Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3160 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31133  31134  31135  31136  31137  31138
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75131322
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:12:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Brazeinstein a écrit :

Une grosse part de la pollution vient des infrastructures, des institutions, bref pas des comportements strictement individuels. Mais on en parle jamais car le choix de l'écologie politique a été de faire de la morale pour se comporter comme une nouvelle religion.

Sur un bilan co2 français moyen de 10ymt eq co2, 2t sont non individuelles, dont la moitié pour la santé et l'éducation

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 11:12:48  profilanswer

n°75131327
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:13:27  profilanswer

patx3 a écrit :

Et en chiffres plutôt qu’au doigt mouillé ?

T'as cru que j'allais chercher des chiffres pour toi ? On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

---------------
n°75131329
Brazeinste​in
Posté le 06-08-2026 à 11:14:13  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est surtout que le train est taxé, alors que le kero absolument pas.

D'où le prix extrêmement bas de l'avion : c'est le seul moyen de transport dont l'énergie n'est pas taxée, et en plus la majorité des coûts viennent du carburant.

Et en moins significatif : y'a la masse de subventions pour les petits aéroports qui sont versés par les collectivités.

Alors que les gares ne sont sans doute pas subventionnées, elles. :o

Le réseau (les réseaux en général, c'est valable aussi pour l'eau, l'électricité, etc) coûte extrêmement cher à entretenir, ce qui fait que ce n'est pas rentable de mettre des trains partout. Alors que le ciel ne demande pas d'entretien. L'avion c'est quand même une superbe invention et c'est ultra pratique, c'est rapide.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°75131332
patx3
Posté le 06-08-2026 à 11:15:24  profilanswer

Theomede a écrit :

T'as cru que j'allais chercher des chiffres pour toi ? On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Pas de source donc de ta part, on se contentera d’un ressenti non mesuré. Tu fais pareil dans tes feuilles Excel ?

n°75131334
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:15:49  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Alors que les gares ne sont sans doute pas subventionnées, elles. :o

Le réseau (les réseaux en général, c'est valable aussi pour l'eau, l'électricité, etc) coûte extrêmement cher à entretenir, ce qui fait que ce n'est pas rentable de mettre des trains partout. Alors que le ciel ne demande pas d'entretien. L'avion c'est quand même une superbe invention et c'est ultra pratique, c'est rapide.

Y'a beaucoup plus de gares que d'aéroport.

---------------
n°75131336
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-08-2026 à 11:16:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Joyeux anniversaire Gregouf  :hello:

Merci taulier, la prochaine fois que tu passes en Bretagne, n'hésite pas à passer faire coucou.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75131339
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:16:24  profilanswer

patx3 a écrit :

Pas de source donc de ta part, on se contentera d’un ressenti non mesuré. Tu fais pareil dans tes feuilles Excel ?

C'est bien.

---------------
n°75131340
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-08-2026 à 11:16:29  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Une grosse part de la pollution vient des infrastructures, des institutions, bref pas des comportements strictement individuels. Mais on en parle jamais car le choix de l'écologie politique a été de faire de la morale pour se comporter comme une nouvelle religion.

Il faut pas non plus être trop binaire.

Ce sont in fine les individus qui pousseront pour des politiques publiques censées sur la question écolo. Malheureusement un certain zeitgeist culpabilisateur est une nécessité. :o

Sauf a souhaiter l'omnipotence d'un parti unique, m'enfin.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75131343
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-08-2026 à 11:17:12  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu veux pas mourir de vieillesse ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75131350
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:18:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

[:rofl]  

Pas toi nboc, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 11:18:05  profilanswer

n°75131374
belisarios
Posté le 06-08-2026 à 11:22:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Les sources de pollution, c'est : la bagnole, la maison individuelle, l'avion, la viande, par ordre d'importance. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas vraiment de différence sur le bilan co2 entre le 3eme et le 9eme décile.
Quand à faire un effort collectif, vu ce qui s'est passé pour une pauvre hausse du gasoil, la question elle est vite répondue.

Et c'est ok : tout le monde s'en fout, bah c'est comme ça et on fera avec. Mais faut pas venir se la jouer "ohlalala je suis un vrai sacheur l'écologie c'est très important pour moi"

Je pense que la majorité des gens éduqués et sensibilisés au problème de l'écologie sont prêts à faire des gestes alternatifs ecolos si la contrainte est faible à modérée, soit qu'elle soit perso (faire le tri) soit qu'elle soit au niveau du prix (alternative ecolo qui ne dépasse pas 10% plus cher). Toute politique écologique devrait réfléchir à rendre le choix individuel ecologique plus ou moins indolore, même si ça consiste à juste renchérir le choix non ecolo. Si ça coûte de nouveau 1000 balles pour faire un Paris Naples en avion  comme ça devait être le cas dans les années 80-90, bah ça me saoulera beaucoup moins de sortir 300-400 balles pour le faire en train.

n°75131381
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:23:50  profilanswer

belisarios a écrit :

Je pense que la majorité des gens éduqués et sensibilisés au problème de l'écologie sont prêts à faire des gestes alternatifs ecolos si la contrainte est faible à modérée, soit qu'elle soit perso (faire le tri) soit qu'elle soit au niveau du prix (alternative ecolo qui ne dépasse pas 10% plus cher). Toute politique écologique devrait réfléchir à rendre le choix individuel ecologique plus ou moins indolore, même si ça consiste à juste renchérir le choix non ecolo. Si ça coûte de nouveau 1000 balles pour faire un Paris Naples en avion  comme ça devait être le cas dans les années 80-90, bah ça me saoulera beaucoup moins de sortir 300-400 balles pour le faire en train.

Si contrainte il doit y avoir, elle sera forte à très forte.

Et c'est pourquoi il n'y en aura jamais.

---------------
n°75131383
kaboom85
Posté le 06-08-2026 à 11:24:21  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est surtout que le train est taxé, alors que le kero absolument pas.

D'où le prix extrêmement bas de l'avion : c'est le seul moyen de transport dont l'énergie n'est pas taxée, et en plus la majorité des coûts viennent du carburant.

Et en moins significatif : y'a la masse de subventions pour les petits aéroports qui sont versés par les collectivités.

une non taxe = une subvention
je suis d'accord, mais là pour patex, c'est carrément la crise cardiaque :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°75131389
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:24:57  profilanswer

kaboom85 a écrit :

une non taxe = une subvention
je suis d'accord, mais là pour patex, c'est carrément la crise cardiaque :o

Colo avait mal formulé son truc clairement :o

---------------
n°75131394
Brazeinste​in
Posté le 06-08-2026 à 11:25:35  profilanswer

belisarios a écrit :

Super donc tu crois que tous les pays vont s'allier dans ton délire pour détruire l'économie mondiale ? Ou juste européenne allez, de toute façon au point où on est.

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 06-08-2026 à 11:25:46

---------------
n°75131398
patx3
Posté le 06-08-2026 à 11:26:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vu tes pertes d’équilibre au ski, ça t’arrivera avant moi. :o

n°75131423
belisarios
Posté le 06-08-2026 à 11:33:11  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Super donc tu crois que tous les pays vont s'allier dans ton délire pour détruire l'économie mondiale ? Ou juste européenne allez, de toute façon au point où on est.

J'en sais rien, on peut aussi imaginer que des pays puissants qui ont intérêt à voir les températures pas trop augmenter contraignent les autres par des pressions économiques, voire la guerre si refus d'obtempérer. Clairement ça aurait été une bénédiction pour la planète si les US avaient pris un virage ecolo.

Theomede a écrit :

Si contrainte il doit y avoir, elle sera forte à très forte.

Et c'est pourquoi il n'y en aura jamais.

En tout cas il faut que la contrainte ne coexiste pas avec un pot de miel attractif non ecolo accessible.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 06-08-2026 à 11:34:34
n°75131425
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-08-2026 à 11:33:33  profilanswer

patx3 a écrit :

Vu tes pertes d’équilibre au ski, ça t’arrivera avant moi. :o

Je vais mourir de vieillesse dans un accident.

---------------
n°75131430
Brazeinste​in
Posté le 06-08-2026 à 11:34:01  profilanswer

belisarios a écrit :

J'en sais rien, on peut aussi imaginer que des pays puissants qui ont intérêt à voir les températures pas trop augmenter contraignent les autres par des pressions économiques, voire la guerre si refus d'obtempérer.  

Ok. [:clooney8]

---------------
n°75131440
patx3
Posté le 06-08-2026 à 11:36:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Colo avait mal formulé son truc clairement :o

Enfin. :)

n°75131445
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:36:59  profilanswer

belisarios a écrit :

En tout cas il faut que la contrainte ne coexiste pas avec un pot de miel attractif non ecolo accessible.

Mais il faut une volonté collective pour virer le pot de miel, ce qui ne sera pas non plus le cas.

Le coeur du sujet, c'est qu'à part quelques individus, tout le monde est contre faire des efforts, les pseudos écolos en premier. Et je m'inclus dedans hein, qu'on soit clair, j'en ai rien à péter perso.

Donc il n'y aura jamais rien de fait, autant enterrer le sujet.

---------------
n°75131448
belisarios
Posté le 06-08-2026 à 11:37:18  profilanswer

Et pourquoi pas ? Il y a bien eu une guerre sanglante aux US sur la question de l'esclavage qui n'a d'ailleurs pas été menée par les premiers concernés. L'esclavage et l'écologie ce n'est pas exactement la même chose mais le ressort idéologique derrière les luttes est à mon avis assez similaire

n°75131450
gerard bou​chard
Posté le 06-08-2026 à 11:37:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais il faut une volonté collective pour virer le pot de miel, ce qui ne sera pas non plus le cas.

Le coeur du sujet, c'est qu'à part quelques individus, tout le monde est contre faire des efforts, les pseudos écolos en premier. Et je m'inclus dedans hein, qu'on soit clair, j'en ai rien à péter perso.

Ok boomer

n°75131453
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:37:49  profilanswer

C'est quoi ton bilan co2 ?

---------------
n°75131460
gerard bou​chard
Posté le 06-08-2026 à 11:39:55  profilanswer

Je suis pire que vos bobos qui en parlent mais font le contraire.
Je chauffe à 15°C chez moi (bon s't'une putain de passoire thermique aussi) et j'ai pas pris l'avion, hors boulot, depuis 2018.

Message cité 2 fois
Message édité par gerard bouchard le 06-08-2026 à 11:40:20
n°75131461
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-08-2026 à 11:39:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Je pense que cet excès de pessimisme est franchement contre-productif.

La super chaîne Youtube de vulgarisation scientifique Kurzgesagt avait fait une super vidéo sur ce sujet y a un petit moment, j'invite vraiment les gens a la mater :

https://www.youtube.com/watch?v=LxgMdjyw8uw

---------------
n°75131462
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:40:20  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Je chauffe à 15°C chez moi (bon s'énerve putain de passoire thermique aussi) et j'ai pas pris l'avion, hors boulot, depuis 2018.

C'est quoi ton bilan co2 ?

---------------
n°75131466
belisarios
Posté le 06-08-2026 à 11:40:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas d'accord. Moi demain si on me dit tu as le droit qu'à une commande Amazon par trimestre, bah je me dirais ça fait chier mais bon c'est comme ça et si tout le monde est concerné le "c'est comme ça" passe bien mieux.

Dans les années 70, les gens ont accepté la contrainte du choc pétrolier. On a pas eu des manifs monstres pour demander qu'on aille récup le pétrole algérien.

n°75131470
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-08-2026 à 11:41:32  profilanswer

Je chauffe à 15°C chez moi (bon s't'une putain de passoire thermique aussi) et j'ai pas pris l'avion, hors boulot, depuis 2018.

Le seul vrai acte écolo individuel c'est ne pas avoir de môme.

---------------
n°75131478
gerard bou​chard
Posté le 06-08-2026 à 11:42:07  profilanswer

Officiellement 9t parce que je suis incapable de mesurer ma conso personnelle de chauffage (elle est noyée dans les comptes de la copro).  
Donc je vais dire 7t au doigt mouillé.

n°75131481
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:42:21  profilanswer

belisarios a écrit :

Pas d'accord. Moi demain si on me dit tu as le droit qu'à une commande Amazon par trimestre, bah je me dirais ça fait chier mais bon c'est comme ça et si tout le monde est concerné le "c'est comme ça" passe bien mieux.

Osef des commandes amazon, ça a 0 impact.

Tu penses vraiment qu'un truc significatif, donc hausse ultra forte d'une taxe sur les hydrocarbures, sur les maisons individuelles, sur la viande, ça a une change d'être dans un programme politique d'un parti voulant être élu ?  

belisarios a écrit :

Dans les années 70, les gens ont accepté la contrainte du choc pétrolier. On a pas eu des manifs monstres pour demander qu'on aille récup le pétrole algérien.

Parce qu'il n'y avait pas de décision politique derrière ce choix.

---------------
n°75131483
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:43:08  profilanswer

Officiellement 9t parce que je suis incapable de mesurer ma conso personnelle de chauffage (elle est noyée dans les comptes de la copro).  
Donc je vais dire 7t au doigt mouillé.

Je suis à 3.8 en en ayant rien à péter, donc autant dire que t'en à vraiment rien à péter.

Et c'est ok, y'a pas de soucis, c'est le cœur de mon propos.

---------------
n°75131488
gerard bou​chard
Posté le 06-08-2026 à 11:43:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas vraiment d'accord car je suis Darwiniste, il est souhaitable d'avoir un enfant ou deux par couple.
Mais check du coup, il se trouve que je suis sans descendance.

n°75131493
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:43:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est absolument pas ce que dit le giec ou l'ademe.

---------------
n°75131500
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-08-2026 à 11:44:23  profilanswer

Pas vraiment d'accord car je suis Darwiniste, il est souhaitable d'avoir un enfant ou deux par couple.
Mais check du coup, il se trouve que je suis sans descendance.

Quel rapport entre Darwin et la quantité de mômes ? [:klemton]

---------------
n°75131502
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-08-2026 à 11:44:42  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est absolument pas ce que dit le giec ou l'ademe.

Ils disent quoi ?

---------------
n°75131503
gerard bou​chard
Posté le 06-08-2026 à 11:44:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Je suis à 3.8 en en ayant rien à péter, donc autant dire que t'en à vraiment rien à péter.

Et c'est ok, y'a pas de soucis, c'est le cœur de mon propos.

Alors je veux bien ton appli de calcul (tu vis peut-être à deux dans 20m^2).

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 06-08-2026 à 11:45:55
n°75131506
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:45:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils disent quoi ?

Que vu qu'on est en situation de dénatalité, il n'y a pas lieu de compter les enfants dans un bilan carbone.

---------------
n°75131511
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 11:45:56  profilanswer

Alors je veux bien ton appli de calcul (tu avis peut-être à deux dans 20m^2).

50m², c'est le calculateur de l'ademe, j'te le retrouve dès que je suis sur un pc

---------------
n°75131512
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-08-2026 à 11:46:09  profilanswer

Theomede a écrit :

Que vu qu'on est en situation de dénatalité, il n'y a pas lieu de compter les enfants dans un bilan carbone.

Ça me parait completement con et idéologique, m'enfin.

---------------
n°75131513
belisarios
Posté le 06-08-2026 à 11:46:11  profilanswer

Si c'est fait de manière progressive, que ça tient compte des inégalités et que ça préserve les plus précaires, alors oui. Les gens sont assez demandeurs de règles à respecter, du moment que la règle est appliquée effectivement et à tous à mesure des capacités et des besoins réels de chacun.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31133  31134  31135  31136  31137  31138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)