16k6 mais c'est exceptionnel car fin d'été, et je suis adepte des congés qui me coutent moins que la vie ordinaire. Normalement je garde plus ou moins une paye.
De facto j'ai jamais compris le coup d'épargner pour les vacances ayant toujours eu un gout pour la bousie et les loisirs verts. C'est largement gratuit...
En loisirs/extra dans mon budget annuel je pose 1k arbitraire par mois. En réalité je peux enchainer des mois sans rien dépenser tout comme claquer "beaucoup" d'un coup si c'est une bonne affaire ou que ça me plait beaucoup.
Je suis très soigneux avec le matos, il dure, même en fin de vie il présente toujours très bien.
Et j'ai gardé un biais à acheter pas cher quitte à attendre la promo qui va bien. J'ai même déjà acheté du matos à btbw03 
Dans les années plus dures d'étudiant, on mettait un point d'honneur à jamais terminer au rouge (mais souvent à 0-40 euros sur le compte) et on se payait un restaurant par mois avec Mme. C'était un rituel.
A coté on faisait ce qu'il fallait pour que ça rentre, beaucoup de cours particuliers par exemple.
Message édité par chin jo le 11-09-2026 à 23:11:37
---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"