Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4247 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3046  3047  3048  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°27748769
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 12-09-2011 à 21:11:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

lestat67sel a écrit :

Explique ...

Tu vas me dire que parce que j'ai un pc et internet, j'suis déjà un gros pollueur, autant que je ne fasse rien donc ? T'as tout compris  [:charlest]

Je ne parlais pas de ton cas en particulier, mais de l'ambiance générale.  
Ce sont généralement les même qui vont la ramener sur un pseudo réchauffement climatique pour expliquer que prendre sa voiture c'est mal, le nucléaire c'est vilain et qu'il faudrait tous faire khakha dans des copaux de bois pour économiser de l'eau  [:velasquez:3]  

A part se donner bonne conscience à peu de frais et culpabiliser les gens la veille d’élections afin d'assurer à des vieux soixantehuitards un siège de député européen, acheter du quinoa bio à 17€ le kg (provenant d'un champ voisin d'un autre avec plein de bons pesticides) et des bananes qui viennent de la ferme de la région ( :o ), j'avoue que j'ai du mal à voir l’intérêt fondamental oui.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2011 à 21:11:35  profilanswer

n°27748779
lestat67se​l
:-)
Posté le 12-09-2011 à 21:11:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu va trop loin là :o  

btbw03 a écrit :

c'est pas de faire des gosses qui changera quelque chose ... au contraire :o

Heureusement les humains ne sont pas tous comme toi :o
(sinon tu parles toujours au second degré sur HFR ou t'es vraiment comme ça ?:o)

n°27748794
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 21:12:48  answer

Ba le truc de vouloir respecter la nature et en même temps faire des gamins c'est pas contradictoire? :o

n°27748795
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-09-2011 à 21:12:55  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Heureusement les humains ne sont pas tous comme toi :o
(sinon tu parles toujours au second degré sur HFR ou t'es vraiment comme ça ?:o)

y'a une part de vrai, quand même, surtout en ce qui concerne ce que je pense des gosses / écologie :D

voila  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 12-09-2011 à 21:13:23
n°27748797
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:12:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu respectes les araignées ou tu les tues ? Et les moustiques ?

Et si je te dis que les je les épargnes tu me traite de fou en riant ?
Si je te dis que je les tues tu me traites d'hypocrite ?

[:groody]  et sinon ?

n°27748809
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 12-09-2011 à 21:13:25  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Parce que de ce point de vue là, toi comme moi ne sommes que des petites mer*** de la nature. Tout saccager avec comme excuse ce que tu viens de dire franchement ...  
Rien que pour mon côté scientifique, sacager une telle merveille 'technologique' c'est un sacrilège. Après des raisons pour respecter la nature a minima il y en a des millions .. Si tu ne comprend même pas ça j'ai même pas envie d'argumenter  [:manust]

Non. Toi t'es une petite merde si tu veux, mais moi j'ai aucune raison de me dévaloriser.
Donne-moi juste une raison de respecter la nature, qui ne soit pas bénéfique pour l'homme (auquel cas j'appelle pas ça respecter, mais utiliser)

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°27748829
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:14:40  profilanswer

Si carrément ...  :(

n°27748833
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 21:14:51  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Et si je te dis que les je les épargnes tu me traite de fou en riant ?
Si je te dis que je les tues tu me traites d'hypocrite ?

[:groody]  et sinon ?

Comme pour tous les croyants, j'essaie de voir les limites de ton aveuglement, à vouloir respecter le D.ieu Nature, qui est une fiction.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27748861
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:15:54  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Non. Toi t'es une petite merde si tu veux, mais moi j'ai aucune raison de me dévaloriser.
Donne-moi juste une raison de respecter la nature, qui ne soit pas bénéfique pour l'homme (auquel cas j'appelle pas ça respecter, mais utiliser)

Enchanté tu dois donc être Dieu c'est ça ? Sinon pour se croire plus importants que 'la nature' faut vraiment avoir un égo de la taille de l'univers x 2 .. :o

n°27748865
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-09-2011 à 21:16:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

la nature se remettra très bien de notre extinction à venir,  
(aller je donne encore 200/250 ans à l'humanité au rythme actuel ... et encore je dois être optimiste)

Disons que si on est comme toi, c'est sur que l'humanité ne va pas vivre longtemps.
Mais c'est normal, vu ton discours sur ton égocentrisme.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2011 à 21:16:07  profilanswer

n°27748870
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:16:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Comme pour tous les croyants, j'essaie de voir les limites de ton aveuglement, à vouloir respecter le D.ieu Nature, qui est une fiction.

Donc d'après toi, autant ne rien faire et continuer sur la route sur laquelle nous sommes ?
(moi aussi je teste ton aveuglement ..)

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 12-09-2011 à 21:16:51
n°27748902
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 21:17:31  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Enchanté tu dois donc être Dieu c'est ça ? Sinon pour se croire plus importants que 'la nature' faut vraiment avoir un égo de la taille de l'univers x 2 .. :o

"La nature", est c'est tout, il n'y a rien de plus à dire, elle n'est pas importante ou pas importante de façon absolue. Tu la valorises, c'est bien pour toi.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27748910
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 21:17:52  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Donc d'après toi, autant ne rien faire et continuer sur la route sur laquelle nous sommes ?
(moi aussi je teste ton aveuglement ..)

Route qui est ?

---------------
n°27748931
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-09-2011 à 21:19:06  profilanswer

titides a écrit :

Disons que si on est comme toi, c'est sur que l'humanité ne va pas vivre longtemps.
Mais c'est normal, vu ton discours sur ton égocentrisme.

égocentrique moi [:clooney22]

n°27748958
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-09-2011 à 21:20:45  profilanswer

elfe_errant a écrit :

j'avoue que j'ai du mal à voir l’intérêt fondamental oui.

Pose toi alors la question dans le sens inverse : quel intérêt l'homme a-t-il de tout détruire autour de lui ?
(sans parler de tout consumérisme, du tout capitaliste pour l'argent, etc ...)

n°27748987
elfe_erran​t
Posté le 12-09-2011 à 21:22:36  profilanswer

titides a écrit :

Pose toi alors la question dans le sens inverse : quel intérêt l'homme a-t-il de tout détruire autour de lui ?
(sans parler de tout consumérisme, du tout capitaliste pour l'argent, etc ...)

En quoi "detruit" on exactement ? On transforme des éléments terrestres en autres éléments terrestres  [:cosmoschtroumpf]

n°27748990
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:22:40  profilanswer

radioactif a écrit :

"La nature", est c'est tout, il n'y a rien de plus à dire, elle n'est pas importante ou pas importante de façon absolue. Tu la valorises, c'est bien pour toi.

Je "la valorise" parce que j'ose croire en l'avenir, j'ose avoir des valeur de partages, de citoyenneté, de respect .. un gros bisounours quoi [:castor_masqu:3]  

Et toi tes valeurs sont donc celles de "la route" qu'on prend c'est à dire: produire plus, polluer plus, détruire plus, plus de précarité, moins de culture, plus d'abrutissement ... ?

n°27748995
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-09-2011 à 21:22:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Il n'y a que la nature humaine qui croit en Dieu ...

n°27749020
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-09-2011 à 21:24:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

égocentrique moi [:clooney22]

Si tu l'es pas, moi je suis le Pape.

n°27749027
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:24:24  profilanswer

elfe_errant a écrit :

En quoi "detruit" on exactement ? On transforme des éléments terrestres en autres éléments terrestres  [:cosmoschtroumpf]

Toi qui dit te préoccupé de ce sujet, c'est vraiment bas comme réponse.
Si demain je flingue 50 personnes je n'aurais pas fait un massacre, simplement transformé des ptites bébètes en terreau fertile pour la planète :o

Message cité 2 fois
Message édité par lestat67sel le 12-09-2011 à 21:24:53
n°27749047
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 21:25:31  profilanswer

lestat67sel a écrit :

1) Je "la valorise" parce que j'ose croire en l'avenir, j'ose avoir des valeur de partages, de citoyenneté, de respect .. un gros bisounours quoi [:castor_masqu:3]  

2) Et toi tes valeurs sont donc celles de "la route" qu'on prend c'est à dire: produire plus, polluer plus, détruire plus, plus de précarité, moins de culture, plus d'abrutissement ... ?

1) ça a quoi à voir avec la nature ?

2) Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Tu as beaucoup de problèmes de logique et de lecture. Je n'impose pas mes points de vue comme une évidence, contrairement à toi.
Produire, polluer, ça fait quoi à la nature ? Elle dit "aïe" ? Plus de précarité, moins de culture, plus d'abrutissement, c'est quoi le rapport avec la nature ?

---------------
n°27749057
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-09-2011 à 21:26:17  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Rappelle moi où tu habites déjà ? Ah oui SF, c'est sur, la ville a plus de 1000 ans ...
Et le déforestation, la destruction d'espèces animales et végétales, l'agriculture à grande échelle, etc .. ca te dit rien ?

n°27749058
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 21:26:18  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Si demain je flingue 50 personnes je n'aurais pas fait un massacre, simplement transformé des ptites bébètes en terreau fertile pour la planète :o

Tu assimiles donc la nature à l'homme. C'est déjà pas mal biaisé...

---------------
n°27749087
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-09-2011 à 21:28:35  profilanswer

radioactif a écrit :

L'homme fait parti de la nature, donc c'est loin d'être biaisé.

n°27749109
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:29:41  profilanswer

radioactif a écrit :

1) ça a quoi à voir avec la nature ?

2) Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Tu as beaucoup de problèmes de logique et de lecture. Je n'impose pas mes points de vue comme une évidence, contrairement à toi.
Produire, polluer, ça fait quoi à la nature ? Elle dit "aïe" ? Plus de précarité, moins de culture, plus d'abrutissement, c'est quoi le rapport avec la nature ?

J'avoue je dépasse le sujet :o pour moi ça va avec, le respect c'ets universelle, que ce soit la nature, les personne etc ..

Si tu veux c'est un point de vue, mais c'est surtout une vérité purement scientifique à la base hein (bio toussa != agro alimentaire).
Et toi a part pointé les détails de mon discours et chercher les petites bêtes ?

Sérieusement tu ne vois pas le problème à polluer ? (Oui la planète ne dit pas 'aie', ne tousse pas non plus ..)

n°27749138
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:31:18  profilanswer

radioactif a écrit :

non j'applique le principe 'rien ne se perds tout se transforme'.
De son point de vue c'est totalement valable, puisque la planète n'en a rien à foutre de notre polution, que l'homme aura disparu alors que la terre sera (peu-être encore là), dans ce cas là quelle valeur a une vie humaine ?

Sinon tu as des vrai arguments ou toujours des points de détails de mon discours ?

n°27749150
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2011 à 21:31:53  profilanswer

titides a écrit :

L'homme fait parti de la nature, donc c'est loin d'être biaisé.

La bite appartient à l'homme donc l'homme est sa bite ? Mouais.

---------------
n°27749186
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-09-2011 à 21:33:49  profilanswer

radioactif a écrit :

l'homme est sa bite ? Mouais.

C'est pas totalement faux  [:cosmoschtroumpf]

---------------
More GG, more skill
n°27749191
alamanda
Posté le 12-09-2011 à 21:33:56  profilanswer

lestat67sel a écrit :

J'avoue je dépasse le sujet :o pour moi ça va avec, le respect c'ets universelle, que ce soit la nature, les personne etc ..

Si tu veux c'est un point de vue, mais c'est surtout une vérité purement scientifique à la base hein (bio toussa != agro alimentaire).
Et toi a part pointé les détails de mon discours et chercher les petites bêtes ?

Sérieusement tu ne vois pas le problème à polluer ? (Oui la planète ne dit pas 'aie', ne tousse pas non plus ..)

tu peux la préciser stp, cette vérité scientifique.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°27749195
elfe_erran​t
Posté le 12-09-2011 à 21:34:11  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Effectivement, du point de vue de la nature c'est assez neutre :jap:

Interdire ca, c'est + une question de morale humaine.  

titides a écrit :

Rappelle moi où tu habites déjà ? Ah oui SF, c'est sur, la ville a plus de 1000 ans ...
Et le déforestation, la destruction d'espèces animales et végétales, l'agriculture à grande échelle, etc .. ca te dit rien ?

Les fourmis font des trous dans la terre, c'est mal aussi ? Je vois pas bien en quoi j'ai une responsabilité particulière envers l'arbre ou le caillou du coin. Qu'on essaye de les préserver pour pas être à court de ressources dans le futur et compromettre notre niveau de vie, je veux bien le comprendre. Mais dès que ca part en moralisation/culpabilisation/catastrophisme, ca me pompe l'air.

n°27749244
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:36:35  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Effectivement, du point de vue de la nature c'est assez neutre :jap:

Interdire ca, c'est + une question de morale humaine.  

elfe_errant a écrit :

Les fourmis font des trous dans la terre, c'est mal aussi ? Je vois pas bien en quoi j'ai une responsabilité particulière envers l'arbre ou le caillou du coin. Qu'on essaye de les préserver pour pas être à court de ressources dans le futur et compromettre notre niveau de vie, je veux bien le comprendre. Mais dès que ca part en moralisation/culpabilisation/catastrophisme, ca me pompe l'air.

Bah voilà  [:manust]  

C'est déjà une bonne raison, si elle te suffit c'est cool.
Moi j'y vois quelque chose d'un plus 'grand' c'est mon problème, mais l'application pratique reste la même.

n°27749282
Trudok
Posté le 12-09-2011 à 21:38:19  profilanswer

Osef de la nature en soit, tout ce qui compte c'est ce que ça change pour l'être humain.  
Le jour ou les ratons laveurs viendront réclamer des droits, on en reparlera  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Trudok le 12-09-2011 à 21:39:54
n°27749306
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:39:35  profilanswer

alamanda a écrit :

tu peux la préciser stp, cette vérité scientifique.

On a l’embarras du choix:

- que bouffer des pesticide c'est pas bon pour la santé / faune / flore
- que de bouffer des fruits qui ont fait 8000Km pollue plus que ceux de l'agriculteur du coin

(...)

- que si on continue à cultiver et produire de cette manière, on arrivera à l'épuisement des roussources
- [...] qu'on arrivera rapidement à assécher une bonne partie des terres cultivable
- [...] qu'on aura bientôt plus d'eau potables  

etc ..

n°27749308
elfe_erran​t
Posté le 12-09-2011 à 21:39:47  profilanswer

Trudok a écrit :

Osef de la nature en soit, tout ce qui compte c'est ce que ça change pour l'être humain.

Voila, je vois ca comme ca aussi :jap:

n°27749349
alamanda
Posté le 12-09-2011 à 21:41:22  profilanswer

lestat67sel a écrit :

On a l’embarras du choix:

- que bouffer des pesticide c'est pas bon pour la santé / faune / flore

- que de bouffer des fruits qui ont fait 8000Km pollue plus que ceux de l'agriculteur du coin

(...)

- que si on continue à cultiver et produire de cette manière, on arrivera à l'épuisement des roussources
- [...] qu'on arrivera rapidement à assécher une bonne partie des terres cultivable
- [...] qu'on aura bientôt plus d'eau potables  

etc ..

l'évolution mon ami tu en fais quoi? pourquoi notre état actuel devrait etre le point final? Est ce mal que l'on évolue encore?  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°27749447
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 21:46:19  profilanswer

alamanda a écrit :

l'évolution mon ami tu en fais quoi? pourquoi notre état actuel devrait etre le point final? Est ce mal que l'on évolue encore?  

Alors la faut que tu m'explique l'évolution  [:parisbreizh]  

"l'évolution" au sens darwinisien du terme, ça se fait en milliers d'années, principalement par la sélection naturel.
l'homme a annulé la sélection naturel avec tout ses "outils" (médecine, social etc ...).
De plus on change la nature bien trop vite pour qu'une "évolution" se fasse.

n°27749649
blazkowicz
Posté le 12-09-2011 à 21:57:48  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je ne parlais pas de ton cas en particulier, mais de l'ambiance générale.
Ce sont généralement les même qui vont la ramener sur un pseudo réchauffement climatique pour expliquer que prendre sa voiture c'est mal, le nucléaire c'est vilain et qu'il faudrait tous faire khakha dans des copaux de bois pour économiser de l'eau  [:velasquez:3]

ah oui, la théorie du complot, le mouvement écofasciste qui veut nous réduire en esclavage en nous assommant sous des montagnes de réglementations et de culpabilité :D, un véhicule déguisé pour que des enseignants gauchistes et des hippies qui vivent dans les arbres imposent leur idées marxistes en catimini, et un establishment académique qui tire les ficelles pour que le monde entier soit dirigé par une agence des Nations Unies ou je ne sais quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par blazkowicz le 12-09-2011 à 22:00:34
n°27749666
alamanda
Posté le 12-09-2011 à 21:59:00  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Alors la faut que tu m'explique l'évolution  [:parisbreizh]  

"l'évolution" au sens darwinisien du terme, ça se fait en milliers d'années, principalement par la sélection naturel.
l'homme a annulé la sélection naturel avec tout ses "outils" (médecine, social etc ...).
De plus on change la nature bien trop vite pour qu'une "évolution" se fasse.

ça veut dire quoi trop vite? il n'y a jamais eu aucun phénomène rapide dans la nature rien du tout. tout c'est tjrs déroulé sur des millions d'années?

---------------
n°27749688
elfe_erran​t
Posté le 12-09-2011 à 22:00:46  profilanswer

blazkowicz a écrit :

ah oui, la théorie du complot, le mouvement écofasciste qui veut nous réduire en esclavage en nous assommant sous des montagnes de réglementations et de culpabilité :D

Il y a plus que débat sur le réchauffement climatique (pour info, il y a 40 ans de nombreux scientifiques prédisaient le pire pour l'humanité à cause d'un... refroidissement climatique à venir :D ). Mais jouer sur la peur, ca fait toujours gagner des élections et le FN est pas le seul à l'avoir compris...

n°27749743
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 22:03:46  profilanswer

alamanda a écrit :

ça veut dire quoi trop vite? il n'y a jamais eu aucun phénomène rapide dans la nature rien du tout. tout c'est tjrs déroulé sur des millions d'années?

heu ... bah non y a des phénomène rapide ... et ... ????

D'après toi donc l'homme va développer en 5à voir 100 ans (donc à peine une génération voir 2) une immunité au pesticide parce qu'on en bouffe tous les jour, c'est ça ?

[:parisbreizh]

n°27749780
lestat67se​l
Posté le 12-09-2011 à 22:05:51  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Il y a plus que débat sur le réchauffement climatique (pour info, il y a 40 ans de nombreux scientifiques prédisaient le pire pour l'humanité à cause d'un... refroidissement climatique à venir :D ). Mais jouer sur la peur, ca fait toujours gagner des élections et le FN est pas le seul à l'avoir compris...

Ca c'est clair, il y a de grosses conneries dites.
Déjà pour commencer l'emission de CO² n'est pas à reprocher en voitures, en tous cas pas en en n°1 .. et il y en a d'autre.

Mais j'en reviens au temps, les variations de climats à l'échelle de la planète, ca existe depuis sa formation.
Seulement d'habitude ça prend des milliers/millions d'années.
Manque de bol pour nous, ça change en 30 ans !! Doit quand même y avoir quelque chose de "pas naturel" la dessus tu ne crois pas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3046  3047  3048  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)