Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3721 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30359  30360  30361  30362  30363  30364
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74126734
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:38:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

J'ai quand même l'impression que streamer du flux ou faire tourner des robots, ca n'engendre pas les même coûts que développer et faire tourner des IA.

Je pense que tu te trompes.

Voici ce que me dit Gemini a ce sujet :

Citation :

A single ChatGPT request is generally far more energy-efficient than an hour of YouTube streaming
, but AI usage scales differently due to high energy demand per user action. Based on 2025 data, a typical ChatGPT interaction uses roughly 0.3 watt-hours (Wh), while one hour of YouTube streaming can consume 360–720 Wh or around 80-120 Wh depending on resolution.
Here is a breakdown of the energy comparison based on recent data:
ChatGPT Request Energy Cost

Per Query: A single ChatGPT interaction (inference) consumes roughly 0.3 watt-hours. Some estimates for more complex queries (like image generation) can be higher, roughly equivalent to fully charging a smartphone.
    Comparison to Search: A single ChatGPT query uses roughly 10x more energy than a traditional Google search (0.0029 kWh vs 0.0003 kWh).
    Total Usage: While individually low, ChatGPT's daily energy usage is high, with one report estimating it at ~621.4 MWh, roughly 58x higher than total daily Google Search energy.

YouTube Video Streaming Energy Cost

Per Hour: Watching an hour of HD video on YouTube or Netflix uses about 0.077 to 0.12 kWh (77–120 Wh), with some studies suggesting up to 360–720 Wh for high-resolution streaming.
    Impact: Streaming is considered "persistent and viral," making it one of the largest contributors to overall digital energy use.

Key Takeaways

Individual Action: One hour of YouTube streaming uses roughly 300 to 2,000 times more energy than a single ChatGPT query (using 0.3 Wh for AI and 100 Wh for streaming).
    Context: AI is "turn-based" (active only when you prompt it), while streaming is "persistent" (requires continuous data transfer and processing).
    Efficiency Trends: Newer analyses suggest that AI models like GPT-4o have become more efficient, using around 0.3 Wh, which is lower than earlier, higher estimates.
    Water Usage: Beyond electricity, AI inference is "thirsty," requiring water for data center cooling. A full conversation can consume roughly a 500ml bottle of water.

Conclusion: A single query to ChatGPT is a relatively low-energy action, often comparable to leaving an LED lightbulb on for a few minutes. Streaming one hour of video has a significantly higher total energy footprint than a single, or even several, AI queries.

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 21-01-2026 à 14:40:35

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 14:38:26  profilanswer

n°74126800
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-01-2026 à 14:44:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un moteur de recherche state of the art, un site avec des milliards de vidéos, etc, tout ça c'est gratuit.

Tu dois pas aller souvent sur YT

Les pubs toutes les 3/5 min c est intenables.

( oui je sais y’a des solutions gratuites pour les zapper, mais je veux une expérience fluides et pas des applis tierces, j ai plus 19 ans :o )

n°74126835
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-01-2026 à 14:47:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

A single ChatGPT request is generally far more energy-efficient than an hour of YouTube streaming
, but AI usage scales differently due to high energy demand per user action. Based on 2025 data, a typical ChatGPT interaction uses roughly 0.3 watt-hours (Wh), while one hour of YouTube streaming can consume 360–720 Wh or around 80-120 Wh depending on resolution.

Per Query: A single ChatGPT interaction (inference) consumes roughly 0.3 watt-hours. Some estimates for more complex queries (like image generation) can be higher, roughly equivalent to fully charging a smartphone.
    Comparison to Search: A single ChatGPT query uses roughly 10x more energy than a traditional Google search (0.0029 kWh vs 0.0003 kWh).
    Total Usage: While individually low, ChatGPT's daily energy usage is high, with one report estimating it at ~621.4 MWh, roughly 58x higher than total daily Google Search energy.

Per Hour: Watching an hour of HD video on YouTube or Netflix uses about 0.077 to 0.12 kWh (77–120 Wh), with some studies suggesting up to 360–720 Wh for high-resolution streaming.
    Impact: Streaming is considered "persistent and viral," making it one of the largest contributors to overall digital energy use.

Key Takeaways

Individual Action: One hour of YouTube streaming uses roughly 300 to 2,000 times more energy than a single ChatGPT query (using 0.3 Wh for AI and 100 Wh for streaming).
    Context: AI is "turn-based" (active only when you prompt it), while streaming is "persistent" (requires continuous data transfer and processing).
    Efficiency Trends: Newer analyses suggest that AI models like GPT-4o have become more efficient, using around 0.3 Wh, which is lower than earlier, higher estimates.
    Water Usage: Beyond electricity, AI inference is "thirsty," requiring water for data center cooling. A full conversation can consume roughly a 500ml bottle of water.

Conclusion: A single query to ChatGPT is a relatively low-energy action, often comparable to leaving an LED lightbulb on for a few minutes. Streaming one hour of video has a significantly higher total energy footprint than a single, or even several, AI queries.

Il faudrait avoir l'avis d'une vidéo YouTube pour pouvoir comparer.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74126849
autocall
Wallah
Posté le 21-01-2026 à 14:48:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

la vrai rupture ça sera quand les modèles comprendront une phrase dans sa globalité et pas du mots à mots en ne les comprenant pas mais en analysant les milliards de possibilités après chaque mots ..

btbw03 a écrit :

le grand public ne comprends pas du tout comment fonctionne un LLM

Bel enchaînement.

C'est pas seulement "le grand public". C'est de la recherche complexe, 99.999% des gens ne comprennent pas comment ça marche. Il suffit pas de dire "ça prédit le prochain mot" pour avoir compris.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74126851
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:48:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

( oui je sais y’a des solutions gratuites pour les zapper, mais je veux une expérience fluides et pas des applis tierces, j ai plus 19 ans :o )

Ce sera pareil avec les chatbot, toutes les 4 questions il te fera l'article pour un truc. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74126857
hadado
Posté le 21-01-2026 à 14:49:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un moteur de recherche state of the art, un site avec des milliards de vidéos, etc, tout ça c'est gratuit.

Oui avec plein de pub. C'est exactement le sujet :D

n°74126879
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:51:09  profilanswer

autocall a écrit :

Bel enchaînement.

C'est pas seulement "le grand public". C'est de la recherche complexe, 99.999% des gens ne comprennent pas comment ça marche. Il suffit pas de dire "ça prédit le prochain mot" pour avoir compris.

J'ai vraiment essaye de faire l'effort de me faire une représentation sensible de ce que peut vraiment dire softmax(Q*Kt/sqrt(d))*V, j'ai totalement échoué, personnellement.

---------------
n°74126891
autocall
Wallah
Posté le 21-01-2026 à 14:52:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai vraiment essaye de faire l'effort de me faire une représentation sensible de ce que peut vraiment dire softmax(Q*Kt/sqrt(d))*V, j'ai totalement échoué, personnellement.

Perso j'ai toujours pas lu les papiers de base sur les transformers, je veux prendre le temps de le faire mais beaucoup de flemme :o

C'est dans "Attention is all you need" ce que tu cites ?

Message édité par autocall le 21-01-2026 à 14:54:43

---------------
n°74126892
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-01-2026 à 14:52:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il y a plein de vidéos pour te mâcher le travail (3blue1brown par exemple)

---------------
n°74126897
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:52:59  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Il y a plein de vidéos pour te mâcher le travail (3blue1brown par exemple)

Oui mais non.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 14:52:59  profilanswer

n°74126911
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 14:54:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

Key Takeaways

Gemini semble comparer 1 heure de vidéo à une requête AI. Les Lmm ont encore des progrés à faire :o

n°74126924
Suzebull
Posté le 21-01-2026 à 14:56:13  profilanswer

prixnobel a écrit :

Je prefere ca a des decideurs qui n ont jamais lu un vrai roman de leur vie ou ne savent pas ecrire dans un francais correct
La cle c est la culture generale et l intelligence, pas l hyper competence techno/scientifique

Pas d'accord.
Avoir lu Les misérables c'est probablement très bien mais je préfère que les décideurs soient plus au courant de comment fonctionne le monde de 2026 que celui de 1850.

The NBoc a écrit :

Bah non, tu dois soit supporter de regarder de la pub, soit payer.

n°74126936
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 14:57:28  profilanswer

Gemini semble comparer 1 heure de vidéo à une requête AI. Les Lmm ont encore des progrés à faire :o

Il part du principe que le lecteur verra tout de suite avec ces chiffres qu'une heure de vidéo c'est autant que plusieurs milliers de requêtes LLM.

---------------
n°74126938
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-01-2026 à 14:57:40  profilanswer

hadado a écrit :

Oui avec plein de pub. C'est exactement le sujet :D

Quand bien même tu blindes OpenAI de pub, le volume utilisateur est incomparable à un Youtube/Gmail

---------------
Flickr
n°74126945
btbw03
Posté le 21-01-2026 à 14:58:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce sera pareil avec les chatbot, toutes les 4 questions il te fera l'article pour un truc. :o

Je paye déjà 17e, ça va :o

autocall a écrit :

Bel enchaînement..

J allais pas décrire en 2/3 mots les vidéos de prez qui font 2/3 heures :o

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 21-01-2026 à 15:01:23
n°74126973
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 15:01:14  profilanswer

martin2troie a écrit :

Je suis sur que des gens disaient la même chose en 2005 à l'arrivée de Youtube à propos du stockage, de la vitesse de connexion etc.  

Bon, vu le matraquage de pubs sur YT en "gratuit", c'est déjà assez incongru de considérer que c'est encore gratuit, sauf à valoriser son temps à 0.

Chatgpt actuellement c'est gratuit même si il y a des limites, comme l'était YT au début.

n°74126985
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 15:02:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je paye déjà 17e, ça va :o

T'es vraiment le pigeon ultime.

---------------
n°74126991
btbw03
Posté le 21-01-2026 à 15:02:26  profilanswer

0 limites au début de YT

Le modèle gratuit de ChatGPT tu arrives vite au bout si tu veux de l analyse de données  

Au contraire je trouve Gemini bcp moins restrictif, tu fais bcp plus de chose.

The NBoc a écrit :

T'es vraiment le pigeon ultime.

Les dossiers, les agents, l analyse de donnée, les valent bien

Je te laisse les heures d attente des qu’un Excel est trop gros …

Message édité par btbw03 le 21-01-2026 à 15:03:17
n°74126992
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-01-2026 à 15:02:29  profilanswer

Bon, vu le matraquage de pubs sur YT en "gratuit", c'est déjà assez incongru de considérer que c'est encore gratuit, sauf à valoriser son temps à 0.

Chatgpt actuellement c'est gratuit même si il y a des limites, comme l'était YT au début.

J'ai 0 pubs avec Adblock et Adblock Plus. J'ai de temps en temps un mini sondage en préroll que je peux skip en rafraichissant la page  [:transparency]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74126995
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 15:02:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il part du principe que le lecteur verra tout de suite avec ces chiffres qu'une heure de vidéo c'est autant que plusieurs milliers de requêtes LLM.

J'ai survolé, mais ca ne semble parler que d'énergie. C'est anecdotique ca a mon avis par rapport au coût des datacenters IA.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 21-01-2026 à 15:02:56
n°74127040
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 15:07:22  profilanswer

J'ai survolé, mais ca ne semble parler que d'énergie. C'est anecdotique ca a mon avis par rapport au coût des datacenters IA.

Il me semble que le coût de matos et d'apprentissage c'est que dalle par rapport au coût de l’inférence (énergie) une fois le passage a l’échelle du nombre d'utilisateur, mais faudrait vérifier, oui.

---------------
n°74127079
autocall
Wallah
Posté le 21-01-2026 à 15:10:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

J allais pas décrire en 2/3 mots les vidéos de prez qui font 2/3 heures :o

Il est probable que les auteurs des prez n'aient eux mêmes qu'une compréhension très vague des LLM.

---------------
n°74127274
haralph
Posté le 21-01-2026 à 15:23:16  profilanswer

Un Datacenter c'est 1/3 la construction, 1/3 l'énergie, 1/3 le matos.

Je suis pas convaincu qu'un DC "streaming" soit très différent d'un DC "IA" en terme de cout de matos

---------------
Flickr
n°74127386
Filob
Posté le 21-01-2026 à 15:29:33  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai quitté un précédent boulot pour pas mal de raisons, dont le fait que mon poste me semblait vraiment être devenu inutile au vu de la stratégie de l'entreprise. Sur le coup ça a fait un drame, comment ils allaient faire etc etc (mon boss m'avait même sorti "ma femme me quitte tu ne peux pas partir aussi" :D )

Des années plus tard, ils en parlent toujours, ce n'est pas mon poste qui leur manque mais moi :sol:

T'en es ou de ton offre qui devait tomber? C'est acté?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74127425
btbw03
Posté le 21-01-2026 à 15:32:39  profilanswer

autocall a écrit :

Il est probable que les auteurs des prez n'aient eux mêmes qu'une compréhension très vague des LLM.

j'avais regardé des prez en uni de la part d'intervenants qui avaient l'air de quand meme connaitre ce qu'ils disaient :o  

n°74127695
standalone
Posté le 21-01-2026 à 15:54:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le llm de ma boîte, en local, suce 0.0008wh par token.

Pour optimiser je fais des requêtes en regardant une vidéo youtube :o

Message édité par standalone le 21-01-2026 à 16:26:31

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74128111
btbw03
Posté le 21-01-2026 à 16:43:24  profilanswer

non mais la CFE c'est ( encore ) un impot complétement WTF :D  

tu es taxé juste parce que ton entreprise "existe" dans un local, en plus de tout le reste, c'est magique, ça repose sur du vent :D

n°74128127
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 21-01-2026 à 16:45:17  profilanswer

Filob a écrit :

T'en es ou de ton offre qui devait tomber? C'est acté?

Nope, offre delayed.
Je retrouve de l'intérêt pour ce que je fais en ce moment, et tant mieux, parce qu'autrement ça serait très très difficile pour moi :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74128139
standalone
Posté le 21-01-2026 à 16:46:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

non mais la CFE c'est ( encore ) un impot complétement WTF :D  

tu es taxé juste parce que ton entreprise "existe" dans un local, en plus de tout le reste, c'est magique, ça repose sur du vent :D

C'est bien, tu découvres la France et sa myriade de taxes .

Tu n'es pas au bout de tes surprises.
Edit: il faut bien taxer ces salopards de patron nan mais oh!

Message édité par standalone le 21-01-2026 à 16:47:48

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74128155
btbw03
Posté le 21-01-2026 à 16:49:10  profilanswer

je suis exonéré donc ça me va :o

mais on m'a engueulé parce que je ne m'étais pas enregistré à cet impot :o

n°74128325
pilef
Posté le 21-01-2026 à 17:16:38  profilanswer

hadado a écrit :

C'est très variable. Mais pour un dev expérimenté ça fait gagner un temps fou sur le boilerplate ou les nouvelles techno, c'est aussi super utile dans le process de review.
C'est casse gueule pour les jeunes par contre.

+1 c'est une erreur fréquente de penser que l'IA permet de remplacer l'expertise d'un humain. L'IA est un outil qui permet de gagner en productivité à condition de connaître (voire maîtriser) le sujet. Un "mauvais" restera mauvais en utilisant l'IA (et pourra potentiellement faire des conneries plus impactantes).

EvilTyler a écrit :

Non, clairement pas.

Ca ne protège pas d'une décision de Trump de couper les services ou d'accéder à tes données  [:skeye]

+1. Il y a un principe en sécurité informatique, si quelqu'un a accès physiquement à ta machine, ce n'est plus ta machine

oh_damned a écrit :

Et tu t'arrêtes où du coup ?

Pas d'HW souverain FR ou même UE.
Idem pour la plupart des normes et protocoles incontournables en IT.
Les middlewares qui tiennent la route ne sont pas souverains.
Pas d'OS souverain.
Pas de solution de virtu qui tient la route qui soit souveraine.
etc, etc...

Oui et c'est un énorme problème. Vous connaissez l'IME (Intel Management Engine) ?  

Spoiler :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

"Depuis Juin 2006, Intel fournit avec ses chipsets le Management Engine (ME) ainsi que l'Active Management Technology (AMT) sur les gammes pro.
En bref c'est un ordinateur dans l'ordinateur, avec son propre CPU (architecture x86 depuis la version 11 du ME, ARC auparavant) et son propre OS (basé sur Minix sur v11+), qui permet des tas de choses intéressantes, comme le contrôle total d'un PC, allumé, en veille, et même éteint (tant qu'il est branché électriquement si c'est un fixe, ou que la batterie est présente si c'est un portable), la visualisation de l'écran, l'enregistrement des frappes clavier, l'accès à la RAM, le flash du BIOS, (etc..), et tout cela indépendamment de l'OS, du moment que le PC est relié à Internet. La backdoor ultime."

n°74128363
pilef
Posté le 21-01-2026 à 17:23:18  profilanswer

hadado a écrit :

La souveraineté c'est un problème très très complexe en vrai. Tous le monde te parle de souveraineté mais personne ne te donne de définition. Parceque souvent tu as trois truc qui s'opposent (quatre avec le coût):
- Perfomance, securité et "maitrise légale/étatique" (je sais pas comment le dire autrement).

On peut dire "mais oui on passe tous sur OVH, Linux et OVH mail", ou ton truc atos là... on sera plus souverain c'est mieux. Sauf que

- Tu es moins sécurisé, et ça c'est important de le dire, aujourd'hui pour une PME ou ETI (ou même grande entreprise) tu prends gmail et les outils SSI SaaS américain ca marche du feu de dieux et c'est super simple à mettre en oeuvre. On a eu 0 fishing/ransomware en 10ans simplement parcequ'on était sur la suite google avec des SaaS sur la partie SSI et ça filtre super bien ces merdes.

- Tu es moins performant. Et ça c'est aussi super important, la performance c'est aussi une forme de souveraineté. Dans la défense on arrête pas de se dire qu'on est très souverain sur plein de truc sauf que des fois on a des équipement qui sont du coup moins bien et donc ba ...on va dépendre des autres pour faire le job. Ton machin atos c'était probablement pourrave vs le gafam déso :o  
Et si tu es moins performant ba ta boite fait moins d'argent donc elle gagne moins contre les concurrents, elle est alors sensible a un rachat par un étranger ou une faillite, donc tu perds en souveraineté.  

- Tu es très souvent plus cher donc ça veut dire que c'est d'autre truc que tu développes pas.

Exemple très concret hors de l'IT:
Les helico militaires. Les hélico airbus c'est, comment dire ...hmm.... pas à l'état de l'art :o Du coup en afgha il y a plein de mission de transport où on devait se reposer sur les américain car nos hélico était pas assez bon en zone montagneuse ou pas dispo car en panne etc...  
Du coup c'est quoi le plus souverain? Avoir des hélico d'origine européennes mais qui marchent mal et donc devoir dépendre des US pour les ops, ou avoir des hélico d'origine US mais qui marchent mieux et pouvoir fonctionner en autonomie?  C'est pas facile comme question. Car d'un autre côté si tu ne commande jamais d'hélico EU, on ne progresse pas et donc tu n'as jamais d'alternative.  
Et pour se rajouter des nœuds tu peux aussi te dire qu'avec le même pognon tu peux décider de laisser tomber la filière hélico européenne, acheter US, tu vas économiser (car oui en plus d'être moins bien ils sont plus cher) et pouvoir développer plus d'autre capacité en propre et donc...êtes plus souverain.

Sur l'IT tu as le fameux Palantir à la DGSI. Pourquoi ils prennent ça? Parceque c'est mieux....c'est les premiers à vouloir un truc français il y a juste pas d'alternative.

Ensuite la souveraineté ça s'arrête où? Mistral c'est souverain? Leurs plus gros actionnaire sont américains... D'un autre côté sans fond américains il y a pas de Mistral donc tu serais stuck avec du pur US...  :whistle:  

Bref c'est un sujet sur lesquels on pourrait faire des thèses (et sûrement certains en fond) et c'est hautement politique

Pour moi la question elle est vite répondue. Ce qui est le plus souverain c'est d'avoir un matériel dont tu as la maîtrise totale. A quoi ça sert d'avoir un hélicoptère à l'état de l'art, si les américains peuvent t'interdire de l'utiliser ? Au "mieux" il y a ITAR; au pire, il y a carrément des kill switchs intégrés dans l'appareil (comme dans le F35).

Qu'il y ait des inconvénients à la recherche de la souveraineté, c'est indéniable, mais vu l'état d'esprit du président américain du moment, la souveraineté devrait être systématiquement priorisée.

n°74128380
hadado
Posté le 21-01-2026 à 17:26:17  profilanswer

pilef a écrit :

Pour moi la question elle est vite répondue. Ce qui est le plus souverain c'est d'avoir un matériel dont tu as la maîtrise totale. A quoi ça sert d'avoir un hélicoptère à l'état de l'art, si les américains peuvent t'interdire de l'utiliser ? Au "mieux" il y a ITAR; au pire, il y a carrément des kill switchs intégrés dans l'appareil (comme dans le F35).

Qu'il y ait des inconvénients à la recherche de la souveraineté, c'est indéniable, mais vu l'état d'esprit du président américain du moment, la souveraineté devrait être systématiquement priorisée.

Ça existe pas ça. C'est du flan.

n°74128474
I care
Homme volant
Posté le 21-01-2026 à 17:43:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je ne pige même pas qu'à notre époque il y ait encore des gens à subir la pub sur internet.
Sans problème, sans sondage, sans latence.
Faut vraiment avoir du temps et de l'intellect à perdre pour s'infliger ça.

---------------
I don't care.
n°74128483
haralph
Posté le 21-01-2026 à 17:46:05  profilanswer

pilef a écrit :

Tu te doutes bien que c'est des sujets à la DGA qui vont un peu plus loin que les discussions de comptoir. Aujourd'hui prendre des catapultes américaines pour le PANG ne pose aucun problème. Et la balance risque/bénéfice est très intéressante.

---------------
Flickr
n°74128495
hadado
Posté le 21-01-2026 à 17:47:37  profilanswer

haralph a écrit :

Tu te doutes bien que c'est des sujets à la DGA qui vont un peu plus loin que les discussions de comptoir. Aujourd'hui prendre des catapultes américaines pour le PANG ne pose aucun problème. Et la balance risque/bénéfice est très intéressante.

Ba c'est juste qu'on a pas le choix. On sait pas faire autrement. :o

n°74128508
haralph
Posté le 21-01-2026 à 17:50:15  profilanswer

hadado a écrit :

Ba c'est juste qu'on a pas le choix. On sait pas faire autrement. :o

Bah si tu as le choix, tu peux faire des catapultes à vapeur comme le CDG. Sauf que tu estimes le bénéfices/risques plus intéressant sur les catapultes électromagnétiques, quand bien même elles sont US

---------------
Flickr
n°74128545
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-01-2026 à 17:57:04  profilanswer

I care a écrit :

Je ne pige même pas qu'à notre époque il y ait encore des gens à subir la pub sur internet.

Il y a des solutions simples sur l'appli d'un projecteur ?

---------------
n°74128574
r06
Posté le 21-01-2026 à 18:01:30  profilanswer

I care a écrit :

Fondamentalement ces braves sites doivent vivre non?
Si tout le monde fait comme toi il faudra payer... :D

n°74128674
Filob
Posté le 21-01-2026 à 18:16:09  profilanswer

Colonelle a écrit :

Nope, offre delayed.
Je retrouve de l'intérêt pour ce que je fais en ce moment, et tant mieux, parce qu'autrement ça serait très très difficile pour moi :D

Ca veut dire quoi ça, ils annulent le recrutement ou ils attendent un truc concret?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74128810
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 21-01-2026 à 18:37:19  profilanswer

Filob a écrit :

Ca veut dire quoi ça, ils annulent le recrutement ou ils attendent un truc concret?

Ça veut dire stand by pour le moment, on a prévu de se reparler dans quelques mois. Ça marchera, ou pas, à ce moment-là.
À mon niveau de salaire, on recrute pour un projet mûr, pas juste parce qu’on a envie de bosser avec quelqu’un :D

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 21-01-2026 à 18:37:41

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30359  30360  30361  30362  30363  30364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)