Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3456 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30359  30360  30361  30362  30363  30364
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74125151
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 10:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

T'es sur de l'ordre de grandeur?

C'est à dire ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 10:43:20  profilanswer

n°74125156
r06
Posté le 21-01-2026 à 10:44:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

L'IA ça aide surtout à faire des outils pour les gens qui ne sont pas dev à la base. En tout cas c'était ça dans ma boîte, les actuaires qui se faisaient leurs petits programmes d'automatisation etc.

T'es au courant quand même que le domaine évolue vite et que ça fait quand même déjà un an ou 2 que t'as arrêté de travailler (je sais t'avais pas vraiment commencé avant...:o )

n°74125167
r06
Posté le 21-01-2026 à 10:45:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est à dire ?

25 balles par mois de la moitié de la population (ce qui serait énorme je pense que la moitié de la population n'a pas 25€ pour manger...:o ), je suis pas sur que ça finance le coût du service.

n°74125169
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 10:45:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La singularité, c'est-à-dire le concept qui montre que les IA utilisent de plus en plus les résultats générés par d'autres IA. Si on ne crée plus assez de nouvelles connaissances pour alimenter les IA, soit elles s'effondrent, soit c'est Skynet :o
Si on continue sur les LLM, va falloir trouver une nouvelle sources d'énergie infinie. La connerie peut -être ? :o

L’idée implicite derrière ce que tu dis la c'est que l'IA ne progresse (plus) que via le scaling (loi de Chinchilla, ce genre de trucs). J'y crois pas une seconde, l'IA progressera beaucoup voir essentiellement par de meilleures techniques, pas simplement avec plus de données et des plus gros réseaux. Ce qui a permis les LLMs, c'est pas seulement l'enorme dataset d'apprentissage qu'est la totalité d'internet, mais aussi voir surtout grace a une nouvelle structure, les transformers. On les dépassera, aucun doute la dessus.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74125180
hadado
Posté le 21-01-2026 à 10:47:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai vu passer une étude qui indique qu'effectivement en dev, l'IA ne fait pas gagner du temps, les gens oublient de comptabiliser le temps passé à prompter et reprompter et à corriger.  

Ceci étant, je m'en sert beaucoup. Effectivement, je ne pense pas que ca me fasse gagner du temps, en revanche, ca élargi énormément les entrées et augmente considérablement la qualité de ce que je produit.

C'est très variable. Mais pour un dev expérimenté ça fait gagner un temps fou sur le boilerplate ou les nouvelles techno, c'est aussi super utile dans le process de review.
C'est casse gueule pour les jeunes par contre.

n°74125183
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-01-2026 à 10:48:03  profilanswer

la vrai rupture ça sera quand les modèles comprendront une phrase dans sa globalité et pas du mots à mots en ne les comprenant pas mais en analysant les milliards de possibilités après chaque mots ..  

le grand public ne comprends pas du tout comment fonctionne un LLM  

on a eu des débuts de formations à l'IA dans la cogip, c était marrant à entendre :D

n°74125206
I care
Homme volant
Posté le 21-01-2026 à 10:50:51  profilanswer

Colonelle a écrit :

Des années plus tard, ils en parlent toujours, ce n'est pas mon poste qui leur manque mais moi :sol:

La classe absolue  :D

---------------
I don't care.
n°74125211
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-01-2026 à 10:51:17  profilanswer

I care a écrit :

Totalement en accord avec vous deux, j'ai vraiment à coeur la diffusion de compétences.
Comme j'ai quelques champs d'expertise au taff, j'ai souvent un rôle "support" en assistance sur diverses affaires pour gérer des aspects procéduraux particulier avec d'autres effectifs que je forme au passage.
Ce rôle support je le joue de plus en plus au fil des années mais je ne trouve pas ça particulièrement désagréable, je trouve intéressant de permettre de faire monter les compétences et fournir un bagage minimum commun à tout le monde.

Par contre sur ton dernier point hadado, faudrait que t'en parle au ministre pour faire changer la FP et qu'on me file du fric pour ça :o

Ca me parait un élément important d'un travail bien fait. Absolument tout mon boulot est documenté, accessible largement. Tous les documents sont dispos sur des Sharepoint, les specs publiées et maintenues à jour. Je reste à disposition des gens s'ils ont des questions, je me rends dispo pour des synchros et des échanges.

C'est un peu l'idée justement de pouvoir passer la main dans les meilleures conditions. Je me dis qu'à mon niveau en tout cas, avec mon départ dans quelques jours, j'aurais fait les choses le plus clean possible et que des collègues peuvent reprendre la main sans trop de heurt.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-01-2026 à 10:52:33

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74125218
hadado
Posté le 21-01-2026 à 10:52:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

L’idée implicite derrière ce que tu dis la c'est que l'IA ne progresse (plus) que via le scaling (loi de Chinchilla, ce genre de trucs). J'y crois pas une seconde, l'IA progressera beaucoup voir essentiellement par de meilleures techniques, pas simplement avec plus de données et des plus gros réseaux. Ce qui a permis les LLMs, c'est pas seulement l'enorme dataset d'apprentissage qu'est la totalité d'internet, mais aussi voir surtout grace a une nouvelle structure, les transformers. On les dépassera, aucun doute la dessus.

Tu es Lecuniste donc :o

n°74125239
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 10:55:41  profilanswer

hadado a écrit :

Tu es Lecuniste donc :o

Je prends pas partie pour ses world models j'y connais rigoureusement rien. Mais tout le monde qui bosse réellement dans le domaine (donc qui regarde le fonctionnement de la machine : le hardware :o) comprends les limitations des transformers. Pourquoi c'est de la merde pour le traitement d'images par exemple (causalité et 2D ça fait pas bon ménage du tout. :o)

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 10:55:41  profilanswer

n°74125240
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 10:55:42  profilanswer

r06 a écrit :

25 balles par mois de la moitié de la population (ce qui serait énorme je pense que la moitié de la population n'a pas 25€ pour manger...:o ), je suis pas sur que ça finance le coût du service.

Je sais pas.  

L'hypothèse est ambitieuse, mais 1000 milliards par an de CA, ca fait quand même beaucoup.  

On ne parle "que" de quelques centaines de milliards d'investissement.

Message édité par gimly the knight le 21-01-2026 à 10:56:20
n°74125248
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-01-2026 à 10:56:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

ils vont se faire bouffer a 100% par microsoft quand ça ira mal, non ?

J'ai pas dis que ça irait mal. Y a plein de boites du genre bien shitty shitty et ça a l'air de plaire aux utilisateurs.  

J'ai d'ailleurs de plus en plus de trafic qui provient de Chatgpt :jap:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74125252
briseparpa​ing
Posté le 21-01-2026 à 10:57:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vi, j'ai regardé les transformers pour certaines applications, mais je trouve que ça demande encore beaucoup (trop) de données.
En fait, je _ pense _ que la mode va se retourner contre la technique. A force de survendre l'IA dans des applications où elle n'a pas d'intérêt, on bloque sa progression. J'ai vu ça sur d'autres "modes". Dans le milieu de la recherche, depuis une trentaine d'années, on enchaîne ces pratiques de "modes", c'est devenu compliqué  (ne pas rater la "bonne" mais ne pas surinvestir sur la mauvaise).
Par exemple, il y a 3-4 ans, 80% des projets (FUI, ANR, etc.) embarquaient de l'IA à toutes les sauces. Là, ça a baissé. Pareil dans les publications: ça tourne pas mal en rond sauf pour certaines applications pour lesquelles c'est très efficace.
De plus, t'as l'effet "finance" que j'avais subi en math app. il y a 10 ans: une sur-formation (souvent très médiocre) de quantités industrielles de jeunes et l'aspiration en parallèle des meilleurs éléments, ce qui a asséché le vivier pour les autres disciplines, provoquant de sérieux problèmes dans le monde industriel. Et ça c'est un problème de marketing politique et social, ce qui le résultat de la pire incompétence de nos politiciens (qui n'ont pas de formation scientifique et technique).

n°74125262
I care
Homme volant
Posté le 21-01-2026 à 10:58:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca me parait un élément important d'un travail bien fait. Absolument tout mon boulot est documenté, accessible largement. Tous les documents sont dispos sur des Sharepoint, les specs publiées et maintenues à jour. Je reste à disposition des gens s'ils ont des questions, je me rends dispo pour des synchros et des échanges.

C'est un peu l'idée justement de pouvoir passer la main dans les meilleures conditions. Je me dis qu'à mon niveau en tout cas, avec mon départ dans quelques jours, j'aurais fait les choses le plus clean possible et que des collègues peuvent reprendre la main sans trop de heurt.  :jap:

Bien d'accord.
Hier encore, en pleine opération avec des collègues sur le terrain, nous avions soucis sur un outil et ils bossaient à l'aveugle. J'ai fouillé un peu et bidouillé pour trouver un palliatif.
Une fois le tout mené à bien, j'ai fait un petit walkthrough pour que tout le monde sache comment faire si cela se reproduit.
J'ai fait un certain nombre de tutos, documentations et même des journées de formations (alors qu'il y a un service dédié) dans des optiques similaires.
Déjà vu des groupes d'enquêtes galérer sur des trucs parce que le "référent" était absent et qu'il gardait son petit pré carré de compétence sans partager aucunement, je trouve ça tellement con.

---------------
I don't care.
n°74125312
hadado
Posté le 21-01-2026 à 11:03:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je prends pas partie pour ses world models j'y connais rigoureusement rien. Mais tout le monde qui bosse réellement dans le domaine (donc qui regarde le fonctionnement de la machine : le hardware :o) comprends les limitations des transformers. Pourquoi c'est de la merde pour le traitement d'images par exemple (causalité et 2D ça fait pas bon ménage du tout. :o)

Yes mais la limitation de ce raisonnement c'est dire qu'on va avoir une rupture technologique qui va changer la donne. C'est possible mais c'est impossible à prévoir. Ca peut venir semaine pro comme jamais. Surtout que c'est jamais linéaire la technologie. Tu as des évolutions très rapide sur quelques années et puis après des fois plus rien pendant des décennies.
En attendant dans l'état actuel des techno ça plateau un peu quand même

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 11:05:47
n°74125389
briseparpa​ing
Posté le 21-01-2026 à 11:15:34  profilanswer

hadado a écrit :

Yes mais la limitation de ce raisonnement c'est dire qu'on va avoir une rupture technologique qui va changer la donne. C'est possible mais c'est impossible à prévoir. Ca peut venir semaine pro comme jamais. Surtout que c'est jamais linéaire la technologie. Tu as des évolutions très rapide sur quelques années et puis après des fois plus rien pendant des décennies.

Je trouve pas que ce soit très non-linéaire comme processus, j'ai plutôt l'impression du contraire, c'est très progressif et je n'ai pas eu l'occasion de constater des ruptures technologiques majeures. Au final, pour les vieux comme moi qui connaissait les systèmes d'agents experts, l'IA en 2025, c'est pas une rupture c'est la conséquence de plusieurs facteurs simultanés. Les RNN, ça date de années 50 par exemple. Je _ pense _ qu'en fait ce qui provoque ces sortes de "ruptures" apparentes, c'est la vitesse de propagation des technologies et de l'information en général. C'est un peu comme le "sentiment d'insécurité" :D
C'est un débat intéressant en tout cas.

n°74125401
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 11:17:59  profilanswer

hadado a écrit :

Pour le use case NLP peut-etre, mais pas pour la majorité des autres, a mon avis. Sur ce que je dois suivre dans le cadre du taf, ça bouge beaucoup (trop :o). Puis les gens ne se rendent pas forcement compte des gains purement hardware a encore trouver, sans même parler de nouvelles structures.

---------------
n°74125408
hadado
Posté le 21-01-2026 à 11:18:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour le use case NLP peut-etre, mais pas pour la majorité des autres, a mon avis. Sur ce que je dois suivre dans le cadre du taf, ça bouge beaucoup (trop :o). Puis les gens ne se rendent pas forcement compte des gains purement hardware a encore trouver, sans même parler de nouvelles structures.

D'accord avec ça :jap:
Dès que tu creuse tu te rends compte que coté HW/middleware il y a énormément à faire, tu sais mieux ça que moi mais c'est évident en effet.
Après l'histoire de l'informatique ne rend pas optimiste sur ce côté vue que les gens ont toujours tendance à préférer rajouter du W plutôt que de travailler sur le code et le Middleware :o

D'ailleurs tu connais ZML? C'est du serving d'inférence soit disant haute perf et agnostique du HW, ça à l'air sympa :o

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 11:22:16
n°74125435
Suzebull
Posté le 21-01-2026 à 11:23:24  profilanswer

hadado a écrit :

C'est très variable. Mais pour un dev expérimenté ça fait gagner un temps fou sur le boilerplate ou les nouvelles techno, c'est aussi super utile dans le process de review.

Même avis ici.
Rien que la feature Tab de Cursor fait gagner pas mal de temps.
Le truc arrive assez bien à "comprendre" ce que tu veux faire après que tu aies tapé 3-4 caractères.
Si c'est pas le cas, tu continues un peu et il finit par comprendre, puis t'as juste à faire Tab.

Par contre si tu lui demandes de faire une feature un peu complexe et/ou qui utilise une lib, c'est plus variable.
Parfois il y arrive mais de façon bcp trop verbeuse, il faut reprendre/nettoyer et ça prend plus de temps que de le faire soi-même.

Globalement je trouve que même que ça fait gagner du temps, mais clairement ça nous remplace pas (encore :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 21-01-2026 à 11:26:08
n°74125443
oh_damned
Posté le 21-01-2026 à 11:24:15  profilanswer

Je me rappelle encore un cours intitulé IA/RO (Intelligence Artificielle et Recherche Opérationnelle) quand j'étais à la fac au début des années 2000 :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74125474
hadado
Posté le 21-01-2026 à 11:27:46  profilanswer

Suzebull a écrit :

Même avis ici.
Rien que la feature Tab de Cursor fait gagner pas mal de temps.
Le truc arrive assez bien à "comprendre" ce que tu veux faire après que tu aies tapé 3-4 caractères.
Si c'est pas le cas, tu continues un peu et il finit par comprendre, puis t'as juste à faire Tab.

Par contre si tu lui demandes de faire une feature un peu complexe et/ou qui utilise une lib, c'est plus variable.
Parfois il y arrive mais de façon bcp trop verbeuse, il faut reprendre/nettoyer et ça prend plus de temps que de le faire soi-même.

Globalement je trouve quand même que ça fait gagner du temps, mais clairement ça nous remplace pas (encore :o ).

Ba en fait si tu as des mecs smart et expérimenté avec une bonne chaine de prod ils vont très vite comprendre quand utiliser et quand ne pas utiliser l'IA, ils vont savoir corriger les problème et anticiper les limites et ils vont gagner un temps de malade. Moi certains me parlait de x2.
Par contre des gens peu expérimenté et/ou pas très bon avec une chaine de prod pourris c'est certains que là tu vas plutôt mettre du bloat dans ta code base et ca va être un enfer :o

Ensuite il y a les juristes qui sont relou mais bon :o

n°74125477
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-01-2026 à 11:28:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

ils vont se faire bouffer a 100% par microsoft quand ça ira mal, non ?

Non, ce n'est pas du tout dans l'intérêt de MS.

---------------
More GG, more skill
n°74125487
Mr Fox
Fox engine
Posté le 21-01-2026 à 11:29:02  profilanswer

hadado a écrit :

Oui il y avait une bonne vidéo de mi code qui illustrait ça et j'ai pu le voir sur des seniors chez moi qui utilisaient bien copilot malgré mon appréhension

Au passage même en cogip ça bouge pas mal

hadado a écrit :

D'accord avec ça :jap:
Dès que tu creuse tu te rends compte que coté HW/middleware il y a énormément à faire, tu sais mieux ça que moi mais c'est évident en effet.
Après l'histoire de l'informatique ne rend pas optimiste sur ce côté vue que les gens ont toujours tendance à préférer rajouter du W plutôt que de travailler sur le code et le Middleware :o

D'ailleurs tu connais ZML? C'est du serving d'inférence soit disant haute perf et agnostique du HW, ça à l'air sympa :o

Sur les plateformes, c'est un peu le bordel par contre...c'est ultra dominé (du moins en cogip) par miscrosoft azure qui met son copilot à toutes les sauces.
J'avais essayé de parler de souveraineté numérique et de risque avec les US avec un comex y a 3/4 ans mais ça restait lettre morte....bon ça devient tendance cela dit maintenant.

A l'époque j'avais défendu un truc avec Atos...mais c'était tombé aux oubliettes

n°74125496
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-01-2026 à 11:30:37  profilanswer

hadado a écrit :

Ba en fait si tu as des mecs smart et expérimenté avec une bonne chaine de prod ils vont très vite comprendre quand utiliser et quand ne pas utiliser l'IA, ils vont savoir corriger les problème et anticiper les limites et ils vont gagner un temps de malade. Moi certains me parlait de x2.
Par contre des gens peu expérimenté et/ou pas très bon avec une chaine de prod pourris c'est certains que là tu vas plutôt mettre du bloat dans ta code base et ca va être un enfer :o

C'est un peu le retour de mes tech leads.
L'IA est un gain de temps et de qualité pour les bons; pour les mauvais ça leur fait juste produire plus de merde plus rapidement (car évidemment eux ne l'utilisent pas pour générer leurs TU...)

---------------
More GG, more skill
n°74125497
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-01-2026 à 11:30:39  profilanswer

En tout cas chez nous ça "phase out" de Palantir à toute vitesse :whistle:

(Bon à la base notre contrat avec eux était absurde, du pur copinage de boards)

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 21-01-2026 à 11:58:37

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74125507
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 11:31:56  profilanswer

hadado a écrit :

Non.

Après toute petite recherche, ça a l'air d’être basé sur MLIR, plutôt bon point a priori, ça sonne sérieux en tout cas.

Mais c'est donc dans l'outil le contraire d'agnostique du hardware : un compilo efficace c'est par essence jamais agnostique. Le but c'est toujours de virer la complexité des details materiels pour les utilisateurs/developpeurs. Pour les accélérateurs compatibles. Qui semblent en faible nombre...

---------------
n°74125540
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-01-2026 à 11:35:59  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Sur les plateformes, c'est un peu le bordel par contre...c'est ultra dominé (du moins en cogip) par miscrosoft azure qui met son copilot à toutes les sauces.
J'avais essayé de parler de souveraineté numérique et de risque avec les US avec un comex y a 3/4 ans mais ça restait lettre morte....bon ça devient tendance cela dit maintenant.

A l'époque j'avais défendu un truc avec Atos...mais c'était tombé aux oubliettes

Ca commence à prendre, cependant il n'y a malheureusement pas grand chose au niveau en europe actuellement.

Il y a également énormément de souveraineté-washing en ce moment, y a de jolis débats depuis les dernières annonces de Dassault (du "souverain" sur Azure), S€NS (du souverain chez google)...  

C'est un sujet bien tendu :D

De mon côté je prends à revers la strat de ma DSI sur le sujet, c'est sympa à défendre  :D  

Mais quand certains te disent "on va utiliser du Mistral sur Azure", tu te dis que c'est pas gagné  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 21-01-2026 à 11:37:18

---------------
More GG, more skill
n°74125569
oh_damned
Posté le 21-01-2026 à 11:39:21  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ca commence à prendre, cependant il n'y a malheureusement pas grand chose au niveau en europe actuellement.

Il y a également énormément de souveraineté-washing en ce moment, y a de jolis débats depuis les dernières annonces de Dassault (du "souverain" sur Azure), S€NS (du souverain chez google)...  

De mon côté je prends à revers la strat de ma DSI sur le sujet, c'est sympa à défendre  :D  

Mais quand certains te disent "on va utiliser du Mistral sur Azure", tu te dis que c'est pas gagné  :pt1cable:

Tu es un puriste de la souveraineté numérique ?

Un cloud privé sur une architecture Azure utilisant exclusivement des datacenters Azure en UE c'est pas souverain pour toi ?

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 21-01-2026 à 11:39:40

---------------
n°74125584
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 11:40:50  profilanswer

Chou Andy a écrit :

En tout cas chez nous ça "phase out" de Palantir à toute vitesse :whistle:

(Bon à la base notre contrat avec eux était absurde, du put copinage de boards)

Wah putain. Change de boite, tu bosses pour des nazis.

---------------
n°74125592
standalone
Posté le 21-01-2026 à 11:41:30  profilanswer

Mr Fox a écrit :

On a mistral code en local chez nous,  intégré dans nos logiciels en copilot

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74125598
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-01-2026 à 11:42:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

Un cloud privé sur une architecture Azure utilisant exclusivement des datacenters Azure en UE c'est pas souverain pour toi ?

Non, clairement pas.

Ca ne protège pas d'une décision de Trump de couper les services ou d'accéder à tes données  [:skeye]  

---------------
More GG, more skill
n°74125599
Mr Fox
Fox engine
Posté le 21-01-2026 à 11:42:19  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Sérieux ils n'essaient pas de regarder des solutions européennes au moins ? pourtant t'es quasiment dans une boite étatique...
C'est dommage d'avoir laissé couler Atos (pas aider par la DG de l'époque c'est vrai) et de se rendre compte maintenant qu'on est à la merci des US et de leur agent orange.

n°74125628
hadado
Posté le 21-01-2026 à 11:45:06  profilanswer

Mr Fox a écrit :

La souveraineté c'est un problème très très complexe en vrai. Tous le monde te parle de souveraineté mais personne ne te donne de définition. Parceque souvent tu as trois truc qui s'opposent (quatre avec le coût):
- Perfomance, securité et "maitrise légale/étatique" (je sais pas comment le dire autrement).

On peut dire "mais oui on passe tous sur OVH, Linux et OVH mail", ou ton truc atos là... on sera plus souverain c'est mieux. Sauf que

- Tu es moins sécurisé, et ça c'est important de le dire, aujourd'hui pour une PME ou ETI (ou même grande entreprise) tu prends gmail et les outils SSI SaaS américain ca marche du feu de dieux et c'est super simple à mettre en oeuvre. On a eu 0 fishing/ransomware en 10ans simplement parcequ'on était sur la suite google avec des SaaS sur la partie SSI et ça filtre super bien ces merdes.

- Tu es moins performant. Et ça c'est aussi super important, la performance c'est aussi une forme de souveraineté. Dans la défense on arrête pas de se dire qu'on est très souverain sur plein de truc sauf que des fois on a des équipement qui sont du coup moins bien et donc ba ...on va dépendre des autres pour faire le job. Ton machin atos c'était probablement pourrave vs le gafam déso :o  
Et si tu es moins performant ba ta boite fait moins d'argent donc elle gagne moins contre les concurrents, elle est alors sensible a un rachat par un étranger ou une faillite, donc tu perds en souveraineté.  

- Tu es très souvent plus cher donc ça veut dire que c'est d'autre truc que tu développes pas.

Exemple très concret hors de l'IT:
Les helico militaires. Les hélico airbus c'est, comment dire ...hmm.... pas à l'état de l'art :o Du coup en afgha il y a plein de mission de transport où on devait se reposer sur les américain car nos hélico était pas assez bon en zone montagneuse ou pas dispo car en panne etc...  
Du coup c'est quoi le plus souverain? Avoir des hélico d'origine européennes mais qui marchent mal et donc devoir dépendre des US pour les ops, ou avoir des hélico d'origine US mais qui marchent mieux et pouvoir fonctionner en autonomie?  C'est pas facile comme question. Car d'un autre côté si tu ne commande jamais d'hélico EU, on ne progresse pas et donc tu n'as jamais d'alternative.  
Et pour se rajouter des nœuds tu peux aussi te dire qu'avec le même pognon tu peux décider de laisser tomber la filière hélico européenne, acheter US, tu vas économiser (car oui en plus d'être moins bien ils sont plus cher) et pouvoir développer plus d'autre capacité en propre et donc...êtes plus souverain.

Sur l'IT tu as le fameux Palantir à la DGSI. Pourquoi ils prennent ça? Parceque c'est mieux....c'est les premiers à vouloir un truc français il y a juste pas d'alternative.

Ensuite la souveraineté ça s'arrête où? Mistral c'est souverain? Leurs plus gros actionnaire sont américains... D'un autre côté sans fond américains il y a pas de Mistral donc tu serais stuck avec du pur US...  :whistle:  

Bref c'est un sujet sur lesquels on pourrait faire des thèses (et sûrement certains en fond) et c'est hautement politique

Message cité 4 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 11:53:18
n°74125637
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-01-2026 à 11:46:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non ce n'est pas souverain, c'est meme le pdf Microsoft France qui le dit lors d'une audition au sénat

---------------
Flickr
n°74125683
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-01-2026 à 11:53:47  profilanswer

hadado a écrit :

La souveraineté c'est un problème très très complexe en vrai. Tous le monde te parle de souveraineté mais personne ne te donne de définition. Parceque souvent tu as trois truc qui s'opposent (quatre avec le coût):
- Perfomance, securité et "maitrise légale/étatique" (je sais pas comment le dire autrement).

Bref c'est un sujet sur lesquels on pourrait faire des thèses (et sûrement certains en fond) et c'est hautement politique

Bon post que ceci.

Et tu vois assez vite que le débat publique est très loin de ces aspects la.
L'aspect essentiel de la souveraineté, c'est ce que tu peux mettre dans la balance vis à vis de ça. Et pour ça il faut une industrie forte, un pays fort, etc.

---------------
Flickr
n°74125688
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-01-2026 à 11:54:10  profilanswer

hadado a écrit :

On peut dire "mais oui on passe tous sur OVH, Linux et OVH mail", ou ton truc atos là... on sera plus souverain c'est mieux. Sauf que

- Tu es moins sécurisé, et ça c'est important de le dire, aujourd'hui pour une PME ou ETI (ou même grande entreprise) tu prends gmail et les outils SSI SaaS américain ca marche du feu de dieux et c'est super simple à mettre en oeuvre. On a eu 0 fishing/ransomware en 10ans simplement parcequ'on était sur la suite google avec des SaaS sur la partie SSI et ça filtre super bien ces merdes.

- Tu es moins performant. Et ça c'est aussi super important, la performance c'est aussi une forme de souveraineté. Dans la défense on arrête pas de se dire qu'on est très souverain sur plein de truc sauf que des fois on a des équipement qui sont du coup moins bien et donc ba ...on va dépendre des autres pour faire le job. Ton machin atos c'était probablement pourrave vs le gafam déso :o

- Tu es très souvent plus cher donc ça veut dire que c'est d'autre truc que tu développes pas.

Exemple très concret hors de l'IT:
Les helico. Les hélico airbus c'est, comment dire ...hmm.... pas à l'état de l'art :o Du coup en afgha il y a plein de mission de transport où on devait se reposer sur les américain car nos hélico était pas assez bon en zone montagneuse ou pas dispo car en panne etc...
Du coup c'est quoi le plus souverain? Avoir des hélico d'origine européennes mais qui marchent mal et donc devoir dépendre des US pour les ops, ou avoir des hélico d'origine US mais qui marchent mieux et pouvoir fonctionner en autonomie?  C'est pas facile comme question. Car d'un autre côté si tu commande jamais d'hélico Eu ils progressent pas et donc tu n'as jamais d'alternative.
Et pour se rajouter des nœuds tu peux aussi te dire qu'avec le même pognon tu peux décider de laisser tomber la filière hélico européenne, acheter US, tu vas économiser (car oui en plus d'être moins bien ils sont plus cher) et pouvoir développer plus d'autre capacité en propre et donc...êtes plus souverain.

Sur l'IT tu as le fameux Palantir à la DGSI. Pourquoi ils prennent ça? Parceque c'est mieux....c'est les premiers à vouloir un truc français il y a juste pas d'alternative.

Ensuite la souveraineté ça s'arrête où? Mistral c'est souverain? Leurs plus gros actionnaire sont américains... D'un autre côté sans fond américains il y a pas de Mistral donc tu serais stuck avec du US...  :whistle:

Bref c'est un sujet sur lesquels on pourrait faire des thèses (et sûrement certains en fond)

:jap:
C'est un sujet très intéressant.

Pour ma part, outre la tension US, c'est surtout la perte du cash qu'on pourrait investir en Europe pour développer les services quitte à dégrader un peu la performance (on ne pilote pas d'hélicoptères :D )
Avec ce que j'ai dépensé ces 10 dernières années en M$, je pense que je peux contribuer significativement à l'amélioration d'un produit européen, et mes prochains AOs vont dans ce sens avec un coefficient assez élevé sur les aspects souveraineté.

D'autres boites ont également cette réflexion; j'ai pu contribuer à un consortium de jolies boites qui devraient créer une JV pour acquérir un éditeur européen dans les prochains mois pour investir et arrêter d'être 'coincés' par les Saas américains.
La mienne n'a pas voulu y aller et c'est bien dommage :(

Message édité par EvilTyler le 21-01-2026 à 11:54:47

---------------
More GG, more skill
n°74125697
oh_damned
Posté le 21-01-2026 à 11:55:11  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non, clairement pas.

Ca ne protège pas d'une décision de Trump de couper les services ou d'accéder à tes données  [:skeye]  

Et tu t'arrêtes où du coup ?

Pas d'HW souverain FR ou même UE.
Idem pour la plupart des normes et protocoles incontournables en IT.
Les middlewares qui tiennent la route ne sont pas souverains.
Pas d'OS souverain.
Pas de solution de virtu qui tient la route qui soit souveraine.
etc, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 21-01-2026 à 11:55:46

---------------
n°74125705
hadado
Posté le 21-01-2026 à 11:56:35  profilanswer

haralph a écrit :

Bon post que ceci.

Et tu vois assez vite que le débat publique est très loin de ces aspects la.
L'aspect essentiel de la souveraineté, c'est ce que tu peux mettre dans la balance vis à vis de ça. Et pour ça il faut une industrie forte, un pays fort, etc.

Mais parcequ'ils ne réfléchissent même pas à la définition du mot :D
Les seuls que j'ai vue avoir une vrai réflexion là dessus c'est DGSE/DGSI. Les autres sont aux fraises sur la notion de souveraineté.
Côté levallois ils ont lancé une vrai réflexion avec Palantir, avec des critères très précis.
Je pense que certains de ces critères ont été appliqué à Pal pour la continuité en attendant.

Message édité par hadado le 21-01-2026 à 11:58:41
n°74125720
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 11:58:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et tu t'arrêtes où du coup ?

Pas d'HW souverain FR ou même UE.
Idem pour la plupart des normes et protocoles incontournables en IT.
Les middlewares qui tiennent la route ne sont pas souverains.
Pas d'OS souverain.
Pas de solution de virtu qui tient la route qui soit souveraine.
etc, etc...

Après faut pas être un extrémiste de la solution parfaite non plus.

Non on aura pas de concurrent a TSMC (les américains n'en ont plus non plus :D), mais des clouds saas pas trop degueux ça semble un peu plus envisageable, non ? A un moment si on part du point de vue que tout est perdu a l'avance on risque pas d'avancer.

---------------
n°74125727
oh_damned
Posté le 21-01-2026 à 11:59:21  profilanswer

Quand tu creuses vraiment sur la souveraineté numérique à tous les niveaux (par exemple parce que tu bosses pour une organisation ou un client qui veut aller le + loin possible là-dedans) tu constates surtout que l'Europe a un retard technologique abyssal :D

---------------
n°74125731
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-01-2026 à 12:00:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Wah putain. Change de boite, tu bosses pour des nazis.

J'ai pas suivi ça de près mais je crois que le mec qui a amené Palantir avec lui est parti depuis longtemps.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30359  30360  30361  30362  30363  30364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)