté le 31-07-2012 à 10:56:58  profilanswer

Je suis bien trop optimisateur pour ne serait-ce que considérer un compte joint. Jamais. :o

Si jamais je dois me marier ça sera chacun ses biens. Hormis les biens communs pour l'appart qui sont déjà référencés au prix d'achat dans un fichier Excel, avec en cas de séparation, une division à peu près égal ou un remboursement en cash si l'un ou l'autre souhaite garder davantage :o

Message édité par Lagoon57 le 31-07-2012 à 10:59:46
n°31132546
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 31-07-2012 à 10:57:24  profilanswer

D'accord. Ben c'est pas l'impression que vous donnez, en tout cas :o
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de prise de tête inutile, notamment en couple. Du moment que je finis en positif, je compte rien.

---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°31132550
xilebo
noone
Posté le 31-07-2012 à 10:57:35  profilanswer

Taliesim a écrit :

J'ai une passion pour la voile qui coute 1200€ mensuel, elle a une passion pour la danse qui lui coute 150€.
Si c 'est ma passion propre, je trouve ça normal de l'assumer de mon coté.

ma copine a des passions qu'elle ne peut pas se payer. Ca ne me gêne pas que je participe pour qu'elle puisse la satisfaire. Même à hauteur de ce que tu annonces.

Mais chacun sa vision des choses, j'explique simplement qu'autre chose est possible  :jap:

n°31132552
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:57:38  profilanswer

Ca n'empeche en rien la confiance et le partage.  
Et justement ça empechera cette passion de dévorer tout l argent du couple mais seulement l argent du passioné.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 10:57:38  profilanswer

n°31132571
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:58:44  profilanswer

xilebo a écrit :

ma copine a des passions qu'elle ne peut pas se payer. Ca ne me gêne pas que je participe pour qu'elle puisse la satisfaire. Même à hauteur de ce que tu annonces.

Mais chacun sa vision des choses, j'explique simplement qu'autre chose est possible  :jap:

Tout est evidemment possible. Je n'aimerai juste pas faire payer à ma compagne une passion que je ne peux pas assumer seul.

n°31132592
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 31-07-2012 à 11:00:08  profilanswer

C'est pas le "chacun ses biens" qui motive ma méthode de fonctionnement, c'est plutôt "on ne fait pas assumer à l'autre ses dépenses perso (qui peuvent être plus ou moins fantaissites, plus ou moins justifiées, etc)".

Et pourtant je suis plus dépensier que Potemkinette (:o), pas en achats à la con hein, mais sur le choix du moment de l'achat. Si j'ai un projet d'achat réfléchi qui me trotte dans la tête, eh bien il peut arriver que dsans prévenir j'aille me l'acheter, sans pour autant être dans la période la plus propice financièrement parlant.
J'aurais tout à gagner à avoir un compte commun du coup, mais je refuse que mes dépenses perso deviennent aussi d'une certaine façon les siennes. D'autant plus qu'elle ose très peu souvent se faire plaisir, je maximise donc ainsi les chances qu'elle puisse passer à l'acte (c'est psychologiquement plus facile de se lâcher avec un compte perso fourni qu'avec un compte commun entamé sur lequel on ne peut anticiper parfaitement les mouvements).

n°31132599
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 11:00:17  profilanswer

Perso je conçois parfaitement que mon utilisation actuelle des comptes séparé est surement forgé par tout mon passif

Mais encore une fois je ne dis pas que c'est la meilleurs façon de faire  :o  
Je dis que c'est une gestion comme une autre et que pour moi un compte commun ce n'est pas moins/plus compliqué.  [:rui_]

n°31132600
xilebo
noone
Posté le 31-07-2012 à 11:00:17  profilanswer

Plus simple, pas de passion, ca coute moins cher :o

n°31132619
xilebo
noone
Posté le 31-07-2012 à 11:01:27  profilanswer

potemkin a écrit :

C'est pas le "chacun ses biens" qui motive ma méthode de fonctionnement, c'est plutôt "on ne fait pas assumer à l'autre ses dépenses perso (qui peuvent être plus ou moins fantaissites, plus ou moins justifiées, etc)".

Et pourtant je suis plus dépensier que Potemkinette (:o), pas en achats à la con hein, mais sur le choix du moment de l'achat. Si j'ai un projet d'achat réfléchi qui me trotte dans la tête, eh bien il peut arriver que dsans prévenir j'aille me l'acheter, sans pour autant être dans la période la plus propice financièrement parlant.
J'aurais tout à gagner à avoir un compte commun du coup, mais je refuse que mes dépenses perso deviennent aussi d'une certaine façon les siennes. D'autant plus qu'elle ose très peu souvent se faire plaisir, je maximise donc ainsi les chances qu'elle puisse passer à l'acte (c'est psychologiquement plus facile de se lâcher avec un compte perso fourni qu'avec un compte commun entamé sur lequel on ne peut anticiper parfaitement les mouvements).

Ca c'est vrai, et c'est mon seul problème.

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 31-07-2012 à 11:01:44
n°31132624
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 11:01:41  answer

Oui voila pi même si ce sont des passions différentes, ba tu peux aussi faire des efforts pour l'autre.

Quand on achète du matériel d'art pour ma femme pour qu'elle puisse faire de la peinture, tant pis si je peux pas m'acheter un jeux PS3 ou un casque audio ou aller faire du paintball, je le ferais le mois prochain!

n°31132627
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 11:01:42  profilanswer

C 'est evident mais tu auras toujours des passions qui te sont propres, c'est ce qui fait aussi ta personalité.
Si ta compagne aime la danse, je comprends que tu puisses y aller avec elle de temps en temps, mais si cela n 'est pas ta passion à la base, je te vois t y rendre 4 fois par semaine " au nom du couple".

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 31-07-2012 à 11:04:25
n°31132636
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 31-07-2012 à 11:02:01  profilanswer

Professor a écrit :

Et surtout on ne regarde jamais le détail des opérations sur notre compte

Juste le solde de temps en temps pour faire des virements vers des placements

Ca c'est parce que vous avez plein de pognons  [:clooney3]  
D'ailleurs ça me fait penser à un collègue y a quelque temps qui appelait SFR pour leur signifier qu'il ne comprenait que l'on continue à lui prélever 35€/mois pour un abonnement de sa fille qu'il avait résilié il y a 2 ans.

n°31132642
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 11:02:12  answer

radioactif a écrit :

Sinon c'est simple : t'es trop riche.

Je crois que c'est ca :o Aussi j'ai genre 650 de charge par mois (loyer eau edf Internet et co) pour un salaires lissé sur l'années de plus de 4 fois ca. Et pas de gamin ou prêt immo donc c'est convenable. :o

n°31132674
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 11:04:55  profilanswer

Rien de mieux pour tuer un couple de "faire des efforts"
Désolé mais on est pas obligé de partager les mêmes passion que l'autre

Tu fais découvrir dans un premier temps mais tu ne demande pas a l'autre d'y participer par la suite si ça ne lui/la tente pas!
Perso ya des trucs qui m’intéresse pas du tout je suis totalement hermétique.
J'ai tenté avec elle et ça me tente pas point.

n°31132677
Lagoon57
Posté le 31-07-2012 à 11:04:59  profilanswer

Pareil environ 700 de charges et 5 fois ça en salaire lissé, mais je compte quand même :o Ce n'est pas être riche quand même...

n°31132686
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 11:05:23  answer

Si mais je rentre pas chaque dépense dans des case, j'ai pas de budget bouffe ou resto spécifique ....en gros je dépense en étant raisonnable et ce qui rest part en epargne.

n°31132719
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 11:08:07  profilanswer

Je suis pas non plus a compter ligne à ligne  
J'ai des gros poles de dépenses Alimentation, sorties etc...
Le logiciel fait ça très bien tout seul après je vais pas checker ligne a ligne chaque dépenses pour savoir que le yahourt est moins chère a carrefour market qu'a monop

n°31132724
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 31-07-2012 à 11:08:23  profilanswer

La ou je te rejoins c'est qu'une fois que l'on est marié, avec des enfants, le couple proprio d'un logement et des revenus n'ayant pas un écart colossale et surtout un rapport à peu près identique à l'argent alors évidement qu'autant aller au bout de la logique avec un un unique compte commun.
Par compte, pour des "jeunes" couples locataires sans enfants, je dis niet

n°31132740
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-07-2012 à 11:09:30  profilanswer

Mais vos frais sont vraiment fixes d'un mois à l'autre?

Chez nous, ça varie pas mal : essentiellement le budget bouffe (qui peut varier du simple au double selon le nombre de soirées chez nous/si on va au marché le dimanche ou autre), sorties (ça change pas mal entre 1 et 4restos sur le mois et divers (cadeaux ou autre).

D'autant plus que mon revenu est variable, du coup c'est pas toujours évident à gérer.

n°31132742
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-07-2012 à 11:09:39  profilanswer

potemkin a écrit :

C'est quoi vos bordels de comptes communs?

Pour moi c'est juste un compte ou chacun crée un virement auto mensualisé de X€ avec X étant la somme des frais communs (loyer, factures énergie, internet, assurance habitation, taxe d'habitation) divisée par 2.

Tu gères comment les courses, les restos ou sorties, c'est pas fixe :o

Woona a écrit :

Et concrètement, ça apporte quoi de regarder le relevé ? Tu te souviens plus de ce que tu as acheté la veille, ou de ton salaire, il faut que tu vérifies toutes les demi-heures ?

Surtout que pour les fraudes, il y a une assurance, et pour les cartes de crédit, c'est débité à la fin du mois, donc t'as le temps de voir venir.

Perso je regarde tous les 2/3j mon compte histoire de voir s'il n'y a rien de bizarre (comme les doubles prélèvement CB chez bourso le 16 :o)

Là par exemple j'ai un chèque de 26,5€ qui vient de passer; je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être :/

Rui_ a écrit :

Effectivement depuis que je suis chez bourso je consulte beaucoup moins régulièrement mes comptes

Mais franchement si j'avais pas checker les problèmes bourso de double facturation de crédit j'aurais été bloqué sur mes paiements CB le lendemain car j'avais fait un gros achat le 16. C'est des choses qui arrivent

Par contre ils n'ont pas fait la correction dans Money Center, j'ai des prélèvements qui apparaissent en triple :/

---------------
More GG, more skill
n°31132760
xilebo
noone
Posté le 31-07-2012 à 11:11:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Chez nous, ça varie pas mal : essentiellement le budget bouffe (qui peut varier du simple au double selon le nombre de soirées chez nous/si on va au marché le dimanche ou autre), sorties (ça change pas mal entre 1 et 4restos sur le mois et divers (cadeaux ou autre).

D'autant plus que mon revenu est variable, du coup c'est pas toujours évident à gérer.

suffit de pas avoir de soirées et pas de sorties, et hop, c'est fixe :o

n°31132763
Lagoon57
Posté le 31-07-2012 à 11:11:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Quand on parle de budget bouffe je pense qu'on parle du supermarché. Les restos etc c'est plutôt dans mon budget loisirs :o

n°31132764
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 31-07-2012 à 11:11:08  profilanswer

Quel logiciel vous utilisez d'ailleurs ?  
Perso j'utilise iBank qui fait très très bien le boulot :love:
Vous faites peut-être ça sur Bourso ? (risque de perte des données, moins d'options ?)

n°31132782
xilebo
noone
Posté le 31-07-2012 à 11:12:10  profilanswer

money. J'aimerais bien changer mais j ai pas trouvé mieux ( bien que le relevé en ligne a été supprimé depuis 2 ans ). Y a bien iCompta, mais c est sous mac  [:cerveau vomi]

n°31132791
Kaffeine
Noisette
Posté le 31-07-2012 à 11:12:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

perso avec deux loyers (mais pas toujours), avec des voyages (mais pas toujours) avec différentes factures électricitésx2, internet x2 (mais pas toujours), bref, ça peut aller de 200 jusqu'à 800 par mois, pareil pour la bouffe, si en mission ou pas. Bref quand on a emménagé l'appart donc 6 mois des dépensent encore différentes, etc  :heink: pareil en fonction des sorties, restos, vacances, etc.

C'est tout un bins, et c'est galère de calculer

Message édité par Kaffeine le 31-07-2012 à 11:14:04
n°31132794
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 31-07-2012 à 11:12:57  profilanswer

Grisbi.

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°31132804
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-07-2012 à 11:13:20  profilanswer

Mon mec fait ça, je dois garder tous les tickets pour qu'il les rentre dans son logiciel.

On a aussi des cartes à débit différé auxquelles je ne comprends rien, donc c'est lui qui gère ce côté là, il me dit quand on doit arrêter de dépenser parce qu'on a plus beaucoup de sous ou quand c'est OK.

Après, si t'as un salaire largement supérieur à tes dépenses, effectivement je pense que c'est pas utile (sauf pour voir la mutuelle qui essaye de t'entuber sur un remboursement, mais ça représentera peanuts à ce niveau).

n°31132812
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-07-2012 à 11:14:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Quand on parle de budget bouffe je pense qu'on parle du supermarché. Les restos etc c'est plutôt dans mon budget loisirs :o

C'est ce que j'ai dit, oui.

n°31132830
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-07-2012 à 11:15:24  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Quel logiciel vous utilisez d'ailleurs ?  
Perso j'utilise iBank qui fait très très bien le boulot :love:
Vous faites peut-être ça sur Bourso ? (risque de perte des données, moins d'options ?)

Linxo, ça permet de regrouper tous les comptes et je trouve l'interface bien foutue.

n°31132834
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 31-07-2012 à 11:15:32  profilanswer

J'ai essayé Grisbi :o
Hmm :o :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4494  4495  4496  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)