Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4493  4494  4495  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°31131980
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 10:24:16  answer

Reprise du message précédent :
Ya que moi qui ne fait jamais ses comptes ici?

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 10:24:16  profilanswer

n°31131992
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 10:24:55  profilanswer

potemkin a écrit :

Ceci implique de catégoriser en amont toutes les dépenses, il est là le boulot.

Et rien n'empêche de virer un peu plus que ce qu'il ne faut sur le compte commun (qui je le rappelle est prélevé de montants connus et fixes).

Mais... vous faites pas vos compte en fait c'est pour ça que vous comprennez pas...
Trop dur de catégoriser un paiement fouyaya  [:wo0chy]  

Je l'ai toujours fait pour connaitre les poles de dépenses. Quand j'avais pas de thune ça permettait de savoir si j'abusais pas trop sur certaines dépenses et me permettait de budgétisé les loisirs et les gros trucs.

Maintenant que j'ai de la thunes ça me permet d'avoir une vision globale de la chose.
Et si j'avais un compte commun je ferais exactement la même chose pour suivre les dépenses.

Taliesim a écrit :

Ce qui est compliqué c 'est d'avant cliquer sur ton onglet.J
Je suppose que t 'es obligé de remplir les dépenses une à une et de demander celles de ta conjointe? Du genre  pour chaque dépense te rapeller si "les 65 euros de monop du 12/03 c etait bien pour la bouffe commune ou l achat de tes dvds"
C'est une perte de temps.

Aucun besoin de faire des calculs sur le compte commun, tu as juste à verifier que tu n as pas un débit incohérent.

ça s'appel faire ses comptes...
Et non je m'occupe pas de faire les comptes de ma copine elle est grande et le fait très bien toute seule.
Et je vois pas où est la perte de temps puisque vous êtes obligé de le faire aussi sur le compte commun pour savoir combien chacun dois mettre ou pas  

C'est quand même le topic du "vivre convenablement" ou chacun met un budget sur tout et n'importe quoi (vacances, bouffe, transport, chien ...)
Si tu ne fais pas tes comptes je vois même pas comment on peu essayer de poster un budget ici

n°31132003
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2012 à 10:26:00  profilanswer

Bah vu que t'as 15 ans, dès que t'as plus d'argent de poche c'est fini :o

Sinon c'est simple : t'es trop riche.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31132004
Lagoon57
Posté le 31-07-2012 à 10:26:06  profilanswer

Pas sûr que ce soit si horrible dans une banque en ligne.
Pour chaque débit important constaté (ou chaque débit tout court à l'étranger), Bourso m'envoie un SMS avec le lien pour faire opposition immédiate.

n°31132015
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 31-07-2012 à 10:26:31  profilanswer

bah oui  :heink:  

PS : on peut insérer un flash maintenant  :??:

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°31132023
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 10:26:55  profilanswer

Effectivement depuis que je suis chez bourso je consulte beaucoup moins régulièrement mes comptes

Mais franchement si j'avais pas checker les problèmes bourso de double facturation de crédit j'aurais été bloqué sur mes paiements CB le lendemain car j'avais fait un gros achat le 16. C'est des choses qui arrivent

n°31132025
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 31-07-2012 à 10:26:58  profilanswer

Rui_ a écrit :

Trop bien et quand t'as 800€ de fraude tu le vie super bien en attendant les 15 jours de vérification et de remboursement de ta banque...

Perso j'ai déjà eu une fraude sur une carte de crédits
Un test dans un parking à Miami de 0.50€
Et ensuite une fraude de 100$ dans une pharmacie à Miami
Et pour finir 750$ de médicaments a Philadelphie  
Perso ça passait le temps de faire la réclamation et avoir mon remboursement je pouvais pas me passer de ne pas avoir de thune pendant au moins 5jours!

Heureusement que le service fraude a refuser le paiement à 750$ mais j'ai du attendre pour le remboursement des autres frais et de la conversion $ => €

Et évidemment consulter tes relevés tous les jours (au lieu d'une fois par semaine par ex) t'as permis d'éviter cette situation gênante?

Comment t'es tu fait usurper ta CB? Volée? Copiée? Le travail pour éviter ces situations se fait en amont et évite d'avoir à adopter un comportement anxieux.

n°31132027
Lagoon57
Posté le 31-07-2012 à 10:27:05  profilanswer

Dans un topic avec comme sujet la tune pour vivre convenablement, je pense qu'il faut être un minimum quantitatif en effet :o

n°31132029
Braindead
Posté le 31-07-2012 à 10:27:07  profilanswer

2 jours sur les comptes joints ou séparés, ça n'est pas convenable.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°31132077
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 10:29:33  answer

Woona a écrit :

Et concrètement, ça apporte quoi de regarder le relevé ? Tu te souviens plus de ce que tu as acheté la veille, ou de ton salaire, il faut que tu vérifies toutes les demi-heures ?

Surtout que pour les fraudes, il y a une assurance, et pour les cartes de crédit, c'est débité à la fin du mois, donc t'as le temps de voir venir.

Nan je ne me rappel pas forcément des retraits, des factures cartes, des prélèvements, des virements, etc...
Je ne suis pas un hfrien standard ou seul mon loyer +150€ de bouffe partent tous les mois.

J'ai beaucoup plus de mouvement que ça sur mon compte. Surtout que je suis payé en 2 fois. Bref, ça ne servirait à rien, je ne le ferais pas. En plus ça prend 2 minutes.

Bien sur que pour les fraudes tu peux le signaler, tu as des assurances, mais ça ne se fait pas en 10 minutes, ça peut prendre qq jour pour que ta banque te re-crédite des sommes perdues.

Pour la carte, tu choisi débit différé ou immédiat, je suis en immédiat donc c'est pas pareil  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 10:29:33  profilanswer

n°31132091
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 10:30:24  answer

Tu ne regarder jamais ce qu'il y a sur ton compte et les dépenses à venir?

n°31132096
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:30:33  profilanswer

Rui_ a écrit :

ça s'appel faire ses comptes...Et non je m'occupe pas de faire les comptes de ma copine elle est grande et le fait très bien toute seule.
Et je vois pas où est la perte de temps puisque vous êtes obligé de le faire aussi sur le compte commun pour savoir combien chacun dois mettre ou pas  

C'est quand même le topic du "vivre convenablement" ou chacun met un budget sur tout et n'importe quoi (vacances, bouffe, transport, chien ...)
Si tu ne fais pas tes comptes je vois même pas comment on peu essayer de poster un budget ici

Ca s'appelle ne pas s'embeter à remplir un fichier excel en se demandant pour chaque somme si elle etait destinée au foyer ou non.
Il suffit d'ouvrir ton compte commun et tu as le listing des dépenses communes directement sous les yeux sans recalcul d'apothicaire à faire.
Si tu as envie de faire des stats dessus ensuite libre à chacun, mais le travail est déja "pré-maché" :)

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 31-07-2012 à 10:34:29
n°31132139
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 10:33:02  profilanswer

potemkin a écrit :

Et évidemment consulter tes relevés tous les jours (au lieu d'une fois par semaine par ex) t'as permis d'éviter cette situation gênante?

Comment t'es tu fait usurper ta CB? Volée? Copiée? Le travail pour éviter ces situations se fait en amont et évite d'avoir à adopter un comportement anxieux.

Ha mais je checkais pas tous les jours hein ;)
C'est juste que c'est arrivé le jour ou j'ai consulté par ce que je consultait régulièrement (ça veut pas dire à heure/jour fixe)

Aucune idée de comment elle a été piraté.
deux possibilités:
Un marchand anglais c'était fait piraté une partie de ses compte client à cette période (mais d'après les flics je ne faisais pas parti des clients problématique)
Une génération aléatoire de numéro de carte de crédit (ma carte arrivait a expiration 2mois plus tard)

Depuis je n'ai plus jamais eu ce genre de problème.

J'ai aussi topé Free qui m'avait facturé deux fois
Orange qui m'avait fait un dépassement de forfait qui n'existait pas
Une commande annulé mais qui a quand même été encaissé etc...

n°31132178
Braindead
Posté le 31-07-2012 à 10:35:36  profilanswer

Moi aussi ma CB a été piratée, a priori par génération de code. Il n'y a pas grand chose à faire pour y remédier.
Il m'a suffit d'un fax dans la foulée à ma banquière pour stipuler que je m'opposais à tel et tel prélèvement et basta, la banque s'est occupée de tout.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°31132181
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 10:35:43  profilanswer

Taliesim a écrit :

Ca s'appelle ne pas s'embeter à remplir un fichier excel en se demandant pour chaque somme si elle etait destinée au foyer ou non.
Il suffit d'ouvrir ton compte commun et tu as le listing des dépenses communes directement sous les yeux sans recalcul d'apothicaire à faire.

[:altherac:2]  

Mais a quelle époque vous vivez?  

Je remplis pas un fichier excell... Je vais sur mon compte et "voilà" je fais rien de plus
Pas besoins de calcul d'apothicaire le logiciel fait tout tout seul

n°31132195
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2012 à 10:36:32  profilanswer

lequel ? linxo ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31132213
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:37:34  profilanswer

Rui_ a écrit :

[:altherac:2]  

Mais a quelle époque vous vivez?  

Je remplis pas un fichier excell... Je vais sur mon compte et "voilà" je fais rien de plusPas besoins de calcul d'apothicaire le logiciel fait tout tout seul

Comment tu différencies que ta dépense "monop cb 65€" du 12/07 était pour le foyer et pas pour tes dvds persos?
Ton logiciel le devine tout seul?

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 31-07-2012 à 10:39:45
n°31132243
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-07-2012 à 10:39:47  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mon appli bancaire le fait toute seule, on n'est plus au moyen-âge...

n°31132244
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 31-07-2012 à 10:39:50  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais... vous faites pas vos compte en fait c'est pour ça que vous comprennez pas...
Trop dur de catégoriser un paiement fouyaya  [:wo0chy]  

Je l'ai toujours fait pour connaitre les poles de dépenses. Quand j'avais pas de thune ça permettait de savoir si j'abusais pas trop sur certaines dépenses et me permettait de budgétisé les loisirs et les gros trucs.

Maintenant que j'ai de la thunes ça me permet d'avoir une vision globale de la chose.
Et si j'avais un compte commun je ferais exactement la même chose pour suivre les dépenses.

Les dépenses courantes (et communes) sont des frais fixes, ton loyer, tes factures, ta bouffe (seule variable, réglée en surestimant de 30/40€), ce que te coûte ton chien/chat, ta mutuelle, que sais-je encore, tu en connais les sommes dès le départ.  
Ce que tu fais chaque mois (ou en cours de mois), je l'ai fait 1 seule fois (après 2/3 mois consécutifs à l'emmenagement dans notre appart actuel - le temps d'observer le fonctionnement normal).
Mes budgets sont définis et fixes, chacun de nous 2 paye la moitié chaque mois (avec une petite marge pour la bouffe) et nul besoin d'y revenir constamment (jusqu'au prochain changement important).

Tout ce qui serait encore budgetisable ensuite, ce sont les dépenses perso, que nous faisons via nos comptes respectifs. Mais là encore, vu que cela n'empiète aucunement sur les dépenses capitales, l'interêt de budgetiser est grandement réduit voire nul. J'arrive à savoir sans support si ce mois-ci j'ai claqué 50€ de bluray, ou 200€ de fringues, etc. Le jour où un nouveau besoin se crée, prenons en exemple l'ouverture d'un PEL, j'y verserai ma part en début de mois, et continuerai à gérer mon compte courant comme d'habitude (tout l'argent restant dessus étant de l'argent disponible).

Si je veux épargner pour un gros achat perso, pareil, j'alimente mon livret A lié à mon compte perso, et ce qui reste sur mon compte est utilisable sans prise de tête.

n°31132250
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-07-2012 à 10:40:27  profilanswer

Rui_ a écrit :

ça s'appel faire ses comptes...
Et non je m'occupe pas de faire les comptes de ma copine elle est grande et le fait très bien toute seule.

Ben non... T'es pas obligé de voir quand t'as qu'un seul compte...Tout ce que tu as à regarder, c'est si le général (l'épargne disponible) se dégrade ou si elle augmente, et de trouver pourquoi.

Pour mon cas, si l'épargne se dégrade, il peut y avoir 2 types de raisons : on a craqué sur les restos / loisir / whatever, et alors cela signifie qu'il faudra faire plus attention les mois qui suivent; ou alors qu'on a eu une série de dépenses ponctuelles fortes (gros travaux, entretien voiture, série de dépenses liées à la période des mariages et communions, etc.). Dans ce deuxième cas, il faudra faire attention à ce que l'allocation des ressources du couple soit plus réfléchie afin de ne pas obérer de notre capacité à gérer financièrement un coup dur (dépense imprévisible, arrêt maladie longue durée, travaux imprévus sur la maison, etc.)

Par exemple, on a aussi pu évaluer le retour sur investissement de travaux de la maison: (on ne verra pas le gain d'énergie vu que c'est notre première année dans cette maison) on a pu voir la diminution liée au poste "courses" (prime énergie de chez auchan :o) et on verra le retour sur les impôts, aussi. Cela a favorisé notre épargne, et on a pu dire pourquoi ;)

Tenir les compte devient alors un moyen de prévoir le comportement à adapter, avec cet avantage qu'à deux salaires, on a plus de ressources que tout seul.  

n°31132267
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:41:24  profilanswer

potemkin a écrit :

Les dépenses courantes (et communes) sont des frais fixes, ton loyer, tes factures, ta bouffe (seule variable, réglée en surestimant de 30/40€), ce que te coûte ton chien/chat, ta mutuelle, que sais-je encore, tu en connais les sommes dès le départ.  
Ce que tu fais chaque mois (ou en cours de mois), je l'ai fait 1 seule fois (après 2/3 mois consécutifs à l'emmenagement dans notre appart actuel - le temps d'observer le fonctionnement normal).
Mes budgets sont définis et fixes, chacun de nous 2 paye la moitié chaque mois (avec une petite marge pour la bouffe) et nul besoin d'y revenir constamment (jusqu'au prochain changement important).

Tout ce qui serait encore budgetisable ensuite, ce sont les dépenses perso, que nous faisons via nos comptes respectifs. Mais là encore, vu que cela n'empiète aucunement sur les dépenses capitales, l'interêt de budgetiser est grandement réduit voire nul. J'arrive à savoir sans support si ce mois-ci j'ai claqué 50€ de bluray, ou 200€ de fringues, etc. Le jour où un nouveau besoin se crée, prenons en exemple l'ouverture d'un PEL, j'y verserai ma part en début de mois, et continuerai à gérer mon compte courant comme d'habitude (tout l'argent restant dessus étant de l'argent disponible).

Si je veux épargner pour un gros achat perso, pareil, j'alimente mon livret A lié à mon compte perso, et ce qui reste sur mon compte est utilisable sans prise de tête.

Tout à fait d'accord avec cela.

n°31132289
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 31-07-2012 à 10:42:39  profilanswer

potemkin a écrit :

C'est quoi vos bordels de comptes communs?

Pour moi c'est juste un compte ou chacun crée un virement auto mensualisé de X€ avec X étant la somme des frais communs (loyer, factures énergie, internet, assurance habitation, taxe d'habitation) divisée par 2.

Tous les prélèvement auto sont placés sur ce compte qui retombe à 0 une fois tous les prélèvements passés.

Sur mon salaire, j'ai déduit X en début de mois, il me reste mon argent de poche à dépenser comme je l'entends.

Si on doit épargner pour un gros achat commun, on a juste à virer sa part sur le compte commun.

Ca a l'air d'être un beau foutoir vos trucs d'équilibrage, là.

:love:  :love:  :love:

n°31132313
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 10:44:11  profilanswer

radioactif a écrit :

lequel ? linxo ?

Bourso le fait pour mon compte perso
Et j'ai un script de recouvrement qui le fait pour les deux comptes si on en as besoins

Taliesim a écrit :

Comment tu différencies que ta dépense "monop cb 65€" du 12/07 était pour le foyer et pas pour tes dvds persos?
Ton logiciel le devine tout seul?

Ben par ce que monop c'est de la bouffe et que j'achète pas de DVD dans un endroit qui va me vendre deux fois le prix?
Tu catégorises où pas les dépenses et le logiciel le fait tout seul.
Les dépenses en commun sont bien borné quand même il y a pas de magie.

Atropos a écrit :

Mon appli bancaire le fait toute seule, on n'est plus au moyen-âge...

Pareil pour moi mais il semblerait que certain ici ne le comprennent pas

n°31132324
Professor
Posté le 31-07-2012 à 10:44:54  profilanswer

Non, moi aussi

n°31132373
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:47:44  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ben par ce que monop c'est de la bouffe et que j'achète pas de DVD dans un endroit qui va me vendre deux fois le prix?Tu catégorises où pas les dépenses et le logiciel le fait tout seul.
Les dépenses en commun sont bien borné quand même il y a pas de magie.

Prends l'exemple avec surcouf entre la télé du foyer, des dvds communs  et tes achats perso en hifi .
Prends l'exemple avec monop entre de la bouffe pour ton foyer et des achats d'aliments pour ton boulot .
...
...

n°31132386
turtounet
Posté le 31-07-2012 à 10:48:45  profilanswer

Taliesim a écrit :

C 'est clairement plus difficile à gérer 2 comptes individuels que 2 comptes individuels + 1 compte commun.

Cela implique chaque mois de sommer chaque dépense ( pas seulement le loyer + edf) mais aussi chaque course alimentaire et les différencier des sommes persos ( resto pro par exemple). De faire son petit calcul et de demander à l autre de le faire aussi et de tout comparer..

Ou alors, on répartit les dépenses récurrentes "à la grosse louche", et si les comptes se déséquilibrent on fait un virement à l'autre? [:icon3]

Taliesim a écrit :

Avec la formule 2+1 , chacun vire au debut du mois une somme fixe sur le compte commun et toutes les dépenses communes seront débitées dessus, non seulement loyer mais aussi les courses communes faites par l'un ou l'autre.
--> aucun recalcul nécessaire, aucune balance à réequilibrer pour l'un ou pour l'autre chaque mois.

J'ai pas dû faire de recalcul ou autres depuis des années.

Message édité par turtounet le 31-07-2012 à 10:49:02
n°31132399
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:49:27  profilanswer

Ca permet surtout de faire ce que l on souhaite avec le reste de l argent sur ton compte perso.
Si j ai une passion pour les livres et que ma conjointe ne l a pas, je ne vais pas débiter 300€ tous les mois sur le compte commun pour mon hobby perso.

n°31132402
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-07-2012 à 10:49:42  profilanswer

non :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31132404
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 31-07-2012 à 10:49:43  profilanswer

Non :sweat:

En GROSSE dépense qui tombe tous les mois, j'ai juste mon loyer. Le reste, ce sont des petites sommes (Internet, mutuelle...)
Du coup je sais que j'ai toujours une marge largement suffisante pour me faire plaisir.

Je vérifie l'état de mon compte une fois par semaine en général, juste pour voir si tout va bien. Et en cas de dépense exceptionnelle je jauge à vue d'œil si je peux me le permettre ou pas.

Mais ça m'ennuierait profondément de noter au centime près toutes les dépenses que je fais...

---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°31132409
Rui_
Posté le 31-07-2012 à 10:50:06  profilanswer

mlon a écrit :

Ben non... T'es pas obligé de voir quand t'as qu'un seul compte...Tout ce que tu as à regarder, c'est si le général (l'épargne disponible) se dégrade ou si elle augmente, et de trouver pourquoi.

Donc tu t'en fou de savoir combien coute ton poste habitation
La bouffe et autre...
En fait tu fais pas tes comptes

T'as pas envie de savoir si tu mets pas trop sur le compte commun et si ce surplus ne peut pas préparer un petit WE imprévus avec
T'as pas envie de savoir que depuis que tu fais tes courses dans un autre magasin pour la bouffe sa te coute plus chère
T'as pas envie de savoir si tu peux mettre plus dans la bouffe ou inversement moins

Si un imprévus survient et que tu dois réduire ton budget tu coupes à l'emporte pièce le budget en commun en réduisant toutes les dépenses alors qu'en fait il suffirait de réduire un des postes pour y arriver?

Citation :

Pour mon cas, si l'épargne se dégrade, il peut y avoir 2 types de raisons : on a craqué sur les restos / loisir / whatever, et alors cela signifie qu'il faudra faire plus attention les mois qui suivent; ou alors qu'on a eu une série de dépenses ponctuelles fortes (gros travaux, entretien voiture, série de dépenses liées à la période des mariages et communions, etc.). Dans ce deuxième cas, il faudra faire attention à ce que l'allocation des ressources du couple soit plus réfléchie afin de ne pas obérer de notre capacité à gérer financièrement un coup dur (dépense imprévisible, arrêt maladie longue durée, travaux imprévus sur la maison, etc.)

Par exemple, on a aussi pu évaluer le retour sur investissement de travaux de la maison: (on ne verra pas le gain d'énergie vu que c'est notre première année dans cette maison) on a pu voir la diminution liée au poste "courses" (prime énergie de chez auchan :o) et on verra le retour sur les impôts, aussi. Cela a favorisé notre épargne, et on a pu dire pourquoi ;)

Tenir les compte devient alors un moyen de prévoir le comportement à adapter, avec cet avantage qu'à deux salaires, on a plus de ressources que tout seul.  

Ben ouais tu dois faire attention à et re remplir le compte commun
C'est un truc a faire en plus mais là ça te dérange pas
Par contre moi de mon coté qui n'a pas besoins du tout de penser à ce genre de problématique je suis considérer comme faire des comptes d'apothicaire...  [:absolutelykaveh]

n°31132413
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:50:31  profilanswer

C'était un exemple. Mais je peux trés bien acheter à Monop des aliments pour le pot d un collégue ou une bonne bouteille.

n°31132425
xilebo
noone
Posté le 31-07-2012 à 10:51:29  profilanswer

Taliesim a écrit :

Ca permet surtout de faire ce que l on souhaite avec le reste de l argent sur ton compte perso.
Si j ai une passion pour les livres et que ma conjointe ne l a pas, je ne vais pas débiter 300€ tous les mois sur le compte commun pour mon hobby perso.

Et pourquoi pas ? C'est ce qu'on fait, avec des revenus non équivalents ( 2700 / 1900 ), et ca ne pose aucun problème.

n°31132426
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-07-2012 à 10:51:32  profilanswer

Mais bordel c'est quoi le problème :D
Chacun fait comme il sent, moi j'aime les comptes séparés mais il ne me viendrait pas à l'idée de penser par exemple que ceux qui font un compte commun le font pour fliquer leur compagne ou qu'ils ne savent pas se gérer seul ou whatever...

---------------
Horse_man
n°31132433
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 10:51:48  answer

Taliesim a écrit :

Ba si, elle débite 300€ sur le compte commun pour son hobby, ou rien du tout et 200€ le mois prochain...
+1 avec buckfast, je trouve ça bizarre de séparer les comptes et les dépenses comme ça (lorsqu'on vit ensemble hein, pas au bout de 3 mois de relation).

n°31132440
Taliesim
Posté le 31-07-2012 à 10:52:09  profilanswer

Non au contraire, ça part du postulat où tu ne vas pas imposer une passion  que l'autre ne partage pas.

n°31132445
xilebo
noone
Posté le 31-07-2012 à 10:52:32  profilanswer

par ce que ca fait "moderne".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4493  4494  4495  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)