Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3735 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31291  31292  31293  31294  31295  31296
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75269778
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 15:43:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Martin2troie a écrit :

mais fumer ça rend cool, c'est comme boire de l'alcool, rouler vite ou prendre des drogues de synthèse.

La preuve, la partie cool d'une soirée, c'est toujours la contre soirée dans la cuisine.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 15:43:00  profilanswer

n°75269782
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-09-2026 à 15:44:03  profilanswer

neo world a écrit :

ça rend pas l'addiction à la cigarette acceptable / moins pire IMHO :
- tout les deux sont victimes d'industriels / entreprise de la tech qui savent exactement ce qu'ils font
- tout les deux sont en train de se flinguer la santé
- l'un fait subit le tabagisme passif en se massant à l'entrée des immeubles/terrasses/lieux piéton alors que l'autre risque d'envoyer dans le décor un pieton si il conduit une trot'/scooter/bagnole/semi remorque en regardant des vidéos)
- les deux vont avoir besoin d'aide pour en sortir
- les deux rapportent du pognon à leur fournisseur et risquent d'en couter beaucoup à la sécurité sociale

Je ne comparerais cette addition à la cigarette, mais à la drogue (dure).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75269817
neo world
Posté le 09-09-2026 à 15:49:19  profilanswer

Colonelle a écrit :

sur le côté effet d'isolement sociale je suis tout à fait en phase. Sur tout le reste je le mets au même niveau que la cigarette ou encore l'alcool

J'imagine le même gosse que tu as vu sur tiktok fumer une cigarette ou un verre de sky à la main ou devant un bandit manchot. Normalement on devrait arriver à la même conclusion  [:shlavos]

Message édité par neo world le 09-09-2026 à 15:52:17
n°75269851
gimly the ​knight
Posté le 09-09-2026 à 15:56:02  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je sais pas si tu te places sur un plan d'impact social ou sur la difficulté d'arrêt, mais la nicotine, c'est quand même une addictions dont il est assez difficile de se défaire.

n°75269873
multimmy
Pédée
Posté le 09-09-2026 à 16:00:59  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je sais pas si tu te places sur un plan d'impact social ou sur la difficulté d'arrêt, mais la nicotine, c'est quand même une addictions dont il est assez difficile de se défaire.

Oh putain oui. 3eme fois que j'arrête. Ça fait 3 ans là et j'ai encore envie. Parfois très envie.

n°75269884
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-09-2026 à 16:05:37  profilanswer

Impact social :jap:
Le gamin tremblait tant il était en manque, il est parti en crise et ses parents nous ont raconté son comportement à la maison quand ils avaient tenté de réduire l'usage du téléphone. C'était terrifiant à voir et entendre, et pourtant je parle d'un enfant de 12 ans haut comme trois pommes. Il m'a rappelé les crack heads que je croise en base de chez moi.
Les parents ont clairement merdé en ne mettant pas de limites (ou pas assez) à leur enfant dès le début de l'usage du téléphone certes, mais quand je l'ai vu, son cas relevait clairement de la médecine et plus de l'éducation.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75269918
neo world
Posté le 09-09-2026 à 16:11:29  profilanswer

Colonelle a écrit :

Impact social :jap:
Le gamin tremblait tant il était en manque, il est parti en crise et ses parents nous ont raconté son comportement à la maison quand ils avaient tenté de réduire l'usage du téléphone. C'était terrifiant à voir et entendre, et pourtant je parle d'un enfant de 12 ans haut comme trois pommes. Il m'a rappelé les crack heads que je croise en base de chez moi.
Les parents ont clairement merdé en ne mettant pas de limites (ou pas assez) à leur enfant dès le début de l'usage du téléphone certes, mais quand je l'ai vu, son cas relevait clairement de la médecine et plus de l'éducation.

Les tremblements / crises et le besoin d'aide médical c'est aussi les effets d'une addiction au jeu / alcool / cigarette. Ça rend pas TikTok moins grave pour autant mais c'est pas spécifique aux drogues durs.

Si l'état a laissé ouvert les points de tabac même au premier confinement c'est bien qu'ils savaient que la France était à feu et à sang 48H après avoir privé le péquin moyen de sa cigarette ( semi redface  [:cupra_yvele] )

Message édité par neo world le 09-09-2026 à 16:11:54
n°75269931
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-09-2026 à 16:13:20  profilanswer

La différence c'est que le téléphone c'est autorisé pour les mineurs, contrairement aux 3 addictions que tu cites.
Génération de dégénérés incoming, j'hésite à mettre un redface :o

---------------
n°75269934
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:14:29  profilanswer

Colonelle a écrit :

La différence c'est que le téléphone c'est autorisé pour les mineurs, contrairement aux 3 addictions que tu cites.
Génération de dégénérés incoming, j'hésite à mettre un redface :o

Oulala c'est interdit, ça doit être extrêmement dissuasif pour un ado, qui a généralement pour priorité le strict respect de la loi :o

---------------
n°75269942
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-09-2026 à 16:15:55  profilanswer

j'ai jamais vu un ado fumer ou boire heureusement que c'est interdit

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 16:15:55  profilanswer

n°75269946
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:16:41  profilanswer

Martin2troie a écrit :

j'ai jamais vu un ado fumer ou boire heureusement que c'est interdit

Clairement, d'ailleurs en général à 20h30 max ils dorment après avoir bu une verveine :jap:

---------------
n°75269949
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-09-2026 à 16:17:25  profilanswer

Ca serait pire si ca ne l'était pas

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°75269950
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-09-2026 à 16:17:43  profilanswer

C'est quand même beaucoup plus facile d'avoir accès à un téléphone H24 qu'à des clopes ou de l'alcool pour un mineur, ne vous faites pas plus bêtes que ce que vous êtes.

---------------
n°75269957
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:19:21  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est quand même beaucoup plus facile d'avoir accès à un téléphone H24 qu'à des clopes ou de l'alcool pour un mineur, ne vous faites pas plus bêtes que ce que vous êtes.

Si les parents bloquent le tel, c'est chaud. Pas impossible, mais ça veut dire avoir un second tel + une sim, pas évident.

Alors qu'un paquet de clope et un pack de 16, y'a rien de plus facile à trouver

---------------
n°75269964
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-09-2026 à 16:21:10  profilanswer

J'ai envie d'une clope et de boire un coup maintenant je te remercie pas theomerde

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75269968
onina
Posté le 09-09-2026 à 16:22:00  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mais je comprends pas, si t'es mineur sans carte bancaire (ce qui est le cas de la très grande majorité des mineurs je pense), il suffit que les parents ne te paient pas un téléphone pour que tu n'en aies pas, non ?
Donc suppression du téléphone (ou pas d'achat de téléphone) jusqu'à 18 ans, c'est assez facile à faire. Je loupe un truc ?

n°75269970
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:22:24  profilanswer

Martin2troie a écrit :

J'ai envie d'une clope et de boire un coup maintenant je te remercie pas theomerde

Bah du coup moi aussi, et j'en ai encore pour 1h30 de réunions avant d'aller voir les potos  [:hish:4]

---------------
n°75269982
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:24:35  profilanswer

onina a écrit :

Mais je comprends pas, si t'es mineur sans carte bancaire (ce qui est le cas de la très grande majorité des mineurs je pense), il suffit que les parents ne te paient pas un téléphone pour que tu n'en aies pas, non ?
Donc suppression du téléphone (ou pas d'achat de téléphone) jusqu'à 18 ans, c'est assez facile à faire. Je loupe un truc ?

J'sais pas s'il reste beaucoup de wifi non protégés. Quand j'étais jeune, les darons se trouvaient malins à couper le modem. Ils ont finit par découvrir que j'avais un modem de secours (suffisait de le brancher à la prise tel de la chambre), mais même après ça, tous les réseaux wifi des voisins étaient en WEP. Ca me prenait au moins 3 minutes à cracker :o

---------------
n°75269989
onina
Posté le 09-09-2026 à 16:25:26  profilanswer

Theomede a écrit :

J'sais pas s'il reste beaucoup de wifi non protégés. Quand j'étais jeune, les darons se trouvaient malins à couper le modem. Ils ont finit par découvrir que j'avais un modem de secours (suffisait de le brancher à la prise tel de la chambre), mais même après ça, tous les réseaux wifi des voisins étaient en WEP. Ca me prenait au moins 3 minutes à cracker :o

Mais si t'as pas de téléphone, tu ne fais pas grand chose du wifi.

n°75269993
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-09-2026 à 16:26:00  profilanswer

mes parents confisquaient le cable d'alim de l'ecran.  
Le meme que celui de ma petite chaine hifi.  

---------------
n°75269996
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-09-2026 à 16:26:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah du coup moi aussi, et j'en ai encore pour 1h30 de réunions avant d'aller voir les potos  [:hish:4]

Je pars dans 4 min pour me faire percer l'ongle  [:frog sad:1]

---------------
n°75270000
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-09-2026 à 16:27:11  profilanswer

onina a écrit :

Avec tout le respect que je te dois, oui :o
Le téléphone est quasi indispensable aujourd'hui, peut-être pas à 12 ans (et encore) mais clairement à partir du lycée. Comme pour les adultes, on peut faire sans mais c'est quand même vachement plus chaud, ne serait-ce que parce que l'Education Nationale s'appuie énormément sur le numérique aujourd'hui.
Personnellement je trouve le paramétrage de la sécurité enfant très accessible sur téléphone (bien plus simple que sur ordi d'ailleurs), mais j'ai lu beaucoup de témoignages (y compris sur hfr) qui évoquent le contraire, avec des enfants qui contournent et piratent le système qu'ils maîtrisent mieux que leurs parents.

---------------
n°75270008
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:28:48  profilanswer

onina a écrit :

Un tel d'occasion tombé du camion qui gère les applis, ça doit se trouver pour 50, max 100 balles, en cash.  

Martin2troie a écrit :

mes parents confisquaient le cable d'alim de l'ecran.  
Le meme que celui de ma petite chaine hifi.  

[:rofl]  

Martin2troie a écrit :

Je pars dans 4 min pour me faire percer l'ongle  [:frog sad:1]

hein quoi

---------------
n°75270037
onina
Posté le 09-09-2026 à 16:33:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

Le téléphone est quasi indispensable aujourd'hui, peut-être pas à 12 ans (et encore) mais clairement à partir du lycée. Comme pour les adultes, on peut faire sans mais c'est quand même vachement plus chaud, ne serait-ce que parce que l'Education Nationale s'appuie énormément sur le numérique aujourd'hui.
Personnellement je trouve le paramétrage de la sécurité enfant très accessible sur téléphone (bien plus simple que sur ordi d'ailleurs), mais j'ai lu beaucoup de témoignages (y compris sur hfr) qui évoquent le contraire, avec des enfants qui contournent et piratent le système qu'ils maîtrisent mieux que leurs parents.

Pour l'éduc nationale j'imagine que tu parles de pronote ou du web, dans ce cas un pc à la maison suffit largement pour y avoir accès, non ?
'fin franchement quand je vois à quel point beaucoup de gamins sont tarés avec les RS, je crois que ça serait pas si mal de réenvisager l'option "pas de téléphone" parfois. J'entends bien que ça rassure aussi les parents (c'est en tout cas la principale motivation donnée pour acheter un téléphone au gamin), mais bon nos parents réussissaient à survivre sans cette assurance quand on était jeunes donc bon.

Theomede a écrit :

Un tel d'occasion tombé du camion qui gère les applis, ça doit se trouver pour 50, max 100 balles, en cash.  

Ben pas d'argent de poche, problem solved :o

Vous voyez que c'est mieux que je sois CF :o

n°75270040
r06
Posté le 09-09-2026 à 16:34:04  profilanswer

Colonelle a écrit :

Elle suggère de contrôler l'objet physique... :D

C'est une des meilleure solution. Même si une copine m'a it qu'elle faisait déposer les tel dans une boite le soir, un jour elle se rend compte que son fils avait bricolé un faux tel pour pouvoir garder le vrai... :lol:  :D

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 09-09-2026 à 16:34:18
n°75270044
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:34:45  profilanswer

onina a écrit :

Pour l'éduc nationale j'imagine que tu parles de pronote ou du web, dans ce cas un pc à la maison suffit largement pour y avoir accès, non ?
'fin franchement quand je vois à quel point beaucoup de gamins sont tarés avec les RS, je crois que ça serait pas si mal de réenvisager l'option "pas de téléphone" parfois. J'entends bien que ça rassure aussi les parents (c'est en tout cas la principale motivation donnée pour acheter un téléphone au gamin), mais bon nos parents réussissaient à survivre sans cette assurance quand on était jeunes donc bon.

Pour voir l'edt, les news, les devoirs.

Et en dehors de ça, pour communiquer avec les potos, se retrouver, avoir une vie sociale. T'sais à 15 ans c'est plus des gamins c'est quasi des adultes hein :o

onina a écrit :

Ben pas d'argent de poche, problem solved :o

Vous voyez que c'est mieux que je sois CF :o

T'as surtout grandis dans un environnement assez privilégié je dirais :o

Parce que si faut trouver 100 balles pour éviter l'exclusion sociale, t'inquiètes que les gamins vont trouver des solutions. Et pas les meilleures.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 09-09-2026 à 16:36:06

---------------
n°75270059
onina
Posté le 09-09-2026 à 16:36:30  profilanswer

Theomede a écrit :

T'as surtout grandis dans un environnement assez privilégié je dirais :o

Parce que si faut trouver 100 balles pour éviter l'exclusion sociale, t'inquiètes que les gamins vont trouver des solutions. Et pas les meilleures.

Jamais de la vie j'avais 100 balles d'argent de poche quand j'étais gamine, t'es fou :D
'fin perso si j'avais voulu acheter un téléphone avec l'argent de poche que j'avais, ça aurait pris quelques années à se priver d'autre chose, autant attendre 18 ans :o

Theomede a écrit :

Et en dehors de ça, pour communiquer avec les potos, se retrouver, avoir une vie sociale. T'sais à 15 ans c'est plus des gamins c'est quasi des adultes hein :o

T'es conscient qu'on arrivait à avoir une vie sociale ado avant même l'invention du téléphone portable ? :o Elle était d'ailleurs bien plus riche et fréquente si j'en crois les études sur les jeunes d'aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 09-09-2026 à 16:38:27
n°75270063
r06
Posté le 09-09-2026 à 16:37:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Arrete mon fils commence à demander à aller à la plage tout seul avec ses potes... :(  :o

n°75270072
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-09-2026 à 16:38:23  profilanswer

onina a écrit :

Et nous-même, non ?

Ah tu voulais peut-être dire survivre au stress :D

Message édité par Chou Andy le 09-09-2026 à 16:39:00

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75270079
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:39:09  profilanswer

onina a écrit :

Jamais de la vie j'avais 100 balles d'argent de poche quand j'étais gamine, t'es fou :D  
'fin perso si j'avais voulu acheter un téléphone avec l'argent de poche que j'avais, ça aurait pris quelques années à se priver d'autre chose, autant attendre 18 ans :o

Nan mais à ton époque, les téléphones portable se portaient en sac à dos nan ? :o

Aujourd'hui (depuis 15/20 ans en fait), c'est un élément de base de sociabilité et d'information. Tu peux pas vivre sans, c'est comme si toi, en tant qu'adulte, tu devais t'en passer. Fait le 2 semaines et on verra :o

---------------
n°75270089
onina
Posté le 09-09-2026 à 16:41:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais à ton époque, les téléphones portable se portaient en sac à dos nan ? :o

Aujourd'hui (depuis 15/20 ans en fait), c'est un élément de base de sociabilité et d'information. Tu peux pas vivre sans, c'est comme si toi, en tant qu'adulte, tu devais t'en passer. Fait le 2 semaines et on verra :o

Franchement quand t'as un pc et que t'as pas une vie sur les RS, c'est pas trop un souci.  

n°75270090
foudres
Posté le 09-09-2026 à 16:41:22  profilanswer

neo world a écrit :

ça allait de paire avec un manque de moyen chronique. Le jour où ça dérape (confinement, covid etc.) ça en décuple les effets négatifs.

Mais alors pk ca marchait mieux avec moins de moyens avant ?

Le montant dépensé par éléve à euros constant à en gros doublé depuis 1980 (avec une augmentation réguliére). Le nombre d'éléve par enseignant a aussi fortement baissé.

Pendant ce temps la plupart des mesurent trouvent une stagnation ou une baisse de niveau, même avant le covid.

Ton argument ne se retrouve pas dans les faits du coup.

n°75270095
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-09-2026 à 16:41:56  profilanswer

onina a écrit :

Si on est dépassé ou qu'on ne le sent pas, oui bien sûr on peut se passer de téléphone ou prendre un 3310, d'autant qu'il y a d'autres risques liés au smartphone (ex cyber harcèlement).
Après personnellement je ne me plains pas, je ne suis pas la secrétaire de mes enfants donc je leur file de l'autonomie (sachant qu'on n'a pas de ligne fixe, qui me semble être le minimum vital sans téléphone) ET je fais de la prévention ET je sécurise les téléphones.
Je constate juste que ce n'est pas évident pour tout le monde, que ce soit pour avoir conscience des risques ou gérer l'usage au quotidien (avant d'en arriver au cas extrême cité plus haut).

Edit : smartphone/PC, peu ou prou les mêmes risques, le PC n'est clairement pas une solution de contournement efficace pour un ado

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 09-09-2026 à 16:43:43

---------------
n°75270107
Lagoon57
Posté le 09-09-2026 à 16:44:33  profilanswer

onina a écrit :

Franchement quand t'as un pc et que t'as pas une vie sur les RS, c'est pas trop un souci.  

Ben non, déjà la plupart des banques t'obligent à avoir un téléphone pour la double authentification pour la grande majorité des opérations...

n°75270116
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-09-2026 à 16:46:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ben non, déjà la plupart des banques t'obligent à avoir un téléphone pour la double authentification pour la grande majorité des opérations...

Il suffit de ne pas faire d'opérations en ligne :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75270117
onina
Posté le 09-09-2026 à 16:46:32  profilanswer

Colonelle a écrit :

Edit : smartphone/PC, peu ou prou les mêmes risques, le PC n'est clairement pas une solution de contournement efficace pour un ado

Oui et non, je ne parle pas d'un pc pour l'ado dans sa chambre, je parle du pc familial dans le salon, t'inquiètes qu'il ne va pas se foutre à poil à cet endroit pour envoyer des nudes par webcam :o (sauf famille très dysfonctionnelle :o :o)

Lagoon57 a écrit :

C'est vrai, bon point.  

n°75270120
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-09-2026 à 16:47:05  profilanswer

onina a écrit :

Pas possible d'échanger avec les potos, de se coordonner pour un verre, de sextoter avec le copain/copine. Nan vraiment quel enfer.

Et encore c'est tolérable parce que hfr est accessible du pc.

---------------
n°75270129
onina
Posté le 09-09-2026 à 16:48:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas possible d'échanger avec les potos, de se coordonner pour un verre, de sextoter avec le copain/copine. Nan vraiment quel enfer.

Et encore c'est tolérable parce que hfr est accessible du pc.

Bah la plupart des messageries que j'utilise sont sur pc aussi (d'ailleurs je les utilise principalement sur pc) donc pas trop de problème.

Message édité par onina le 09-09-2026 à 16:49:18
n°75270161
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-09-2026 à 16:56:27  profilanswer

multimmy a écrit :

Oh putain oui. 3eme fois que j'arrête. Ça fait 3 ans là et j'ai encore envie. Parfois très envie.

J'ai arrêté il y a 18 ans et j'ai envie tous les jours.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75270168
foudres
Posté le 09-09-2026 à 16:57:46  profilanswer

onina a écrit :

Mais un tel ca s'achetes n'importe ou et c'est même pas trés cher.

n°75270189
foudres
Posté le 09-09-2026 à 17:01:00  profilanswer

Elles demandent souvent un numéro de tel par contre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31291  31292  31293  31294  31295  31296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)